1960 Le maître du monde (master of the world) de William Witney avec Henry Hull & Charles Bronson | 1964 Le masque de la mort rouge (the masque of the red death) de Roger Corman avec Jane Asher & Hazel Court | 1971 L’abominable docteur Phibes (the abominable Dr. Phibes) de Robert Fuest avec Joseph Cotten | 1982 Le manoir de la terreur (house of the long shadows) de Pete Walker avec Peter Cushing & Christopher Lee | ||
Vincent Leonard Price Jr. naît le 27 mai 1911, à Saint Louis, dans l’état du Missouri. Sa famille appartient à la très riche bourgeoisie de la ville. Il est le dernier d’une famille de trois enfants. Il fait ses études supérieures dans la célèbre Université Yale où son père, dont il porte les mêmes nom et prénom, ainsi que ses frères l’y ont précédé. Il travaille ensuite dans l’enseignement mais abandonne très vite et s’installe, en 1934, à Londres pour suivre des cours d’art dramatique. Il débute sur les planches à vingt-quatre ans. Mais la compagnie qui l’a embauché doit se produire à New York. Il se retrouve presque malgré dans son pays natal. Le succès est au rendez-vous à Broadway.
Sollicité par Hollywood, Vincent Price tourne son premier film «Service de luxe» en 1939. Il enchaîne avec deux films historiques: «La vie privée d’Elizabeth d’Angleterre» jouée par Bette Davis, tandis qu’il interprète l’aventureux Sir Walter Raleigh, favori royal, vainqueur des Irlandais et des Espagnols, fondateur de l’état de Virginie; puis «La tour de Londres» dans lequel il est le malheureux comte de Clarence, face à l’abominable futur roi d’Angleterre Richard III, interprété par Basil Rathbone, et son âme damnée Boris Karloff. Pendant une dizaine d’année, Vincent Price, avec sa silhouette élancée et sa voix distinguée, est le héros généralement sympathique d’une trentaine de films souvent historiques et en costume. En 1943, il interprète le procureur qui enquête sur les apparitions de la petite bergère de Lourdes dans «Le chant de Bernadette» de Henry King. Il a pour partenaire Gregory Peck, prêtre écossais, missionnaire catholique en Chine pour «Les clefs du Royaume» (1944). Il est également avec Dick Powell, dans un film très hollywoodien de Robert Florey, sur la «Légion étrangère» (1948) en Indochine française juste après la Seconde Guerre mondiale. Mais on commence déjà à le voir dans des films inquiétants comme «Le retour de l’homme invisible» (1939) de Joe May, ou «Le château du dragon» (1946) Joseph L. Mankiewicz, auprès de Gene Tierney.
C’est «L’homme au masque de cire» (1953) qui va faire de Vincent Price, l’acteur «culte» des films d’horreur. On ne peut oublier la monstrueuse «Mouche noire» (1957) de Kurt Neumann. Et elle revient deux ans plus tard! Mais il y a aussi «La chute des Usher» (1960) et tant d’autres œuvres de Roger Corman, aux titres qui font dresser les cheveux sur la tête. Vincent y fait merveille avec son élégance naturelle et son humour noir. Il travaille aussi avec Mario Bava, le maîtres de l’épouvante en Italie. Dans les années 1970-1980, il fait de nombreuses télévisions, du théâtre. Il écrit. En 1987, il interprète une très belle œuvre intimiste: «Les baleines du mois d’août» réalisée par Lindsay Anderson. Son dernier film fantastique «Edouard aux mains d’argent» (1990) dirigé par Tim Burton, aux côtés de l’excellent Johnny Depp, est plein de tendresse et de poésie. C’est un très joli plaidoyer pour le droit à la différence.
Vincent Price qui a été marié une première fois à l’actrice Edith Barrett, dont il a eu un fils Vincent, a épousé en secondes noces Eleonor Mary Grant. Elle va lui donner une fille Mary Victoria et présenter avec lui, pour le petit écran, des recettes de cuisine! En 1974, il épouse l’Australienne Coral Brown, sa partenaire de «Théâtre de sang» (1972). Veuf, il décède à Los Angeles, le 25 octobre 1993, atteint de la maladie de Parkinson et d’un cancer des poumons.
© Caroline HANOTTE
1939 | Service de luxe – de Rowland V. Lee
avec Constance Bennett
La vie privée d’Elizabeth d’Angleterre ( the private lives of Elizabeth and Essex / Elizabeth and Essex / Elizabeth the queen / the knight and the lady ) de Michael Curtiz avec Bette Davis La tour de Londres ( tower of London ) de Rowland V. Lee avec Barbara O’Neil L’enfer vert ( green hell ) de James Whale avec Joan Bennett Le retour de l’homme invisible ( the invisible man returns ) de Joe May avec Nan Grey |
1940 | La maison aux sept pignons ( the house of the seven gables ) de Joe May
avec Margaret Lindsay
L’odyssée des Mormons ( Brigham Young / Brigham Young – Fontiersman ) de Henry Hathaway avec Linda Darnell Les trappeurs de l’Hudson ( Hudson’s Bay ) de Irving Pichel avec Gene Tierney |
1943 | La veille de la Saint-Marc / L’amour de G.I. Joe ( the eve of St. Mark ) de John M. Stahl
avec Anne Baxter
Le chant de Bernadette ( the song of Bernadette ) de Henry King avec Jennifer Jones Wilson – de Henry King avec Geraldine Fitzgerald |
1944 | Laura – de Otto Preminger
avec Clifton Webb
Les clés du royaume ( the keys of kingdom ) de John M. Stahl avec Gregory Peck Scandale à la cour ( a royal scandal / Czarina ) de Otto Preminger & Ernst Lubitsch avec Tallulah Bankhead |
1945 | Péché mortel ( leave her to heaven ) de John M. Stahl avec Jeanne Crain |
1946 | Le château du dragon ( dragonwyck ) de Joseph L. Mankiewicz
avec Jessica Tandy
Schock – de Alfred L. Werker avec Lynn Bari |
1947 | La rose du crime ( Moss Rose ) de Gregory Ratoff
avec Victor Mature
La longue nuit ( the long night ) de Anatole Litvak avec Henry Fonda Le traquenard ( the web ) de Michael Gordon avec Ella Raines |
1948 | Carrousel ( up in Central Park ) de William A. Seiter
avec Deanna Durbin
Deux nigauds contre Frankenstein ( Abbott & Costello meet Frankenstein / Abbott and Costello meet the ghost / the brain of Frankenstein / meet the ghosts ) de Charles Barton avec Bela Lugosi Seulement voix – Non crédité Les trois mousquetaires ( the three musketeers ) de George Sidney avec Lana Turner L’île au complot ( the bribe ) de Robert Z. Leonard avec Ava Gardner Légion étrangère ( rogues’ regiment ) de Robert Florey avec Marta Toren |
1949 | Bagdad – de Charles Lamont
avec Maureen O’Hara
L’homme à tout faire ( curtain call at Cactus Creek / take the stage ) de Charles Lamont avec Eve Arden La baron de l’Arizona ( the baron of Arizona ) de Samuel Fuller avec Ellen Drew |
1950 | La taverne de New Orleans ( adventures of captain Fabian / New Orleans adventure ) de
William Marshall avec Errol Flynn
Quitte ou double ( champagne for Caesar ) de Richard Whorf avec Ronald Colman |
1951 | Scandale à Las Vegas / Meurtre à Las Vegas ( the Las Vegas story ) de Robert Stevenson
avec Jane Russell
Fini de rire / La femme qu’il attendait ( his kind of woman ) de John Farrow avec Robert Mitchum |
1952 | DO Pictura – de Ewald André Dupont, Luciano Emmer, Robert Hessens & Alain Resnais
avec Nadres Segovita
Seulement apparition & narration |
1953 | L’homme au masque de cire ( house of wax ) de André De Toth
avec Charles Bronson
La grande nuit de Casanova ( Casanova’s big night / Mr. Casanova ) de Norman Z. McLeod avec Joan Fontaine |
1954 | Mission périlleuse ( dangerous mission / rangers of the north ) de Louis King
avec Piper Laurie
Le tueur porte un masque ( the mad magician ) de John Brahm avec Mary Murphy CM Born in freedom : The story of Colonel Drake – de Carl Pierson avec Thurston Hall |
1955 | Le fils de Sinbad ( son of Sinbad / nights in a harem ) de Ted Tetzlaff
avec Mari Blanchard
Sérénade ( serenade ) de Anthony Mann avec Sara Montiel |
1956 | Les dix commandements ( the ten commandments ) de Cecil B. DeMille
avec Yul Brynner
Le roi des vagabonds ( the vagabond king ) de Michael Curtiz avec Kathryn Grayson Seulement narration – Non crédité La cinquième victime ( while the city sleeps ) de Fritz Lang avec Rhonda Fleming |
1957 | L’histoire de l’humanité ( the story of mankind ) de Irwin Allen
avec Hedy Lamarr
DO Eight steps to peace – de ? Seulement narration La mouche noire ( the fly ) de Kurt Neumann avec Herbert Marshall |
1958 | Le manoir hanté ( house on Haunted Hill ) de William Castle
avec Carole Ohmart
Le masque ( the bat ) de Crane Wilbur avec Darla Hood |
1959 | Le retour de la mouche ( return of the fly ) de Edward Bernds
avec Dan Seymour
Le cirque fantastique ( the big circus ) de Joseph M. Newman avec Red Buttons Le désosseur de cadavres ( the tingler ) de William Castle avec Patricia Cutts |
1960 | La chute de la maison Usher / La chute des Usher ( house of Usher / the fall of the house of
Usher ) de Roger Corman
avec Myrna Fahey
Le maître du monde ( master of the world ) de William Witney avec Mary Webster La chambre des tortures ( pit and the pendulum / the pit and the pendulum ) de Roger Corman avec Barbara Steele DO Naked terror – de ? Seulement voix & narration |
1961 | L’Orient érotique ( confessions of an opium eater / evils of Chinatown / souls for sale ) de
Albert Zugsmith avec June Kim
Les contes de la terreur / L’empire de la terreur ( tales of terror / Edgar Allan Poe’s tales of terror / Poe’s tales of terror ) de Roger Corman avec Peter Lorre Gordon chevalier des mers ( Gordon, il pirata nero / the black buccaneer / black pirate / pirate warrior / rage of the buccaneers ) de Mario Costa avec Ricardo Montalban Nefertiti, reine du Nil ( Nefertiti, regina del Nilo / queen of the Nile / Nefertiti, queen of the Nile ) de Fernando Cerchio avec Jeanne Crain Reprieve / Convicts four – de Millard Kaufman avec Ben Gazzara |
1962 | Le corbeau ( the raven ) de Roger Corman
avec Hazel Court
La tour de Londres ( tower of London ) de Roger Corman avec Michael Pate La malédiction d’Arkham ( the haunted palace / Edgar Allan Poe’s the haunted palace / the haunted village ) de Roger Corman avec Debra Paget L’étrange histoire du juge Cordier ( diary of a madman ) de Reginald Le Borg avec Nancy Kovack |
1963 | Trio de terreur ( twice-told tales / the corpse-makers / Nathaniel Hawthorne’s twice-told tales
/ nights of terror ) de Sidney Salkow
avec Mari Blanchard
Beach party – de William Asher avec Dorothy Malone La comédie de la terreur ( the comedy of terrors / the graveside story ) de Jacques Tourneur avec Joyce Jameson Je suis une légende / Le dernier homme sur la terre ( l’ultimo uomo della terra / the last man on earth / naked terror / the night creatures / night people / vento di morte / wind of death ) de Sidney Salkow & Ubaldo Ragona avec Franca Bettoia DO I tabù / Taboos of the world – de Romolo Marcellini Seulement voix & narration DO Chagall / Marc Chagall – de Lauro Venturi Seulement voix & narration |
1964 | Le masque de la mort rouge ( the masque of the red death ) de Roger Corman
avec Jane Asher
La tombe de Ligie ( the tomb of Ligeia / last tomb of Ligeia / Ligeia / tomb of the cat ) de Roger Corman avec Elizabeth Shepherd |
1965 | La cité sous la mer ( the city in the sea / war gods of the deep / city under the sea ) de Jacques
Tourneur avec Tab Hutnter
Dr. Goldfoot and the Bikini machine / Dr. G and the bikini machine – de Norman Taurog avec Sally Frey |
1966 | L’espion qui venait du surgelé ( Dr. Goldfoot and the girl bombs / Dr. Goldfoot and the « S »
bombs / Dr. Goldfoot and the love bomb / Dr. Goldfoot and the sex bomb / spies come
from half-cold / the spy came from the semi-cold / two mafia guys from the FBI / le
spies vengono dal semiffredo / i due mafiosi dell FBI ) de Mario Bava
avec Laura Antonelli
The jackals – de Robert D. Webb avec Diana Ivarson |
1967 | La maison des mille poupées ( la casa de las mil muñecas / house of thousand dolls / das haus
der tausend freuden : house of thousand pleasures ) de Jeremy Summers
avec Martha Hyer
Matthew Hopkins : Witchfinder general ( the conqueror worm / Witchfinder-general / Edgar Allan Poe’s conqueror worm ) de Michael Reeves avec Ian Ogilvy Histoires extraordinaires ( tre passi nel delirio ) de Federico Fellini, Louis Malle & Roger Vadim avec Alain Delon Seulement voix & narration de la version anglaise DO Teotihuacan : La cité des dieux ( Teotihuacan : La ciudad de los dioses ) de Salvador Novo Seulement voix & narration de la version anglaise |
1968 | Plus mort que vif ( more dead than alive ) de Robert Sparr
avec Paul Hampton
Filles et show business ( the trouble with girls ( and how to get into it )/ the trouble with girls / the Chautauqua ) de Peter Tewksbury avec Elvis Presley |
1969 | Cris d’horreur / Lâchez les monstres ! ( scream and scream again / scdreamer ) de Gordon
Hessler avec Peter Cushing
Le cercueil vivant ( the oblong box / dance, Mephisto / Edgar Allan Poe’s the oblong box ) de Gordon Hessler avec Christopher Lee |
1970 | Le cri de la chouette / Les crocs de satan ( cry of the banshee ) de Gordon Hessler
avec Elisabeth Bergner
DO The beginning of the end of the world – de ? Seulement voix & narration |
1971 | L’abominable docteur Phibes ( the abominable Dr. Phibes / the curse of Dr. Phibes / Dr.
Phibes ) de Robert Fuest
avec Joseph Cotten
Mention Spéciale du meilleur acteur au festival international de cinéma catalan de Sitges, Espagne Mooch ( Mooch goes to Hollywood ) de Richard Erdman avec Bert Holland The aries computer – de ? avec Stephanie Beacham |
1972 | Le retour de l’abominable docteur Phibes ( Dr. Phibes rises again ) de Robert Fuest
avec Terry-Thomas
DO Evening with Edgar Allan Poe – de Kenneth Johnson Seulement voix & narration Théâtre de sang ( theater of blood / much ado about murder / theatre of blood ) de Douglas Hickox avec Robert Morley |
1973 | Percy’s progress / It’s not the size that counts – de Ralph Thomas
avec Elke Sommer
Madhouse ( deathday / the madhouse of Dr. Fear / the revenge of Dr. Fear ) de Jim Clark avec Peter Cushing |
1974 | DO The devil’s triangle – de Richard Winer
Seulement voix & narration |
1975 | Le voyage de la peur ( journey into fear / burn out ) de Daniel Mann avec Sam Waterston |
1976 | DA The butterfly ball – de Tony Klinger
Seulement voix |
1978 | DO Days of fury – de Fred Warshofsky
Seulement voix & narration |
1979 | DA Pogo for president : I go Pogo / Go Pogo / I go Pogo / Pogo for president – de Marc Paul
Chinoy
Seulement voix |
1980 | Le club des monstres ( the monster club ) de Roy Ward Baker
avec Britt Ekland
Scavenger hunt – de Michael Schultz avec Ruth Gordon |
1981 | DA Vincent – de Tim Burton
Seulement voix & narration |
1982 | Le manoir de la terreur ( house of the long shadows / house of long shadows ) de Pete
Walker avec Richard Todd
Prix Caixa de Catalunya du meilleur acteur au festival international de cinéma catalan de Sitges, Espagne |
1983 | Bloodbath at the house of death – de Ray Cameron
avec Kenny Everett
CM Thriller – de John Landis avec Michael Jackson Seulement voix |
1985 | DO Dracula, the great undead – de ?
Seulement apparition & narration DA Basil détective privé ( the great mouse detective / the adventures of the great mouse detective / Basil – The great mouse detective ) de Ron Clemens, Burny Mattinson, John Musher & Dave Michener Seulement voix |
1986 | Les baleines du mois d’août ( the whales of august ) de Lindsay Anderson
avec Lillian Gish
Flic ou zombie ( dead heat ) de Mark Goldblatt avec Treat Williams Nuits sanglantes ( the offspring / from a whisper to a scream ) de Jeff Burr avec Cameron Mitchell DA The nativity – de ? Seulement voix DA Le piano magique de Sparky ( Sparky’s magic piano ) de Lee Mishkin Seulement voix |
1988 | Une trop belle cible ( catchfire / backtrack / do it the hard way ) de Dennis Hopper
avec Jodie Foster
DO Vincent Price : The sinister image – de Stanley Sheff avec David Dell Valle |
1989 | DO Don’t sream it’s only a movie – de Ray Selfe
Seulement narration DA Le voleur et le cordonnier ( the thief and the cobber ) de Richard Williams Seulement voix |
1990 | Edward aux mains d’argent ( Edward Scissorhands ) de Tim Burton avec Johnny Depp |
1991 | DO Preminger : Anatomy of a filmmaker – de Valerie A. Robins
avec Joseph L. Mankiewicz
Seulement apparition |
1993 | DA Arabian nights – de Richard Williams
Seulement voix |
AUTRES PRIX : | |
Prix du cinéma fantastique international du meilleur acteur au Fantaporto, Portugal ( 1984 ) Prix pour sa carrière par l’Académie des films d’horreur, fantastique & de science fiction, USA ( 1986 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière par le cercle des critiques de cinéma de Los Angeles, USA ( 1991 ) |