1916 Gloria’s romance – de Colin Campbell & Walter Edwin avec Henry Kolker & David Powell | 1919 The misleading widow – de John S. Robertson avec James Crane, Frank Mills & Madelyn Clare | 1920 The education of Elizabeth – de Edward Dillon avec Lumsden Hare, Edith Sharpe & Donald Cameron | 1942 Embrassons la mariée (they all kissed the bride) de Alexander Hall avec Melvyn Douglas & Joan Crawford | ||
Fille de William «Billy» Burke, un célèbre clown de son époque, Mary William Ethelbert Appleton Burke, dite Billie Burke, est née le 7 août 1885 à Washington D.C. Enfant, elle suit son père qui se produit dans des cirques à travers les Etats-Unis mais aussi en France et en Angleterre. La famille Burke s’intalle à Londres, au tout début du XXème siècle, où la petite Mary découvre le théâtre. En 1903, elle fait ses débuts sur les planches londoniennes dans «The school girl» une comédie musicale Leslie Stuart et Charles H. Taylor, d’après un livret de Henry Hamilton et Paul M. Potter. Le succès l’incite à revenir en Amérique où elle ne va pas tarder à devenir la coqueluche de Broadway.
En 1907, Billie Burke remporte son premier succès avec «My wife» une adaptation de Michael Morton d’après une pièce française de Paul Gavault et Robert Charvay. Jusqu’à la fin des années vingt, la belle rousse enchaîne les triomphes à Broadway, le public peut l’applaudir, entre autres, dans: «Mrs. Dot» (1910) de W. Somerset Maugham, «Suzanne» (1910/11) d’après C. Haddon Chambers, «The Mind-the-Paint girl» de Arthur Wing Pinero sur une musique de Jerome Kern, «Caesar’s wife» (1919/20) de W. Somerset Maugham, «Rose Briar» (1922/23) de Booth Tarkington, «Annie Dear» (1924/25) Clare Kummer, «The marquise» (1927/28) de Noel Coward ou «Family affairs» (1929) de Earle Crooker et Lowell Brentano. Entre temps, Billie Burke épouse le 11 avril 1914 le producteur Florenz Ziegfeld qui finance la majorité de ses pièces. Deux ans après leur mariage, elle donne naissance à une fille, Patricia.
Dès la seconde moitié des années 1910, Billie Burke joue des premiers rôles au cinéma. En 1916, elle est l’héroïne de «Gloria’s Romance» un sérial en vingt épisodes, sur les aventures rocambolesques d’une jeune fille en Floride, réalisé par Colin Campbell et Walter Edwin. Elle tourne encore une quinzaine de films jusqu’en 1920, puis s’éloigne pour se consacrer essentiellement à la scène. En 1929, le krach boursier laisse le couple Ziegfeld quasiment ruiné. Brisé, Florenz vas y laisser sa santé et malgré une reprise triomphale de la comédie musicale «Show Boat», il meurt d’une pleurésie en juillet 1932.
Les dettes s’étant accumulées, Billie Burke reprend le chemin des studios. Dès le décès de son mari, elle enchaîne les prestations à l’écran, en majorité des rôles secondaires. On la voit notamment dans «Les invités de huit heures» (1933) de George Cukor, «Souvent femme varie» (1934) de W.S. Van Dyke, «Jim l’excentrique» (1936) de Robert Z. Leonard, «L’amour n’est pas un jeu» (1942) de John Huston, «Le père de la mariée» (1950) de Vincente Minnelli, «Sergent noir» (1960) de John Ford. En 1939, elle est même nommée à l’Oscar pour son rôle de la mère de Constance Bennett dans «Madame et son clochard» (1937) de Norman Z. McLeod. Mais son personnage le plus marquant restera pour toujours celui de Glinda, la bonne sorcière qui va aider Judy Garland dans «Le magicien d’Oz» de Victor Fleming en 1939.
Après plus de cinquante pièces de théâtre et le double d’apparitions pour le cinéma et la télévision, Billie Burke se retire au début des années soixante. Elle s’éteint discrètement dans sa résidence de Los Angeles le 14 mai 1970 à l’âge de 85 ans. Elle est enterrée dans le cimetière Kensico à Valhalla dans l’état de New York.
© Pascal DONALD
1913 | Our mutual girl – de Oscar Eagle, Lawrence B. McGill, John W. Noble & Walter Stanhope avec Norma Phillips |
1916 | Peggy – de Thomas H. Ince & Charles Giblyn
avec Charles Ray
Gloria’s romance – de Colin Campbell & Walter Edwin avec Henry Kolker Sérial en 20 épisodes 1 : Lost in the Everglades 2 : Caught by the Seminoles 3 : A perilous love 4 : The social vortex 5 : The gathering storm 6 : Hidden fires 7 : The harvest of sin 8 : The mesh of mystery 9 : The shadow of scandal 10 : Tangled threads 11 : The fugitive witness 12 : Her fighting spirit 13 : The midnight riot 14 : The floating trap 15 : The murderer at bay 16 : A modern pirate 17 : The tell-tale envelope 18 : The bitter thruth 19 : Her vow fulfilled 20 : Love’s reward |
1917 | La mystérieuse Miss Terry ( the mysterious Miss Terry ) de J. Searle Dawley
avec Walters Hiers
Arms and the girl – de Joseph Kaufman avec Thomas Meighan La terre de la promesse ( the land of promise ) de Joseph Kaufman avec Helen Tracy Eve’s daughter – de James Kirkwood avec Lionel Atwill |
1918 | Let’s get a divorce – de Charles Giblyn
avec John Miltern
Le mirage ( in pursuit of Polly / the pursuit of Polly ) de Chester Withey avec William B. Davidson The make-believe wife – de John S. Robertson avec David Powell |
1919 | Le mariage d’Annabelle ( good gracious, Annabelle ) de George Melford
avec Herbert Rawlinson
The misleading widow – de John S. Robertson avec James Crane Sadie love – de John S. Robertson avec Jed Prouty Wanted : A husband – de Lawrence C. Windom avec Charles Lane |
1920 | Away goes Prudence – de John S. Robertson
avec Percy Marmont
On demande un mari ( the Frisky Mrs. Johnson ) de Edward Dillon avec Ward Crane The education of Elizabeth – de Edward Dillon avec Lumsden Hare |
1929 | Gloriflying the american girl – de John W. Harkrider & Millard Webb
avec Eddie Cantor
Seulement apparition |
1930 | CM Screen snapshots series 9, No. 20 – de Ralph Staub
avec Al Jolson
Seulement apparition |
1932 | Hérédité ( a bill of divorcement ) de George Cukor
avec John Barrymore
Le phalène d’argent ( Christopher Strong ) de Dorothy Arzner avec Colin Clive |
1933 | Les invités de huit heures ( dinner at eight ) de George Cukor
avec Wallace Beery
Une nuit seulement ( only yesterday ) de John M. Stahl avec John Boles |
1934 | Douvres-Paris ( where sinners meet / the Dover Road ) de J. Walter Ruben
avec Reginald Owen
Filles d’Amérique ( finishing school ) de Wanda Tuchock & George Nichols Jr. avec Bruce Cabot We’re rich again – de William A. Seiter avec Reginald Denny + chansons Souvent femme varie ( forsaking all others ) de W.S. Van Dyke avec Robert Montgomery Society doctor / After eight hours – de George B. Seitz avec Chester Morris Chronique mondaine ( after office hours ) de Robert Z. Leonard avec Clark Gable |
1935 | Miss Becky Sharp, une aventurière ( Becky Sharp / Lady of fortune ) de Rouben Mamoulian
avec Miriam Hopkins
Doubling Thomas – de David Butler avec Will Rogers La manière forte / Gosse de riche ( she couldn’t take it / woman tamer ) de Tay Garnett avec George Raft Une plume à son chapeau ( a feather in her hat ) de Alfred Santell avec Basil Rathbone Splendeur ( splendor / splendour ) de Elliott Nugent avec Joel McCrea |
1936 | Ma femme américaine ( my american wife ) de Harold Young
avec Francis Lederer
Jim l’excentrique ( Piccadily Jim ) de Robert Z. Leonard avec Frank Morgan L’obsession de madame Craig ( Craig’s wife ) de Dorothy Arzner avec Rosalind Russell Show boat – de James Whale avec Irene Dunne Seulement sujet |
1937 | Un grand tribun / La vie d’un grand tribun ( Parnell ) de John M. Stahl
avec Myrna Loy
Le couple invisible ( Topper ) de Norman Z. McLeod avec Cary Grant L’inconnu du palace ( the bride wore red ) de Dorothy Arzner avec Joan Crawford Les cadets de la mer ( navy blue and gold ) de Sam Wood avec Lionel Barrymore Tout le monde chante ( everybody sing ) de Edwin L. Marin avec Allan Jones Madame et son clochard ( merrily we live ) de Norman Z. McLeod avec Brian Aherne |
1938 | La famille Sans Souci ( the young in heart ) de Richard Wallace
avec Douglas Fairbanks Jr.
Fantômes en croisière ( Topper takes a trip ) de Norman Z. McLeod avec Roland Young |
1939 | Deux bons copains ( Zenobia / elephants never forget / it’s spring again ) de Gordon Douglas
avec Oliver Hardy
+ chansons Bridal suite / Maiden voyage – de William Thiele avec Robert Young + chansons Le magicien d’Oz ( the wizard of Oz ) de Victor Fleming avec Jack Haley + chansons Divorcé malgré lui ( eternally yours ) de Tay Garnett avec David Niven Remember ? – de Norman Z. McLeod avec Robert Taylor The ghost comes home – de Wilhelm Thiele avec John Shelton |
1940 | And one was beautiful – de Robert B. Sinclair
avec Robert Cummings
Irène ( Irene ) de Herbert Wilcox avec Ray Milland The capitan is a lady – de Robert B. Sinclair avec Charles Coburn Dulcy – de S. Sylvan Simon avec Ian Hunter Hullabaloo – de Edwin L. Marin avec Frank Morgan The wild man of Borneo – de Robert B. Sinclair avec Donald Meek Qui est l’assassin ? / Le retour de Topper / La dernière enquête de Mr. Topper ( Topper returns ) de Roy Del Ruth avec Joan Blondell |
1941 | Une nuit à Lisbonne ( one night in Lisbon ) de Edward H. Griffith
avec Fred MacMurray
Jazz Follies ( what’s cookin’ ? / wake up and dream ) de Edward F. Cline avec Robert Paige L’invité de madame / L’homme qui vint dîner ( the man who cam e to dinner ) de William Keighley avec Bette Davis CM Picture people No. 2 / Hollywood sports – de M. Clay Adams avec Roy Rogers Seulement apparition |
1942 | L’amour n’est pas un jeu ( in this our life ) de John Huston
avec George Brent
Embrassons la mariée ( they all kissed the bride ) de Alexander Hall avec Melvyn Douglas Don Juan en habit ( girl trouble ) de Harold D. Schuster avec Don Ameche |
1943 | Hi diddle, diddle ( diamonds and crime / try and find it ) de Andrew L. Stone
avec Adolphe Menjou
+ chansons So’s your uncle – de Jean Yarbrough avec Donald Woods You’re a lucky fellow, Mr. Smith – de Felix E. Feist avec David Bruce Gildersleeve on Broadway – de Gordon Douglas avec Harold Peary |
1945 | Swing out, Sister – de Edward C. Lilley
avec Rod Cameron
The cheaters / The castaway – de Joseph Kane avec Joseph Schildkraut Breakfast in Hollywood / The mad hatter – de Harold D. Schuster avec Tom Breneman |
1946 | Quatre filles cherchent un mari ( the bachelor’s daughters / bachelor girls ) de Andrew L. Stone avec Ann Dvorak |
1947 | CM Silly Billy – de Jules White avec Tim Ryan |
1948 | CM Billie gets her man – de Edwards Bernds avec Stanley Ince |
1949 | Entrons dans la danse ( the Barkleys of Broadway ) de Charles Walters
avec Fred Astaire
C’est moi le papa ( and baby makes three ) de Henry Levin avec Robert Hutton The boy from Indiana / Blaze of glory – de John Rawlins avec Lon McCallister |
1950 | Le père de la mariée ( father of the bride ) de Vincente Minnelli
avec Spencer Tracy
Three husbands / Letter to three husbands – de Irving Reis avec Emlyn Williams |
1951 | Allons donc papa ! ( father’s little dividend ) de Vincente Minnelli avec Joan Bennett |
1952 | Le joyeux prisonnier ( small town girl ) de Leslie Kardos avec Farley Granger |
1959 | Ce monde à part ( the young philadelphians / the city jungle ) de Vincent Sherman avec Paul Newman |
1960 | Sergent noir / Capitaine Buffalo ( sergeant Rutledge ) de John Ford avec Woody Strode |
1960 | Pepe – de George Sidney
avec Maurice Chevalier
Seulement apparition |