Ours d’Or :
Magnolia – de Paul Thomas Anderson (USA)
Ours d’Argent, Grand Prix du Jury :
The road home (wo de fu qin mu qin / 我的父亲母亲) de Zhang Yimou (Chine)
Ours d’Argent, Prix Spécial du Jury :
The million dollar hotel – de Wim Wenders (USA/Allemagne)
Ours d’Argent de la mise en scène :
Milos Forman (Man on the moon) (USA)
Ours d’Argent d’interprétation masculine :
Denzel Washington (Hurricane Carter (the Hurricane) de Norman Jewison) (USA)
Ours d’Argent d’interprétation féminine :
Nadja Uhl (Les trois vies de Rita Vogt (die stille nach dem schuß) de Volker Schlöndorff) (Allemagne) Bibiana Beglau (Les trois vies de Rita Vogt (die stille nach dem schuß) de Volker Schlöndorff) (Allemagne)
Ours d’Argent de la meilleure contribution artistique :
Adriana Altaras, Sabine Bach, Marquard Bohm, Guntram Brattia, Khyana El Bitar, Cora Frost, Valeska Hanel, Irm Hermann, Isabel Hindersin, Lucas Hoppe, Ully Loup, Cosima Lustig, Angelika Margull, Jürgen Schonschadowski, Joya Thome, Nicolai Thome, Martin Walz, Hanns Zischler & Amelie zur Mühlen (Paradiso : Sept jours avec sept femmes (Paradiso : Sieben Tage mit sieben frauen) de Rudolf Thome) (Allemagne)
Prix Alfred Bauer :
Boy’s choir (dokuritsu shonen gasshoudan / 独立少年合唱団) de Akira Ogata (Japon)
Prix Ange Bleu :
Les trois vies de Rita Vogt (die stille nach dem schuß) de Volker Schlöndorff (Allemagne)
Caméra de la Berlinale :
Wolfgang Jacobsen Kon Ichikawa
Ours d’Or d’Honneur :
Jeanne Moreau
Films en compétition :
L’enfer du dimanche (any given Sunday) de Oliver Stone (USA) Les trois vies de Rita Vogt (die stille nach dem schuß) de Volker Schlöndorff (Allemagne) Boy’s choir (dokuritsu shonen gasshoudan / 独立少年合唱団) de Akira Ogata (Japon) El mar – de Agustí Villaronga (Espagne) Gouttes d’eau sur pierres brûlantes – de François Ozon (France/Japon) La chambre des magiciennes – de Claude Miller (France) Love me – de Laetitia Masson (France) Magnolia – de Paul Thomas Anderson (USA) Man on the moon – de Milos Forman (USA) Nuages de mai (mayis sikintisi) de Nuri Bilge Ceylan (Turquie) Accroché au ciel (Nebeska udica) de Ljubisa Samardzic (Yougoslavie/Italie) Paradiso : Sept jours avec sept femmes (Paradiso : Sieben Tage mit sieben frauen) de Rudolf Thome (Allemagne) Prime luci dell’alba – de Lucio Gaudino (Italie) La fille du capitaine (Russkij bunt / Русский бунт) de Aleksandr Proschkin (Russie/France) Signs & wonders – de Jonathan Nossiter (France) La plage (the beach) de Danny Boyle (USA/Thaïlande) Hurricane Carter (the Hurricane) de Norman Jewison (USA) The million dollar hotel – de Wim Wenders (USA/Allemagne) Le talentueux Mr. Ripley (the talented Mr. Ripley / the mysterious yearning secretive sad lonely troubled confused loving musical gifted intelligent beautiful tender sensitive haunted passionate talented Mr. Ripley) de Anthony Minghella (USA) The road home (wo de fu qin mu qin / 我的父亲母亲) de Zhang Yimou (Chine) The island tales (you shi tiaowu / 年有時跳舞) de Stanley Kwan (Japon/Hong Kong/Chine)
Films en hors-compétition :
American psycho – de Mary Harron (USA) Bossa Nova et vice versa (Bossa Nova) de Bruno Barreto (Brésil) Peines d’amour perdues (love’s labour’s lost) de Kenneth Branagh (Royaume-Uni/USA) L’obscénité et la fureur : La véritable histoire des Sex Pistols (the filth and the fury) de Julien Temple (Royaume-Uni) Les rois du désert (three kings) de David O. Russell (USA)
Séances spéciales :
Doraheita (Dora-heita / 放荡的平太) de Kon Ichikawa (Japon) Mademoiselle – de Tony Richardson (Royaume-Uni) Pan Tadeusz : Quand Napoléon traversait le Niémen (Pan Tadeusz) de Andrzej Wajda (Pologne/France) Plus fort que le silence (piao liang ma ma / 漂亮妈妈) de Sun Zhou (Chine) Voyage au bout de l’enfer (the deer hunter) de Michael Cimino (USA)
Ours de Cristal du meilleur film :
Les aventures de Tsatsiki (Tsatsiki, Morsan och polisen) de Ella Lemhagen (Suède/Norvège)
Ours de Cristal du meilleur court-métrage :
En djevel i skapet – de Lars Berg (Norvège)
Mention Spéciale Kplus :
Mr. Rice’s secret – de Nicholas Kendall (Canada)
Mention Spéciale Kplus, court-métrage :
Nattflykt – de Klaus Härö (Finlande)
Grand Prix Deutsches Kinderhilfswerk :
Les aventures de Tsatsiki (Tsatsiki, Morsan och polisen) de Ella Lemhagen (Suède/Norvège) Man van staal – de Vincent Bal (Belgique)
Prix Spécial Deutsches Kinderhilfswerk :
Le roi qui voulait plus qu’une couronne (kongen som ville ha mer enn en krone) de Randall Meyers (Norvège) Pugalo – de Aleksandr Kott (Russie)
Mention Spéciale Deutsches Kinderhilfswerk :
Dokhtari ba kafsh-haye-katani – de Rassul Sadr Ameli (Iran) Manolito Gafotas – de Miguel Albaladejo (Espagne)
Mention Spéciale Deutsches Kinderhilfswerk, court-métrage :
Tilbage til byen – de Michael W. Horsten (Danemark) The breakfast – de Peter Sheridan (Irlande)
Prix de l’Audience Panorama :
Nationale 7 – de Jean-Pierre Sinapi (France)
Teddy du meilleur film :
Gouttes d’eau sur pierres brûlantes – de François Ozon (France/Japon)
Teddy du meilleur documentaire :
Paragraph 175 – de Rob Epstein & Jeffrey Friedman (USA)
Teddy du court-metrage :
Gagne-pain (hartes brot) de Nathalie Percillier (Allemagne)
Teddy Prix du Jury :
Chrissy – de Jacqui North (Australie) Drôle de Félix – de Olivier Ducastel & Jacques Martineau (France)
Prix FIPRESCI (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) :
La chambre des magiciennes – de Claude Miller (France)
Prix FIPRESCI, Forum du Nouveau Cinéma (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) :
Monday – de Sabu (Japon) Paragraph 175 – de Rob Epstein & Jeffrey Friedman (USA)
Prix du Jury Œcuménique :
The road home (wo de fu qin mu qin / 我的父亲母亲) de Zhang Yimou (Chine)
Prix du Jury Œcuménique, Forum du Nouveau Cinéma :
Vacances prolongées (de grote vakantie) de Johan van der Keuken (Pays-Bas) Cinéma Vérité : Defining the moment – de Peter Wintonick (Canada)
Prix du Jury Œcuménique, Panorama :
Botín de guerra – de David Blaustein (Argentine/Espagne)
Prix du Jury Œcuménique, Mention Spéciale :
Média – de Pavel Koutský (République Tchèque)
Prix du Jury Œcuménique, Mention Spéciale, Panorama :
Echo – de Frédéric Roullier-Gall (Belgique)
Prix CICAE (Confédération Internationale des Cinémas d’Art et d’Essai), Forum du Nouveau Cinéma :
Les quatre saisons de la loi (i earini synaxis ton agrofylakon / H Eαρινή Σύναξις των Aγροφυλάκω) de Dimos Avdeliodis (Grèce)
Prix CICAE (Confédération Internationale des Cinémas d’Art et d’Essai), Panorama :
Saltwater – de Conor McPherson (Irlande)
Prix Don Quichotte :
Les quatre saisons de la loi (i earini synaxis ton agrofylakon / H Eαρινή Σύναξις των Aγροφυλάκω) de Dimos Avdeliodis (Grèce)
Prix Don Quichotte, Mention Spéciale :
Monday – de Sabu (Japon) Ruang Talok 69 – de Pan-ek Ratanaruang (Thaïlande)
Prix Netpac :
Bariwali – de Rituparno Ghosh (Inde) Nabbie no koi – de Yiji Nakae (Japon)
Prix Netpac, Mention Spéciale :
Gochoo maligee – de Hee-Sun Jang (Corée du Sud)
Prix du Cinéma Caligari :
Les quatre saisons de la loi (i earini synaxis ton agrofylakon / H Eαρινή Σύναξις των Aγροφυλάκω) de Dimos Avdeliodis (Grèce)
Prix Manfred Salzgeber :
El mar – de Agustí Villaronga (Espagne)
Prix Panorama de l’Académie du Cinéma de New York :
Gagne-pain (hartes brot) de Nathalie Percillier (Allemagne) Hop, skip & jump – de Srdjan Vuletic (Slovénie/Bosnie-Hérzégovine)
Prix Panorama de l’Académie du Cinéma de New York, Mention Spéciale :
Sparklehorse – de Gariné Torossian (Canada) 2÷3 – de Richard Press (USA)
Bouse d’Études de l’Académie du Cinéma de New York :
Finimondo – de Gianluca Vallero (Allemagne)
Prix de la Paix au Cinéma :
Long night’s journey into day – de Deborah Hoffmann, Frances Reid (USA)
Prix Wolfgang Staudte :
Le fantôme de Tito (Marsal) de Vinko Bresan (Croatie)
Prix Wolfgang Staudte, Mention Spéciale :
Truths : A stream – de Masahiro Tsuchihashi (Japan)
Prix de la Guilde de la Maison des Arts et du Cinéma Allemand :
Hurricane Carter (the Hurricane) de Norman Jewison (USA)
Prix du Jury des lecteurs du « Berliner Morgenpost » :
Magnolia – de Paul Thomas Anderson (USA)
Prix du Jury des lecteurs du « Berliner Zeitung » :
Long night’s journey into day – de Deborah Hoffmann, Frances Reid (USA)
Prix du Jury des lecteurs du « Berliner Zeitung », Mention Spéciale :
Beau travail – de Claire Denis (France) Les quatre saisons de la loi (i earini synaxis ton agrofylakon / H Eαρινή Σύναξις των Aγροφυλάκω) de Dimos Avdeliodis (Grèce) Le fantôme de Tito (Marsal) de Vinko Bresan (Croatie)
Prix du Jury des lecteurs du « Siegessäule » :
Drôle de Félix – de Olivier Ducastel & Jacques Martineau (France)
Panorama :
2÷3 – de Richard Press (USA) Asfalto – de Daniel Calparsoro (Espagne/France) Bhopal Express – de Mahesh Mathai (Inde/USA) Boku no ojisan – de Yoichi Higashi (Japon) Botín de guerra – de David Blaustein (Argentine/Espagne) Burlesk King – de Mel Chionglo (Philippines) Chill out – de Andreas Struck (Allemagne) Chrissy – de Jacqui North (Australie) Chutney popcorn – de Nisha Ganatra (USA) Cremaster 2 – de Matthew Barney (USA) Darling international – de Jennifer Reeves & M.M. Serra (USA) Die farbe des himmels – de Frédéric Moriette (Allemagne) Die königin : Marianne Hoppe – de Werner Schroeter (Allemagne) Die Markus family – de Elfi Mikesch (Allemagne) Dlug – de Krzysztof Krauze (Pologne) Drôle de Félix – de Olivier Ducastel & Jacques Martineau (France) Echo – de Frédéric Roullier-Gall (Belgique) Elze is giljos – de Algimantas Puipa (Lithuanie/Allemagne) English goodbye – de Andy Heathcote (Royaume-Uni) Extension du domaine de la lutte – de Philippe Harel (France) Fandango – de Matthias Glasner (Allemagne) Finimondo – de Gianluca Vallero (Allemagne) Fremd gehen. Gespräche mit meiner freundin – de Eva Heldmann (Allemagne) G – de Rolf Gibbs (USA) Glamour – de Frigyes Gödrös (Hongrie) Godzilla vs. the Netherlands – de Sietske Tjallingii (Pays-Bas) Grass – de Ron Mann (Canada) Hanele – de Karel Kachyna (République Tchèque) Gagne-pain (hartes brot) de Nathalie Percillier (Allemagne) Heimspiel – de Pepe Danquart (Allemagne) Hop, skip & jump – de Srdjan Vuletic (Slovénie/Bosnie-Hérzégovine) Hotel Splendide – de Terence Gross (Royaume-Uni) Kennedy et moi – de Sam Karmann (France) Kinyufusyokuretto jubaku – de Masato Harada (Japon) Lejanía – de Leonora Kievsky (Argentine) L’ombra del gigante – de Roberto Petrocchi (Italie) Lux Aeterna – de Serge Avédikian & Lévon Minasian (France) Mabrouk again ! – de Hany Tamba (France/Liban) Mit «Bubi» heim ins reich – de Stanislaw Mucha (Allemagne) Monette – de Marie Hélia (France) Mon frère – de Matthias Fegyveres (France) Morir [o no] – de Ventura Pons (Espagne) Mr. Death : The rise and fall of Fred A. Leuchter Jr. – de Errol Morris (USA) My mother Frank – de Mark Lamprell (Australie) Myrkrahöfdinginn – de Hrafn Gunnlaugsson (Islande) Nationale 7 – de Jean-Pierre Sinapi (France) Night waltz : The music of Paul Bowles – de Owsley Brown (USA) No one sleeps – de Jochen Hick (Allemagne) One night – de Veena Sud (USA) Pantaleon y las visitadoras – de Francisco Lombardi (Pérou/Espagne) Paragraph 175 – de Rob Epstein & Jeffrey Friedman (USA) Peppermint – de Costas Kapakas (Grèce) Pis’mo v Ameriku – de Kira Muratova (Ukraine) Pramen zivota – de Milan Cieslar (République Tchèque) Psycho path – de Dirk Jan D-J (USA) Puta de oros – de Miguel Crespi (Espagne) Roces – de Alvaro Velarde (Pérou) Routemaster – de Ilppo Pohjola (Finlande) Saltwater – de Conor McPherson (Irlande) Segunda piel – de Gerardo Vera (Espagne) Sé quién eres – de Patricia Ferreira (Espagne/Argentine) Shadow boxers – de Katya Bankowsky (USA) Sparklehorse – de Gariné Torossian (Canada) Subterranean homesick blues – de Jason Barker (Royaume-Uni) Sulla spiaggia e di là dal molo – de Giovanni Fago (Italie) Tempting heart – de Sylvia Chang (Hong Kong/Chine/Japon) Terra Emota – de Serge Avedikian & Levon Minasian (France) The life before this – de Jerry Ciccoritti (Canada) Le troisième miracle (the third miracle) de Agnieszka Holland (USA/Canada) The virgin – de Diego Donnhofer (Autriche) Toro – de José Javier Reyes (Philippines) Verdammt in alle eitelkeit – de Lothar Lambert (Allemagne) Voiz – de Jusuf Razykov (Ouzbékistan) Vorosilovskij strelok – de Stanislav Govoruchin (Russie) Yek rouz bishtar – de Babak Payami (Iran) Zemlja obetovannaja. Vozvrascenie. – de Aleksandr Rechwiaschwili (Russie) Zurück auf los – de Pierre Sanoussi-Bliss (Allemagne)
Panorama, séances spéciales :
Antigone – de Danièle Huillet & Jean-Marie Straub (France/Allemagne) Before Stonewall – de Greta Schiller & Robert Rosenberg (USA) Boys/Life – de Phillip Roth (USA) Buddies – de Arthur Bressan (USA) Five ways to kill yourself – de Gus Van Sant (USA) Ich liebe dich – de Wilhelm Hein (Allemagne) Living with AIDS – de Tina DiFeliciantonio (USA) Mala noche – de Gus Van Sant (USA) My new friend – de Gus Van Sant (USA) Neun leben hat die katze – de Ula Stöckl (Allemagne) Nicht der Homosexuelle ist pervers, sondern die situation – de Rosa von Praunheim (Allemagne) La fureur de vivre (rebel without a cause) de Nicholas Ray (USA) Reefer and the model – de Joe Comerford (Irlande) Romance – de Sergio Bianchi (Brésil) Song from an angel – de David Weissman (USA) The times of Harvey Milk – de Rob Epstein & Richard Schmieche (USA)
Forum :
20 : Venti – de Marco Pozzi (Italie) A comme Adrienne – de Boris Lehmann (Belgique) Arise ! Walk dog eat Donut – de Ken Kobland (USA) A sudden loss of gravity – de Todd Verow (USA) Atarashii Kamisama – de Yutaka Tsuchiya (Japon) Bariwali – de Rituparno Ghosh (Inde) Beau travail – de Claire Denis (France) Benjamin smoke – de Jem Cohen & Peter Sillen (USA) Buenos Aires zero degree – de Amos Lee & Kwan Pun-Leung (Hong Kong/Chine) Bullets over summer – de Wilson Yip (Hong Kong/Chine) Cheung Fo – de Johnnie To (Hong Kong/Chine) Cinéma Vérité : Defining the moment – de Peter Wintonick (Canada) Das himmler-projekt – de Romuald Karmakar (Allemagne) Vacances prolongées (de grote vakantie) de Johan van der Keuken (Pays-Bas) Eine reise nach genf – de Irene Loebell (Suisse) Ein flüchtiger zug nach dem Orient – de Ruth Beckermann (Autriche) Ein mensch wie Dieter : Golzower – de Barbara Junge & Winfried Junge (Allemagne) El valley centro – de James Benning (USA) Fragments de vies – de François L. Woukoache (Cameroun/Belgique) George Washington – de David Gordon Green (USA) Gochoo maligee – de Hee-Sun Jang (Corée du Sud) Guo hai suidao – de Lawrence Wong (Hong Kong/Chine) Hans Warns : Mein 20. Jahrhundert – de Gordian Maugg (Allemagne) Havanna mi amor – de Uli Gaulke (Allemagne) Heimkehr der jäger – de Michael Kreihsl (Autriche) Homesick – de Mito Hineki (Japon) Hubad sa ilalim ng buwan – de Lav Diaz (Philippines) Hum dil de chuke sanam – de Sanjay Leela Bhansali (Inde) I could read the sky – de Nichola Bruce (Irlande/Royaume-Uni) Les quatre saisons de la loi (i earini synaxis ton agrofylakon / H Eαρινή Σύναξις των Aγροφυλάκω) de Dimos Avdeliodis (Grèce) Jiang Hu : Life on the road – de Wu Wenguang (Chine) Kinpatsu no sogen – de Isshin Inudo (Japon) Kumar talkies – de Pankaj Rishi Kumar (Inde) Lacapagira – de Alessandro Piva (Italie) La voleuse de Saint-Lubin – de Claire Devers (France) Leçons de ténèbres – de Vincent Dieutre (France) Long night’s journey into day – de Deborah Hoffmann, Frances Reid (USA) Los libros y la noche – de Tristan Bauer (Argentine) Le fantôme de Tito (Marsal) de Vinko Bresan (Croatie) Martin – de Ra’anan Alexandrowicz (Israël) Monday – de Sabu (Japon) Nabbie no koi – de Yiji Nakae (Japon) Neustadt/Stau : Stand der dinge – de Thomas Heise (Allemagne) Norae-ro taeyang-ul ssoda – de Cho Jai-Hong (Corée du Sud) One piece ! – de Shinobu Yaguchi & Takuji Suzuki (Japon) Rendez-vous – de Yamamoto Kosuke (Japon) Ruang Talok 69 – de Pan-ek Ratanaruang (Thaïlande) Running out of time – de Johnnie To (Hong Kong/Chine) Saluzzi : Ensayo para bandoneón y tres hermanos – de Daniel Rosenfeld (Argentine) Sept chants de la toundra (seitsemän laulua tundralta) de Anastasia Lapsui & Markku Lehmuskallio (Finlande) Shine – de Gidi Dar (Israël) Shiro : The white – de Katsuyuki Hirano (Japon) Stakleni Topcheta / Стъклени топчета – de Ivan Cherkelov (Bulgarie) Strastnoj Bulwar – de Vladimir Khotinenko (Russie) Teatro Amazonas – de Sharon Lockhart (Brésil/USA) The litter on the breeze : First love – de Eric Kot (Hong Kong/Chine) The making of a new empire – de Jos de Putter (Pays-Bas) The punishment – de Goran Rebic (Autriche) There’s a strong wind in Beijing – de Ju An Qi (Chine) The worlds of Mei Lanfang – de Mei-Juin Chen (USA) Third known nest – de Tom Kalin (USA) Truths : A stream – de Masahiro Tsuchihashi (Japan) Une journée d’Andréi Arsenevitch – de Chris Marker (France) Vacances au pays – de Jean-Marie Teno (France/Cameroun) WerAngstWolf – de Clemens Klopfenstein (Italie/Suisse) Where a good man goes (joi giri a long) de Johnnie To (Hong Kong/Chine) Wojaczek – de Lech Majewski (Pologne) Wüste – de Ebbo Demant (Allemagne) Zone M – de Eduard Schreiber (Allemagne)
Kinderfilmfest/14plus :
Big cat little cat – de Alexandra Schatz (Allemagne) Blinker – de Filip Van Neyghem (Belgique) Coucou, Monsieur Edgar ! – de Pierre M. Trudeau (Canada) Dokhtari ba kafsh-haye-katani – de Rassul Sadr Ameli (Iran) En djevel i skapet – de Lars Berg (Norvège) Först var det mörkt – de Gun Jacobson (Suède) Le roi qui voulait plus qu’une couronne (kongen som ville ha mer enn en krone) de Randall Meyers (Norvège) Kruimeltje – de Maria Peters (Pays-Bas/Belgique) Manolito Gafotas – de Miguel Albaladejo (Espagne) Man van staal – de Vincent Bal (Belgique) Mr. Rice’s secret – de Nicholas Kendall (Canada) Nattflykt – de Klaus Härö (Finlande) Pettson & Findus : Katten och gubbens ar – de Albert Hanan Kaminski (Suède/Allemagne) Pugalo – de Aleksandr Kott (Russie) Rang e khoda – de Majid Majidi (Iran) Sherdil – de Gita Mallik (Suède) The breakfast – de Peter Sheridan (Irlande) The calling – de Lisa Chambers (Australie) Tilbage til byen – de Michael W. Horsten (Danemark) Tri brat’ja – de Serik Aprymov (Kazakhstan/Japon) Trompe l’œil – de Ingo Panke (Allemagne) Les aventures de Tsatsiki (Tsatsiki, Morsan och polisen) de Ella Lemhagen (Suède/Norvège) Zukkoke sanningumi-kaito x monogatari – de Tsutomu Kashima (Japon)
Rétrospective :
La Mandragore (alraune / mandrake) de Henrik Gaalen (Allemagne) Mandragore (alraune) de Richard Oswald (Allemagne) Mandragore / Mandragore, la fille sans âme (alraune) de Arthur Maria Rabenalt (Allemagne) Androïde (android) de Aaron Lipsdadt (USA) Armures mystérieuses – de Segundo de Chomón (France) Blade runner – de Ridley Scott (USA) Ces garçons qui venaient du Brésil (the boys from Brazil) de Franklin J. Schaffner (USA) De la chair pour Frankenstein (flesh for Frankenstein / Andy Warhol’s Frankenstein / Andy Warhol’s young Frankenstein / carne per Frankenstein / devil and Dr. Frankenstein / Frankenstein / il mostro è in tavola barone Frankenstein / up Frankenstein) de Paul Morrissey (USA) Cherry 2000 – de Steve De Jarnatt (USA) Le Golem / Le Boulanger de l’empereur (Císaruv pekar : Pekaruv císar) de Martin Fric (Tchécoslovaquie) Das Eskimobaby – de Heinz Schall (Allemagne) L’amie mortelle (deadly friend) de Wes Craven (USA) Génération Proteus (demon seed) de Donald Cammell (USA) Der achte tag – de Reinhard Münster (Allemagne) Le Golem (der Golem, wie er in die welt kam) de Carl Boese & Paul Wegener (Allemagne) Le maître du monde / Les travailleurs sans âme (der herr der welt) de Harry Piel (Allemagne) Der ideale untermieter – de Wolf Schmidt (Allemagne) Les Buddenbrook (die Buddenbrooks) de Gerhardt Lamprecht (Allemagne) Die ideale gattin – de Hanns Heinz Ewers & Marc Henry (Allemagne) L’île des temps perdus (die insel der verschollenen) de Urban Gad (Allemagne) La poupée (die puppe) de Ernst Lubitsch (Allemagne) L’ange de la destruction (eve of destruction) de Duncan Gibbins (USA) La folie de Pierrot – de ? (France) Frankenstein – de James Whale (USA) Frankenstein 1970 – de Howard W. Koch (USA) Frankenweenie – de Tim Burton (USA) Bienvenue à Gattaca (Gattaca) de Andrew Niccol (USA) Gibel sensatsii – de Aleksandr Andriyevsky (URSS) Les rapaces (greed) de Erich von Stroheim (USA) Homunculus, 4. Teil : Die rache des homunculus – de Otto Rippert (Allemagne) Johnny Mnemonic – de Robert Longo (USA) Ghost in the shell (kôkaku kidôtai / 攻殻機動隊) de Mamoru Oshii (Japon/Royaume-Uni) La grand-mère cybernétique (kybernetická Babicka) de Jiri Trnka (Tchécoslovaquie) La bambola vivente – de Luigi Maggi (Italie) Le Golem – de Julien Duvivier (France) Le joueur d’échecs – de Jean Dréville (France) Le joueur d’échecs – de Raymond Bernard (France) Le pendu – de Louis J. Gasnier (France) Liebe 2002 – de Joachim Hellwig (Allemagne) L’uomo meccanico – de André Deed (Italie) Et la femme créa l’homme parfait (making Mr. Right) de Susan Seidelman (USA) Mickey mécano (Mickey’s mechanical man) de Wilfred Jackson (USA) Le renégat (otstupnik / Отступник) de Valeri Rubinchik (URSS) Pinocchio – de Giulio Antamoro (Italie) Polidor statue (Polidor statua) de Ferdinand Guillaume (Italie) RoboCop – de Paul Verhoeven (USA) Robocop 2 – de Irvin Kerschner (USA) RoboCop 3 – de Fred Dekker (USA) Saturn 3 – de Stanley Donen (USA) Slecna Golem – de Jaroslav Balík (Tchécoslovaquie) Le fils de Frankenstein (son of Frankenstein) de Rowland V. Lee (USA) Sorbace Serdce / Собачье сердце – de Vladimir Bortko (URSS) La mutante (species) de Roger Donaldson (USA) Terminator (the terminator) de James Cameron (USA) Terminator II, le jugement dernier (T2 / Terminator II: judgment day) de James Cameron (USA) Terror is a man / Blood creature / Creature from Blood Island / The gory creatures – de Gerry de Leon (USA) L’enquête du pilot Pirx (test pilota Pirxa) de Marek Piestrak (Pologne/URSS) Tetsuo – de Shinya Tsukamoto (Japon) The automatic motorist – de Walter R. Booth (Royaume-Uni) The birth of the robot – de Len Lye (Royaume-Uni) La fiancée de Frankenstein (bride of Frankenstein / the bride of Frankenstein) de James Whale (USA) The clockwork heart – de ? Frankenstein s’est échappé (the curse of Frankenstein) de Terence Fisher (Royaume-Uni) L’île du docteur Moreau (the island of Dr. Moreau) de Don Taylor (USA) The mechanical man – de ? (Royaume-Uni) La femme parfaite (the perfect woman) de Bernard Knowles (Royaume-Uni) Le mystère Stepford (the Stepford wives) de Bryan Forbes (USA) Mondwest (Westworld) de Michael Crichton (USA)
Nouveau Cinéma Allemand :
Abendland – de Fred Kelemen (Allemagne) Les bouffons (absolute giganten) de Sebastian Schipper (Allemagne) Blumen lieben oben – de Erwin Michelberger (Allemagne) Le travail de Docteur Magnus Hirschfeld (der Einstein des sex) de Rosa von Praunheim (Autriche/Allemagne) Der große Bagarozy – de Bernd Eichinger (Allemagne) Deutsche polizisten : Viele kulturen, eine truppe – de Aysun Bademsoy (Allemagne) Le véritable amour de Goethe (die braut) de Egon Günther (Allemagne) Downhill City – de Hannu Salonen (Finlande/Allemagne) Drei chinesen mit dem kontrabass – de Klaus Krämer (Allemagne) Ein lied von liebe und tod : Gloomy Sunday – de Rolf Schübel (Hongrie/Allemagne) Illumination garantie (erleuchtung garantiert) de Doris Dörrie (Allemagne) Fisimatenten – de Jochen Kuhn (Allemagne) Fremde freundin – de Anne Hoegh Krohn (Allemagne) Le foot c’est la vie (fussball ist unser leben) de Tomy Wigand (Allemagne) Gespräch im gebirg – de Mattias Caduff (Suisse/Allemagne) Late show – de Helmut Dietl (Allemagne) Nach dem fall – de Frauke Sandig & Eric Black (Allemagne) Rien que la vérité, l’horreur ne finit jamais (nichts als die wahrheit) de Roland Suso Richter (Allemagne) Oi ! Warning – de Dominik Reding & Benjamin Reding (Allemagne) Otomo – de Frieder Schlaich (Allemagne) Russlands wunderkinder – de Irene Langemann (Allemagne) Schnee in der neujahrsnacht – de Thorsten Schmidt (Allemagne) Sonnenallee – de Leander Haußmann (Allemagne) St. Pauli nacht – de Sönke Wortmann (Allemagne) Südsee, eigene insel – de Thomas Bahmann (Allemagne) Tuvalu – de Veit Helmer (Allemagne) ....Verzeihung, ich lebe – de Andrzej Klamt (Allemagne) Wege in die nacht – de Andreas Kleinert (Allemagne) Wotenick – de Axel Kalhorn (Allemagne) Zoe – de Maren-Kea Freese (Allemagne)
Ours d’Or, court-métrage :
Hommage à Alfred Lepetit – de Jean Rousselot (France)
Ours d’Argent, court-métrage :
Média – de Pavel Koutský (République Tchèque)
Courts Métrages en compétition :
Bsss – de Felix Gönnert (Allemagne) Dream kitchen – de Barry Dignam (Irlande) Episodes in disbelief – de Ann Shenfield (Australie) Hommage à Alfred Lepetit – de Jean Rousselot (France) I et hjorne av verden – de Pjotr Sapegin (Norvège) Die letzte patrone – de Nuray Sahin (Allemagne) Média – de Pavel Koutský (République Tchèque) Podvigi Gerakla – de Sergej Ovtscharov (Russie) Sentinelles – de Guy Lampron (Canada) The moment – de Thomas Voigt (Allemagne) Vision (vizio) de Ferenc Cakó (Hongrie)
Magnolia – de Paul Thomas Anderson (USA)
Ours d’Argent, Grand Prix du Jury :
The road home (wo de fu qin mu qin / 我的父亲母亲) de Zhang Yimou (Chine)
Ours d’Argent, Prix Spécial du Jury :
The million dollar hotel – de Wim Wenders (USA/Allemagne)
Ours d’Argent de la mise en scène :
Milos Forman (Man on the moon) (USA)
Ours d’Argent d’interprétation masculine :
Denzel Washington (Hurricane Carter (the Hurricane) de Norman Jewison) (USA)
Ours d’Argent d’interprétation féminine :
Nadja Uhl (Les trois vies de Rita Vogt (die stille nach dem schuß) de Volker Schlöndorff) (Allemagne) Bibiana Beglau (Les trois vies de Rita Vogt (die stille nach dem schuß) de Volker Schlöndorff) (Allemagne)
Ours d’Argent de la meilleure contribution artistique :
Adriana Altaras, Sabine Bach, Marquard Bohm, Guntram Brattia, Khyana El Bitar, Cora Frost, Valeska Hanel, Irm Hermann, Isabel Hindersin, Lucas Hoppe, Ully Loup, Cosima Lustig, Angelika Margull, Jürgen Schonschadowski, Joya Thome, Nicolai Thome, Martin Walz, Hanns Zischler & Amelie zur Mühlen (Paradiso : Sept jours avec sept femmes (Paradiso : Sieben Tage mit sieben frauen) de Rudolf Thome) (Allemagne)
Prix Alfred Bauer :
Boy’s choir (dokuritsu shonen gasshoudan / 独立少年合唱団) de Akira Ogata (Japon)
Prix Ange Bleu :
Les trois vies de Rita Vogt (die stille nach dem schuß) de Volker Schlöndorff (Allemagne)
Caméra de la Berlinale :
Wolfgang Jacobsen Kon Ichikawa
Ours d’Or d’Honneur :
Jeanne Moreau
Films en compétition :
L’enfer du dimanche (any given Sunday) de Oliver Stone (USA) Les trois vies de Rita Vogt (die stille nach dem schuß) de Volker Schlöndorff (Allemagne) Boy’s choir (dokuritsu shonen gasshoudan / 独立少年合唱団) de Akira Ogata (Japon) El mar – de Agustí Villaronga (Espagne) Gouttes d’eau sur pierres brûlantes – de François Ozon (France/Japon) La chambre des magiciennes – de Claude Miller (France) Love me – de Laetitia Masson (France) Magnolia – de Paul Thomas Anderson (USA) Man on the moon – de Milos Forman (USA) Nuages de mai (mayis sikintisi) de Nuri Bilge Ceylan (Turquie) Accroché au ciel (Nebeska udica) de Ljubisa Samardzic (Yougoslavie/Italie) Paradiso : Sept jours avec sept femmes (Paradiso : Sieben Tage mit sieben frauen) de Rudolf Thome (Allemagne) Prime luci dell’alba – de Lucio Gaudino (Italie) La fille du capitaine (Russkij bunt / Русский бунт) de Aleksandr Proschkin (Russie/France) Signs & wonders – de Jonathan Nossiter (France) La plage (the beach) de Danny Boyle (USA/Thaïlande) Hurricane Carter (the Hurricane) de Norman Jewison (USA) The million dollar hotel – de Wim Wenders (USA/Allemagne) Le talentueux Mr. Ripley (the talented Mr. Ripley / the mysterious yearning secretive sad lonely troubled confused loving musical gifted intelligent beautiful tender sensitive haunted passionate talented Mr. Ripley) de Anthony Minghella (USA) The road home (wo de fu qin mu qin / 我的父亲母亲) de Zhang Yimou (Chine) The island tales (you shi tiaowu / 年有時跳舞) de Stanley Kwan (Japon/Hong Kong/Chine)
Films en hors-compétition :
American psycho – de Mary Harron (USA) Bossa Nova et vice versa (Bossa Nova) de Bruno Barreto (Brésil) Peines d’amour perdues (love’s labour’s lost) de Kenneth Branagh (Royaume-Uni/USA) L’obscénité et la fureur : La véritable histoire des Sex Pistols (the filth and the fury) de Julien Temple (Royaume-Uni) Les rois du désert (three kings) de David O. Russell (USA)
Séances spéciales :
Doraheita (Dora-heita / 放荡的平太) de Kon Ichikawa (Japon) Mademoiselle – de Tony Richardson (Royaume-Uni) Pan Tadeusz : Quand Napoléon traversait le Niémen (Pan Tadeusz) de Andrzej Wajda (Pologne/France) Plus fort que le silence (piao liang ma ma / 漂亮妈妈) de Sun Zhou (Chine) Voyage au bout de l’enfer (the deer hunter) de Michael Cimino (USA)
Ours de Cristal du meilleur film :
Les aventures de Tsatsiki (Tsatsiki, Morsan och polisen) de Ella Lemhagen (Suède/Norvège)
Ours de Cristal du meilleur court-métrage :
En djevel i skapet – de Lars Berg (Norvège)
Mention Spéciale Kplus :
Mr. Rice’s secret – de Nicholas Kendall (Canada)
Mention Spéciale Kplus, court-métrage :
Nattflykt – de Klaus Härö (Finlande)
Grand Prix Deutsches Kinderhilfswerk :
Les aventures de Tsatsiki (Tsatsiki, Morsan och polisen) de Ella Lemhagen (Suède/Norvège) Man van staal – de Vincent Bal (Belgique)
Prix Spécial Deutsches Kinderhilfswerk :
Le roi qui voulait plus qu’une couronne (kongen som ville ha mer enn en krone) de Randall Meyers (Norvège) Pugalo – de Aleksandr Kott (Russie)
Mention Spéciale Deutsches Kinderhilfswerk :
Dokhtari ba kafsh-haye-katani – de Rassul Sadr Ameli (Iran) Manolito Gafotas – de Miguel Albaladejo (Espagne)
Mention Spéciale Deutsches Kinderhilfswerk, court-métrage :
Tilbage til byen – de Michael W. Horsten (Danemark) The breakfast – de Peter Sheridan (Irlande)
Prix de l’Audience Panorama :
Nationale 7 – de Jean-Pierre Sinapi (France)
Teddy du meilleur film :
Gouttes d’eau sur pierres brûlantes – de François Ozon (France/Japon)
Teddy du meilleur documentaire :
Paragraph 175 – de Rob Epstein & Jeffrey Friedman (USA)
Teddy du court-metrage :
Gagne-pain (hartes brot) de Nathalie Percillier (Allemagne)
Teddy Prix du Jury :
Chrissy – de Jacqui North (Australie) Drôle de Félix – de Olivier Ducastel & Jacques Martineau (France)
Prix FIPRESCI (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) :
La chambre des magiciennes – de Claude Miller (France)
Prix FIPRESCI, Forum du Nouveau Cinéma (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) :
Monday – de Sabu (Japon) Paragraph 175 – de Rob Epstein & Jeffrey Friedman (USA)
Prix du Jury Œcuménique :
The road home (wo de fu qin mu qin / 我的父亲母亲) de Zhang Yimou (Chine)
Prix du Jury Œcuménique, Forum du Nouveau Cinéma :
Vacances prolongées (de grote vakantie) de Johan van der Keuken (Pays-Bas) Cinéma Vérité : Defining the moment – de Peter Wintonick (Canada)
Prix du Jury Œcuménique, Panorama :
Botín de guerra – de David Blaustein (Argentine/Espagne)
Prix du Jury Œcuménique, Mention Spéciale :
Média – de Pavel Koutský (République Tchèque)
Prix du Jury Œcuménique, Mention Spéciale, Panorama :
Echo – de Frédéric Roullier-Gall (Belgique)
Prix CICAE (Confédération Internationale des Cinémas d’Art et d’Essai), Forum du Nouveau Cinéma :
Les quatre saisons de la loi (i earini synaxis ton agrofylakon / H Eαρινή Σύναξις των Aγροφυλάκω) de Dimos Avdeliodis (Grèce)
Prix CICAE (Confédération Internationale des Cinémas d’Art et d’Essai), Panorama :
Saltwater – de Conor McPherson (Irlande)
Prix Don Quichotte :
Les quatre saisons de la loi (i earini synaxis ton agrofylakon / H Eαρινή Σύναξις των Aγροφυλάκω) de Dimos Avdeliodis (Grèce)
Prix Don Quichotte, Mention Spéciale :
Monday – de Sabu (Japon) Ruang Talok 69 – de Pan-ek Ratanaruang (Thaïlande)
Prix Netpac :
Bariwali – de Rituparno Ghosh (Inde) Nabbie no koi – de Yiji Nakae (Japon)
Prix Netpac, Mention Spéciale :
Gochoo maligee – de Hee-Sun Jang (Corée du Sud)
Prix du Cinéma Caligari :
Les quatre saisons de la loi (i earini synaxis ton agrofylakon / H Eαρινή Σύναξις των Aγροφυλάκω) de Dimos Avdeliodis (Grèce)
Prix Manfred Salzgeber :
El mar – de Agustí Villaronga (Espagne)
Prix Panorama de l’Académie du Cinéma de New York :
Gagne-pain (hartes brot) de Nathalie Percillier (Allemagne) Hop, skip & jump – de Srdjan Vuletic (Slovénie/Bosnie-Hérzégovine)
Prix Panorama de l’Académie du Cinéma de New York, Mention Spéciale :
Sparklehorse – de Gariné Torossian (Canada) 2÷3 – de Richard Press (USA)
Bouse d’Études de l’Académie du Cinéma de New York :
Finimondo – de Gianluca Vallero (Allemagne)
Prix de la Paix au Cinéma :
Long night’s journey into day – de Deborah Hoffmann, Frances Reid (USA)
Prix Wolfgang Staudte :
Le fantôme de Tito (Marsal) de Vinko Bresan (Croatie)
Prix Wolfgang Staudte, Mention Spéciale :
Truths : A stream – de Masahiro Tsuchihashi (Japan)
Prix de la Guilde de la Maison des Arts et du Cinéma Allemand :
Hurricane Carter (the Hurricane) de Norman Jewison (USA)
Prix du Jury des lecteurs du « Berliner Morgenpost » :
Magnolia – de Paul Thomas Anderson (USA)
Prix du Jury des lecteurs du « Berliner Zeitung » :
Long night’s journey into day – de Deborah Hoffmann, Frances Reid (USA)
Prix du Jury des lecteurs du « Berliner Zeitung », Mention Spéciale :
Beau travail – de Claire Denis (France) Les quatre saisons de la loi (i earini synaxis ton agrofylakon / H Eαρινή Σύναξις των Aγροφυλάκω) de Dimos Avdeliodis (Grèce) Le fantôme de Tito (Marsal) de Vinko Bresan (Croatie)
Prix du Jury des lecteurs du « Siegessäule » :
Drôle de Félix – de Olivier Ducastel & Jacques Martineau (France)
Panorama :
2÷3 – de Richard Press (USA) Asfalto – de Daniel Calparsoro (Espagne/France) Bhopal Express – de Mahesh Mathai (Inde/USA) Boku no ojisan – de Yoichi Higashi (Japon) Botín de guerra – de David Blaustein (Argentine/Espagne) Burlesk King – de Mel Chionglo (Philippines) Chill out – de Andreas Struck (Allemagne) Chrissy – de Jacqui North (Australie) Chutney popcorn – de Nisha Ganatra (USA) Cremaster 2 – de Matthew Barney (USA) Darling international – de Jennifer Reeves & M.M. Serra (USA) Die farbe des himmels – de Frédéric Moriette (Allemagne) Die königin : Marianne Hoppe – de Werner Schroeter (Allemagne) Die Markus family – de Elfi Mikesch (Allemagne) Dlug – de Krzysztof Krauze (Pologne) Drôle de Félix – de Olivier Ducastel & Jacques Martineau (France) Echo – de Frédéric Roullier-Gall (Belgique) Elze is giljos – de Algimantas Puipa (Lithuanie/Allemagne) English goodbye – de Andy Heathcote (Royaume-Uni) Extension du domaine de la lutte – de Philippe Harel (France) Fandango – de Matthias Glasner (Allemagne) Finimondo – de Gianluca Vallero (Allemagne) Fremd gehen. Gespräche mit meiner freundin – de Eva Heldmann (Allemagne) G – de Rolf Gibbs (USA) Glamour – de Frigyes Gödrös (Hongrie) Godzilla vs. the Netherlands – de Sietske Tjallingii (Pays-Bas) Grass – de Ron Mann (Canada) Hanele – de Karel Kachyna (République Tchèque) Gagne-pain (hartes brot) de Nathalie Percillier (Allemagne) Heimspiel – de Pepe Danquart (Allemagne) Hop, skip & jump – de Srdjan Vuletic (Slovénie/Bosnie-Hérzégovine) Hotel Splendide – de Terence Gross (Royaume-Uni) Kennedy et moi – de Sam Karmann (France) Kinyufusyokuretto jubaku – de Masato Harada (Japon) Lejanía – de Leonora Kievsky (Argentine) L’ombra del gigante – de Roberto Petrocchi (Italie) Lux Aeterna – de Serge Avédikian & Lévon Minasian (France) Mabrouk again ! – de Hany Tamba (France/Liban) Mit «Bubi» heim ins reich – de Stanislaw Mucha (Allemagne) Monette – de Marie Hélia (France) Mon frère – de Matthias Fegyveres (France) Morir [o no] – de Ventura Pons (Espagne) Mr. Death : The rise and fall of Fred A. Leuchter Jr. – de Errol Morris (USA) My mother Frank – de Mark Lamprell (Australie) Myrkrahöfdinginn – de Hrafn Gunnlaugsson (Islande) Nationale 7 – de Jean-Pierre Sinapi (France) Night waltz : The music of Paul Bowles – de Owsley Brown (USA) No one sleeps – de Jochen Hick (Allemagne) One night – de Veena Sud (USA) Pantaleon y las visitadoras – de Francisco Lombardi (Pérou/Espagne) Paragraph 175 – de Rob Epstein & Jeffrey Friedman (USA) Peppermint – de Costas Kapakas (Grèce) Pis’mo v Ameriku – de Kira Muratova (Ukraine) Pramen zivota – de Milan Cieslar (République Tchèque) Psycho path – de Dirk Jan D-J (USA) Puta de oros – de Miguel Crespi (Espagne) Roces – de Alvaro Velarde (Pérou) Routemaster – de Ilppo Pohjola (Finlande) Saltwater – de Conor McPherson (Irlande) Segunda piel – de Gerardo Vera (Espagne) Sé quién eres – de Patricia Ferreira (Espagne/Argentine) Shadow boxers – de Katya Bankowsky (USA) Sparklehorse – de Gariné Torossian (Canada) Subterranean homesick blues – de Jason Barker (Royaume-Uni) Sulla spiaggia e di là dal molo – de Giovanni Fago (Italie) Tempting heart – de Sylvia Chang (Hong Kong/Chine/Japon) Terra Emota – de Serge Avedikian & Levon Minasian (France) The life before this – de Jerry Ciccoritti (Canada) Le troisième miracle (the third miracle) de Agnieszka Holland (USA/Canada) The virgin – de Diego Donnhofer (Autriche) Toro – de José Javier Reyes (Philippines) Verdammt in alle eitelkeit – de Lothar Lambert (Allemagne) Voiz – de Jusuf Razykov (Ouzbékistan) Vorosilovskij strelok – de Stanislav Govoruchin (Russie) Yek rouz bishtar – de Babak Payami (Iran) Zemlja obetovannaja. Vozvrascenie. – de Aleksandr Rechwiaschwili (Russie) Zurück auf los – de Pierre Sanoussi-Bliss (Allemagne)
Panorama, séances spéciales :
Antigone – de Danièle Huillet & Jean-Marie Straub (France/Allemagne) Before Stonewall – de Greta Schiller & Robert Rosenberg (USA) Boys/Life – de Phillip Roth (USA) Buddies – de Arthur Bressan (USA) Five ways to kill yourself – de Gus Van Sant (USA) Ich liebe dich – de Wilhelm Hein (Allemagne) Living with AIDS – de Tina DiFeliciantonio (USA) Mala noche – de Gus Van Sant (USA) My new friend – de Gus Van Sant (USA) Neun leben hat die katze – de Ula Stöckl (Allemagne) Nicht der Homosexuelle ist pervers, sondern die situation – de Rosa von Praunheim (Allemagne) La fureur de vivre (rebel without a cause) de Nicholas Ray (USA) Reefer and the model – de Joe Comerford (Irlande) Romance – de Sergio Bianchi (Brésil) Song from an angel – de David Weissman (USA) The times of Harvey Milk – de Rob Epstein & Richard Schmieche (USA)
Forum :
20 : Venti – de Marco Pozzi (Italie) A comme Adrienne – de Boris Lehmann (Belgique) Arise ! Walk dog eat Donut – de Ken Kobland (USA) A sudden loss of gravity – de Todd Verow (USA) Atarashii Kamisama – de Yutaka Tsuchiya (Japon) Bariwali – de Rituparno Ghosh (Inde) Beau travail – de Claire Denis (France) Benjamin smoke – de Jem Cohen & Peter Sillen (USA) Buenos Aires zero degree – de Amos Lee & Kwan Pun-Leung (Hong Kong/Chine) Bullets over summer – de Wilson Yip (Hong Kong/Chine) Cheung Fo – de Johnnie To (Hong Kong/Chine) Cinéma Vérité : Defining the moment – de Peter Wintonick (Canada) Das himmler-projekt – de Romuald Karmakar (Allemagne) Vacances prolongées (de grote vakantie) de Johan van der Keuken (Pays-Bas) Eine reise nach genf – de Irene Loebell (Suisse) Ein flüchtiger zug nach dem Orient – de Ruth Beckermann (Autriche) Ein mensch wie Dieter : Golzower – de Barbara Junge & Winfried Junge (Allemagne) El valley centro – de James Benning (USA) Fragments de vies – de François L. Woukoache (Cameroun/Belgique) George Washington – de David Gordon Green (USA) Gochoo maligee – de Hee-Sun Jang (Corée du Sud) Guo hai suidao – de Lawrence Wong (Hong Kong/Chine) Hans Warns : Mein 20. Jahrhundert – de Gordian Maugg (Allemagne) Havanna mi amor – de Uli Gaulke (Allemagne) Heimkehr der jäger – de Michael Kreihsl (Autriche) Homesick – de Mito Hineki (Japon) Hubad sa ilalim ng buwan – de Lav Diaz (Philippines) Hum dil de chuke sanam – de Sanjay Leela Bhansali (Inde) I could read the sky – de Nichola Bruce (Irlande/Royaume-Uni) Les quatre saisons de la loi (i earini synaxis ton agrofylakon / H Eαρινή Σύναξις των Aγροφυλάκω) de Dimos Avdeliodis (Grèce) Jiang Hu : Life on the road – de Wu Wenguang (Chine) Kinpatsu no sogen – de Isshin Inudo (Japon) Kumar talkies – de Pankaj Rishi Kumar (Inde) Lacapagira – de Alessandro Piva (Italie) La voleuse de Saint-Lubin – de Claire Devers (France) Leçons de ténèbres – de Vincent Dieutre (France) Long night’s journey into day – de Deborah Hoffmann, Frances Reid (USA) Los libros y la noche – de Tristan Bauer (Argentine) Le fantôme de Tito (Marsal) de Vinko Bresan (Croatie) Martin – de Ra’anan Alexandrowicz (Israël) Monday – de Sabu (Japon) Nabbie no koi – de Yiji Nakae (Japon) Neustadt/Stau : Stand der dinge – de Thomas Heise (Allemagne) Norae-ro taeyang-ul ssoda – de Cho Jai-Hong (Corée du Sud) One piece ! – de Shinobu Yaguchi & Takuji Suzuki (Japon) Rendez-vous – de Yamamoto Kosuke (Japon) Ruang Talok 69 – de Pan-ek Ratanaruang (Thaïlande) Running out of time – de Johnnie To (Hong Kong/Chine) Saluzzi : Ensayo para bandoneón y tres hermanos – de Daniel Rosenfeld (Argentine) Sept chants de la toundra (seitsemän laulua tundralta) de Anastasia Lapsui & Markku Lehmuskallio (Finlande) Shine – de Gidi Dar (Israël) Shiro : The white – de Katsuyuki Hirano (Japon) Stakleni Topcheta / Стъклени топчета – de Ivan Cherkelov (Bulgarie) Strastnoj Bulwar – de Vladimir Khotinenko (Russie) Teatro Amazonas – de Sharon Lockhart (Brésil/USA) The litter on the breeze : First love – de Eric Kot (Hong Kong/Chine) The making of a new empire – de Jos de Putter (Pays-Bas) The punishment – de Goran Rebic (Autriche) There’s a strong wind in Beijing – de Ju An Qi (Chine) The worlds of Mei Lanfang – de Mei-Juin Chen (USA) Third known nest – de Tom Kalin (USA) Truths : A stream – de Masahiro Tsuchihashi (Japan) Une journée d’Andréi Arsenevitch – de Chris Marker (France) Vacances au pays – de Jean-Marie Teno (France/Cameroun) WerAngstWolf – de Clemens Klopfenstein (Italie/Suisse) Where a good man goes (joi giri a long) de Johnnie To (Hong Kong/Chine) Wojaczek – de Lech Majewski (Pologne) Wüste – de Ebbo Demant (Allemagne) Zone M – de Eduard Schreiber (Allemagne)
Kinderfilmfest/14plus :
Big cat little cat – de Alexandra Schatz (Allemagne) Blinker – de Filip Van Neyghem (Belgique) Coucou, Monsieur Edgar ! – de Pierre M. Trudeau (Canada) Dokhtari ba kafsh-haye-katani – de Rassul Sadr Ameli (Iran) En djevel i skapet – de Lars Berg (Norvège) Först var det mörkt – de Gun Jacobson (Suède) Le roi qui voulait plus qu’une couronne (kongen som ville ha mer enn en krone) de Randall Meyers (Norvège) Kruimeltje – de Maria Peters (Pays-Bas/Belgique) Manolito Gafotas – de Miguel Albaladejo (Espagne) Man van staal – de Vincent Bal (Belgique) Mr. Rice’s secret – de Nicholas Kendall (Canada) Nattflykt – de Klaus Härö (Finlande) Pettson & Findus : Katten och gubbens ar – de Albert Hanan Kaminski (Suède/Allemagne) Pugalo – de Aleksandr Kott (Russie) Rang e khoda – de Majid Majidi (Iran) Sherdil – de Gita Mallik (Suède) The breakfast – de Peter Sheridan (Irlande) The calling – de Lisa Chambers (Australie) Tilbage til byen – de Michael W. Horsten (Danemark) Tri brat’ja – de Serik Aprymov (Kazakhstan/Japon) Trompe l’œil – de Ingo Panke (Allemagne) Les aventures de Tsatsiki (Tsatsiki, Morsan och polisen) de Ella Lemhagen (Suède/Norvège) Zukkoke sanningumi-kaito x monogatari – de Tsutomu Kashima (Japon)
Rétrospective :
La Mandragore (alraune / mandrake) de Henrik Gaalen (Allemagne) Mandragore (alraune) de Richard Oswald (Allemagne) Mandragore / Mandragore, la fille sans âme (alraune) de Arthur Maria Rabenalt (Allemagne) Androïde (android) de Aaron Lipsdadt (USA) Armures mystérieuses – de Segundo de Chomón (France) Blade runner – de Ridley Scott (USA) Ces garçons qui venaient du Brésil (the boys from Brazil) de Franklin J. Schaffner (USA) De la chair pour Frankenstein (flesh for Frankenstein / Andy Warhol’s Frankenstein / Andy Warhol’s young Frankenstein / carne per Frankenstein / devil and Dr. Frankenstein / Frankenstein / il mostro è in tavola barone Frankenstein / up Frankenstein) de Paul Morrissey (USA) Cherry 2000 – de Steve De Jarnatt (USA) Le Golem / Le Boulanger de l’empereur (Císaruv pekar : Pekaruv císar) de Martin Fric (Tchécoslovaquie) Das Eskimobaby – de Heinz Schall (Allemagne) L’amie mortelle (deadly friend) de Wes Craven (USA) Génération Proteus (demon seed) de Donald Cammell (USA) Der achte tag – de Reinhard Münster (Allemagne) Le Golem (der Golem, wie er in die welt kam) de Carl Boese & Paul Wegener (Allemagne) Le maître du monde / Les travailleurs sans âme (der herr der welt) de Harry Piel (Allemagne) Der ideale untermieter – de Wolf Schmidt (Allemagne) Les Buddenbrook (die Buddenbrooks) de Gerhardt Lamprecht (Allemagne) Die ideale gattin – de Hanns Heinz Ewers & Marc Henry (Allemagne) L’île des temps perdus (die insel der verschollenen) de Urban Gad (Allemagne) La poupée (die puppe) de Ernst Lubitsch (Allemagne) L’ange de la destruction (eve of destruction) de Duncan Gibbins (USA) La folie de Pierrot – de ? (France) Frankenstein – de James Whale (USA) Frankenstein 1970 – de Howard W. Koch (USA) Frankenweenie – de Tim Burton (USA) Bienvenue à Gattaca (Gattaca) de Andrew Niccol (USA) Gibel sensatsii – de Aleksandr Andriyevsky (URSS) Les rapaces (greed) de Erich von Stroheim (USA) Homunculus, 4. Teil : Die rache des homunculus – de Otto Rippert (Allemagne) Johnny Mnemonic – de Robert Longo (USA) Ghost in the shell (kôkaku kidôtai / 攻殻機動隊) de Mamoru Oshii (Japon/Royaume-Uni) La grand-mère cybernétique (kybernetická Babicka) de Jiri Trnka (Tchécoslovaquie) La bambola vivente – de Luigi Maggi (Italie) Le Golem – de Julien Duvivier (France) Le joueur d’échecs – de Jean Dréville (France) Le joueur d’échecs – de Raymond Bernard (France) Le pendu – de Louis J. Gasnier (France) Liebe 2002 – de Joachim Hellwig (Allemagne) L’uomo meccanico – de André Deed (Italie) Et la femme créa l’homme parfait (making Mr. Right) de Susan Seidelman (USA) Mickey mécano (Mickey’s mechanical man) de Wilfred Jackson (USA) Le renégat (otstupnik / Отступник) de Valeri Rubinchik (URSS) Pinocchio – de Giulio Antamoro (Italie) Polidor statue (Polidor statua) de Ferdinand Guillaume (Italie) RoboCop – de Paul Verhoeven (USA) Robocop 2 – de Irvin Kerschner (USA) RoboCop 3 – de Fred Dekker (USA) Saturn 3 – de Stanley Donen (USA) Slecna Golem – de Jaroslav Balík (Tchécoslovaquie) Le fils de Frankenstein (son of Frankenstein) de Rowland V. Lee (USA) Sorbace Serdce / Собачье сердце – de Vladimir Bortko (URSS) La mutante (species) de Roger Donaldson (USA) Terminator (the terminator) de James Cameron (USA) Terminator II, le jugement dernier (T2 / Terminator II: judgment day) de James Cameron (USA) Terror is a man / Blood creature / Creature from Blood Island / The gory creatures – de Gerry de Leon (USA) L’enquête du pilot Pirx (test pilota Pirxa) de Marek Piestrak (Pologne/URSS) Tetsuo – de Shinya Tsukamoto (Japon) The automatic motorist – de Walter R. Booth (Royaume-Uni) The birth of the robot – de Len Lye (Royaume-Uni) La fiancée de Frankenstein (bride of Frankenstein / the bride of Frankenstein) de James Whale (USA) The clockwork heart – de ? Frankenstein s’est échappé (the curse of Frankenstein) de Terence Fisher (Royaume-Uni) L’île du docteur Moreau (the island of Dr. Moreau) de Don Taylor (USA) The mechanical man – de ? (Royaume-Uni) La femme parfaite (the perfect woman) de Bernard Knowles (Royaume-Uni) Le mystère Stepford (the Stepford wives) de Bryan Forbes (USA) Mondwest (Westworld) de Michael Crichton (USA)
Nouveau Cinéma Allemand :
Abendland – de Fred Kelemen (Allemagne) Les bouffons (absolute giganten) de Sebastian Schipper (Allemagne) Blumen lieben oben – de Erwin Michelberger (Allemagne) Le travail de Docteur Magnus Hirschfeld (der Einstein des sex) de Rosa von Praunheim (Autriche/Allemagne) Der große Bagarozy – de Bernd Eichinger (Allemagne) Deutsche polizisten : Viele kulturen, eine truppe – de Aysun Bademsoy (Allemagne) Le véritable amour de Goethe (die braut) de Egon Günther (Allemagne) Downhill City – de Hannu Salonen (Finlande/Allemagne) Drei chinesen mit dem kontrabass – de Klaus Krämer (Allemagne) Ein lied von liebe und tod : Gloomy Sunday – de Rolf Schübel (Hongrie/Allemagne) Illumination garantie (erleuchtung garantiert) de Doris Dörrie (Allemagne) Fisimatenten – de Jochen Kuhn (Allemagne) Fremde freundin – de Anne Hoegh Krohn (Allemagne) Le foot c’est la vie (fussball ist unser leben) de Tomy Wigand (Allemagne) Gespräch im gebirg – de Mattias Caduff (Suisse/Allemagne) Late show – de Helmut Dietl (Allemagne) Nach dem fall – de Frauke Sandig & Eric Black (Allemagne) Rien que la vérité, l’horreur ne finit jamais (nichts als die wahrheit) de Roland Suso Richter (Allemagne) Oi ! Warning – de Dominik Reding & Benjamin Reding (Allemagne) Otomo – de Frieder Schlaich (Allemagne) Russlands wunderkinder – de Irene Langemann (Allemagne) Schnee in der neujahrsnacht – de Thorsten Schmidt (Allemagne) Sonnenallee – de Leander Haußmann (Allemagne) St. Pauli nacht – de Sönke Wortmann (Allemagne) Südsee, eigene insel – de Thomas Bahmann (Allemagne) Tuvalu – de Veit Helmer (Allemagne) ....Verzeihung, ich lebe – de Andrzej Klamt (Allemagne) Wege in die nacht – de Andreas Kleinert (Allemagne) Wotenick – de Axel Kalhorn (Allemagne) Zoe – de Maren-Kea Freese (Allemagne)
Ours d’Or, court-métrage :
Hommage à Alfred Lepetit – de Jean Rousselot (France)
Ours d’Argent, court-métrage :
Média – de Pavel Koutský (République Tchèque)
Courts Métrages en compétition :
Bsss – de Felix Gönnert (Allemagne) Dream kitchen – de Barry Dignam (Irlande) Episodes in disbelief – de Ann Shenfield (Australie) Hommage à Alfred Lepetit – de Jean Rousselot (France) I et hjorne av verden – de Pjotr Sapegin (Norvège) Die letzte patrone – de Nuray Sahin (Allemagne) Média – de Pavel Koutský (République Tchèque) Podvigi Gerakla – de Sergej Ovtscharov (Russie) Sentinelles – de Guy Lampron (Canada) The moment – de Thomas Voigt (Allemagne) Vision (vizio) de Ferenc Cakó (Hongrie)
Fiche créée le 4 mai 2012 | Modifiée le 28 juin 2012 | Cette fiche a été vue 8132 fois