1950 Rashomon (Rashômon / 羅生門) de Akira Kurosawa avec Toshiro Mifune & Machiko Kyô | 1954 Les sept samouraïs (shichinin no samourai / 七人の侍) de Akira Kurosawa avec Toshiro Mifune | 1980 Kagemusha, l’ombre du guerrier (Kagemusha / 影武者) de Akira Kurosawa avec Tsutomu Yamazaki | 1985 Ran (乱) de Akira Kurosawa avec Tatsuya Nakadai, Akira Terao & Jinpachi Nezu | ||
Benjamin d’une fratrie de sept enfants, Akira Kurosawa est né le 23 mars 1910 dans le quartier tokyoïte d’Omôri. Isamu, son père, directeur d’école militaire, est issu d’une longue lignée de samouraïs, sa mère vient d’une famille de riches commerçants d’Osaka. Après des études de calligraphie et de Kendo, il s’installe à Tokyo avec son frère, commentateur de films muets, et s’essaye à la peinture sans succès. En 1935, il répond à une annonce des studios de cinéma «Photo Chemical Laboratories» (futur Tôho), en quête de nouveaux collaborateurs, et sa candidature est acceptée. Il est engagé l’année suivante et devient ainsi assistant-réalisateur de Kajiro Yamamoto et de Mikio Naruse.
Après avoir réalisé plusieurs scènes du film de Kajiro Yamamoto «Les chevaux» en 1941, Akira Kurosawa s’attèle à son premier film en solo «La légende du Grand Judo» en décembre 1942. Cette adaptation du roman de Tsuneo Tomita remporte un grand succès critique et public lors de sa sortie. En 1943, il réalise «Le plus beau» avec Yoko Yagushi en meneuse des ouvrières, actrice qu’il épousera en mai 1945. Jusqu’en 1950, Kurosawa dirige une dizaine de films dont : «L’ange ivre» (1948) avec Takashi Shimura et surtout le jeune acteur Toshiro Mifune pour leur première collaboration. En effet, ce comédien très charismatique va être l’interprète de seize autres réalisations du cinéaste, parmi lesquels : «Le chien enragé» (1949), «Rashomon» (1950), «Vivre» (1952), «Les sept samouraïs» (1953), «Le château de l’araignée» (1957), «Les bas-fonds» (1957), «La forteresse cachée» (1958), «Yojimbo» (1961) et «Barberousse» (1965) leur dernier travail en commun et le début d’une brouille qui durera jusqu’à la mort de Kurosawa. Des chefs-d’œuvre encensés par la critique qui remportent des dizaines de prix à travers le monde. Akira Kurosawa est désormais considéré comme le plus grand réalisateur japonais de l’après-guerre et le plus apprécié du public international.
Lorsque son contrat avec la Tôho prend fin en 1966, Akira Kurosawa envisage alors de travailler à l’étranger. Après un projet avorté pour la maison de production américaine «Embassy Pictures» qui sera filmé par Andreï Kontchalovski en 1985 («Runaway train»), il réalise quelques séquences japonaises de «Tora! Tora! Tora!», produit par la Fox et Kurosawa Production. Après le fiasco de ce film, il s’attèle à l’adaptation du roman de Vladimir Arsenyev «Dersou Ouzala» pour lequel il remporte l’Oscar du meilleur film étranger. Il renoue avec le succès international avec «Kagemusha» (1980) et «Ran» (1985) deux pièces maitresses de sa filmographie avec Tatsuya Nakadai.
Après la mort de sa femme Yoko Yagushi en février 1985, Akira Kurosawa adapte son propre scénario inspiré de ses rêves pour «Rêves» (1989) financé par Steven Spielberg et avec la participation comme acteur de Martin Scorsese, deux de ses plus fidèles admirateurs. Le film présenté au Festival de Cannes laisse les spectateurs insensibles. Après le mauvais accueil critique et public de «Rhapsodie en août» (1990) avec Richard Gere et «Le maître Madadayo» (1993), Kurosawa se fracture la colonne vertébrale suite à une chute sur le plateau de «Après la pluie» en 1995, sa santé se détériore alors irrémédiablement. Pratiquement paralysé et après plusieurs mois d’alitement, le cinéaste décède le 6 septembre 1998 à Tokyo. Son dernier film, «Après la pluie» enfin monté ne sortira que l’année suivante.
© Pascal DONALD
1936 | Tokyo rapusodei / Tokyo rapesodeii ( 东京狂想曲 ) de Osamu Fushimizu
avec Ichiro Fujiyama
Seulement assistant réalisateur Shojo hanazono – de Shigeo Yagura avec Satoko Date Seulement assistant réalisateur Enoken no senmanchojo – de Kajiro Yamamoto avec Kenichi Enomoto Seulement assistant réalisateur Les dix millions d’Enoken ( zoku Enoken no semman choja ) de Kajiro Yamamoto avec Kenichi Enomoto Seulement assistant réalisateur Le chasteté d’un mari I ( otto no teiso : Haru kitareba / 良人的贞操前篇:春若来 ) de Kajiro Yamamoto avec Takako Irie Seulement assistant réalisateur Le chasteté d’un mari II ( otto no teiso : Aki futatabi /良人的贞操后篇:秋再来 ) de Kajiro Yamamoto avec Minoru Takada Seulement assistant réalisateur La saga d’un vagabond I ( sengoku gunto-den : Dai ichibu Toraokami ) de Eisuke Takizawa avec Kanemon Nakamura Seulement assistant réalisateur La saga d’un vagabond II ( sengoku gunto-den : Dai nibu Akatsuki no zenshin ) de Eisuke Takizawa avec Shizue Yamagishi Seulement assistant réalisateur |
1937 | Le beau faucon ( utsukushiki taka / 美鹰 ) de Kajiro Yamamoto
avec Hideo Saeki
Seulement assistant réalisateur Ryonin no teisou – de ? Seulement assistant réalisateur Le roman d’une femme japonnaise ( Nihon josei dokuhon /日本女性读本 ) de Sotoji Kimura, Toshio Otani & Kajiro Yamamoto avec Chieko Takehisa Seulement assistant réalisateur Enoken no chakkiri Kinta Zen : Mamayo sandogasa, Ikiwa yoiyoi ( 夏本健一的滑稽金太 第一集 ) de Kajiro Yamamoto avec Naoyo Yamagata Seulement assistant réalisateur Avalanche ( nadare / 雪崩 ) – de Mikio Naruse avec Noboru Kiritachi Seulement assistant réalisateur Enoken no chakkiri Kinta Go : kaeri wa kowai, mateba hiyori – de Kajiro Yamamoto avec Keiko Ichikawa Seulement assistant réalisateur Chinetsu – de Keisuke Takizaewa avec Mitsugu Fujii Seulement assistant réalisateur |
1938 | Tsuruhachi tsurujiro ( 鹤八鹤次郎 ) de Mikio Naruse
avec Kazuo Hasegawa
Seulement assistant réalisateur Les amour de Tojuro ( Tojuro no koi / 藤十郎之恋 ) de Kajiro Yamamoto avec Naoyo Yamagata Seulement assistant réalisateur Le classe de composition ( tsuzurikata kyoshitsu / 作文教室 ) de Kajiro Yamamoto avec Masaru Okada Seulement assistant réalisateur Les surprises de la vie d’Enoken ( Enoken no bikkuri jinsei ) de Kajiro Yamamoto avec Kenichi Enomoto Seulement assistant réalisateur Période faste pour Enoken ( Enoken no gatchiri jidai ) de Kajiro Yamamoto avec Kenichi Enomoto Seulement assistant réalisateur |
1939 | La rue facile ( nonki yokocho ) de Kajiro Yamamoto
avec Heihachiro Okawa
Seulement assistant réalisateur Chushingura / Chûshingura [Go] ( 忠臣藏后篇 ) de Kajiro Yamamoto avec Hikedo Takamine Seulement assistant réalisateur La lune de miel de Roppa ( Roppa no shinkonryokou / 罗帕的新婚旅行 ) de Kajiro Yamamoto avec Roppa Furukawa Seulement assistant réalisateur Enoken no zangiri kinta – de Kajiro Yamamoto avec Kenichi Enomoto Seulement assistant réalisateur |
1940 | Enoken no songokû: songokû zenko-hen ( 孙悟空 ) de Kajiro Yamamoto
avec Toshio Kanai
Seulement assistant réalisateur |
1941 | Les chevaux ( uma / 馬 ) de Kajiro Yamamoto
avec Hideko Takamine
Seulement assistant réalisateur, montage, scénario & réalisation de quelques scènes Courants sauvages de la jeunesse ( seishun no kiryu / 青春的潮流 ) de Osamu Fushimizu avec Toshiko Yamane Seulement scénario |
1942 | Le triomphe des ailes ( tsubasa no gaika / 胜利之翼 ) de Satsuo Yamamoto
avec Joji Oka
Seulement scénario |
1943 | La légende du grand Judo ( sugata sanshiro / 姿三四郎 ) de Akira Kurosawa
avec Susumu Fujita
Seulement montage & scénario Dohyosai – de Santaro Marune avec Akira Kishii Seulement scénario |
1944 | Le plus beau / Le plus doux ( ichiban utsukishiku / 一番美しく ) de Akira Kurosawa
avec Takako Irie
+ scénario Appare Isshin Tasuke – de Kiyoshi Saeki avec Yukiko Todoroki Seulement scénario |
1945 | La nouvelle légende du grand Judo ( zoku sugata sanshiro / 続姿三四郎 ) de Akira Kurosawa
avec Denjiro Okochi
+ scénario Les hommes marchent sur la queue du tigre / Les hommes qui marchèrent sur la queue du tigre ( tora no o wo fumu otokotachi / 踏虎尾 ) de Akira Kurosawa avec Denjo Okashi + scénario |
1946 | Ceux qui bâtissent demain / Ceux qui bâtissent l’avenir ( asu o tsukuru hitobito /
明日を創る人々) de Akira Kurosawa, Hideo Sekigawa & Kajiro Yamamoto
avec Ichirô Chiba
+ scénario Rien à regretter de ma jeunesse / Je ne regrette rien de ma jeunesse ( waga seishun ni kuinashi / 我对青春无悔 ) de Akira Kurosawa avec Setsuko Hara + scénario Quatre histoires d’amour ( yottsu no koi no monogatari / 四个爱情故事 ) de Kajiro Yamamoto, Teinosuke Kinugasa, Kenta Yamazaki, Mikio Naruse & Shirô Toyoda avec Fudeko Tanaka Seulement scénario – Segment « Hatsukoi » de Shirô Toyoda |
1947 | La route des neiges ( ginrei no hate / 银岭的尽头 ) de Senkichi Taniguchi
avec Kokuten Kodo
Seulement scénario Un merveilleux dimanche ( subarashiki nichiyobi / 素晴らしき日曜日 ) de Akira Kurosawa avec Midori Ariyama + scénario Prix Mainichi du meilleur réalisateur au concours Mainichi du cinéma de Tokyo, Japon |
1948 | L’ange ivre ( yoidore tenshi / 酔いどれ天使 ) de Akira Kurosawa
avec Takashi Shimura
+ montage & scénario Prix Kinema Junpo du meilleur film aux Prix Kinema Junpo, Japon Prix Mainichi du meilleur film au concours Mainichi du cinéma de Tokyo, Japon Le duel silencieux ( shizukanaru ketto / 静かなる決闘 ) de Akira Kurosawa avec Toshiro Mifune + scénario Le portrait ( shozo / 肖像 ) de Keisuke Kinoshita avec Kuniko Miyake Seulement scénario |
1949 | Le chien enragé ( nora inu / 野良犬 ) de Akira Kurosawa
avec Takashi Shimura
+ scénario & production La femme de l’enfer ( jigoku no kifujin / 地狱来的女人 ) de Motoyoshi Oda avec Michiyo Kogure Seulement scénario Jakoman et Tetsu ( Jokoman to Tetsu / ジャコ万と鉄 ) de Senkichi Taniguchi avec Ryunosuke Tsukigata Seulement scénario Echappée à l’aube ( akatsuki no dasso / 晓之脱逃 ) de Senkichi Taniguchi avec Shirley Yamaguchi Seulement scénario |
1950 | Jiruba Tetsu – de Isamu Kosugi
avec Utaemon Ichikawa
Seulement scénario Rashomon ( Rashômon / 羅生門 ) de Akira Kurosawa avec Machiko Kyô + montage & scénario Prix NBR du meilleur réalisateur par la National Board of Review, USA Lion d’Or au festival du cinéma de Venise, Italie Prix de la critique du cinéma italien au festival du cinéma de Venise, Italie Prix Ruban Bleu du meilleur scénario aux prix des rubans bleus de Tokyo, Japon Le scandale ( shubun / shubun – sukyandaru / 醜聞 ) de Akira Kurosawa avec Shirley Yamaguchi + scénario Le maître d’escrime ( tateshi danpei / 杀阵师段平 ) de Masahiro Makino avec Ryunosuke Tsukigata Seulement scénario Au-delà de la haine et de l’amour ( ai to nikushimi no kanata e / 愛と憎しみの彼方へ ) de Senkichi Taniguchi avec Eitarô Ozawa Seulement scénario |
1951 | L’idiot ( hakuchi / 白痴 ) de Akira Kurosawa
avec Masayuki Mori
+ scénario – Non crédité Duel au carrefour de Kagiya ( araki sauemon – ketto kagiya no tsuji / 決闘鍵屋の辻 ) de Kazuo Mori avec Yuriko Hamada Seulement scénario Le boudoir des monstres ( kedamono no yado / 野兽之屋 ) de Tatsuyasu Osone avec Takashi Shimura Seulement scénario |
1952 | Vivre ( ikiru / 生きる ) de Akira Kurosawa
avec Nobuo Kaneko
+ scénario Prix spécial du Sénat de Berlin au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne Prix Kinema Junpo du meilleur film aux Prix Kinema Junpo, Japon Prix Mainichi du meilleur film au concours Mainichi du cinéma de Tokyo, Japon Prix Mainichi du meilleur scénario au concours Mainichi du cinéma de Tokyo, Japon Le brigand de la guerre ( sengoku burai / 戦国無頼 ) de Hiroshi Inagaki avec Haruo Nakajima Seulement scénario Souffle, vent de printemps ( fukeyo haru kaze / 吹けよ春風 ) de Senkichi Taniguchi avec Toshiro Mifune Seulement scénario |
1953 | Les sept samouraïs ( shichinin no samourai / 七人の侍 ) de Akira Kurosawa
avec Takashi Shimora
+ montage & scénario Lion d’Argent au festival du cinéma de Venise, Italie Diplôme du Mérite du meilleur réalisateur étranger aux prix Jussi du cinéma finlandais, Finlande |
1954 | Kieta chutai – de Akira Mimura
avec Kenichiro Kawamura
Seulement scénario |
1955 | Si les oiseaux savaient / Vivre dans la peur / Notes d’un être vivant / Chronique d’un être
vivant ( ikimono no kiroku /活人的记录 ) de Akira Kurosawa
avec Eiko Miyoshi
+ scénario Sugata Sanshiro ( 姿三四郎 ) de Shigeo Tanaka Seulement scénario Asunaro monogatari – de Hiromichi Horikawa avec Akira Kubo Seulement scénario |
1956 | Nichiro sensô shôri no hishi: Tekichû ôdan sanbyaku-ri – de Kazuo Mori
avec Kenji Sugawara
Seulement scénario |
1957 | Le château de l’araignée / Le trône sanglant ( kumonosu jo / 蜘蛛巣城 ) de Akira Kurosawa
avec Minoru Chiaki
+ scénario, montage & production Les bas-fonds ( donzoko / どん底 ) de Akira Kurosawa avec Ganjiro Nakamura + scénario, montage & production |
1958 | La forteresse cachée / Trois salauds dans une forteresse cachée ( kakushi toride no san
akunin / 隠し砦の三悪人) de Akira Kurosawa
avec Misa Vihara
+ scénario, montage & production Ours d’Argent du meilleur réalisateur au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne Prix FIPRESCI au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne Prix Ruban Bleu du meilleur film aux prix des rubans bleus de Tokyo, Japon |
1959 | Histoire d’une bande de brigands pendant la guerre ( sengoku-gunto-den / 戦国群盗伝 ) de
Toshio Sugie avec Misa Uehara
Seulement scénario |
1960 | Les sept mercenaires ( the magnificent seven ) de John Sturges
avec Yul Brynner
Seulement scénario original Les salauds se portent bien / Les salauds dorment en paix ( warui yatsu hodo yoku nemuru / 悪い奴ほどよく眠る ) de Akira Kurosawa avec Takeshi Kato + scénario, montage & production |
1961 | Yojimbo, le garde du corps ( Yojimbo / Yojinbo / 用心棒 ) de Akira Kurasawa
avec Tatsuya Nakadai
+ scénario, montage & production |
1962 | Sanjuro ( tsubaki sanjûrô / 椿三十郎 ) de Akira Kurosawa
avec Reiko Dan
+ montage & scénario Le maître d’escrime ( tateshi danpei / 杀阵师段平 ) de Harumi Mizuho avec Raizô Ichikawa Seulement scénario |
1963 | Entre le ciel et l’enfer / Le paradis et l’enfer ( tengoku to jigoku / 天国と地獄 ) de Akira
Kurosawa avec Kyoko Kagawa
+ scénario & production Prix Mainichi du meilleur film au concours Mainichi du cinéma de Tokyo, Japon Prix Mainichi du meilleur scénario au concours Mainichi du cinéma de Tokyo, Japon Jokoman et Tetsu ( Jakoman to Tetsu / 恶棍万和铁 ) de Kinji Fukasaku avec Ken Takakura Seulement scénario original |
1964 | L’outrage ( the outrage ) de Martin Ritt
avec Paul Newman
Seulement scénario original Pour une poignée de dollars ( per un pugno di dollari ) de Sergio Leone avec Clint Eastwood Seulement scénario original – Non crédité |
1965 | Barberousse ( akahige / 赤ひげ ) de Akira Kurosawa
avec Yuzo Kayama
+ scénario Ruban d’Argent du meilleur réalisateur d’un film étranger par le syndicat des journalistes de cinéma, Italie Prix OCIC au festival du cinéma de Venise, Italie Prix Ruban Bleu du meilleur film aux prix des rubans bleus de Tokyo, Japon Prix Kinema Junpo du meilleur film aux Prix Kinema Junpo, Japon Prix Kinema Junpo du meilleur réalisateur aux Prix Kinema Junpo, Japon Prix Mainichi du meilleur film au concours Mainichi du cinéma de Tokyo, Japon Judo saga ( sanshira sugata / sugata sanshiro ) de Seiichiro Uchikawa avec Yuzo Kayama Seulement scénario original |
1970 | Dodescaden ( dodesukaden / どですかでん ) de Akira Kurosawa
avec Yoshitaka Zushi
+ scénario & production Tora ! Tora ! Tora ! – de Richard Fleischer, Toshio Massuda & Kinji Fukasaku avec Takahiro Tamura Seulement scénario des séquences japonaises – Non crédité |
1973 | Nora inu – de Azuma Morisaki
avec Taro Shigaki
Seulement scénario |
1975 | Dersou Ouzala / L’aigle de la Taïga ( Dersu Uzala / Derusu Uzara / デルス・ウザーラ / Дерсу
Узала ) de Akira Kurosawa
avec Maxime Mounzouk
+ scénario Oscar du meilleur film étranger, USA Prix d’Or au festival international du cinéma de Moscou, URSS Prix de la Critique du meilleur film étranger par le syndicat français des critiques de cinéma, France David du meilleur réalisateur étranger, Italie Ruban d’Argent du meilleur film étranger par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie |
1980 | Kagemusha, l’ombre du guerrier ( Kagemusha / 影武者 ) de Akira Kurosawa
avec Tsutomu Yamazaki
+ scénario & production Palme d’Or au festival du cinéma de Cannes, France César du meilleur film étranger, France BAFTA du meilleur réalisateur aux British Academy Awards, Grande-Bretagne David du meilleur film étranger aux David di Donatello, Italie David du meilleur réalisateur étranger aux David di Donatello, Italie Ruban d’Argent du meilleur réalisateur d’un film étranger par le syndicat des journalistes de cinéma, Italie Prix Ruban Bleu du meilleur film aux prix des rubans bleus de Tokyo, Japon Prix Hochi du meilleur film aux Prix Hochi du cinéma, Japon Prix Mainichi du meilleur film au concours Mainichi du cinéma de Tokyo, Japon Prix Mainichi du meilleur réalisateur au concours Mainichi du cinéma de Tokyo, Japon Prix Choix des Lecteurs au concours Mainichi du cinéma de Tokyo, Japon |
1984 | AK ( Akira Kurosawa ) de Chris Marker
avec Tatsuya Nakadai
Seulement apparition |
1985 | Ran ( 乱 ) de Akira Kurosawa
avec Tatsuya Nakadai
+ montage & scénario BAFTA du meilleur film de langue étrangère aux British Academy Awards, Grande-Bretagne Bodil du meilleur film européen, Danemark David du meilleur réalisateur étranger, Italie Prix NBR du meilleur réalisateur par la National Board of Review, USA Prix OCIC au festival international du cinéma de San Sebastián, Espagne Amanda du meilleur film étranger au festival international du cinéma de Norvège, Norvège Ruban d’Argent du meilleur réalisateur d’un film étranger par le syndicat des journalistes de cinéma, Italie Prix ALFS du réalisateur de l’année par le cercle des critiques de cinéma de Londres, Grande-Bretagne Prix Ruban Bleu du meilleur film aux prix des rubans bleus de Tokyo, Japon Prix Mainichi du meilleur film au concours Mainichi du cinéma de Tokyo, Japon Prix Mainichi du meilleur réalisateur au concours Mainichi du cinéma de Tokyo, Japon |
1986 | Runaway train – de Andrei Kontchalovski
avec Jon Voight
Seulement sujet & scénario |
1989 | Rêves ( dreams / yume / Akira Kurosawa’s dreams / I saw a dream like this / konna yume wo
mita / such dreams I have dreamed / 夢 ) de Akira Kurosawa
avec Martin Scorsese
+ scénario |
1990 | Rhapsodie en août ( rhapsody in august / hachigatsu no kyoshikyoku / hachigatsu no rapsodi /
八月の狂詩曲 ) de Akira Kurosawa
avec Richard Gere
+ scénario |
1993 | Le maître Madadayo ( Madadayo / まあだだよ ) de Akira Kurosawa
avec Tatsuo Matsumura
+ montage & scénario DO Akira Kurosawa : Ma vie au cinéma ( Waga eiga jinsei ) de Nagisa Oshima avec Nagisa Oshima Seulement interview |
1996 | Dernier recours ( last man standing ) de Walter Hill
avec Bruce Willis
Seulement scénario original |
1998 | Après la pluie ( ame agaru / after the rain / when the rain lifts / 雨あがる ) de Takashi Koizumi
avec Akira Terao
Seulement scénario Prix du meilleur scénario par les Prix de l’Académie Japonaise, Japon |
AUTRES PRIX : | |
Lion d’Or pour sa carrière au festival du cinéma de Venise, Italie ( 1982 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière par l’association des critiques de films de Los Angeles, USA ( 1985 ) Prix spécial du Jubilé d’Or par la guilde des réalisateurs américains, USA ( 1986 ) Prix Akira Kurosawa au festival international du cinéma de San Francisco, USA ( 1986 ) Oscar d’Honneur aux Academy Awards, USA ( 1990 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière par la guilde des réalisateurs américains, USA ( 1992 ) Prix Spécial pour sa carrière aux prix du cinéma Nikkan Sports de Tokyo, Japon ( 1998 ) Prix Spécial pour l’ensemble de sa carrière au concours Mainichi du cinéma de Tokyo, Japon ( 1999 ) Prix Spécial pour l’ensemble de sa carrière aux prix des rubans bleus de Tokyo, Japon ( 1999 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière par les Prix de l’Académie Japonaise, Japon ( 1999 ) |