1931 Dracula – de Tod Browning avec Helen Chandler, David Manners & Edward Van Sloan | 1934 Le chat noir (the black cat) de Edgar G. Ulmer avec Boris Karloff, Jacqueline Wells & David Manners | 1934 Le retour de Chandu (the return of Chandu) de Ray Taylor avec Maria Alba, Dean Benton & Clara Kimball Young | 1955 La fiancée du monstre (bride of the monster) de Edward D. Wood Jr. avec Loretta King | ||
Béla Ferenc Dezsõ Blaskó naît en 1882 à Lugos, dans l’empire Austro-hongrois, (aujourd’hui Lugoj en Roumanie). Bien que d’un milieu assez aisé, il travaille comme ouvrier dans des mines avant de découvrir le théâtre. Il étudie l’art dramatique à Budapest et joue dans quelques pièces. Lorsque éclate la Première Guerre Mondiale, Bela s’engage dans l’armée. Blessé et décoré, il est exempté en 1916. Il se tourne vers le cinéma et joue dans des films sous le nom de Arisztid Olt. Après la guerre, il connaît quelques problèmes dans la nouvelle république de Hongrie et son appartenance syndicale lui vaut la méfiance du nouveau pouvoir. En 1919, il s’intalle à Berlin où il apparaît dans une dizaine de productions.
Puis, Bela Lugosi part pour les Etats-Unis en 1921. Il rejoint tout d’abord une troupe hongroise et obtient enfin le rôle de sa vie. Il triomphe à Broadway dans «Dracula», une adaptation de Bram Stoker dont il apprend les répliques phonétiquement. Au début des années trente, Universal revisite les œuvres de la littérature gothique et décident d’adapter «Dracula» (1931). Lon Chaney est pressenti pour le rôle-titre mais décède peu avant le tournage. Les producteurs se tournent donc vers Lugosi qui accepte de faire revivre son personnage devant la caméra de Tod Browning. Le succès est immédiat. «Dracula» ayant été un triomphe, Universal enchaîne avec «Frankenstein» et propose à Bela Lugosi d’incarner le monstre. Il décline l’offre car trop de maquillage, pas assez de texte et surtout la volonté de ne pas s’enfermer dans le registre de l’épouvante. On ne lui présente pourtant que des rôles fantastiques. Dans «Double assassinat dans la rue Morgue» (1931) de Robert Florey, il incarne un savant fou assassinant ses victimes à l’aide d’un gorille. Il est un planteur créole dans «Les morts vivants» (1932). Bela Lugosi s’investit dans la vie syndicale en participant à la création de la «Screen Actors Guild». C’est la période où il commence à toucher à la morphine. Puis il tourne, entre autres, «Le chat noir» (1934), où il croise Boris Karloff, puis une autre adaptation de Edgar Allan Poe, «Le corbeau» (1935) et «Le fils de Frankenstein» (1939).
Après «La marque du vampire» (1935), Bela Lugosi peine à se débarrasser de cette image d’acteur fantastique malgré un second rôle dans «Ninotchka» (1938) de Ernst Lubitsch avec Greta Garbo. Par la suite, ces films finissent par nuire à son image. Il en vient à accepter un rôle secondaire de gitan dans «Le loup-garou» (1941) avec Lon Chaney Jr.. Il tourne de plus en plus dans le registre de la parodie, servant de faire-valoir à des comiques. Il a encore une certaine prestance dans «Ghost on the loose» (1943) avec Ava Gardner débutante, mais frise le ridicule dans «Bela Lugosi meets a Brooklyn gorilla» (1952) de William Beaudine. En 1953, Bela rencontre l’excentrique Edward D. Wood Jr. qui l’emploie dans un film sur la vie d’un travesti, «Louis ou Louise» (1953) puis dans «La fiancée du monstre» (1955).
Epuisé par l’abus de drogues, l’acteur décide de se rendre dans une clinique de désintoxication puis d’enchaîner sur un nouveau projet de Edward D. Wood Jr., «Plan 9 from outer space». Ed tournent quelques scénettes dans le pavillon de Bela (le film sortira en 1959). Mais affaibli par ses excès, Bela Lugosi est terrassé chez lui par une crise cardiaque, le 16 août 1956. Pour ses obsèques, ce maître de l’épouvante est paré de sa célèbre cape de Dracula. La légende veut que lors des obsèques, Peter Lorre ait chuchoté à Vincent Price : «Est-ce qu’on ne devrait pas lui enfoncer un pieu dans le cœur, au cas où...?».
© Christophe LAWNICZAK
1915 | Le bal masqué ( álarcosbál ) de Alfréd Deésy avec Richard Kornai |
1916 | Le portrait d Dorian Gray ( az élet királya ) de Alfréd Deésy
avec Norbert Dán
Küzdelem a létért / A leopard – de Alfréd Deésy avec Ila Lóth Tavaszi vihar – de Alfréd Deésy Le colonel ( az ezredes ) de Michael Curtiz avec Janka Csatay A nászdal – de Alfréd Deésy avec Károly Lajthay |
1917 | Leoni Leo – de Alfréd Deésy
avec Lilla Bársony
Lili ( egi nagymama naplójából ) de Michael Curtiz avec Ida Andorffy CM A régiséggyüjtö – de Alfréd Deésy avec Camilla von Hollay |
1918 | Casanova – de Alfréd Deésy
avec Péter Andorffy
Lulu – de Michael Curtiz avec Klára Peterdy 99 ( a 99-es számú bérkocsi ) de Michael Curtiz avec Gyula Gál |
1919 | Hypnose ( sklaven fremdes willems / hypnosis ) de Richard Eichberg
avec Lee Parry
La danse sur le volcan ( der tanz auf dem vulkan ) de Richard Eichberg avec Felix Hecht Film en 2 parties 1 : Sybil young 2 : Der tod des grossfürsten avec Robert Scholz Nat Pinkerton ( Nat Pinkerton im kampf, 1. teil : Das ende des artisten Bartolini / das ende des artisten Bartolini 1 ) de Wolfgang Neff avec Sybill de Brée Das ganze sein ist flammend leid – de Ottmar Ostermayr avec Ernst Rückert |
1920 | La malédiction de l’humanité ( der fluch der menschheit ) de Richard Eichberg
avec Gustav Birkholz
Film en 2 parties 1 : Die tochter der arbeit 2 : Im rausche der milliarden Die todeskarawane – de Josef Stein avec Claire Lotto Les adorateurs du diable ( die teufelsanbeter ) de Marie Luise Droop avec Carl de Vogt La tête de Janus / Le crime du docteur Warren ( der januskopf / schreicken / der januskopf – Eine tragödie am rande der wirklichkeit ) de Friedrich Wilhelm Murnau avec Conrad Veidt Die frau im delphin, order 30 tage auf dem meeresgrund – de Artur Kiekebusch-Brenken avec Ernst Pittschau Lederstrumpf, 1. teil : Der wildtöter und Chingachgook – de Arthur Wellin avec Herta Heden Le dernier des Mohicans ( lederstrumpf, 2. teil: Der letzte der Mohikaner) de Arthur Wellin avec Emil Mamelok |
1921 | Apachenrache, 3. teil : Die verschwundene million / Die verschwundene million / Johann Hopkins, der dritte / Apachenrache 3 – de Wolfgang Neff avec Ludwig Rex |
1922 | Son altesse la danseuse ( ihre hoheit die tänzerin / der leidensweg der Eva Grunwald ) de Richard Eichberg avec Lee Parry |
1923 | Sa patrie ( the silent command ) de J. Gordon Edwards
avec Edmund Lowe
The rejected woman – de Albert Parker avec Alma Rubens |
1924 | Larmes de clown ( he who gets slapped ) de Victor Sjöström
avec Lon Chaney
Seulement apparition |
1925 | Daughters who pay – de George Terwilliger
avec Marguerite de la Motte
The midnight girl – de Wilfred Noy avec Lila Lee CM Punchinello – de Duncan Renaldo |
1928 | How to handle women / Fresh every hour / The prince of peanuts – de William James Craft
avec Narian Nixon
The veiled woman – de Emmett J. Flynn avec Lia Torá The last performance – de Paul Fejos avec Mary Philbin |
1929 | Prisoners – de William A. Seiter
avec Ian Keith
La treizième chaise ( the thirteenth chair ) de Tod Browning avec Leila Hyams Sa plus belle vengeance ( such men are dangerous ) de Kenneth Hawks avec Hedda Hopper |
1930 | Wild compagny – de Leo McCarey
avec H.B. Warner
Les renégats / Sous le soleil du Maroc / Les rebelles de Fort Amalfa ( renegades ) de Victor Fleming avec Myrna Loy Le roi du jazz / La féerie du jazz ( the king of jazz ) de John Murray Anderson avec Bing Crosby L’amant de minuit ( oh, for a man ) de Hamilton MacFadden avec Jeanette MacDonald Nuits viennoises ( viennese nights ) de Alan Crosland avec Louise Fazenda |
1931 | Broadminded – de Mervyn LeRoy
avec Thelma Todd
Dracula – de Tod Browning avec Helen Chandler Le chameau noir / Charlie Chan : Le chameau noir ( the black camel / Charlie Chan in the black camel ) de Hamilton MacFadden avec Dorothy Revier Double assassinat dans la rue Morgue / Le crime de la rue Morgue ( murders in the rue Morgue ) de Robert Florey avec Sidney Fox Prudence avec les femmes ( women of all nations ) de Raoul Walsh avec Greta Nissen Fifty million frenchmen – de Lloyd Bacon avec Ole Olsen DO Bela Lugosi – de Grace Elliott avec Dorothy West |
1932 | Chandu le magicien ( Chandu the magician ) de Marcel Varnel & William Cameron Menzies
avec Edmund Lowe
Le baiser de la mort ( the death kiss ) de Edwin L. Marin avec Adrienne Ames Les morts vivants / Le jour où les morts vivants ( white zombie ) de Victor Halperin avec Madge Bellamy L’île du docteur Moreau ( island of lost souls / the island of Dr. Moreau ) de Erle C. Kenton avec Charles Laughton |
1933 | Cris dans la nuit ( night of terror / he lived to kill ) de Benjamin Stoloff
avec Wallace Ford
International house – de A. Edward Sutherland avec W.C. Fields Sous le soleil d’Afrique / Le prisonnier de Fort Zamba ( the devil’s in love ) de William Dieterle avec Loretta Young L’ombre qui tue ( the whispering shadow ) de Albert Herman & Colbert Clark avec Henry B. Walthall Sérial en 12 épisodes 1 : the master magician 2 : The collapsing room 3 : The all-seeing eye 4 : The shadow strikes 5 : Wanted for murder 6 : The man who was czar 7 : The double doom 8 : The red circle 9 : The fatal secret 10 : The death warrant 11 : The trap 12 : King of the world CM Hollywood on parade No. A-8 – de Louis Lewyn avec Helen Kane Seulement apparition |
1934 | Le chat noir ( the black cat / the house of doom / the vanishing body ) de Edgar G. Ulmer
avec Jacqueline Wells
Gift of a gab – de Karl Freund avec Boris Karloff Gangsters de l’océan ( the best man wins ) de Erle C. Kenton avec Jack Holt Le retour de Chandu ( the return of Chandu ) de Ray Taylor avec Maria Alba Sérial en 12 épisodes 1 : The chosen victim 2 : The house in the hill 3 : On the high seas 4 : The evil eye 5 : The invisible circle 6 : Chandu’s false step 7 : Mysterious magic 8 : The edge of the pit 9 : The terror invisible 10 : The crushing rock 11 : The uplifted knife 12 : The knife descends Le mystérieux Mr Wong / Les bas-fonds de Chinatown ( the mysterious mister Wong ) de William Nigh avec Lotus Long |
1935 | Murder by television / The Houghland murder case – de Clifford Sandforth
avec June Collyer
La marque du vampire ( mark of the vampire / the vampires of Prague ) de Tod Browning avec Jean Hersholt + costumes – Non crédité Le corbeau ( the raven ) de Lew Landers avec Boris Karloff The mystery of the Marie Celeste / Phantom ship / The mystery of the Mary Celeste – de Denison Clift avec Shirley Grey |
1936 | Le rayon invisible ( the invisible ray ) de Lambert Hillyer
avec Boris Karloff
Les mystères de Chinatown ( shadows of Chinatown / yellow phantom ) de Robert F. Hill avec Bruce Bennett Sérial en 15 épisodes 1 : The arms of the gods 2 : The crushing walls 3 : 13 Ferguson Alley 4 : Death on the wire 5 : The sinister ray 6 : The sword thrower 7 : The noose 8 : Midnight 9 : The last warning 10 : The bomb 11 : Thundering doom 12 : Invisible gas 13 : The brink of disaster 14 : The fatal trap 15 : The avenging powers Postal inspector – de Otto Brower avec Ricardo Cortez |
1937 | S.O.S. coast guard – de William Witney & Alan James
avec Ralph Byrd
Sérial en 12 épisodes 1 : Disaster at sea 2 : Barrage of death 3 : The gas chamber 4 : The fatal shaft 5 : The mystery ship 6 : Deadly cargo 7 : Undersea terror 8 : The crash 9 : Wolves at bay 10 : The acid trail 11 : The sea battle 12 : The deadly circle |
1938 | Ninotchka – de Ernst Lubitsch
avec Greta Garbo
Le fils de Frankenstein ( son of Frankenstein ) de Rowland V. Lee avec Basil Rathbone The phantom creeps / The shadow creeps – de Ford Beebe & Saul A. Goodkind avec Dorothy Arnold Sérial en 12 épisodes 1 : The menacing power 2 : Death stalks the highway 3 : Crashing towers 4 : Invisible terror 5 : Thundering rails 6 : The iron monster 7 : The menacing mist 8 : Trapped in the flames 9 : Speeding doom 10 : Phantom footprints 11 : The blast 12 : To destroy the world |
1939 | Le gorille ( the gorilla ) de Allan Dwan
avec Lionel Atwill
Le tueur aveugle ( the dark eyes of London / the human monster / dead eyes of London ) de William Summers avec Hugh Williams |
1940 | The Saint’s double trouble – de Jack Hively
avec George Sanders
La villa des piqués ( you’ll find out / here come the boogie men ) de David Butler avec Peter Lorre Vendredi treize ( black Friday ) de Arthur Lubin avec Boris Karloff La chauve-souris du diable ( the devil bat / killer bats ) de Jean Yarbrough avec Dave O’Brien |
1941 | Le loup-garou ( the wolf man ) de George Waggner
avec Maria Ouspenskaya
Le chat noir ( the black cat ) de Albert S. Rogell avec Broderick Crawford Le fantôme invisible ( invisible ghost / the phantom killer ) de Joseph H. Lewis avec Polly Ann Young Spooks run wild / Ghosts on the loose – de Phil Rosen avec Dorothy Short |
1942 | Nuit d’épouvante ( night monster / house of mystery ) de Ford Beebe
avec Leif Ericson
Le voleur de cadavres / Corps disparus ( the corpse vanishes/ the case of the missing brides ) de Wallace Fox avec Luana Walters Black dragons – de William Nigh avec Joan Barclay Le monstre de minuit ( bowery at midnight / burial at midnight ) de Wallace Fox avec Tom Neal Le spectre de Frankenstein ( the ghost of Frankenstein ) de Erle C. Kenton avec Lon Chaney Jr. Frankenstein contre le loup-garou / Frankenstein rencontre le loup-garou ( Frankenstein meets the wolf man ) de Roy William Neill avec Ilona Massey |
1943 | L’homme singe ( the ape man / lock you doors ) de William Beaudine
avec Louise Currie
Le retour du vampire ( the return of the vampire ) de Lew Landers avec Matt Willis Eyes of the underworld – de Roy William Neill avec Richard Dix Voodoo man – de William Beaudine avec John Carradine Ghosts on the loose / The East Side kids meet Bela Lugosi / Ghosts in the night – de William Beaudine avec Ava Gardner |
1944 | Le retour de l’homme singe ( return of the ape man ) de Phil Rosen
avec George Zucco
One body too many – de Frank McDonald avec Jean Parker CM Screen snapshots series 24, No. 4 – de ? avec Smiley Burnette Seulement apparition |
1945 | Zombies on Broadway / Loonies on Broadway – de Gordon Douglas
avec Sheldon Leonard
Le récupérateur de cadavres / Voleur de cadavres ( the body snatchers ) de Robert Wise avec Henry Daniell |
1946 | Genius at work – de Leslie Goodwins
avec Wally Brown
Scared to death – de Christy Cabanne avec Douglas Fowley |
1948 | Deux nigauds contre Frankenstein ( Abbott & Costello meet Frankenstein / Abbott and Costello meet the ghost / the brain of Frankenstein / meet the ghosts ) de Charles Barton avec Lou Costello |
1952 | Bela Lugosi meets a Brooklyn gorilla / The boys from Brooklyn / Lugosi meets a
Brooklyn gorilla / The monster meets the Gorilla – de William Beaudine
avec Duke Mitchell
Riley contre le vampire ( mother Riley meets the vampire / vampire over London / old mother Riley meets the vampire / my son, the vampire / Dracula’s desire / Mother Riley runs riot ) de John Gilling avec Arthur Lucan |
1953 | Louis ou Louise ( Glen or Glenda / he or she / I changed my sex / the tranvestite / I led two lives ) de Edward D. Wood Jr. avec Dolores Fuller |
1955 | La fiancée du monstre ( bride of the monster / bride of the atom ) de Edward D. Wood Jr. avec Loretta King |
1956 | Les monstres se révoltent ( the black sleep / Dr. Cadman’s secret ) de Reginald LeBorg avec Lon Chaney Jr. |
1959 | Plan 9 from outer space – de Edward D. Wood Jr .
avec Lyle Talbot
Seulement quelques scènes tournées en 1956 avant sa mort |