1953 L’amoureuse aventure (der vogelhändler) de Arthur Maria Rabenalt avec Ilse Werner, Eva Probst & Günther Lüders | 1955 Espion, colonel Redl (spionage) de Franz Antel avec Barbara Rütting, Ewald Balser & Hannelore Bollmann | 1956 Le prince des révoltés (der bettelstudent) de Werner Jacobs avec Fita Benkhoff, Waltraut Haas & Gunther Philipp | 1966 Clint, le solitaire (Clint el solitario) de Alfonso Balcázar avec Marianne Koch, Jorge Martín & Pinkas Braun | ||
Gerhard Anton Riedmann est né le 24 mars 1925 à Vienne, en Autriche. Ce fils de fonctionnaire des chemins de fer grandit dans la capitale autrichienne. Son baccalauréat en poche, il étudie le violon et participe en 1945 et en 1946 aux séminaires d’été de l’école Max Reinhardt. L’année suivante, il est engagé au théâtre Josefstadt de la capitale autrichienne. Il effectue ses premiers pas au cinéma, en 1948, dans un film de Rudolf Steinboeck «Das andere leben».
Dans les années cinquante, Gerhard interprète des seconds rôles dans quelques films, et obtient son premier succès personnel dans «Der vogelhändler» (1953) aux côtés de la charmante Ilse Werner. Ce prince des opérettes viennoises, tant sur scène qu’à l’écran, devient grâce au cinéma, une vedette très populaire, enchaînant les triomphes. Nous pouvons citer: «Le baron tzigane» avec Margit Saad, «Amour, tango, mandoline» (1955) aux côtés de Claude Farell et du comédien français Georges Guétary, «Solange noch die rosen blüh’n» (1956) avec sa première épouse Eva Probst, «Der graf von Luxemburg» (1967) avec Susi Nicoletti et «Hippodrome» (1959) avec Mady Rahl.
Dans les années soixante, la nouvelle vague allemande émerge et de ce fait, Gerhard Riedmann tourne moins. Les comédies chantantes et relativement naïves, ne sont plus au goût du jour. Il apparaît malgré tout dans quelques productions cinématographiques sans grand intérêt, telles que: «Brigitte et les hommes» (1960) de Wolfgang Liebeneiner, «Le superbe étranger» (1965) de Franz Antel, «Dymky» (1966) de Vojtech Jasny et «Clint, le solitaire» (1969), un western spaghetti de Alfonso Balcázar avec Marianne Koch. En alternance, il se produit également au théâtre et dans des productions télévisées.
Par l’intermédiaire du petit écran, il relance sa carrière, en interprétant des personnages marquants, parmi lesquels: Franz von Lothringen dans «Die kaiserin» (1962) de Arthur Maria Rabenalt, le Vicomte Fernand von Champlatreux dans «Mamselle Nitouche» (1963) de Paul Verhoeven, d’Artagnan dans «Doddy und die Musketiere» (1964) de Arthur Maria Rabenalt et Tom MacKenzie dans «Meine Frau erfährt kein Wort» (1969) de Franz Josef Wild. Il regagne ainsi l’amour de son public.
En 1973, Gerhard Riedmann joue le dernier rôle marquant de sa carrière cinématographique dans «Schloß Hubertus» de Harald Reinl, aux côtés d’un autre ancien jeune premier: Karlheinz Böhm. À la fin des années soixante-dix, il abandonne définitivement les plateaux de cinéma. Divorcé de Eva Probst, il se remarie en 1960 avec Anita Swarowski, la fille d’un industriel fabricant de matériel optique. Il travaille avec son beau-père comme responsable du secteur verre et optique de la grande firme allemande. Cette collaboration s’arrête après son second divorce.
Remarié dans les années quatre-vingt, Gerhard Riedmann s’installe définitivement, avec sa troisième femme Gertrud, dans le Tyrol. Il apparaît encore dans quelques films et séries télévisées jusqu’à la fin du vingtième siècle. Il s’éteint le 9 février 2004 à Kematen, en Autriche, après un long combat contre le cancer.
© Philippe PELLETIER
1948 | Das andere leben – de Rudolf Steinboeck avec Gustav Waldau |
1950 | L’enfant du Danube ( kind der Danau / das kind der Danau / Marika ) de Georg Jacoby
avec Marika Rökk
Verklungenes Wien – de Ernst Marischka avec Marianne Schönauer |
1951 | Mélodie perdue / Mélodies perdues ( verlorene melodie ) de Eduard von Borsody avec Elfie Mayerhofer |
1952 | Aventures au château ( abenteuer im schloss ) de Rudolf Steinboeck
avec Doris Kirchner
Vienne, 1er avril 2000 ( 1. April 2000 ) de Wolfgang Liebeneiner avec Hilde Krahl Moi et ma femme ( ich und mein frau ) de Eduard von Borsody avec Paula Wessely Flucht ins schilf – de Kurt Steinwendner avec Annemarie Ziegler |
1953 | Das vetter aus Dingsda – de Karl Anton
avec Irene von Meyendorff
L’amoureuse aventure / L’oiseleur ( der vogelhändler ) de Arthur Maria Rabenalt avec Ilse Werner |
1954 | La belle meunière ( die schöne müllerin / mädel, ich bin dir so gut ) de Wolfgang Liebeneiner
avec Hertha Feiler
Bruder Martin ( und der himmel lacht dazu ) de Axel von Ambesser avec Marianne Koch Baron tzigane ( der zigeunerbaron ) de Arthur Maria Rabenalt avec Margit Saad Feu magique / Wagner et les femmes / Trois femmes l’ont aimé ( magic fire ) de William Dieterle avec Yvonne De Carlo |
1955 | Espion, colonel Redl ( spionage / oberst Redl / opernball Nr.13 ) de Franz Antel
avec Barbara Rütting
Oberwachtmeister borck / Borck greift ein – de Gerhard Lamprecht avec Hilde Sessak On se dispute Yolande / Le joyeux village ( das fröhliche dorf / krach um Jolanthe ) de Rudolf Schündler avec Hannelore Bollmann L’amour au Tyrol ( ja, ja, die liebe in Tirol ) de Géza von Bolváry avec Doris Kirchner Amour, tango, mandoline / On n’aime qu’une fois ( liebe ist ja nur ein märchen ) de Arthur Maria Rabenalt avec Georges Guétary La princesse et le capitaine ( ihr leibregiment ) de Hans Deppe avec Ingrid Andree |
1956 | La fille du lac / La fée du Bodensee ( die fischerin vom Bodensee ) de Harald Reinl
avec Marianne Hold
Tant que fleuriront des roses ( Solange noch die rosen blüh’n ) de Hans Deppe avec Eva Probst Le prince des révoltés / L’étudiant pauvre ( der bettelstudent ) de Werner Jacobs avec Fita Benkhoff Chaque nuit dans un autre lit ( jede nacht in einem anderen bett ) de Paul Verhoeven avec Karin Baal |
1957 | …Und die liebe lacht dazu / Schwarzbrot und Kipferl – de Robert A. Stemmle
avec Eva Probst
Le château du destin ( die prinzessin von St. Wolfgang ) de Harald Reinl avec Annie Rosar La montagne qui chante ( hoch droben auf dem berg ) de Géza von Bolváry avec Lucie Englisch Menace sur Berlin / Printemps à Berlin ( frühling in Berlin ) de Arthur Maria Rabenalt avec Sonja Ziemann Et ne nous laissez pas tomber en tentation ( …Und fürhe uns night in versuchung ) de Rolf Hansen avec Heidemarie Hatheyer Die heilige und ihr narr – de Gustav Ucicky avec Willy Birgel Le comte de Luxembourg ( der graf von Luxemburg ) de Werner Jacobs avec Renate Holm |
1958 | Un soir à la Scala ( ...und abends in die Scala ) de Erik Ode
avec Caterina Valente
Enfants du cirque ( Solang’ die sterne glüh’n / zirkuskinder ) de Franz Antel avec Heidi Brühl Im prater blüh’n wieder die bäume – de Hans Wolff avec Marte Harell Le roi de la Czardas ( der Czardas-könig / die Emmerich-Kalman-Story ) de Harald Philipp avec Camilla Spira Hippodrome ( geliebte bestie / meine heimat ist täglich woanders / das mädchen im tigerfell / männer müssen so sein) de Arthur Maria Rabenalt avec Margit Nünke |
1959 | Patricia ( meine tochter Patricia ) de Wolfgang Liebeneiner
avec Martin Held
Madonne de l’air ( liebe, luft und lauter lügen ) de Peter Beauvais avec Käthe Haack Chez Catherine la blonde ( bei der blonden Kathrein ) de Hans Quest avec Hans Nielsen |
1960 | Brigitte et les hommes ( ich heirate herrn direktor ) de Wolfgang Liebeneiner avec Hans Söhnker |
1961 | Was macht papa denn in italien ? – de Hans-Dieter Schwarze avec Werner Finck |
1962 | Das ist die liebe der matrosen – de Franz Antel
avec Helga Schlack
L’ivresse de la forêt ( waldrausch ) de Paul May avec Ingeborg Schöner |
1965 | Le superbe étranger ( ruf der wälder ) de Franz Antel avec Johanna Matz |
1966 | Les pipes ( Dymky / pfeifen, betten, turteltauben ) de Vojtech Jasny
avec Vivi Bach
Clint, le solitaire ( Clint el solitario / Clint il solitarion / Clint the stranger / Clint, the lonely Nevadan / Clint, the Navada’s loner / Nevada Clint / tal der hoffnung / una tomba para Johnny Ringo ) de Alfonso Balcázar avec Marianne Koch |
1969 | Les folles nuits de la Bovary ( die nackte Bovary ) de Hans Schott-Schöbinger avec Edwige Fenech |
1973 | Schloß Hubertus – de Harald Reinl avec Karlheinz Böhm |
1974 | Zwei himmlische dickschädel / Zwei bayerische dickschädel – de Werner Jacobs avec Klaus Löwitsch |
1977 | Waldrausch – de Horst Hächler avec Uschi Glas |