CINEMA ACTUEL
PRIX & RECOMPENSES
Nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire de Yvonne Monlaur
Recherche Rapide :

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

James MacArthur



Date et Lieu de naissance : 8 décembre 1937 (Los Angeles, Californie, USA)
Date et Lieu de décès : 28 octobre 2010 (Jacksonville, Floride, USA)
Nom Réel : James Gordon MacArthur

ACTEUR
Image
1956 Mon père cet étranger (the young stranger) de John Frankenheimer avec Kim Hunter & Whit Bissel
Image
1959 Les Robinson des mers du Sud (Swiss family Robinson) de Ken Annakin avec John Mills & Dorothy McGuire
Image
1962 La montagne des neuf Spencer (Spencer’s mountain) de Delmer Daves avec Henry Fonda & Maureen O’Hara
Image
1964 L’aventure est au large (the truth about spring) de Richard Thorpe avec Hayley Mills & John Mills

James Gordon MacArthur est né le 8 décembre 1937 à Los Angeles en Californie. À sept mois, il est adopté par la célèbre actrice Helen Hayes et le dramaturge Charles MacArthur. Il a une demi-sœur, Mary MacArthur, née en 1930, décédée de la poliomyélite à l’âge de 19 ans. Lillian Gish est sa marraine, les invités de ses parents sont Harpo Marx, Robert Benchley, Béatrice Lillie, John Barrymore. C’est donc tout naturellement qu’il débute à l’age de 8 ans sur scène avec sa mère. Ses études se déroulent à la Allen-Stevenson School de New York, puis à la Solebury School de New Hope, en Pennsylvanie où, adepte du sport, il pratique le basket-ball, le football et le baseball. Lors d’une production estivale scolaire, il se produit sur scène dans «The corn is green» de Emlyn Williams.

Très vite, James MacArthur abandonne ses études et se retrouve à 18 ans dans l’épisode «Deal a blow» (1955) de la série télévisée «Climax» de John Frankenheimer, où il incarne un adolescent incompris, en conflit avec ses parents et la loi. John Frankenheimer adapte ce drame familial au grand écran sous le titre «Mon père cet étranger» (1956) et engage le jeune acteur pour tenir le même rôle, celui d’un adolescent rebelle et amer, avec James Daly jouant son père et Kim Hunter sa mère. Autre rôle marquant, dans «La lueur dans la forêt» (1958) de Herschel Daugherty, celui d’un enfant blanc capturé et élevé par les indiens qui affronte avec difficultés son retour dans sa famille d’origine, Joanne Dru, Fess Parker et Wendell Corey se partagent les rôles principaux. Citons aussi le film d’aventure «Les Robinsons des mers du Sud» (1959) de Ken Annakin, où il est le fils de John Mills et Dorothy McGuire, naufragés sur une île déserte, qui tentent de survivre et de faire face à un groupe de pirates. Il est ensuite le fils aîné de Henry Fonda et de Maureen O’Hara, dans le drame familial de Delmer Daves «La montagne des neuf Spencer» (1962). Il abandonne les rôles familiaux pour Ken Annakin qui lui confie la responsabilité de diriger une patrouille de soldats bien déterminés à en découdre dans le film de guerre «La bataille des Ardennes» (1965) avec une pléiade d’acteurs comme Henry Fonda, Robert Shaw, Robert Ryan, Charles Bronson ou Dana Andrews. Rappelons aussi son personnage du Caporal de l’armée de l’Union dans «Les maraudeurs de Mosby» (1966) de Michael O’Herlihy, avec Nick Adams, et celui du prédicateur itinérant dans «Pendez-les haut et court» (1967) avec Clint Eastwood et Inger Stevens.

James MacArthur, se révèle être un acteur talentueux et très sympathique mais sa célébrité vient principalement avec la série télévisée «Hawaï Police d’Etat» qui fit les beaux jours du petit écran, durant douze saisons de 1968 à 1990, où il interprétait le détective Danny Williams, adjoint de Jack Lord, alias le lieutenant McGarrett. Omniprésent à la télévision, on l’aperçoit aussi dans: «Les incorruptibles», «Le Virginien», «Gunsmoke», «Bonanza», «L’île fantastique», «Arabesque» ou encore «La croisière s’amuse».

James MacArthur a été marié trois fois, un premier mariage avec l’actrice Joyce Bulifant en 1958, suivi d’un divorce en 1967. En 1970 il rencontre et épouse sur l’île hawaïenne de Kauai l’actrice Melody Patterson, nouveau dicorce en 1975. Une dernière fois en 1984 avec une ancienne golfeuse Helen Beth Duntz. Ils sont restés unis jusqu’au décès de l’acteur le 28 octobre 2010 à l’âge de 72 ans des suites d’un cancer. Quatre enfants sont nées de ses différents mariages.

© Gary RICHARDSON

copyright
1956Mon père cet étranger ( the young stranger ) de John Frankenheimer avec Kim Hunter
1958La lueur dans la forêt / Le rebelle de la prairie ( the light in the forest ) de Herschel Daugherty avec Jessica Tandy
1959Le troisième homme sur la montagne ( third man on the mountain / banner in the sky ) de Ken Annakin avec Michael Rennie
L’enlèvement de David Balfour ( kidnapped ) de Robert Stevenson avec Peter Finch
Les Robinson des mers du Sud ( Swiss family Robinson ) de Ken Annakin avec Dorothy McGuire
1961Les internes ( the interns ) de David Swift avec Suzy Parker
1962La montagne des neuf Spencer / Le feu dans la montagne ( Spencer’s mountain ) de Delmer Daves avec Maureen O’Hara
1963Une fille dans la bataille ( cry of battle / to be a man ) de Irving Lerner avec Rita Moreno
1964L’aventure est au large ( the truth about spring ) de Richard Thorpe avec Hayley Mills
1965La bataille des Ardennes ( battle of the Bulge ) de Ken Annakin avec Pier Angeli
Aux postes de combat ( the bedford incident ) de James B. Harris avec Sidney Poitier
1966Marqué au fer rouge ( ride beyond vengeance / night of the tiger ) de Bernard McEveety avec Gloria Grahame
Rue des hippies ( the love-ins ) de Arthur Dreifuss avec Susan Oliver
Mosby’s marauders / Willie and the Yank: The Mosby raiders – de Michael O’Herlihy avec Nick Adams
1967Pendez les haut et court ( hang’em high ) de Ted Post avec Clint Eastwood
1968The angry breed – de David Commons avec Jan Sterling
AUTRES PRIX :
      
    Prix « Cinéma d’Hawaii » au festival international du cinéma d’Hawaii, USA ( 2003 )
Fiche créée le 28 octobre 2010 | Modifiée le 4 juin 2019 | Cette fiche a été vue 5171 fois
PREVIOUSBernie Mac || James MacArthur || Valentino MacchiNEXT