CINEMA ACTUEL
PRIX & RECOMPENSES
Nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire de Vico Torriani
Recherche Rapide :

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Sylvia Lopez



Date et Lieu de naissance : 10 novembre 1933 (Paris, France)►
Date et Lieu de décès : 20 novembre 1959 (Paris, France)►
Nom Réel : Helga Tatiana Bernt

ACTRICE

D’origine slave, Helga Tatiana Bernt voit le jour le 10 novembre 1933, à Paris. Après ses études, la jeune fille envisage une carrière de danseuse et se produit dans plusieurs spectacles musicaux de la capitale française.

Au début des années cinquante, la sculpturale beauté est remarquée par le grand couturier Jacques Fath. Très vite engagée par le maître de la mode, elle présente les modèles pour les défilés des nouvelles collections, pose pour le très célèbre magazine Vogue et change son nom en Sylvia Sinclair. L’époque n’est pas encore aux top-models superstars, mais Sylvia, qui parle couramment six langues, est un mannequin vedette respecté par la profession. Elle est alors l’ambassadrice idéale pour représenter la maison Fath aux Etats-Unis.

En 1956, elle apparaît pour la première fois au cinéma, sous la direction de André Berthomieu, dans «Cinq millions comptant» avec Jean Bretonnière. Elle enchaîne avec le film «Baratin» de Jean Stelli, aux côtés de Roger Nicolas, et dans lequel elle se produit sous le nom de Tania Karen. La même année, le 7 novembre, elle épouse le très célèbre compositeur Francis Lopez, auteur de très nombreuses opérettes à succès, parmi lesquelles: «La belle de Cadix», «Andalousie», «Le chanteur de Mexico» et «Violettes impériales». Francis, très amoureux, l’impose en tête d’affiche, dans le film dont il a écrit les partitions, «Tabarin» (1957) réalisé par Richard Pottier. Elle se fait désormais appeler Sylvia Lopez. Nous pouvons également signaler sa participation au film «Mademoiselle et son gang» (1956) de Jean Boyer.

En 1958, la jeune femme se rend en Italie, à la demande du grand cinéaste russe Victor Tourjansky, pour être la vedette féminine, auprès de Massimo Girotti et Edmund Purdom, dans sa nouvelle superproduction: «Le roi cruel». La même année, Sylvia, au sommet de sa splendeur, enchaîne avec le rôle de la Reine Omphale pour le péplum «Hercule et la Reine de Lydie» aux côtés de Steve Reeves et celui de Carmen de Montélimar pour le film d’aventures «Le fils du corsaire rouge» avec Lex Barker. Les mauvaises langues lui prêtent à l’époque, une liaison avec Steve Reeves.

Au début de l’année 1959, Sylvia Lopez accepte une participation dans «Il moralista» de Giorgio Bianchi avec Alberto Sordi. Mais le tournage que tout le monde pensait être idyllique, vire rapidement au calvaire pour la jeune actrice qui souffre de plusieurs malaises. Le film achevé, elle revient en France. Elle fait une apparition remarquée au Festival de Cannes, puis se retire tout l’été dans sa propriété cannoise afin de se reposer. En septembre, elle doit interpréter Anita Flores dans «Voulez-vous danser avec moi ?», dont Brigitte Bardot et Henri Vidal sont les vedettes. Mais la santé de Sylvia décline rapidement, elle abandonne le tournage au profit de Dawn Addams qui reprend son rôle.

Quelques semaines plus tard, le 20 novembre 1959, Sylvia Lopez meurt subitement à Paris, emportée par une leucémie foudroyante. Elle venait juste d’avoir vingt-six ans. Son corps sera inhumé au cimetière de Montparnasse, à Paris.

© Philippe PELLETIER

copyright
1956Cinq millions comptant – de André Berthomieu avec Jean Bretonnière
Baratin – de Jean Stelli avec Jean Tissier
Mademoiselle et son gang / Le goût du massacre – de Jean Boyer avec Jean Carmet
1957Tabarin – de Richard Pottier avec Mischa Auer
1958Le roi cruel ( Erode il grande ) de Amaldo Genoino & Victor Tourjansky avec Edmund Purdom
Hercule et la reine de Lydie ( Ercole e la regina di Lidia ) de Pietro Francisci avec Steve Reeves
Le fils du corsaire rouge ( il figlio del corsario rosso ) de Primo Zeglio avec Lex Barker
1959Il moralista – de Giorgo Bianchi avec Alberto Sordi
Voulez-vous danser avec moi ? – de Michel Boisrond avec Henri Vidal
    Inachevé – Rôle repris par Dawn Addams
Fiche créée le 24 octobre 2005 | Modifiée le 13 mars 2018 | Cette fiche a été vue 15107 fois
PREVIOUSPerry Lopez || Sylvia Lopez || José Luis López VázquezNEXT