1975 À nous les petites anglaises ! – de Michel Lang avec Rémi Laurent, Stéphane Hillel & Sophie Barjac | 1977 L’hôtel de la Plage – de Michel Lang avec Sophie Barjac, Daniel Ceccaldi & Myriam Boyer | 1981 Le cadeau – de Michel Lang avec Claudia Cardinale, Pierre Mondy, Clio Goldsmith & Henri Guybet | 1984 À nous les garçons – de Michel Lang avec Sophie Carle, Valérie Allain, Franck Dubosc & Roland Giraud | ||
Né le 9 juin 1939 à Paris, Michel Lang fait ses études au Lycée Chaptal avant d’obtenir une Licence de littérature américaine à la Sorbonne. Finalement, il choisit le cinéma en suivant les cours de l’IDHEC. Alors que la «Nouvelle Vague» révolutionne le paysage cinématographique français, il fait son entrée dans le monde du cinéma en devenant assistant réalisateur de films plus traditionnels. Il seconde Henri Verneuil pour «Le Président» (1961) et «Un singe en hiver» (1962), dont Jean Gabin est tête d’affiche, et Jean-Pierre Melville pour «Le doulos» (1962) avec Jean-Paul Belmondo. À partir de 1965, sa carrière d’assistant s’oriente vers la comédie avec des films signés par André Hunebelle, Jacques Besnard ou Guy Lefranc. En 1975, Irène Silberman qui avait produit les deux court-métrages de Michel Lang lui propose de réaliser une comédie de mœurs adolescente dans l’esprit du film «Les zozos» de Pascal Thomas. S’inspirant de ses souvenirs de jeunesse, il écrit le scénario d’«À nous les petites anglaises» qui décrit les fantasmes suscités par de jeunes anglaises sur deux lycéens ayant échoué au baccalauréat, privés de vacances à Saint-Tropez. Porté par des acteurs inconnus, Rémi Laurent et Stéphane Hillel, cette comédie sans prétention créé la surprise au box-office tandis que le titre «Sorrow» de Mort Shuman devient un tube et lui vaut une nomination au César de la meilleure musique originale.
Avec son second film en 1976, Michel Lang signe une œuvre plus ambitieuse. «Une fille cousue de fil blanc» d’après une nouvelle de Claire Gallois où une jeune fille tente de reconstituer l’histoire de la sœur ainée morte dans un accident. Mais cette comédie dramatique est un échec public. L’année suivante, il revient avec un sujet proche de son premier film: «L’hôtel de la plage», où il dresse le portrait de français moyens en vacances dont la seule obsession est le sexe. Couronné d’un beau succès, Michel Lang tourne une comédie musicale, «Tous vedettes» (1979), où il retrouve Rémi Laurent entouré de Leslie Caron et Daniel Ceccaldi, qui s’avère être un terrible échec. Il enchaîne avec «On n’est pas des anges... elles non plus» (1980) avec Sabine Azéma. Par la suite, il retrouve avec le succès dans des films qui reposent sur ses thèmes de prédilection. Dans «Le cadeau» (1981), Pierre Mondy endosse le rôle d’un cadre en partance à la retraite qui succombe au charme d’une call-girl composée par Clio Goldsmith. Dans «À nous les garçons» (1984), dont le titre fait ouvertement référence à «À nous les petites anglaises», il signe une comédie baignée d’amours juvéniles qui permet à Franck Dubosc et Eric Elmosnino de faire leurs débuts. Il connaît des déceptions avec «L’étincelle» (1983) avec Roger Hanin et Clio Goldsmith et «Club de rencontres» (1986) avec Francis Perrin.
Après l’échec de ce dernier film, Michel Lang s’oriente vers la télévision. Il retrouve Pierre Mondy dans le feuilleton «Edouard et ses filles» (1989) et met en scène un épisode de la «Aldo tous risques» avec Aldo Maccione. Il dirige des vedettes du petit écran dans des téléfilms : Véronique Jannot dans «Softwar» (1991) ou Gérard Rinaldi dans «Bébé coup de foudre» (1995). À deux reprises, il sollicite Charles Aznavour et Annie Cordy dans un volet de la collection «Baldi» (1994) et le téléfilm «Sans cérémonie» (1997). Pour sa dernière réalisation en 2002, il réalise un épisode de «Louis la brocante» avec Victor Lanoux dans le rôle-titre. Atteint de la maladie d’Alzheimer, il cesse toutes ses activités professionnelles. Âgé de 74 ans, Michel Lang décède le 24 avril 2014 à Saint-Arnoult dans le Calvados.
© Olivier SINQSOUS
1961 | Le président – de Henri Verneuil
avec Jean Gabin
Seulement assistant réalisateur |
1962 | Un singe en hiver – de Henri Verneuil
avec Jean-Paul Belmondo
Seulement assistant réalisateur Le doulos – de Jean-Pierre Melville avec Serge Reggiani Seulement assistant réalisateur |
1964 | CM Un tout autre visage – de Michel Lang
avec Marie Mansart
+ dialogues & scénario |
1965 | Un milliard dans un billard ( diamantenbilliard ) de Nicolas Gessner
avec Jean Seberg
Seulement assistant réalisateur Furia à Bahia pour OSS 117 – de André Hunebelle avec Frederick Stafford Seulement assistant réalisateur Fantômas se déchaîne / Fantômas revient /Fantômas contre Interpol – de André Hunebelle avec Louis de Funès Seulement assistant réalisateur |
1966 | La blonde de Pékin – de Nicolas Gessner
avec Mireille Darc
Seulement assistant réalisateur Estouffade à la Caraïbe – de Jacques Besnard avec Serge Gainsbourg Seulement assistant réalisateur Le grand restaurant – de Jacques Besnard avec Bernard Blier Seulement assistant réalisateur |
1967 | À tout casser – de John Berry
avec Johnny Hallyday
Seulement assistant réalisateur CM Stances à Véronique – de Michel Lang avec Christine Aurel + scénario |
1968 | Salut Berthe ! – de Guy Lefranc
avec Rosy Varte
Seulement assistant réalisateur Béru de ces dames – de Guy Lefranc avec Gérard Barray Seulement assistant réalisateur |
1969 | L’Auvergnat et l’autobus – de Guy Lefranc
avec Fernand Raynaud
Seulement assistant réalisateur 12 + 1 ( una su 13 / the 12 chairs / una su 13 ) de Nicolas Gessner & Luciano Lucignani avec Orson Welles Seulement assistant réalisateur |
1970 | Le bal du comte d’Orgel – de Marc Allégret
avec Jean-Claude Brialy
Seulement assistant réalisateur Comptes à rebours – de Roger Pigaut avec Jeanne Moreau Seulement assistant réalisateur |
1971 | Quelqu’un derrière la porte ( someone behind the door / two minds for murder ) de Nicolas
Gessner avec Charles Bronson
Seulement assistant réalisateur L’ingénu – de Norbert Carbonnaux avec Corinne Marchand Seulement assistant réalisateur |
1972 | La belle affaire – de Jacques Besnard
avec Michel Serrault
Seulement assistant réalisateur |
1974 | C’est pas parce qu’on a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule ! – de Jacques Besnard
avec Tsilla Chelton
Seulement assistant réalisateur |
1975 | À nous les petites anglaises ! – de Michel Lang
avec Rémi Laurent
+ scénario |
1976 | Une fille cousue de fil blanc – de Michel Lang
avec France Dougnac
+ scénario |
1977 | L’hôtel de la Plage – de Michel Lang
avec Sophie Barjac
+ scénario |
1979 | Tous vedettes ! – de Michel Lang
avec Leslie Caron
+ scénario & musique |
1980 | On n’est pas des anges…elles non plus – de Michel Lang
avec Sabine Azéma
+ scénario |
1981 | Le cadeau – de Michel Lang
avec Claudia Cardinale
+ scénario |
1983 | L’étincelle – de Michel Lang
avec Clio Goldsmith
+ scénario |
1984 | À nous les garçons – de Michel Lang
avec Sophie Carle
+ scénario |
1986 | Club de rencontres – de Michel Lang
avec Francis Perrin
+ scénario |
1989 | TV Edouard et ses filles – de Michel Lang
avec Pierre Mondy
Série |
1990 | TV Duplex – de Michel Lang avec Alain Doutey |
1991 | TV Aldo tous risques – de Michel Lang
avec Aldo Maccione
Série – Réalisation de l’épisode « Mascarade » TV Softwar / Mord im Atomkraftwerk – de Michel Lang avec Véronique Jannot + adaptation & scénario |
1992 | TV Puissance 4 – de Michel Lang
avec Valérie Allain
Série – Réalisation de l’épisode « Un mort très convenable » TV Le fils d’un autre – de Michel Lang avec François Marthouret |
1993 | TV Le trajet de la foudre – de Jacques Bourton
avec Jacques Perrin
Seulement adaptation & scénario |
1994 | TV Baldi – de Michel Lang
avec Charles Aznavour
Série – Réalisation de l’épisode « Baldipata » |
1995 | TV Bébé coup de foudre – de Michel Lang avec Gérard Rinaldi |
1997 | TV Sans cérémonie – de Michel Lang avec Annie Cordy |
2001 | TV Louis la Brocante – de Michel Lang
avec Victor Lanoux
Série – Réalisation de l’épisode « Louis et les enfants perdus » |
2008 | TV Un souvenir – de Jacques Renard
avec Daniel Prévost
Seulement adaptation & scénario |