1931 Les carrefours de la ville (city streets) de Rouben Mamoulian avec Gary Cooper & William Stage Boyd | 1935 Mary Burns, la fugitive (Mary Burns, fugitive) de William K. Howard avec Alan Baxter & Melvyn Douglas | 1936 J’ai le droit de vivre (you only live once) de Fritz Lang avec Henry Fonda, Barton McLane & Jean Dixon | 1987 Beetlejuice (bettle juice) de Tim Burton avec Michael Keaton, Geena Davis, Alec Baldwyn & Glenn Shadix | ||
Fille d’émigrants juifs russes, Sofia Sylvia Kosow voit le jour le 8 août 1910 dans le quartier du Bronx, à New York (New York). Dès 1925, elle étudie l’art dramatique au Theatre Guild School de New York et débute en professionnelle l’année suivante. Elle acquiert rapidement une solide réputation de comédienne. À Broadway, elle joue dans huit pièces entre 1927 et 1930, parmi lesquelles: «Crime» (1927), «Nice women» (1929) et «Bad girl» (1930).
En 1931, elle signe un contrat avec la Paramount. Sylvia Sidney devient immédiatement une star avec «Les carrefours de la ville» (1931) de Rouben Mamoulian. Elle interprète ensuite quelques uns des plus grands rôles des années trente. Elle tourne pour Henry Hathaway dans «La fille du bois maudit» (1935) et pour Alfred Hitchcock dans «Agent secret» (1936). Elle est également dirigée par Fritz Lang dans deux de ses principales réalisations américaines: «Furie» (1936) avec Spencer Tracy et «J’ai le droit de vivre» (1936) avec Henry Fonda. En 1939, déçue par la superficialité des films qu’on lui propose, elle reprend le chemin du théâtre et part s’installer à Broadway avec Luther Adler, son mari de 1938 à 1947.
Par la suite, Sylvia Sidney revient occasionnellement devant les caméras, et partage encore l’affiche avec les plus grandes stars hollywoodiennes: Humphrey Bogart dans «L’amour et la bête» (1941), James Cagney dans «Du sang dans le soleil» (1945) et George Raft dans «Le gangster et la lady» (1946). Au fil des ans, ses prestations cinématographiques se font de plus en plus rares. En 1952, elle accepte toutefois le rôle de Fantine dans «La vie de Jean Valjean», version des Misérables de Victor Hugo, réalisé par Lewis Milestone. Trois ans plus tard, elle est la partenaire de Victor Mature et Lee Marvin dans «Les inconnus dans la ville», film noir de Richard Fleischer.
Par la suite, Sylvia Sidney se consacre principalement à la scène. Elle est, pour son plus grand bonheur et celui de son public, l’interprète de grands rôles classiques ou contemporains. Parallèlement, elle décide de tourner également pour la télévision. En 1973, elle fait un retour remarqué sur le grand écran, dans le rôle de Madame Pritchett dans «Désirs d’été, rêves d’hiver» auprès de Martin Balsam. Son interprétation lui vaudra d’être nominée pour l’Oscar du meilleur second rôle féminin (la statuette sera finalement attribuée à Tatum O’Neal). Elle obtient toutefois un prix de la National Board of Review. Pour le cinéma, elle joue des seconds rôles sous la direction de grands réalisateurs, parmi lesquels: Paul Newman pour «L’écrin de l’ombre» (1980) et Wim Wenders pour «Hammett» (1981).
En 1987, Tim Burton lui offre le rôle de la truculente grand-mère indigne dans «Beetlejuice» aux côtés de Michael Keaton. Le film est un triomphe et Sylvia est couronnée d’un prix d’interprétation par l’Académie du film fantastique. Elle sera aussi l’aïeule mélomane qui sauve le monde dans «Mars attack !» en 1993, toujours du même réalisateur.
Sylvia Sidney s’éteint le 1er juillet 1999, à Lenox Hill en Californie, à la suite d’une longue bataille contre un cancer de la gorge. Son corps sera incinéré et les cendres remisent à la famille et aux amis.
© Philippe PELLETIER
1927 | Fay et Fanchette / Les nuits de Broadway ( Broadway nights ) de Joseph C. Boyle avec Barbara Stanwyck |
1929 | Thru different eyes / Guilty / Public opinion – de John G. Blystone
avec Warner Baxter
CM Five minutes from the station – de Arthur Hurley avec Lynne Overman |
1930 | Confessions of a co-ed / Her dilemma – de David Burton & Dudley Murphy avec Phillips Holmes |
1931 | Pénitencier de femmes / Prisonnières ( ladies of the big house ) de Marion Gering
avec Jane Darwell
Les carrefours de la ville ( city streets ) de Rouben Mamoulian avec Gary Cooper Une tragédie américaine ( an American tragedy ) de Josef von Sternberg avec Phillips Holmes Scène de la rue ( street scene ) de King Vidor avec William Collier Jr. The miracle man – de Norman Z. McLeod avec Chester Morris |
1932 | Make me a star – de William Beaudine
avec Maurice Chevalier
Seulement apparition Madame Butterfly – de Marion Gering avec Cary Grant Merrily we go to hell / Merrily we go to… – de Dorothy Arzner avec Kent Taylor |
1933 | Jennie Gerhardt – de Marion Gering
avec Edward Arnold
Good dame / Good girl – de Marion Gering avec Fredric March Pick-up – de Marion Gering avec William Harrigan |
1934 | Princesse par intérim ( thirty day princess ) de Marion Gering
avec Cary Grant
La métisse / Amour de métisse / Amour d’Indienne ( behold my wife ) de Mitchell Leisen avec Gene Raymond |
1935 | Accent on youth – de Wesley Ruggles
avec Herbert Marshall
Mary Burns, la fugitive ( Mary Burns, fugitive ) de William K. Howard avec Alan Baxter La fille du bois maudit ( the trail of the Lonesome Pine ) de Henry Hathaway avec Henry Fonda |
1936 | Furie ( fury ) de Fritz Lang
avec Spencer Tracy
Agent secret ( sabotage / the hidden power / a woman alone ) de Alfred Hitchcock avec John Loder J’ai le droit de vivre ( you only live once ) de Fritz Lang avec Barton McLane |
1937 | Rue sans issue ( dead end / cradle of crime ) de William Wyler avec Joel McCrea |
1938 | Casier judiciaire ( you and me ) de Fritz Lang
avec George Raft
Dans une pauvre petite rue ( one third of a nation ) de Dudley Murphy avec Myron McCormick |
1941 | L’amour et la bête ( the wagons roll at night ) de Ray Enright avec Humphrey Bogart |
1945 | Du sang dans le soleil ( blood on the sun ) de Frank Lloyd avec James Cagney |
1946 | Le gangster et la lady ( Mr. Ace ) de Edwin L. Marin
avec George Raft
Un fils accuse ( the searching wind ) de William Dieterle avec Robert Young CM Screen snapshot : The Skolsky party – de Ralph Staub avec Alan Ladd Seulement apparition |
1947 | L’amour d’un inconnu / L’étrange visiteur ( love from a stranger / a stranger walk in ) de Richard Whorf avec John Hodiak |
1949 | CM Screen snapshots 1860 : Howdy, Podner – de Ralph Staub
avec Roy Rogers
Seulement apparition |
1952 | La vie de Jean Valjean / Jean Valjean ( les misérables ) de Lewis Milestone avec Michael Rennie |
1954 | Man on the ledge – de avec Cameron Mitchell |
1955 | Les inconnus dans la ville ( violent Saturday ) de Richard Fleischer avec Lee Marvin |
1956 | Un innocent va mourir / Derrière les grands murs ( behind the high wall ) de Abner Biberman avec John Gavin |
1973 | Désirs d’été, rêves d’hiver ( summer wishes, winter dreams ) de Gilbert Gates
avec Martin Balsam
Prix NBR du meilleur second rôle féminin par la National Board of Review, USA |
1975 | Death at love house / The shrine of Lorna Love – de E.W. Swackhamer avec Robert Wagner |
1976 | Meurtres sous contrôle ( god told me to / demon ) de Larry Cohen
avec Tony Lo Bianco
Raid sur Entebbe ( raid on Entebbe ) de Irvin Kerschner avec Charles Bronson Je ne t’ai jamais promis un jardin de roses ( I never promised you a rose garden ) de Anthony Page avec Bibi Andersson |
1977 | Damien, la malédiction II ( omen II / omen II : Damien ) de Don Taylor avec William Holden |
1980 | L’écrin de l’ombre ( the shadow box ) de Paul Newman avec Joanne Woodward |
1981 | Hammett – de Wim Wenders avec Frederic Forrest |
1982 | Un mari de trop ( having it all ) de Edward Zwick avec Dyan Cannon |
1983 | A couteaux tirés ( copkiller / guilty / order of death / cop killers / copkiller – L’assassino dei poliziotti / corrupt / corrupt lieutenant ) de Luis Faenza avec Harvey Keitel |
1986 | Pals – de Lou Antonio avec George C. Scott |
1987 | Beetlejuice ( bettle juice ) de Tim Burton
avec Michael Keaton
Saturn du meilleur second rôle féminin par l’Académie des films d’horreur, fantastique & de science fiction, USA |
1992 | Quatre New Yorkaises ( used people ) de Beeban Kidron avec Marcello Mastroianni |
1996 | Mars attacks ! – de Tim Burton avec Jack Nicholson |
2001 | DO Goldwyn – de Mark A. Catalena & Peter Jones
avec Farley Granger
Seulement apparition |