Palme d’Or :
Amour – de Michael Haneke (France/Autriche/Allemagne)
Grand Prix :
Reality – de Matteo Garrone (Italie/France)
Prix d’interprétation masculine :
Mads Mikkelsen (La chasse (jagten) de Thomas Vinterberg) (Danemark)
Prix d’interprétation féminine :
Cosmina Stratan (Au-delà des collines (dupa dealuri) de Cristian Mungiu) (Roumanie) Cristina Flutur (Au-delà des collines (dupa dealuri) de Cristian Mungiu) (Roumanie)
Prix de la mise en scène :
Carlos Reygadas (Post Tenebras Lux) (Mexique/France :Pays-Bas)
Prix du scénario :
Cristian Mungiu (Au-delà des collines (dupa dealuri) de Cristian Mungiu) (Roumanie)
Films en compétition :
Moonrise Kingdom – de Wes Anderson (USA) De rouille et d’os – de Jacques Audiard (Belgique/France) Holy motors – de Leos Carax (France) Cosmopolis – de David Cronenberg (Canada/France/Portugal/Italie) The paperboy – de Lee Daniels (USA) Killing them softly – de Andrew Dominik (USA) Reality – de Matteo Garrone (Italie/France) Amour – de Michael Haneke (France/Autriche/Allemagne) Lawless – de John Hillcoat (USA) Dans un autre pays (da-reun na-ra-e-suh / in another country) de Sang-soo Hong (Corée du Sud) Le goût de l’argent (do-nui mat) de Im Sang-soo (Corée du Sud) Like someone in love – de Abbas Kiarostami (Japon/France/Iran) La part des anges (the angel’s share) de Ken Loach (Royaume-Uni/France) Dans la brume (v tumane) de Sergei Loznitsa (Russie/Biélorussie/Lettonie/France/Allemagne) Au-delà des collines (dupa dealuri) de Cristian Mungiu (Roumanie) Après la bataille (baad el mawkeaa) de Yousry Nasrallah (Egypte) Mud – de Jeff Nichols (USA) Vous n’avez encore rien vu – de Alain Resnais (France) Post Tenebras Lux – de Carlos Reygadas (Mexique/France :Pays-Bas) Sur la route (on the road) de Walter Salles (Royaume-Uni/USA/France) Paradis : Amour (Paradies : Liebe) de Ulrich Seidl (Allemagne/Autriche/France) La chasse (jagten) de Thomas Vinterberg (Danemark) Thérèse D. – de Claude Miller (France)
Films en hors-compétition :
Io e te – de Bernardo Bertolucci (Italie) Madagascar 3 : Bons baisers d’Europe (Madagascar 3: Europe’s most wanted) de Eric Darnell, Tom McGrath & Conrad Vernon (USA) Hemingway & Gellhorn – de Philip Kaufman (USA)
Séances de minuit :
Dracula 3D – de Dario Argento (Italie/France/Espagne) Ai to makoto – de Takashi Miike (Japon)
Séances spéciales :
Une journée particulière – de Gilles Jacob & Samuel Faure (France) Der müll im garten Eden – de Fatih Akin (Allemagne) The Central Park Five – de Ken Burns (USA) Les invisibles – de Sébastien Lifshitz (France) Journal de France – de Raymond Depardon & Claudine Nougaret (France) A música Segundo Tom Jobim – de Nelson Pereira Dos Santos (Brésil) Villegas – de Gonzalo Tobal (Argentine/Pays-Bas/France) Mekong Hotel – de Apichatpong Weerasethakul (Taïlande)
Président du jury un Certain Regard : Tim Roth (Royaume-Uni).
Membres du jury : Leïla Bekhti (France), Tonie Marshall (France), Luciano Monteagudo (Argentine) & Sylvie Pras (France).
Président du jury Caméra d’or : Carlos Diegues (Brésil).
Membres du jury Caméra d’Or : Michel Andrieu (France), Rémy Chevrin (France), Francis Gavelle (France), Hervé Icovic (France) & Gloria Satta (Italie).
Président du Jury du Prix FIPRESCI (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) : Borislav Andjelic (Serbie).
Membre du Jury du Prix FIPRESCI (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) : Isabelle Danel (France), Rita di Santo (Royaume-Uni), Paola Casella (Italie), Ronald Rovers (Pays-Bas), Laura Laufer (France), Pamela Bienzóbas (Chili), Beatrice Behn (Allemagne) & Rui Tendinha (Portugal).
Président du Jury Œcuménique: Charles Martig (Suisse).
Membre du Jury Œcuménique : Magali van Reeth (France), Jean-Luc Gadreau (France), Kodjo Ayetan (Togo), Marianne Smiley (Canada) & Bojidar Manov (Bulgarie).
Caméra d’or :
Les bêtes du Sud sauvage (beasts of the Southern wild) de Benh Zeitlin (USA)
Prix François Chalais :
Les chevaux de dieu – de Nabil Ayouch (Maroc/France/Belgique)
Queer Palm :
Lawrence anyways – de Xavier Dolan (Canada/France)
Queer Palm, court-métrage :
Ce n’est pas un film de cowboys – de Benjamin Parent (France)
Prix de la Jeunesse :
Holy motors – de Leos Carax (France)
Prix du Jury Œcuménique :
La chasse (jagten) de Thomas Vinterberg (Danemark)
Prix du Jury Œcuménique, Mention Spéciale :
Les bêtes du Sud sauvage (beasts of the Southern wild) de Benh Zeitlin (USA)
Prix FIPRESCI (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) :
Dans la brume (v tumane) de Sergei Loznitsa (Russie/Biélorussie/Lettonie/France/Allemagne)
Prix FIPRESCI (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique), Un Certain Regard :
Les bêtes du Sud sauvage (beasts of the Southern wild) de Benh Zeitlin (USA)
Prix FIPRESCI (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique), Quinzaine des réalisateurs :
Rengaine – de Rachid Djaïdani (France)
Grand Prix de la Semaine de la Critique :
Aquí y allá – de Antonio Mendez Esparza (Espagne/USA/Mexique)
Prix SCAD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) :
Les voisins de dieu – de Meni Yaesh (Israël/France)
Prix Révélation France 4 :
Sofia’s last ambulance – de Ilian Metev (Bulgarie/Croatie/Allemagne)
Soutien ACID/CCAS à la distribution :
Los salvajes – de Alejandro Fadel (Argentine)
Prix Un Certain Regard :
Después de Lucía – de Michel Franco (Mexique)
Prix Un Certain Regard, Prix Spécial du Jury :
Le grand soir – de Benoît Delépine & Gustave Kervern (France/Belgique)
Prix Un Certain Regard, Prix d’interprétation féminine :
Emilie Dequenne (À perdre la raison – de Joachim Lafosse) (Belgique/Luxembourg/Suisse/France) Suzanne Clément (Lawrence anyways – de Xavier Dolan) (Canada/France)
Prix Un Certain Regard, Mention Spéciale :
Enfants de Sarajevo (Djeca) de Aida Begic (Bosnie-Herzégovine/Allemagne/France/Turquie)
Trophée Chopard de la Révélation Masculine :
Ezra Miller
Trophée Chopard de la Révélation Feminine :
Shailene Woodley
Un Certain Regard : Films en compétition :
La playa D.C. – de Juan Andrés Arango Garcia (Colombie§Brésil/France) 25 novembre 1970, le jour ou Mishima a choisi son destin (11•25 jiketsu no hi: Mishima Yukio to wakamono-tachi / 11・25自決の日 三島由紀夫と若者たち) de Kôji Wakamatsu (Japon) 7 jours à La Havane (7 días en La Habana) de Benicio Del Toro, Laurent Cantet, Julio Medem, Gaspar Noé, Elia Suleiman, Juan Carlos Tabío & Pablo Trapero (France/Espagne) À perdre la raison – de Joachim Lafosse (Belgique/Luxembourg/Suisse/France) Antiviral – de Brandon Cronenberg (Canada) Les bêtes du Sud sauvage (beasts of the Southern wild) de Benh Zeitlin (USA) Confession d’un enfant du siècle (confession of a child of the century) de Sylvie Verheyde (France/Allemagne/Royaume-Uni) Después de Lucía – de Michel Franco (Mexique) Enfants de Sarajevo (Djeca) de Aida Begic (Bosnie-Herzégovine/Allemagne/France/Turquie) Elefante blanco – de Pablo Trapero (Argentine/Espagne) Gimme the loot – de Adam Leon (USA) La pirogue – de Moussa Touré (Sénégal/France/Allemagne) Lawrence anyways – de Xavier Dolan (Canada/France) Le grand soir – de Benoît Delépine & Gustave Kervern (France/Belgique) Les chevaux de dieu – de Nabil Ayouch (Maroc/France/Belgique) Miss Lovely – de Ashim Ahluwalia (Inde) Mystery – de Lou Ye (Chine/France) Renoir – de Gilles Bourdos (France) Student – de Darezhan Omirbayev (Kazakhstan) Trois mondes – de Catherine Corsini (France)
Cannes Classics :
Il était une fois en Amérique (once upon a time in America / c’era una volta in America) de Sergio Leone (USA/Italie) Tess – de Roman Polanski (Royaume-Uni/France) Les dents de la mer (jaws) de Steven Spielberg (USA) Le masque de cuir (the ring) de Alfred Hitchcock (Royaume-Uni) Lawrence d’Arabie (Lawrence of Arabia) de David Lean (Royaume-Uni) La ballade de Narayama (Narayama bushiko / 楢山节考) de Keisuke Kinoshita (Japon) A great day in Harlem – de Jean Bach (USA) An all-colored vaudeville show – de Roy Mack (USA) Jammin’ the blues – de Gjon Mili (USA) Lewat djam malam / After the curfew – de Usmar Ismail (Indonésie) Imagination (kalpana) de Uday Shankar (Inde) Runaway train – de Andrei Kontchalovski (USA) Cléo de 5 à 7 – de Agnès Varda (France) Les barbouzes – de Georges Lautner (France/Italie) Opéra de Malandro (Ópera do Malandro / Malandro) de Ruy Guerra (Brésil/France) Voyage en Italie / L’amour est le plus fort / La divorcée de Naples (viaggio in Italia / the lonely woman / strangers / voyage in Italy / voyage to Italy) de Roberto Rossellini (Italie) Woody Allen, a documentary Director’s theatrical cut – de Robert B. Weide (USA) Method to the madness of Jerry Lewis – de Gregg Barson (USA) Me and the dad – de Katrine Boorman (USA) Claude M le cinéma – de Emmanuel Barnault (France) Final cut : Hölgyeim és uraim – de György Pálfi (Hongrie)
Quinzaine des Réalisateurs :
3 – de Pablo Stoll (Uruguay/Argentine/Allemagne) Adieu Berthe, l’enterrement de mémé – de Bruno Podalydès (France) Alyah – de Elie Wajeman (France) Camille redouble – de Noémie Lvovsky (France) The king of pigs (dwae-ji-ui wang) de Sang-ho Yeon (Corée du Sud) Dangerous liaisons – de Jin-ho Hur (Chine) Le repenti (el taaib) de Merzak Allouache (Algérie/France) Ernest & Célestine – de Stéphane Aubier, Vincent Patar & Benjamin Renner (France) Fogo – de Yulene Olaizola (Mexique/Canada) Gangs of Wasseypur – de Anurag Kashyap (Inde) Enfance clandestine (infancia clandestina) de Benjamín Ávila (Argentine/Espagne/Brésil) La sirga – de William Vega (Colombie/France/Mexique) No – de Pablo Larrain (Chili/USA) Opération Libertad – de Nicolas Wadimoff (Portugal/France/Suisse) Rengaine – de Rachid Djaïdani (France) Room 237 – de Rodney Ascher (USA) Rêve et silence (sueño y silencio) de Jaime Rosales (Espagne/France) The we and the I – de Michel Gondry (France/USA) Une famille respectable – de Massoud Bakhshi (Iran) La nuit d’en face (la noche de enfrente) de Raoul Ruiz (Chili) Touristes (sightseers) de Ben Wheatley (Royaume-Uni) Avec Jeff, en moto – de Marie-Eve Juste (Canada) Rodri – de Franco Lolli (France) Königsberg – de Philipp Mayrhofer (France) Porcs enragés (porcos raivosos) de Leonardo Sette & Isabel Penoni (Brésil) Les vivants pleurent aussi (os vivos tamben choram) de Basil da Cunha (Suisse/Portugal) Dawn from memory (portret z pamieci) de Marcin Bortkiewicz (Pologne) The curse – de Fyzal Boulifa (Royaume-Uni/Maroc) Tram – de Michaela Pavlátová (France/République Tchèque) Les morts-vivants (os mortos-vivos) de Anita Rocha da Silveira (Brésil) Wrong cops – de Quentin Dupieux (France)
Semaine de la critique :
Aquí y allá – de Antonio Mendez Esparza (Espagne/USA/Mexique) Au galop – de Louis-Do de Lencquesaing (France) Les voisins de dieu – de Meni Yaesh (Israël/France) Hors les murs – de David Lambert (Belgique/Canada/France) Peddlers – de Vasan Bala (Inde) Los salvajes – de Alejandro Fadel (Argentine) Sofia’s last ambulance – de Ilian Metev (Bulgarie/Croatie/Allemagne) La Bifle – de Jean-Baptiste Saurel (France) Ce n’est pas un film de cowboys – de Benjamin Parent (France) Circle line – de Shin Shuwon (Corée du Sud) O duplo – de Juliana Rojas (Brésil) Family dinner (middag med familjen) de Stefan Constantinescu (Suède) Fleuve Rouge, Song Hong – de Stéphanie Lansaque & François Leroy (France) Hazara – de Shay Levi (Israël) Horizon – de Paul Negoescu (Roumanie) Un dimanche matin – de Damien Manivel (France) Yeguas y cotorras – de Natalia Garagiola (Argentine) Broken – de Rufus Norris (Royaume-Uni) Augustine – de Alice Winocour (France) J’enrage de son absence – de Sandrine Bonnaire (France/Luxembourg/Belgique) Howard Cantour.com – de Shia Labeouf (USA) Walker : Beautiful – de Tsai Ming-liang (Chine) Manhã de Santo António – de João Pedro Rodrigues (Portugal)
Président du jury des Courts Métrages et de la Cinéfondation : Jean-Pierre Dardenne (Belgique).
Membres du jury : Arsinée Khanjian (Canada), Karim Aïnouz (Brésil), Emmanuel Carrère (France) & Yu Lik Wai (Chine).
Palme d’Or du court métrage :
Silencieux (sessiz-be deng) de L. Rezan Yesilbas (Turquie)
Courts métrages et documentaires en compétition :
Mi Santa Mirada – de Alvaro Aponte-Centeno (Porto Rico) Souffle (gasp) de Eicke Bettinga (Allemagne) Ce chemin devant moi – de Mohamed Bourokba (France) Falastein, sandouk al intezar lil burtuqal – de Bassam Chekhes (Syrie) The chair – de Grainger David (USA) Night Shift – de Zia Mandivwalla (Nouvelle-Zélande) Chef de meute – de Chloé Robichaud (Canada) Yardbird – de Michael Spiccia (Australie) Cockaigne – de Emilie Verhamme (Belgique) Silencieux (sessiz-be deng) de L. Rezan Yesilbas (Turquie)
Premier Prix de la Cinéfondation :
En chemin (doroga na) de Taisiya Igumentzeva (Russie)
Deuxième Prix de la Cinéfondation :
Abigail – de Matthew James Reilly (USA)
Troisième Prix de la Cinéfondation :
Les hôtes (los anfitriones) de Miguel Angel Moulet (Cuba)
Courts métrages et documentaires en compétition pour la Cinéfondation :
Abigail – de Matthew James Reilly (USA) Derrière moi les oliviers – de Pascale Abou Jamra (Liban) En chemin (doroga na) de Taisiya Igumentzeva (Russie) Sens dessus dessous (head over heels) de Tim Reckart (USA) Les ravissements – de Arthur Cahn (France) Les hôtes (los anfitriones) de Miguel Angel Moulet (Cuba) Matteus – de Leni Huyghe (Belgique) J’ai pu voir un puma (pude ver un puma) de Eduardo Williams (Argentine) Resen – de Eti Tsicko (Israël) Riyoushi – de Shoichi Akino (Japon) Slug invasion – de Morten Helgeland (Danemark) Le camp de Razoare (tabăra din Răzoare) de Cristi Iftime (Roumanie) Tambylles – de Michal Hogenauer (République Tchèque) Terre (terra) de Piero Messina (Italie) The ballad of Finn + Yeti – de Meryl O’Connor (USA)
Amour – de Michael Haneke (France/Autriche/Allemagne)
Grand Prix :
Reality – de Matteo Garrone (Italie/France)
Prix d’interprétation masculine :
Mads Mikkelsen (La chasse (jagten) de Thomas Vinterberg) (Danemark)
Prix d’interprétation féminine :
Cosmina Stratan (Au-delà des collines (dupa dealuri) de Cristian Mungiu) (Roumanie) Cristina Flutur (Au-delà des collines (dupa dealuri) de Cristian Mungiu) (Roumanie)
Prix de la mise en scène :
Carlos Reygadas (Post Tenebras Lux) (Mexique/France :Pays-Bas)
Prix du scénario :
Cristian Mungiu (Au-delà des collines (dupa dealuri) de Cristian Mungiu) (Roumanie)
Films en compétition :
Moonrise Kingdom – de Wes Anderson (USA) De rouille et d’os – de Jacques Audiard (Belgique/France) Holy motors – de Leos Carax (France) Cosmopolis – de David Cronenberg (Canada/France/Portugal/Italie) The paperboy – de Lee Daniels (USA) Killing them softly – de Andrew Dominik (USA) Reality – de Matteo Garrone (Italie/France) Amour – de Michael Haneke (France/Autriche/Allemagne) Lawless – de John Hillcoat (USA) Dans un autre pays (da-reun na-ra-e-suh / in another country) de Sang-soo Hong (Corée du Sud) Le goût de l’argent (do-nui mat) de Im Sang-soo (Corée du Sud) Like someone in love – de Abbas Kiarostami (Japon/France/Iran) La part des anges (the angel’s share) de Ken Loach (Royaume-Uni/France) Dans la brume (v tumane) de Sergei Loznitsa (Russie/Biélorussie/Lettonie/France/Allemagne) Au-delà des collines (dupa dealuri) de Cristian Mungiu (Roumanie) Après la bataille (baad el mawkeaa) de Yousry Nasrallah (Egypte) Mud – de Jeff Nichols (USA) Vous n’avez encore rien vu – de Alain Resnais (France) Post Tenebras Lux – de Carlos Reygadas (Mexique/France :Pays-Bas) Sur la route (on the road) de Walter Salles (Royaume-Uni/USA/France) Paradis : Amour (Paradies : Liebe) de Ulrich Seidl (Allemagne/Autriche/France) La chasse (jagten) de Thomas Vinterberg (Danemark) Thérèse D. – de Claude Miller (France)
Films en hors-compétition :
Io e te – de Bernardo Bertolucci (Italie) Madagascar 3 : Bons baisers d’Europe (Madagascar 3: Europe’s most wanted) de Eric Darnell, Tom McGrath & Conrad Vernon (USA) Hemingway & Gellhorn – de Philip Kaufman (USA)
Séances de minuit :
Dracula 3D – de Dario Argento (Italie/France/Espagne) Ai to makoto – de Takashi Miike (Japon)
Séances spéciales :
Une journée particulière – de Gilles Jacob & Samuel Faure (France) Der müll im garten Eden – de Fatih Akin (Allemagne) The Central Park Five – de Ken Burns (USA) Les invisibles – de Sébastien Lifshitz (France) Journal de France – de Raymond Depardon & Claudine Nougaret (France) A música Segundo Tom Jobim – de Nelson Pereira Dos Santos (Brésil) Villegas – de Gonzalo Tobal (Argentine/Pays-Bas/France) Mekong Hotel – de Apichatpong Weerasethakul (Taïlande)
Président du jury un Certain Regard : Tim Roth (Royaume-Uni).
Membres du jury : Leïla Bekhti (France), Tonie Marshall (France), Luciano Monteagudo (Argentine) & Sylvie Pras (France).
Président du jury Caméra d’or : Carlos Diegues (Brésil).
Membres du jury Caméra d’Or : Michel Andrieu (France), Rémy Chevrin (France), Francis Gavelle (France), Hervé Icovic (France) & Gloria Satta (Italie).
Président du Jury du Prix FIPRESCI (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) : Borislav Andjelic (Serbie).
Membre du Jury du Prix FIPRESCI (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) : Isabelle Danel (France), Rita di Santo (Royaume-Uni), Paola Casella (Italie), Ronald Rovers (Pays-Bas), Laura Laufer (France), Pamela Bienzóbas (Chili), Beatrice Behn (Allemagne) & Rui Tendinha (Portugal).
Président du Jury Œcuménique: Charles Martig (Suisse).
Membre du Jury Œcuménique : Magali van Reeth (France), Jean-Luc Gadreau (France), Kodjo Ayetan (Togo), Marianne Smiley (Canada) & Bojidar Manov (Bulgarie).
Caméra d’or :
Les bêtes du Sud sauvage (beasts of the Southern wild) de Benh Zeitlin (USA)
Prix François Chalais :
Les chevaux de dieu – de Nabil Ayouch (Maroc/France/Belgique)
Queer Palm :
Lawrence anyways – de Xavier Dolan (Canada/France)
Queer Palm, court-métrage :
Ce n’est pas un film de cowboys – de Benjamin Parent (France)
Prix de la Jeunesse :
Holy motors – de Leos Carax (France)
Prix du Jury Œcuménique :
La chasse (jagten) de Thomas Vinterberg (Danemark)
Prix du Jury Œcuménique, Mention Spéciale :
Les bêtes du Sud sauvage (beasts of the Southern wild) de Benh Zeitlin (USA)
Prix FIPRESCI (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) :
Dans la brume (v tumane) de Sergei Loznitsa (Russie/Biélorussie/Lettonie/France/Allemagne)
Prix FIPRESCI (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique), Un Certain Regard :
Les bêtes du Sud sauvage (beasts of the Southern wild) de Benh Zeitlin (USA)
Prix FIPRESCI (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique), Quinzaine des réalisateurs :
Rengaine – de Rachid Djaïdani (France)
Grand Prix de la Semaine de la Critique :
Aquí y allá – de Antonio Mendez Esparza (Espagne/USA/Mexique)
Prix SCAD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) :
Les voisins de dieu – de Meni Yaesh (Israël/France)
Prix Révélation France 4 :
Sofia’s last ambulance – de Ilian Metev (Bulgarie/Croatie/Allemagne)
Soutien ACID/CCAS à la distribution :
Los salvajes – de Alejandro Fadel (Argentine)
Prix Un Certain Regard :
Después de Lucía – de Michel Franco (Mexique)
Prix Un Certain Regard, Prix Spécial du Jury :
Le grand soir – de Benoît Delépine & Gustave Kervern (France/Belgique)
Prix Un Certain Regard, Prix d’interprétation féminine :
Emilie Dequenne (À perdre la raison – de Joachim Lafosse) (Belgique/Luxembourg/Suisse/France) Suzanne Clément (Lawrence anyways – de Xavier Dolan) (Canada/France)
Prix Un Certain Regard, Mention Spéciale :
Enfants de Sarajevo (Djeca) de Aida Begic (Bosnie-Herzégovine/Allemagne/France/Turquie)
Trophée Chopard de la Révélation Masculine :
Ezra Miller
Trophée Chopard de la Révélation Feminine :
Shailene Woodley
Un Certain Regard : Films en compétition :
La playa D.C. – de Juan Andrés Arango Garcia (Colombie§Brésil/France) 25 novembre 1970, le jour ou Mishima a choisi son destin (11•25 jiketsu no hi: Mishima Yukio to wakamono-tachi / 11・25自決の日 三島由紀夫と若者たち) de Kôji Wakamatsu (Japon) 7 jours à La Havane (7 días en La Habana) de Benicio Del Toro, Laurent Cantet, Julio Medem, Gaspar Noé, Elia Suleiman, Juan Carlos Tabío & Pablo Trapero (France/Espagne) À perdre la raison – de Joachim Lafosse (Belgique/Luxembourg/Suisse/France) Antiviral – de Brandon Cronenberg (Canada) Les bêtes du Sud sauvage (beasts of the Southern wild) de Benh Zeitlin (USA) Confession d’un enfant du siècle (confession of a child of the century) de Sylvie Verheyde (France/Allemagne/Royaume-Uni) Después de Lucía – de Michel Franco (Mexique) Enfants de Sarajevo (Djeca) de Aida Begic (Bosnie-Herzégovine/Allemagne/France/Turquie) Elefante blanco – de Pablo Trapero (Argentine/Espagne) Gimme the loot – de Adam Leon (USA) La pirogue – de Moussa Touré (Sénégal/France/Allemagne) Lawrence anyways – de Xavier Dolan (Canada/France) Le grand soir – de Benoît Delépine & Gustave Kervern (France/Belgique) Les chevaux de dieu – de Nabil Ayouch (Maroc/France/Belgique) Miss Lovely – de Ashim Ahluwalia (Inde) Mystery – de Lou Ye (Chine/France) Renoir – de Gilles Bourdos (France) Student – de Darezhan Omirbayev (Kazakhstan) Trois mondes – de Catherine Corsini (France)
Cannes Classics :
Il était une fois en Amérique (once upon a time in America / c’era una volta in America) de Sergio Leone (USA/Italie) Tess – de Roman Polanski (Royaume-Uni/France) Les dents de la mer (jaws) de Steven Spielberg (USA) Le masque de cuir (the ring) de Alfred Hitchcock (Royaume-Uni) Lawrence d’Arabie (Lawrence of Arabia) de David Lean (Royaume-Uni) La ballade de Narayama (Narayama bushiko / 楢山节考) de Keisuke Kinoshita (Japon) A great day in Harlem – de Jean Bach (USA) An all-colored vaudeville show – de Roy Mack (USA) Jammin’ the blues – de Gjon Mili (USA) Lewat djam malam / After the curfew – de Usmar Ismail (Indonésie) Imagination (kalpana) de Uday Shankar (Inde) Runaway train – de Andrei Kontchalovski (USA) Cléo de 5 à 7 – de Agnès Varda (France) Les barbouzes – de Georges Lautner (France/Italie) Opéra de Malandro (Ópera do Malandro / Malandro) de Ruy Guerra (Brésil/France) Voyage en Italie / L’amour est le plus fort / La divorcée de Naples (viaggio in Italia / the lonely woman / strangers / voyage in Italy / voyage to Italy) de Roberto Rossellini (Italie) Woody Allen, a documentary Director’s theatrical cut – de Robert B. Weide (USA) Method to the madness of Jerry Lewis – de Gregg Barson (USA) Me and the dad – de Katrine Boorman (USA) Claude M le cinéma – de Emmanuel Barnault (France) Final cut : Hölgyeim és uraim – de György Pálfi (Hongrie)
Quinzaine des Réalisateurs :
3 – de Pablo Stoll (Uruguay/Argentine/Allemagne) Adieu Berthe, l’enterrement de mémé – de Bruno Podalydès (France) Alyah – de Elie Wajeman (France) Camille redouble – de Noémie Lvovsky (France) The king of pigs (dwae-ji-ui wang) de Sang-ho Yeon (Corée du Sud) Dangerous liaisons – de Jin-ho Hur (Chine) Le repenti (el taaib) de Merzak Allouache (Algérie/France) Ernest & Célestine – de Stéphane Aubier, Vincent Patar & Benjamin Renner (France) Fogo – de Yulene Olaizola (Mexique/Canada) Gangs of Wasseypur – de Anurag Kashyap (Inde) Enfance clandestine (infancia clandestina) de Benjamín Ávila (Argentine/Espagne/Brésil) La sirga – de William Vega (Colombie/France/Mexique) No – de Pablo Larrain (Chili/USA) Opération Libertad – de Nicolas Wadimoff (Portugal/France/Suisse) Rengaine – de Rachid Djaïdani (France) Room 237 – de Rodney Ascher (USA) Rêve et silence (sueño y silencio) de Jaime Rosales (Espagne/France) The we and the I – de Michel Gondry (France/USA) Une famille respectable – de Massoud Bakhshi (Iran) La nuit d’en face (la noche de enfrente) de Raoul Ruiz (Chili) Touristes (sightseers) de Ben Wheatley (Royaume-Uni) Avec Jeff, en moto – de Marie-Eve Juste (Canada) Rodri – de Franco Lolli (France) Königsberg – de Philipp Mayrhofer (France) Porcs enragés (porcos raivosos) de Leonardo Sette & Isabel Penoni (Brésil) Les vivants pleurent aussi (os vivos tamben choram) de Basil da Cunha (Suisse/Portugal) Dawn from memory (portret z pamieci) de Marcin Bortkiewicz (Pologne) The curse – de Fyzal Boulifa (Royaume-Uni/Maroc) Tram – de Michaela Pavlátová (France/République Tchèque) Les morts-vivants (os mortos-vivos) de Anita Rocha da Silveira (Brésil) Wrong cops – de Quentin Dupieux (France)
Semaine de la critique :
Aquí y allá – de Antonio Mendez Esparza (Espagne/USA/Mexique) Au galop – de Louis-Do de Lencquesaing (France) Les voisins de dieu – de Meni Yaesh (Israël/France) Hors les murs – de David Lambert (Belgique/Canada/France) Peddlers – de Vasan Bala (Inde) Los salvajes – de Alejandro Fadel (Argentine) Sofia’s last ambulance – de Ilian Metev (Bulgarie/Croatie/Allemagne) La Bifle – de Jean-Baptiste Saurel (France) Ce n’est pas un film de cowboys – de Benjamin Parent (France) Circle line – de Shin Shuwon (Corée du Sud) O duplo – de Juliana Rojas (Brésil) Family dinner (middag med familjen) de Stefan Constantinescu (Suède) Fleuve Rouge, Song Hong – de Stéphanie Lansaque & François Leroy (France) Hazara – de Shay Levi (Israël) Horizon – de Paul Negoescu (Roumanie) Un dimanche matin – de Damien Manivel (France) Yeguas y cotorras – de Natalia Garagiola (Argentine) Broken – de Rufus Norris (Royaume-Uni) Augustine – de Alice Winocour (France) J’enrage de son absence – de Sandrine Bonnaire (France/Luxembourg/Belgique) Howard Cantour.com – de Shia Labeouf (USA) Walker : Beautiful – de Tsai Ming-liang (Chine) Manhã de Santo António – de João Pedro Rodrigues (Portugal)
Président du jury des Courts Métrages et de la Cinéfondation : Jean-Pierre Dardenne (Belgique).
Membres du jury : Arsinée Khanjian (Canada), Karim Aïnouz (Brésil), Emmanuel Carrère (France) & Yu Lik Wai (Chine).
Palme d’Or du court métrage :
Silencieux (sessiz-be deng) de L. Rezan Yesilbas (Turquie)
Courts métrages et documentaires en compétition :
Mi Santa Mirada – de Alvaro Aponte-Centeno (Porto Rico) Souffle (gasp) de Eicke Bettinga (Allemagne) Ce chemin devant moi – de Mohamed Bourokba (France) Falastein, sandouk al intezar lil burtuqal – de Bassam Chekhes (Syrie) The chair – de Grainger David (USA) Night Shift – de Zia Mandivwalla (Nouvelle-Zélande) Chef de meute – de Chloé Robichaud (Canada) Yardbird – de Michael Spiccia (Australie) Cockaigne – de Emilie Verhamme (Belgique) Silencieux (sessiz-be deng) de L. Rezan Yesilbas (Turquie)
Premier Prix de la Cinéfondation :
En chemin (doroga na) de Taisiya Igumentzeva (Russie)
Deuxième Prix de la Cinéfondation :
Abigail – de Matthew James Reilly (USA)
Troisième Prix de la Cinéfondation :
Les hôtes (los anfitriones) de Miguel Angel Moulet (Cuba)
Courts métrages et documentaires en compétition pour la Cinéfondation :
Abigail – de Matthew James Reilly (USA) Derrière moi les oliviers – de Pascale Abou Jamra (Liban) En chemin (doroga na) de Taisiya Igumentzeva (Russie) Sens dessus dessous (head over heels) de Tim Reckart (USA) Les ravissements – de Arthur Cahn (France) Les hôtes (los anfitriones) de Miguel Angel Moulet (Cuba) Matteus – de Leni Huyghe (Belgique) J’ai pu voir un puma (pude ver un puma) de Eduardo Williams (Argentine) Resen – de Eti Tsicko (Israël) Riyoushi – de Shoichi Akino (Japon) Slug invasion – de Morten Helgeland (Danemark) Le camp de Razoare (tabăra din Răzoare) de Cristi Iftime (Roumanie) Tambylles – de Michal Hogenauer (République Tchèque) Terre (terra) de Piero Messina (Italie) The ballad of Finn + Yeti – de Meryl O’Connor (USA)
Fiche créée le 21 avril 2012 | Modifiée le 27 mai 2012 | Cette fiche a été vue 6178 fois