Ours d’Or :
La maison du sourire (la casa del sorriso) de Marco Ferreri (Italie)
Ours d’Argent, Prix Spécial du Jury :
Satan (Satana / Сатана) de Viktor Aristov (URSS) Autour du désir (la condanna) de Marco Bellocchio (Italie)
Ours d’Argent de la mise en scène :
Jonathan Demme (Le silence des agneaux (the silence of the lambs)) (USA) Ricky Tognazzi (Ultra (Ultrá)) (Italie)
Ours d’Argent d’interprétation masculine :
Maynard Eziashi (Mister Johnson – de Bruce Beresford) (Royaume-Uni)
Ours d’Argent d’interprétation féminine :
Victoria Abril (Amants (amantes) de Vincente Aranda) (Espagne)
Ours d’Argent de la meilleure contribution artistique :
Kevin Costner (Danse avec les loups (dance with wolves) de Kevin Costner) (USA/Royaume-Uni)
Mention Spéciale :
Le petit criminel – de Jacques Doillon (France) La dent su serpent (dandan-e-mar) de Masud Kimiai (Iran) L’eunuque impérial (da taijian li lianying / 大太监李莲英) de Tian Zhuangzhuang (Hong Kong/Chine)
Caméra de la Berlinale :
Jane Russell Francis Ford Coppola
Films en compétition :
Amants (amantes) de Vincente Aranda (Espagne) Amelia Lópes O’Neill – de Valeria Sarmiento (Chili/Suisse/France) Cabeza de vaca – de Nicolás Echevarría (Mexique) Danse avec les loups (dance with wolves) de Kevin Costner (USA/Royaume-Uni) La dent su serpent (dandan-e-mar) de Masud Kimiai (Iran) L’eunuque impérial (da taijian li lianying / 大太监李莲英) de Tian Zhuangzhuang (Hong Kong/Chine) Der berg – de Markus Imhoof (Suisse) Le joueur de tango (der tangospieler) de Roland Gräfn (Allemagne) Erfolg | Success Succès (erfolg) de Franz Seitz (Allemagne) Fortune Express – de Olivier Schatzky (France) God afton, Herr Wallenberg : En passionshistoria från verkligheten – de Kjell Grede (Suède) Le voyage du capitaine Fracasse (il viaggio di capitan Fracassa) de Ettore Scola (Italie/France) Jours tranquilles d’août (isyhes meres tou Avgoustou / Ήσυχες μέρες του Αυγούστου) de Pantelis Voulgaris (Grèce) Quand les étoiles étaient rouges (ked hviezdy boli cervené) de Dusan Trancik (Tchécoslovaquie/France) La maison du sourire (la casa del sorriso) de Marco Ferreri (Italie) Autour du désir (la condanna) de Marco Bellocchio (Italie) Le petit criminel – de Jacques Doillon (France) Mister Johnson – de Bruce Beresford (Royaume-Uni) Satan (Satana / Сатана) de Viktor Aristov (URSS) La ballade du café triste (the ballad of the sad cafe) de Simon Callow (Royaume-Uni) L’étrangère (the miracle) de Neil Jordan (Irlande/Royaume-Uni) La maison Russie (the Russia house) de Fred Schepisi (USA/Royaume-Uni) Le silence des agneaux (the silence of the lambs) de Jonathan Demme (USA) Ultra (Ultrá) de Ricky Tognazzi (Italie) Uranus – de Claude Berri (France)
Films en hors-compétition :
Green card – de Peter Weir (France/Australie/USA) The fool – de Christine Edzard (Royaume-Uni) Le parrain III (the godfather : Part III / Mario Puzo’s the godfather : Part III) de Francis Ford Coppola (USA)
Séances spéciales :
Roméo et Juliette au village (Romeo und Julia auf dem dorfe / der schwarze geiger) de Valerien Schmidely & Hans Trommer (Suisse)
Festival du Cinéma des Enfants : Prix du Sénateur pour les femmes, la jeunesse et la famille :
Vincent et moi – de Michael Rubbo (Canada)
Teddy du meilleur film :
Poison – de Todd Haynes (USA) Zapovezená láska – de Vladislav Kvasnicka (Tchécoslovaquie)
Teddy du meilleur documentaire :
Paris is burning – de Jennie Livingston (USA)
Teddy du court-metrage :
Relax – de Chris Newby (Royaume-Uni) The making of monsters – de John Greyson (Canada)
Prix FIPRESCI (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) :
Le petit criminel – de Jacques Doillon (France)
Prix FIPRESCI, Forum du Nouveau Cinéma (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) :
Die mauer – de Jürgen Böttcher (Allemagne)
Prix OCIC (Organisation Catholique Internationale du Cinéma et de l’Audiovisuel) :
Le petit criminel – de Jacques Doillon (France)
Prix OCIC, Forum du Nouveau Cinéma (Organisation Catholique Internationale du Cinéma et de l’Audiovisuel) :
Lola – de María Novaro (Mexique/Espagne)
Prix OCIC, Mention Spéciale (Organisation Catholique Internationale du Cinéma et de l’Audiovisuel) :
The garden – de Derek Jarman (Royaume-Uni)
Prix du Cinéma Caligari :
All the Vermeers in New York – de Jon Jost (USA)
Prix de la Paix au Cinéma :
Alice au village des merveilles (Alicia en el pueblo de maravillas) de Daniel Díaz Torres (Cuba)
Prix Wolfgang Staudte :
Kikuchi – de Kenchi Iwamoto (japon)
Panorama :
1970 gay pride march – de Marguerite Paris (USA) 4000 de trepte spre cer – de Titus Mesaros (Roumanie) Abandoned’58 – de Michael Haussman (USA) American dream – de Barbara Kopple (USA) Apa ca un bivol negru – de Youssouff Aidaby, Andrei Catalin Baleanu, Pierre Bokor, Iosif Demian, Stere Gulea, Roxana Pana, Dan Pita, Dinu Tanase, Mircea Veroiu, Dan Pita, Dinu Tanase & Mircea Veroiu (Roumanie) Arlberg Tunnel – de Tobias Urban (Autriche) Batrini – de Ion Viscu (Roumanie) Berdel – de Atif Yilmaz (Turquie) Billi – de Priska Forter (Allemagne) Calatoria printului Carol si a principesei Elena de la athen – de ? (Roumanie) Camdan kalp – de Fehmi Yasar (Turquie) Candida – de Dore O. (Allemagne) Cautatorii de aur – de Copel Moscu (Roumanie) Cazul D – de Alexandru Boiangiu (Roumanie) Christmas at Starcross – de Robert Elfstrom (USA) Claw your eye – de James Carman (USA/Allemagne) Close my eyes – de Stephen Poliakoff (Royaume-Uni) Contemporanul meu – de Pavel Constantinescu (Roumanie) Coping with cupid – de Viv Albertine (Royaume-Uni) Cota zero – de Laurentiu Damian (Roumanie) Craiova vazuta din car – de Titus Mesaros (Roumanie) Cutitul – de Titus Mesaros (Roumanie) D – de Michael Dwass (USA) De craciun ne-am luat ratia de libertate – de Catalina Fernoaga & Cornel Mihalache (Roumanie) Der graue apfel – de Michael Blume (Allemagne) Der ring – de Tony Loeser (Allemagne) Die statik der eselsbrücken – de Michael Brynntrup (Allemagne) Discursuri lui Horia Sima si Ion Antonescu - de ? (Roumanie) Doblones de a ocho – de Andres Linares (Espagne) Dragus-viata unui sat romanesc – de Paul Sterian (Roumanie) Dumhet eller brott ? – de Maj Wechselmann (Suède) Elegy in the streets – de Jim Hubbard (USA) Eternul feminin – de Ion Moscu (Roumanie) Eu mi-am imaginat paradisul... – de Leonard Hentiu (Roumanie) Exposure – de Michelle Mohabeer (USA) Eye to eye – de Isabel Hegner (USA) Faleze de nisip – de Dan Pita (Roumanie) Final solutions – de Jerry Tartaglia (USA) Funeraliile M.S. regelui Ferdinand I – de ? (Roumanie) George Georgescu – de Paul Barbenegra (Roumanie) Giselle – de Anne Wivel (Danemark) Growing up and I am fine – de Jim Bolton (USA) H – de Darrell Wasyk (Canada) Hangin’ with the homeboys – de Joseph B. Vasquez (USA) Harukanaru koshien – de Yutaka Osaka (Japon) Heading home – de David Hare (Royaume-Uni) Her – de Vincent N. Porter (USA) Herz in der hand – de Uwe Janson (Allemagne) Incotro? – de Elefterie Voiculescu (Roumanie) Invingem – de David Reu & Ion Viscu (Roumanie) Iona cum e la constructii – de Sabina Pop (Roumanie) Iron maze – de Hiro Yoshida (USA) Dieu marche à reculons (Isten hátrafelé megy) de Miklós Jancsó (Hongrie) Voici la liberté (itt a szabadság) de Peter Vajda (Hongrie) Seulement au sujet d’événements familiaux (jen o rodinných záležitostech) de Jiri Svoboda (Tchécoslovaquie) Jenseitiger Ort – de Annette Drees (Allemagne) Julia a deux amants (Julia has two lovers) de Bachar Shbib (Canada/USA) Jurnal sonor 78/1940 – de ? (Roumanie) Jurnal sonor 83/1941 – de ? (Roumanie) L’anniversaire de Kaj (Kajs fødselsdag) de Lone Scherfig (Danemark) Kcrisoarea lui Ion Marin catre scinteia – de Victor Ilin (Roumanie) Kracht – de Frouke Fokkema (Pays-Bas) La fracture du myocarde – de Jacques Fansten (France) La plage – de François Goizé (France) La tarea – de Jaime Humberto Hermosillo (Mexique) Latino Bar – de Paul Leduc (Espagne/Venezuela) Le collier perdu de la colombe – de Nacer Khemir (Tunisie/France) Letopisetul lui hrib – de Slavomir Popovici (Roumanie) Life is sweet – de Mike Leigh (Royaume-Uni) Maria lui Pascu – de Felicia Cemaianu (Roumanie) Maria Tanase – de Laurentiu Damian (Roumanie) Miaou – de Christophe Jean-Elie (France) Mima – de Philomène Esposito (France) Missija Raulja Wallenberga – de Alexander Rodrijanski (URSS) My father is coming – de Monika Treut (USA/Allemagne) Ne a vorbit Ana – de ? (Roumaine) New shoes – de Anne-Marie Flemming (Canada) Nicolae Titulescu – de Pompiliu Gilmeanu (Roumanie) Nighthawks – de Ron Peck (Royaume-Uni) No condition is permanent / Federlos in Nigeria – de Nana Bediako (Suisse) Nunta M.S.regelui Alexandru al jugoslaviei cu principesa M. – de ? (Roumanie) Obiceiuri din Bucovina – de Henri Stahl & Const.Brailoiu (Roumanie) Omagiul tarii conducatorlui lubit – de Serban Comannescu (Roumanie) Pagini de vitejie – de Mirceau Saucan (Roumanie) Pariser Platz 1 – de Benjamin Utzerath (Allemagne) Petit conte nègre – de Tony Borriello (Belgique) Plates – de Gary Goldberg (USA) Poporul roman sarbatoreste a 70-a aniversare a zilei – de H. Rabinovici (Roumanie) Pot – de Zdravko Barisic (Yougoslavie) Procesul lui Antonescu – de ? (Roumanie) Proclamatia republicii populare – de ? (Roumanie) Prof. Dr. Gheorghe Marinescu:tulburarile mersul in hemiplegia – de Gheorghe Marinescu (Roumanie) Rapsodia rustica – de Jean Mihail (Roumanie) Razboiul nostru : razboiul pentru intrgirea neamului – de ? (Roumanie) Razboiul nostru sfint – de Ion J. Cantacuzino (Roumanie) Relax – de Chris Newby (Royaume-Uni) Remembrance – de Jerry Tartaglia (USA) Resident alien – de Jonathan Nossiter (USA) Reyhaneh – de Alireza Raiessian (Iran) Romeo – de Rita Horst (Pays-Bas) Salvation guaranteed – de Karen Ingham (Royaume-Uni) Sao Paulo, SP – de Olivier Koning (Pays-Bas) Scene din viata si domnia regelui Carol I – de Tudor Posmantir (Roumanie) Schönberg – de Sabine Hiebler & Gerhard Ertl (Autriche) Selene – de Dirk Weisshuhn (Allemagne) Sinaia, sosirea voievodului mihai si aniversarea regelui – de ? (Roumanie) Si ne om plimba cu barca – de Mirel Iliesu (Roumanie) Sisi-der film – de Christopher Böll (Allemagne) Sisyphos-Love – de Maximilian von Moll (USA) Les nuits avec mon ennemi (sleeping with the enemy) de Joseph Ruben (USA) Sognando a scatola aperta – de Sarah Webster (Italie) Les anges de la nuit (state of grace) de Phil Joanou (USA) Steinzeitballade – de Ralph Kirsten (Allemagne) Stop the church – de Robert Hilferty (USA) Strafniki – de Lev Danilov (URSS) Strip Jack naked – de Ron Peck (Royaume-Uni) Suspectii – de Radu Gabrea & Tudor Eliad (Roumanie) Tanz auf der kippe – de Jürgen Brauer (Allemagne) Tara motilor – de Paul Calinescu (Roumanie) Te salut, libertate – de Vivi Dragan-Vasile (Roumanie) That’s it – bde Ute Eisenberg (Autriche) The arc – de Rob Tregenza (USA/Royaume-Uni) The body beautiful – de Ngozi Onwurah (Royaume-Uni) Les arnaqueurs (the grifters) de Stephen Frears (USA) The making of monsters – de John Greyson (Canada) The passion of the shadow man – de Blake Malouf (USA) Un été après l’autre / Impasse de la vignette – de Anne-Marie Etienne (Belgique/France) Union Street – de Wendy Chandler (Australie) Vacante la munte – de ? (Roumanie) Vaikai is Amerikos viesbucio – de Raimundas Banionis (URSS/Lithuanie) Viva eu! – de Tania Cypriano (Brésil) Vizita Ceausescu in R. D. Germania 1977 – de Pantelie Tutleasa (Roumanie) Vizita Ceausescu in R. D. Germania 1989 – de Pantelie Tutleasa (Roumanie) Warten – de Paul Harather (Autriche) La putain (whore / if you’re afraid to say it... Just see it) de Ken Russell (USA) Zapovezená láska – de Vladislav Kvasnicka (Tchécoslovaquie) Ziua cea mai scurta – de Stefan Gladin (Roumanie) Zvezda mikrorayona – de Grigory Konstantinopolsky (URSS)
Forum :
Absolutely positive – de Peter Adair (USA) Afei zhengzhuan – de Wong Kar-Wai (Hong Kong) A idade maior – de Teresa Villaverde Cabral (Portugal) Alice au village des merveilles (Alicia en el pueblo de maravillas) de Daniel Díaz Torres (Cuba) All the Vermeers in New York – de Jon Jost (USA) Amazone (Amazon) de Mika Kaurismäki (Finlande) Un ange à ma table (an angel at my table) de Jane Campion (Nouvelle-Zélande) Central Park – de Frederick Wiseman (USA) Cézanne – de Jean-Marie Straub & Danielle Huillet (France/Allemagne) Chante ma petite chante – de Ulla Otto (Allemagne) Cheb – de Rachid Bouchareb (Algérie/France) Chile in transition – de Gaston Ancelovici & Frank Diamand (Canada/Chili) Countdown – de Ulrike Ottinger (Allemagne) Das gleiche wollen und das gleiche nicht wollen – de Ingo Kratisch & Jutta Sartory (Allemagne) Der grüne berg – de Fredi Murer (Suisse) Der zynische körper – de Heinz Emigholz (Allemagne) Después de la tormenta – de Tristan Bauer (Argentine) Dge – de Lewan Glonti (URSS) Die mauer – de Jürgen Böttcher (Allemagne) Ein schmales stück Deutschland – de Joachim Tschirner (Allemagne) Gluchy telefon – de Piotr Mikucki (Pologne) Goda människor – de Stefan Jarl (Suède) Goitia – de Diego Lopez (Mexique) Gungun hongchen – de Yim Ho (Hong Kong) Hayal – de M. Solakhan & Manfred Blank (Turquie/Allemagne) Herakles Höhle – de Lutz Dammbeck (Allemagne) Home less home – de Bill Brand (USA) How to survive a broken heart – de Paul Ruven (Pays-Bas) Ich war ein glücklicher mensch – de Eduard Schreiber (Allemagne) I cimbri – de Peter Schreiner (Autriche) J’ai engagé un tueur (I hired a contract killer) de Aki Kaurismäki (Finlande) Intimidad – de Dana Rotberg (Mexique) Intimidades en un cuarto de bano – de Jaime Hermosillo (Mexique) Inventaire avant fermeture – de Bernard Mangiante (Allemagne) Jidong qixia – de Fok Yiu-Leung (Hong Kong) Jitensha toiki – de Sono Sion (Japon) Just visiting this planet – de Peter Sempel (Allemagne) Kikuchi – de Kenchi Iwamoto (japon) Le deuxième cercle (krug vtoroy / Круг второй) de Aleksandr Sokurov (URSS) La cosa – de Nanni Moretti (Italie) La femme de Benjamin (la mujer de Benjamin) de Carlos Carrera (Mexique) Les enfants volants – de Guillaume Nicloux (France) Dernière année, Titanic (letztes jahr Titanic) de Andreas Voigt (Allemagne) Lola – de María Novaro (Mexique/Espagne) Los pasos de Ana – de Maryse Sistach (Mexique) Lyrisch nitraat – de Peter Delpeut (Pays-Bas) Mit pyramiden – de Renate Sami (Allemagne) Nach Jerusalem – de Ruth Beckermann (Autriche) Novemberdays – de Marcel Ophüls (Royaume-Uni/Allemagne) Out 1 : Noli me tengere – de Jacques Rivette & Suzanne Schiffman (France) Paris is burning – de Jennie Livingston (USA) Poison – de Todd Haynes (USA) Potseluj Meri Pickford / A kiss from Mary Pickford / The Kiss of Mary Pickford – de Sergei Komarov (URSS) Privilege – de Yvonne Rainer (USA) Pueblo de madera – de Juan Antonio de la Riva (Mexique) Retorno a Aztlan – de Juan Mora Catlett (Mexique) Aube rouge (rojo amanecer) de Jorge Fons (Mexique) Sakat – de Alexander Seldowitsch (URSS) Sangatsu no raion – de Yazaki Hitoshi (Japon) Schinjel – de G. Kosinzew & Leonid Trauberg (URSS) Sure fire – de Jon Jost (USA) The garden – de Derek Jarman (Royaume-Uni) Töchter zweier welten – de Serap Berrakkarasu (Allemagne) Transit levantkade – de Rosemarie Blank (Pays-Bas/Allemagne) Triple Bogey : On a par five hole – de Amos Poe (USA) Uma avenida chamada brasil – de Octavio Bezerra (Brésil) Undergangens – de Peter Cohen (Suède) Verriegelte zeit – de Sibylle Schönemann (Allemagne) Wer sind wir ? Deutsche in Sibirien 1990 – de Leonija Wuss-Mundeciema (Allemagne) Wosobipo – de Gautnam Bora (Inde) Swordsman (xiao ao jiang hu) de Siu-Tung Ching, King Hu, Raymond Lee & Hark Tsui (Hong Kong)
Kinderfilmfest/14plus :
Angel Square – de Anne Wheeler (Canada) Bulten, katter ar egentligen okay... – de Lennart Gustafsson (Suède) Chao ji fei zao – de Ah Da & Ma Kexuan (Chine) Chiisana kazoku – de Iwao Seto (Japon) Creature comforts – de Nick Park (Royaume-Uni) Das licht der liebe – de Gunther Scholz (Allemagne) De slaapkammer – de Maarten Koopman (Pays-Bas) Die sprungdeckeluhr – de Gunter Friedrich (Allemagne) Een huismuis – de Ben Sombogaart (Pays-Bas) Ganh xiec rong – de Viet Linh (Vietnam) Jiao Jiao Xiao jie – de Chen Jingti (Chine) Lad isbjørnene danse – de Birger Larsen (Danemark) Langitku rumahku – de Slamet Rahardjo (Indonésie) Lili-lili-hozak – de Behrooz Yaghmaiein (Iran) Oh, xiang xue – de Wang Haowei (Chine) O psyllos – de Dimitris Spyrou (Grèce) Pingu : Das konzert – de Otmar Gutmann (Suisse) Pingu : Der grossvater – de Otmar Gutmann (Suisse) Spider in the bath – de Graham Ralph (Royaume-Uni) Steinen – de Øivind S. Jorfald (Norvège) Tá limpo – de Christina Koenig (Brésil/Allemagne) Vincent et moi – de Michael Rubbo (Canada)
Rétrospective :
Tempête à Washington (advise and consent) de Otto Preminger (USA) Un si doux visage / Infernale beauté (angel face) de Otto Preminger (USA) Ciel rouge (blood on the moon) de Robert Wise (USA) Les nerfs à vif (Cape Fear) de Jack Lee Thompson (USA) Das leben beginnt – de Heiner Carow (Allemagne) Das verurteilte dorf – de Martin Hellberg (Allemagne) Der geteilte himmel – de Konrad Wolf (Allemagne) Die spur führt nach Berlin – de Frantisek Cáp (Allemagne) Quatre dans une jeep (die vier im jeep / four in a jeep) de Leopold Lintdtberg (Suisse) Courrier diplomatique (diplomatic courier) de Henry Hathaway (USA) Une veine de … (double dynamite / it’s only money) de Irving Cummings (USA) Docteur Folamour (Dr. Strangelove / Dr. Strangelove or: How I learned to stop worrying and love the bomb) de Stanley Kubrick (Royaume-Uni) Durchbruch Lok 234 – de Frank Wisbar (Allemagne) Eine Berliner romanze – de Gerhard Klein (Allemagne) Expres z Norimberka – de Vladimir Cech (Tchécoslovaquie) Point limite (fair-safe) de Sidney Lumet (USA) Adieu ma jolie (farewell, my lovely) de Dick Richards (USA) Les évadés de Berlin (flucht nach Berlin) de Will Tremper (Allemagne) For eyes only – de János Veiczi (Allemagne) Frauenschicksale – de Slatan Dudow (Allemagne) Bons baisers de Russie (from Russia with love / Ian Fleming’s from Russia with love) de Terence Young (Royaume-Uni) Mes funérailles à Berlin (funeral in Berlin) de Guy Hamilton (Royaume-Uni) Genosse Münchhausen – de Wolfgang Neuss (Allemagne) Les hommes préfèrent les blondes (gentlemen prefer blondes) de Howard Hawks (USA) Les hommes épousent les brunes / À Paris tous les quatre (gentlemen marry brunettes) de Richard Sale (USA) Dieu seul le sait / La chair et l’esprit (heaven knows, Mr. Allison) de John Huston (USA) Ciel sans étoile (himmel ohne sterne) de Helmut Käutner (Allemagne) Fini de rire / La femme qu’il attendait (his kind of woman) de John Farrow (USA) Celui par qui le scandale arrive (home from the hill) de Vincente Minnelli (USA) L’ardente gitane (hot blood / bad blood) de Nicholas Ray (USA) Don Camillo en Russie (il compagno Don Camillo) de Luigi Comencini (Italie/France) La grève des dockers (the woman on the pier thirteen / I married a communist) de Robert Stevenson (USA) L’invasion des profanateurs de sépultures (invasion of the body snatchers / sleep no more) de Don Siegel (USA) Invasion, U.S.A. – de Alfred E. Green (USA) I was a communist for the FBI – de Gordon Douglas (USA) Les espions s’amusent (jet pilot) de Josef von Sternberg (USA) Les espions – de Henri-Georges Clouzot (France/Allemagne) Le paradis des mauvais garçons (Macao) de Josef von Sternberg (USA) Cirque en révolte (man on a tightrope) de Elia Kazan (USA) La femme aux revolvers (Montana Belle) de Allan Dwan (USA) Notsch bes milloserdija – de Aleksander Fainzimmer (URSS) Oggi a Berlino – de Piero Vivarelli (Italie) Un, deux, trois (one, two, three) de Billy Wilder (USA) La griffe du passé / L’étreinte du passé / Pendez-moi haut et court (out of the past / build my Gallows High) de Jacques Tourneur (USA) La vallée de la peur ( pursued ) de Raoul Walsh (USA) La marque (Quatermass 2 / enemy from space / Quatermass II : Enemy from space) de Val Guest (Royaume-Uni) L’aube rouge (red dawn) de John Milius (USA) Red planet Mars – de Harry Horner (USA) Rivière sans retour (river of no return) de Otto Preminger (USA) Roman einer jungen ehe – de Kurt Maetzig (Allemagne) La question russe (russki vopros / Русский вопрос) de Michail Romm (URSS) La fille de Ryan (Ryan’s daughter) de David Lean (Royaume-Uni) Sagowor obretschennych – de Michail Kalasotow (URSS) Schaut auf diese stadt – de Karl Gass (Allemagne) Serebristaja pyl – de Abram Room (URSS) Sept jours en mai (seven days in may) de John Frankenheimer (USA) Smyk – de Zbynek Brynych (Tchécoslovaquie) Le fils du visage pâle (son of Paleface) de Frank Tashlin (USA) L’affaire Baby / Un envoyé spécial (special delivery / vom himmel gefallen) de John Brahm (USA/Allemagne) Le vingt-septième jour (the 27th day) de William Asher (USA) La ville écartelée / Le pont aérien (the big lift) de George Seaton (USA) Ça commence à Vera Cruz / La grande bagarre (the big steal) de Don Siegel (USA) M15 demande protection (the deadly affair) de Sidney Lumet (Royaume-Uni) Les copains d’Eddie Coyle / Les amis d’Eddie Coyle (the friends of Eddie Coyle) de Peter Yates (USA) Le rideau de fer (the iron curtain / behind the iron curtain) de William A. Wellman (USA) La lettre du Kremlin (the Kremlin letter) de John Huston (USA) Le miroir aux espions (the looking glass war) de Frank Pierson (Royaume-Uni) Les indomptables (the lusty men) de Nicholas Ray (USA) L’homme de Berlin (the man between) de Carol Reed (Royaume-Uni) Un crime dans la tête (the manchurian candidate) de John Frankenheimer (USA) La nuit du chasseur (the night of the hunter) de Charles Laughton (USA) Le banni (the outlaw) de Howard Hughes (USA) Le visage pâle (the paleface) de Norman Z. McLeod (USA) Le Danube rouge (the red Danube) de George Sidney (USA) The red menace – de R.G. Springsteen (USA) Red nightmare / The commies are coming, the commies are coming – de George Waggner (USA) Bungalow pour femmes (the revolt of Mamie Stover) de Raoul Walsh (USA) L’espion qui venait du froid (the spy who came in from the cold) de Martin Ritt (Royaume-Uni) Les implacables (the tall men) de Raoul Walsh (USA) L’aventurier du Rio Grande (the wonderful country) de Robert Parrish (USA) Yakuza (the Yakuza / brotherhood of the Yakuza) de Sydney Pollack (USA) Evasion (the young lovers / chance meeting) de Anthony Asquith (Royaume-Uni) La route de la fraude (thunder road) de Arthur Ripley (USA) L’étau (topaz) de Alfred Hitchcock (Royaume-Uni) Le rideau déchiré (torn curtain) de Alfred Hitchcock (USA) Totò et Peppino divisés à Berlin (Totò e Peppino divisi a Berlino / Totò e Peppino a Berlino) de Giorgio Bianchi (Italie) Track of the cat – de William A. Wellman (USA) Tunnel 28 (escape from East Berlin) de Robert Siodmak (USA/Allemagne) ...und deine liebe auch – de Frank Vogel (Allemagne) Únos – de Ján Kadár & Elmar Klos (Tchécoslovaquie) Le train de Berlin s’est arrêté (verspätung in Marienborn / stop train 349 / un treno è fermo a Berlino) de Rölf Hädrich (Allemagne) Walk East on Beacon ! / The crime of the century – de Alfred L. Werker Sans retour (weg ohne umkehr) de Victor Vicas & Beate von Mollo (Allemagne) Voyage sans retour (where danger lives / white rose for Julie) de John Farrow (USA) Rencontre sur l’Elbe (vstrecha na Elbe / Встреча на Эльбе) de Grigori Aleksandrov & Aleksei Utkin (URSS) Deux parmi des millions (zwei unter millionen) de Victor Vicas (Allemagne)
Nouveau Cinéma Allemand :
Affengeil – de Rosa von Praunheim (Allemagne) Alle Juden raus : Judenverfolgung in einer deutschen ... – de Emmanuel Rund (Allemagne) All of me – de Bettina Wilhelm (Allemagne) Berlin • Bahnhof Friedrichstrasse • 1990 – de Konstanze Binder (Allemagne) Berlin-Prenzlauer Berg – de Petra Tschörtner (Allemagne) Cafe Europa – de Franz X. Bogner (Allemagne) Dana Lech – de Frank-Guido Blasberg (Allemagne) Das deutsche kettensägenmassaker – de Christoph Schlingensief (Allemagne) Das mädchen aus dem fahrstuhl – de Herrmann Zschoche (Allemagne) La jeune fille serbe (das serbische mädchen) de Peter Sehr (Allemagne/Yougoslavie) DDR-ohne title – de Harry Rag (Allemagne) Le huitième jour (der achte tag) de Reinhard Münster (Allemagne) Der fall Ö. – de Rainer Simon (Allemagne) Der letzte applaus – de Wolfgang Pfeiffer (Allemagne) Die architekten – de Peter Kahane (Allemagne) Echo d’un sombre empire (echos aus einem düsteren Reich) de Werner Herzog (France/Allemagne) Eine wahnsinnsehe – de Sönke Wortmann (Allemagne) Für immer jung – de Vivian Naefe (Allemagne) Go Trabi go – de Peter Timm (Allemagne) Heute sterben immer nur die anderen – de Siegfried Kühn (Allemagne) Hochzeitsgäste – de Niko von Glasow (Allemagne) Dans la splendeur de ce bonheur (im glanze dieses glückes) de Johann Feindt, Jeanine Meerapfel, Helga Reidemeister, Dieter Schumann & Tamara Trampe (Allemagne) Komm in den garten – de Heinz Brinkmann (Allemagne) L’Africaine (l’africana / die rückkehr) de Margarethe von Trotta (Italie/Allemagne) Leningrad, November (Leningrad. Noyabr) de Oleg Morozov & Andreas Christoph Schmidt (URSS/Allemagne) Lindenhotel – de Andreas Fischer & Fayd Jungnickel (Allemagne) Martha et moi (Martha und ich) de Jirí Weiss (Allemagne) My lovely monster – de Michael Bergmann (Allemagne) Neuner – de Werner Masten (Allemagne) Nicht verzeichnete fluchtbewegungen – de Dietrich Schubert (Allemagne) Rama Dama : Im jahr der trümmerfrauen – de Joseph Vilsmaier (Allemagne) Solinger-Rudi – de Dietmar Klein (Allemagne) So schnell geht es nach Istanbul – de Andreas Dresen (Allemagne) Spieler – de Dominik Graf (Allemagne) L’histoire sans fin II (the neverending story II: The next chapter) de George Miller (USA/Allemagne) Winckelmanns reisen – de Jan Schütte (Allemagne)
Ours d’Or, court-métrage :
Six point nine – de Dan Bootzin (USA)
Ours d’Argent, court-métrage :
Posledních 100 let Marx-Leninismu v Cechách – de Pavel Koutský (Tchécoslovaquie)
Courts Métrages en compétition :
Big Bang – de Bruno Bozzetto (Italie) Boogie Woogie cat – de Les Kaluza (USA) Die beichte – de Jochen Kuhn (Allemagne) Et si on se faisait une toile – de Daniel Barrau (France) Hommage au cinéma – de Alain Desrochers (Canada) Posledních 100 let Marx-Leninismu v Cechách – de Pavel Koutský (Tchécoslovaquie) Six point nine – de Dan Bootzin (USA) The contest – de Gerhard Schwarz (Allemagne) Takovy je film – de Kvetoslav Hecko (Tchécoslovaquie)
La maison du sourire (la casa del sorriso) de Marco Ferreri (Italie)
Ours d’Argent, Prix Spécial du Jury :
Satan (Satana / Сатана) de Viktor Aristov (URSS) Autour du désir (la condanna) de Marco Bellocchio (Italie)
Ours d’Argent de la mise en scène :
Jonathan Demme (Le silence des agneaux (the silence of the lambs)) (USA) Ricky Tognazzi (Ultra (Ultrá)) (Italie)
Ours d’Argent d’interprétation masculine :
Maynard Eziashi (Mister Johnson – de Bruce Beresford) (Royaume-Uni)
Ours d’Argent d’interprétation féminine :
Victoria Abril (Amants (amantes) de Vincente Aranda) (Espagne)
Ours d’Argent de la meilleure contribution artistique :
Kevin Costner (Danse avec les loups (dance with wolves) de Kevin Costner) (USA/Royaume-Uni)
Mention Spéciale :
Le petit criminel – de Jacques Doillon (France) La dent su serpent (dandan-e-mar) de Masud Kimiai (Iran) L’eunuque impérial (da taijian li lianying / 大太监李莲英) de Tian Zhuangzhuang (Hong Kong/Chine)
Caméra de la Berlinale :
Jane Russell Francis Ford Coppola
Films en compétition :
Amants (amantes) de Vincente Aranda (Espagne) Amelia Lópes O’Neill – de Valeria Sarmiento (Chili/Suisse/France) Cabeza de vaca – de Nicolás Echevarría (Mexique) Danse avec les loups (dance with wolves) de Kevin Costner (USA/Royaume-Uni) La dent su serpent (dandan-e-mar) de Masud Kimiai (Iran) L’eunuque impérial (da taijian li lianying / 大太监李莲英) de Tian Zhuangzhuang (Hong Kong/Chine) Der berg – de Markus Imhoof (Suisse) Le joueur de tango (der tangospieler) de Roland Gräfn (Allemagne) Erfolg | Success Succès (erfolg) de Franz Seitz (Allemagne) Fortune Express – de Olivier Schatzky (France) God afton, Herr Wallenberg : En passionshistoria från verkligheten – de Kjell Grede (Suède) Le voyage du capitaine Fracasse (il viaggio di capitan Fracassa) de Ettore Scola (Italie/France) Jours tranquilles d’août (isyhes meres tou Avgoustou / Ήσυχες μέρες του Αυγούστου) de Pantelis Voulgaris (Grèce) Quand les étoiles étaient rouges (ked hviezdy boli cervené) de Dusan Trancik (Tchécoslovaquie/France) La maison du sourire (la casa del sorriso) de Marco Ferreri (Italie) Autour du désir (la condanna) de Marco Bellocchio (Italie) Le petit criminel – de Jacques Doillon (France) Mister Johnson – de Bruce Beresford (Royaume-Uni) Satan (Satana / Сатана) de Viktor Aristov (URSS) La ballade du café triste (the ballad of the sad cafe) de Simon Callow (Royaume-Uni) L’étrangère (the miracle) de Neil Jordan (Irlande/Royaume-Uni) La maison Russie (the Russia house) de Fred Schepisi (USA/Royaume-Uni) Le silence des agneaux (the silence of the lambs) de Jonathan Demme (USA) Ultra (Ultrá) de Ricky Tognazzi (Italie) Uranus – de Claude Berri (France)
Films en hors-compétition :
Green card – de Peter Weir (France/Australie/USA) The fool – de Christine Edzard (Royaume-Uni) Le parrain III (the godfather : Part III / Mario Puzo’s the godfather : Part III) de Francis Ford Coppola (USA)
Séances spéciales :
Roméo et Juliette au village (Romeo und Julia auf dem dorfe / der schwarze geiger) de Valerien Schmidely & Hans Trommer (Suisse)
Festival du Cinéma des Enfants : Prix du Sénateur pour les femmes, la jeunesse et la famille :
Vincent et moi – de Michael Rubbo (Canada)
Teddy du meilleur film :
Poison – de Todd Haynes (USA) Zapovezená láska – de Vladislav Kvasnicka (Tchécoslovaquie)
Teddy du meilleur documentaire :
Paris is burning – de Jennie Livingston (USA)
Teddy du court-metrage :
Relax – de Chris Newby (Royaume-Uni) The making of monsters – de John Greyson (Canada)
Prix FIPRESCI (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) :
Le petit criminel – de Jacques Doillon (France)
Prix FIPRESCI, Forum du Nouveau Cinéma (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) :
Die mauer – de Jürgen Böttcher (Allemagne)
Prix OCIC (Organisation Catholique Internationale du Cinéma et de l’Audiovisuel) :
Le petit criminel – de Jacques Doillon (France)
Prix OCIC, Forum du Nouveau Cinéma (Organisation Catholique Internationale du Cinéma et de l’Audiovisuel) :
Lola – de María Novaro (Mexique/Espagne)
Prix OCIC, Mention Spéciale (Organisation Catholique Internationale du Cinéma et de l’Audiovisuel) :
The garden – de Derek Jarman (Royaume-Uni)
Prix du Cinéma Caligari :
All the Vermeers in New York – de Jon Jost (USA)
Prix de la Paix au Cinéma :
Alice au village des merveilles (Alicia en el pueblo de maravillas) de Daniel Díaz Torres (Cuba)
Prix Wolfgang Staudte :
Kikuchi – de Kenchi Iwamoto (japon)
Panorama :
1970 gay pride march – de Marguerite Paris (USA) 4000 de trepte spre cer – de Titus Mesaros (Roumanie) Abandoned’58 – de Michael Haussman (USA) American dream – de Barbara Kopple (USA) Apa ca un bivol negru – de Youssouff Aidaby, Andrei Catalin Baleanu, Pierre Bokor, Iosif Demian, Stere Gulea, Roxana Pana, Dan Pita, Dinu Tanase, Mircea Veroiu, Dan Pita, Dinu Tanase & Mircea Veroiu (Roumanie) Arlberg Tunnel – de Tobias Urban (Autriche) Batrini – de Ion Viscu (Roumanie) Berdel – de Atif Yilmaz (Turquie) Billi – de Priska Forter (Allemagne) Calatoria printului Carol si a principesei Elena de la athen – de ? (Roumanie) Camdan kalp – de Fehmi Yasar (Turquie) Candida – de Dore O. (Allemagne) Cautatorii de aur – de Copel Moscu (Roumanie) Cazul D – de Alexandru Boiangiu (Roumanie) Christmas at Starcross – de Robert Elfstrom (USA) Claw your eye – de James Carman (USA/Allemagne) Close my eyes – de Stephen Poliakoff (Royaume-Uni) Contemporanul meu – de Pavel Constantinescu (Roumanie) Coping with cupid – de Viv Albertine (Royaume-Uni) Cota zero – de Laurentiu Damian (Roumanie) Craiova vazuta din car – de Titus Mesaros (Roumanie) Cutitul – de Titus Mesaros (Roumanie) D – de Michael Dwass (USA) De craciun ne-am luat ratia de libertate – de Catalina Fernoaga & Cornel Mihalache (Roumanie) Der graue apfel – de Michael Blume (Allemagne) Der ring – de Tony Loeser (Allemagne) Die statik der eselsbrücken – de Michael Brynntrup (Allemagne) Discursuri lui Horia Sima si Ion Antonescu - de ? (Roumanie) Doblones de a ocho – de Andres Linares (Espagne) Dragus-viata unui sat romanesc – de Paul Sterian (Roumanie) Dumhet eller brott ? – de Maj Wechselmann (Suède) Elegy in the streets – de Jim Hubbard (USA) Eternul feminin – de Ion Moscu (Roumanie) Eu mi-am imaginat paradisul... – de Leonard Hentiu (Roumanie) Exposure – de Michelle Mohabeer (USA) Eye to eye – de Isabel Hegner (USA) Faleze de nisip – de Dan Pita (Roumanie) Final solutions – de Jerry Tartaglia (USA) Funeraliile M.S. regelui Ferdinand I – de ? (Roumanie) George Georgescu – de Paul Barbenegra (Roumanie) Giselle – de Anne Wivel (Danemark) Growing up and I am fine – de Jim Bolton (USA) H – de Darrell Wasyk (Canada) Hangin’ with the homeboys – de Joseph B. Vasquez (USA) Harukanaru koshien – de Yutaka Osaka (Japon) Heading home – de David Hare (Royaume-Uni) Her – de Vincent N. Porter (USA) Herz in der hand – de Uwe Janson (Allemagne) Incotro? – de Elefterie Voiculescu (Roumanie) Invingem – de David Reu & Ion Viscu (Roumanie) Iona cum e la constructii – de Sabina Pop (Roumanie) Iron maze – de Hiro Yoshida (USA) Dieu marche à reculons (Isten hátrafelé megy) de Miklós Jancsó (Hongrie) Voici la liberté (itt a szabadság) de Peter Vajda (Hongrie) Seulement au sujet d’événements familiaux (jen o rodinných záležitostech) de Jiri Svoboda (Tchécoslovaquie) Jenseitiger Ort – de Annette Drees (Allemagne) Julia a deux amants (Julia has two lovers) de Bachar Shbib (Canada/USA) Jurnal sonor 78/1940 – de ? (Roumanie) Jurnal sonor 83/1941 – de ? (Roumanie) L’anniversaire de Kaj (Kajs fødselsdag) de Lone Scherfig (Danemark) Kcrisoarea lui Ion Marin catre scinteia – de Victor Ilin (Roumanie) Kracht – de Frouke Fokkema (Pays-Bas) La fracture du myocarde – de Jacques Fansten (France) La plage – de François Goizé (France) La tarea – de Jaime Humberto Hermosillo (Mexique) Latino Bar – de Paul Leduc (Espagne/Venezuela) Le collier perdu de la colombe – de Nacer Khemir (Tunisie/France) Letopisetul lui hrib – de Slavomir Popovici (Roumanie) Life is sweet – de Mike Leigh (Royaume-Uni) Maria lui Pascu – de Felicia Cemaianu (Roumanie) Maria Tanase – de Laurentiu Damian (Roumanie) Miaou – de Christophe Jean-Elie (France) Mima – de Philomène Esposito (France) Missija Raulja Wallenberga – de Alexander Rodrijanski (URSS) My father is coming – de Monika Treut (USA/Allemagne) Ne a vorbit Ana – de ? (Roumaine) New shoes – de Anne-Marie Flemming (Canada) Nicolae Titulescu – de Pompiliu Gilmeanu (Roumanie) Nighthawks – de Ron Peck (Royaume-Uni) No condition is permanent / Federlos in Nigeria – de Nana Bediako (Suisse) Nunta M.S.regelui Alexandru al jugoslaviei cu principesa M. – de ? (Roumanie) Obiceiuri din Bucovina – de Henri Stahl & Const.Brailoiu (Roumanie) Omagiul tarii conducatorlui lubit – de Serban Comannescu (Roumanie) Pagini de vitejie – de Mirceau Saucan (Roumanie) Pariser Platz 1 – de Benjamin Utzerath (Allemagne) Petit conte nègre – de Tony Borriello (Belgique) Plates – de Gary Goldberg (USA) Poporul roman sarbatoreste a 70-a aniversare a zilei – de H. Rabinovici (Roumanie) Pot – de Zdravko Barisic (Yougoslavie) Procesul lui Antonescu – de ? (Roumanie) Proclamatia republicii populare – de ? (Roumanie) Prof. Dr. Gheorghe Marinescu:tulburarile mersul in hemiplegia – de Gheorghe Marinescu (Roumanie) Rapsodia rustica – de Jean Mihail (Roumanie) Razboiul nostru : razboiul pentru intrgirea neamului – de ? (Roumanie) Razboiul nostru sfint – de Ion J. Cantacuzino (Roumanie) Relax – de Chris Newby (Royaume-Uni) Remembrance – de Jerry Tartaglia (USA) Resident alien – de Jonathan Nossiter (USA) Reyhaneh – de Alireza Raiessian (Iran) Romeo – de Rita Horst (Pays-Bas) Salvation guaranteed – de Karen Ingham (Royaume-Uni) Sao Paulo, SP – de Olivier Koning (Pays-Bas) Scene din viata si domnia regelui Carol I – de Tudor Posmantir (Roumanie) Schönberg – de Sabine Hiebler & Gerhard Ertl (Autriche) Selene – de Dirk Weisshuhn (Allemagne) Sinaia, sosirea voievodului mihai si aniversarea regelui – de ? (Roumanie) Si ne om plimba cu barca – de Mirel Iliesu (Roumanie) Sisi-der film – de Christopher Böll (Allemagne) Sisyphos-Love – de Maximilian von Moll (USA) Les nuits avec mon ennemi (sleeping with the enemy) de Joseph Ruben (USA) Sognando a scatola aperta – de Sarah Webster (Italie) Les anges de la nuit (state of grace) de Phil Joanou (USA) Steinzeitballade – de Ralph Kirsten (Allemagne) Stop the church – de Robert Hilferty (USA) Strafniki – de Lev Danilov (URSS) Strip Jack naked – de Ron Peck (Royaume-Uni) Suspectii – de Radu Gabrea & Tudor Eliad (Roumanie) Tanz auf der kippe – de Jürgen Brauer (Allemagne) Tara motilor – de Paul Calinescu (Roumanie) Te salut, libertate – de Vivi Dragan-Vasile (Roumanie) That’s it – bde Ute Eisenberg (Autriche) The arc – de Rob Tregenza (USA/Royaume-Uni) The body beautiful – de Ngozi Onwurah (Royaume-Uni) Les arnaqueurs (the grifters) de Stephen Frears (USA) The making of monsters – de John Greyson (Canada) The passion of the shadow man – de Blake Malouf (USA) Un été après l’autre / Impasse de la vignette – de Anne-Marie Etienne (Belgique/France) Union Street – de Wendy Chandler (Australie) Vacante la munte – de ? (Roumanie) Vaikai is Amerikos viesbucio – de Raimundas Banionis (URSS/Lithuanie) Viva eu! – de Tania Cypriano (Brésil) Vizita Ceausescu in R. D. Germania 1977 – de Pantelie Tutleasa (Roumanie) Vizita Ceausescu in R. D. Germania 1989 – de Pantelie Tutleasa (Roumanie) Warten – de Paul Harather (Autriche) La putain (whore / if you’re afraid to say it... Just see it) de Ken Russell (USA) Zapovezená láska – de Vladislav Kvasnicka (Tchécoslovaquie) Ziua cea mai scurta – de Stefan Gladin (Roumanie) Zvezda mikrorayona – de Grigory Konstantinopolsky (URSS)
Forum :
Absolutely positive – de Peter Adair (USA) Afei zhengzhuan – de Wong Kar-Wai (Hong Kong) A idade maior – de Teresa Villaverde Cabral (Portugal) Alice au village des merveilles (Alicia en el pueblo de maravillas) de Daniel Díaz Torres (Cuba) All the Vermeers in New York – de Jon Jost (USA) Amazone (Amazon) de Mika Kaurismäki (Finlande) Un ange à ma table (an angel at my table) de Jane Campion (Nouvelle-Zélande) Central Park – de Frederick Wiseman (USA) Cézanne – de Jean-Marie Straub & Danielle Huillet (France/Allemagne) Chante ma petite chante – de Ulla Otto (Allemagne) Cheb – de Rachid Bouchareb (Algérie/France) Chile in transition – de Gaston Ancelovici & Frank Diamand (Canada/Chili) Countdown – de Ulrike Ottinger (Allemagne) Das gleiche wollen und das gleiche nicht wollen – de Ingo Kratisch & Jutta Sartory (Allemagne) Der grüne berg – de Fredi Murer (Suisse) Der zynische körper – de Heinz Emigholz (Allemagne) Después de la tormenta – de Tristan Bauer (Argentine) Dge – de Lewan Glonti (URSS) Die mauer – de Jürgen Böttcher (Allemagne) Ein schmales stück Deutschland – de Joachim Tschirner (Allemagne) Gluchy telefon – de Piotr Mikucki (Pologne) Goda människor – de Stefan Jarl (Suède) Goitia – de Diego Lopez (Mexique) Gungun hongchen – de Yim Ho (Hong Kong) Hayal – de M. Solakhan & Manfred Blank (Turquie/Allemagne) Herakles Höhle – de Lutz Dammbeck (Allemagne) Home less home – de Bill Brand (USA) How to survive a broken heart – de Paul Ruven (Pays-Bas) Ich war ein glücklicher mensch – de Eduard Schreiber (Allemagne) I cimbri – de Peter Schreiner (Autriche) J’ai engagé un tueur (I hired a contract killer) de Aki Kaurismäki (Finlande) Intimidad – de Dana Rotberg (Mexique) Intimidades en un cuarto de bano – de Jaime Hermosillo (Mexique) Inventaire avant fermeture – de Bernard Mangiante (Allemagne) Jidong qixia – de Fok Yiu-Leung (Hong Kong) Jitensha toiki – de Sono Sion (Japon) Just visiting this planet – de Peter Sempel (Allemagne) Kikuchi – de Kenchi Iwamoto (japon) Le deuxième cercle (krug vtoroy / Круг второй) de Aleksandr Sokurov (URSS) La cosa – de Nanni Moretti (Italie) La femme de Benjamin (la mujer de Benjamin) de Carlos Carrera (Mexique) Les enfants volants – de Guillaume Nicloux (France) Dernière année, Titanic (letztes jahr Titanic) de Andreas Voigt (Allemagne) Lola – de María Novaro (Mexique/Espagne) Los pasos de Ana – de Maryse Sistach (Mexique) Lyrisch nitraat – de Peter Delpeut (Pays-Bas) Mit pyramiden – de Renate Sami (Allemagne) Nach Jerusalem – de Ruth Beckermann (Autriche) Novemberdays – de Marcel Ophüls (Royaume-Uni/Allemagne) Out 1 : Noli me tengere – de Jacques Rivette & Suzanne Schiffman (France) Paris is burning – de Jennie Livingston (USA) Poison – de Todd Haynes (USA) Potseluj Meri Pickford / A kiss from Mary Pickford / The Kiss of Mary Pickford – de Sergei Komarov (URSS) Privilege – de Yvonne Rainer (USA) Pueblo de madera – de Juan Antonio de la Riva (Mexique) Retorno a Aztlan – de Juan Mora Catlett (Mexique) Aube rouge (rojo amanecer) de Jorge Fons (Mexique) Sakat – de Alexander Seldowitsch (URSS) Sangatsu no raion – de Yazaki Hitoshi (Japon) Schinjel – de G. Kosinzew & Leonid Trauberg (URSS) Sure fire – de Jon Jost (USA) The garden – de Derek Jarman (Royaume-Uni) Töchter zweier welten – de Serap Berrakkarasu (Allemagne) Transit levantkade – de Rosemarie Blank (Pays-Bas/Allemagne) Triple Bogey : On a par five hole – de Amos Poe (USA) Uma avenida chamada brasil – de Octavio Bezerra (Brésil) Undergangens – de Peter Cohen (Suède) Verriegelte zeit – de Sibylle Schönemann (Allemagne) Wer sind wir ? Deutsche in Sibirien 1990 – de Leonija Wuss-Mundeciema (Allemagne) Wosobipo – de Gautnam Bora (Inde) Swordsman (xiao ao jiang hu) de Siu-Tung Ching, King Hu, Raymond Lee & Hark Tsui (Hong Kong)
Kinderfilmfest/14plus :
Angel Square – de Anne Wheeler (Canada) Bulten, katter ar egentligen okay... – de Lennart Gustafsson (Suède) Chao ji fei zao – de Ah Da & Ma Kexuan (Chine) Chiisana kazoku – de Iwao Seto (Japon) Creature comforts – de Nick Park (Royaume-Uni) Das licht der liebe – de Gunther Scholz (Allemagne) De slaapkammer – de Maarten Koopman (Pays-Bas) Die sprungdeckeluhr – de Gunter Friedrich (Allemagne) Een huismuis – de Ben Sombogaart (Pays-Bas) Ganh xiec rong – de Viet Linh (Vietnam) Jiao Jiao Xiao jie – de Chen Jingti (Chine) Lad isbjørnene danse – de Birger Larsen (Danemark) Langitku rumahku – de Slamet Rahardjo (Indonésie) Lili-lili-hozak – de Behrooz Yaghmaiein (Iran) Oh, xiang xue – de Wang Haowei (Chine) O psyllos – de Dimitris Spyrou (Grèce) Pingu : Das konzert – de Otmar Gutmann (Suisse) Pingu : Der grossvater – de Otmar Gutmann (Suisse) Spider in the bath – de Graham Ralph (Royaume-Uni) Steinen – de Øivind S. Jorfald (Norvège) Tá limpo – de Christina Koenig (Brésil/Allemagne) Vincent et moi – de Michael Rubbo (Canada)
Rétrospective :
Tempête à Washington (advise and consent) de Otto Preminger (USA) Un si doux visage / Infernale beauté (angel face) de Otto Preminger (USA) Ciel rouge (blood on the moon) de Robert Wise (USA) Les nerfs à vif (Cape Fear) de Jack Lee Thompson (USA) Das leben beginnt – de Heiner Carow (Allemagne) Das verurteilte dorf – de Martin Hellberg (Allemagne) Der geteilte himmel – de Konrad Wolf (Allemagne) Die spur führt nach Berlin – de Frantisek Cáp (Allemagne) Quatre dans une jeep (die vier im jeep / four in a jeep) de Leopold Lintdtberg (Suisse) Courrier diplomatique (diplomatic courier) de Henry Hathaway (USA) Une veine de … (double dynamite / it’s only money) de Irving Cummings (USA) Docteur Folamour (Dr. Strangelove / Dr. Strangelove or: How I learned to stop worrying and love the bomb) de Stanley Kubrick (Royaume-Uni) Durchbruch Lok 234 – de Frank Wisbar (Allemagne) Eine Berliner romanze – de Gerhard Klein (Allemagne) Expres z Norimberka – de Vladimir Cech (Tchécoslovaquie) Point limite (fair-safe) de Sidney Lumet (USA) Adieu ma jolie (farewell, my lovely) de Dick Richards (USA) Les évadés de Berlin (flucht nach Berlin) de Will Tremper (Allemagne) For eyes only – de János Veiczi (Allemagne) Frauenschicksale – de Slatan Dudow (Allemagne) Bons baisers de Russie (from Russia with love / Ian Fleming’s from Russia with love) de Terence Young (Royaume-Uni) Mes funérailles à Berlin (funeral in Berlin) de Guy Hamilton (Royaume-Uni) Genosse Münchhausen – de Wolfgang Neuss (Allemagne) Les hommes préfèrent les blondes (gentlemen prefer blondes) de Howard Hawks (USA) Les hommes épousent les brunes / À Paris tous les quatre (gentlemen marry brunettes) de Richard Sale (USA) Dieu seul le sait / La chair et l’esprit (heaven knows, Mr. Allison) de John Huston (USA) Ciel sans étoile (himmel ohne sterne) de Helmut Käutner (Allemagne) Fini de rire / La femme qu’il attendait (his kind of woman) de John Farrow (USA) Celui par qui le scandale arrive (home from the hill) de Vincente Minnelli (USA) L’ardente gitane (hot blood / bad blood) de Nicholas Ray (USA) Don Camillo en Russie (il compagno Don Camillo) de Luigi Comencini (Italie/France) La grève des dockers (the woman on the pier thirteen / I married a communist) de Robert Stevenson (USA) L’invasion des profanateurs de sépultures (invasion of the body snatchers / sleep no more) de Don Siegel (USA) Invasion, U.S.A. – de Alfred E. Green (USA) I was a communist for the FBI – de Gordon Douglas (USA) Les espions s’amusent (jet pilot) de Josef von Sternberg (USA) Les espions – de Henri-Georges Clouzot (France/Allemagne) Le paradis des mauvais garçons (Macao) de Josef von Sternberg (USA) Cirque en révolte (man on a tightrope) de Elia Kazan (USA) La femme aux revolvers (Montana Belle) de Allan Dwan (USA) Notsch bes milloserdija – de Aleksander Fainzimmer (URSS) Oggi a Berlino – de Piero Vivarelli (Italie) Un, deux, trois (one, two, three) de Billy Wilder (USA) La griffe du passé / L’étreinte du passé / Pendez-moi haut et court (out of the past / build my Gallows High) de Jacques Tourneur (USA) La vallée de la peur ( pursued ) de Raoul Walsh (USA) La marque (Quatermass 2 / enemy from space / Quatermass II : Enemy from space) de Val Guest (Royaume-Uni) L’aube rouge (red dawn) de John Milius (USA) Red planet Mars – de Harry Horner (USA) Rivière sans retour (river of no return) de Otto Preminger (USA) Roman einer jungen ehe – de Kurt Maetzig (Allemagne) La question russe (russki vopros / Русский вопрос) de Michail Romm (URSS) La fille de Ryan (Ryan’s daughter) de David Lean (Royaume-Uni) Sagowor obretschennych – de Michail Kalasotow (URSS) Schaut auf diese stadt – de Karl Gass (Allemagne) Serebristaja pyl – de Abram Room (URSS) Sept jours en mai (seven days in may) de John Frankenheimer (USA) Smyk – de Zbynek Brynych (Tchécoslovaquie) Le fils du visage pâle (son of Paleface) de Frank Tashlin (USA) L’affaire Baby / Un envoyé spécial (special delivery / vom himmel gefallen) de John Brahm (USA/Allemagne) Le vingt-septième jour (the 27th day) de William Asher (USA) La ville écartelée / Le pont aérien (the big lift) de George Seaton (USA) Ça commence à Vera Cruz / La grande bagarre (the big steal) de Don Siegel (USA) M15 demande protection (the deadly affair) de Sidney Lumet (Royaume-Uni) Les copains d’Eddie Coyle / Les amis d’Eddie Coyle (the friends of Eddie Coyle) de Peter Yates (USA) Le rideau de fer (the iron curtain / behind the iron curtain) de William A. Wellman (USA) La lettre du Kremlin (the Kremlin letter) de John Huston (USA) Le miroir aux espions (the looking glass war) de Frank Pierson (Royaume-Uni) Les indomptables (the lusty men) de Nicholas Ray (USA) L’homme de Berlin (the man between) de Carol Reed (Royaume-Uni) Un crime dans la tête (the manchurian candidate) de John Frankenheimer (USA) La nuit du chasseur (the night of the hunter) de Charles Laughton (USA) Le banni (the outlaw) de Howard Hughes (USA) Le visage pâle (the paleface) de Norman Z. McLeod (USA) Le Danube rouge (the red Danube) de George Sidney (USA) The red menace – de R.G. Springsteen (USA) Red nightmare / The commies are coming, the commies are coming – de George Waggner (USA) Bungalow pour femmes (the revolt of Mamie Stover) de Raoul Walsh (USA) L’espion qui venait du froid (the spy who came in from the cold) de Martin Ritt (Royaume-Uni) Les implacables (the tall men) de Raoul Walsh (USA) L’aventurier du Rio Grande (the wonderful country) de Robert Parrish (USA) Yakuza (the Yakuza / brotherhood of the Yakuza) de Sydney Pollack (USA) Evasion (the young lovers / chance meeting) de Anthony Asquith (Royaume-Uni) La route de la fraude (thunder road) de Arthur Ripley (USA) L’étau (topaz) de Alfred Hitchcock (Royaume-Uni) Le rideau déchiré (torn curtain) de Alfred Hitchcock (USA) Totò et Peppino divisés à Berlin (Totò e Peppino divisi a Berlino / Totò e Peppino a Berlino) de Giorgio Bianchi (Italie) Track of the cat – de William A. Wellman (USA) Tunnel 28 (escape from East Berlin) de Robert Siodmak (USA/Allemagne) ...und deine liebe auch – de Frank Vogel (Allemagne) Únos – de Ján Kadár & Elmar Klos (Tchécoslovaquie) Le train de Berlin s’est arrêté (verspätung in Marienborn / stop train 349 / un treno è fermo a Berlino) de Rölf Hädrich (Allemagne) Walk East on Beacon ! / The crime of the century – de Alfred L. Werker Sans retour (weg ohne umkehr) de Victor Vicas & Beate von Mollo (Allemagne) Voyage sans retour (where danger lives / white rose for Julie) de John Farrow (USA) Rencontre sur l’Elbe (vstrecha na Elbe / Встреча на Эльбе) de Grigori Aleksandrov & Aleksei Utkin (URSS) Deux parmi des millions (zwei unter millionen) de Victor Vicas (Allemagne)
Nouveau Cinéma Allemand :
Affengeil – de Rosa von Praunheim (Allemagne) Alle Juden raus : Judenverfolgung in einer deutschen ... – de Emmanuel Rund (Allemagne) All of me – de Bettina Wilhelm (Allemagne) Berlin • Bahnhof Friedrichstrasse • 1990 – de Konstanze Binder (Allemagne) Berlin-Prenzlauer Berg – de Petra Tschörtner (Allemagne) Cafe Europa – de Franz X. Bogner (Allemagne) Dana Lech – de Frank-Guido Blasberg (Allemagne) Das deutsche kettensägenmassaker – de Christoph Schlingensief (Allemagne) Das mädchen aus dem fahrstuhl – de Herrmann Zschoche (Allemagne) La jeune fille serbe (das serbische mädchen) de Peter Sehr (Allemagne/Yougoslavie) DDR-ohne title – de Harry Rag (Allemagne) Le huitième jour (der achte tag) de Reinhard Münster (Allemagne) Der fall Ö. – de Rainer Simon (Allemagne) Der letzte applaus – de Wolfgang Pfeiffer (Allemagne) Die architekten – de Peter Kahane (Allemagne) Echo d’un sombre empire (echos aus einem düsteren Reich) de Werner Herzog (France/Allemagne) Eine wahnsinnsehe – de Sönke Wortmann (Allemagne) Für immer jung – de Vivian Naefe (Allemagne) Go Trabi go – de Peter Timm (Allemagne) Heute sterben immer nur die anderen – de Siegfried Kühn (Allemagne) Hochzeitsgäste – de Niko von Glasow (Allemagne) Dans la splendeur de ce bonheur (im glanze dieses glückes) de Johann Feindt, Jeanine Meerapfel, Helga Reidemeister, Dieter Schumann & Tamara Trampe (Allemagne) Komm in den garten – de Heinz Brinkmann (Allemagne) L’Africaine (l’africana / die rückkehr) de Margarethe von Trotta (Italie/Allemagne) Leningrad, November (Leningrad. Noyabr) de Oleg Morozov & Andreas Christoph Schmidt (URSS/Allemagne) Lindenhotel – de Andreas Fischer & Fayd Jungnickel (Allemagne) Martha et moi (Martha und ich) de Jirí Weiss (Allemagne) My lovely monster – de Michael Bergmann (Allemagne) Neuner – de Werner Masten (Allemagne) Nicht verzeichnete fluchtbewegungen – de Dietrich Schubert (Allemagne) Rama Dama : Im jahr der trümmerfrauen – de Joseph Vilsmaier (Allemagne) Solinger-Rudi – de Dietmar Klein (Allemagne) So schnell geht es nach Istanbul – de Andreas Dresen (Allemagne) Spieler – de Dominik Graf (Allemagne) L’histoire sans fin II (the neverending story II: The next chapter) de George Miller (USA/Allemagne) Winckelmanns reisen – de Jan Schütte (Allemagne)
Ours d’Or, court-métrage :
Six point nine – de Dan Bootzin (USA)
Ours d’Argent, court-métrage :
Posledních 100 let Marx-Leninismu v Cechách – de Pavel Koutský (Tchécoslovaquie)
Courts Métrages en compétition :
Big Bang – de Bruno Bozzetto (Italie) Boogie Woogie cat – de Les Kaluza (USA) Die beichte – de Jochen Kuhn (Allemagne) Et si on se faisait une toile – de Daniel Barrau (France) Hommage au cinéma – de Alain Desrochers (Canada) Posledních 100 let Marx-Leninismu v Cechách – de Pavel Koutský (Tchécoslovaquie) Six point nine – de Dan Bootzin (USA) The contest – de Gerhard Schwarz (Allemagne) Takovy je film – de Kvetoslav Hecko (Tchécoslovaquie)
Fiche créée le 4 mai 2012 | Modifiée le 19 mai 2012 | Cette fiche a été vue 7195 fois