1966 Le vieil homme et l’enfant – de Claude Berri avec Michel Simon, Alain Cohen, Charles Denner & Luce Fabiole | 1970 Le cinéma de papa – de Claude Berri avec Hénia Suchar, Alain Cohen, Teddy Bilis & Gérard Barray | 1985 Jean de Florette – de Claude Berri avec Yves Montand, Gérard Depardieu & Daniel Auteuil | 1998 La débandade – de Claude Berri avec Alain Chabat, Fanny Ardant, Claude Brasseur & Danièle Lebrun | ||
Claude Berri naît Claude Langmann le 1er juillet 1934, à Paris. Issu d’une famille de fourreurs d’origine juive ashkénaze venue de Pologne, tout le prédestine à suivre la voie de son père. Après son certificat d’études, il suit des cours de comptabilité, travaille un peu avec ses parents et se passionne déjà pour le théâtre et le cinéma. Il décide alors de se lancer dans une carrière de comédien et pend des cours au «Cours Simon». Au début des années cinquante, il joue des petits rôles au Théâtre Caumartin avec Jacques Pierre et Jacques Ruisseau et fait de la figuration dans des films de Claude Autant-Lara et Jacques Becker en 1953. Il tourne ensuite pour, entre autres, Jean Renoir, Henri-Georges Clouzot, Pierre Chenal, Claude Chabrol, Roger Vadim, Fred Zinnemann, Costa-Gavras, et fait une apparition remarquée dans le célèbre feuilleton télévisé «Le temps des copains» (1961/62) en timide étudiant en médecine.
En 1961, Claude Berri participe à l’écriture de «Janine», un des premiers courts-métrages de Maurice Pialat. L’année suivante, il passe à la réalisation avec «Le poulet», une petite comédie de quinze minutes qui sera récompensée d’un Oscar en 1966. Il dirige un segment dans les films à sketches «Les baisers» (1963) et «La chance et l’amour» (1964). En 1963, il fonde sa maison de production «Renn Productions», pour financer ses vingt prochaines réalisations, et qui est à l’origine de plus d’une centaine de films jusqu’en 2009. Une activité qui va en faire la personnalité la plus influente de la profession. Grand producteur parce que populaire, il travaille avec des cinéastes aussi différents que Claude Zidi, Philippe de Broca, Jean-Jacques Annaud, Jean Yanne, Josiane Balasko, Alain Chabat, Patrice Chéreau, Dany Boon, etc. L’accumulation des recettes de ses succès, lui permette de diriger des projets qui lui tiennent à cœur. Les siens en premier lieu et ceux de notamment, Jacques Rivette, Maurice Pialat, Pascal Thomas, Serge Gainsbourg, Yvan Attal, Roman Polanski et Milos Forman.
En 1966, Claude Berri réalise sont premier long-métrage, «Le vieil homme et l’enfant», inspiré de ses propres souvenirs d’enfance, l’histoire du petit juif Claude, incarné par Alain Cohen, placé chez un couple de vieux paysans à la campagne, interprétés par Luce Fabiole et Michel Simon, magistral dans le rôle du Pépé pétainiste et antisémite qui va développer une infinie tendresse pour le petit garçon et remettre en doute ses certitudes. Tout au long de sa carrière, il va ainsi mettre en scène des films autobiographiques et adapter des grands auteurs, tels que Marcel Pagnol pour «Jean de Florette» (1985) et «Manon des Sources» (1985), Marcel Aymé pour «Uranus» (1990), Emile Zola pour «Germinal» (1992) et Anna Gavalda pour «Ensemble, c’est tout» (2006). Homme à tout faire du cinéma français, Claude Berri préside la Cinémathèque Française de 2004 à 2007. Ce personnage bourru cache un être sensible amoureux de la peinture et de la photographie. Une passion qu’il fera partager au public en ouvrant une galerie d’art contemporain dans le quartier parisien du Marais en 2008.
Marié avec Anne-Marie Rassam, sœur du producteur Jean-Pierre Rassam, il est le père de Julien Rassam et de Thomas Langmann. Les décès prématurés d’Anne-Marie et de Julien dans des conditions tragiques le laisse très affecté. Il trouve un peu de réconfort auprès de Nathalie Rheims, jusqu’à son décès le 12 janvier 2009 à l’hôpital de la Salpêtrière, victime d’un accident vasculaire cérébral.
© Philippe PELLETIER
1953 | Rue de l’Estrapade – de Jacques Becker
avec Anne Vernon
Le bon dieu sans confession – de Claude Autant-Lara avec Danielle Darrieux Le blé en herbe – de Claude Autant-Lara avec Edwige Feuillère |
1954 | French Cancan – de Jean Renoir avec Maria Félix |
1958 | Jeux dangereux – de Pierre Chenal
avec Pascale Audret
Asphalte – de Hervé Bromberger avec Françoise Arnoul J’irai cracher sur vos tombes – de Michel Gast avec Christian Marquand |
1959 | Les bonnes femmes – de Claude Chabrol avec Bernadette Lafont |
1960 | La vérité – de Henri-Georges Clouzot
avec Brigitte Bardot
Les lâches vivent d’espoir – de Claude Bernard-Aubert avec Françoise Giret La bride sur le cou – de Roger Vadim & Jean Aurel avec Mireille Darc |
1961 | Les sept péchés capitaux – de Philippe de Broca, Claude Chabrol, Jacques Demy, Sylvain
Dhomme, Max Douy, Jean-Luc Godard, Eugène Ionesco, Edouard Molinaro & Roger
Vadim avec Claude Rich
Segment « L’avarice » de Claude Chabrol CM Janine – de Maurice Pialat avec Evelyne Ker + dialogues & scénario |
1962 | CM Le poulet – de Claude Berri
avec Jacques Marin
Seulement réalisation, scénario & production Oscar du meilleur court métrage de fiction, USA |
1963 | Les baisers – de Claude Berri, Charles L. Bitsch, Jean-François Hauduroy, Bertrand Tavernier
& Bernard Toublanc-Michel
avec Loredana Nusciak
Segment «Baiser de seize ans» Seulement réalisation, dialogues & scénario |
1964 | Et vint le jour de la vengeance ( behold a pale horse ) de Fred Zinnemann
avec Gregory Peck
Compartiment tueurs – de Costa-Gavras avec Yves Montand La chance et l’amour – de Charles L. Bitsch, Eric Schlumberger, Bertrand Tavernier & Claude Berri avec Francis Blanche Segment « La chance du guerrier» Seulement réalisation, dialogues & scénario |
1966 | La ligne de démarcation – de Claude Chabrol
avec Jean Seberg
Le vieil homme et l’enfant / Claude – de Claude Berri avec Michel Simon Seulement réalisation, adaptation, dialogues, scénario & production Prix C.I.D.A.L.C. Ghandi au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne Prix Interfilm au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne |
1967 | Marie pour mémoire – de Philippe Garrel
avec Maurice Garrel
Seulement production |
1968 | Le corps de Diane – de Jean-Louis Richard
avec Jeanne Moreau
Seulement production Mazel Tov ou le mariage – de Claude Berri avec Grégoire Aslan + adaptation, dialogues, scénario & production L’enfance nue – de Maurice Pialat avec Raoul Billerey Seulement production Ma nuit chez Maud – de Eric Rohmer avec Françoise Fabian Seulement production CM Oratorio for Prague – de Jan Nemec Seulement production |
1969 | Le pistonné – de Claude Berri
avec Guy Bedos
+ adaptation, dialogues, scénario & production La maison – de Gérard Brach avec Michel Simon Seulement production À quelques jours près – de Yves Ciampi avec Thalie Frugès Seulement production |
1970 | Le cinéma de papa – de Claude Berri
avec Gérard Barray
+ dialogues, scénario & production |
1971 | L’œuf – de Jean Herman
avec Marie Dubois
Seulement adaptation & scénario |
1972 | Le sex shop – de Claude Berri
avec Juliet Berto
+ scénario & production Les fous du stade – de Claude Zidi avec Gérard Rinaldi Seulement production Les gants blancs du diable – de László Szabó avec Bernadette Lafont Seulement production |
1973 | Le grand bazar – de Claude Zidi
avec Gérard Filipelli
Seulement production Pleure pas la bouche pleine – de Pascal Thomas avec Annie Colé Seulement production Je sais rien, mais je dirai tout – de Pierre Richard avec Bernard Blier Seulement production Les quatre Charlots mousquetaires – de André Hunebelle avec Jean Sarrus Seulement production Céline et Julie vont en bateau – de Jacques Rivette avec Marie-France Pisier Seulement production |
1974 | À nous quatre, cardinal – de André Hunebelle
avec Jean-Guy Fechner
Seulement production La grande trouille / Tendre Dracula ( tender Dracula ) de Pierre Grustein avec Peter Cushing Seulement production Le chaud lapin – de Pascal Thomas avec Bernard Menez Seulement production Souvenirs d’en France – de André Téchiné avec Michel Auclair Seulement production Zig-Zig – de László Szabó avec Yves Afonso Seulement production Le mâle du siècle – de Claude Berri avec Denise Provence + scénario & production La moutarde me monte au nez – de Claude Zidi avec Claude Piéplu Seulement production Les bidasses s’en vont-en guerre – de Claude Zidi avec Jacques Seiler Seulement production |
1975 | La course à l’échalote – de Claude Zidi
avec Pierre Richard
Seulement production Calmos / Femmes fatales – de Bertrand Blier avec Jean Rochefort Seulement production La marche triomphale ( marcia trionfale ) de Marco Bellocchio avec Franco Nero Seulement production Un enfant dans la foule – de Gérard Blain avec César Chauveau Seulement production Je t’aime, moi non plus – de Serge Gainsbourg avec Joe Dallesandro Seulement production Un sac de billes – de Jacques Doillon avec Michel Robin Seulement production DO Ce gamin là – de Renaud Victor Seulement production |
1976 | Le jouet – de Francis Veber
avec Pierre Richard
Seulement production La première fois – de Claude Berri avec Charles Denner Seulement réalisation, scénario & production |
1977 | Un oursin dans la poche – de Pascal Thomas
avec Darry Cowl
Seulement production Un moment d’égarement – de Claude Berri avec Jean-Pierre Marielle Seulement réalisation, scénario & production |
1978 | La femme qui pleure – de Jacques Doillon
avec Dominique Laffin
Seulement production Passe ton bac d’abord – de Maurice Pialat avec Sabine Haudepin Seulement production Une histoire simple – de Claude Sautet avec Romy Schneider Seulement production Vas-y maman ! – de Nicole de Buron avec Annie Girardot Seulement production |
1979 | Tess – de Roman Polanski
avec Nastassja Kinski
Seulement production Rien ne va plus – de Jean-Michel Ribes avec Jacques Villeret Seulement production |
1980 | Inspecteur la Bavure – de Claude Zidi
avec Coluche
Seulement production Je vous aime – de Claude Berri avec Catherine Deneuve Seulement réalisation, scénario & production Le roi des cons – de Claude Confortès avec Francis Perrin Fantôme d’amour ( fantasma d’amore ) de Dino Risi avec Marcello Mastroianni Seulement production |
1981 | Une journée en taxi – de Robert Ménard
avec Jean Yanne
Seulement production Le maître d’école – de Claude Berri avec Josiane Balasko Seulement réalisation, scénario & production |
1982 | L’Africain – de Philippe de Broca
avec Philippe Noiret
Seulement production Banzaï – de Claude Zidi avec Valérie Mairesse Seulement production Deux heures moins le quart avant Jésus Christ – de Jean Yanne avec Michel Serrault Seulement production L’homme blessé – de Patrice Chéreau avec Jean-Hugues Anglade Seulement production |
1983 | La femme de mon pote – de Bertrand Blier
avec Thierry Lhermitte
Seulement production Tchao, pantin ! – de Claude Berri avec Coluche Seulement réalisation, scénario & production Garçon ! – de Claude Sautet avec Yves Montand Seulement production |
1984 | Adieu Bonaparte ( weda’an Bonapart / وداعا بونابرت ) de Youssef Chahine
avec Michel Piccoli
Seulement production Les enragés – de Pierre-William Klein avec Fanny Ardant Seulement production Hurlevent – de Jacques Rivette avec Fabienne Babe Seulement production La vengeance du serpent à plumes – de Gérard Oury avec Maruschka Detmers Seulement production |
1985 | Jean de Florette – de Claude Berri
avec Daniel Auteuil
Seulement réalisation & production Prix de l’Académie Nationale du Cinéma, France BAFTA du meilleur film aux British Academy Awards, Grande-Bretagne BAFTA du meilleur scénario adapté aux British Academy Awards, Grande-Bretagne 7 d’Or du meilleur film réalisé pour la télévision à la Nuit Sept d’Or, France Manon des sources – de Claude Berri avec Emmanuelle Béart Seulement réalisation & production Le fou de guerre ( scemo di guerra ) de Dino Risi avec Bernard Blier Seulement adaptation française & production Paulette, la pauvre petite milliardaire / Paulette – de Claude Confortès avec Mylène Demongeot Seulement production |
1986 | Hôtel de France – de Patrice Chéreau
avec Vincent Perez
Seulement production Twist again à Moscou – de Jean-Marie Poiré avec Christian Clavier Seulement production Sous le soleil de Satan – de Maurice Pialat avec Gérard Depardieu Non crédité – Scènes coupées au montage |
1987 | À gauche en sortant de l’ascenseur – de Edouard Molinaro
avec Richard Bohringer
Seulement production L’ours – de Jean-Jacques Annaud avec Tchéky Karyo Seulement production |
1988 | Bille en tête – de Carlo Cotti
avec Kristin Scott Thomas
Seulement production La petite voleuse – de Claude Miller avec Charlotte Gainsbourg Seulement production Trois places pour le 26 – de Jacques Demy avec Mathilda May Seulement production |
1989 | Stan the flasher – de Serge Gainsbourg
avec Elodie Bouchez
Tumultes – de Bertrand Van Effenterre avec Bruno Cremer Seulement production Valmont – de Milos Forman avec Annette Bening Seulement production |
1990 | On peut toujours rêver – de Pierre Richard
avec Pierre Palmade
Seulement production Uranus – de Claude Berri avec Fabrice Luchini Seulement réalisation, scénario & production Kafka – de Steven Soderbergh avec Theresa Russell Seulement production |
1991 | Albert souffre – de Bruno Nuytten
avec Julien Rassam
Seulement production L’amant – de Jean-Jacques Annaud avec Jane March Seulement production Nous deux – de Henri Graziani avec Monique Chaumette Seulement production |
1992 | Germinal – de Claude Berri
avec Miou-Miou
Seulement réalisation, adaptation, dialogues, scénario & production Une journée chez ma mère – de Dominique Cheminal avec Charlotte de Turckheim Seulement production La course de l’innocent ( la corsa dell’innocente ) de Carlo Carlei avec Federico Pacifici Seulement production |
1993 | La reine Margot – de Patrice Chéreau
avec Isabelle Adjani
Seulement production La séparation – de Christian Vincent avec Daniel Auteuil Seulement production |
1994 | La machine – de François Dupeyron
avec Didier Bourdon
Les trois frères – de Didier Bourdon & Bernard Campan avec Pascal Légitimus + production DO L’univers de Jacques Demy – de Agnès Varda avec Jeanne Moreau Seulement apparition CM L’auteur, le poète et le philosophe – de Alain Pavel Seulement production CM Le repos du guerrier – de Jean-Marc Descamps avec Elisabeth Legillon Seulement production |
1995 | Gazon maudit – de Josiane Balasko
avec Victoria Abril
Seulement production Personne ne parlera de nous quand nous serons mortes ( nadie hablará de nosotras cuando hayamos muerto ) de Agustín Díaz Yanes avec Pilar Bardem Seulement production Waati – de Souleymane Cissé avec Sidi Yaya Cissé Seulement production |
1996 | Arlette – de Claude Zidi
avec Christophe Lambert
Seulement production Didier – de Alain Chabat avec Jean-Pierre Bacri Seulement production Le roi des Aulnes ( the ogre / der unhold ) de Volker Schlöndorff avec John Malkovich Seulement production |
1997 | Lucie Aubrac – de Claude Berri
avec Carole Bouquet
Seulement réalisation, scénario & production Un grand cri d’amour – de Josiane Balasko avec Richard Berry + production Le pari – de Didier Bourdon & Bernard Campan avec Isabel Otero + production Mookie – de Hervé Palud avec Eric Cantona Seulement production CM Mea Culpa – de François Boucq avec Patrick Flament Seulement production |
1998 | Astérix et Obélix contre César – de Claude Zidi
avec Roberto Benigni
Seulement production La débandade – de Claude Berri avec Alain Chabat + dialogues, scénario & production Tout sur ma mère ( todo sobre mi madre ) de Pedro Almodóvar avec Penélope Cruz Seulement production |
1999 | Mauvaise passe – de Michel Blanc
avec Daniel Auteuil
Seulement production Inséparables – de Michel Cauvelard avec Jean-Pierre Darroussin Seulement production La maladie de Sachs – de Michel Deville avec Albert Dupontel Seulement production CM Le chant des sirènes – de Arnaud Debrée avec Thierry Sebban Seulement production |
2000 | La boîte – de Claude Zidi
avec Jean-Marie Bigard
Seulement production Les rois mages – de Didier Bourdon & Bernard Campan avec Nathalie Roussel + production |
2001 | Amen. – de Costa-Gavras
avec Mathieu Kassovitz
Seulement production Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre – de Alan Chabat avec Monica Bellucci + production Ma femme est une actrice – de Yvan Attal avec Terence Stamp Seulement production Va savoir – de Jacques Rivette avec Jeanne Balibar Une femme de ménage – de Claude Berri avec Emilie Dequenne Seulement réalisation, dialogues, scénario & production DO Le cas Pinochet – de Patricio Guzmán Seulement production |
2002 | La beuze – de François Desagnat & Thomas Sorriaux
avec Michaël Youn
Seulement production Le bison / Le bison [ et sa voisine Dorine ] – de Isabelle Nanty avec Isabelle Nanty Seulement production Brocéliande – de Doug Headline avec Elsa Kikoïne Seulement production Le coût de la vie – de Philippe Le Guay avec Géraldine Pailhas Seulement production Les clefs de bagnole – de Laurent Baffie avec Daniel Russo Seulement apparition |
2003 | Les choristes – de Christophe Barratier
avec Gérard Jugnot
Seulement production Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants – de Yvan Attal avec Alain Chabat + production San Antonio – de Frédéric Auburtin avec Gérard Lanvin Seulement production Les sentiments – de Noémie Lvovsky avec Nathalie Baye Seulement production Deux frères ( two brothers ) de Jean-Jacques Annaud avec Guy Pearce Seulement production |
2004 | Alexandre ( Alexander ) de Oliver Stone
avec Angelina Jolie
Seulement production L’un reste, l’autre part – de Claude Berri avec Charlotte Gainsbourg Seulement réalisation, scénario & production Les enfants – de Christian Vincent avec Karin Viard Seulement production Le demon de midi – de Marie-Pascale Osterrieth avec Michèle Bernier Seulement production La moustache – de Emmanuel Carrère avec Vincent Lindon Seulement production DA Pollux, le manège enchanté ( Sprung ! The magic roundabout ) de Dave Borthwick, Franck Passingham & Jean Duval Seulement production DO Le fantôme d’Henri Langlois – de Jacques Richard avec Claude Chabrol Seulement apparition |
2005 | La maison du bonheur – de Dany Boon
avec Michèle Laroque
Seulement production The queen – de Stephen Frears avec Helen Mirren Seulement production Odette Toulemonde – de Eric-Emmanuel Schmitt avec Catherine Frot Seulement production DA Doogal – de Dave Borthwick, Franck Passingham & Jean Duval Seulement production |
2006 | Jacquou le croquant – de Laurent Boutonnat
avec Gaspard Ulliel
Seulement production Ensemble, c’est tout – de Claude Berri avec Audrey Tautou Seulement réalisation, scénario & production Le scaphandre et le papillon – de Julian Schnabel avec Emmanuelle Seigner Seulement production |
2007 | La graine et le mulet – de Abdel Kechiche
avec Hafsia Herzi
Seulement production César du meilleur film, France Bienvenue chez les Ch’tis – de Dany Boon avec Kad Merad Seulement production Astérix aux jeux olympiques – de Thomas Langmann & Frédéric Forestier avec Alain Delon Seulement production |
2008 | La duchesse ( the duchess ) de Saul Dibb
avec Keira Knightley
Seulement production Lol – de Lisa Azuelos avec Sophie Marceau Seulement production Bright star – de Jane Campion avec Thomas Sangster Seulement production Eden is West – de Costa-Gavras avec Riccardo Scamarcio Seulement production |
2009 | Trésor – de François Dupeyron & Claude Berri
avec Mathilde Seigner
+ adaptation, dialogues, scénario & production |