CINEMA ACTUEL
PRIX & RECOMPENSES
Nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire de Anne Heywood
Recherche Rapide :

Festival de Berlin 1980



Heartland – de Richard Pearce (USA) avec Rip Torn; Palermo (Palermo oder Wolfsburg) de Werner Schroeter (Suisse/Allemagne) avec Nicola Zarbo, Otto Sander Festival du 18 février au 29 février 1980. Présidente : Ingrid Thulin (Suède). Membres du jury : Betsy Blair (Royaume-Uni), Mathieu Carrière (France), Alberto Isaac (Mexique), Peter Kern (Allemagne), Károly Makk (Hongrie), Alexandr Mitta (URSS), Alexandre Trauner (France) & Angel Vagenshtain (Bulgarie).
Ours d’Or :
Heartland – de Richard Pearce (USA) Palermo (Palermo oder Wolfsburg) de Werner Schroeter (Suisse/Allemagne)
Ours d’Argent, Prix Spécial du Jury :
Pipicacadodo (chiedo asilo) de Marco Ferreri (Italie/France)
Ours d’Argent de la mise en scène :
István Szabó (Confiance (bizalom)) (Hongrie)
Ours d’Argent d’interprétation masculine :
Andrzej Seweryn (Le chef d’orchestre (dyrygent / the conductor / orchestra conductor) de Andrzej Wajda) (Pologne)
Ours d’Argent d’interprétation féminine :
Renate Krößner (Solo Sunny – de Wolfgang Kohlhaase & Konrad Wolf) (Allemagne)
Mention Spéciale :
Rude Boy – de Jack Hazan & David Mingay (Royaume-Uni) La danse du corbeau (Korpinpolska) de Markku Lehmuskallio (Finlande/Suède)
Mention Spéciale pour le scénario :
Yilmaz Güney (L’ennemi (düsman) de Yilmaz Güney & Zeki Ökten) (Turquie)
Prix du Jubilée :
Athol Fugard (Marigolds in August – de Ross Devenish) (Afrique du Sud)
Prix FIPRESCI (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) :
Solo Sunny – de Wolfgang Kohlhaase & Konrad Wolf (Allemagne)
Prix FIPRESCI, Forum du Nouveau Cinéma (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) :
Hungerjahre : In einem reichen Land – de Jutta Brückner (Allemagne) On company business – de Allan Francovich (USA)
Prix OCIC (Organisation Catholique Internationale du Cinéma et de l’Audiovisuel) :
L’ennemi (düsman) de Yilmaz Güney & Zeki Ökten (Turquie)
Prix OCIC, Recommandation Spéciale (Organisation Catholique Internationale du Cinéma et de l’Audiovisuel) :
La danse du corbeau (Korpinpolska) de Markku Lehmuskallio (Finlande/Suède)
Prix OCIC, Forum du Nouveau Cinéma (Organisation Catholique Internationale du Cinéma et de l’Audiovisuel) :
Les enfants du n°67 (die Kinder aus Nr. 67) de Usch Barthelmeß-Weller & Werner Meyer (Allemagne)
Prix Interfilm, Mention Spéciale :
Confiance (bizalom) de István Szabó (Hongrie)
Prix Interfilm, Mention Spéciale, Forum du Nouveau Cinéma :
Marathon d’automne (osenniy marafon : Осенний марафон ) de Georgi Daneliya (URSS) Premier pas / Les premier pas (al-khutwat al-ula) de Mohamed Bouamari (Algérie) Dotek svetla – de Helena Trestíková (Tchécoslovaquie)
Prix Interfilm, Prix Otto Dibelius :
Marigolds in August – de Ross Devenish (Afrique du Sud) Heartland – de Richard Pearce (USA)
Prix Interfilm, Prix Otto Dibelius, Forum du Nouveau Cinéma :
L’amateur (amator) de Krzysztof Kieslowski (Pologne)
Prix du Jury des lecteurs du « Berliner Morgenpost » :
Solo Sunny – de Wolfgang Kohlhaase & Konrad Wolf (Allemagne)
Films en compétition :
Confiance (bizalom) de István Szabó (Hongrie) Les bons débarras – de Francis Mankiewicz (Canada) Pipicacadodo (chiedo asilo) de Marco Ferreri (Italie/France) Le crime de Cuenca (el crimen de Cuenca) de Pilar Miró (Espagne) Allemagne mère blafarde (Deutschland bleiche mutter) de Helma Sanders-Brahms (Allemagne) Le chef d’orchestre (dyrygent / the conductor / orchestra conductor) de Andrzej Wajda (Pologne) L’ennemi (düsman) de Yilmaz Güney & Zeki Ökten (Turquie) Heartland – de Richard Pearce (USA) La danse du corbeau (Korpinpolska) de Markku Lehmuskallio (Finlande/Suède) Marigolds in August – de Ross Devenish (Afrique du Sud) Fais donc l’amour, on en meurt pas! / La révolution de la confiture (marmeladupproret) de Erland Josephson (Suède) La mort en direct (deathwatch) de Bertrand Tavernier (France/Allemagne/Royaume-Uni) Moscou ne croit pas aux larmes (Moskva slezam ne verit / Москва слезам не верит) de Vladimir Menshov (URSS) Palermo (Palermo oder Wolfsburg) de Werner Schroeter (Suisse/Allemagne) Le vis et la suivie (der preis fürs überleben) de Hans Noever Allemagne/France) Rude Boy – de Jack Hazan & David Mingay (Royaume-Uni) Solo Sunny – de Wolfgang Kohlhaase & Konrad Wolf (Allemagne) Transit – de Daniel Horowitz & Daniel Wachsmann (Israël) La veuve Montiel (la viuda de Montiel) de Miguel Littin (Mexique/Colombie/Venezuela/Cuba) Le voyage en douce – de Michel Deville (France)
Forum du Nouveau Cinéma :
Hungerjahre : In einem reichen Land – de Jutta Brückner (Allemagne) On company business – de Allan Francovich (USA) L’amateur (amator) de Krzysztof Kieslowski (Pologne) Marathon d’automne (osenniy marafon : Осенний марафон ) de Georgi Daneliya (URSS) Premier pas / Les premier pas (al-khutwat al-ula) de Mohamed Bouamari (Algérie) Dotek svetla – de Helena Trestíková (Tchécoslovaquie) Les enfants du n°67 (die Kinder aus Nr. 67) de Usch Barthelmeß-Weller & Werner Meyer (Allemagne)
Ours d’Or, court-métrage :
Hlavy – de Petr Sís (Tchécoslovaquie)
Ours d’Argent, Prix du Jury, court-métrage :
Rod gröth – de Jörg Moser-Metius (Allemagne)
Courts Métrages en compétition :
Hlavy – de Petr Sís (Tchécoslovaquie) Rod gröth – de Jörg Moser-Metius (Allemagne)
PREVIOUSFestival de Berlin 1979 || Festival de Berlin 1980 || Festival de Berlin 1981NEXT
Fiche créée le 29 avril 2012 | Modifiée le 29 avril 2012 | Cette fiche a été vue 4871 fois