1918 Carmen – de Ernst Lubitsch avec Harry Liedtke, Leopold von Ledebur & Margarete Kupfer | 1919 Madame du Barry (Madame DuBarry) de Ernst Lubitsch avec Emil Jannings & Eduard von Winterstein | 1923 La flétrissure (the cheat) de George Fitzmaurice avec Charles de Rochefort, Jack Holt & Dorothy Cumming | 1934 Fanatisme – de Gaston Rouvel & Tony Lekain avec Pierre Richard-Willm, Jean Yonnel & Georges Flateau | ||
Barbara Apollonia Chalupiec naît le 3 janvier 1897 à Lipno, en Pologne. Selon ses dires, Pola Negri se serait d’abord tournée vers la danse classique, avant qu’un accès de tuberculose ne mette fin à ses ambitions. Elle aurait alors choisi le métier d’actrice et aurait étudié au Conservatoire d’Art Dramatique de Varsovie. On s’accorde généralement à placer les débuts officiels de la jeune femme au théâtre en 1912. Son succès sur les planches l’amène au cinéma en 1914 et elle est la vedette de plusieurs films polonais.
Elle continue ensuite sa prometteuse carrière à l’écran en Allemagne, où elle est rapidement considérée comme une des plus stars les plus importantes et une des comédiennes les plus réputées de sa génération. Elle est alors l’interprète de, entre autres, «Wenn das herz in hass erglüht» (1917), «Mania» (1918), «Vendetta» (1919), «Camille» (1920), «Das martyrium» (1920), «Sappho» (1921), … Pola Negri est également dirigée à six reprises par Ernst Lubitsch, notamment dans «Les yeux de la momie» (1918), «Carmen» (1918), «Madame DuBarry» (1919), et «La flamme» (1922). En 1920, «Madame DuBarry», rebaptisé «Passion», sort aux Etats-Unis et y remporte un succès considérable. Par la suite, d’autres films allemands de l’actrice suivent le même chemin et la rendent célèbre auprès du public américain. Vu cette popularité, la Paramount décide d’engager Pola, qui débarque aux U.S.A. en septembre 1922. Elle s’impose directement au rang de grande étoile hollywoodienne et est la protagoniste de, notamment, «Bella Donna» (1923), «La danseuse espagnole» (1923), «Mâles» (1924), «Paradis défendu» (1924), «La couronne des mensonges» (1926), «Hôtel Impérial» (1927), «Barbed Wire» (1927), …
En 1926, son comportement excessif et son chagrin ostentatoire à l’occasion du décès et des funérailles de Rudolph Valentino lui valent de sérieuses critiques de la part de certains journalistes et d’une partie du public, qui mettent en doute sa sincérité. Son mariage en mai 1927 avec un soi-disant prince russe, dont elle divorcera quelques années plus tard, lui amène aussi plusieurs commentaires défavorables. A la fin des années vingt, l’astre de l’actrice n’est plus aussi brillant que lors de son arrivée en 1922 et ses tous derniers films Paramount sont accueillis tièdement. Lorsque son contrat se termine, elle retourne en Europe. Après avoir abandonné le tournage de la production française «Le collier de la reine» (1929), elle part en Grande-Bretagne, où Paul Czinner la dirige dans «La rue des âmes perdues» (1929). Trois ans plus tard, elle retourne à Hollywood pour apparaître dans son premier film parlant, «Maria Draga» (1932) qui est un échec commercial. On la retrouve ensuite en France pour «Fanatisme» (1934), avant qu’elle ne travaille à nouveau en Allemagne de 1935 à 1938 pour six films. C’est avec «La nuit décisive» (1938) que s’achève sa collaboration, parfois controversée, avec l’industrie cinématographique du 3ème Reich. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, Pola réside en France. En 1941, elle décide de partir et arrive à regagner les Etats-Unis, où elle se fera naturaliser en 1951 et où elle restera jusqu’à la fin de sa vie.
En 1943, Pola Negri figure au générique de la comédie «Hi Diddle Diddle», aux côtés de Adolphe Menjou. Ce n’est qu’une vingtaine d’années plus tard qu’on la revoit une dernière fois au cinéma, dans «La baie aux émeraudes» (1964), une production Walt Disney. Pola décède à San Antonio le 1er août 1987.
© Marlène PILAETE
1914 | Raba strastei, raba poroka / Sklave der sinne – de Richard Ordinsky
avec Wojciech Brydzinski
Amour et passion ( niewolnica zmyslów ) de Jan Pawlowski avec Wladyslaw Szczewinski |
1915 | Le passeport jaune ( czarna ksiazka / zolty paszport ) de Aleksander Hertz
avec Harry Liedtke
Zona / Die ehefrau – de Aleksander Hertz avec Wojciech Brydzinski |
1916 | La bête / La danseuse polonaise ( bestia / kochanka apasza ) de Aleksander Hertz
avec Maria Duleba
Les étudiants ( studenci ) de Aleksander Hertz avec Lya Mara Arabella – de Aleksander Hertz avec Jan Pawlowski Sa dernière action ( jego ostatni czyn / seine letzte tat ) de Aleksander Hertz avec Jozef Wegrzyn |
1917 | Tajemnica alei ujazdowskich / Das geheimnis des Hotel X – de Aleksander Hertz
avec Jan Pawlowski
Wanda Barska ( Pokój nr 13 / Tajemnica hotelu ) de Aleksander Hertz avec Kazimierz Junosza-Stepowski Jego ostatni czyn – de Aleksander Hertz avec Kazimierz Junosza-Stepowski Nicht lange täuschte mich das glück – de Kurt Matull avec Nils Olaf Chrisander Baiser volé dans l’obscurité ( küsse, die man stiehlt im dunkeln ) de Kurt Matull avec Ernst Hofmann Wenn das herz in hass erglüht – de Kurt Matull avec Hans Adalbert Schlettow Surogaty lyubvi / Сурогаты любви – de Victor Tourjansky avec Victor Tourjansky Zügelloses blut – de Otto Jäger |
1918 | Rosen, die der sturm entblättert – de Otto Jäger
avec Ernst Hofmann
Mania ( Mania: Die Geschichte einer zigarettenarbeiterin ) de Eugen Illés avec Werner Hollmann Les yeux de la momie ( die augen der mumie ma ) de Ernst Lubitsch avec Emil Jannings Carmen – de Ernst Lubitsch avec Harry Liedtke Die toten augen – de Otto Jäger avec Ernst Hofmann Der gelbe schein / The devil’s pawn – de Eugen Illes, Victor Janson & Paul L. Stein avec Harry Liedtke |
1919 | Das karussell des lebens – de Georg Jacoby
avec Reinhold Schünzel
Vendetta ( blutrache ) de Georg Jacoby avec Emil Jannings Madame du Barry ( Madame DuBarry / passion ) de Ernst Lubitsch avec Emil Jannings Kreuziget sie / Die frau am scheidewege – de Georg Jacoby avec Harry Liedtke Comtesse Doddy ( Komtesse Doddy ) de Georg Jacoby avec Hermann Thimig |
1920 | La marquise d’Arminiani ( die marchesa d’Arminiani ) de Alfred Halm
avec Fritz Schulz
Das martyrium – de Paul L. Stein avec Ernst Stahl-Nachbaur Die geschlossene kette – de Paul L. Stein avec Carl Ebert Sumurun – de Ernst Lubitsch avec Paul Wegener Camille ( Arme Violetta / the red peacock ) de Paul L. Stein avec Alexander Antalffy |
1921 | Die dame im glashaus – de Victor Janson
avec Victor Janson
Sappho ( mad love ) de Dimitri Buchowetzki avec Xenia Desni La chatte des montagnes ( die bergkatze ) de Ernst Lubitsch avec Paul Heidemann La flamme ( die flamme / Montmartre ) de Ernst Lubitsch avec Alfred Abel |
1922 | Bella Donna – de George Fitzmaurice avec Conway Tearle |
1923 | Hollywood / Joligud – de James Cruze
avec Hope Drown
Seulement apparition La flétrissure ( the cheat ) de George Fitzmaurice avec Charles De Rochefort La danseuse espagnole ( the spanish dancer ) de Herbert Brenon avec Adolphe Menjou Mon homme ( shadows of Paris ) de Herbert Brenon avec Adolphe Menjou CM Screen snapshots, series 3, No. 17 – de ? avec Milton Sills Seulement apparition |
1924 | Lily of the dust / The song of songs – de Dimitri Buchowetzki
avec Raymond Griffith
Paradis défendu ( forbidden paradise ) de Ernst Lubitsch avec Rod La Rocque Mâles ( men ) de Dimitri Buchowetzki avec Robert Frazer À l’ombre des pagodes ( east of Suez ) de Raoul Walsh avec Edmund Lowe |
1925 | Charmeuse ( the charmer ) de Sidney Olcott
avec Wallace MacDonald
Flower of night – de Paul Bern avec Warner Oland La couronne des mensonges ( the crown of lies ) de Dimitri Buchowetzki avec Noah Beery La comtesse Voramine ( a woman of the world ) de Malcolm St. Clair avec Chester Conklin |
1926 | Florida ( good and naughty ) de Malcolm St. Clair
avec Tom Moore
Hôtel Impérial ( Hotel Imperial ) de Mauritz Stiller avec James Hall |
1927 | Barbed wire – de Rowland V. Lee
avec Clive Brook
Confession ( the woman on trial ) de Mauritz Stiller avec Arnold Kent The secret hour / Beggars of love – de Rowland V. Lee avec Kenneth Thompson |
1928 | La femme de Moscou / La dame de Moscou ( the woman from Moscow ) de Ludwig Berger
avec Paul Lukas
Les trois coupables ( three sinners ) de Rowland V. Lee avec Tullio Carminati Amours d’actrice ( loves of an actress ) de Rowland V. Lee avec Nils Asther |
1929 | Le collier de la reine / L’affaire du collier de la reine – de Gaston Ravel & Tony Lekain
avec Georges Lannes
Inachevé – Rôle repris par Marcelle Chantal La rue des âmes perdues ( the way of the lost souls / the woman he scorned / die strasse der verlorenen seelen ) de Paul Czinner avec Cameron Carr DO Rund um die liebe – de Oskar Kalbus avec Georg Alexander Seulement apparition CM Screen snapshots series 10, No. 8 – de Ralph Staub avec Ricardo Cortez Seulement apparition |
1932 | Maria Draga ( a woman commands ) de Paul L. Stein avec Basil Rathbone |
1934 | Fanatisme – de Gaston Rouvel & Tony Lekain avec Pierre Richard-Willm |
1935 | Mazurka – de Willy Forst avec Paul Hartmann |
1936 | Moscou Shanghai ( der weg nach Shanghai / Moskau Shanghai ) de Paul Wegener avec Gustav Diessl |
1937 | Madame Bovary – de Gerhardt Lamprecht
avec Rudolf Klein-Rogge
Tango notturno – de Fritz Kirchhoff avec Karl Dannemann |
1938 | Pieux mensonges / Mensonge de mère ( die fromme lüge ) de Nunzio Malasomma
avec Herman Braun
La nuit décisive ( die nacht der entscheidung ) de Nunzio Malasomma avec Iván Petrovich |
1943 | Hi diddle, diddle ( diamonds and crime / try and find it ) de Andrew L. Stone avec Adolphe Menjou |
1957 | DO Das gab’s nur einmal – de Géza von Bolváry
avec Walter Ambrock
Seulement apparition |
1964 | La baie aux émeraudes ( the moon-spinners ) de James Neilson avec Hayley Mills |
AUTRES PRIX : | |
Prix d’honneur aux Prix du cinéma Germanique, Allemagne ( 1964 ) |