1966 La loi des frontières (hudutlarin kanunu) de Luftu Akat avec Pervin Par, Erol Tas & Hikmet Olgun | 1969 Un homme laid (bir çirkin adam) de Yilmaz Güney avec Feri Cansel, Mümtaz Alpaslan & Mehmet Aslan | 1974 L’inquiétude (endise) de Serif Gören & Yilmaz Güney avec Erkan Yücel, Kamran Usluer & Adem Tolay | 1982 Yol, la permission (Yol) de Yilmaz Güney & Zeki Ökten avec Tarik Akan, Serif Sezer & Halil Ergün | ||
C’est à Adana, ville située au sud-est de la Turquie, que naît Yilmaz Pütün, le 1er avril 1937. Fils d’ouvriers agricoles d’origine kurde, il connaît une jeunesse très pauvre, devant effectuer plusieurs petits métiers pour aider ses parents à subvenir aux besoins de la famille. Ainsi, il distribue des bobines de film pour des maisons de production turques, le familiarisant avec l’univers cinématographique. Jeune, il s’intéresse à l’art et étudie le droit et l’économie à Istanbul et Ankara. Passionné du cinéma, Yilmaz Güney devient par la suite projectionniste ambulant, avant de regagner Istanbul et de fréquenter les milieux cinéphiliques de la ville et les studios de Yeşilçam (l’équivalent turc de Hollywood). Il rencontre le réalisateur et producteur Atif Yilmaz, figure de proue du cinéma turc, qui lui permet de faire ses débuts à la fin des années cinquante, en tant que scénariste, acteur et assistant.
Yilmaz Güney se lance aussi dans l’écriture, et la publication de sa première nouvelle lui vaut une inculpation qui le contraint à l’inactivité. De retour sur les plateaux, il voit sa carrière interrompue à nouveau, en 1961, lorsqu’il est condamné à plus d’un an de prison pour avoir publié un roman considéré comme «communiste». Après ces démêlés avec la justice, il se consacre à ses activités de scénariste et de comédien, devenant une figure très populaire du nouveau cinéma turc, lequel se présente comme une version «orientalisée» du cinéma hollywoodien, tout en abordant les problèmes sociaux propres à la Turquie. Yilmaz Güney figure dans de très nombreux mélodrames, policiers ou films d’aventures qui remportent un vaste succès national, comme «Le daim roux» (1958), «Le faucon noir» (1963), «Yilmaz la tornade» (1965), «Ali cow-boy» (1966) ou «Le roi laid» (1966), dans lesquels Güney personnifie l’individu assoiffé de justice et se rebellant face à l’oppression. Son premier film en tant que réalisateur est un mélodrame traitant d’une histoire d’amour: «Le cheval, la femme et le pistolet» (1966). Fondant sa propre maison de production en 1968, il retourne derrière la caméra pour traiter des problèmes du peuple turc, et se fait remarquer avec «Un homme laid» (1969), «Les loups ont faim» (1969) et «L’espoir» (1970).
Très prolifique, Yilmaz Güney tourne douze films entre 1970 et 1975, dont «Les désespérés» (1971) et «L‘inquiétude» (1974), qu’il interprète également. Par la suite, il connaît de nouveaux problèmes judiciaires, étant condamné en 1974 pour avoir hébergé des étudiants anarchistes, puis pour avoir tué par balles le juge qui l’avait envoyé derrière les barreaux, écopant de dix-huit ans de prison. Incarcéré, il donne, de sa cellule, des indications à ses assistants lors de la réalisation de ses films. «Le troupeau» (1978) et «L’ennemi» (1979), entre autres, sont réalisés selon ses directives par Zeki Ökten. En 1980, le Coup d’Etat militaire éclate en Turquie, ce qui compromet le travail de Güney, lequel s’évade de prison un an plus tard et s’exile en France. Il se consacre alors au montage de son film «Yol», mettant en scène quatre détenus en permission qui retrouvent leurs proches. Le film, remarquable d’humanité, est présenté au Festival de Cannes en 1982, obtient la Palme d’Or ex-æquo avec «Missing» de Costa-Gavras, et sera de loin le plus grand succès de son auteur. Il met en scène «Le mur» (1983), puis meurt à Paris un an plus tard, le 9 septembre 1984, d’un cancer de l’estomac. Cinéaste sensible et généreux, Yilmaz Güney s’est imposé comme un porte-parole du petit-peuple turc rongé par la misère et asservi par l’autorité, dénonçant l’injustice et l’intolérance et se battant pour l’égalité des droits humains.
© Simon BENATTAR-BOURGEAY
1958 | Bu vatanin çocuklari – de Atif Yilmaz
avec Ali Ekdal
Seulement scénario & interprétation Le daim roux ( alageyik ) de Atif Yilmaz avec Pervin Par Seulement scénario & interprétation |
1959 | Le temps du tabac ( tütün zamani ) de Orhon M. Ariburnu
avec Cavidan Dora
Seulement interprétation Karacaoglan’in kara sevdasi – de Atif Yilmaz avec Nuri Altinok Seulement scénario & deuxième assistant réalisateur |
1960 | Le rideau de la mort ( ölüm perdesi ) de Atif Yilmaz
avec Suphi Kaner
Seulement assistant réalisateur Si je te perds ( seni kaybedersem ) de Atif Yilmaz avec Nurhan Nur Seulement assistant réalisateur Le vase rouge ( kizil vaso ) de Atif Yilmaz avec Göksel Arsoy Seulement assistant réalisateur Le roi des escrocs ( dolandiricilar sahi ) de Atif Yilmaz avec Nuran Nur Seulement assistant réalisateur & interprétation |
1961 | La rose sauvage ( yaban gülü ) de Umit Utku
avec Leyla Sayar
Seulement scénario Ölüme yalniz gidilir– de Yavuz Yalinkiliç avec Fikret Hakan Seulement scénario Le doux malheur ( tatli bela ) de Atif Yilmaz avec Neriman Köksal Seulement interprétation |
1963 | Ensemble nous sommes courageux ( ikisi de cesurdu ) de Ferit Ceylan
avec Samim Meriç
Seulement scénario & interprétation Zimba gibi delikanli – de Remzi Jöntürk avec Nilüfer Aydan Seulement interprétation Les condamnés sans chaine ( prangasiz mahkumlar ) de Orhon M. Ariburnu avec Filiz Akin Seulement scénario & interprétation Dix hommes courageux ( on korkusuz adam ) de Tunç Basaran avec Tamer Yigit Seulement interprétation Les cahiers violets ( mor defter ) de Nuri Ergün avec Evrim Fer Seulement interprétation Koçero – de Ümit Utku avec Muhterem Nur Seulement scénario & interprétation Le grand bonhomme ( kocaoglan ) de Ziya Demirel avec Seref Gürsoy Seulement interprétation Le faucon noir ( kara sahin ) de Nuri Akinci avec Hüseyin Baradan Seulement interprétation Les héros au couteau ( kamali zeybek ) de Nuri Akinci avec Nebahat Çeher Seulement scénario & interprétation Her gün ölmektense – de Ferit Ceylan avec Muazzez Arçay Seulement scénario & interprétation Halime’den mektup var – de Süha Dogan avec Sevda Ferdag Seulement scénario & interprétation |
1965 | L’aigle blessé ( yarali kartal ) de Tarik Dursun Kakinç
avec Hayati Hamzaoglu
Seulement interprétation Uçünüzür de mihlarim – de Bilge Olgaç avec Tuncel Kurtiz Seulement interprétation Yilmaz la tornade ( torpido Yilmaz ) de Cevat Okçugil avec Tülin Elgin Seulement interprétation L’homme dangereux ( tehlikeli adam ) de Hasan Kazanhaya avec Selma Gunery Seulement interprétation La rue était sanglante ( sokata kan vardi ) de Vedat Türkali avec Esen Puskullu Seulement interprétation Je veux la paix ( silaha yeminliydim ) de Kemal Inci avec Nebahat Çehre Seulement interprétation Les fortes têtes ( sayili kabadayilar ) de Hasan Kazanhaya avec Gülsün Kamu Seulement interprétation Le roi des rois ( krallar krali ) de Bilge Olgaç avec Tülin Elgin Seulement scénario & interprétation Les intrépides ( korkusuzlar ) de Semih Evin avec Fikret Hakan Seulement interprétation L’ivrogne ( konyakçi ) de Tunç Basaran avec Devlet Devrim Seulement scénario & interprétation Kasimpasali recep / Kasimpasali – de Nuri Akinci avec Tijen Par Seulement scénario & interprétation Du sang sur le blé ( kanli bugday ) de Ferit Ceylan avec Nurlan San Seulement interprétation Kan gövdeyi götürdü – de Yilmaz Atadeniz avec Gulbin Eray Seulement interprétation La balle qui tue ( kahreden kursun ) de Yilmaz Atadeniz avec Suzan Avci Seulement interprétation L’oiseau de cœur ( gönül kusu ) de Hayri Gülnar avec Yildiz Tezcan Seulement interprétation Davudo – de Hasan Kazankaya & Yucel Ucanoglu avec Kuzey Vargin Seulement interprétation Le fils des montagnes ( daglarin oglu ) de Yilmaz Atadeniz avec Erol Tas Seulement interprétation L’homme au cheval blanc ( beyaz atli adam ) de Remzi Jöntürk avec Cahide Sonku Seulement interprétation Haracima dokumna – de Hasan Kazanhaya avec Handan Adali Seulement interprétation Je vis aussi longtemps que je meurs ( ben öldükçe yasarim ) de Duygu Sagiroglu avec Selma Gunery Seulement interprétation |
1966 | Un héros blessé ( yigit yarali olur ) de Ertem Göreç
avec Hakki Haktan
Seulement interprétation Yedi dagin aslani – de Yilmaz Atadeniz avec Cahit Irgat Seulement scénario & interprétation Ve silahlara veda – de Remzi Jöntürk avec Nilüfer Aydan Seulement interprétation Selim le rusé ( tilki Selim ) de Nisan Hançer avec Mumtaz Ener Seulement scénario & interprétation La loi des armes ( silahlarim kanunu ) de Yilmaz Atadeniz avec Ayfer Feray Seulement interprétation Ali cow-boy ( kovboy Ali ) de Yilmaz Atadeniz avec Müjgan Agrali Seulement interprétation L’homme seul ( Kibar haydur / Yalniz adam ) de Yilmaz Atadeniz avec Ferdun Colgecan Seulement interprétation La loi des frontières ( hudutlarin kanunu ) de Luftu Akat avec Hikmet Olgun Seulement scénario & interprétation Orange d’Or du meilleur acteur au festival du cinéma Orange d’Or d’Antalya, Turquie Les gars d’Esrefpasa ( Esrefpasali ) de Erdogan Tokatli avec Yadigar Ejder Seulement scénario & interprétation Le roi laid ( çirkin kral ) de Yilmaz Atadeniz avec Ali Ekdal Seulement interprétation Kemal la bombe ( bomba Kemal ) de Nazif Kurthan avec Figen Say Seulement interprétation Le cheval, la femme, l’arme ( at avrat silah ) de Yilmaz Güney avec Mumtaz Ener + scénario & interprétation Un héros est né ( anasi yigit dorgurmus ) de Nazif Kurthan avec Hüseyin Aydan Seulement interprétation Aslanlarin dönüsü – de Yilmaz Atadeniz avec Necati Er Seulement scénario & interprétation Le champ de Vesce ( burçak tarlasi ) de Ümit Utku avec Nuri Sesigüzel Seulement scénario |
1967 | Le fils du diable ( seytanin oglu ) de Mehmet Aslan
avec Birsen Menekseli
Seulement scénario & interprétation L’assassin victime ( kurbanlik katil ) de Luftu Akat avec Hulya Darcan Seulement interprétation Recep le fou furieux ( kuduz Recep ) de Duygu Sagiroglu avec Ismet Erten Seulement interprétation Kozanoglu – de Atif Yilmaz avec Suna Keskin Seulement interprétation Rivière rouge, bateau noir ( kizilirmak-karakoyun ) de Luftu Akat avec Osman Alyanak Seulement interprétation Ince cumali – de Yilmaz Duru avec Erol Tas Seulement interprétation Le bourreau des hors-la-loi ( eskiya celladi ) de Remzi Jöntrük avec Sevgi Can Seulement interprétation Le roi laid ne pardonne pas ( çirkin kral arffetmez ) de Yilmaz Atadeniz avec Nabahat Çehre Seulement scénario & interprétation Büyük cellatlar – de Yilmaz Duru avec Tunc Oral Seulement interprétation Mon nom est Kerim ( benim adin Kerim ) de Yilmaz Güney avec Birsen Menekseli + scénario & interprétation Arif de Bahat ( Balatli Arif ) de Atif Yilmaz avec Candan Isen Seulement interprétation Banus, le voleur de chevaux ( at hirsizi Banus ) de Remzi Jöntürk avec Semiramis Pekkan Seulement scénario & interprétation Les balles ne me touchent pas ( bana kursum islemez ) de Yilmaz Güney avec Mine Mutlu + scénario & interprétation |
1968 | La fiancée de la terre ( seygit han / topragin gelini ) de Yilmaz Güney
avec Nebahat Çehre
+ scénario, interprétation & production Öldürmek hakkimdir – de Nuri Ergun avec Sema Ozcan Seulement interprétation Marmara Hasan – de Mehmet Aslan avec Attila Ergun Seulement interprétation Nuri la puce ( pire Nuri ) de Yilmaz Güney avec Sami Tunç + scénario, interprétation & production Kargaci halil – de Yavuz Yalinkilic avec Nihat Zilayan Seulement scénario & interprétation Kardesim benim – de Yavuz Yalinkiliç avec Birsen Menekseli Seulement scénario & interprétation Sauve qui peut ( can pazari / öleceksin ) de Ertem Göreç avec Nil Kutval Seulement interprétation Azrail benim – de Yücel Uçanoglu avec Esen Puskullu Seulement scénario & interprétation Le monstre de Péra ( beyoglu canavari ) de Ertem Göreç avec Hayati Hamzaoglu Seulement interprétation Aslan bay – de Yavuz Yalinkiliç avec Seyyal Taner Seulement interprétation |
1969 | Kursunlarin kanunu – de Nuri Ergün
avec Hulya Darcan
Seulement scénario & interprétation Güney ölüm saçiyor – de Yilmaz Atedeniz avec Ulkü Ozen Seulement interprétation Le sang coulera ( kan su gibi akacak ) de Mehmet Aslan avec Yilmaz Koksal Seulement interprétation Le hors-la-loi ( çifte tabancali kabadayi ) de Mehmet Aslan avec Sezer Güvenirgil Seulement interprétation Un homme laid ( bir çirkin adam ) de Yilmaz Güney avec Feri Cansel + scénario, interprétation & production Orange d’Or du meilleur film au festival du cinéma Orange d’Or d’Antalya, Turquie Orange d’Or du meilleur acteur au festival du cinéma Orange d’Or d’Antalya, Turquie Bin defa ölürüm – de Mehmet Aslan avec Deniz Akar Seulement scénario & interprétation Belanin yedi türlüsü – de Nuri Ergun avec Sadri Haran Seulement scénario & interprétation Les loups ont faim ( aç kurtlar ) de Yilmaz Güney avec Hayati Hamzaoglu + scénario, interprétation & production |
1970 | Zeyno – de Atif Yilmaz
avec Hulya Kocyigit
Seulement interprétation Les sept salauds ( yedi belalibar ) de Yilmaz Güney avec Katayun Seulement scénario & interprétation Son kizgin adam – de Zafer Davutoglu avec Eva Bender Seulement interprétation Seytan kayalari – de Ilhan Filmer avec Tina Ross Seulement scénario & interprétation L’espoir ( umut ) de Yilmaz Güney & Serif Gören avec Tuncel Kurtiz + scénario, interprétation & production Sevgili muhafizim – de Remzi Jöntürk avec Fatma Karanfil Seulement scénario & interprétation La dernière goutte de mon sang ( kanimin son damlasina kadar ) de Yavuz Figenli avec Ece Cansel Seulement interprétation Osman le piéton ( piyade Osman ) de Yilmaz Güney avec Tijen Doray + scénario & interprétation Que dieu me pardonne ( onu allah affetsin ) de Ohran Elmas avec Sirri Elitas Seulement interprétation Imzam kanla yazilir – de Mehmet Aslan avec Müge Yal Seulement scénario & interprétation Çifte yürekli – de Semih Evin avec Ulkü Oezn Seulement interprétation La cible vivante ( canli hedef ) de Yilmaz Güney avec Bilal Inci + scénario & interprétation Demain est le dernier jour ( yorim son gündün / yarin son gundur ) de Yilmaz Güney avec Fatma Girik + scénario & interprétation |
1971 | Les désespérés ( umutsuzlar ) de Yilmaz Güney
avec Filiz Akin
+ scénario & interprétation Les malfaiteurs ( vurguncular ) de Yilmaz Güney avec Fikret Hakan + scénario, interprétation & production Namus ve silah – de Ertem Göreç avec Zuhal Aktan Seulement interprétation Les fugitifs ( kaçaklar ) de Yilmaz Güney avec Fatma Karanfil + scénario & interprétation L’exemple ( ibret ) de Yilmaz Güney avec Orhan Gunsiray + scénario, interprétation & production Laid et courageux ( çirkin ve cesur ) de Nazmi Ozer avec Piraye Uzun Seulement scénario & interprétation Le père ( baba ) de Yilmaz Güney avec Müzerref Tezcan + scénario & interprétation La douleur ( acý ) de Yilmaz Güney avec Oktay Yavuz + scénario & interprétation |
1972 | L’imposteur ( sahtekar ) de Ertem Göreç
avec Sevda Karaca
Seulement interprétation L’élégie ( agit ) de Yilmaz Güney avec Sermin Sen + scénario, interprétation & production |
1974 | L’inquiétude ( endise ) de Serif Gören & Yilmaz Gunéy
avec Erkan Yücel
+ scénario, interprétation & production Orange d’Or du meilleur scénario au festival du cinéma Orange d’Or d’Antalya, Turquie Le camarade ( arkadas ) de Yilmaz Güney avec Kerim Afsar + scénario, interprétation & production |
1975 | Les pauvres ( zevallilar ) de Yilmaz Güney & Atif Yilmaz
avec Yildirim Onal
+ scénario, interprétation & production La permission ( izin ) de Temel Gürsu avec Azra Balkan Seulement scénario & production Un jour certainement ( bir gün mutlaka ) de Bilge Olgaç avec Birtane Gungor Seulement scénario & production |
1976 | Sürgün – de Fikret Hakan
avec Orçun Sonat
Seulement scénario |
1978 | Le troupeau ( sürü ) de Zeki Ökten
avec Tarik Akan
Seulement scénario & production |
1979 | L’ennemi ( düsman ) de Yilmaz Güney & Zeki Ökten
avec Güngör Bayrak
+ scénario & scénario Mention Spéciale pour le scénario au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne |
1981 | CM Chambre 666 – de Wim Wenders
avec Michelangelo Antonioni
Seulement voix & apparition |
1982 | Yol, la permission ( Yol ) de Yilmaz Güney & Zeki Ökten
avec Halil Ergün
+ scénario & montage Palme d’Or au festival du cinéma de Cannes, France Prix FIPRESCI au festival du cinéma de Cannes, France Prix Œcuménique du Jury, Mention Spéciale, au festival du cinéma de Cannes, France Prix de la critique du meilleur film étranger par le syndicat français de la critique du cinéma, France |
1983 | Le mur ( duvar ) de Yilmaz Güney
avec Nicolas Hossein
+ scénario DO Autour du mur – de Patrick Blossier Seulement apparition |
AUTRES PRIX : | |
Prix FIPRESCI pour son travail au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne ( 1977 ) Prix FIPRESCI, Recommandation Spéciale, au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne ( 1981 ) |