Ours d’Or :
Central do Brasil – de Walter Salles (Brésil/France)
Ours d’Argent, Prix Spécial du Jury :
Des hommes d’influence (wag the dog) de Barry Levinson (USA)
Ours d’Argent de la mise en scène :
Neil Jordan (Butcher boy (the butcher boy)) (Irlande)
Ours d’Argent d’interprétation masculine :
Samuel L. Jackson (Jackie Brown – de Quentin Tarantino) (USA)
Ours d’Argent d’interprétation féminine :
Fernanda Montenegro (Central do Brasil – de Walter Salles) (Brésil/France)
Ours d’Argent de la meilleure contribution artistique :
Alain Resnais (On connaît la chanson – de Alain Resnais) (France/Suisse)
Ours d’Argent pour la qualité exceptionnelle de son interprétation et du scénario :
Matt Damon (Will Hunting (good Will Hunting) de Gus Van Sant) (USA)
Mention Spéciale :
Slawomir Idziak (I want you – de Michael Winterbottom) (Royaume-Uni) Eamonn Owens (Butcher boy (the butcher boy) de Neil Jordan) (Irlande) Isabella Rossellini (À la recherche du passé (left luggage) de Jeroen Krabbé) (Pays-Bas/Belgique)
Prix Alfred Bauer :
Hold you tight (yue kuai le, yue duo luo / 愈快樂愈墮落) de Stanley Kwan (Hong Kong)
Prix Ange Bleu :
À la recherche du passé (left luggage) de Jeroen Krabbé (Pays-Bas/Belgique)
Caméra de la Berlinale :
Carmelo Romero Curt Siodmak
Ours d’Or d’Honneur :
Catherine Deneuve
Films en compétition :
Barbara – de Nils Malmros (Danemark/Suède) Central do Brasil – de Walter Salles (Brésil/France) Das mambospiel – de Michael Gwisdek (Allemagne) Fang lang – de Lin Cheng-sheng (Taïwan/ Chine/Japon) Girls’ night – de Nick Hurran (Royaume-Uni/USA) Will Hunting (good Will Hunting) de Gus Van Sant (USA) Le témoin du marié (il testimone dello sposo) de Pupi Avati (Italie) I want you – de Michael Winterbottom (Royaume-Uni) Jackie Brown – de Quentin Tarantino (USA) Jeanne et le garçon formidable – de Olivier Ducastel & Jacques Martineau (France) Le regard de l’autre (la mirada del otro) de Vicente Aranda (Espagne) À la recherche du passé (left luggage) de Jeroen Krabbé (Pays-Bas/Belgique) On connaît la chanson – de Alain Resnais (France/Suisse) Sada ( SADA〜戯作・阿部定の生涯) de Nobuhiko Obayashi (Japon) Les silencieuses (strana gluchich / Страна глухих) de Valerij Todorowskij (Russie) Le grand Lebowski (the big Lebowski) de Joel Coen (USA) The boxer – de Jim Sheridan (Irlande/USA) The boys – de Rowan Woods (Australie) Butcher boy (the butcher boy) de Neil Jordan (Irlande) Le commissaire (the commissioner) de George Sluizer (Belgique/Allemagne) The sound of one hand clapping – de Richard Flanagan (Australie) Trop [peu] d’amour – de Jacques Doillon (France) Des hommes d’influence (wag the dog) de Barry Levinson (USA) Xiu Xiu (tian yu /天浴) de Joan Chen (USA/Hong Kong/Taïwan) Hold you tight (yue kuai le, yue duo luo / 愈快樂愈墮落) de Stanley Kwan (Hong Kong)
Films en hors-compétition :
De grandes espérances (great expectations) de Alfonso Cuaron (USA) L’idéaliste (the rainmaker / John Grisham’s the rainmaker) de Francis Ford Coppola (USA) Princesse Mononoké (Mononoke-hime / もののけ姫) de Hayao Miyazaki (Japon) The gingerbread man – de Robert Altman (USA)
Ours de Cristal du meilleur film :
Where the elephant sits – de Mark Lowenthal (USA)
Ours de Cristal du meilleur court-métrage :
Haenderne op – de Morten Henriksen (Danemark)
Mention Spécial Kplus :
Sanning eller konsekvens – de Christina Olofson (Suède)
Mention Spéciale Kplus, court-métrage :
Kisten – de Jan Konings (Norvège)
Teddy du meilleur film :
Hold you tight (yue kuai le, yue duo luo / 愈快樂愈墮落) de Stanley Kwan (Hong Kong)
Teddy du meilleur documentaire :
The Brandon Teena story – de Susan Muska & Gréta Ólafsdottir (USA)
Teddy du court-metrage :
Peppermills – de Isabel Hegner (USA/Suisse)
Teddy Prix du Jury :
Ang lalaki sa buhay ni selya – de Carlos Siguion-Reyna (Philippines)
Teddy Spécial :
Richard O’Brien
Prix FIPRESCI (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) :
Sada ( SADA〜戯作・阿部定の生涯) de Nobuhiko Obayashi (Japon)
Prix FIPRESCI, Panorama (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique):
Sue – de Amos Kollek (USA)
Prix FIPRESCI, Forum du Nouveau Cinéma (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) :
Fragments : Jérusalem (shivrei t’munot Yerusalaim) de Ron Havilio (Israël)
Prix FIPRESCI, Mention Spéciale, Forum du Nouveau Cinéma (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) :
Dans ce pays là… (v toy strane... / В той стране) de Lidiya Bobrova (Russie)
Prix du Jury Œcuménique :
Central do Brasil – de Walter Salles (Brésil/France) Cinema Alcázar – de Florence Jaugey (Nicaragua)
Prix du Jury Œcuménique, Panorama :
Sue – de Amos Kollek (USA)
Prix du Jury Œcuménique, Forum du Nouveau Cinéma :
Wang xiang – de Hsiao-ming Hsu (Taïwan/Chine)
Prix CICAE, Forum du Nouveau Cinéma (Confédération Internationale des Cinémas d’Art et d’Essai) :
Sergei Eisenstein. Meksikanskaya fantasiya – de Oleg Kovalov (Russie)
Prix CICAE, Panorama (Confédération Internationale des Cinémas d’Art et d’Essai) :
Le gone du Chaâba – de Christophe Ruggia (France)
Prix CICAE, Panorama, Mention Spéciale (Confédération Internationale des Cinémas d’Art et d’Essai) :
Fintar o destino – de Fernando Vendrell (Portugal/France) Ouvre les yeux (abre los ojos) de Alejandro Amenábar (Espagne/France)
Prix UNICEF :
Le défi (the climb) de Bob Swaim (France/Nouvelle-Zélande)
Prix UNICEF, court-métrage :
Otto – de Jonas Odell & Stig Bergqvist (Suède)
Prix UNICEF, Mention Spéciale :
Samb et le commissaire – de Olivier Sillig (Suisse)
Prix Don Quichotte :
Thirteen – de David Williams (USA)
Prix Don Quichotte, Mention Spéciale :
Rajio no jikan – de Kôki Mitani (Japon) Dans ce pays là… (v toy strane... / В той стране) de Lidiya Bobrova (Russie)
Prix Netpac :
Xiao Wu, artisan pickpocket (Xiao Wu / 小武) de Jia Zhang Ke (Chine/Hong Kong)
Prix Pierrot du meilleur premier film européen :
Petits désordres amoureux – de Olivier Péray (France/Suisse)
Prix du Cinéma Caligari :
Kasaba – de Nuri Bilge Ceylan (Turquie)
Prix Panorama de l’Académie du Cinéma de New York :
Cuba 15 – de Elizabeth Schub (USA) Keep in a dry place and away from children – de Martin Davies & Andy Brown (Royaume-Uni)
Prix Panorama de l’Académie du Cinéma de New York, Mention Spéciale :
Straßensperre – de Carsten Fiebeler (Allemagne) Boxed – de Genevieve Anderson (USA)
Prix de la Paix au Cinéma :
Dans ce pays là… (v toy strane... / В той стране) de Lidiya Bobrova (Russie)
Prix Wolfgang Staudte :
Xiao Wu, artisan pickpocket (Xiao Wu / 小武) de Jia Zhang Ke (Chine/Hong Kong)
Prix de la Guilde de la Maison des Arts et du Cinéma Allemand :
À la recherche du passé (left luggage) de Jeroen Krabbé (Pays-Bas/Belgique)
Prix du Jury des lecteurs du « Berliner Morgenpost » :
The boxer – de Jim Sheridan (Irlande/USA)
Prix du Jury des lecteurs du « Zitty » :
Das jahr nach Dayton : 1. Teil – de Nikolaus Geyrhalter (Autriche) Das jahr nach Dayton : 2. Teil – de Nikolaus Geyrhalter (Autriche)
Prix du Jury des lecteurs du « Siegessäule » :
The Brandon Teena story – de Susan Muska & Gréta Ólafsdottir (USA)
Panorama :
4:00 a.m. – de Heesook Sohn (Allemagne) Ouvre les yeux (abre los ojos) de Alejandro Amenábar (Espagne/France) African violet – de Koto Bolofo (France) American international pictures – de Vivian Ostrovsky (France/USA) Angel on my shoulder – de Donna Deitch (USA) Ang lalaki sa buhay ni selya – de Carlos Siguion-Reyna (Philippines) Ban sheng yuan – de Ann Hui (Hong Kong) Blue diary – de Jenni Olson (USA) Boxed – de Genevieve Anderson (USA) Broken goddess – de Dallas (USA) Caresses (carícies) de Ventura Pons (Espagne) Charlotte in schweden – de J.E. Heys & M.F. Kuntzel (Allemagne) Cuba 15 – de Elizabeth Schub (USA) La voie lactée (svil hhalav / darb al tabanat) de Ali Nassar (Israël) Francfort : Fin de siècle (das Frankfurter kreuz) de Romuald Karmakar (France/Allemagne) Der staub der stadt – de Heike Ollertz (Allemagne) De suikerpot – de Hilde Van Mieghem (Belgique) Didn’t do it for love – de Monika Treut (Allemagne) Dirty – de Bruce Sweeney (Canada) Escrito en el agua – de Marcos Loayza (Argentine) Finale – de Peter Jürgensmeier (Allemagne) Fintar o destino – de Fernando Vendrell (Portugal/France) Guerra de Canudos – de Sergio Rezende (Brésil) Guy Maddin : Waiting for twilight – de Noam Gonick (Canada) Hollywoodism : Jews, movies and the american dream – de Simcha Jacobovici (Canada/Royaume-Uni) Hundert jahre Brecht – de Ottokar Runze (Allemagne) Hustler for life : Allen Ginsberg – de Peter Sempel (Allemagne) Isa, poeg ja püha toorum – de Mark Soosaar (Estonie/Royaume-Uni) I think I do – de Brian Sloan (USA) I was a male Yvonne De Carlo for the Lucky Landlord... – de Jack Smith (USA) Je ne vois pas ce qu’on me trouve – de Christian Vincent (France) Keep in a dry place and away from children – de Martin Davies & Andy Brown (Royaume-Uni) Kichiku dai enkai – de Kazuyoshi Kumakiri (Japon) Knutschen kuscheln jubilieren – de Peter Kern (Allemagne) La pistola de mi hermano – de Ray Loriga (Espagne) Le gone du Chaâba – de Christophe Ruggia (France) L’honneur de ma famille – de Rachid Bouchareb (France) Eclairage de fond (lichter aus dem hintergrund) de Helga Reidemeister (Allemagne) Life during wartime – de Evan Dunsky (USA) Life, love & celluloid : A journey and a film retrospective – de Juliane Lorenz (Allemagne) Lou Reed : Rock and Roll heart – de Timothy Greenfield-Sanders (USA) Midnight in Cuba : Media noche en Cuba – de Dimitri Falk (USA) Milice, film noir – de Alain Ferrari (France) My own obsession – de Garine Torossian (Canada) Nadro – de Ivana Massetti (France) Neue freiheit keine jobs – de Herbert Achternbusch (Allemagne) No president – de Jack Smith (USA) O pulso – de José Pedro Goulart (Brésil) Peppermills – de Isabel Hegner (USA/Suisse) Perlur og svín – de Óskar Jónasson (Islande/Danemark) Petits désordres amoureux – de Olivier Péray (France/Suisse) Polish wedding – de Theresa Connelly (USA) [Po]radanje jedne nacije – de Momir Matovic (Yougoslavie) Rakka suru yugata – de Naoe Gozu (Japon) Repetition compulsion – de Ellie Lee (USA) Retro vtroem – de Petr Todorovskij (Russie) Sabor a mi – de Claudia Morgado Escanilla (Canada) San bu in gwa – de Park Chul-Soo (Corée du Sud) Sa pusod ng dagat – de Marilou Diaz-Abaya (Philippines) Schwarzes wasser – de Nathalie Percillier (Allemagne) Sex/Life in L.A. – de Jochen Hick (Allemagne) Smuggler – de Maximilian von Moll (Allemagne) Sour juice – de Shoshanah Oppenheim (USA) St. Pelagius the penitent – de Jewels Barker (Royaume-Uni) Straßensperre – de Carsten Fiebeler (Allemagne) Stromboli – de Chris Newby (Royaume-Uni) Sue – de Amos Kollek (USA) Tábor padlych zien – de Laco Halama (Slovaquie/Allemagne) Tabu V, wovon man nicht sprechen kann – de Michael Brynntrup (Allemagne) Tango je tuzna misao koja se plese – de Purisa Djordjevic (Serbie) Techno and the KGB – de Peter Skuts (USA/Hongrie) The 92 minutes of Mr. Baum – de Assi Dayan (Israël) The Brandon Teena story – de Susan Muska & Gréta Ólafsdottir (USA) The Dybbuk of the holy apple field – de Yossi Somer (Israël/Suisse) The land girls – de David Leland (Royaume-Uni/France) Toto’ che visse due volte – de Daniele Cipri & Franco Maresco (Italie) T.R.A.N.S.I.T. – de Piet Kroon (Royaume-Uni/Pays-Bas) Trouble on the corner – de Alan Madison (USA) Twilight of the ice nymphs – de Guy Maddin (Canada) Un crisantemo estalla en cincoesquinas – de Daniel Sandro Burman (Argentine/France) Uncut – de John Greyson (Canada) Und gott erschuf das make-up – de Lothar Lambert (Allemagne) Unternehmen Arschmaschine – de Mara Mattuschka & G. Szekatsch (Autriche) Uostas – de Audrius Stonys (Lithuanie) Wavelengths – de Pratibha Parmar (Royaume-Uni) La guerre de l’opium (yapian zhanzheng / the opium war / 鸦片战争) de Jin Xie (Chine)
Forum :
Abstich – de Joachim Tschirner (Allemagne) A letter without words – de Lisa Lewenz (USA) A place called Chiapas – de Nettie Wild (Canada) Barricade – de Yoon In-Ho (Corée du Sud) Bergmans Röst – de Gunnar Bergdahl (Suède) Bertolt Brecht : Liebe, revolution und andere gefährliche... – de Jutta Brückner (Allemagne) Blood guts bullets & octane – de Joe Carnahan (USA) Blood money : Switzerland’s nazi gold – de Stephen Crisman (USA) Blue fish – de Yosuke Nakagawa (Japon) Burma diary – de Jeanne Hallacy (Pays-Bas) Byunbang-eso joongsim-urö – de Hong Hyung-Sook (Corée du Sud) Cheob sok – de Jang Yoon-Huyn (Corée du Sud) Chung nyo – de Kim Ki-Young (Corée du Sud) Conceiving Ada – de Lynn Hershman Leeson (USA) Cube – de Vincenzo Natali (Canada) Dahan – de Rituparno Ghosh (Inde) Dom mastera / Дом мастера – de Aleksandr Iskin & Marianna Kireyeva (Russie/Allemagne) Das jahr nach Dayton : 1. Teil – de Nikolaus Geyrhalter (Autriche) Das jahr nach Dayton : 2. Teil – de Nikolaus Geyrhalter (Autriche) De l’autre côté du périph’ – de Bertrand Tavernier & Nils Tavernier (France) Demain et encore demain – de Dominique Cabrera (France) Die verschiedenen gesichter des Sergei Eisenstein – de Dietmar Hochmuth (Allemagne) Divine carcasse – de Dominique Loreau (Belgique/Bénin) Faire-part : Musée Henri Langlois, Cinémathèque Française – de Jean Rouch (France) Falling down stairs – de Barbara Willis (Canada) Four corners – de James Benning (USA) Frogs for snakes – de Amos Poe (USA) Grüningers fall – de Richard Dindo (Suisse) Guo dao feng bi – de Ho Ping (Taïwan) Hanyo – de Kim Ki-Young (Corée du Sud) Hanyo ‘82 – de Kim Ki-Young (Corée du Sud) Cinéma de notre temps : Hou Hsiao Hsien / HHH, portrait de Hou Hsiao Hsien – de Olivier Assayas (France/Chine) Invierno mala vida – de Gregorio Cramer (Argentine/France) Iodo – de Kim Ki-Young (Corée du Sud) Journal de Rivesaltes 1941-42 – de Jacqueline Veuve (Suisse) Junk food – de Masashi Yamamoto (Japon) Kasaba – de Nuri Bilge Ceylan (Turquie) Kisangani diary – de Hubert Sauper (France/Autriche) Leven met je ogen – de Ramon Gieling (Pays-Bas) Hero (ma wing jing) de Corey Yuen (Hong Kong/Chine) Meili de hunpo – de Yu Lik Wai (Hong Kong/Chine) Mes entretiens filmés – de Boris Lehman (Belgique) Milk – de Edgar Honetschläger (Autriche) Modulations – de Iara Lee (USA) Motel Cactus – de Park Ki-yong (Corée du Sud) Münchner freiheit – de Harald Rumpf (Allemagne) Nachrichten aus dem untergrund – de Andreas Hoessli (Suisse) Nadya’s village – de Seiichi Motohashi (Japon) Na-pun-young-hwa – de Jang Sun-Woo (Corée du Sud) Nazen moksori – de Byun Young-Joo (Corée du Sud) Nazen moksori 2 – de Byun Young-Joo (Corée du Sud) Ola ine dromos – de Pantelis Voulgaris (Grèce) Once upon a time in China and America – de Sammo Hung (Hong Kong/Chine) Perfect blue – de Satoshi Kon (Japon) Pyongyang diaries – de Solrun Hoaas (Australie) Rajio no jikan – de Kôki Mitani (Japon) Red-hunt – de Chon Sung-Bong (Corée du Sud) Sergei Eisenstein. Meksikanskaya fantasiya – de Oleg Kovalov (Russie) Shalosh ahayot – de Tsipi Reibenbach (Israël) Fragments : Jérusalem (shivrei t’munot Yerusalaim) de Ron Havilio (Israël) Six gestures – de Patricia Rozema (USA) Spark – de Garret Williams (USA) Struggle for hope – de Niv Fichman (Canada) Sweet sarabande – de Atom Egoyan (Canada) Tano da morire – de Roberta Torre (Italie) The big one – de Michael Moore (USA) The music garden – de Kevin McMahon (Canada) The six day fight in Myong Dong cathedral – de Kim Dong-Won (Corée du Sud) The sound of the Carceri – de François Girard (Canada) Thirteen – de David Williams (USA) Tigerstreifenbaby wartet auf Tarzan – de Rudolf Thome (Allemagne) Tokyo yakyoku – de Jun Ichikawa (Japon) To sang Fotostudio – de Johan van der Keuken (Pays-Bas) Unlucky monkey – de Sabu (Japon) Wang xiang – de Hsiao-ming Hsu (Taïwan/Chine) War zone – de Maggie Hadleigh-West (USA) Dans ce pays là… (v toy strane... / В той стране) de Lidiya Bobrova (Russie) Xiao Wu, artisan pickpocket (Xiao Wu / 小武) de Jia Zhang Ke (Chine/Hong Kong)
Kinderfilmfest/14plus :
Den hellige finger – de Øivind S. Jorfald (Norvège) Der nachtkrapp – de Heidi Kull (Allemagne) Dobranocka – de Daniel Szczechura (Pologne) Haenderne op – de Morten Henriksen (Danemark) Jeden dzien z zycia kukulki zegarowej – de Longin Szmyd (Pologne) Kalle Blomkvist och Rasmus – de Göran Carmback (Suède) Kayla – de Nicholas Kendall (Canada/Allemagne) Kisten – de Jan Konings (Norvège) Masha l’ourson (Ms. Bear) de Paul Ziller (Canada/Allemagne) Nar mor kommer hjem... – de Lone Scherfig (Danemark) Otto – de Jonas Odell & Stig Bergqvist (Suède) Puppies for sale – de Ron Krauss (USA) Rant – de Mary Siceloff (USA) Razgovor s ptizzi / Разговор с птици – de Roumiana Petkova (Bulgarie/Russie) Ringo-no usagi – de Koji Kobayashi (Japon) Samb et le commissaire – de Olivier Sillig (Suisse) Sanning eller konsekvens – de Christina Olofson (Suède) Le défi (the climb) de Bob Swaim (France/Nouvelle-Zélande) Et la poussière retombe (when the dust settles) de Louise Johnson (Canada) Where the elephant sits – de Mark Lowenthal (USA)
Rétrospective :
Adieux (abschied / so sind die menschen) de Robert Siodmak (Allemagne) Aloma, princesse des îles / Aloma, reine des îles (Aloma of the South Seas) de Alfred Santell (USA) La bête aux cinq doigts (the beast with five fingers) de Robert Florey (USA) Berlin Express – de Jacques Tourneur (USA) Vendredi treize (black Friday) de Arthur Lubin (USA) Fin de saison (brennendes geheimnis) de Robert Siodmak (Allemagne) Le chemin de Rio / Cargaison blanche – de Robert Siodmak (France) Vacances de Noël / Prends-moi dans tes bras (Christmas holiday) de Robert Siodmak (USA) Le signe du cobra (cobra woman) de Robert Siodmak (USA) Pour toi, j’ai tué (criss cross) de Robert Siodmak (USA) La proie (cry of the city) de Robert Siodmak (USA) Quand la jungle s’éveille / Curucu, sorcier de l’Amazone (Curucu, beast of the Amazon) de Curt Siodmak (USA) Custer, l’homme de l’Ouest / Général Custer de l’Ouest (Custer of the West / a good day for fighting) de Robert Siodmak (USA) Les tueurs du R.S.R.2 (das feuerschiff) de Ladislao Vajda (Allemagne) Le déporté (deported) de Robert Siodmak (USA) Les mercenaries de Rio Grande I (der schatz der Azteken / the treasure of the Aztecs / i violenti di Rio Bravo) de Robert Siodmak (France/Allemagne) Les rats (die ratten) de Robert Siodmak (Allemagne) Donovan’s brain – de Felix E. Feist (USA) Dorothéa, la fille du pasteur (Dorothea Angermann) de Robert Siodmak (Allemagne) Tunnel 28 (escape from East Berlin) de Robert Siodmak (USA/Allemagne) Fly-by-night / Secret of G32 – de Robert Siodmak (USA) Frankenstein contre le loup-garou / Frankenstein rencontre le loup-garou (Frankenstein meets the wolf man) de Roy William Neill (USA) L’obsession infernale (Hauser’s memory) de Boris Sagal (USA) Toura, déesse de la jungle (her jungle love) de George Archainbaud (USA) Ins blaue hinein – de Eugen Schüfftan (Allemagne) Vaudou (I walked with a zombie) de Jacques Tourneur (USA) L’homme qui cherche son assassin (der mann, der seinen mörder sucht / Jim, der mann mit der Narbe) de Robert Siodmak (Allemagne) Katia / Une jeune fille, un seul amour (Katja, die ungekrönte kaiserin) de Robert Siodmak (France) La crise est finie / Finie la crise – de Robert Siodmak (France) L’affaire Nina B. (affäre Nina B. / the Nina B. affair) de Robert Siodmak (France) La vie parisienne – de Robert Siodmak (France) Le grand jeu (il grande gioco / card of fate / flesh and the woman) de Robert Siodmak (France/Italie) Le sexe faible – de Robert Siodmak (France) Louisiana story – de Robert J. Flaherty (USA) Esclave des Amazones / Le prisonnier des Amazones (love slaves of the Amazon) de Curt Siodmak (USA) Mon ami d’école (mein schulfreund / der schulfreund) de Robert Siodmak (Allemagne) Mon père était un acteur (mein vater, der schauspieler) de Robert Siodmak (Allemagne) Les hommes, le dimanche (mennschen am sontag) de Edgar G. Ulmer, Robert Siodmak & Curt Siodmak (Allemagne) Mr. Flow / Les amants traqués – de Robert Siodmak (France) Mollenard – de Robert Siodmak (France) My heart belongs to Daddy – de Robert Siodmak (USA) Les S.S. frappent la nuit / La nuit où le diable est venu / L’assassin frappe la nuit (nachts, wenn der teufel kam) de Robert Siodmak (Allemagne) Operation Eel – de Robert Siodmak (Royaume-Uni) Operation Flint Axe – de Robert Siodmak (Royaume-Uni) Operation Foulball – de Robert Siodmak (Royaume-Uni) Operation Powder Puff – de Robert Siodmak (Royaume-Uni) Les mains qui tuent / La femme fantôme (phantom lady) de Robert Siodmak (USA) Pièges – de Robert Siodmak (France) Quick – de Robert Siodmak (Allemagne) Chasse aux étoiles (riders to the stars) de Richard Carlson (USA) Shady Lady – de George Waggner (USA) Someone to remember – de Robert Siodmak (USA) Le fils de Dracula (son of Dracula) de Robert Siodmak (USA) Tumultes (stürme der leidenschaft) de Robert Siodmak (Allemagne) La passion du Dr. Hohner (the climax) de George Waggner (USA) The creature with the atom brain – de Edward L. Cahn (USA) Le corsaire rouge (the crimson pirate) de Robert Siodmak (USA) La double énigme / Le miroir des ténèbres (the dark mirror) de Robert Siodmak (USA) La femme à l’écharpe pailletée (Thelma Jordon / the file of Thelma Jordon) de Robert Siodmak (USA) Passion fatale (the great sinner) de Robert Siodmak (USA) L’agent invisible (invisible agent) de Edwin L. Marin (USA) Les tueurs (the killers / a man alone) de Robert Siodmak (USA) La femme et le monstre / Le cerveau de Donovan (the lady and the monster / the lady and the doctor / monster & tiger man / tiger man) de George Sherman (USA) The magnetic monster – de Curt Siodmak (USA) The night before the divorce – de Robert Siodmak (USA) Les seins de glace (the rough and the smooth / portrait of a sinner) de Robert Siodmak (Royaume-Uni) Deux mains, la nuit / L’escalier tournant (the spiral staircase) de Robert Siodmak (USA) L’oncle Harry (the strange affair of uncle Harry / guilty of murder ? / uncle Harry) de Robert Siodmak (USA) Le suspect (the suspect) de Robert Siodmak (USA) Le tunnel (the tunnel / Transatlantic tunnel) de Maurice Elvey (Royaume-Uni) Quand la foule gronde (the whistle at Eaton Falls / richer than the earth) de Robert Siodmak (USA) Le loup-garou (the wolf man) de George Waggner (USA) Désir de bonheur (time out of mind) de Robert Siodmak (USA) Tumultes – de Robert Siodmak & André Daven (France) Ultimatum – de Robert Wiene (France) Autour d’une enquête (voruntersuchung) de Robert Siodmak (Allemagne) West Point widow – de Robert Siodmak (USA)
Nouveau Cinéma Allemand :
Alle zeit der welt – de Matl Findel (Allemagne) Back in trouble – de Andy Bausch (Luxembourg/Allemagne) Bandits – de Katja von Garnier (Allemagne) Barluschke – de Thomas Heise (Allemagne) Comedian harmonists – de Joseph Vilsmaier (Autriche/Allemagne) Campus (der campus) de Sönke Wortmann (Allemagne) Die apothekerin – de Rainer Kaufmann (Allemagne) Die furchtlosen vier – de Michael Coldewey, Eberhard Junkersdorf & Jürgen Richter (Allemagne) Grosse weite welt – de Andreas Voigt (Allemagne) Härtetest – de Janek Rieke (Allemagne) Hunger : Sehnsucht nach liebe – de Dana Vávrová (Allemagne) Im lichtbild der großstadt : Berlin-Fragment – de Manfred Wilhelms (Allemagne) Im namen der unschuld – de Andreas Kleinert (Allemagne) Just married – de Rudolf Thome (Allemagne) Kinderland ist abgebrannt – de Sibylle Tiedemann (Allemagne) Paradis express (knockin’ on heaven’s door) de Thomas Jahn (Allemagne) Nach dem spiel – de Aysun Bademsoy (Allemagne) Obsession – de Peter Sehr (France/Allemagne) Pelym – de Andrzej Klamt & Ulrich Rydzewski (Allemagne) PI : Die oolizistin – de Carolin Otto (Allemagne) Raus aus der haut – de Andreas Dresen (Allemagne) Silvester countdown – de Oskar Roehler (Allemagne) Tanger : Légende d’une ville (Tanger : Legend einer stadt) de Peter Goedel (France/Allemagne) The end of violence – de Wim Wenders (USA/Allemagne) Und vor mir die sterne : Das leben der schlagersängerin..... – de Ulrike Franke & Michael Loeken (Allemagne) Nuits perdus (verspielte nächte) de Angeliki Antoniou (Grèce/Allemagne) Widows : Erst die ehe, dann das vergnügen – de Sherry Hormann (Allemagne) Les rêveurs (winterschläfer) de Tom Tykwer (Allemagne) Zugvögel – de Peter Lichtefeld (Finlande/Allemagne) Zwickel auf bizyckel – de Reinhard Kahn, Michael Leiner, Jeanine Meerapfel, Ingeborg Nödinger, Rolf Scheimeister, Pavel Schnabel, Klaus Werner & Marion Zemann (Allemagne)
Cinéma Italia :
Albergo Roma – de Ugo Chiti (Italie) Cinque giorni di tempesta – de Francesco Calogero (Italie) Compagne de voyage (compagna di viaggio) de Peter Del Monte (Italie) Consigli per gli aquisti – de Sandro Baldoni (Italie) Cresceranno i carciofi a mimongo – de Fulvio Ottaviano (Italie) Hammam, le bain turc (hammam : Il bagno turco) de Ferzan Ozpetek (Italie/Turquie) Il caricatore – de Eugenio Cappuccio, Massimo Gaudioso & Fabio Nunziata (Italie) Il carniere – de Maurizio Zaccaro (Italie) Il figlio de Bakunin – de Gianfranco Cabiddu (Italie) Le prince de Hombourg de Heinrich von Kleist (il Principe di Homburg) de Marco Bellocchio (Italie) La mia generazione – de Wilma Labate (Italie) La trêve (la tregua) de Francesco Rosi (Italie/France) Les acrobates (le acrobate) de Silvio Soldini (Italie) Mains fortes (le mani forti) de Franco Bernini (Italie) Lovest – de Giulio Base (Italie) Luna e l’altra – de Maurizio Nichetti (Italie) Homère, la dernière odyssée / Homère, portrait de l’artiste dans ses vieux jours (nel profondo paese straniero) de Fabio Carpi (France/Italie) Palerme-Milan aller simple (Palermo Milano solo andata) de Claudio Fragasso (Italie) Passage pour le paradis (passaggio per i paradiso / gentle into the night /passage to paradise) de Antonio Baiocco (Italie) Porzus – de Renzo Martinelli (Italie) Tre uomini e una gamba – de Aldo Baglio, Giacomo Storti, Giovanni Poretti & Massimo Vernier (Italie) Devenir adulte (tutti giù per terra) de Davide Ferrario (Italie)
Ours d’Or, court-métrage :
Ik beweeg, dus ik besta – de Gerrit van Dijk (Pays-Bas)
Ours d’Argent, court-métrage :
Cinema Alcázar – de Florence Jaugey (Nicaragua)
Courts Métrages en compétition :
Cinema Alcázar – de Florence Jaugey (Nicaragua) Butterfly flying (die shuang fei / 蝶双飞) de Duo Mu & Yunchu Wu (Chine) Ein gleiches – de Riki Kalbe & Barbara Kasper (Allemagne) Einschub in den bericht des Politbüros – de Gunther Scholz (Allemagne) Ik beweeg, dus ik besta – de Gerrit van Dijk (Pays-Bas) O que te quero – de Jeanne Waltz (Portugal) Playboys – de Pepe Danquart (Allemagne) Schutotschnyj tanec – de Sergej Ainutdinov (Russie) Solvorn – de Anja Breien (Norvège) Villamos – de Márton Nyitrai (Hongrie)
Central do Brasil – de Walter Salles (Brésil/France)
Ours d’Argent, Prix Spécial du Jury :
Des hommes d’influence (wag the dog) de Barry Levinson (USA)
Ours d’Argent de la mise en scène :
Neil Jordan (Butcher boy (the butcher boy)) (Irlande)
Ours d’Argent d’interprétation masculine :
Samuel L. Jackson (Jackie Brown – de Quentin Tarantino) (USA)
Ours d’Argent d’interprétation féminine :
Fernanda Montenegro (Central do Brasil – de Walter Salles) (Brésil/France)
Ours d’Argent de la meilleure contribution artistique :
Alain Resnais (On connaît la chanson – de Alain Resnais) (France/Suisse)
Ours d’Argent pour la qualité exceptionnelle de son interprétation et du scénario :
Matt Damon (Will Hunting (good Will Hunting) de Gus Van Sant) (USA)
Mention Spéciale :
Slawomir Idziak (I want you – de Michael Winterbottom) (Royaume-Uni) Eamonn Owens (Butcher boy (the butcher boy) de Neil Jordan) (Irlande) Isabella Rossellini (À la recherche du passé (left luggage) de Jeroen Krabbé) (Pays-Bas/Belgique)
Prix Alfred Bauer :
Hold you tight (yue kuai le, yue duo luo / 愈快樂愈墮落) de Stanley Kwan (Hong Kong)
Prix Ange Bleu :
À la recherche du passé (left luggage) de Jeroen Krabbé (Pays-Bas/Belgique)
Caméra de la Berlinale :
Carmelo Romero Curt Siodmak
Ours d’Or d’Honneur :
Catherine Deneuve
Films en compétition :
Barbara – de Nils Malmros (Danemark/Suède) Central do Brasil – de Walter Salles (Brésil/France) Das mambospiel – de Michael Gwisdek (Allemagne) Fang lang – de Lin Cheng-sheng (Taïwan/ Chine/Japon) Girls’ night – de Nick Hurran (Royaume-Uni/USA) Will Hunting (good Will Hunting) de Gus Van Sant (USA) Le témoin du marié (il testimone dello sposo) de Pupi Avati (Italie) I want you – de Michael Winterbottom (Royaume-Uni) Jackie Brown – de Quentin Tarantino (USA) Jeanne et le garçon formidable – de Olivier Ducastel & Jacques Martineau (France) Le regard de l’autre (la mirada del otro) de Vicente Aranda (Espagne) À la recherche du passé (left luggage) de Jeroen Krabbé (Pays-Bas/Belgique) On connaît la chanson – de Alain Resnais (France/Suisse) Sada ( SADA〜戯作・阿部定の生涯) de Nobuhiko Obayashi (Japon) Les silencieuses (strana gluchich / Страна глухих) de Valerij Todorowskij (Russie) Le grand Lebowski (the big Lebowski) de Joel Coen (USA) The boxer – de Jim Sheridan (Irlande/USA) The boys – de Rowan Woods (Australie) Butcher boy (the butcher boy) de Neil Jordan (Irlande) Le commissaire (the commissioner) de George Sluizer (Belgique/Allemagne) The sound of one hand clapping – de Richard Flanagan (Australie) Trop [peu] d’amour – de Jacques Doillon (France) Des hommes d’influence (wag the dog) de Barry Levinson (USA) Xiu Xiu (tian yu /天浴) de Joan Chen (USA/Hong Kong/Taïwan) Hold you tight (yue kuai le, yue duo luo / 愈快樂愈墮落) de Stanley Kwan (Hong Kong)
Films en hors-compétition :
De grandes espérances (great expectations) de Alfonso Cuaron (USA) L’idéaliste (the rainmaker / John Grisham’s the rainmaker) de Francis Ford Coppola (USA) Princesse Mononoké (Mononoke-hime / もののけ姫) de Hayao Miyazaki (Japon) The gingerbread man – de Robert Altman (USA)
Ours de Cristal du meilleur film :
Where the elephant sits – de Mark Lowenthal (USA)
Ours de Cristal du meilleur court-métrage :
Haenderne op – de Morten Henriksen (Danemark)
Mention Spécial Kplus :
Sanning eller konsekvens – de Christina Olofson (Suède)
Mention Spéciale Kplus, court-métrage :
Kisten – de Jan Konings (Norvège)
Teddy du meilleur film :
Hold you tight (yue kuai le, yue duo luo / 愈快樂愈墮落) de Stanley Kwan (Hong Kong)
Teddy du meilleur documentaire :
The Brandon Teena story – de Susan Muska & Gréta Ólafsdottir (USA)
Teddy du court-metrage :
Peppermills – de Isabel Hegner (USA/Suisse)
Teddy Prix du Jury :
Ang lalaki sa buhay ni selya – de Carlos Siguion-Reyna (Philippines)
Teddy Spécial :
Richard O’Brien
Prix FIPRESCI (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) :
Sada ( SADA〜戯作・阿部定の生涯) de Nobuhiko Obayashi (Japon)
Prix FIPRESCI, Panorama (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique):
Sue – de Amos Kollek (USA)
Prix FIPRESCI, Forum du Nouveau Cinéma (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) :
Fragments : Jérusalem (shivrei t’munot Yerusalaim) de Ron Havilio (Israël)
Prix FIPRESCI, Mention Spéciale, Forum du Nouveau Cinéma (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) :
Dans ce pays là… (v toy strane... / В той стране) de Lidiya Bobrova (Russie)
Prix du Jury Œcuménique :
Central do Brasil – de Walter Salles (Brésil/France) Cinema Alcázar – de Florence Jaugey (Nicaragua)
Prix du Jury Œcuménique, Panorama :
Sue – de Amos Kollek (USA)
Prix du Jury Œcuménique, Forum du Nouveau Cinéma :
Wang xiang – de Hsiao-ming Hsu (Taïwan/Chine)
Prix CICAE, Forum du Nouveau Cinéma (Confédération Internationale des Cinémas d’Art et d’Essai) :
Sergei Eisenstein. Meksikanskaya fantasiya – de Oleg Kovalov (Russie)
Prix CICAE, Panorama (Confédération Internationale des Cinémas d’Art et d’Essai) :
Le gone du Chaâba – de Christophe Ruggia (France)
Prix CICAE, Panorama, Mention Spéciale (Confédération Internationale des Cinémas d’Art et d’Essai) :
Fintar o destino – de Fernando Vendrell (Portugal/France) Ouvre les yeux (abre los ojos) de Alejandro Amenábar (Espagne/France)
Prix UNICEF :
Le défi (the climb) de Bob Swaim (France/Nouvelle-Zélande)
Prix UNICEF, court-métrage :
Otto – de Jonas Odell & Stig Bergqvist (Suède)
Prix UNICEF, Mention Spéciale :
Samb et le commissaire – de Olivier Sillig (Suisse)
Prix Don Quichotte :
Thirteen – de David Williams (USA)
Prix Don Quichotte, Mention Spéciale :
Rajio no jikan – de Kôki Mitani (Japon) Dans ce pays là… (v toy strane... / В той стране) de Lidiya Bobrova (Russie)
Prix Netpac :
Xiao Wu, artisan pickpocket (Xiao Wu / 小武) de Jia Zhang Ke (Chine/Hong Kong)
Prix Pierrot du meilleur premier film européen :
Petits désordres amoureux – de Olivier Péray (France/Suisse)
Prix du Cinéma Caligari :
Kasaba – de Nuri Bilge Ceylan (Turquie)
Prix Panorama de l’Académie du Cinéma de New York :
Cuba 15 – de Elizabeth Schub (USA) Keep in a dry place and away from children – de Martin Davies & Andy Brown (Royaume-Uni)
Prix Panorama de l’Académie du Cinéma de New York, Mention Spéciale :
Straßensperre – de Carsten Fiebeler (Allemagne) Boxed – de Genevieve Anderson (USA)
Prix de la Paix au Cinéma :
Dans ce pays là… (v toy strane... / В той стране) de Lidiya Bobrova (Russie)
Prix Wolfgang Staudte :
Xiao Wu, artisan pickpocket (Xiao Wu / 小武) de Jia Zhang Ke (Chine/Hong Kong)
Prix de la Guilde de la Maison des Arts et du Cinéma Allemand :
À la recherche du passé (left luggage) de Jeroen Krabbé (Pays-Bas/Belgique)
Prix du Jury des lecteurs du « Berliner Morgenpost » :
The boxer – de Jim Sheridan (Irlande/USA)
Prix du Jury des lecteurs du « Zitty » :
Das jahr nach Dayton : 1. Teil – de Nikolaus Geyrhalter (Autriche) Das jahr nach Dayton : 2. Teil – de Nikolaus Geyrhalter (Autriche)
Prix du Jury des lecteurs du « Siegessäule » :
The Brandon Teena story – de Susan Muska & Gréta Ólafsdottir (USA)
Panorama :
4:00 a.m. – de Heesook Sohn (Allemagne) Ouvre les yeux (abre los ojos) de Alejandro Amenábar (Espagne/France) African violet – de Koto Bolofo (France) American international pictures – de Vivian Ostrovsky (France/USA) Angel on my shoulder – de Donna Deitch (USA) Ang lalaki sa buhay ni selya – de Carlos Siguion-Reyna (Philippines) Ban sheng yuan – de Ann Hui (Hong Kong) Blue diary – de Jenni Olson (USA) Boxed – de Genevieve Anderson (USA) Broken goddess – de Dallas (USA) Caresses (carícies) de Ventura Pons (Espagne) Charlotte in schweden – de J.E. Heys & M.F. Kuntzel (Allemagne) Cuba 15 – de Elizabeth Schub (USA) La voie lactée (svil hhalav / darb al tabanat) de Ali Nassar (Israël) Francfort : Fin de siècle (das Frankfurter kreuz) de Romuald Karmakar (France/Allemagne) Der staub der stadt – de Heike Ollertz (Allemagne) De suikerpot – de Hilde Van Mieghem (Belgique) Didn’t do it for love – de Monika Treut (Allemagne) Dirty – de Bruce Sweeney (Canada) Escrito en el agua – de Marcos Loayza (Argentine) Finale – de Peter Jürgensmeier (Allemagne) Fintar o destino – de Fernando Vendrell (Portugal/France) Guerra de Canudos – de Sergio Rezende (Brésil) Guy Maddin : Waiting for twilight – de Noam Gonick (Canada) Hollywoodism : Jews, movies and the american dream – de Simcha Jacobovici (Canada/Royaume-Uni) Hundert jahre Brecht – de Ottokar Runze (Allemagne) Hustler for life : Allen Ginsberg – de Peter Sempel (Allemagne) Isa, poeg ja püha toorum – de Mark Soosaar (Estonie/Royaume-Uni) I think I do – de Brian Sloan (USA) I was a male Yvonne De Carlo for the Lucky Landlord... – de Jack Smith (USA) Je ne vois pas ce qu’on me trouve – de Christian Vincent (France) Keep in a dry place and away from children – de Martin Davies & Andy Brown (Royaume-Uni) Kichiku dai enkai – de Kazuyoshi Kumakiri (Japon) Knutschen kuscheln jubilieren – de Peter Kern (Allemagne) La pistola de mi hermano – de Ray Loriga (Espagne) Le gone du Chaâba – de Christophe Ruggia (France) L’honneur de ma famille – de Rachid Bouchareb (France) Eclairage de fond (lichter aus dem hintergrund) de Helga Reidemeister (Allemagne) Life during wartime – de Evan Dunsky (USA) Life, love & celluloid : A journey and a film retrospective – de Juliane Lorenz (Allemagne) Lou Reed : Rock and Roll heart – de Timothy Greenfield-Sanders (USA) Midnight in Cuba : Media noche en Cuba – de Dimitri Falk (USA) Milice, film noir – de Alain Ferrari (France) My own obsession – de Garine Torossian (Canada) Nadro – de Ivana Massetti (France) Neue freiheit keine jobs – de Herbert Achternbusch (Allemagne) No president – de Jack Smith (USA) O pulso – de José Pedro Goulart (Brésil) Peppermills – de Isabel Hegner (USA/Suisse) Perlur og svín – de Óskar Jónasson (Islande/Danemark) Petits désordres amoureux – de Olivier Péray (France/Suisse) Polish wedding – de Theresa Connelly (USA) [Po]radanje jedne nacije – de Momir Matovic (Yougoslavie) Rakka suru yugata – de Naoe Gozu (Japon) Repetition compulsion – de Ellie Lee (USA) Retro vtroem – de Petr Todorovskij (Russie) Sabor a mi – de Claudia Morgado Escanilla (Canada) San bu in gwa – de Park Chul-Soo (Corée du Sud) Sa pusod ng dagat – de Marilou Diaz-Abaya (Philippines) Schwarzes wasser – de Nathalie Percillier (Allemagne) Sex/Life in L.A. – de Jochen Hick (Allemagne) Smuggler – de Maximilian von Moll (Allemagne) Sour juice – de Shoshanah Oppenheim (USA) St. Pelagius the penitent – de Jewels Barker (Royaume-Uni) Straßensperre – de Carsten Fiebeler (Allemagne) Stromboli – de Chris Newby (Royaume-Uni) Sue – de Amos Kollek (USA) Tábor padlych zien – de Laco Halama (Slovaquie/Allemagne) Tabu V, wovon man nicht sprechen kann – de Michael Brynntrup (Allemagne) Tango je tuzna misao koja se plese – de Purisa Djordjevic (Serbie) Techno and the KGB – de Peter Skuts (USA/Hongrie) The 92 minutes of Mr. Baum – de Assi Dayan (Israël) The Brandon Teena story – de Susan Muska & Gréta Ólafsdottir (USA) The Dybbuk of the holy apple field – de Yossi Somer (Israël/Suisse) The land girls – de David Leland (Royaume-Uni/France) Toto’ che visse due volte – de Daniele Cipri & Franco Maresco (Italie) T.R.A.N.S.I.T. – de Piet Kroon (Royaume-Uni/Pays-Bas) Trouble on the corner – de Alan Madison (USA) Twilight of the ice nymphs – de Guy Maddin (Canada) Un crisantemo estalla en cincoesquinas – de Daniel Sandro Burman (Argentine/France) Uncut – de John Greyson (Canada) Und gott erschuf das make-up – de Lothar Lambert (Allemagne) Unternehmen Arschmaschine – de Mara Mattuschka & G. Szekatsch (Autriche) Uostas – de Audrius Stonys (Lithuanie) Wavelengths – de Pratibha Parmar (Royaume-Uni) La guerre de l’opium (yapian zhanzheng / the opium war / 鸦片战争) de Jin Xie (Chine)
Forum :
Abstich – de Joachim Tschirner (Allemagne) A letter without words – de Lisa Lewenz (USA) A place called Chiapas – de Nettie Wild (Canada) Barricade – de Yoon In-Ho (Corée du Sud) Bergmans Röst – de Gunnar Bergdahl (Suède) Bertolt Brecht : Liebe, revolution und andere gefährliche... – de Jutta Brückner (Allemagne) Blood guts bullets & octane – de Joe Carnahan (USA) Blood money : Switzerland’s nazi gold – de Stephen Crisman (USA) Blue fish – de Yosuke Nakagawa (Japon) Burma diary – de Jeanne Hallacy (Pays-Bas) Byunbang-eso joongsim-urö – de Hong Hyung-Sook (Corée du Sud) Cheob sok – de Jang Yoon-Huyn (Corée du Sud) Chung nyo – de Kim Ki-Young (Corée du Sud) Conceiving Ada – de Lynn Hershman Leeson (USA) Cube – de Vincenzo Natali (Canada) Dahan – de Rituparno Ghosh (Inde) Dom mastera / Дом мастера – de Aleksandr Iskin & Marianna Kireyeva (Russie/Allemagne) Das jahr nach Dayton : 1. Teil – de Nikolaus Geyrhalter (Autriche) Das jahr nach Dayton : 2. Teil – de Nikolaus Geyrhalter (Autriche) De l’autre côté du périph’ – de Bertrand Tavernier & Nils Tavernier (France) Demain et encore demain – de Dominique Cabrera (France) Die verschiedenen gesichter des Sergei Eisenstein – de Dietmar Hochmuth (Allemagne) Divine carcasse – de Dominique Loreau (Belgique/Bénin) Faire-part : Musée Henri Langlois, Cinémathèque Française – de Jean Rouch (France) Falling down stairs – de Barbara Willis (Canada) Four corners – de James Benning (USA) Frogs for snakes – de Amos Poe (USA) Grüningers fall – de Richard Dindo (Suisse) Guo dao feng bi – de Ho Ping (Taïwan) Hanyo – de Kim Ki-Young (Corée du Sud) Hanyo ‘82 – de Kim Ki-Young (Corée du Sud) Cinéma de notre temps : Hou Hsiao Hsien / HHH, portrait de Hou Hsiao Hsien – de Olivier Assayas (France/Chine) Invierno mala vida – de Gregorio Cramer (Argentine/France) Iodo – de Kim Ki-Young (Corée du Sud) Journal de Rivesaltes 1941-42 – de Jacqueline Veuve (Suisse) Junk food – de Masashi Yamamoto (Japon) Kasaba – de Nuri Bilge Ceylan (Turquie) Kisangani diary – de Hubert Sauper (France/Autriche) Leven met je ogen – de Ramon Gieling (Pays-Bas) Hero (ma wing jing) de Corey Yuen (Hong Kong/Chine) Meili de hunpo – de Yu Lik Wai (Hong Kong/Chine) Mes entretiens filmés – de Boris Lehman (Belgique) Milk – de Edgar Honetschläger (Autriche) Modulations – de Iara Lee (USA) Motel Cactus – de Park Ki-yong (Corée du Sud) Münchner freiheit – de Harald Rumpf (Allemagne) Nachrichten aus dem untergrund – de Andreas Hoessli (Suisse) Nadya’s village – de Seiichi Motohashi (Japon) Na-pun-young-hwa – de Jang Sun-Woo (Corée du Sud) Nazen moksori – de Byun Young-Joo (Corée du Sud) Nazen moksori 2 – de Byun Young-Joo (Corée du Sud) Ola ine dromos – de Pantelis Voulgaris (Grèce) Once upon a time in China and America – de Sammo Hung (Hong Kong/Chine) Perfect blue – de Satoshi Kon (Japon) Pyongyang diaries – de Solrun Hoaas (Australie) Rajio no jikan – de Kôki Mitani (Japon) Red-hunt – de Chon Sung-Bong (Corée du Sud) Sergei Eisenstein. Meksikanskaya fantasiya – de Oleg Kovalov (Russie) Shalosh ahayot – de Tsipi Reibenbach (Israël) Fragments : Jérusalem (shivrei t’munot Yerusalaim) de Ron Havilio (Israël) Six gestures – de Patricia Rozema (USA) Spark – de Garret Williams (USA) Struggle for hope – de Niv Fichman (Canada) Sweet sarabande – de Atom Egoyan (Canada) Tano da morire – de Roberta Torre (Italie) The big one – de Michael Moore (USA) The music garden – de Kevin McMahon (Canada) The six day fight in Myong Dong cathedral – de Kim Dong-Won (Corée du Sud) The sound of the Carceri – de François Girard (Canada) Thirteen – de David Williams (USA) Tigerstreifenbaby wartet auf Tarzan – de Rudolf Thome (Allemagne) Tokyo yakyoku – de Jun Ichikawa (Japon) To sang Fotostudio – de Johan van der Keuken (Pays-Bas) Unlucky monkey – de Sabu (Japon) Wang xiang – de Hsiao-ming Hsu (Taïwan/Chine) War zone – de Maggie Hadleigh-West (USA) Dans ce pays là… (v toy strane... / В той стране) de Lidiya Bobrova (Russie) Xiao Wu, artisan pickpocket (Xiao Wu / 小武) de Jia Zhang Ke (Chine/Hong Kong)
Kinderfilmfest/14plus :
Den hellige finger – de Øivind S. Jorfald (Norvège) Der nachtkrapp – de Heidi Kull (Allemagne) Dobranocka – de Daniel Szczechura (Pologne) Haenderne op – de Morten Henriksen (Danemark) Jeden dzien z zycia kukulki zegarowej – de Longin Szmyd (Pologne) Kalle Blomkvist och Rasmus – de Göran Carmback (Suède) Kayla – de Nicholas Kendall (Canada/Allemagne) Kisten – de Jan Konings (Norvège) Masha l’ourson (Ms. Bear) de Paul Ziller (Canada/Allemagne) Nar mor kommer hjem... – de Lone Scherfig (Danemark) Otto – de Jonas Odell & Stig Bergqvist (Suède) Puppies for sale – de Ron Krauss (USA) Rant – de Mary Siceloff (USA) Razgovor s ptizzi / Разговор с птици – de Roumiana Petkova (Bulgarie/Russie) Ringo-no usagi – de Koji Kobayashi (Japon) Samb et le commissaire – de Olivier Sillig (Suisse) Sanning eller konsekvens – de Christina Olofson (Suède) Le défi (the climb) de Bob Swaim (France/Nouvelle-Zélande) Et la poussière retombe (when the dust settles) de Louise Johnson (Canada) Where the elephant sits – de Mark Lowenthal (USA)
Rétrospective :
Adieux (abschied / so sind die menschen) de Robert Siodmak (Allemagne) Aloma, princesse des îles / Aloma, reine des îles (Aloma of the South Seas) de Alfred Santell (USA) La bête aux cinq doigts (the beast with five fingers) de Robert Florey (USA) Berlin Express – de Jacques Tourneur (USA) Vendredi treize (black Friday) de Arthur Lubin (USA) Fin de saison (brennendes geheimnis) de Robert Siodmak (Allemagne) Le chemin de Rio / Cargaison blanche – de Robert Siodmak (France) Vacances de Noël / Prends-moi dans tes bras (Christmas holiday) de Robert Siodmak (USA) Le signe du cobra (cobra woman) de Robert Siodmak (USA) Pour toi, j’ai tué (criss cross) de Robert Siodmak (USA) La proie (cry of the city) de Robert Siodmak (USA) Quand la jungle s’éveille / Curucu, sorcier de l’Amazone (Curucu, beast of the Amazon) de Curt Siodmak (USA) Custer, l’homme de l’Ouest / Général Custer de l’Ouest (Custer of the West / a good day for fighting) de Robert Siodmak (USA) Les tueurs du R.S.R.2 (das feuerschiff) de Ladislao Vajda (Allemagne) Le déporté (deported) de Robert Siodmak (USA) Les mercenaries de Rio Grande I (der schatz der Azteken / the treasure of the Aztecs / i violenti di Rio Bravo) de Robert Siodmak (France/Allemagne) Les rats (die ratten) de Robert Siodmak (Allemagne) Donovan’s brain – de Felix E. Feist (USA) Dorothéa, la fille du pasteur (Dorothea Angermann) de Robert Siodmak (Allemagne) Tunnel 28 (escape from East Berlin) de Robert Siodmak (USA/Allemagne) Fly-by-night / Secret of G32 – de Robert Siodmak (USA) Frankenstein contre le loup-garou / Frankenstein rencontre le loup-garou (Frankenstein meets the wolf man) de Roy William Neill (USA) L’obsession infernale (Hauser’s memory) de Boris Sagal (USA) Toura, déesse de la jungle (her jungle love) de George Archainbaud (USA) Ins blaue hinein – de Eugen Schüfftan (Allemagne) Vaudou (I walked with a zombie) de Jacques Tourneur (USA) L’homme qui cherche son assassin (der mann, der seinen mörder sucht / Jim, der mann mit der Narbe) de Robert Siodmak (Allemagne) Katia / Une jeune fille, un seul amour (Katja, die ungekrönte kaiserin) de Robert Siodmak (France) La crise est finie / Finie la crise – de Robert Siodmak (France) L’affaire Nina B. (affäre Nina B. / the Nina B. affair) de Robert Siodmak (France) La vie parisienne – de Robert Siodmak (France) Le grand jeu (il grande gioco / card of fate / flesh and the woman) de Robert Siodmak (France/Italie) Le sexe faible – de Robert Siodmak (France) Louisiana story – de Robert J. Flaherty (USA) Esclave des Amazones / Le prisonnier des Amazones (love slaves of the Amazon) de Curt Siodmak (USA) Mon ami d’école (mein schulfreund / der schulfreund) de Robert Siodmak (Allemagne) Mon père était un acteur (mein vater, der schauspieler) de Robert Siodmak (Allemagne) Les hommes, le dimanche (mennschen am sontag) de Edgar G. Ulmer, Robert Siodmak & Curt Siodmak (Allemagne) Mr. Flow / Les amants traqués – de Robert Siodmak (France) Mollenard – de Robert Siodmak (France) My heart belongs to Daddy – de Robert Siodmak (USA) Les S.S. frappent la nuit / La nuit où le diable est venu / L’assassin frappe la nuit (nachts, wenn der teufel kam) de Robert Siodmak (Allemagne) Operation Eel – de Robert Siodmak (Royaume-Uni) Operation Flint Axe – de Robert Siodmak (Royaume-Uni) Operation Foulball – de Robert Siodmak (Royaume-Uni) Operation Powder Puff – de Robert Siodmak (Royaume-Uni) Les mains qui tuent / La femme fantôme (phantom lady) de Robert Siodmak (USA) Pièges – de Robert Siodmak (France) Quick – de Robert Siodmak (Allemagne) Chasse aux étoiles (riders to the stars) de Richard Carlson (USA) Shady Lady – de George Waggner (USA) Someone to remember – de Robert Siodmak (USA) Le fils de Dracula (son of Dracula) de Robert Siodmak (USA) Tumultes (stürme der leidenschaft) de Robert Siodmak (Allemagne) La passion du Dr. Hohner (the climax) de George Waggner (USA) The creature with the atom brain – de Edward L. Cahn (USA) Le corsaire rouge (the crimson pirate) de Robert Siodmak (USA) La double énigme / Le miroir des ténèbres (the dark mirror) de Robert Siodmak (USA) La femme à l’écharpe pailletée (Thelma Jordon / the file of Thelma Jordon) de Robert Siodmak (USA) Passion fatale (the great sinner) de Robert Siodmak (USA) L’agent invisible (invisible agent) de Edwin L. Marin (USA) Les tueurs (the killers / a man alone) de Robert Siodmak (USA) La femme et le monstre / Le cerveau de Donovan (the lady and the monster / the lady and the doctor / monster & tiger man / tiger man) de George Sherman (USA) The magnetic monster – de Curt Siodmak (USA) The night before the divorce – de Robert Siodmak (USA) Les seins de glace (the rough and the smooth / portrait of a sinner) de Robert Siodmak (Royaume-Uni) Deux mains, la nuit / L’escalier tournant (the spiral staircase) de Robert Siodmak (USA) L’oncle Harry (the strange affair of uncle Harry / guilty of murder ? / uncle Harry) de Robert Siodmak (USA) Le suspect (the suspect) de Robert Siodmak (USA) Le tunnel (the tunnel / Transatlantic tunnel) de Maurice Elvey (Royaume-Uni) Quand la foule gronde (the whistle at Eaton Falls / richer than the earth) de Robert Siodmak (USA) Le loup-garou (the wolf man) de George Waggner (USA) Désir de bonheur (time out of mind) de Robert Siodmak (USA) Tumultes – de Robert Siodmak & André Daven (France) Ultimatum – de Robert Wiene (France) Autour d’une enquête (voruntersuchung) de Robert Siodmak (Allemagne) West Point widow – de Robert Siodmak (USA)
Nouveau Cinéma Allemand :
Alle zeit der welt – de Matl Findel (Allemagne) Back in trouble – de Andy Bausch (Luxembourg/Allemagne) Bandits – de Katja von Garnier (Allemagne) Barluschke – de Thomas Heise (Allemagne) Comedian harmonists – de Joseph Vilsmaier (Autriche/Allemagne) Campus (der campus) de Sönke Wortmann (Allemagne) Die apothekerin – de Rainer Kaufmann (Allemagne) Die furchtlosen vier – de Michael Coldewey, Eberhard Junkersdorf & Jürgen Richter (Allemagne) Grosse weite welt – de Andreas Voigt (Allemagne) Härtetest – de Janek Rieke (Allemagne) Hunger : Sehnsucht nach liebe – de Dana Vávrová (Allemagne) Im lichtbild der großstadt : Berlin-Fragment – de Manfred Wilhelms (Allemagne) Im namen der unschuld – de Andreas Kleinert (Allemagne) Just married – de Rudolf Thome (Allemagne) Kinderland ist abgebrannt – de Sibylle Tiedemann (Allemagne) Paradis express (knockin’ on heaven’s door) de Thomas Jahn (Allemagne) Nach dem spiel – de Aysun Bademsoy (Allemagne) Obsession – de Peter Sehr (France/Allemagne) Pelym – de Andrzej Klamt & Ulrich Rydzewski (Allemagne) PI : Die oolizistin – de Carolin Otto (Allemagne) Raus aus der haut – de Andreas Dresen (Allemagne) Silvester countdown – de Oskar Roehler (Allemagne) Tanger : Légende d’une ville (Tanger : Legend einer stadt) de Peter Goedel (France/Allemagne) The end of violence – de Wim Wenders (USA/Allemagne) Und vor mir die sterne : Das leben der schlagersängerin..... – de Ulrike Franke & Michael Loeken (Allemagne) Nuits perdus (verspielte nächte) de Angeliki Antoniou (Grèce/Allemagne) Widows : Erst die ehe, dann das vergnügen – de Sherry Hormann (Allemagne) Les rêveurs (winterschläfer) de Tom Tykwer (Allemagne) Zugvögel – de Peter Lichtefeld (Finlande/Allemagne) Zwickel auf bizyckel – de Reinhard Kahn, Michael Leiner, Jeanine Meerapfel, Ingeborg Nödinger, Rolf Scheimeister, Pavel Schnabel, Klaus Werner & Marion Zemann (Allemagne)
Cinéma Italia :
Albergo Roma – de Ugo Chiti (Italie) Cinque giorni di tempesta – de Francesco Calogero (Italie) Compagne de voyage (compagna di viaggio) de Peter Del Monte (Italie) Consigli per gli aquisti – de Sandro Baldoni (Italie) Cresceranno i carciofi a mimongo – de Fulvio Ottaviano (Italie) Hammam, le bain turc (hammam : Il bagno turco) de Ferzan Ozpetek (Italie/Turquie) Il caricatore – de Eugenio Cappuccio, Massimo Gaudioso & Fabio Nunziata (Italie) Il carniere – de Maurizio Zaccaro (Italie) Il figlio de Bakunin – de Gianfranco Cabiddu (Italie) Le prince de Hombourg de Heinrich von Kleist (il Principe di Homburg) de Marco Bellocchio (Italie) La mia generazione – de Wilma Labate (Italie) La trêve (la tregua) de Francesco Rosi (Italie/France) Les acrobates (le acrobate) de Silvio Soldini (Italie) Mains fortes (le mani forti) de Franco Bernini (Italie) Lovest – de Giulio Base (Italie) Luna e l’altra – de Maurizio Nichetti (Italie) Homère, la dernière odyssée / Homère, portrait de l’artiste dans ses vieux jours (nel profondo paese straniero) de Fabio Carpi (France/Italie) Palerme-Milan aller simple (Palermo Milano solo andata) de Claudio Fragasso (Italie) Passage pour le paradis (passaggio per i paradiso / gentle into the night /passage to paradise) de Antonio Baiocco (Italie) Porzus – de Renzo Martinelli (Italie) Tre uomini e una gamba – de Aldo Baglio, Giacomo Storti, Giovanni Poretti & Massimo Vernier (Italie) Devenir adulte (tutti giù per terra) de Davide Ferrario (Italie)
Ours d’Or, court-métrage :
Ik beweeg, dus ik besta – de Gerrit van Dijk (Pays-Bas)
Ours d’Argent, court-métrage :
Cinema Alcázar – de Florence Jaugey (Nicaragua)
Courts Métrages en compétition :
Cinema Alcázar – de Florence Jaugey (Nicaragua) Butterfly flying (die shuang fei / 蝶双飞) de Duo Mu & Yunchu Wu (Chine) Ein gleiches – de Riki Kalbe & Barbara Kasper (Allemagne) Einschub in den bericht des Politbüros – de Gunther Scholz (Allemagne) Ik beweeg, dus ik besta – de Gerrit van Dijk (Pays-Bas) O que te quero – de Jeanne Waltz (Portugal) Playboys – de Pepe Danquart (Allemagne) Schutotschnyj tanec – de Sergej Ainutdinov (Russie) Solvorn – de Anja Breien (Norvège) Villamos – de Márton Nyitrai (Hongrie)
Fiche créée le 4 mai 2012 | Modifiée le 10 juin 2012 | Cette fiche a été vue 6864 fois