1936 La fille du samouraï (atarashiki tsuchi / 新しき土) de Arnold Fanck & Mansaku Itami avec Sessue Hayakawa | 1949 Printemps tardif (banshun / 晩春) de Yasujiro Ozu avec Chishû Ryû, Yumeji Tsukioka & Haruko Sugimura | 1951 L’idiot (hakuchi / 白痴) de Akira Kurosawa avec Toshiro Mifune, Masayuki Mori & Takashi Shimura | 1960 Fin d’automne (akibiyori / 秋日和) de Yasujiro Ozu avec Yôko Tsukasa, Mariko Okada & Chishû Ryû | ||
Masae Aida est née le 17 juin 1920 à Yokohama, ville de la préfecture japonaise de Kanagawa. Elle grandit au sein d’une famille nombreuse, elle a trois frères et quatre sœurs. Son beau-frère, le futur réalisateur Hisatora Kumagai, alors assistant du cinéaste Tomotaka Tasaka, l’incite à quitter l’école et à se lancer dans une carrière au cinéma. Elle n’a pas encore 15 ans, quand le studio Nikkatsu lui fait signer un contrat, elle débute dans «N’hésitez pas jeunes gens» (1935) de Tetsu Taguchi, sous le pseudonyme de Setsuko Hara.
L’année suivante, Setsuko Hara est engagée dans un film de propagande censé sceller l’amitié entre le Japon et l’Allemagne, «La fille du samouraï», dirigé par Arnold Fanck et Mansaku Itami, où elle est la partenaire de Sessue Hayakawa. Dans ces années 30, elle tourne beaucoup, mais peu de films traversent les frontières et beaucoup seront détruits pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans la décennie suivante, bien que les hostilités ralentissent considérablement sa carrière, ses rôles sont souvent axés vers le nationalisme et l’impérialisme. Dès la capitulation du Japon, elle montre les souffrances d’un peuple victime de la politique de ses dirigeants et incarne des rôles de femmes sacrificielles, fatalistes mais combatives qu’elle que soit la tragédie qu’elle doit affronter. Citons par exemple «Le bal de la famille Anjo» (1947) de Kôzaburô Yoshimura, où après la défaite de l’Empire, la famille Anjo doit abandonner leur maison et leur mode de vie, leur fille, incarnée par Setsuko Hara, tente d’empêcher son père de se suicider et de trouver une place dans le pays détruit. Sa carrière prend un tournant décisif sous la direction de Yasujiro Ozu, ce dernier va lui façonner sa filmographie et lui faire connaître une postérité méritée. Au travers de sa beauté expressive, le cinéaste met en valeur les vertus de la femme japonaise traditionnelle: loyauté, sacrifice de soi, souffrance silencieuse, ou encore la fille parfaite, comme en témoigne «Printemps tardif» (1949) où, pour leur première collaboration, Ozu lui donne le rôle de Noriko, qui après le décès prématuré de sa mère, vit heureuse avec son père, Chishû Ryû, mais il souhaite qu’elle se marie, d’abord réticente à l’idée de le laisser seul, elle finit par accepter, mais petit à petit le père ressent la solitude. Dans le film d’Ozu sur le comportement humain «Voyage à Tokyo» (1953), elle prend en charge ses beaux-parents délaissés par leurs propres enfants, cette belle-fille dévouée, veuve de leur fils mort à la guerre, les emmène faire une visite guidée en bus dans Tokyo. Sur le même thème, pour Mikio Naruse, dans «Le grondement de la montagne» (1954), Setsuko Hara campe une épouse trompée et méprisée. Dans «Crépuscule à Tokyo» (1957), elle retrouve Yasujiro Ozu qui signe un drame familial, où elle quitte son mari alcoolique et grossier, pour revenir dans la maison familiale, avec sa jeune sœur enceinte et abandonnée, elle vont découvrir l’existence d’une mère qu’elle croyait morte. Elle tourne encore avec Ozu «Fin d’automne» (1960) et «Dernier caprice» (1961) qui marque leur dernière collaboration. Le décès de son pygmalion affecte l’actrice qui se retire en 1962.
Après sa retraite anticipée à 42 ans, Setsuko Hara refuse toute photo et interview, ce qui fait dire à la presse, que l’actrice est la Greta Garbo du Japon. Après un demi-siècle de discrétion, celle qui fut surnommée la reine Vierge du cinéma japonais, décède d’une pneumonie à l’âge de 95 ans. Jamais mariée et sans enfant, la star japonaise incontestée de l’après-guerre avait reçu de nombreux prix.
© Gary RICHARDSON
1935 | N’hésitez pas jeunes gens ( tamerau nakare wakodo yo / ためらふ勿れ若人よ ) de Tetsu Taguchi
avec Shintarô Takiguchi
Le soleil de minuit ( 深夜の太陽 ) de Fumindo Kurata avec Koji Shima Les verts horizons ( 緑の地平線 ) de Yutaka Abe avec Joji Oka Une belle femme dans un manteau blanc ( 白衣の佳人 ) de Yutaka Abe avec Etsuji Oki CM Tama o nagero ( 魂を投げろ ) de Tetsu Taguchi avec Hideo Nakamura |
1936 | Le prêtre des ténèbres ( kôchiyama sôshun / 河内山宗俊 ) de Sadao Yamanaka
avec Chôjûrô Kawarasaki
Le procureur et sa sœur ( kenji to sono imôto / 検事とその妹 ) de Kunio Watanabe avec Reiko Hoshi La fille du samouraï ( atarashiki tsuchi / die tochter des samourai / die liebe der Mitsu / 新しき土 ) de Arnold Fanck & Mansaku Itami avec Sessue Hayakawa Les filles avant le mariage ( 嫁入り前の娘達 ) de Ren Yoshimura avec Hisako Takihana Le sacre de la vie ( 生命の冠 ) de Tomu Uchida avec Joji Oka La lumière du soleil ( 丹下左膳 日光の巻 ) de Kunio Watanabe avec Denjirô Ôkôchi |
1937 | Tôkai bijoden ( 東海美女伝 ) de Tamizo Ishida
avec Ranko Hanai
La légende du géant ( kyojin-den / 巨人伝 ) de Mansaku Itami avec Yuriko Hanabusa La mère de la chanson, 1ère partie ( 母の曲 前編 ) de Satsuo Yamamoto avec Takako Iri La mère de la chanson, 2ème partie ( 母の曲 後編 ) de Satsuo Yamamoto avec Joji Oka |
1938 | La symphonie pastorale ( den’en kôkyôgaku / 田園交響曲 ) de Satsuo Yamamoto
avec Minoru Takada
L’auberge de l’hiver ( fuyu no yado / 冬の宿 ) de Shirô Toyoda avec Kinji Fujiwa Uruwashiki shuppatsu ( 美はしき出発 ) de Satsuo Yamamoto avec Hideko Takamine Chushingura : 1ère partie ( Chûshingura : Kôhen / 忠臣藏后篇) de Kajirô Yamamoto avec Kazuo Hasegawa Chushingura : 2ème partie ( Chûshingura : Zenpen /忠臣藏前篇) de Kajirô Yamamoto avec Denjirô Ôkôchi Les petits-enfants du Shogun ( 将軍の孫 ) de Kunio Watanabe avec Minoru Takada |
1939 | Romance à Tokyo / Femmes de Tokyo ( Tokyo no josei / 東京の女性 ) de Osamu Fushimizu
avec Kazuko Enami
La brigade de Shanghai ( Shanhai rikusentai / 上海陸戦隊 ) de Hisatora Kumagaya avec Sadao Maruyama Onna no kyôshitsu, Gakkô no maki : Nanatsu no omokage ( 女の教室 学校の巻 七つの俤 ) de Yutaka Abe avec Sachiko Chiba Onna no kyôshitsu : Chû-kôhen ( 女の教室 中・後篇 ) de Yutaka Abe avec Chizuko Kanda Toyuki ( 東遊記 ) de Toshio Otani avec Kamatari Fujiwara Jour de noces ( totsugu hi made / 嫁ぐ日まで ) de Yasujirô Shimazu avec Kô Mihashi La princesse Serpent ( Hebihimesama / 蛇姫様 ) de Teinosuke Kinugasa avec Seishirô Hara La ville ( 街 ) de Satsuo Yamamoto avec Den Obinata |
1940 | Une femme de la ville ( onna no machi / 女の街 ) de Tadashi Imai
avec Kinji Fujiwa
Un monde à deux ( futari no sekai / 二人の世界 ) de Yasujirô Shimazu avec Yuriko Hanabusa Shidô monogatari ( 指導物語 ) de Hisatora Kumagaya avec Susumu Fujita Ombre et lumière, 1ère partie ( 光と影 前編 ) de Yasujirô Shimazu avec Den Obinata Ombre et lumière, 2ème partie (光と影 後編 ) de Yasujirô Shimazu avec Chieko Takehisa Voyage en Orient ( 東遊記 ) de Toshio Otani avec Kamatari Fujiwara Promesse de sœur ( 姉妹の約束 ) de Satsuo Yamamoto avec Ranko Hanai |
1941 | Le ciel bleu de l’espérance ( kibo no aozora / 希望的蓝天 ) de Kajirô Yamamoto
avec Setsuko Hara
Courants sauvages de la jeunesse ( seishun no kiryu / 青春的潮流 ) de Osamu Fushimizu avec Toshiko Yamane La jeune institutrice ( wakai sensei / 若い先生 ) de Takeshi Sato avec Ayako Ichinose Le frère de la mariée ( 兄の花嫁 ) de Yasujirô Shimazu avec Isuzu Yamada La grande émotion ( 大いなる感情 ) de Junichi Fujita avec Yatarô Kurokawa Le mariage de la nature ( 結婚の生態 ) de Tadashi Imai avec Daijirô Natsukawa |
1942 | Une carte pour ma mère ( haha no chizu / 母の地図 ) de Yasujirô Shimazu
avec Nobuo Nakamura
Les volontaires de la mort ( Hawai Marê oki kaisen / ハワイ・マレー沖海戦 ) de Kajirô Yamamoto avec Susumu Fujita Escadron suicide de la tour de guet ( bôrô no kesshitai / 望楼の決死隊 ) de Tadashi Imai avec Minoru Takada Le guerre de l’opium ( ahen senso / 阿片戦争 ) de Masahiro Makino avec Kôtarô Bandô Terre verte ( 緑の大地 ) de Yasujirô Shimazu avec Susumu Fujita |
1943 | La joie des jeunes ( wakaki hi no yorokobi / 若き日の歓び ) de Takeshi Sato
avec Hideko Takamine
Pour la bataille décisive du ciel ( 決戦の大空へ ) de Kunio Watanabe avec Tomiko Ochiai Air chaud ( 熱風 ) de Satsuo Yamamoto avec Susumu Fujita |
1944 | La colère de la mer ( 怒りの海 ) de Tadashi Imai
avec Denjirô Ôkôchi
Jusqu’au jour de la victoire ( shôri no hi made / 直至胜利时 ) de Mikio Naruse avec Musei Tokugawa |
1945 | Trois femmes du nord ( kita no san-nin / 北方的三个人 ) de Kiyoshi Saeki avec Hisako Yamane |
1946 | Rien à regretter de ma jeunesse / Je ne regrette rien de ma jeunesse ( waga seishun ni
kuinashi / 我对青春无悔 ) de Akira Kurosawa
avec Takashi Shimura
La maison verte ( 緑の故郷 ) de Kunio Watanabe avec Yatarô Kurokawa Beauté ( 麗人 ) de Kunio Watanabe avec Susumu Fujita |
1947 | Le bal de la famille Anjo ( Anjô-ke no butôkai / 安城家の舞踏会 ) de Kôzaburô Yoshimura
avec Osamu Takizawa
L’homme aux trois doigts ( sanbon yubi no otoko / 三本指の男 ) de Sadatsugu Matsuda avec Reiko Hatsune Tentation ( yuwaku / 誘惑 ) de Kôzaburô Yoshimura avec Shin Saburi La femme dans la zone du typhon ( Taifuken no onna / 颱風圏の女 ) de Hideo Ôba avec Sô Yamamura La grande époque ( かけ出し時代 ) de Kiyoshi Saeki avec Susumu Fujita Femme seule dans la nuit ( 女だけの夜 ) de Fumito Kurata avec Mitsuko Mito |
1948 | Tonosama Hotel ( 殿様ホテル ) de Fumindo Kurata
avec Kamatari Fujiwara
Voici pour les filles ( ojôsan kanpai / お嬢さん乾杯 ) de Keisuke Kinoshita avec Setsuko Hara Prix Mainichi de la meilleure actrice au concours Mainichi du cinéma de Tokyo, Japon Le temps de la chasteté, 1ère partie ( 時の貞操 前編 ) de Ren Yoshimura avec Wakahara Masao Le temps de la chasteté, 2ème partie ( 時の貞操 後編 ) de Ren Yoshimura avec Wakahara Masao La limite du bonheur ( 幸福の限界 ) de Kimura Megumiware avec Susumu Fujita |
1949 | Les montagnes vertes / Les montagnes bleues ( aoi sanmyaku / 青い山脈 ) de Tadashi Imai
avec Ryô Ikebe
Prix Mainichi de la meilleure actrice au concours Mainichi du cinéma de Tokyo, Japon Les montagnes bleues 2 ( zoku aoi sanmyaku / 続青い山脈 ) de Tadashi Imai avec Hajime Izu Printemps tardif / La fin du printemps ( banshun / 晩春 ) de Yasujiro Ozu avec Chishû Ryû Prix Mainichi de la meilleure actrice au concours Mainichi du cinéma de Tokyo, Japon Shirayuki sensei to kodomo tachi ( 白雪先生と子供たち ) de Ren Yoshimura avec Takashi Kohama Mademoiselle à votre santé ( お嬢さん乾杯!) de Keisuke Kinoshita avec Shûji Sano |
1950 | Salle d’examens d’une femme médecin ( joi no Shinsatsushitsu / 女医の診察室 ) de Ren
Yoshimura avec Seizaburô Kawazu
L’arc-en-ciel de fleurs ( nanairo no hana / 七色の花 ) de Masahisa Sunohara avec Rieko Kaku Histoire sauvage ( アルプス物語 野性 ) de Tsutomu Sawamura avec Hajime Izu |
1951 | L’idiot ( hakuchi / 白痴 ) de Akira Kurosawa
avec Masayuki Mori
Eté précoce / Début d’été ( bakushû / 麦秋 ) de Yasujiro Ozu avec Chikage Awashima Prix Ruban Bleu de la meilleure actrice aux prix des rubans bleus de Tokyo, Japon Prix Mainichi de la meilleure actrice au concours Mainichi du cinéma de Tokyo, Japon Le repas ( meshi / めし) de Mikio Naruse avec Ken Uehara Prix Ruban Bleu de la meilleure actrice aux prix des rubans bleus de Tokyo, Japon Prix Mainichi de la meilleure actrice au concours Mainichi du cinéma de Tokyo, Japon |
1952 | Golden girl ( kin no tamago: Golden girl / 金の卵 Golden Girl) de Yasuki Chiba
avec Yukiko Shimazaki
Les amoureux de Tokyo ( Tokyo no koibito / 東京の恋人 ) de Yasuki Chiba avec Toshiro Mifune Vent nouveau ( 風ふたゝび ) de Shirô Toyoda avec Satoshi Yamamura |
1953 | Le poisson des glaces ( shirauo / 白魚 ) de Hisatora Kumagaya
avec Ken Uehara
Voyage à Tokyo / Conte de Tokyo ( Tôkyô monogatari / 東京物語 ) de Yasujiro Ozu avec Chieko Higashiyama L’aventurier chanceux de l’amour ( 恋の風雲児 ) de Kajirô Yamamoto avec Susumu Fujita |
1954 | La voix dans la montagne / Le grondement de la montagne ( yama no oto / 山の音) de Mikio
Naruse avec Ken Uehara
Promenades dans les nuages ( non-chan kumo ni noru / ノンちゃん雲に乗る ) de Fumindo Kurata avec Haruko Wanibuchi |
1955 | Une mère merveilleuse ( utsukushiki haha / 美しき母 ) de Hisatora Kumagaya
avec Shin Saburi
Règlement de compte de l’amour ( aijô no kessan / 愛情の決算 ) de Shin Saburi avec Keiju Kobayashi |
1956 | Pluie soudaine ( shu-u / 骤雨 ) de Mikio Naruse
avec Akemi Negishi
Les prisonnières / Prison de femmes ( jôshû to tomo ni / hadashi no seishun / 和女囚一起 ) de Seiji Hisamatsu avec Kinuyo Tanaka Frère et sœur ( ani to sono musume / 兄とその妹 ) de Shûe Matsubayashi avec Ryô Ikebe Ôban ( 大番 ) de Yasuki Chiba avec Tatsuya Nakadai Trio de fiançailles ( 婚約三羽烏 ) de Sugie Toshio avec Mieko Takamine |
1957 | Crépuscule à Tokyo ( Tôkyô boshoku / 東京暮色 ) de Yasujiro Ozu
avec Ineko Arima
Zoku Ôban: Fûun hen ( 続大番 風雲編 ) de Yasuki Chiba avec Sadako Sawamura La dernière évasion / La dernière poursuite ( saigo no dasso / 最後の脱走 ) de Senkichi Taniguchi avec Hiroshi Tachikawa Zokuzoku Ôban: Dôto uhen ( 続々大番 怒濤篇 ) de Yasuki Chiba avec Daisuke Katô Chieko-sho ( 智恵子抄 ) de Hisatora Kumagaya avec Bokuzen Hidari Etre une femme ( onna de aru koto / 女であること ) de Yûzô Kawashima avec Masayuki Mori |
1958 | Vacances à Tokyo ( Tokyo no kyujitsu / 東京の休日 ) de Kajiro Yamamoto
avec Shirley Yamaguchi
Onna gokoro ( 女ごころ ) de Seiji Maruyama avec Nobuo Nakamura Zoku Ôban: Kanketsuhen ( 大番 完結編 ) de Yasuki Chiba avec Daisuke Katô |
1959 | Naissance du Japon ( Nippon tanjo / Nikon tanjujo / 独立愚連隊 ) de Hiroshi Inagaki avec Toshiro Mifune |
1960 | Une pierre au bord du chemin ( robo no ishi / 路傍の石 ) de Seiji Hisamatsu
avec Hiroyuki Ôta
Filles, épouses et une mère ( musume tsuma haha / 娘・妻・母) de Mikio Naruse avec Reiko Dan Fin d’automne ( akibiyori / 秋日和 ) de Yasujiro Ozu avec Yôko Tsukasa |
1961 | La vie d’un médecin de campagne ( fundoshi isha / ふんどし医者 ) de Hiroshi Inagaki
avec Sô Yamamura
Dernier caprice / L’automne de la famille Kohayagawa ( Kohayagawa-ke no aki /小早川家の 秋 ) de Yasujiro Ozu avec Ganjiro Nakamura Ma fille et moi ( musume to watashi / 娘と私 ) de Hiromichi Horikawa avec Yuriko Hoshi Affection humaine ( 慕情の人 ) de Seiji Maruyama avec Yumi Shirakawa |
1962 | Les quarante-sept samouraïs ( chushingura : Hana no maki yuki no maki / 忠臣蔵 ) de Hiroshi Inagaki avec Takashi Shimura |