1924 Los granujas – de Fernando Delgado avec Clotilde Romero, Elisa Ruiz Romero & Javier de Rivera | 1936 Paloma de mis amores – de Fernando Roldán avec Carmen Sebastián, Luis Heredia & Rufino Inglés | 1954 Como la tierra – de Alfredo Hurtado avec María Asquerino, Fernando Nogueras, Manolo Morán & José Isbert | 1955 Cancha vasca – de Alfredo Hurtado & Aselo Plaza avec Vicente Parra & María Asquerino | ||
Alfredo Hurtado naît le 7 décembre 1917, à Madrid. Alors qu’il a à peine cinq ans, il est inscrit à des cours de comédie donnés par Flora Rossini. Cette dernière écrit bientôt avec la mère de l’enfant une petite histoire dont le héros est un garçonnet surnommé Pitusín.
Alfredo Hurtado devient ainsi le premier enfant prodige du cinéma espagnol en interprétant «Buenaventura de Pitusín»(1924) de Luis R. Alonso. Suivent la même année «La medalla del torero» de José Buchs avec le matador José «El Algabeño» García; deux comédies musicales de Carlos Fernández Shaw, adaptées par Florián Rey avec Juan de Orduña: «La révoltosa» et «La chavala»; et enfin une pièce de Carlos Arniches «Los granujas» mise en scène par Fernando Delgado. En 1925, Alfredo Hurtado incarne le plus célèbre enfant de la littérature picaresque, le «Lazarillo de Tormes», œuvre parue en 1554, qui raconte les mésaventures d’un jeune mendiant, guide d’aveugle. Le film est réalisé une fois encore par Florián Rey avec notamment un José Nieto débutant. En 1926 Alfredo est dans deux films au titre de femmes au nom de fleurs: «Malvaloca» de Benito Perojo avec Florencia Becquer, le film sera l’objet d’une nouvelle adaptation en 1942 avec Amparo Rivelles et Alfredo Mayo; et un drame gitan «Amapola» de José Martin. En 1927, le jeune garçon retrouve le cinéaste Florian Rey pour «El pilluelo de Madrid» avec Pedro Larrañaga. L’année suivante il travaille dans les studios berlinois pour «Corazones sin rumbo» de Benito Perojo et de l’Autrichien Gustav Ucicky, avec Imperio Argentina, Franz Loskarn et Iván Petrovich. Pour son dixième film et son cinquième dirigé par Florián Rey, Alfredo combat les soldats de Napoléon au siège de Saragosse, aux côtés de «Agustina de Aragón» (1928).
Mais l’ère des films sonores est arrivée. Hollywood veut conquérir l’immense marché latino-américain et fait venir dans ses studios des réalisateurs et des acteurs pour des films «parlés en espagnol». Alfredo Hurtado tourne ainsi «Sombras del circo» sous la direction du Chilien Adelqui Migliar, avec Tony d’Algy et Félix de Pomés. De retour dans son pays natal, il fait encore partie de la distribution de deux œuvres de Florián Rey: «Sierra de Ronda» (1933) et «El novio de Mamá» (1934). Alfredo est ensuite dirigé en 1936 dans «Paloma de los amores» par Fernando Roldán, spécialiste des films flamencos. Après la guerre civile espagnole, l’acteur qui n’a que vingt-trois ans, apparaît dans un dernier film d’inspiration gitane «La dolores» (1940). Puis il décide de passer derrière la caméra et se fait en Espagne assistant des cinéastes Florián Rey, Ladislao Vajda, Antonio Román, Raúl Cancio, Rafael Gil et au Portugal de Augusto Fraga dont il devient aussi le scénariste notamment pour «Sangue Toureiro» (1958) avec Amália Rodrigues.
Alfredo Hurtado réalise lui-même trois films qui ne seront pas des réussites commerciales: «Como la tierra» (1953) avec Antonio Casal, «Cancha vasca» (1954) avec Vicente Parra et «Un abrigo a cuadros» (1956) avec José Isbert. Il travaille une dernière fois sur un plateau de cinéma, en 1965, à l’occasion du tournage de «Los que no fuimos a la guerra» de Julio Diamante, présenté à la Mostra de Venise. Alfredo décède en effet dans sa quarante-huitième année, mais après quatre décennies de carrière cinématographique, le 10 novembre 1965.
© Caroline HANOTTE
1924 | La buenaventura de Pitusín – de Luis R. Alonso
avec Flora Rossini
La medalla del torrero – de José Buchs avec María Comendador La revoltosa – de Florián Rey avec Josefina Tapias La chavala – de Florián Rey avec María Luz Callejo Los granujas – de Fernando Delgado avec Clotilde Romero |
1925 | El Lazarillo de Tormes – de Florián Rey avec José Nieto |
1926 | Malvaloca – de Benito Perojo
avec Amalia Molina
Amapola – de José Martín & Luis Pardo avec Zaida Nerina |
1927 | El pilluelo de Madrid – de Florián Rey
avec Elisa Ruiz Romero
DO En la tierra del sol – de Ramón Martínez de la Riva avec Antonio Moreno |
1928 | Corazones sin rumbo / Herzen ohne Ziel – de Benito Perojo & Gustav Ucicky avec Imperio Argentina |
1929 | Agustina de Aragón – de Florián Rey avec María Luz Callejo |
1931 | Sombras del circo – de Adelqui Migliar avec Amelia Muñoz |
1933 | Sierra de Ronda – de Florián Rey avec Marina Torres |
1934 | El novio de mamá – de Florián Rey avec Imperio Argentina |
1936 | Paloma de mis amores – de Fernando Roldán avec Carmen Sebastián |
1940 | La dolores – de Florián Rey avec María Luisa Gerona |
1944 | Orosia – de Florián Rey
avec María Brú
Seulement assistant réalisateur El testamento del virrey – de Ladislao Vajda avec Juan Calvo Seulement assistant réalisateur |
1945 | Noche decisiva – de Julio de Fleischner
avec Julio Peña
Seulement assistant réalisateur Cinco lobitos / O diablo são elas... – de Ladislao Vajda avec Humberto Madeira Seulement assistant réalisateur |
1947 | Fuenteovejuna – de Antonio Román
avec Amparo Rivelles
Seulement assistant réalisateur |
1950 | Tres ladrones en la casa – de Raúl Cancio
avec Mary Delgado
Seulement assistant réalisateur |
1951 | Servicio en la mar – de Luis Suárez de Lezo
avec Rafael Bardem
Seulement assistant réalisateur Plume au vent ( pluma al viento ) de Louis Cuny & Ramón Torrado avec Carmen Sevilla Seulement direction des dialogues espagnols |
1954 | Como la tierra – de Alfredo Hurtado
avec María Asquerino
Seulement réalisation |
1955 | Cancha vasca – de Alfredo Hurtado & Aselo Plaza
avec Vicente Parra
Seulement réalisation & scénario |
1956 | Un abrigo a cuadros – de Alfredo Hurtado
avec Juan Calvo
Seulement réalisation & scénario |
1958 | Sangue Toureiro – de Augusto Fraga
avec Amália Rodrigues
Seulement assistant réalisateur & scénario |
1960 | El litri y su sombra – de Rafael Gil
avec Licia Calderón
Seulement assistant réalisateur O passarinho da Ribeira – de Augusto Fraga avec Deolinda Rodrigues Seulement assistant réalisateur & scénario |
1962 | Um dia de vida – de Augusto Fraga
avec Carmen Mendes
Seulement assistant réalisateur |
1963 | Comme s’il en pleuvait / Toile d’araignée ( tela de araña ) de José Luis Monter
avec Silvia Solar
Seulement assistant réalisateur |
1965 | Los que no fuimos a la guerra / Cuando estalló la paz – de Julio Diamante
avec Julia Caba Alba
Seulement assistant réalisateur |