1925 Le club des trois (the unholy three) de Tod Browning avec Lon Chaney, Mae Busch & Matt Moore | 1926 La route de Mandalay (the road to Mandalay) de Tod Browning avec Lon Chaney, Lois Moran & Owen Moore | 1928 À l’Ouest de Zanzibar / Le talion (West of Zanzibar) de Tod Browning avec Lon Chaney & Lionel Barrymore | 1931 Dracula – de Tod Browning avec Bela Lugosi, Helen Chandler, David Manners & Herbert Bunston | ||
Tod Browning naît Charles Albert Browning le 12 juillet 1880 à Louisville dans le Kentucky. À seize ans, d’après certaines sources, il aurait fuit le domicile familiale pour suivre une groupe d’acteurs itinérants. Au début du vingtième siècle, il gagne sa vie en travaillant dans des baraques de forains, des cirques et joue dans quelques pièces de théâtre. En 1913, il rencontre, par l’intermédiaire de son ami Charles Murray, David Wark Griffith, qui lui offre un contrat avec la «Biograph Company». Tod accepte et s’installe en Californie. Il tourne dans une soixantaine de courts-métrages réalisés par Edward Dillon.
En 1915, Tod Browning passe à la mise en scène et va tourner une quinzaine de films d’une bobine. L’année suivante, il collabore à l’écriture de scénarii pour Paul Powell et John Emerson. Il assiste également David Wark Griffith pour la réalisation d’«Intolerance» (1916). En 1917, il codirige avec Wilfred Lucas «Jim Bludso» son premier long métrage, l’histoire d’un capitaine de bateau qui se sacrifie pour sauver ses passagers du feu. À cette époque, il fait la connaissance de Lon Chaney, acteur qui le fascine par ses aptitudes à la transformation physique. C’est ainsi que va débuter une collaboration pour dix films, avec pour commencer, «Fleur sans tache» (1918), avec Priscilla Dean que l’on retrouvera dans plusieurs autres œuvres de Browning. En 1920, «La vierge d’Istanbul» et «Les hors-la-loi» sont des succès, mais deux ans plus tard, à la suite d’une séparation avec sa seconde épouse Alice Houghton et l’échec de quelques films, Tod Browning, artiste catalogué très dur et peu coopératif dans la profession, sombre dans la dépression et l’alcoolisme. Après une période difficile, il renoue avec sa femme et grâce au soutien de Irving Thalberg, il tourne en 1925, «Le club des trois», avec Lon Chaney en gangster-ventriloque, et aussi Victor McLaglen, Matt Moore et Harry Earles. Il retrouve ainsi le succès et enchaine avec «La route de Mandalay» (1926) avec Lois Moran, «L’oiseau noir» (1925) avec Renée Adorée, «L’inconnu» (1927) avec Joan Crawford, «Londres après minuit» (1927) avec Marceline Day et «À l’Ouest de Zanzibar» (1928) avec Lionel Barrymore. Que des triomphes au box-office, tous avec Lon Chaney en vedette, ou se mêlent l’angoisse, le mystère, le macabre mais aussi une certaine poésie.
En 1929, Tod Browning tourne «The thirteen chair» son premier film parlant avec Conrad Nagel et Leila Hyams en tête d’affiche, et réalise l’année suivante, une nouvelle adaptation de «Outside the law» avec Edward G. Robinson. En 1931, le cinéaste remporte un triomphe planétaire avec «Dracula», une des meilleures transpositions du roman de Bram Stocker avec Bela Lugosi dans le rôle-titre. En 1932, il dirige «La monstrueuse parade» avec Olga Baclanova et des artistes anonymes avec des difformités physiques impressionnantes. Ce chef-d’œuvre est censuré par la MGM, interdit dans plusieurs pays et villes des Etats-Unis, et ne rencontre pas de succès public. Il dirige encore trois films, mais après la mort de Irving Thalberg en 1937, les studios n’ont plus confiance en lui. Il réalise un dernier film avec Robert Young en 1939 puis se retire avec sa femme dans leur propriété de Malibu.
Atteint d’un cancer du larynx, Tod Browning meurt le 6 octobre 1962 à Santa Monica, des suites opératoires de l’ablation de la tumeur, dans l’indifférence générale. Artiste unique et peu reconnu de son vivant, il désormais considéré comme l’un des maîtres du cinéma fantastique du vingtième siècle.
© Philippe PELLETIER
1909 | CM Ethel’s luncheon – de ?
avec Kathleen Taylor
Seulement interprétation |
1913 | CM Scenting a terrible crime – de Edward Dillon
avec Kate Toncray
Seulement interprétation CM A fallen hero – de Edward Dillon avec Charles Murray Seulement interprétation CM Bill joins the band – de Edward Dillon avec Max Davidson Seulement interprétation |
1914 | CM An interrupted séance – de Edward Dillon
avec Jimmy Young
Seulement interprétation CM After her dough – de Edward Dillon avec Fay Tincher Seulement interprétation CM The fatal dress suit – de Edward Dillon avec Edward Dillon Seulement interprétation CM Victims of speed – de Edward Dillon avec Joseph Belmont Seulement interprétation CM Nearly a burglar’s bride – de Edward Dillon avec Fay Tincher Seulement interprétation CM Izzy and the bandit – de Edward Dillon avec Max Davidson Seulement interprétation CM The scene of his crime – de Edward Dillon avec Fay Tincher Seulement interprétation CM A race for a bride – de Edward Dillon avec Tammany Young Seulement interprétation CM The man on the couch / All for Mabel – de Edward Dillon avec John Francis Dillon Seulement interprétation CM Nell’s eugenic wedding – de Edward Dillon avec Fay Tincher Seulement interprétation CM An exciting courtship – de Edward Dillon avec Joseph Belmont Seulement interprétation CM The last drink of Whiskey – de Edward Dillon avec Max Davidson Seulement interprétation CM Hubby to the rescue – de Edward Dillon avec Teddy Sampson Seulement interprétation CM The deceiver – de Edward Dillon avec Fay Tincher Seulement interprétation CM The white slave catchers / The wild girl – de Edward Dillon avec Edward Dillon Seulement interprétation CM Bill’s job – de Edward Dillon avec Fay Tincher Seulement interprétation CM Wrong all around – de Edward Dillon avec Tammany Young Seulement interprétation CM Leave it to Smiley – de Edward Dillon avec Joseph Belmont Seulement interprétation CM How Bill squared it for hiss boss – de Edward Dillon avec Florence Crawford Seulement interprétation CM Bill takes a lady out to lunch… never again – de Edward Dillon avec Fay Tincher Seulement interprétation CM Ethel’s teacher – de Edward Dillon avec Joseph Belmont Seulement interprétation CM Bill saves the day – de Edward Dillon avec Fay Tincher Seulement interprétation CM A physical culture romance – de Edward Dillon avec Marguerite Edwards Seulement interprétation CM Bill organizes a union – de Edward Dillon avec Fatty Crane Seulement interprétation CM The mascotte – de Edward Dillon avec Fay Tincher Seulement interprétation CM Bill goes in business for himself – de Edward Dillon avec Fatty Crane Seulement interprétation CM Foiled again – de Edward Dillon avec Fay Tincher Seulement interprétation CM Bill manages a prize fighter – de Edward Dillon avec Edward Dillon Seulement interprétation CM The million dollar bride – de Edward Dillon avec Fay Tincher Seulement interprétation CM Bill spoils a vacation – de Edward Dillon avec Howard Gage Seulement interprétation CM Dizzy Joe’s career – de Edward Dillon avec Maxfield Stanley Seulement interprétation CM Bill joined the W.W.W.’s – de Edward Dillon avec Mae Gaston Seulement interprétation CM Casey’s vendetta – de Edward Dillon avec Sylvia Ashton Seulement interprétation CM Ethel’s roof party – de Edward Dillon avec Fay Tincher Seulement interprétation CM Out again, in again – de Edward Dillon avec Fay Tincher Seulement interprétation CM Ethel has a steady – de Edward Dillon avec Lucille Browne Seulement interprétation CM A corner in hats / His hated rival – de Edward Dillon avec Sylvia Ashton Seulement interprétation CM Mr. Hadley’s uncle – de Edward Dillon avec Edward Dillon Seulement interprétation CM The housebreakers – de Edward Dillon avec Sylvia Ashton Seulement interprétation CM Bill and Ethel at the ball – de Edward Dillon avec Edward Dillon Seulement interprétation CM The record breaker – de Edward Dillon avec Fay Tincher Seulement interprétation CM By the sun’s rays – de Tod Browning avec Eddie Lyons CM The slave girl – de Tod Browning avec Mary Alden |
1915 | CM Ethel gets the evidence – de Edward Dillon
avec Nellie Anderson
Seulement interprétation CM Love and business – de Edward Dillon avec Sylvia Ashton Seulement interprétation CM A flyer in spring water – de Edward Dillon avec Tammany Young Seulement interprétation CM A flurry in art – de Edward Dillon avec Fay Tincher Seulement interprétation CM Cupid and the pest – de Edward Dillon avec Billie West Seulement interprétation CM Bill turns valet – de Edward Dillon avec Bobby Fuehrer Seulement interprétation CM Music hath charms – de Edward Dillon avec Augustus Carney Seulement interprétation CM Ethel gets consent – de Edward Dillon avec Joseph Belmont Seulement interprétation CM A costly exchange – de Edward Dillon avec Max Davidson Seulement interprétation CM Bill gives a smoker – de Edward Dillon avec Chester Withey Seulement interprétation CM Ethel’s doggone luck – de Edward Dillon avec Fay Tincher Seulement interprétation CM Ethel’s new dress – de Edward Dillon avec Elmer Booth Seulement interprétation CM Queen of the band – de Ray Myers avec Frank Bennett Seulement Sujet CM The lucky transfer – de Tod Browning avec Mary Alden CM An image of the past – de Tod Browning avec Seena Owen CM The highbinders – de Tod Browning avec Walter Long CM The story of a story – de Tod Browning avec Eugene Pallette CM The spell of the poppy – de Tod Browning avec Lucille Young CM The electric alarm – de Tod Browning avec Charles Gorman CM The living death – de Tod Browning avec Billie West CM The burned hand – de Tod Browning avec Miriam Cooper CM The woman from Warren’s – de Tod Browning avec Lucille Young CM Little Marie – de Tod Browning avec Charles West |
1916 | CM The fatal glass of beer / The deadly glass of beer – de Tod Browning
avec Teddy Sampson
CM Everybody’s doing it – de Tod Browning avec Tully Marshall CM Puppets – de Tod Browning avec Kate Tonoray + scénario – Non crédité Acquitted – de Paul Powell avec Bessie Love Seulement scénario – Non crédite Sunshine Dad – de Edward Dillon avec Max Davidson Seulement sujet & scénario CM Le mystère du poisson volant ( the mystery of the leaping fish ) de John Emerson avec Douglas Fairbanks Seulement scénario Intolérance ( intolerance / intolerance : Love’s struggle throughout the ages ) de David Wark Griffith avec Erich von Stroheim Seulement scénario, interprétation & assistant réalisateur Atta boy’s last race – de George Siegmann avec Dorothy Gish Seulement scénario Jim Bludso – de Tod Browning & Wilfred Lucas avec Olga Grey + scénario |
1917 | A love sublime – de Tod Browning & Wilfred Lucas
avec Alice Rae
+ scénario Hands up ! – de Tod Browning & Wilfred Lucas avec Colleen Moore Peggy the will o’the wisp / The will o’the wisp – de Tod Browning avec Mabel Taliafen + scénario The jury of fate – de Tod Browning avec William Sherwood Revenge – de Tod Browning avec Ralph Lewis |
1918 | The eyes of mystery – de Tod Browning
avec Edith Storey
The legion of death – de Tod Browning avec Phil McCullough Quelle femme ! ( which woman ! ) de Tod Browning & Harry A. Pollard avec Ella Hall The decising kiss – de Tod Browning avec Edith Roberts Violence ( the brazen beauty ) de Tod Browning avec Priscilla Dean + scénario Set free – de Tod Browning avec Harry Hillard + scénario Fleur sans tache ( the wicked darling ) de Tod Browning avec Spottiswoode Aiken |
1919 | Charité ( mother and the law ) de David Wark Griffith
avec Miriam Cooper
Seulement interprétation L’insaisissable beauté ( the exquisite thief ) de Tod Browning avec Thurston Hall The pointing finger – de Edward A. Kull & Edward Morrissey avec David Butler Seulement supervision The unpainted woman – de Tod Browning avec David Butler L’autre parfum ( the petal on the current ) de Tod Browning avec Mary MacLaren Bonnie, Bonnie, Lassie – de Tod Browning avec Arthur Edmund Carewe + scénario |
1920 | La vierge d’Istanbul ( the virgin of Stambul ) de Tod Browning
avec Wallace Beery
+ scénario& commentaires Les hors-la-loi / Révoltée ( outside the law ) de Tod Browning avec Ralph Lewis + sujet, scénario & production |
1921 | The wise kid – de Tod Browning
avec Gladys Walton
No woman knows – de Tod Browning avec Mabel Julienne Scott + scénario |
1922 | The man under cover – de Tod Browning
avec Herbert Rawlinson
Sous deux drapeaux ( under two flags ) de Tod Browning avec James Kirkwood + adaptation |
1923 | La marchande de rêves ( drifting ) de Tod Browning
avec Anna May Wong
+ scénario Les fauves / Le tigre blanc ( white tiger ) de Tod Browning avec Matt Moore + sujet & scénario The day of faith – de Tod Browning avec Tyrone Power Sr. |
1924 | The dangerous flirt / A dangerous flirtation – de Tod Browning
avec Evelyn Brent
Silk stocking Sal – de Tod Browning avec Robert Ellis |
1925 | La sorcière ( the mystic ) de Tod Browning
avec Aileen Pringle
+ sujet Dollar down – de Tod Browning avec Ruth Roland Le club des trois ( the unholy three ) de Tod Browning avec Mae Bush + production L’oiseau noir ( the blackbird ) de Tod Browning avec Renée Adorée + sujet DO 1925 studio tour – de ? avec Lew Cody Seulement apparition |
1926 | La route de Mandalay ( the road to Mandalay ) de Tod Browning
avec Lois Moran
+ sujet |
1927 | L’inconnu ( the unknown ) de Tod Browning
avec Joan Crawford
+ sujet Londres après minuit ( London after midnight / the hypnotist ) de Tod Browning avec Conrad Nagel + sujet, scénario & production La morsure ( the show ) de Tod Browning avec John Gilbert + production |
1928 | Le loup de soie noire ( the big city ) de Tod Browning
avec Lon Chaney
+ sujet & production À l’Ouest de Zanzibar / Le talion ( West of Zanzibar ) de Tod Browning avec Lionel Barrymore + production |
1929 | Loin vers l’Est ( where east is east ) de Tod Browning
avec Lupe Velez
+ sujet & production La treizième chaise ( the thirteenth chair ) de Tod Browning avec Leila Hyams + production |
1930 | Gentleman gangster / Les révoltés ( outside the law ) de Tod Browning
avec Edward G. Robinson
+ sujet, scénario & production |
1931 | Dracula – de Tod Browning
avec Bela Lugosi
+ voix, adaptation & production L’homme de fer ( iron man ) de Tod Browning avec Lew Ayres + production |
1932 | La monstrueuse parade ( freaks / forbidden love / the monster show / nature’s mistake ) de
Tod Browning avec Olga Baclanova
+ production Fast workers – de Tod Browning avec Mae Clark + production |
1933 | Louisiane ( Lazy River ) de George B. Seitz
avec Robert Young
Seulement directeur de la photographie – Non crédité |
1935 | La marque du vampire ( mark of the vampire / the vampires of Prague ) de Tod Browning
avec Lionel Atwill
+ sujet & production |
1936 | Les poupées du diable ( the devil-dolls / the witch of Timbuctoo ) de Tod Browning
avec Maureen O’Sullivan
+ sujet, scénario & production |
1939 | Miracles à vendre ( miracles for sales ) de Tod Browning avec Robert Young |
1946 | Inside job – de Jean Yarbrough
avec Ann Rutherford
Seulement scénario |
AUTRES PRIX : | |
Prix DGA membre d’honneur à vie par la guilde des réalisateurs américains, USA ( 1948 ) |