1953 L’aigle noir (el águila negra) de Ramón Peón avec Fernando Casanova, Gloria Lozano & Eulalio González | 1955 Música, espuelas y amor – de Ramón Peón avec Sara Montes, Antonio Aguilar & Evangelina Elizondo | 1955 Pueblo quieto – de Ramón Peón avec Lola Beltrán, Andrés Soler, Verónica Loyo, Delia Magaña & Raúl Ramírez | 1962 Los amigos Maravilla – de Ramón Peón avec Marta Elena Cervántes, Ramón Bugarini, Eric del Castillo & Carlos León | ||
Ramón Peón naît le 8 juin 1897, à la Havane capitale de l’île de Cuba sous souveraineté espagnole pour quelques mois encore. Cette même année, un envoyé des frères Lumière réalise le premier film cubain. Ramón, le cadet d’une famille de trois enfants et dont la naissance a coûté la vie de sa mère, est élevé par sa tante. Il suit d’abord une formation en chimie agro-alimentaire avant de travailler dans une distillerie de canne à sucre. Mais il quitte très vite son emploi pour présenter des tours de prestidigitation et de danse dans les théâtres. Puis il part aux Etats-Unis où il est embauché pour développer les pellicules dans une entreprise cinématographique. Il retrouve ensuite Cuba comme opérateur documentaliste de la Gaumont et réalise en 1920 son premier film, «Realidad». Vont suivre une dizaine d’œuvres de fiction dont «Casi varón» (1926) avec Antonio Perdices, le Rudolph Valentino cubain et surtout «La Virgen de la Caridad» (1930) considérée comme son œuvre la plus achevée de sa période du cinéma muet.
Au début des années trente Ramón Peón arrive à Hollywood pour s’initier aux techniques du sonore avec des metteurs en scène dont la production est destinée au marché hispanophone. Il est ainsi l’assistant de Lewis Seiler pour «Mi último amor» (1931) avec José Mojica. Il gagne ensuite Mexico où il tourne en 1933 son premier parlant «La llorona», un film d’horreur poétique qui mélange le contemporain au fantastique aztèque. La même année, il se fait aussi acteur dans «La sombra de Pancho Villa» réalisé par Miguel Contreras Torres. Il devient alors l’un des cinéastes mexicains le plus productif de la décennie avec une vingtaine de titres dont «La madrina del diablo» (1937) avec María Fernanda Ibáñez et Jorge Negrete. Mais Ramón n’oublie pas Cuba où il filme sa compatriote Rita Montaner dans «Romance del Palmar » (1935) et «Sucedió en la Habana» (1938).
Dans les années quarante, Ramón Peón travaille toujours sans répit comme réalisateur, scénariste, producteur et encore parfois acteur. Il alterne des productions aux sujets variés dont des comédies chantées, des mélodrames, des films d’horreur fantastique, des policiers comme «Arsenio Lupin» (1947) interprété par l’Espagnol Ramón Pereda. Il pratique également les films «rancheros» qui valent bien ceux tournés au nord du Rio Bravo dans lesquels il dirige Pedro Armendariz ou Carlos López Moctezuma. Au cours de la décennie suivante qui verra Fidel Castro renverser Fulgencio Bastista, Ramón Peón tourne une dernière fois à Cuba et reçoit pour «Nunca debieron amarse» (1951) le prix de l’association des écrivains cubains de cinéma et de théâtre. Il fait ensuite beaucoup de films commerciaux comme ceux de la série avec Fernando Casanova qui campe Raúl Zarate, alias «El Águila negra», un justicier au cœur aussi grand que son «sombrero». Le cinéaste tourne encore deux titres du même genre en 1963 et interprète, à soixante-dix ans, un dernier rôle dans «El hermano Pedro» (1967) de son vieil ami Miguel Contreras Torres.
Puis Ramón Peón s’installe à San Juan de Porto Rico, une autre perle des Antilles de l’ancien empire espagnol, où il décède le 2 février 1971. Et si ce très prolifique cinéaste cubain n’a pas réalisé que des chefs d’œuvres, il mérite cependant que nous lui rendions hommage, comme le fait d’ailleurs son pays natal, aujourd’hui comme hier.
© Caroline HANOTTE
1920 | Realidad – de Ramón Peón
+ directeur de la photographie Dios existe – de Ramón Peón & Pedro Vázquez avec Luis Márquez |
1921 | Mamá Zenobia – de Ramón Peón
avec Luis Márquez
Las cosas de mi mujer – de Ramón Peón Aves de paso – de Ramón Peón avec Luis Márquez |
1924 | Al aire libre – de Ramón Peón |
1926 | El cobarde valeroso – de Ramón Peón
Casi varón – de Ramón Peón El amante enmascarado – de Ramón Peón |
1929 | El veneno de un beso – de Ramón Peón |
1930 | La virgen de la Caridad – de Ramón Peón
avec Francisco Muñoz
El valiente – de Richard Harlan avec Ralph Navarro Seulement assistant réalisateur Del mismo barro – de David Howard avec René Cardona Seulement assistant réalisateur |
1931 | El código penal – de Phil Rosen & Julio Villarreal
avec Maria Alba
Seulement interprétation Camino del infierno – de Richard Harlan avec Maria Alba Seulement interprétation El barbero de Napoleón – de Sidney Lanfield avec Nelly Fernández Seulement assistant réalisateur Mi último amor – de Lewis Seiler avec José Mojica Seulement assistant réalisateur |
1932 | Águilas frente al sol / Eagles across the sun – de Antonio Moreno
avec Raúl de Anda
Seulement interprétation & assistant réalisateur Mano a mano – de Arcady Boytler avec Miguel Ángel Ferriz Seulement assistant réalisateur Santa – de Antonio Moreno avec Lupita Tovar Seulement assistant réalisateur Le prix d’un baiser ( el precio de un beso / price of a kiss ) de James Tinling avec Antonio Moreno Seulement assistant réalisateur |
1933 | La llorona – de Ramón Peón
avec Virginia Zurí
El anónimo – de Fernando de Fuentes avec Gloria Iturbe Seulement assistant réalisateur Sagrario – de Ramón Peón avec Ramón Pereda + montage Tiburón – de Ramón Peón avec Julio Villarreal + montage Revolución / Revolución o la sombra de Pancho Villa / La sombra de Pancho Villa – de Antonio Moreno & Miguel Contreras Torres avec Rosita Arriaga Seulement interprétation Sobre las olas – de Miguel Zacarías avec Carmen Guerrero Seulement interprétation & assistant réalisateur |
1934 | Or et argent ( oro y plata ) de Ramón Peón
avec Dolores Camarillo
+ montage & scénario Mujeres sin alma – de Ramón Peón avec Consuelo Moreno Juarez et Maximilien ( Juárez y Maximiliano / la caída de un imperio ) de Miguel Contreras Torres avec Medea de Novara Seulement interprétation Todo un hombre – de Ramón Peón avec María Luisa Zea |
1935 | El romance del palmar – de Ramón Peón
avec Rita Montaner
Terre, amour et douleur ( tierra, amor y dolor ) de Ramón Peón & Julián S. González avec Mercedes Soler Sor Juana Inés de la Cruz – de Ramón Peón avec Andrea Palma + montage & scénario Silencio sublime – de Ramón Peón avec René Cardona Au-delà de la mort ( más allá de la muerte ) de Ramón Peón & Adela Sequeyro avec Adela Sequeyro + montage & scénario |
1936 | ¿Qué hago con la criatura? – de Ramón Peón
avec Carmen Molina
+ scénario Femmes d’aujourd’hui ( mujeres de hoy ) de Ramón Peón avec Mimí Derba Les garçons de la presse ( los chicos de la prensa ) de Ramón Peón avec Aurora Walker + montage & scénario |
1937 | La blessure ( la llaga ) de Ramón Peón
avec María Calvo
+ montage Le bâtard ( el bastardo ) de Ramón Peón avec Juan José Martínez Casado + montage, adaptation & scénario No basta ser madre – de Ramón Peón avec Sara García La madrina del diablo – de Ramón Peón avec María Fernanda Ibáñez + montage |
1938 | Sucedió en La Habana – de Ramón Peón
avec Rita Montaner
Mujer mexicana – de Ramón Peón avec Eduardo Vivas |
1939 | Una aventura peligrosa – de Ramón Peón avec Rosita Fornés |
1942 | Canto a las Américas – de Ramón Peón & Ramón Pereda avec Manuel Noriega |
1943 | Morenita clara – de Joselito Rodríguez
avec Margarita Mora
Seulement assistant réalisateur ¡ Arriba las mujeres ! – de Carlos Orellana avec Consuelo Guerrero de Luna Seulement assistant réalisateur El capitán Malacara – de Carlos Orellana avec Mimí Derba Seulement production |
1944 | Entre hermanos – de Ramón Peón
avec Pedro Armendariz
¡ Viva mi desgracia ! – de Roberto Rodríguez avec Pedro Infante Seulement scénario & producteur exécutif Amores de ayer – de Ismael Rodríguez avec Fanny Schiller Seulement production Escándalo de estrellas / Sopa de estrellas / El triunfal escándalo de las estrellas – de Ismael Rodríguez avec Blanquita Amaro Seulement producteur exécutif |
1945 | Memorias de una vampiresa – de Ramón Peón
avec Adriana Lamar
+ scénario Les épines d’une fleur ( espinas de una flor ) de Ramón Peón avec José Baviera Rocambole – de Ramón Peón avec Francisco Reiguera Papá Lebonard – de Ramón Peón avec Carlos Martínez Baena Usted tiene ojos de mujer fatal – de Ramón Peón avec Maruja Grifell Flor de un día – de Ramón Peón avec José Goula |
1946 | Cuando lloran los valientes – de Ismael Rodríguez
avec Virginia Serret
Seulement interprétation Se acabaron las mujeres – de Ramón Peón avec Rosita Fornés + scénario Ella ( la inolvidable ) de Ramón Peón avec Lina Montes + scénario & production Arsène Lupin ( Arsenio Lupin ) de Ramón Peón avec Ramón Pereda Festín de buitres – de Ramón Peón avec Carlos López Moctezuma |
1947 | El cocinero de mi mujer – de Ramón Peón
avec Eugenia Galindo
Ahí vienen los Mendoza – de Ramón Peón avec Esther Fernández |
1948 | Opium ( opio / La droga maldita ) de Ramón Peón
avec Rosita Quintana
+ scénario Les anges noirs ( angelitos negros ) de Joselito Rodríguez avec Pedro Infante Seulement production & interprétation |
1949 | El inspector Víctor contra Arsenio Lupin – de Ramón Peón
avec Antonio Palacios
El ángel caído – de Juan José Ortega avec Carmen Ignarra Seulement adaptation, scénario & production |
1950 | Nuestras vidas – de Ramón Peón
avec María Antonieta Pons
+ adaptation & scénario |
1951 | La renegada – de Ramón Peón
avec Rita Montaner
Ils n’auraient jamais dû s’aimer ( nunca debieron amarse ) de Ramón Peón avec Tito Junco |
1952 | La única – de Ramón Peón
avec Miguel Del Castillo
+ production Honor y gloria o la vida de Roberto Ortiz / Honor y gloria o la vida de un ídolo – de Ramón Peón avec Roberto Ortiz |
1953 | L’aigle noir ( el águila negra ) de Ramón Peón
avec Fernando Casanova
+ adaptation & scénario |
1954 | El águila negra en el tesoro de la muerte / El tesoro de la muerte – de Ramón
Peón avec Fernando Casanova
+ adaptation & scénario El águila negra en el vengador solitario / El vengador solitario – de Ramón Peón avec Eulalio González + adaptation & scénario Más fuerte que el amor / Doctor Crimen – de Tulio Demicheli avec Miroslava Stern Seulement producteur exécutif |
1955 | Música, espuelas y amor – de Ramón Peón
avec Sara Montes
Pueblo quieto – de Ramón Peón avec Lola Beltrán |
1956 | El fiera – de Ramón Peón avec Verónica Loyo |
1957 | Amor del bueno – de Ramón Peón
avec Rosa Elena Durgel
+ scénario |
1958 | El águila negra en la ley de los fuertes – de Ramón Peón
avec Susana Cabrera
El águila negra vs. los diablos de la pradera / Los diablos de la pradera – de Ramón Peón avec Martha Valdés El águila negra contra los enmascarados de la muerte – de Ramón Peón avec Fernando Casanova |
1961 | El rayo de Jalisco – de Ramón Peón avec Celia Viveros |
1962 | La máscara roja – de Ramón Peón
avec Fernando Soto
Los amigos Maravilla – de Ramón Peón avec Marta Elena Cervántes Juramento de sangre – de Ramón Peón avec Jaime Fernández |
1963 | Matar o morir – de Ramón Peón
avec Joaquín García Vargas
Los amigos Maravilla en el mundo de la aventura – de Ramón Peón avec Eric del Castillo Entre bala y bala – de Juan José Ortega avec Dolores Camarillo Seulement scénario La bravuconas – de Juan José Ortega avec Palmira Arzubide Seulement scénario |
1967 | El hermano Pedro – de Miguel Contreras Torres
avec Sonia Furió
Seulement interprétation |