1935 La vie commence à quarante ans (life begins at forty) de George Marshall avec Will Rogers | 1940 Les raisins de la colère (the grapes of wrath) de John Ford avec Henry Fonda, John Carradine & Ray Collins | 1943 L’étrange incident (the ox-bow incident) de William A. Wellman avec Henry Fonda & Dana Andrews | 1948 Le fils du désert (three godfathers) de John Ford avec John Wayne, Harry Carey Jr. & Pedro Armendariz | ||
Quand on pense à Jane Darwell, il vient à l’esprit cette admirable scène des «Raisins de la colère» (1940) de John Ford, où, face à son fils Tom, Henry Fonda, qui, révolté par la misère, part combattre l’injustice, elle représente la maternité affligée. Avec son sens têtu de la vie, elle veille sur le foyer, qu’elle allume avec quelques brindilles, et sur ce fils qui, en la quittant, lui arrache une partie d’elle-même. Dans ce rôle qui lui vaut un oscar, l’actrice, pétrie d’humanité et de compassion, est bouleversante. Née le 15 octobre 1879 à Palmyra, dans le Missouri, elle songe d’abord à devenir cantatrice et apprend le piano. Puis, après avoir envisagé de coiffer la cornette, elle se tourne enfin vers la comédie et fait ses débuts à Broadway en 1909, dans «The wedding day», de Jessie Trimble. On la voit sur scène dans «Merchants of Venus» (1920), d’Alan Brooks, et, bien plus tard, dans «Suds in your eye» (1944), de Jack Kirkland.
Jane Darwell découvre le cinéma en 1913 et tourne une poignée de films muets, avant de commencer, au début des années 30, une longue carrière d’actrice de composition. Gorge opulente et joues rebondies, elle a un sourire de jeune fille et un rire en volutes. Elle joue, avec gourmandise, les grands-mères complices, les commères stoïques ou les voisines jaboteuses. Après «Les raisons de la colère», elle fait partie de la troupe informelle qui entoure John Ford. Elle est ainsi de «La poursuite infernale» (1946) avec Henry Fonda, du «Fils du désert» (1948), cette variation moderne sur le périple des Rois Mages, mais aussi du «Convoi des braves» (1950), où elle incarne une mormone dure à l’ouvrage mais prête aussi à jouer de la trompe, ou encore «La dernière fanfare» (1958), avec Spencer Tracy, où elle campe une cocasse habituée des soirées funéraires, s’installant devant le cercueil comme devant un rideau de scène.
Mais il y a encore tant d’autres personnages: cette solide infirmière, qui, dans «Boucles d’or» (1935) de Irving Cummings, prend soin de l’orpheline Shirley Temple, dont elle est au service dans «Pauvre petite fille riche» (1936), du même réalisateur, cette vieille logeuse, qui loue une chambre au reporter Tyrone Power dans «L’amour en première page» (1936) de Tay Garnett, avec Loretta Young, ou encore la mère éperdue de Jessie James, dans «Le brigand bien-aimé» (1939) de Henry King. Mais Jane Darwell dissimule parfois, sous ses rondeurs affables, une âpreté inattendue, et même une aptitude au mal: ainsi, dans «L’étrange incident» (1943), de William A. Wellman, elle incarne une ranchère cancanière et retorse qui pousse la foule au lynchage, avant d’interpréter une sinistre geôlière chargée de la section d’isolement d’une prison pour femmes dans «Femmes en cage» (1950), de John Cromwell, avec Eleanor Parker. Dans les années 50, Jane Darwell se tourne vers le petit écran, et apparaît dans des séries populaires, comme «Rintintin» (1956), où elle incarne la vieille maman du sergent O’Hara, joué par Joe Sawyer, «Mon amie Flicka» (1956), ou encore un épisode de «Maverick» (1961). On la voit aussi dans la série western «La grande caravane» (1959/61) ou dans un épisode de «L’homme à la Rolls» (1963).
Jane Darwell s’est déjà retirée dans une maison de retraite pour vieux acteurs, quand Walt Disney en personne, qui tient beaucoup à sa présence dans le film, finit par la persuader d’apparaître dans «Mary Poppins» (1964) de Robert Stevenson, qui est son dernier film. Trois ans plus tard, le 13 août 1967, elle s’éteint à Los Angeles.
© Jean-Pascal LHARDY
1913 | CM The capture of Alguinado – de Francis Ford
avec Francis Ford
CM At Shiloh – de ? avec Charles Brinley CM The head hunters – de ? avec Clarence Burton CM When Sherman marched to the sea – de Jack Conway avec Val Paul CM The cowboy magnate – de ? avec William Smith CM War of the Cattle Range – de Henry MacRae avec William Clifford CM The white squaw – de Henry MacRae avec Sherman Bainbridge |
1914 | The master mind – de Oscar Apfel
avec Edmund Breese
The only son – de Cecil B. DeMille, Oscar Apfel, Thomas N. Heffron & William C. DeMille avec Jim Blackwell The man on the box – de Oscar Apfel avec Horace B. Carpenter Ready money – de Oscar Apfel avec Monroe Salisbury La rose du ranch ( Rose of the rancho ) de Cecil B. DeMille avec James Neill Hypocrites / The morals of Weybury – de Lois Weber avec Herbert Standing The goose girl – de Frederick A. Thompson avec Marguerite Clark After five – de Cecil B. DeMille & Oscar Apfel avec Sessue Hayakawa |
1915 | The Rug Maker’s daughter – de Oscar Apfel
avec Forrest Stanley
The reform candidate – de Frank Lloyd avec Charles Ruggles |
1923 | Après la tempête ( little church around the corner ) de William A. Seiter avec Kenneth Harlan |
1930 | Les aventures de Tom Sawyer ( Tom Sawyer ) de John Cromwell
avec Jackie Coogan
La grande caravane ( fighting caravans / blazing arrows ) de David Burton et Otto Brower avec Lili Damita |
1931 | Huckleberry Finn – de Norman Taurog
avec Eugene Pallette
Pénitencier de femmes / Prisonnières ( ladies of the big house ) de Marion Gering avec Sylvia Sidney Pas un seul homme ( no one man ) de Lloyd Corrigan avec Carole Lombard |
1932 | Jeune Amérique ( young America / we humans ) de Frank Borzage
avec Doris Kenyon
Histoire d’amour ( Back Street ) de John M. Stahl avec Irene Dunne Washington merry-go-round / Invisible power – de James Cruze avec Constance Cummings Hot Saturday – de William A. Seiter avec Cary Grant Women won’t tell – de Richard Thorpe avec Mae Busch Air hostess – de Albert S. Rogell avec Thelma Todd The past of Mary Holmes – de Harlan Thompon & Slavko Vorkapich avec Eric Linden Taxi girls ( child of Manhattan ) de Edward Buzzell avec John Boles Le serpent mamba ( murders in the zoo ) de A. Edward Sutherland avec Lionel Atwill |
1933 | Maison de refuge / La maison du refuge ( bondage ) de Alfred Santell
avec Dorothy Jordan
The girl in 419 – de Alexander Hall & George Somnes avec Gloria Stuart Jennie Gerhardt – de Marion Gering avec Edward Arnold Emergency call – de Edward L. Cahn avec William Boyd La revanche du cœur / Lit de roses ( bed of roses ) de Gregory La Cava avec Constance Bennett Le docteur Cornelius ( before dawn ) de Irving Pichel avec Stuart Erwin Un dimanche après-midi ( one Sunday afternoon ) de Stephen Roberts avec Fay Wray Ann Vickers – de John Cromwell avec Conrad Nagel Charmeuse d’hommes ( Aggie Appleby, maker of men / cupid in the rough ) de Mark Sandrich avec Charles Farrell Une nuit seulement ( only yesterday ) de John M. Stahl avec Margaret Sullavan Scandales romains ( roman scandals ) de Frank Tuttle avec Eddie Cantor Son dernier combat / Roi pour une nuit ( king for a night ) de Kurt Neumann avec Chester Morris He couldn’t take it / One of the many – William Nigh avec Ray Walker Sérénade à trois ( design for living ) de Ernst Lubitsch avec Miriam Hopkins Cross country cruise – de Edward Buzzell avec Lew Ayres Eclair de chaleur ( heat lightning ) de Mervyn LeRoy avec Ann Dvorak Les pirates de la mode ( fashions of 1934 / fashions ) de William Dieterle avec William Powell Journal of a crime – de William Keighley avec Adolphe Menjou CM Good housewrecking – de Harry Sweet avec Edgar Kennedy |
1934 | Le bar magnifique ( Wonder Bar ) de Lloyd Bacon
avec Al Jolson
David Harum – de James Cruze avec Will Rogers Lit numéro cinq / Lit N° 5 ( once to every woman ) de Lambert Hillyer avec Ralph Bellamy Filles d’Amérique ( finishing school ) de Wanda Tuchock & George Nichols Jr. avec Bruce Cabot L’impératrice rouge ( the scarlet empress ) de Josef von Sternberg avec Marlene Dietrich Premier amour ( change of heart ) de John G. Blystone avec Ginger Rogers Un gars de la marine / Un gars de la flotte ( let’s talk it over ) de Kurt Neumann avec Andy Devine A qui l’enfant ? ( the most precious thing in life ) de Lambert Hillyer avec Richard Cromwell Blind date / Her sacrifice – de Roy William Neill avec Ann Sothern Du drame à la blague ( embarrassing moments ) de Edward Laemmle avec Marian Nixon Un million de rançon ( million dollar ransom ) de Murray Roth avec Henry Kolker Une nuit d’amour ( one night of love ) de Victor Schertzinger avec Grace Moore Desirable – de Archie Mayo avec George Brent Wake up and dream – de Kurt Neumann avec Roger Pryor Rayon d’amour ( happiness ahead ) de Mervyn LeRoy avec Dick Powell L’oiseau de feu ( the firebird ) de William Diertele avec Ricardo Cortez Parade blanche ( the white parade ) de Irving Cummings avec Loretta Young Gentlemen are born – de Alfred E. Green avec Franchot Tone Shirley aviatrice ( bright eyes ) de David Butler avec Shirley Temple Jeunesse de demain / Le pouvoir des enfants ( tomorrow’s youth ) de Charles Lamont avec John Miljan McFadden’s flats – de Ralph Murphy avec Betty Furness One more spring – de Henry King avec Warner Baxter |
1935 | La vie commence à quarante ans ( life begins at forty ) de George Marshall
avec Rochelle Hudson
Boucles d’or ( Curly top ) de Irving Cummings avec John Boles Navy wife / Beauty’s daughter – de Allan Dwan avec Claire Trevor Le roman d’un chanteur ( metropolitan ) de Richard Boleslawski avec Cesar Romero Paddy O’Day – de Lewis Seiler avec Jane Withers Sa première angoisse / Ce n’était qu’un homme ( we’re only human ) de James Flood avec Preston Foster Le médecin de campagne ( the country doctor ) de Henry King avec June Lang CM Wig-wag – de Sam White avec Jack Mulhall |
1936 | Le premier né / Son premier bébé ( the first baby ) de Lewis Seiler
avec Hattie McDaniel
Capitaine Janvier ( captain January ) de David Butler avec Slim Summerville Une certaine jeune fille ( private number / secret interlude ) de Roy Del Ruth avec Robert Taylor Little Miss Nobody – de John G. Blystone avec Harry Carey Croc Blanc ( White Fang ) de David Butler avec Jean Muir Pauvre petite fille riche ( poor little rich girl ) de Irving Cummings avec Alice Faye Star for a night – de Lewis Seiler avec Claire Trevor Ramona – de Henry King avec Don Ameche L’obsession de madame Craig ( Craig’s wife ) de Dorothy Arzner avec Rosalind Russell Laughing at trouble / Laughing at death – de Frank R. Strayer avec John Carradine L’amour en première page ( love is news ) de Tay Garnett avec Tyrone Power |
1937 | Nancy Steele a disparue ( Nancy Steele is missing ! ) de George Marshall
avec Victor McLaglen
The great hospital mystery / Dead yesterday – de James Tinling avec Sally Blane Week-end mouvementé ( fifty races to town / fifty roads to town ) de Norman Taurog avec Ann Sothern Le dernier négrier ( slave ship ) de Tay Garnett avec Elizabeth Allan Voici l’escadre / La marine chante ( the singing marine ) de Ray Enright avec Doris Weston Dangerously yours – de Malcolm St. Clair avec Phyllis Brooks Jeux de dames ( wife, doctor and nurse ) de Walter Lang avec Virginia Bruce Cour d’assises ( the jury’s secret ) de Edward Sloman avec Kent Taylor |
1938 | Change of heart – de James Tinling
avec Lyle Talbot
Les deux bagarreurs ( battle of Broadway ) de George Marshall avec Brian Donlevy Trois souris aveugles ( three blind mice ) de William A. Seiter avec David Niven Hôtel à vendre ( little Miss Broadway ) de Irving Cummings avec George Murphy L’heure accuse ( time out for murder )– de H. Bruce Humberstone avec Michael Whalen Five of a kind – de Herbert I. Leeds avec Jean Hersholt Up the river – de Alfred L. Werker avec Preston Foster Le brigand bien-aimé / Le bandit bien-aimé ( Jesse James ) de Henry King avec Henry Fonda |
1939 | Inside story – de Ricardo Cortez
avec Jean Rogers
The zero hour – de Sidney Salkow avec Otto Kruger Je cherche un papa ( unexpected father / Sandy takes a bow ) de Charles Lamont avec Dennis O’Keefe Le secret du jury ( grand jury secrets ) de James P. Hogan avec Gail Patrick La mousson ( the rains came ) de Clarence Brown avec Myrna Loy Les aiglons ( 20,000 men a year ) de Alfred E. Green avec Randolph Scott Autant en emporte le vent ( gone with the wind ) de Victor Fleming avec Clark Gable Miracle on Main Street – de Steve Sekely avec Walter Abel |
1940 | Les raisins de la colère / Grappes d’amertume ( the grapes of wrath ) de John Ford
avec Ray Collins
Oscar du meilleur second rôle féminin, USA La femme indomptable ( untamned / mantrap ) de George Archainbaud avec Ray Milland L’odyssée des Mormons ( Brigham Young – Frontiersman / Brigham Young ) de Henry Hathaway avec Linda Darnell Youth will be served – de Otto Brower avec Tully Marshall La belle écuyère ( Chad Hanna ) de Henry King avec Linda Darnell |
1941 | Âge ingrat ( Small Town Deb ) de Harold D. Schuster
avec Bruce Edward
Thieves fall out – de Ray Enright avec Eddie Albert Tous les biens de la terre / Le diable et Daniel Webster ( all that money can buy / the devil and Daniel Webster / a certain Mr. Scratch / Daniel and the devil / here is a man ) de William Dieterle avec Simone Simon Private nurse – de David Burton avec Brenda Joyce Echec à la gestapo ( all through the night ) de Vincent Sherman avec Humphrey Bogart Jeunesse américaine ( young America ) de Louis King avec William Tracy On the sunny side – de Harold S. Schuster avec Roddy McDowall |
1942 | It happened in Flatbush – de Ray McCarey
avec Lloyd Nolan
Régime de terreur ( men of Texas / men of destiny ) de Ray Enright avec Jackie Cooper The loves of Edgar Allan Poe – de Harry Lachman avec Shepperd Strudwick Highways by night – de Peter Godfrey avec Richard Carlson The great Gildersleeve – de Gordon Douglas avec Harold Peary DO La bataille de Midway ( the battle of Midway ) de John Ford Seulement voix & narration |
1943 | Gildersleeve’s bad day – de Gordon Douglas
avec Nancy Gates
Le cabaret des étoiles ( stage door canteen ) de Frank Borzage avec Johnny Weissmuller Seulement apparition L’étrange incident / L’aube fatale ( the ox-bow incident / strange incident ) de William A. Wellman avec Dana Andrews L’exubérante Smokey ( government girl ) de Dudley Nichols avec Olivia de Havilland Tendre camarade ( tender comrade ) de Edward Dmytryk avec Robert Ryan CM Family Feud – de ? avec Leon Errol |
1944 | Reckless age – de Felix E. Feist
avec Gloria Jean
The impatient years – de Irving Cummings avec Lee Bowman Sérénade américaine ( music in Manhattan ) de John H. Auer avec Anne Shirley She’s a sweetheart / Hello Mom – de Del Lord avec Nina Foch Sunday dinner for a soldier – de Lloyd Bacon avec John Hodiak |
1945 | Grosvenor Square ( I live in Grosvenor Square / a yank in London ) de Herbert Wilcox
avec Rex Harrison
Captain Tugboat Annie – de Phil Rosen avec Edgar Kennedy |
1946 | The dark horse – de Will Jason
avec Allen Jenkins
Three wise fools – de Edward Buzzell avec Margaret O’Brien La poursuite infernale ( my darling Clementine ) de John Ford avec Victor Mature |
1947 | Amour sans sursis ( keeper of the bees ) de John Sturges
avec Michael Duane
L’étalon rouge ( the red stallion ) de Lesley Selander avec Ray Collins |
1948 | Le train pour Alcatraz ( train to Alcatraz ) de Philip Ford
avec Don Red Barry
Le fils du désert ( three godfathers ) de John Ford avec John Wayne |
1949 | Le mustang noir / Le roi de la vallée ( Red Canyon ) de George Sherman avec Ann Blyth |
1950 | Filles à papa ( the daughter of Rosie O’Grady ) de David Butler
avec Debbie Reynolds
L’exode des Mormons / Le convoi des braves ( wagon master ) de John Ford avec Ward Bond Femmes en cage ( caged ) de John Cromwell avec Eleanor Parker Surrender – de Allan Dwan avec Vera Ralston Redwood Forest Trail – de Philip Ford avec Jeff Donnell The second face – de Jack Bernhard avec Ella Raines Father’s wild game – de Herbert I. Leeds avec Raymond Walburn Trois maris ( three husbands / letter to three husbands ) de Irving Reis avec Emlyn Williams |
1951 | Le môme boule de gomme ( the lemon drop kid ) de Sidney Lanfield
avec Bob Hope
Un fou au volant ( excuse my dust ) de Roy Rowland avec Macdonald Carey Journey into light / Skid Road – de Stuart Heisler avec Sterling Hayden |
1952 | Cinq mariages à l’essai ( we’re not married ! ) de Edmund Goulding
avec Ginger Rogers
It happens every Thursday – de Joseph Pevney avec Loretta Young Le retour à l’amour / Commérages ( affair with a stranger ) de Roy Rowland avec Jean Simmons |
1953 | Le soleil brille pour tout le monde ( the sun shines bright ) de John Ford
avec Charles Winninger
Bigamie / Le bigame ( the bigamist ) de Ida Lupino avec Joan Fontaine |
1954 | A life at stake / Key man – de Paul Guilfoyle avec Angela Lansbury |
1955 | La fille de l’amiral ( hit the deck ) de Roy Rowland
avec Jane Powell
Il y a toujours un lendemain / Demain est un autre jour ( there’s always tomorrow ) de Douglas Sirk avec Fred MacMurray |
1956 | Girls in prison – de Edward L. Cahn avec Adele Jergens |
1958 | La dernière fanfare ( the last hurrah ) de John Ford avec Spencer Tracy |
1959 | Le vagabond des bois maudits ( hound-dog man ) de Don Siegel avec Edgar Buchanan |
1964 | Mary Poppins – de Robert Stevenson avec Julie Andrews |