1919 Ivresse (rausch) de Ernst Lubitsch avec Asta Nielsen, Alfred Abel, Frida Richard & Rudolf Klein-Rhoden | 1926 Vieil Heidelberg (the student prince in Old Heidelberg) de Ernst Lubitsch avec Norma Shearer | 1939 Ninotchka – de Ernst Lubitsch avec Greta Garbo, Ina Claire, Melvyn Douglas & Alexander Granach | 1943 Le ciel peut attendre (heaven can wait) de Ernst Lubitsch avec Don Ameche, Gene Tierney & Laird Cregar | ||
Fils d’un tailleur juif, Ernst Lubitsch est né le 28 janvier 1892, à Berlin, capitale de l’Empire Allemand. Après ses études, il se lie d’amitié avec Victor Arnold, acteur dans la troupe de Max Reinhardt. Il décide alors de se consacrer au théâtre et, contre l’avis de son père qui souhaite que son fils reprenne ses affaires, il fait ses premiers pas de comédien dans «Hamlet» mis en scène par Reinhardt, son employeur de 1911 à 1912. En 1913, il débute au cinéma dans deux films du maître et restera fortement influencé par le grand metteur en scène tout au long de sa carrière.
En 1913, Ernst Lubitsch abandonne le théâtre et se consacre uniquement au cinéma. Après avoir interprété quelques comédies, il passe à la réalisation dès 1914 et remporte son premier succès en 1916 avec «Schuhpalast Pinkus». Cinéaste ambitieux, il se lance alors dans des productions plus coûteuses dont les vedettes sont Ossi Oswalda, Emil Jannings et Harry Liedtke. En 1918, il tourne sa première œuvre dramatique: «Les yeux de la momie» avec Pola Negri. Le triomphe de ses films, comme: «La princesse aux huîtres» (1919), une comédie avec Ossi Oswalda; mais surtout ses reconstitutions historiques, telles que «Madame DuBarry» (1919) et «Anne Boleyn» (1920), lui valent un contrat pour Hollywood. Après un premier voyage aux Etats-Unis en 1921, Lubitsch réalise «La flamme» (1922) avec Pola Negri, son dernier film allemand. Puis, en 1923, invité par Mary Pickford pour la diriger dans «Rosita», il quitte son pays et s’installe définitivement en Californie. Il devient rapidement un des cinéastes les plus demandés. On le décrie alors comme le maître de la comédie légère, raffinée et du détail caché, ce que l’on appellera plus tard: la Lubitsch touch. Il retrouve Pola Negri pour «Paradis défendu» (1924) et Emil Jannings pour «Le patriote» 1928) qui sera sa première nomination aux Oscars. Pour son dernier film muet, il dirige Camilla Horn et John Barrymore dans «L’abîme» (1928).
En 1929, Ernst Lubitsch s’attaque au cinéma sonore avec «Parade d’amour», une comédie musicale avec Maurice Chevalier et Jeanette MacDonald. Il reçoit une seconde nomination à l’Oscar. Puis, il s’impose en maître du genre avec «Le lieutenant souriant» (1931), «Une heure avec vous» (1932) et «La veuve joyeuse» (1934), toujours interprétés par le couple Chevalier-MacDonald. Entre temps, il signe deux de ses comédies les plus pétillantes: «Haute pègre» (1932) et «Sérénade à trois» (1933), tous deux avec Miriam Hopkins. De 1935 à 1936, il est chargé de production chez Paramount puis, il se hisse à la direction du studio, jusqu’en 1939. Il revient derrière les caméras pour «Ange» (1937) avec Marlene Dietrich. Lubitsch est au sommet de son art quand il dirige Greta Garbo dans «Ninotchka» en 1939.
Ernst Lubitsch signe un dernier chef-d’œuvre en 1942 : «Jeux dangereux», une virulente satire antinazie d’une originalité exceptionnelle avec Carole Lombard. Par la suite, ses dernières réalisations sont fraîchement accueillies, malgré une troisième et dernière nomination aux Academy Awards pour «Le ciel peut attendre». Des problèmes de santé l’obligent à freiner ses activités. Il se consacre alors à la production de films de Joseph L. Mankiewicz et Otto Preminger. Il meurt subitement le 30 novembre 1947, à Bel Air le quartier chic de Los Angeles, victime d’une crise cardiaque. Preminger terminera «La dame au manteau d’hermine», son dernier film.
© Philippe PELLETIER
1913 | CM Das mirakel / Das wunder – de Max Reinhardt
avec Maria Carmi
Seulement interprétation CM La nuit vénitienne / La nuit de Venise ( venezianische nacht / eine venezianische nacht ) de Max Reinhardt avec Alfred Abel Seulement interprétation CM Meyer auf der Alm – de Ernst Lubitsch + interprétation CM Bedingung, kein anhang / Bitte, ohne anhang – de Stellan Rye avec Albert Paulig Seulement interprétation CM Die ideale gattin – de Hanns Heinz Ewers & Marc Henry avec Grete Berger Seulement interprétation CM Die firma heiratet – de Carl Wilhelm avec Albert Paulig Seulement interprétation |
1914 | Der stolz der firma – de Carl Wilhelm
avec Victor Arnold
Seulement interprétation Fräulein Seifenschaum / Miss Soapsuds – de Ernst Lubitsch + interprétation & scénario Serenissumus lernt tango – de Ernst Lubitsch + interprétation Meyer abs soldat – de Ernst Lubitsch + interprétation Rund und die ehe – de Ernst Lubitsch + interprétation Fräulein Piccolo – de Hans Hofer avec Alice Hechy Seulement interprétation Der kraftmeier – de Ernst Lubitsch + interprétation CM Eine verliebter racker – de Franz Hofer avec Dorrit Weixler Seulement interprétation |
1915 | Arme Marie ( eine werenhaus-geschichte ) de Carl Wilhelm, Max Mack & Willy Zeyn
avec Hanni Weisse
Seulement interprétation Robert und Bertram / Robert und Bertram, die lustigen vagabunden – de Max Mack avec Ferdinand Bonn Seulement interprétation Blindekuh – de Ernst Lubitsch avec Ressel Orla + interprétation & scénario Aufs eis geführt – de Ernst Lubitsch avec Albert Paulig + interprétation Zucker und zimt – de Ernst Lubitsch & Ernst Matray avec Ernst Matray + interprétation Der letzte anzug – de Ernst Lubitsch + interprétation Die erste patient / Sein einziger patient – de Ernst Lubitsch avec Johanna Ewald + interprétation Der schwarze Moritz – de Georg Jacoby avec Erna Alberty Seulement interprétation Der gemischte frauenchor – de Ernst Lubitsch + interprétation Quand j’étais mort ( als ich tot war / wo ist mein schatz ) de Ernst Lubitsch avec Luise Scheurich + interprétation & scénario |
1916 | Dr. Satansohn / Phantastisches schauspiel – de Edmund Edel
avec Marga Köhler
Seulement interprétation Leutnant auf befehl – de Danny Kaden avec Harry Liedtke Seulement interprétation Le palais de la chaussure Pinkus ( schuhpalast Pinkus ) de Ernst Lubitsch avec Else Kentner + interprétation Der G.m.b.H. tenor – de Ernst Lubitsch avec Ossi Oswalda + interprétation Wo ist mein schatz ? – de Ernst Lubitsch + interprétation Seine neue nase / Die neue nase – de Ernst Lubitsch + interprétation Das schönste geschenk – de Ernst Lubitsch + interprétation Keiner von beiden – de Ernst Lubitsch + interprétation |
1917 | Ossis tagebuch / Ossi’s tagebuch – de Ernst Lubitsch
avec Ossi Oswalda
+ scénario Käsekönig Holländer – de Ernst Lubitsch + scénario & interprétation Der blusenkönig – de Ernst Lubitsch avec Guido Herzfeld + scénario & interprétation Prinz Sami – de Ernst Lubitsch avec Ossi Oswalda + scénario & interprétation Hans Trutz au pays de Cocagne ( Hans Trutz im Schlaraffenland ) de Paul Wegener avec Lyda Salmonova Seulement interprétation Quand quatre font la même chose ( wenn vier dasselbe tun ) de Ernst Lubitsch avec Emil Jannings + scénario & interprétation La joyeuse prison ( ein fideles gefängnis / das fidele gefängnis ) de Ernst Lubitsch avec Harry Liedtke + scénario & interprétation |
1918 | Der rodelkavalier – de Ernst Lubitsch
avec Ossi Oswalda
+ scénario & interprétation Der fall rosentopf – de Ernst Lubitsch avec Trude Hesterberg + scénario & interprétation Meyer aus Berlin – de Ernst Lubitsch avec Ethel Orff + scénario & interprétation Das mädel vom ballet – de Ernst Lubitsch avec Julie Brandt Fuhrmann Henschel – de Ernst Lubitsch avec Emil Jannings Les yeux de la momie ( die augen der mumie ma ) de Ernst Lubitsch avec Pola Negri Carmen – de Ernst Lubitsch avec Harry Liedtke Je ne voudrais pas être un homme ( ich möchte kein mann sein ) de Ernst Lubitsch avec Curt Goetz + scénario Ma femme, actrice de cinéma ( mein frau, die filmschausspielerin ) de Ernst Lubitsch avec Paul Biensfeldt + sujet & scénario |
1919 | Madame du Barry ( Madame DuBarry / passion ) de Ernst Lubitsch
avec Emil Jannings
Das schwabenmädle / The schwab maiden – de Ernst Lubitsch avec Carl Auen Der lustige ehemann – de Leo Lasko avec Victor Janson Seulement scénario Ivresse ( rausch / intoxication ) de Ernst Lubitsch avec Asta Nielsen La princesse aux huîtres ( die austernprinzessin ) de Ernst Lubitsch avec Ossi Oswalda + scénario |
1920 | La poupée ( die puppe ) de Ernst Lubitsch
avec Victor Janson
+ scénario & interprétation Les filles de Kohlhiesel ( Kohlhiesels töchter ) de Ernst Lubitsch avec Henny Porten + scénario Romeo et Juliette dans la neige ( Romeo und Julia im schnee ) de Ernst Lubitsch avec Josefine Dora + scénario Mephistophela – de Ernst Lubitsch avec Ossi Oswalda Sumurun – de Ernst Lubitsch avec Paul Wegener + scénario & interprétation Anne Boleyn ( Anna Boleyn / deception ) de Ernst Lubitsch avec Emil Jannings Die wohnungsnot – de Ernst Lubitsch avec Ossi Oswalda + scénario |
1921 | Vendetta – de Ernst Lubitsch
avec Pola Negri
La chatte des montagnes ( die bergkatze ) de Ernst Lubitsch avec Paul Heidemann + scénario La femme du pharaon ( das weib des pharao ) de Ernst Lubitsch avec Lyda Salmonova + production |
1922 | La flamme ( die flamme / Montmartre ) de Ernst Lubitsch
avec Alfred Abel
+ production |
1923 | Rosita, chanteuse des rues ( Rosita ) de Ernst Lubitsch
avec Mary Pickford
Comédiennes ( the marriage circle ) de Ernst Lubitsch avec Marie Prevost + production |
1924 | Trois femmes ( three women ) de Ernst Lubitsch
avec May McAvoy
+ scénario Paradis défendu ( forbidden paradise ) de Ernst Lubitsch avec Rod La Rocque |
1925 | Ma femme et son flirt / Embrassez moi ( kiss me again ) de Ernst Lubitsch
avec Monte Blue
L’éventail de lady Windermere ( lady Windermere’ s fan ) de Ernst Lubitsch avec Irene Rich |
1926 | Les surprises de la T.S.F. ( so this is Paris ) de Ernst Lubitsch
avec Patsy Ruth Miller
The Honeymoon Express – de James Flood avec Irene Rich Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité Vieil Heidelberg / Le prince étudiant ( the student prince in Old Heidelberg / the student prince / Old Heidelberg ) de Ernst Lubitsch avec Norma Shearer + production |
1927 | CM Life in Hollywood – de ?
avec John Barrymore
Seulement apparition |
1928 | Le patriote ( the patriot ) de Ernst Lubitsch
avec Emil Jannings
L’eternel amour / L’abîme ( eternal love ) de Ernst Lubitsch avec John Barrymore |
1929 | Parade d’amour ( the love parade ) de Ernst Lubitsch
avec Maurice Chevalier
+ production |
1930 | Paramount on parade – de Edmund Goulding, Ernst Lubitsch, Otto Bower, Dorothy Arzner,
A. Edward Sutherland, Victor Heerman, Rowland V. Lee, Edwin H. Knoff, Lothar
Mendes, Victor Schertzinger & Frank Tuttle
avec Jean Arthur
Monte Carlo – de Ernst Lubitsch avec Jack Buchanan + production |
1931 | Le lieutenant souriant ( the smiling lieutenant ) de Ernst Lubitsch
avec Claudette Colbert
+ scénario & production Si j’avais un million ( if I had a million) de Norman Taurog, Ernst Lubitsch, Stephen Roberts, Norman Z. McLeod, James Cruze, William A. Seiter & H. Bruce Humberstone avec W.C. Fields + scénario |
1932 | L’homme que j’ai tué ( the man I killed / broken lullaby ) de Ernst Lubitsch
avec Lionel Barrymore
Une heure avec vous / Une heure près de toi ( one hour with you ) de Ernst Lubitsch & George Cukor avec Jeanette MacDonald + production Une heure près de toi – de Ernst Lubitsch avec Lili Damita + production – Version française de « One hour with you » Haute pègre ( trouble in paradise ) de Ernst Lubitsch avec Miriam Hopkins + production |
1933 | Sérénade à trois ( design for living ) de Ernst Lubitsch
avec Fredric March
+ production Mr. Broadway – de Johnnie Walker & Edgar G. Ulmer avec Jack Benny Seulement interprétation |
1934 | La veuve joyeuse ( the merry widow / the lady dances ) de Ernst Lubitsch
avec Jeanette MacDonald
+ scénario & production La veuve joyeuse – de Ernst Lubitsch avec Akim Tamiroff + scénario & production – Version française de « The merry widow » |
1935 | Désir ( desire / the pearl necklace ) de Frank Borzage
avec Gary Cooper
Seulement production |
1937 | Ange ( Angel ) de Ernst Lubitsch avec Marlene Dietrich |
1938 | La huitième femme de Barbe Bleue ( Bluebeard’s eighth wife ) de Ernst Lubitsch
avec Claudette Colbert
+ production |
1939 | Ninotchka – de Ernst Lubitsch
avec Greta Garbo
+ production |
1940 | Rendez-vous ( the shop around the corner ) de Ernst Lubitsch
avec James Stewart
+ production |
1941 | Illusions perdues ( that uncertain feeling ) de Ernst Lubitsch
avec Merle Oberon
+ production |
1942 | Jeux dangereux ( to be or not to be ) de Ernst Lubitsch
avec Carole Lombard
+ scénario & production |
1943 | Le ciel peut attendre ( heaven can wait ) de Ernst Lubitsch
avec Don Ameche
+ production |
1944 | Scandale à la cour ( a royal scandal / Czarina ) de Otto Preminger & Ernst Lubitsch
avec Anne Baxter
+ production |
1945 | Le château du dragon ( dragonwyck ) de Joseph L. Mankiewicz
avec Gene Tierney
Seulement production – Non crédité DO Here is Germany – de Frank Capra Seulement scénario & production |
1946 | La folle ingénue ( Cluny Brown ) de Ernst Lubitsch
avec Jennifer Jones
+ production Drôle d’histoire ( where do we go from here ? ) de Gregory Ratoff avec Joan Leslie Seulement apparition |
1947 | La dame au manteau d’hermine ( that lady in ermine ) de Ernst Lubitsch
avec Betty Grable
+ production |
AUTRES PRIX : | |
Oscar d’Honneur aux Academy Awards, USA ( 1947 ) |