Ours d’Or :
Wetherby – de David Hare (Royaume-Uni) La femme et l’étranger (die frau und der fremde) de Rainer Simon (Allemagne)
Ours d’Argent, Prix Spécial du Jury :
Fleurs de chimère (szirmok, virágok, koszorúk) de László Lugossy (Hongrie)
Ours d’Argent de la mise en scène :
Robert Benton (Les saisons du cœur (places in the heart)) (USA)
Ours d’Argent d’interprétation masculine :
Fernando Fernán Gómez (Stico – de Jaime de Armiñán) (Espagne)
Ours d’Argent d’interprétation féminine :
Jo Kennedy (Wrong world – de Ian Pringle) (Australie)
Ours d’Argent de la meilleure contribution artistique :
Tage Danielsson (Ronya, fille de brigands (Ronja rövardotter) de Tage Danielsson) (Suède/Norvège)
Ours d’Argent pour sa qualité exceptionnelle :
Le descendant du léopard des neiges (potomok belogo barsa) de Tolomusch Okejew (URSS)
Mention Spéciale :
Les enfants – de Marguerite Duras, Jean Mascolo & Jean-Marc Turine (France) Tarik Akan (Pehlivan – de Zeki Ökten) (Turquie) Damiano Damiani (Pizza Connection – de Damiano Damiani) (Italie)
Films en compétition :
1919 – de Hugh Brody (Royaume-Uni) After darkness – de Dominique Othenin-Gérard & Sergio Guerraz (Suisse) Compter jusqu’à dix (contar hasta diez) de Oscar Barney Finn (Argentine) Daengbyeot – de Myung-Joong Hah (Corée du Sud) Der tod des weißen pferdes – de Christian Ziewer (Allemagne) La femme et l’étranger (die frau und der fremde) de Rainer Simon (Allemagne) Die praxis der liebe – de Valie Export (Autriche/Allemagne) Heartbreakers – de Bobby Roth (USA) Je vous salue Marie – de Jean-Luc Godard (Suisse) Les enfants – de Marguerite Duras, Jean Mascolo & Jean-Marc Turine (France) Planque et camouflage (loufa ke parallaghi / Λούφα και παραλλαγή) de Nicos Perakis (Grèce) Morenga – de Egon Günther (Allemagne) Mrs. Soffel – de Gillian Armstrong (USA) Noc smaragdového mesíce – de Václav Matejka (Tchécoslovaquie) Pehlivan – de Zeki Ökten (Turquie) Péril en la demeure – de Michel Deville (France) Pizza Connection – de Damiano Damiani (Italie) Les saisons du cœur (places in the heart) de Robert Benton (USA) Le descendant du léopard des neiges (potomok belogo barsa) de Tolomusch Okejew (URSS) Ronya, fille de brigands (Ronja rövardotter) de Tage Danielsson (Suède/Norvège) L’histoire de Seburi (Seburi monogatari) de Sadao Nakajima (Japon) Stico – de Jaime de Armiñán (Espagne) Fleurs de chimère (szirmok, virágok, koszorúk) de László Lugossy (Hongrie) Wetherby – de David Hare (Royaume-Uni) Wrong world – de Ian Pringle (Australie)
Films en hors-compétition :
2010, l’année du première contact (2010 / 2010: The year we make contact) de Peter Hyams (USA) Brazil – de Terry Gilliam (Royaume-Uni) Country, les moissons de la colère (country) de Richard Pearce (USA) La variante Grünstein (die grünstein-variante) de Bernhard Wicki (Allemagne) Niemanns Zeit : Ein deutscher heimatfilm – de Host Kurnitzky & Marion Schmid (Allemagne) Le procès de Tokyo (Tokyo Saiban / 東京裁判) de Masaki Kobayashi (Japon) Yamaha Yudang – de Liang Zhang (Chine)
Séances spéciales :
Ceremonia pogrzebowa – de Jacek Bromski (Royaume-Uni/Pologne) Visages de femmes – de Désiré Ecare (Côte d’Ivoire)
Prix FIPRESCI (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) :
Le procès de Tokyo (Tokyo Saiban / 東京裁判) de Masaki Kobayashi (Japon)
Prix FIPRESCI, Forum du Nouveau Cinéma (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) :
Un homme à abattre (cabra marcado para morrer) de Eduardo Coutinho (Brésil) Secret honor (lords of treason / secret honor : A political myth / secret honor : The last testament of Richard M. Nixon) de Robert Altman (USA)
Prix OCIC (Organisation Catholique Internationale du Cinéma et de l’Audiovisuel) :
Les saisons du cœur (places in the heart) de Robert Benton (USA)
Prix OCIC, Forum du Nouveau Cinéma (Organisation Catholique Internationale du Cinéma et de l’Audiovisuel) :
Which side are you on – de Ken Loach (Royaume-Uni)
Prix OCIC, Mention Spéciale (Organisation Catholique Internationale du Cinéma et de l’Audiovisuel) :
Je vous salue Marie – de Jean-Luc Godard (Suisse)
Prix Ghandi du CIDALC :
Les enfants – de Marguerite Duras, Jean Mascolo & Jean-Marc Turine (France)
Prix CIFEJ (Centre International du Film pour l’Enfance et la Jeunesse) :
Busters verden – de Bille August (Danemark)
Prix CIFEJ, Mention Spéciale (Centre International du Film pour l’Enfance et la Jeunesse) :
Ur en kos dagbok – de Brigitta Jansson (Suède)
Prix CICAE (Confédération Internationale des Cinémas d’Art et d’Essai) :
Wetherby – de David Hare (Royaume-Uni) Les enfants – de Marguerite Duras, Jean Mascolo & Jean-Marc Turine (France)
Prix Interfilm, Prix Otto Dibelius :
Je vous salue Marie – de Jean-Luc Godard (Suisse)
Prix Interfilm, Prix Otto Dibelius, Forum du Nouveau Cinéma :
Die kümmeltürkin geht – de Jeanine Meerapfel (Allemagne)
Prix Interfilm, Prix One World :
Un homme à abattre (cabra marcado para morrer) de Eduardo Coutinho (Brésil)
Prix Interfilm, Mention Spéciale :
Wetherby – de David Hare (Royaume-Uni)
Prix Interfilm, Mention Spéciale, Forum du Nouveau Cinéma :
Les rêves de la ville (ahlam el madina) de Mohammed Malass (Syrie)
Prix UNICEF :
Busters verden – de Bille August (Danemark)
Prix UNICEF, court-métrage :
One hundred years – de Max Andersson (Suède)
Prix UNICEF, Mention Spéciale :
Ciske le filou / Ciske le rat (Ciske de rat) de Guido Pieters (Pays-Bas)
Prix du Cinéma Otto Domnick :
Great Kendo Commercial – de Klaus Telscher (Allemagne)
Prix du Jury des lecteurs du « Berliner Morgenpost » :
Ronya, fille de brigands (Ronja rövardotter) de Tage Danielsson (Suède/Norvège)
Prix du Jury des lecteurs du « Zitty » :
Notre nazi (unser nazi) de Robert Kramer (France/Allemagne)) Wundkanal. Hinrichtung für vier stimmen – de Thomas Harlan (Allemagne/France)
Panorama :
250 gramaa, radioaktiivinen testamentti – de Pirjo Honkasalo & Pekka Lehto (Finlande) America and Lewis Hine – de Nina Rosenblum (USA) Ang Bangkero – de Tikoy Aguiluz VI (Philippines) Bakom jalusin – de Stig Björkman (Suède) Banned from earth – de Niccolo Caldararo & Tom Wells (USA) Before Stonewall – de Greta Schiller & Robert Rosenberg (USA) Berget pa manens baksida – de Lennart Hjulström (Suède) Amère récolte (bittere ernte) de Agnieszka Holland (Allemagne) Cauchemar – de Ahmed Yachfine (Maroc) Charade – de Jon Minnis (Canada) Chloe – de Angi Welz-Rommel (Allemagne) Dances sacred and profane – de Mark & Dan Jury (USA) Dars ar – de Olgert Dunkers (URSS/Lettonie) Désirée – de Felix de Rooy (Pays-Bas) Die 24-Stunden-Stadt – de Barry Graves & W. Overkämping (Allemagne) Die försterbuben – de Peter Patzak (Autriche) Domina : Die last der lust – de Klaus Tuschen (Allemagne) Doris Chase : Portrait of an artist – de Robin Schanzenbach (USA) Eine sonderbare liebe – de Lothar Warneke (Allemagne) Ein guter schritt, böses zu tun – de Ernst-August Zurborn (Allemagne) El juguete rabioso – de Jose Maria Paolantonio (Argentine) Elsie says moo – de Lon Casler Bixby (USA) Erst die arbeit, und dann ! – de Detlev Buck (Allemagne) Fidan – de Erdogan Tokatli (Turquie) Firar – de Serif Gören (Turquie) Gebroken spiegels – de Marleen Gorris (Pays-Bas) Gringo – de Lech Kowalski (USA) Haus und garten – de Walter Hettich (Allemagne) Holi – de Ketan Mehta (Inde) Ideaal maastik / Tschto possejeschj – de Peeter Simm (URSS) Il lungo inverno – de Ivo Barnabó Micheli (Italie) Im innern des wals – de Doris Dörrie (Allemagne) I poli pote den koimatai – de Andreas Tsilifonis (Grèce) Isfugle – de Sören Kragh-Jacobsen (Danemark) It don’t pay to be an honest citizen – de Jacob Burckhardt (USA) Kein tango – de Martin Hoferer (Allemagne) L’arbre sous la mer – de Philippe Muyl (France) La terra in due – de Rosemarie Blank (Pays-Bas/Allemagne) La triche – de Yannick Bellon (Franceà Le meilleur de la vie – de Renaud Victor (France) Louise… l’insoumise – de Charlotte Silvera (France) Lust in the dust – de Paul Bartel (USA) Nanas de espinas – de Pilar Távora (Espagne) No comment – de Lasse Naukkarinen (Finlande) Noite – de Gilberto Loureiro (Brésil) Novembermond – de Alexandra von Grote (Allemagne) O som ou tratado de harmonia – de Arthur Omar (Brésil) Ostria : To telos tou paichnidiou – de Andraes Thomopoulos (Grèce) Paradiset er ikke til salg – de Teit Ritzau (Danemark) Parker – de Jim Goddard (Royaume-Uni) Patricia’s neighborhoodwall – de A.C. Warden (USA) Paul Cadmus : Enfant terrible at eighty – de David Sutherland (USA) Pursuit/Flight – de Marilyn Cherenko (Canada) Richy Guitar [Jung und taktlos] – de Michael Laux (Allemagne) Ruth – de Jerzy Hoffman (Pologne/Allemagne) Screamplay – de Rufus Butler Sedler (USA) Sie drehte sich ja doch – de Tania Stöcklin (Allemagne) Sleep tight – de Kenneth Bowser (USA) Sleepwalker – de Saxon Logan (Royaume-Uni) Smy i marzenia – de Janusz Petelski & Pawel Pitera (Pologne) Streetwalkin’ – de Joan Freeman (USA) Streetwise – de Martin Bell (USA) Table for one – de Doris Chase (USA) Tasveer apni apni – de Mrinal Sen (Inde) Terror in the aisles – de Andrew J. Kuehn (USA) The angelic conversation – de Derek Jarman (Royaume-Uni) The people vs. Dan White – de Steve Dobbins (USA) The times of Harvey Milk – de Robert Epstein (USA) Bombardiers torpilleurs (torpedonostsy / Торпедоносец) de Semjon Aranowitsch (URSS) Tutti dentro – de Alberto Sordi (Italie) Video sculpture und andere kurzfilme – de Doris Chase (USA) Une femme et ses quatre hommes (zhenshchina i chetvero yeyo muzhchin) de Algimantas Pujpa (URSS/Lithuanie) Wer war Edgar Allen? – de Michael Haneke (Autriche) White elephant – de Werner Grusch (Royaume-Uni)
Forum :
La résolution (ahatározat) de Gyula Gazdag & Judith Ember (Hongrie) Les rêves de la ville (ahlam el madina) de Mohammed Malass (Syrie) Aldis – de Giuseppe M.Gaudino (Italie) Almutanz – de Klaus Dörries (Allemagne) Amerasia – de Wolf-Eckart Bühler (Allemagne) Anestanaria : Das fest der feuerläufer von Lagadas – de Margarete Raspé (Allemagne) Annas lied – de Ingrid Fischer (Allemagne) A próxima vítima – de João Batista de Andrade (Brésil) Archie Shepp : Je suis Jazz... C’est ma vie – de Frank Cassenti (France) Ascenseur pour l’échafaud – de Louis Malle (France) Bar Esperanza – de Hugo Carvana (Brésil) Begone dull care – de Norman McLaren (Canada) Beim letzten ton des zeitzeichens beginnt die sommerzeit – de Wolfgang Ramsbott (Allemagne) Big Ben : Ben Webster – de Johan van der Keuken (Pays-Bas) Billie Holiday – de Will Cowan (USA) Black and tan – de Dudley Murphy (USA) Black Hills – de Michael Kuball (Allemagne) Blaue blumen – de Herbert Achternbusch (Allemagne) Boogie Woogie dream – de Hans Burger (USA) Breaking the silence : The generation after the holocaust – de Edward Mason (Royaume-Uni) Bücher im nacken – de Helmut-Ulrich Weiss (Allemagne) Cabare mineiro – de Carlos Alberto Prates Correia (Brésil) Un homme à abattre (cabra marcado para morrer) de Eduardo Coutinho (Brésil) Cadenzas I & XVI – de Hollis Frampton (USA) Chambre 666 – de Wim Wenders (Allemagne) Charlie Parker/Dizzie Gillespie – de Bill Seasman (USA) Daheim sterben die leut’ – de Klaus Gietinger & Leo Hiemer (Allemagne) Das aquarium – de Adolf Härtl & Renate Härtl (Allemagne) Le cabinet du docteur Caligari (das kabinett des doktor Caligari / das cabinet des Dr. Caligari) de Robert Wiene (Allemagne) Der Prozeß – de Eberhard Fechner (Allemagne) Der ruf der Sibylla – de Clemens Klopfenstein (Suisse) Die ewigen schwestern – de Hans-Joachim Bergmann (Allemagne) Die kümmeltürkin geht – de Jeanine Meerapfel (Allemagne) Die schwärmer – de Hans Neuenfels (Allemagne) Die steine – de Ingo Kratisch & Jutta Sartory (Allemagne) Die vereinigten staaten von Erinnerung – de Helmut-Ulrich Weiss (Allemagne)) Dublyor nachinaet deystvovat – de Ernest Yasan (URSS) Du verbe aimer – de Mary Jimenez (Belgique) Dzikow stary – de Hans Fels (Pays-Bas) Eine ungenaue erinnerung an eine urkunde – de Ilona Bruver (Allemagne) Ein film für Bossak und Leacock – de Klaus Wildenhahn (Allemagne) En passant – de Michael Klier (Allemagne) Euskadi – de Otar Iosseliani (France) Exu-pià, coracão de Macunaíima – de Paulo Verissimo (Brésil) Fatale femme – de Caludia Schillinger (Allemagne) Flammender pfeil im Reich der schnellen Brüter – de Thomas Meyer-Hermann (Allemagne) Flor de corazon – de Karin Albers (Mexique) Flügel und fesseln – de Helma Sanders-Brahms (Allemagne) Fragebogen im IV.Reich – de Alatur,Roscher & Enger,Schipper (Allemagne) Frida – de Paul Leduc (Mexique) Fuge staccato – de Chantal Laventure (Allemagne) Gerda – de Ingrid Pape (Allemagne) Giulia in ottobre – de Giancarlo Soldi (Italie) Gloria ! – de Hollis Frampton (USA) Godard-Sollers,L’entretien – de Jean-Paul Fargier (France) Gossliwil, Teil I-V – de Hans Stürm & Beatrice Leuthold (Suisse) Go tell it on the mountain – de Stan Lathan (USA) Gyakufunsha Kazoku – de Sogo Ishii (Japon) Hamara shahar – de Anand Patwardhan (Inde) Handfest, freiwillige selbstkontrolle – de Michael Brynntrup (Allemagne) Idol – de Feliks Falk (Pologne) Ikite wa mita keredo... – de Kazuo Inoue (Japon) Il cinema di Pasolini, appunti per un critofilm – de Maurizio Ponzi (Italie) In this life’s body – de Corinne Cantrill (Australie) Introduction to fragment No.31 – de Joseph Somogyi (Allemagne) Jammin’ The Blues – de Gjon Mili (USA) Jean Cocteau : Autoportrait d’un inconnu – de Edgardo Cozarinsky (France) Kathy Huffman [Cat Fund,Boston] präsentiert videos – de ? (USA) Kemira : Diary of a strike – de Tom Zubrycki (Australie) King Kong – de Hille Köhne (Allemagne) Küchengespräche mit rebellinnen – de ? (Autriche) Kurzsichtig und unterwegs – de Silvana Abbrescia-Rath (Allemagne) La femme de l’hôtel – de Léa Pool (Canada) La présence réelle – de Raoul Ruiz (France) Leben in Wittstock – de Volker Koepp (Allemagne) Les favoris de la lune – de Otar Iosseliani (France) Le vampire – de Jean Painlevé (France) Los chicos de la guerra – de Bebe Camin (Argentine) Los motivos de Berta – de José Luis Guerín (Espagne) Lucy – de Verena Rudolph (Allemagne) Manoel dans l’île des merveilles / Les destins de Manoel – de Raoul Ruiz (France/Portugal/Italie) Marion Brown : See the music – de Theodor Kotulla (Allemagne) Memórias do cárcere – de Nelson Pereira dos Santos (Brésil) Mezzogiorno – de Murki Wehr, (Allemagne) Mingus – de Thomas Reichmann (USA) Modern films programm II – de ? (Hong Kong) Namibia ? Für uns immer noch Südwest – de Norbert Bunge (Allemagne) Nebel. Jagen – de Nicolas Humbert (Allemagne) Neue videoarbeiten aus der BRD – de Belz, Body & vom Bruch (Allemagne) New maps of the city u.a. filme – de Roger Garcia & Jim Shum (Hong Kong) Nieder mit den Deutschen – de Dietrich Schubert (Allemagne) Nocaut – de José Luis García Agraz (Mexique) Noites do sertao – de Carlos Alberto Prates Correia (Brésil) O baiano fantasma – de Denoy de Oliveira (Brésil) O magico e o delegado – de Fernando Coni Campos (Brésil) On the run – de Karin Viesel & Michael McLernon (Allemagne) Orinoko : Nuevo mundo – de Diego Rísquez (Venezuela) Otto Klemperers lange Reise durch seine zeit – de Philo Bregstein (Autriche/Allemagne) Polsi sottili – de Giancarlo Soldi (Italie) Pulz – de Martin Kissener (Allemagne) La reine Kelly (queen Kelly) de Erich von Stroheim (USA) Rauhnacht – de Klaus Weise (Allemagne) Reverse angle: NYC March 82 – de Wim Wenders (USA) Rising tones cross – de Ebba Jahn (Allemagne) Samba Samba. Ein film von Driessen vor den Maureen – de ? (Allemagne) Satsuma moso biwa – de Atsushi Suwa (Japon) Schwarz-Weiss-Malerei – de Sophie Kotanyi (Allemagne) Secret honor (lords of treason / secret honor : A political myth / secret honor : The last testament of Richard M. Nixon) de Robert Altman (USA) Señor Turista – de Gerlinde Böhm (Allemagne) Shuffle – de Sogo Ishii (Japon) Själen är större än världen – de Stefan Jarl (Suède) So war das SO 36 – de Manfred Jelinski (Allemagne) St. Louis Blues – de Dudley Murphy (USA) Stop for Bud – de Jorgen Leth (Danemark) Straits of Magellan : Drafts & fragments – de Hollis Frampton (USA) Survivors : The Blues today – de Cork Marcheschi & R.Schwartz (USA) Take care – de A.M. Schrödinger & K. Steinhoff (Allemagne) Tarang – de Kumar Shahani (Inde) Tarsasutazas – de Gyula Gazdag (Hongrie) The beast 666 – de Ika Schier (Allemagne) The communists are confortable – de Ken Kobland (USA) The connection – de Shirley Clarke (USA) The interview – de Ernest Pintoff (USA) The last of the blue devils – de Bruce Ricker (USA) The living room – de Klaus Telscher (Allemagne) The visiting artist – de ? (Allemagne) The way it is or Eurydice in the avenues – de Eric Mitchell (USA) Uli und Jost – de Walter Hettich (Allemagne) Umi-tori-shimokita hanto hamasekine – de Noriaki Tsuchimoto (Japon) Notre nazi (unser nazi) de Robert Kramer (France/Allemagne)) Veneno puro – de Xavier F. Vilaverde (Espagne) Verführung : Die grausame frau – de Elfi Mikesch & Monika Treut (Allemagne) Vite Di Ballatoio – de Daniele Segre (Italie) Which side are you on – de Ken Loach (Royaume-Uni) Wundkanal. Hinrichtung für vier stimmen – de Thomas Harlan (Allemagne/France) Zombies und dromomanen : Die blinden vögel unterwegs – de Pierre DuTemps (Allemagne) Zuckerbaby – de Percy Adlon (Allemagne)
Kinderfilmfest/14plus :
Bhombol sardar – de Nripen Ganguly (Inde) Biberspur – de Walter Beck (Allemagne) Bill och hemliga Bolla – de Jan Gissberg (Suède) Blackberry Subway Jam – de Robert Doucet (Canada) Breakout – de Frank Godwin (Royaume-Uni) Busters verden – de Bille August (Danemark) Calatorie in jurul pamintului – de Felicia Puran (Roumanie) Ciske le filou / Ciske le rat (Ciske de rat) de Guido Pieters (Pays-Bas) De hombre a hombre – de Ramón Fernández (Espagne) Gat in de grens – de Froukje Bos & Ruud Schuitemaker (Pays-Bas/Allemagne) Il mistero del Morca – de Marco Mattolini (Italie) La petite bande – de Michel Deville (France) Min farmors hus – de Frode Pedersen (Danemark) Omalovánky – de Boris Baromykin (Tchécoslovaquie) One hundred years – de Max Andersson (Suède) Peau d’Âne (oslinaya shkura / Ослиная шкура) de Nadezhda Kosheverova (URSS) Paní Bída – de Vlasta Pospísilová (Tchécoslovaquie) Samson & Sally – de Jannik Hastrup (Danemark) Somn agitat – de Victor Antonescu (Roumanie) Sung-xhü li-fa shi – de Pu Jiaxiang (Chine) Le petit garçon et l’oie des neiges (the boy and the snow goose) de Gayle Thomas (Canada) Ur en kos dagbok – de Brigitta Jansson (Suède) Uz se nebojím – de Otakar Kosek (Tchécoslovaquie) Vybuch bude v pet – de Josef Pinkava (Tchécoslovaquie)
Rétrospective :
20 000 lieues sous les mers (20,000 leagues under the sea / Jules Verne’s 20,000 leagues under the sea) de Richard Fleischer (USA) Les sept visages du docteur Lao (seven faces of Dr. Lao / the secret world of Dr.Lao) de George Pal (USA) Deux nigauds et l’homme invisible (Abbott and Costello meet the invisible man / meet the invisible man) de Charles Lamont (USA) Tête brûlée (airmail / air mail) de John Ford (USA) Alien, le huitième passager (alien) de Ridley Scott (USA) Le baron de Crac / Les aventure du baron de Münchhausen (Baron Prášil) de Karel Zeman, (Tchécoslovaquie) L’esprit s’amuse (blithe spirit) de David Lean (Royaume-Uni) Capitaine Sinbad (captain Sinbad / kapitän Sinbad) de Byron Haskin (USA/Allemagne) Voyage dans la préhistoire (cesta do praveku) de Karel Zeman (Tchécoslovaquie) Citizen Kane – de Orson Welles (USA) Rencontres du troisième type (close encounters of the third kind) de Steven Spielberg (USA) Darby O’Gill et les farfadets (Darby O’Gill and the little people) de Robert Stevenson (USA) Le bateau (das boot) de Wolfgang Petersen (Allemagne) La légende de la Forêt-Noire / Cœur de pierre (das kalte herz) de Paul Verhoeven (Allemagne) Quand les fantômes s’ennuient (das spukschloß im Spessart) de Kurt Hoffmann (Allemagne) L’étudiant de Prague (der student von Prag) de Stellan Rye & Paul Wegener (Allemagne) Destination lune (destination moon) de Irving Pichel (USA) Labyrinth man (eraserhead) de David Lynch (USA) La planète interdite (forbidden planet) de Fred M. Wilcox (USA) Georges Méliès (courts-métrages de 1896 à 1912) de Georges Méliès (France) Godzilla (Gojira / 哥斯拉) de Ishirô Honda Hardware wars – de ? (USA) Immer wieder glück – de Ferdinand Diehl (Allemagne) L’agent invisible (invisible agent) de Edwin L. Marin (USA) L’île du docteur Moreau (island of lost souls / the island of Dr. Moreau) de Erle C. Kenton (USA) Un monde fou, fou, fou, fou (it’s a mad, mad, mad, mad world) de Stanley Kramer (USA) Jason et les Argonautes (Jason and the Argonauts / Jason and the golden fleece) de Don Chaffey (USA) La belle et la bête – de Jean Cocteau (France) La fin du monde – de Abel Gance (France) Le testament d’Orphée / Le testament d’Orphée, ou ne me demandez pas pourquoi ! – de Jean Cocteau (France) Mary Poppins – de Robert Stevenson (USA) Metropolis – de Fritz Lang (Allemagne) Les aventures fantastiques du Baron Munchhausen / Le Baron de Muenchhausen / Les aventures du Baron de Muenchhausen (Münchhausen / Baron Münchhausen) de Joseph von Báky (Allemagne) Le nouveau Gulliver (novyy Gulliver / Новый Гулливер) de Aleksandr Ptushko & A. Vanichkin (URSS) Operation Undersea – de ? (USA) Orphée – de Jean Cocteau (France) Poltergeist – de Tobe Hooper (USA) Raumpatrouille – de Theo Metzger (Allemagne) San Francisco – de W.S. Van Dyke (USA) Serials : Fliegende helden und qualmende raumschiffe – de ? (USA) Et la terre survivra (silent running / running silent) de Douglas Trumbull (USA) Solotoi klucik – de Alexander Ptuschko (URSS) La guerre des étoiles (star wars / star wars : Episode IV : A new hope) de George Lucas (USA) Sylvie et le fantôme – de Claude Autant-Lara (France) Synthetischer film oder wie das monster King Kong von fantasie und präzision gezeugt wurde – de Helmut Herbst (Allemagne) Le septième voyage de Sinbad (the seventh voyage of Sinbad) de Nathan Juran (USA) Les oiseaux (the birds / Alfred Hitchcock’s the birds) de Alfred Hitchcock (USA) Les poupées du diable (the devil-dolls / the witch of Timbuctoo) de Tod Browning (USA) L’empire contre-attaque (the empire strikes back / star wars : Episode V – The empire strikes back) de Irvin Kershner (USA) L’exorciste (the exorcist / William Peter Blatty’s the exorcist) de William Friedkin (USA) La maison du diable (the haunting) de Robert Wise (Royaume-Uni) L’homme qui rétrécit (the incredible shrinking man) de Jack Arnold (USA) La femme qui rétrécit (the incredible shrinking woman) de Joel Schumacher (USA) L’homme invisible (the invisible man) de James Whale (USA) Le retour de l’homme invisible (the invisible man returns) de Joe May (USA) La femme invisible (the invisible woman) de A. Edward Sutherland (USA) Le monde perdu (the lost world) de Harry O. Hoyt (USA) L’île mystérieuse (the mysterious island) de Lucien Hubbard (USA) Le fils de Kong (the son of Kong) de Ernest B. Schoedsack (USA) La guerre des mondes (the war of the worlds) de Byron Haskin (USA) Le magicien d’Oz (the wizard of Oz) de Victor Fleming (USA) Les amours enchantées / Le monde merveilleux des frères Grimm (the wonderful world of the brothers Grimm) de Henry Levin & George Pal (USA) La vie future / Les mondes futurs (things to come) de William Cameron Menzies (Royaume-Uni) Les survivants de l’infini (this island earth / war of the planets) de Joseph Newman (USA) Tommy (Tommy by the Who / Tommy : The movie / the Who’s Tommy) de Ken Russell (Royaume-Uni) Qui est l’assassin? / Le retour de Topper / La dernière enquête de Mr. Topper (Topper returns) de Roy Del Ruth (USA) L’homme à la camera (Chelovek s kino-apparatom / Человек с Киноаппаратом) de Dziga Vertov (URSS) Universe – de ? (Canada) Volshebnoye zerno – de Fyodor Filippov & Valentin Kadochnikov (URSS)
Nouveau Cinéma Allemand :
Abwärts – de Karl Schenkel (Allemagne) Ayna – de Erden Kiral (Allemagne) Berlin zur kaiserzeit : Glanz und schatten einer epoche – de Irmgard von zur Mühlen (Allemagne) Das schlangenfischkanu – de Herbert Brödl (Allemagne) Der beginn aller schrecken ist liebe – de Helke Sander (Allemagne) Der callboy – de Alex Schulz (Allemagne) Der rekord – de Daniel Helfer (Allemagne) Drama in blond – de Lothar Lambert (Allemagne) Duo Valentianos – de Gertrud Pinkus (Allemagne) Heimat – de Edgar Reitz (Allemagne) Horror vacui – de Rosa von Praunheim (Allemagne) Kaltes fieber – de Joseph Rusnak (Allemagne) Kaminskys nacht – de Michael Lähn (Allemagne) King Kongs Faust – de Heiner Stadler (Allemagne) Lieber Karl – de Maria Knilli (Allemagne) Super – de Adolf Winkelmann (Allemagne) Tapetenwechsel – de Gabriela Zerau (Allemagne) Tausend augen – de Hans-Christoph Blumenberg (Allemagne) Treffer – de Dominik Graf (Allemagne) Tschechow in meinem leben – de Vadim Glowna (Allemagne) Unerreichbare nähe – de Dagmar Hirtz (Allemagne) Wenn ich mich fürchte – de Christian Rischert (Allemagne) Wodzeck – de Oliver Herbrich (Allemagne) Zielscheiben – de Volker Vogeler (Allemagne)
Ours d’Or, court-métrage :
Nr.1 : Aus berichten der wach, und patrouillendienste – de Helke Sander (Allemagne)
Ours d’Argent, court-métrage :
Paradis (paradise) de Ishu Patel (Canada)
Courts Métrages en compétition :
2084: Video clip pour une réflexion syndicale et pour le plaisir – de Chris Marker (France) Oui (ano) de Gerik Seko (Tchécoslovaquie) Eftichos – de Christos Christodoulidis (Grèce) Hou-tse diao-yü – de Zhuwei Shen (Chine) Hugo – de Gunter Rometsch (Allemagne)) Laterna muzika – de Pavel Koutsky (Tchécoslovaquie) Le buteur fantastique – de Richard Olivier (Belgique) Nr.1 : Aus berichten der wach, und patrouillendienste – de Helke Sander (Allemagne) O incrível Senhor Blois – de Nuno Cesar Abreu (Brésil) Paradis (paradise) de Ishu Patel (Canada) Snark – de Michel de Vidas (France) Sterne – de Thomas Struck (Allemagne) Stilleben – de Lutz Deisinger (Allemagne) Try to remember – de Stefan Christian Henszelman (Danemark) Zum glück gibt’s kein patent – de Monika Funke Stern (Allemagne) Zuster Lydia zoekt het geluk – de Frank Herrebout (Pays-Bas)
Wetherby – de David Hare (Royaume-Uni) La femme et l’étranger (die frau und der fremde) de Rainer Simon (Allemagne)
Ours d’Argent, Prix Spécial du Jury :
Fleurs de chimère (szirmok, virágok, koszorúk) de László Lugossy (Hongrie)
Ours d’Argent de la mise en scène :
Robert Benton (Les saisons du cœur (places in the heart)) (USA)
Ours d’Argent d’interprétation masculine :
Fernando Fernán Gómez (Stico – de Jaime de Armiñán) (Espagne)
Ours d’Argent d’interprétation féminine :
Jo Kennedy (Wrong world – de Ian Pringle) (Australie)
Ours d’Argent de la meilleure contribution artistique :
Tage Danielsson (Ronya, fille de brigands (Ronja rövardotter) de Tage Danielsson) (Suède/Norvège)
Ours d’Argent pour sa qualité exceptionnelle :
Le descendant du léopard des neiges (potomok belogo barsa) de Tolomusch Okejew (URSS)
Mention Spéciale :
Les enfants – de Marguerite Duras, Jean Mascolo & Jean-Marc Turine (France) Tarik Akan (Pehlivan – de Zeki Ökten) (Turquie) Damiano Damiani (Pizza Connection – de Damiano Damiani) (Italie)
Films en compétition :
1919 – de Hugh Brody (Royaume-Uni) After darkness – de Dominique Othenin-Gérard & Sergio Guerraz (Suisse) Compter jusqu’à dix (contar hasta diez) de Oscar Barney Finn (Argentine) Daengbyeot – de Myung-Joong Hah (Corée du Sud) Der tod des weißen pferdes – de Christian Ziewer (Allemagne) La femme et l’étranger (die frau und der fremde) de Rainer Simon (Allemagne) Die praxis der liebe – de Valie Export (Autriche/Allemagne) Heartbreakers – de Bobby Roth (USA) Je vous salue Marie – de Jean-Luc Godard (Suisse) Les enfants – de Marguerite Duras, Jean Mascolo & Jean-Marc Turine (France) Planque et camouflage (loufa ke parallaghi / Λούφα και παραλλαγή) de Nicos Perakis (Grèce) Morenga – de Egon Günther (Allemagne) Mrs. Soffel – de Gillian Armstrong (USA) Noc smaragdového mesíce – de Václav Matejka (Tchécoslovaquie) Pehlivan – de Zeki Ökten (Turquie) Péril en la demeure – de Michel Deville (France) Pizza Connection – de Damiano Damiani (Italie) Les saisons du cœur (places in the heart) de Robert Benton (USA) Le descendant du léopard des neiges (potomok belogo barsa) de Tolomusch Okejew (URSS) Ronya, fille de brigands (Ronja rövardotter) de Tage Danielsson (Suède/Norvège) L’histoire de Seburi (Seburi monogatari) de Sadao Nakajima (Japon) Stico – de Jaime de Armiñán (Espagne) Fleurs de chimère (szirmok, virágok, koszorúk) de László Lugossy (Hongrie) Wetherby – de David Hare (Royaume-Uni) Wrong world – de Ian Pringle (Australie)
Films en hors-compétition :
2010, l’année du première contact (2010 / 2010: The year we make contact) de Peter Hyams (USA) Brazil – de Terry Gilliam (Royaume-Uni) Country, les moissons de la colère (country) de Richard Pearce (USA) La variante Grünstein (die grünstein-variante) de Bernhard Wicki (Allemagne) Niemanns Zeit : Ein deutscher heimatfilm – de Host Kurnitzky & Marion Schmid (Allemagne) Le procès de Tokyo (Tokyo Saiban / 東京裁判) de Masaki Kobayashi (Japon) Yamaha Yudang – de Liang Zhang (Chine)
Séances spéciales :
Ceremonia pogrzebowa – de Jacek Bromski (Royaume-Uni/Pologne) Visages de femmes – de Désiré Ecare (Côte d’Ivoire)
Prix FIPRESCI (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) :
Le procès de Tokyo (Tokyo Saiban / 東京裁判) de Masaki Kobayashi (Japon)
Prix FIPRESCI, Forum du Nouveau Cinéma (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) :
Un homme à abattre (cabra marcado para morrer) de Eduardo Coutinho (Brésil) Secret honor (lords of treason / secret honor : A political myth / secret honor : The last testament of Richard M. Nixon) de Robert Altman (USA)
Prix OCIC (Organisation Catholique Internationale du Cinéma et de l’Audiovisuel) :
Les saisons du cœur (places in the heart) de Robert Benton (USA)
Prix OCIC, Forum du Nouveau Cinéma (Organisation Catholique Internationale du Cinéma et de l’Audiovisuel) :
Which side are you on – de Ken Loach (Royaume-Uni)
Prix OCIC, Mention Spéciale (Organisation Catholique Internationale du Cinéma et de l’Audiovisuel) :
Je vous salue Marie – de Jean-Luc Godard (Suisse)
Prix Ghandi du CIDALC :
Les enfants – de Marguerite Duras, Jean Mascolo & Jean-Marc Turine (France)
Prix CIFEJ (Centre International du Film pour l’Enfance et la Jeunesse) :
Busters verden – de Bille August (Danemark)
Prix CIFEJ, Mention Spéciale (Centre International du Film pour l’Enfance et la Jeunesse) :
Ur en kos dagbok – de Brigitta Jansson (Suède)
Prix CICAE (Confédération Internationale des Cinémas d’Art et d’Essai) :
Wetherby – de David Hare (Royaume-Uni) Les enfants – de Marguerite Duras, Jean Mascolo & Jean-Marc Turine (France)
Prix Interfilm, Prix Otto Dibelius :
Je vous salue Marie – de Jean-Luc Godard (Suisse)
Prix Interfilm, Prix Otto Dibelius, Forum du Nouveau Cinéma :
Die kümmeltürkin geht – de Jeanine Meerapfel (Allemagne)
Prix Interfilm, Prix One World :
Un homme à abattre (cabra marcado para morrer) de Eduardo Coutinho (Brésil)
Prix Interfilm, Mention Spéciale :
Wetherby – de David Hare (Royaume-Uni)
Prix Interfilm, Mention Spéciale, Forum du Nouveau Cinéma :
Les rêves de la ville (ahlam el madina) de Mohammed Malass (Syrie)
Prix UNICEF :
Busters verden – de Bille August (Danemark)
Prix UNICEF, court-métrage :
One hundred years – de Max Andersson (Suède)
Prix UNICEF, Mention Spéciale :
Ciske le filou / Ciske le rat (Ciske de rat) de Guido Pieters (Pays-Bas)
Prix du Cinéma Otto Domnick :
Great Kendo Commercial – de Klaus Telscher (Allemagne)
Prix du Jury des lecteurs du « Berliner Morgenpost » :
Ronya, fille de brigands (Ronja rövardotter) de Tage Danielsson (Suède/Norvège)
Prix du Jury des lecteurs du « Zitty » :
Notre nazi (unser nazi) de Robert Kramer (France/Allemagne)) Wundkanal. Hinrichtung für vier stimmen – de Thomas Harlan (Allemagne/France)
Panorama :
250 gramaa, radioaktiivinen testamentti – de Pirjo Honkasalo & Pekka Lehto (Finlande) America and Lewis Hine – de Nina Rosenblum (USA) Ang Bangkero – de Tikoy Aguiluz VI (Philippines) Bakom jalusin – de Stig Björkman (Suède) Banned from earth – de Niccolo Caldararo & Tom Wells (USA) Before Stonewall – de Greta Schiller & Robert Rosenberg (USA) Berget pa manens baksida – de Lennart Hjulström (Suède) Amère récolte (bittere ernte) de Agnieszka Holland (Allemagne) Cauchemar – de Ahmed Yachfine (Maroc) Charade – de Jon Minnis (Canada) Chloe – de Angi Welz-Rommel (Allemagne) Dances sacred and profane – de Mark & Dan Jury (USA) Dars ar – de Olgert Dunkers (URSS/Lettonie) Désirée – de Felix de Rooy (Pays-Bas) Die 24-Stunden-Stadt – de Barry Graves & W. Overkämping (Allemagne) Die försterbuben – de Peter Patzak (Autriche) Domina : Die last der lust – de Klaus Tuschen (Allemagne) Doris Chase : Portrait of an artist – de Robin Schanzenbach (USA) Eine sonderbare liebe – de Lothar Warneke (Allemagne) Ein guter schritt, böses zu tun – de Ernst-August Zurborn (Allemagne) El juguete rabioso – de Jose Maria Paolantonio (Argentine) Elsie says moo – de Lon Casler Bixby (USA) Erst die arbeit, und dann ! – de Detlev Buck (Allemagne) Fidan – de Erdogan Tokatli (Turquie) Firar – de Serif Gören (Turquie) Gebroken spiegels – de Marleen Gorris (Pays-Bas) Gringo – de Lech Kowalski (USA) Haus und garten – de Walter Hettich (Allemagne) Holi – de Ketan Mehta (Inde) Ideaal maastik / Tschto possejeschj – de Peeter Simm (URSS) Il lungo inverno – de Ivo Barnabó Micheli (Italie) Im innern des wals – de Doris Dörrie (Allemagne) I poli pote den koimatai – de Andreas Tsilifonis (Grèce) Isfugle – de Sören Kragh-Jacobsen (Danemark) It don’t pay to be an honest citizen – de Jacob Burckhardt (USA) Kein tango – de Martin Hoferer (Allemagne) L’arbre sous la mer – de Philippe Muyl (France) La terra in due – de Rosemarie Blank (Pays-Bas/Allemagne) La triche – de Yannick Bellon (Franceà Le meilleur de la vie – de Renaud Victor (France) Louise… l’insoumise – de Charlotte Silvera (France) Lust in the dust – de Paul Bartel (USA) Nanas de espinas – de Pilar Távora (Espagne) No comment – de Lasse Naukkarinen (Finlande) Noite – de Gilberto Loureiro (Brésil) Novembermond – de Alexandra von Grote (Allemagne) O som ou tratado de harmonia – de Arthur Omar (Brésil) Ostria : To telos tou paichnidiou – de Andraes Thomopoulos (Grèce) Paradiset er ikke til salg – de Teit Ritzau (Danemark) Parker – de Jim Goddard (Royaume-Uni) Patricia’s neighborhoodwall – de A.C. Warden (USA) Paul Cadmus : Enfant terrible at eighty – de David Sutherland (USA) Pursuit/Flight – de Marilyn Cherenko (Canada) Richy Guitar [Jung und taktlos] – de Michael Laux (Allemagne) Ruth – de Jerzy Hoffman (Pologne/Allemagne) Screamplay – de Rufus Butler Sedler (USA) Sie drehte sich ja doch – de Tania Stöcklin (Allemagne) Sleep tight – de Kenneth Bowser (USA) Sleepwalker – de Saxon Logan (Royaume-Uni) Smy i marzenia – de Janusz Petelski & Pawel Pitera (Pologne) Streetwalkin’ – de Joan Freeman (USA) Streetwise – de Martin Bell (USA) Table for one – de Doris Chase (USA) Tasveer apni apni – de Mrinal Sen (Inde) Terror in the aisles – de Andrew J. Kuehn (USA) The angelic conversation – de Derek Jarman (Royaume-Uni) The people vs. Dan White – de Steve Dobbins (USA) The times of Harvey Milk – de Robert Epstein (USA) Bombardiers torpilleurs (torpedonostsy / Торпедоносец) de Semjon Aranowitsch (URSS) Tutti dentro – de Alberto Sordi (Italie) Video sculpture und andere kurzfilme – de Doris Chase (USA) Une femme et ses quatre hommes (zhenshchina i chetvero yeyo muzhchin) de Algimantas Pujpa (URSS/Lithuanie) Wer war Edgar Allen? – de Michael Haneke (Autriche) White elephant – de Werner Grusch (Royaume-Uni)
Forum :
La résolution (ahatározat) de Gyula Gazdag & Judith Ember (Hongrie) Les rêves de la ville (ahlam el madina) de Mohammed Malass (Syrie) Aldis – de Giuseppe M.Gaudino (Italie) Almutanz – de Klaus Dörries (Allemagne) Amerasia – de Wolf-Eckart Bühler (Allemagne) Anestanaria : Das fest der feuerläufer von Lagadas – de Margarete Raspé (Allemagne) Annas lied – de Ingrid Fischer (Allemagne) A próxima vítima – de João Batista de Andrade (Brésil) Archie Shepp : Je suis Jazz... C’est ma vie – de Frank Cassenti (France) Ascenseur pour l’échafaud – de Louis Malle (France) Bar Esperanza – de Hugo Carvana (Brésil) Begone dull care – de Norman McLaren (Canada) Beim letzten ton des zeitzeichens beginnt die sommerzeit – de Wolfgang Ramsbott (Allemagne) Big Ben : Ben Webster – de Johan van der Keuken (Pays-Bas) Billie Holiday – de Will Cowan (USA) Black and tan – de Dudley Murphy (USA) Black Hills – de Michael Kuball (Allemagne) Blaue blumen – de Herbert Achternbusch (Allemagne) Boogie Woogie dream – de Hans Burger (USA) Breaking the silence : The generation after the holocaust – de Edward Mason (Royaume-Uni) Bücher im nacken – de Helmut-Ulrich Weiss (Allemagne) Cabare mineiro – de Carlos Alberto Prates Correia (Brésil) Un homme à abattre (cabra marcado para morrer) de Eduardo Coutinho (Brésil) Cadenzas I & XVI – de Hollis Frampton (USA) Chambre 666 – de Wim Wenders (Allemagne) Charlie Parker/Dizzie Gillespie – de Bill Seasman (USA) Daheim sterben die leut’ – de Klaus Gietinger & Leo Hiemer (Allemagne) Das aquarium – de Adolf Härtl & Renate Härtl (Allemagne) Le cabinet du docteur Caligari (das kabinett des doktor Caligari / das cabinet des Dr. Caligari) de Robert Wiene (Allemagne) Der Prozeß – de Eberhard Fechner (Allemagne) Der ruf der Sibylla – de Clemens Klopfenstein (Suisse) Die ewigen schwestern – de Hans-Joachim Bergmann (Allemagne) Die kümmeltürkin geht – de Jeanine Meerapfel (Allemagne) Die schwärmer – de Hans Neuenfels (Allemagne) Die steine – de Ingo Kratisch & Jutta Sartory (Allemagne) Die vereinigten staaten von Erinnerung – de Helmut-Ulrich Weiss (Allemagne)) Dublyor nachinaet deystvovat – de Ernest Yasan (URSS) Du verbe aimer – de Mary Jimenez (Belgique) Dzikow stary – de Hans Fels (Pays-Bas) Eine ungenaue erinnerung an eine urkunde – de Ilona Bruver (Allemagne) Ein film für Bossak und Leacock – de Klaus Wildenhahn (Allemagne) En passant – de Michael Klier (Allemagne) Euskadi – de Otar Iosseliani (France) Exu-pià, coracão de Macunaíima – de Paulo Verissimo (Brésil) Fatale femme – de Caludia Schillinger (Allemagne) Flammender pfeil im Reich der schnellen Brüter – de Thomas Meyer-Hermann (Allemagne) Flor de corazon – de Karin Albers (Mexique) Flügel und fesseln – de Helma Sanders-Brahms (Allemagne) Fragebogen im IV.Reich – de Alatur,Roscher & Enger,Schipper (Allemagne) Frida – de Paul Leduc (Mexique) Fuge staccato – de Chantal Laventure (Allemagne) Gerda – de Ingrid Pape (Allemagne) Giulia in ottobre – de Giancarlo Soldi (Italie) Gloria ! – de Hollis Frampton (USA) Godard-Sollers,L’entretien – de Jean-Paul Fargier (France) Gossliwil, Teil I-V – de Hans Stürm & Beatrice Leuthold (Suisse) Go tell it on the mountain – de Stan Lathan (USA) Gyakufunsha Kazoku – de Sogo Ishii (Japon) Hamara shahar – de Anand Patwardhan (Inde) Handfest, freiwillige selbstkontrolle – de Michael Brynntrup (Allemagne) Idol – de Feliks Falk (Pologne) Ikite wa mita keredo... – de Kazuo Inoue (Japon) Il cinema di Pasolini, appunti per un critofilm – de Maurizio Ponzi (Italie) In this life’s body – de Corinne Cantrill (Australie) Introduction to fragment No.31 – de Joseph Somogyi (Allemagne) Jammin’ The Blues – de Gjon Mili (USA) Jean Cocteau : Autoportrait d’un inconnu – de Edgardo Cozarinsky (France) Kathy Huffman [Cat Fund,Boston] präsentiert videos – de ? (USA) Kemira : Diary of a strike – de Tom Zubrycki (Australie) King Kong – de Hille Köhne (Allemagne) Küchengespräche mit rebellinnen – de ? (Autriche) Kurzsichtig und unterwegs – de Silvana Abbrescia-Rath (Allemagne) La femme de l’hôtel – de Léa Pool (Canada) La présence réelle – de Raoul Ruiz (France) Leben in Wittstock – de Volker Koepp (Allemagne) Les favoris de la lune – de Otar Iosseliani (France) Le vampire – de Jean Painlevé (France) Los chicos de la guerra – de Bebe Camin (Argentine) Los motivos de Berta – de José Luis Guerín (Espagne) Lucy – de Verena Rudolph (Allemagne) Manoel dans l’île des merveilles / Les destins de Manoel – de Raoul Ruiz (France/Portugal/Italie) Marion Brown : See the music – de Theodor Kotulla (Allemagne) Memórias do cárcere – de Nelson Pereira dos Santos (Brésil) Mezzogiorno – de Murki Wehr, (Allemagne) Mingus – de Thomas Reichmann (USA) Modern films programm II – de ? (Hong Kong) Namibia ? Für uns immer noch Südwest – de Norbert Bunge (Allemagne) Nebel. Jagen – de Nicolas Humbert (Allemagne) Neue videoarbeiten aus der BRD – de Belz, Body & vom Bruch (Allemagne) New maps of the city u.a. filme – de Roger Garcia & Jim Shum (Hong Kong) Nieder mit den Deutschen – de Dietrich Schubert (Allemagne) Nocaut – de José Luis García Agraz (Mexique) Noites do sertao – de Carlos Alberto Prates Correia (Brésil) O baiano fantasma – de Denoy de Oliveira (Brésil) O magico e o delegado – de Fernando Coni Campos (Brésil) On the run – de Karin Viesel & Michael McLernon (Allemagne) Orinoko : Nuevo mundo – de Diego Rísquez (Venezuela) Otto Klemperers lange Reise durch seine zeit – de Philo Bregstein (Autriche/Allemagne) Polsi sottili – de Giancarlo Soldi (Italie) Pulz – de Martin Kissener (Allemagne) La reine Kelly (queen Kelly) de Erich von Stroheim (USA) Rauhnacht – de Klaus Weise (Allemagne) Reverse angle: NYC March 82 – de Wim Wenders (USA) Rising tones cross – de Ebba Jahn (Allemagne) Samba Samba. Ein film von Driessen vor den Maureen – de ? (Allemagne) Satsuma moso biwa – de Atsushi Suwa (Japon) Schwarz-Weiss-Malerei – de Sophie Kotanyi (Allemagne) Secret honor (lords of treason / secret honor : A political myth / secret honor : The last testament of Richard M. Nixon) de Robert Altman (USA) Señor Turista – de Gerlinde Böhm (Allemagne) Shuffle – de Sogo Ishii (Japon) Själen är större än världen – de Stefan Jarl (Suède) So war das SO 36 – de Manfred Jelinski (Allemagne) St. Louis Blues – de Dudley Murphy (USA) Stop for Bud – de Jorgen Leth (Danemark) Straits of Magellan : Drafts & fragments – de Hollis Frampton (USA) Survivors : The Blues today – de Cork Marcheschi & R.Schwartz (USA) Take care – de A.M. Schrödinger & K. Steinhoff (Allemagne) Tarang – de Kumar Shahani (Inde) Tarsasutazas – de Gyula Gazdag (Hongrie) The beast 666 – de Ika Schier (Allemagne) The communists are confortable – de Ken Kobland (USA) The connection – de Shirley Clarke (USA) The interview – de Ernest Pintoff (USA) The last of the blue devils – de Bruce Ricker (USA) The living room – de Klaus Telscher (Allemagne) The visiting artist – de ? (Allemagne) The way it is or Eurydice in the avenues – de Eric Mitchell (USA) Uli und Jost – de Walter Hettich (Allemagne) Umi-tori-shimokita hanto hamasekine – de Noriaki Tsuchimoto (Japon) Notre nazi (unser nazi) de Robert Kramer (France/Allemagne)) Veneno puro – de Xavier F. Vilaverde (Espagne) Verführung : Die grausame frau – de Elfi Mikesch & Monika Treut (Allemagne) Vite Di Ballatoio – de Daniele Segre (Italie) Which side are you on – de Ken Loach (Royaume-Uni) Wundkanal. Hinrichtung für vier stimmen – de Thomas Harlan (Allemagne/France) Zombies und dromomanen : Die blinden vögel unterwegs – de Pierre DuTemps (Allemagne) Zuckerbaby – de Percy Adlon (Allemagne)
Kinderfilmfest/14plus :
Bhombol sardar – de Nripen Ganguly (Inde) Biberspur – de Walter Beck (Allemagne) Bill och hemliga Bolla – de Jan Gissberg (Suède) Blackberry Subway Jam – de Robert Doucet (Canada) Breakout – de Frank Godwin (Royaume-Uni) Busters verden – de Bille August (Danemark) Calatorie in jurul pamintului – de Felicia Puran (Roumanie) Ciske le filou / Ciske le rat (Ciske de rat) de Guido Pieters (Pays-Bas) De hombre a hombre – de Ramón Fernández (Espagne) Gat in de grens – de Froukje Bos & Ruud Schuitemaker (Pays-Bas/Allemagne) Il mistero del Morca – de Marco Mattolini (Italie) La petite bande – de Michel Deville (France) Min farmors hus – de Frode Pedersen (Danemark) Omalovánky – de Boris Baromykin (Tchécoslovaquie) One hundred years – de Max Andersson (Suède) Peau d’Âne (oslinaya shkura / Ослиная шкура) de Nadezhda Kosheverova (URSS) Paní Bída – de Vlasta Pospísilová (Tchécoslovaquie) Samson & Sally – de Jannik Hastrup (Danemark) Somn agitat – de Victor Antonescu (Roumanie) Sung-xhü li-fa shi – de Pu Jiaxiang (Chine) Le petit garçon et l’oie des neiges (the boy and the snow goose) de Gayle Thomas (Canada) Ur en kos dagbok – de Brigitta Jansson (Suède) Uz se nebojím – de Otakar Kosek (Tchécoslovaquie) Vybuch bude v pet – de Josef Pinkava (Tchécoslovaquie)
Rétrospective :
20 000 lieues sous les mers (20,000 leagues under the sea / Jules Verne’s 20,000 leagues under the sea) de Richard Fleischer (USA) Les sept visages du docteur Lao (seven faces of Dr. Lao / the secret world of Dr.Lao) de George Pal (USA) Deux nigauds et l’homme invisible (Abbott and Costello meet the invisible man / meet the invisible man) de Charles Lamont (USA) Tête brûlée (airmail / air mail) de John Ford (USA) Alien, le huitième passager (alien) de Ridley Scott (USA) Le baron de Crac / Les aventure du baron de Münchhausen (Baron Prášil) de Karel Zeman, (Tchécoslovaquie) L’esprit s’amuse (blithe spirit) de David Lean (Royaume-Uni) Capitaine Sinbad (captain Sinbad / kapitän Sinbad) de Byron Haskin (USA/Allemagne) Voyage dans la préhistoire (cesta do praveku) de Karel Zeman (Tchécoslovaquie) Citizen Kane – de Orson Welles (USA) Rencontres du troisième type (close encounters of the third kind) de Steven Spielberg (USA) Darby O’Gill et les farfadets (Darby O’Gill and the little people) de Robert Stevenson (USA) Le bateau (das boot) de Wolfgang Petersen (Allemagne) La légende de la Forêt-Noire / Cœur de pierre (das kalte herz) de Paul Verhoeven (Allemagne) Quand les fantômes s’ennuient (das spukschloß im Spessart) de Kurt Hoffmann (Allemagne) L’étudiant de Prague (der student von Prag) de Stellan Rye & Paul Wegener (Allemagne) Destination lune (destination moon) de Irving Pichel (USA) Labyrinth man (eraserhead) de David Lynch (USA) La planète interdite (forbidden planet) de Fred M. Wilcox (USA) Georges Méliès (courts-métrages de 1896 à 1912) de Georges Méliès (France) Godzilla (Gojira / 哥斯拉) de Ishirô Honda Hardware wars – de ? (USA) Immer wieder glück – de Ferdinand Diehl (Allemagne) L’agent invisible (invisible agent) de Edwin L. Marin (USA) L’île du docteur Moreau (island of lost souls / the island of Dr. Moreau) de Erle C. Kenton (USA) Un monde fou, fou, fou, fou (it’s a mad, mad, mad, mad world) de Stanley Kramer (USA) Jason et les Argonautes (Jason and the Argonauts / Jason and the golden fleece) de Don Chaffey (USA) La belle et la bête – de Jean Cocteau (France) La fin du monde – de Abel Gance (France) Le testament d’Orphée / Le testament d’Orphée, ou ne me demandez pas pourquoi ! – de Jean Cocteau (France) Mary Poppins – de Robert Stevenson (USA) Metropolis – de Fritz Lang (Allemagne) Les aventures fantastiques du Baron Munchhausen / Le Baron de Muenchhausen / Les aventures du Baron de Muenchhausen (Münchhausen / Baron Münchhausen) de Joseph von Báky (Allemagne) Le nouveau Gulliver (novyy Gulliver / Новый Гулливер) de Aleksandr Ptushko & A. Vanichkin (URSS) Operation Undersea – de ? (USA) Orphée – de Jean Cocteau (France) Poltergeist – de Tobe Hooper (USA) Raumpatrouille – de Theo Metzger (Allemagne) San Francisco – de W.S. Van Dyke (USA) Serials : Fliegende helden und qualmende raumschiffe – de ? (USA) Et la terre survivra (silent running / running silent) de Douglas Trumbull (USA) Solotoi klucik – de Alexander Ptuschko (URSS) La guerre des étoiles (star wars / star wars : Episode IV : A new hope) de George Lucas (USA) Sylvie et le fantôme – de Claude Autant-Lara (France) Synthetischer film oder wie das monster King Kong von fantasie und präzision gezeugt wurde – de Helmut Herbst (Allemagne) Le septième voyage de Sinbad (the seventh voyage of Sinbad) de Nathan Juran (USA) Les oiseaux (the birds / Alfred Hitchcock’s the birds) de Alfred Hitchcock (USA) Les poupées du diable (the devil-dolls / the witch of Timbuctoo) de Tod Browning (USA) L’empire contre-attaque (the empire strikes back / star wars : Episode V – The empire strikes back) de Irvin Kershner (USA) L’exorciste (the exorcist / William Peter Blatty’s the exorcist) de William Friedkin (USA) La maison du diable (the haunting) de Robert Wise (Royaume-Uni) L’homme qui rétrécit (the incredible shrinking man) de Jack Arnold (USA) La femme qui rétrécit (the incredible shrinking woman) de Joel Schumacher (USA) L’homme invisible (the invisible man) de James Whale (USA) Le retour de l’homme invisible (the invisible man returns) de Joe May (USA) La femme invisible (the invisible woman) de A. Edward Sutherland (USA) Le monde perdu (the lost world) de Harry O. Hoyt (USA) L’île mystérieuse (the mysterious island) de Lucien Hubbard (USA) Le fils de Kong (the son of Kong) de Ernest B. Schoedsack (USA) La guerre des mondes (the war of the worlds) de Byron Haskin (USA) Le magicien d’Oz (the wizard of Oz) de Victor Fleming (USA) Les amours enchantées / Le monde merveilleux des frères Grimm (the wonderful world of the brothers Grimm) de Henry Levin & George Pal (USA) La vie future / Les mondes futurs (things to come) de William Cameron Menzies (Royaume-Uni) Les survivants de l’infini (this island earth / war of the planets) de Joseph Newman (USA) Tommy (Tommy by the Who / Tommy : The movie / the Who’s Tommy) de Ken Russell (Royaume-Uni) Qui est l’assassin? / Le retour de Topper / La dernière enquête de Mr. Topper (Topper returns) de Roy Del Ruth (USA) L’homme à la camera (Chelovek s kino-apparatom / Человек с Киноаппаратом) de Dziga Vertov (URSS) Universe – de ? (Canada) Volshebnoye zerno – de Fyodor Filippov & Valentin Kadochnikov (URSS)
Nouveau Cinéma Allemand :
Abwärts – de Karl Schenkel (Allemagne) Ayna – de Erden Kiral (Allemagne) Berlin zur kaiserzeit : Glanz und schatten einer epoche – de Irmgard von zur Mühlen (Allemagne) Das schlangenfischkanu – de Herbert Brödl (Allemagne) Der beginn aller schrecken ist liebe – de Helke Sander (Allemagne) Der callboy – de Alex Schulz (Allemagne) Der rekord – de Daniel Helfer (Allemagne) Drama in blond – de Lothar Lambert (Allemagne) Duo Valentianos – de Gertrud Pinkus (Allemagne) Heimat – de Edgar Reitz (Allemagne) Horror vacui – de Rosa von Praunheim (Allemagne) Kaltes fieber – de Joseph Rusnak (Allemagne) Kaminskys nacht – de Michael Lähn (Allemagne) King Kongs Faust – de Heiner Stadler (Allemagne) Lieber Karl – de Maria Knilli (Allemagne) Super – de Adolf Winkelmann (Allemagne) Tapetenwechsel – de Gabriela Zerau (Allemagne) Tausend augen – de Hans-Christoph Blumenberg (Allemagne) Treffer – de Dominik Graf (Allemagne) Tschechow in meinem leben – de Vadim Glowna (Allemagne) Unerreichbare nähe – de Dagmar Hirtz (Allemagne) Wenn ich mich fürchte – de Christian Rischert (Allemagne) Wodzeck – de Oliver Herbrich (Allemagne) Zielscheiben – de Volker Vogeler (Allemagne)
Ours d’Or, court-métrage :
Nr.1 : Aus berichten der wach, und patrouillendienste – de Helke Sander (Allemagne)
Ours d’Argent, court-métrage :
Paradis (paradise) de Ishu Patel (Canada)
Courts Métrages en compétition :
2084: Video clip pour une réflexion syndicale et pour le plaisir – de Chris Marker (France) Oui (ano) de Gerik Seko (Tchécoslovaquie) Eftichos – de Christos Christodoulidis (Grèce) Hou-tse diao-yü – de Zhuwei Shen (Chine) Hugo – de Gunter Rometsch (Allemagne)) Laterna muzika – de Pavel Koutsky (Tchécoslovaquie) Le buteur fantastique – de Richard Olivier (Belgique) Nr.1 : Aus berichten der wach, und patrouillendienste – de Helke Sander (Allemagne) O incrível Senhor Blois – de Nuno Cesar Abreu (Brésil) Paradis (paradise) de Ishu Patel (Canada) Snark – de Michel de Vidas (France) Sterne – de Thomas Struck (Allemagne) Stilleben – de Lutz Deisinger (Allemagne) Try to remember – de Stefan Christian Henszelman (Danemark) Zum glück gibt’s kein patent – de Monika Funke Stern (Allemagne) Zuster Lydia zoekt het geluk – de Frank Herrebout (Pays-Bas)
Fiche créée le 4 mai 2012 | Modifiée le 4 mai 2012 | Cette fiche a été vue 7459 fois