Ours d’Or :
Garçon d’honneur (hsi yen / the wedding banquet / 喜宴) de Ang Lee (Taïwan/USA) Les femmes du lac aux âmes parfumées (xiang hun nu / 香魂女) de Xie Fei (Chine)
Ours d’Argent :
Samba Traoré / Les trois amis (Samba Traoré) de Idrissa Ouedraogo (Burkina Faso/France)
Ours d’Argent, Prix Spécial du Jury :
Arizona dream (the arrowtooth waltz) de Emir Kusturica (France/USA)
Ours d’Argent de la mise en scène :
Andrew Birkin (Cement garden (the cement garden)) (Royaume-Uni/Allemagne)
Ours d’Argent d’interprétation masculine :
Denzel Washington (Malcolm X (X) de Spike Lee) (USA)
Ours d’Argent d’interprétation féminine :
Michelle Pfeiffer (Love field – de Jonathan Kaplan) (USA)
Ours d’Argent de la meilleure contribution artistique :
Temur Babluani (Udzinarta mse – de Temur Babluani) (Géorgie)
Mention Spéciale :
La vie selon Agfa (ha chayim alpy Agfa : החיים על פי אגפא) de Assi Dayan (Israël) Tous les moyens sont bons (wir können auch anders ...) de Detlev Buck (Allemagne)
Prix Ange Bleu :
Le jeune Werther – de Jacques Doillon (France)
Caméra de la Berlinale :
Johanna ter Steege Juliette Binoche Corinna Harfouch Gong Li Victoria Abril
Ours d’Or d’Honneur :
Billy Wilder Gregory Peck
Films en compétition :
Arizona dream (the arrowtooth waltz) de Emir Kusturica (France/USA) Belle époque (belle epoque) de Fernando Trueba (Espagne/Portugal) La chanteuse russe (den russiske sangerinde) de Morten Arnfred (Danemark/Russie) Journal d’un vice (diario di un vizio) de Marco Ferreri (Italie) La dénonciatrice (die denunziantin) de Thomas Mitscherlich (Allemagne) La vie selon Agfa (ha chayim alpy Agfa : החיים על פי אגפא) de Assi Dayan (Israël) Hoffa – de Danny DeVito (USA) Hop-là (hoppá) de Gyula Maár (Hongrie) Garçon d’honneur (hsi yen / the wedding banquet / 喜宴) de Ang Lee (Taïwan/USA) La douleur de l’amour (kærlighedens smerte) de Nils Malmros (Suède) Le jeune Werther – de Jacques Doillon (France) Love field – de Jonathan Kaplan (USA) Malcolm X (X) de Spike Lee (USA) La vengeance / Trahi / À crédit (op afbetaling) de Frans Weisz (Pays-Bas) Le lit conjugal (patul conjugal) de Mircea Daneliuc (Roumanie) La petite apocalypse – de Costa-Gavras (France/Italie) Samba Traoré / Les trois amis (Samba Traoré) de Idrissa Ouedraogo (Burkina Faso/France) Sankofa – de Haile Gerima (USA/Burkina Faso) Le télégraphiste (telegrafisten) de Erik Gustavson (Norvège) Cement garden (the cement garden) de Andrew Birkin (Royaume-Uni/Allemagne) Toys – de Barry Levinson (USA) Udzinarta mse – de Temur Babluani (Géorgie) Tous les moyens sont bons (wir können auch anders ...) de Detlev Buck (Allemagne) Les femmes du lac aux âmes parfumées (xiang hun nu / 香魂女) de Xie Fei (Chine) Yume no Onna (八代亜紀) de Tamasaburo Bando, Japan
Films en hors-compétition :
Gorilla bathes at noon (Gorila se kupa u podne) de Dusan Makavejev (Allemagne/Yougoslavie) Inge, April und Mai – de Gabriele Denecke & Wolfgang Kohlhaase (Allemagne) King Kong (the eighth wonder of the world / the eighth wonder) de Ernest B. Schoedsack & Merian C. Cooper (USA) Requiem – de Reni Mertens & Walter Marti (Suisse) Du silence et des ombres (to kill a mockingbird) de Robert Mulligan (USA) Un jour dans la mort de Sarajevo – de Thierry Ravalet & Alain Ferrari (France) Quatre new-yorkaises (used people) de Beebon Kidron (USA)
Festival du Cinéma des Enfants : Prix du Jury :
Det skaldede spoegelse – de Brita Wielopolska (Danemark)
Festival du Cinéma des Enfants : Prix du Jury, court-métrage :
Rinnsteinpiraten – de Christina Schindler (Allemagne)
Teddy du meilleur film :
Wittgenstein – de Derek Jarman (Royaume-Uni)
Teddy du meilleur documentaire :
Sex is ... – de Marc Huestis (USA) Silverlake life : The view from here – de Tom Joslin & Peter Friedman (USA)
Teddy du court-metrage :
P[l]ain truth – de Ilppo Pohjola (Finlande)
Prix du Jury Œcuménique :
Le jeune Werther – de Jacques Doillon (France)
Prix du Jury Œcuménique, Mention Spéciale :
Les femmes du lac aux âmes parfumées (xiang hun nu / 香魂女) de Xie Fei (Chine)
Prix du Jury Œcuménique, Forum du Nouveau Cinéma :
Valse au bord de la Petchora (valsi pechoraze) de Lana Gogoberidze (Géorgie)
Prix du Jury Œcuménique, Forum du Nouveau Cinéma, Mention Spéciale :
The bed you sleep in – de Jon Jost (USA) La petite amie d’Antonio – de Manuel Poirier (France)
Prix du Cinéma Caligari :
An lian tao hua yuan (賴聲川舞台作品集) de Stan Lai (Taïwan)
Prix de la Paix au Cinéma :
Madame l’eau – de Jean Rouch (France/Pays-Bas)
Prix Wolfgang Staudte :
Laws of gravity – de Nick Gomez (USA)
Panorama :
1x täglich – de Maximilian von Moll (Allemagne) Abgeschminkt! – de Katja von Garnier (Allemagne) Abortion : Desperate choices – de Susan Froemke & Deborah Dickson (USA) Héros malgré lui (hero / accidental hero) de Stephen Frears (USA) Vivre de la rivière Agano (Aga ni ikuru) de Makoto Satohv(Japon) A question of color – de Kathe Sandler (USA) Back to the inkwell – de Ronald Bijlsma (Pays-Bas) Barabaniada – de Sergej Ovtscharov (Russie) Blue – de Don McKellar (Canada) Boomtown – de Christoph Schrewe (Allemagne) Bust – de David Wojnarowicz & R. Morrison (USA) Les rebelles du dieu néon (qing shao nian nuo zha / 青少年哪吒) de Ming-liang Tsai (Taïwan) Clingfilm – de Anna Thew (Royaume-Uni) Das auge des Taifun-der einstürzende neubauten film – de Paulus Manker (Autriche) Daybreak – de Stephen Tolkin (USA) Dedictví, aneb kurvahosigutntag – de Vera Chytilova (Tchécoslovaquie) De drie beste dingen in het leven – de Ger Poppelaars (Pays-Bas) Der fuchs der – de Stere Gulea (Roumanie/Allemagne) Der partisan – de Jan Ralskev (Allemagne) Dr. Paglia – de Monika Treut (USA/Allemagne) Eine traumhochzeit – de Baduri Mohammed (Allemagne) El mariachi – de Robert Rodriguez (USA) En liten film för mina systrar – de Asa Sjöström (Suède) Haiti : Killing the dream – de Katharine Kean & Rudi Stern (USA) Hammers over the anvil – de Ann Turner (Australie) Happy hour – de Jesse Hartman (USA) Hugh Hefner:... Once upon a time – de Robert Heath (USA) Maris et femmes (husbands and wives) de Woody Allen (USA) I vozvrascaetsja veter – de Michael Kalik (Russie/Israël) Jack l’ours (Jack the bear) de Marshall Herskovitz (USA) Kleiner Furz – de Thomas Struck (Allemagne) Last call at Maud’s – de Paris Poirier (USA) Lava-Story – de Philippe Niang (France) La vida láctea – de Juan Estelrich (Espagne/Allemagne) Le bateau de mariage – de Jean-Pierre Ameris (France) Lepsie byt bohaty a zdravy ako chudobny a chory – de Juraj Jakubisko (Tchécoslovaquie) Les nuits fauves – de Cyril Collard Le souper – de Edouard Molinaro (France) Les poseuses – de Roland Platte & Eugen Bavcar (France) Liberators : Fighting on two fronts in World War II – de William Miles & Nina Rosenblum (USA) Lilien in der bank – de Marianne Rosenbaum & G. Samaan (Allemagne) Love in Limbo – de David Elfick (Australie) En cage (long min / cageman) de Jacob Chi Leung Cheung (Hong Kong) Made in Ex-Yu – de Zdravko Barisic (Slovénie) Max – de Monika Treut (USA/Allemagne) Memento Mori – de Jack Clayton & Jim Hubbard (Royaume-Uni) Min store tjocke far – de Kjell-Ake Andersson (Suède) Mustard Bath – de Darrel Wasyk (Canada) Nad tyomnoy vodoy – de Dmitri Meskhiyev (Russie) Niagara – de Mark Hesselink (Canada) Non, je ne regrette rien (no regret) de Marlon Riggs (USA) Le nouvel Hypérion ou liberté, égalité, fraternité (nový Hyperion aneb volnost, rovnost, bratrství) Karel Vachek (Tchécoslovaquie) Okoge – de Takehiro Nakajima (Japon) Oranschewyje schilety – de Jurij Chascewatskij & E. Milova (Russie) Pamietnik znaleziony w garbie – de Jan Kidawa-Blonski (Pologne) Passin’it Oni – de John Valadez (USA) Passion fish – de John Sayles (USA) P[l]ain truth – de Ilppo Pohjola (Finlande) Ram ké naam – de Anand Patwardhan (Inde) Richting engeland – de Andre van Duren (Pays-Bas) Santa Maria – de Nuno Leonel (Portugal) Say a little prayer – de Richard Lowenstein (Australie) Schwarzfahrer – de Pepe Danquart (Allemagne) Sex is ... – de Marc Huestis (USA) Silverlake life : The view from here – de Tom Joslin & Peter Friedman (USA) Singles – de Cameron Crowe (USA) Six hours from Cleveland – de Jesse Peretz (USA) Soy Luna – de Wolke Kluppell (Pays-Bas) Split William to Chrysis, portrait of a drag queen – de Ellen Fisher Turk & Andrew Weeks (USA) Stefan : Eine Ost-West-Schnulze – de Micha Blume (Allemagne) Svart Lucia – de Rumle Hammerich (Suède) Tala ! det är sa mörkt – de Suzanne Osten (Suède) The attendant – de Isaac Julien (Royaume-Uni) The dance – de Jim Hubbard (USA) The kiss – de Philip Kan Gotanda (USA) Things we said today – de John Miller-Monzon (USA) Time expired – de Danny Leiner (USA) Time stands still – de Simon Everson & Urszula Urbanik (Royaume-Uni) Twist – de Ron Mann (Canada) Una estación de paso – de Gracia Querejeta (Espagne) Veturimiehet heiluttaa – de Kari Paljakku (Finlande) Waterland – de Stephen Gyllenhaal (USA/Royaume-Uni) Why not love ? – de Edgar Barens (USA) Wittgenstein – de Derek Jarman (Royaume-Uni)
Forum :
La nuit (al leil) de Mohamed Malas (Syrie/liban) Amadeu Antonio – de Thomas Balzer (Allemagne) Babel : Lettre à mes amis restés en Belgique I – de Boris Lehman (Belgique) Babel : Lettre à mes amis restés en Belgique II – de Boris Lehman (Belgique) Calendar – de Atom Egoyan (Canada) Careful – de Guy Maddin (Canada) Contes et comptes de la cour – de Eliane de Latour (France) Daniel Willi – de Ernie Gehr (USA) De force avec d’autres – de Simon Reggiani (France) Die insel – de Martin Schaub (Suisse) Drehbuch : Die zeiten, drei jahrzehnte – de Barbara Junge & Winfried Junge (Allemagne) Duke Ellington : Reminiscing in tempo – de Robert S. Levi (USA) Ebrejn iela – de Herz Frank (Lettonie) Elégie soviétique (Elegiya iz Rossii / Элегия из России) de Aleksandr Sokurov (Russie) Le côté obscure du cœur (el lado oscuro del corazon) de Eliseo Subiela (Argentina/Canada) Frameup – de Jon Jost (USA) Guelwaar – de Ousmane Sembène (Sénégal) Petite fièvre des vingt ans (hatachi no binetsu / 二十才の微熱) de Ryosuke Hashiguchi (Japon) Heya (部屋) de Sion Sono (Japon) Painted skin (Hua pi zhi: Yin yang fa wang) de King Hu (Hong Kong) Je voulais voir des anges (ya khotela uvidet angelov / Я хотела увидеть ангелов) de Sergueï Bodrov (Russie) Jakub – de Jana Sevcikova (République Tchèque) Kamen (Камень) de Aleksandr Sokurov (Russie) La chasse aux papillons – de Otar Iosseliani (France/Allemagne) La petite amie d’Antonio – de Manuel Poirier (France) Laws of gravity – de Nick Gomez (USA) Le chêne (balanta) de Lucian Pintilie (France/Romanie) Libera [Carmela, Aurora] – de Pappi Corsicato (Italie) Madame l’eau – de Jean Rouch (France/Pays-Bas) Mama – de Zhang Yuan (Chine) Manufacturing consent : Noam Chomsky and the media – de Mark Achbar & Peter Wintonick (Canada) Mit verlust ist zu rechnen – de Ulrich Seidl (Autriche) My time with the red guards – de Wu Wenguang (Chine) Nargess – de Rakshan Bani-Etemad (Iran) New! Improved! Real-life american fairy tale – de Deborah Magosci (USA) Nitrate kisses – de Barbara Hammer (USA) Non ho parole – de Pasquale Misuraca (Italie) Pimpf war jeder – de Erwin Leiser (Allemagne) Primo Levi : The memory of the offence – de Denys Blakeway (Royaume-Uni) Rock Hudson’s home movies – de Mark Rappaport (USA) Rossellini visto da Rossellini – de Adriano Aprà (Italie) Sababu – de Nissi Joanny Traoré (Burkina Faso) Sabzi mandi ke here – de Nilita Vachani (Inde) Serge Daney : Itinéraire d’un «ciné-fils» – de Pierre-André Boutang & Dominique Rabourdin (France) Sertschawan : Bei meinen augen – de Beatrice Michel Leuthold & Hans Stürm (Suisse) The swordsman in double flag town (shuang-qi-zhen daoke / 双旗镇刀客) de He Ping (Chine) Side/Walk/Shuttle – de Ernie Gehr (USA) Portrait de famille (sishi puhuo) de Li Shaohong (Chine) Stau-jetzt geht’s los – de Thomas Heise (Allemagne) Stilles land – de Andreas Dresen (Allemagne) Tahader katha – de Buddhadeb Dasgupta (Inde) Tanjuska et les sept diables (Tanjuska ja 7 perkelettä) de Pirjo Honkasalo (Finlande) Texas Tenor : The Illinois Jacquet story – de Arthur Elgort (USA) The bed you sleep in – de Jon Jost (USA) These boots – de Aki Kaurismäki (Finlande) The world according to : John Coltrane – de Robert Palmer & Toby Byron (Royaume-Uni) This side of paradise – de Ernie Gehr (USA) Timisora : Decembrie 1989 – de Bose O. Pastina (Roumanie) Fils prodigue (tuhlaajapoika) de Veikko Aaltonen (Finlande) Swordman II (xiao ao jiang hu zhi dong fang bu bai / the legend of the swordsman / 笑傲江湖之東方不敗) de Siu-Tung Ching & Stanley Tong Wahrheit macht frei – de Michael Schmidt (Suède) Valse au bord de la Petchora (valsi pechoraze) de Lana Gogoberidze (Géorgie) Warheads – de Romuald Karmakar (France/Allemagne) Il était une fois en Chine 2 : La secte du lotus blanc (Wong Fei-hung ji yi : Naam yi dong ji keung / Huang Fei-hong zhi er nan er dang zi qiang / once upon a time in China II / 黃飛鴻之二:男兒當自強) de Hark Tsui (Hong Kong) Wsjo charascho – de Yury Khashchevatskiy & W. Schnypar (Russie) Un matin couleur de sang (xuese qingchen / bloody morning) de Li Shaohong (Chine) Zhao Le, jouer pour le plaisir (Zhao Le / 找乐) de Ning Ying (Chine)
Kinderfilmfest/14plus :
Angelotchek, sdelai radost – de Usman Saparov (Turkménistan) Carnevale del animale – de Horst Schier (Allemagne) Chakmeh – de Mohammad Ali Talebi (Iran) Comme un bateau, la mer en moins – de Dominique Ladoge (Canada/France) Dammsugaren – de Gun Jacobson & Lotta Geffenblad (Suède) Det skaldede spoegelse – de Brita Wielopolska (Danemark) Die dumme Augustine – de Juraj Herz (Allemagne) L’orange – de Diane Chartrand (Canada) Lord of the sky [Thunderbird] – de Ludmilla Zeman & Eugen Spaleny (Canada) Portly’s hat – de Loraine Marshall (Royaume-Uni) Red riding hood – de Virginia Wilkos (USA) Rinnsteinpiraten – de Christina Schindler (Allemagne) Solo dlya luny i volka (Соло для луны и волка) de Alexander Gorlenko (Russie) Tian tang hui xin – de Wang Junzheng (Chine) True friend – de Graham Ralph (Royaume-Uni) Tule tagasi, Lumumba – de Aare Tilk (Estonie) Vinaya – de Josse De Pauw & Peter van Kraaij (Pays-Bas/Belgique) Zirri : Das wolkenschaf – de Rolf Losansky (Allemagne)
Rétrospective :
20 000 lieues sous les mers (20,000 leagues under the sea / Jules Verne’s 20,000 leagues under the sea) de Richard Fleischer (USA) Elle et lui (an affair to remember) de Leo McCarey (USA) Arabesque – de Stanley Donen (USA) Une étoile est née (a star is born) de George Cukor (USA) Berliner blau – de Hartmut Jahn & Peter Wensierski (Allemagne) Derrière le miroir (bigger than life) de Nicholas Ray (USA) Blade runner – de Ridley Scott (USA) Bonjour tristesse – de Otto Preminger (USA) La lance brisée (broken lance) de Edward Dmytryk (USA) Les nerfs à vif (Cape Fear) de Jack Lee Thompson (USA) Capitaine sans peur (captain Horatio Hornblower / Captain Horatio Hornblower, R.N.) de Raoul Walsh (USA) Carmen Jones – de Otto Preminger (USA) Le génie du mal (compulsion) de Richard Fleischer (USA) Papa Longues Jambes (Daddy Long Legs) de Jean Negulesco (USA) David et Bethsabée (David and Bathsheba) de Henry King (USA) La fureur de vivre (rebel without a cause) de Nicholas Ray (USA) La rancune (the visit / der besuch / la vendetta della signora) de Bernhard Wicki (France/Allemagne) Le bourreau de Londres (der henker von London) de Edwin Zbonek (Allemagne) La femme modèle (designing woman) de Vincente Minnelli (USA) Deux où trois choses que je sais d’elle – de Jean-Luc Godard (France) Die purpurlinie – de Karl Ludwig Ruppel (Allemagne) Don Quichotte (Don Kikhot / Дон Кихот) de Grigori Kozintsev (URSS) Duel au soleil (duel in the sun) de King Vidor (USA) À l’est d’Eden (east of Eden / John Steinbeck’s east of Eden) de Elia Kazan (USA) Tornade en Arizona / Quarante tueurs (forty guns) de Samuel Fuller (USA) Le jardin du diable (garden of evil) de Henry Hathaway (USA) Le mur invisible (gentleman’s agreement) de Elia Kazan (USA) Gigi – de Vincente Minnelli (USA) La ruée des Vikings (gli invasori / Erik the conqueror / fury of the vikings / the invaders / die rache der Wikinger / viking massacre) de Mario Bava (Italie/France) Maison de bambou / Opération Tokyo (house of bamboo) de Samuel Fuller (USA) A touch of zen (xia nu / 俠女) de King Hu (Taïwan) Le géant de la steppe (Ilja Muromez / Илья Муромец) de Aleksandr Ptushko (URSS) Jane erschießt John, weil er sie mit Ann betrügt – de Rudolf Thome (Allemagne) Le juif Süss (jew Suess / power) de Lothar Mendes (Royaume-Uni) Jules et Jim – de François Truffaut (France) La forteresse cachée / Trois salauds dans une forteresse cachée (kakushi toride no san akunin / 隠し砦の三悪人) de Akira Kurosawa (Japon) Richard Cœur-de-Lion (king Richard and the crusaders) de David Butler (USA) La douceur de vivre (la dolce vita) de Federico Fellini (Italie/France) L’année dernière à Marienbad – de Alain Resnais (France/Italie) Le chant du Styrène – de Alain Resnais (France) Lob des revolutionärs – de Helmut Wietz (Allemagne) Lola – de Jacques Demy (France/Italie) Lola Montès – de Max Ophüls (France/Allemagne) L’opéra de quat’sous (die dreigroschenoper) de Wolfgang Staudte (France/Allemagne) La colline de l’adieu (love is a many-splendored thing) de Henry King (USA) L’affaire Macomber (the Macomber affair) de Zoltan Korda (USA) L’or de Mackenna (Mackenna’s gold) de Jack Lee Thompson (USA) Moby Dick – de John Huston (USA) Les contrebandiers de Moonfleet (Moonfleet) de Fritz Lang (USA) Les gens de la nuit / Décision à minuit (night people) de Nunnally Johnson (USA) Old Gringo – de Luis Puenzo (USA) Traquenard (party girl) de Nicholas Ray (USA) Et pour quelques dollars de plus (per qualche dollaro in più) de Sergio Leone (Italie/Allemagne) La peau d’un autre / Le gang du blues (Peter Kelly’s Blues) de Jack Webb (USA) Prince Vaillant (prince Valiant) de Henry Hathaway (USA) Rivière sans retour (river of no return) de Otto Preminger (USA) Vacances romaines (roman holiday) de William Wyler (USA) Les sept femmes de Barberousse / Sept filles pour sept garçons (seven brides for seven brothers) de Stanley Donen (USA) Le signe du païen / Attila, roi des Huns (sign of the pagan) de Douglas Sirk (USA) La maison du docteur Edwardes / Je te sauverai (spellbound / Alfred Hitchcock’s spellbound) de Alfred Hitchcock (USA) La trace des pierres (spur der steine) de Frank Beyer (Allemagne) Les quatre plumes blanches (storm over the Nile / the four feathers) de Terence Young & Zoltan Korda (Royaume-Uni) Entre le ciel et l’enfer / Le paradis et l’enfer (tengoku to jigoku / 天国と地獄) de Akira Kurosawa (Japon) La garçonnière (the apartment) de Billy Wilder (USA) Les grands espaces (the big country) de William Wyler (USA) Les bravados (the bravados) de Henry King (USA) L’Egyptien (the Egyptian) de Michael Curtiz (USA) La mouche noire (the fly) de Kurt Neumann (USA) La cible humaine / L’homme aux abois / L’homme au revolver (the gunfighter) de Henry King (USA) L’arnaqueur / Les requins de la grande ville (the hustler) de Robert Rossen (USA) Les clefs du royaume (the keys of the kingdom) de John M. Stahl (USA) Le roi et moi (the king and I / Rodgers and Hammerstein’s the king and I) de Walter Lang (USA) La malédiction (the omen / omen I / omen I : The antichrist / omen I : The birthmark) de Richard Donner (USA) Le procès Paradine (the Paradine case) de Alfred Hitchcock (USA) Le portrait (the portrait) de Arthur Penn (USA) La tunique (the robe) de Henry Koster (USA) Sept ans de réflexion (the seven year itch) de Billy Wilder (USA) Les neiges du Kilimanjaro (the snows of Kilimanjaro) de Henry King (USA) L’odyssée de Charles Lindberg (the spirit of St. Louis) de Billy Wilder (USA) Les implacables (the tall men) de Raoul Walsh Tant que soufflera la tempête / Caravane vers le Sud (untamed) de Henry King (USA) La blonde explosive (will success spoil Rock Hunter? / Oh! for a man!) de Frank Tashlin (USA) La ville abandonnée / La cité fantôme / Nevada (yellow sky) de William A. Wellman (USA) La vengeance d’un acteur (yukinojo henge / 雪之丞之恋) de Kon Ichikawa (Japon)
Nouveau Cinéma Allemand :
ABF-Memoiren – de Karlheinz Mund (Allemagne) Am strand von Merkala – de Frieder Schlaich (Allemagne) Auge um auge – de Mansour Ghadarkhah (Allemagne) Das goldene tor – de Jürgen Reble (Allemagne) Den teufel am hintern geküßt – de Arpad Bondy & Margit Knapp (Allemagne) Der geflüsterte film – de Nina Rippel (Allemagne) Der olympische sommer – de Gordian Maugg (Allemagne) Der papagei – de Ralf Huettner (Allemagne) Deutschfieber – de Niklaus Schilling (Allemagne) Die lügnerin – de Siegfried Kühn (Allemagne) Die spur des bernsteinzimmers – de Roland Gräf (Allemagne) Die terroristen! – de Philip Gröning (Allemagne) Durst – de Martin Weinhart (Allemagne) Freier fall : Johanna K. – de Klaus Wildenhahn (Allemagne) Herzsprung – de Helke Misselwitz (Allemagne) Je suis ma propre femme (ich bin meine eigene frau) de Rosa von Praunheim (Allemagne) Kinderspiele – de Wolfgang Becker (Allemagne) Kleine haie – de Sönke Wortmann (Allemagne) Kriegsende – de Viola Stephan (Allemagne) Langer gang – de Yilmaz Arslan (Allemagne) Langer Samstag – de Hanns Christian Müller (Allemagne) Mau-Mau – de Uwe Schrader (Allemagne) Navy cut – de Wolfgang Schmidt (Allemagne) Nordkurve – de Adolf Winkelmann (Allemagne) Sammelsurium : Ein ostelbischer kulturfilm – de Volker Koepp (Allemagne) Schattenboxer – de Lars Becker (Allemagne) Schatten der angst – de Konstantin Schmidt (Allemagne) Schtonk! – de Helmut Dietl (Allemagne) Stein/Licht – de Rüdiger Neumann (Allemagne) Unsere bösen kinder – de Karl Heinz Lotz (Allemagne) Paysage perdu (verlorene landschaft) de Andreas Kleinert (Allemagne) Zeit der götter – de Lutz Dammbeck (Allemagne)
Ours d’Or, court-métrage :
Bolero – de Ivan Maksimov (Russie)
Ours d’Argent, court-métrage :
At zije mys! – de Pavel Koutský (Tchécoslovaquie)
Courts Métrages en compétition :
At zije mys! – de Pavel Koutský (Tchécoslovaquie) Bolero – de Ivan Maksimov (Russie) Le dressage des nouvelles par Valentin le désossé – de Jean-Christophe Villard (France) Etude n° 11, opus 25 – de Agnès Chirol & Jean-Loup Chirol (France) Flaneur – de Torben Skjødt Jensen (Danemark) La pista del maiale – de Gianluigi Toccafondo (Italie) Loves me... Loves me not – de Jeff Newitt (Royaume-Uni) Le chat et le rat (mao yu shu) de Jinqing Hu (Chine) Maria Lassnig kantate – de Maria Lassnig & Hubert Sielecki (Autriche) Secrets of the city – de Cathy Linsley (Australie) Strana strecaet geroew – de Franz Rotwald (Russie) Sylvester – de Jochen Kuhn (Allemagne)
Garçon d’honneur (hsi yen / the wedding banquet / 喜宴) de Ang Lee (Taïwan/USA) Les femmes du lac aux âmes parfumées (xiang hun nu / 香魂女) de Xie Fei (Chine)
Ours d’Argent :
Samba Traoré / Les trois amis (Samba Traoré) de Idrissa Ouedraogo (Burkina Faso/France)
Ours d’Argent, Prix Spécial du Jury :
Arizona dream (the arrowtooth waltz) de Emir Kusturica (France/USA)
Ours d’Argent de la mise en scène :
Andrew Birkin (Cement garden (the cement garden)) (Royaume-Uni/Allemagne)
Ours d’Argent d’interprétation masculine :
Denzel Washington (Malcolm X (X) de Spike Lee) (USA)
Ours d’Argent d’interprétation féminine :
Michelle Pfeiffer (Love field – de Jonathan Kaplan) (USA)
Ours d’Argent de la meilleure contribution artistique :
Temur Babluani (Udzinarta mse – de Temur Babluani) (Géorgie)
Mention Spéciale :
La vie selon Agfa (ha chayim alpy Agfa : החיים על פי אגפא) de Assi Dayan (Israël) Tous les moyens sont bons (wir können auch anders ...) de Detlev Buck (Allemagne)
Prix Ange Bleu :
Le jeune Werther – de Jacques Doillon (France)
Caméra de la Berlinale :
Johanna ter Steege Juliette Binoche Corinna Harfouch Gong Li Victoria Abril
Ours d’Or d’Honneur :
Billy Wilder Gregory Peck
Films en compétition :
Arizona dream (the arrowtooth waltz) de Emir Kusturica (France/USA) Belle époque (belle epoque) de Fernando Trueba (Espagne/Portugal) La chanteuse russe (den russiske sangerinde) de Morten Arnfred (Danemark/Russie) Journal d’un vice (diario di un vizio) de Marco Ferreri (Italie) La dénonciatrice (die denunziantin) de Thomas Mitscherlich (Allemagne) La vie selon Agfa (ha chayim alpy Agfa : החיים על פי אגפא) de Assi Dayan (Israël) Hoffa – de Danny DeVito (USA) Hop-là (hoppá) de Gyula Maár (Hongrie) Garçon d’honneur (hsi yen / the wedding banquet / 喜宴) de Ang Lee (Taïwan/USA) La douleur de l’amour (kærlighedens smerte) de Nils Malmros (Suède) Le jeune Werther – de Jacques Doillon (France) Love field – de Jonathan Kaplan (USA) Malcolm X (X) de Spike Lee (USA) La vengeance / Trahi / À crédit (op afbetaling) de Frans Weisz (Pays-Bas) Le lit conjugal (patul conjugal) de Mircea Daneliuc (Roumanie) La petite apocalypse – de Costa-Gavras (France/Italie) Samba Traoré / Les trois amis (Samba Traoré) de Idrissa Ouedraogo (Burkina Faso/France) Sankofa – de Haile Gerima (USA/Burkina Faso) Le télégraphiste (telegrafisten) de Erik Gustavson (Norvège) Cement garden (the cement garden) de Andrew Birkin (Royaume-Uni/Allemagne) Toys – de Barry Levinson (USA) Udzinarta mse – de Temur Babluani (Géorgie) Tous les moyens sont bons (wir können auch anders ...) de Detlev Buck (Allemagne) Les femmes du lac aux âmes parfumées (xiang hun nu / 香魂女) de Xie Fei (Chine) Yume no Onna (八代亜紀) de Tamasaburo Bando, Japan
Films en hors-compétition :
Gorilla bathes at noon (Gorila se kupa u podne) de Dusan Makavejev (Allemagne/Yougoslavie) Inge, April und Mai – de Gabriele Denecke & Wolfgang Kohlhaase (Allemagne) King Kong (the eighth wonder of the world / the eighth wonder) de Ernest B. Schoedsack & Merian C. Cooper (USA) Requiem – de Reni Mertens & Walter Marti (Suisse) Du silence et des ombres (to kill a mockingbird) de Robert Mulligan (USA) Un jour dans la mort de Sarajevo – de Thierry Ravalet & Alain Ferrari (France) Quatre new-yorkaises (used people) de Beebon Kidron (USA)
Festival du Cinéma des Enfants : Prix du Jury :
Det skaldede spoegelse – de Brita Wielopolska (Danemark)
Festival du Cinéma des Enfants : Prix du Jury, court-métrage :
Rinnsteinpiraten – de Christina Schindler (Allemagne)
Teddy du meilleur film :
Wittgenstein – de Derek Jarman (Royaume-Uni)
Teddy du meilleur documentaire :
Sex is ... – de Marc Huestis (USA) Silverlake life : The view from here – de Tom Joslin & Peter Friedman (USA)
Teddy du court-metrage :
P[l]ain truth – de Ilppo Pohjola (Finlande)
Prix du Jury Œcuménique :
Le jeune Werther – de Jacques Doillon (France)
Prix du Jury Œcuménique, Mention Spéciale :
Les femmes du lac aux âmes parfumées (xiang hun nu / 香魂女) de Xie Fei (Chine)
Prix du Jury Œcuménique, Forum du Nouveau Cinéma :
Valse au bord de la Petchora (valsi pechoraze) de Lana Gogoberidze (Géorgie)
Prix du Jury Œcuménique, Forum du Nouveau Cinéma, Mention Spéciale :
The bed you sleep in – de Jon Jost (USA) La petite amie d’Antonio – de Manuel Poirier (France)
Prix du Cinéma Caligari :
An lian tao hua yuan (賴聲川舞台作品集) de Stan Lai (Taïwan)
Prix de la Paix au Cinéma :
Madame l’eau – de Jean Rouch (France/Pays-Bas)
Prix Wolfgang Staudte :
Laws of gravity – de Nick Gomez (USA)
Panorama :
1x täglich – de Maximilian von Moll (Allemagne) Abgeschminkt! – de Katja von Garnier (Allemagne) Abortion : Desperate choices – de Susan Froemke & Deborah Dickson (USA) Héros malgré lui (hero / accidental hero) de Stephen Frears (USA) Vivre de la rivière Agano (Aga ni ikuru) de Makoto Satohv(Japon) A question of color – de Kathe Sandler (USA) Back to the inkwell – de Ronald Bijlsma (Pays-Bas) Barabaniada – de Sergej Ovtscharov (Russie) Blue – de Don McKellar (Canada) Boomtown – de Christoph Schrewe (Allemagne) Bust – de David Wojnarowicz & R. Morrison (USA) Les rebelles du dieu néon (qing shao nian nuo zha / 青少年哪吒) de Ming-liang Tsai (Taïwan) Clingfilm – de Anna Thew (Royaume-Uni) Das auge des Taifun-der einstürzende neubauten film – de Paulus Manker (Autriche) Daybreak – de Stephen Tolkin (USA) Dedictví, aneb kurvahosigutntag – de Vera Chytilova (Tchécoslovaquie) De drie beste dingen in het leven – de Ger Poppelaars (Pays-Bas) Der fuchs der – de Stere Gulea (Roumanie/Allemagne) Der partisan – de Jan Ralskev (Allemagne) Dr. Paglia – de Monika Treut (USA/Allemagne) Eine traumhochzeit – de Baduri Mohammed (Allemagne) El mariachi – de Robert Rodriguez (USA) En liten film för mina systrar – de Asa Sjöström (Suède) Haiti : Killing the dream – de Katharine Kean & Rudi Stern (USA) Hammers over the anvil – de Ann Turner (Australie) Happy hour – de Jesse Hartman (USA) Hugh Hefner:... Once upon a time – de Robert Heath (USA) Maris et femmes (husbands and wives) de Woody Allen (USA) I vozvrascaetsja veter – de Michael Kalik (Russie/Israël) Jack l’ours (Jack the bear) de Marshall Herskovitz (USA) Kleiner Furz – de Thomas Struck (Allemagne) Last call at Maud’s – de Paris Poirier (USA) Lava-Story – de Philippe Niang (France) La vida láctea – de Juan Estelrich (Espagne/Allemagne) Le bateau de mariage – de Jean-Pierre Ameris (France) Lepsie byt bohaty a zdravy ako chudobny a chory – de Juraj Jakubisko (Tchécoslovaquie) Les nuits fauves – de Cyril Collard Le souper – de Edouard Molinaro (France) Les poseuses – de Roland Platte & Eugen Bavcar (France) Liberators : Fighting on two fronts in World War II – de William Miles & Nina Rosenblum (USA) Lilien in der bank – de Marianne Rosenbaum & G. Samaan (Allemagne) Love in Limbo – de David Elfick (Australie) En cage (long min / cageman) de Jacob Chi Leung Cheung (Hong Kong) Made in Ex-Yu – de Zdravko Barisic (Slovénie) Max – de Monika Treut (USA/Allemagne) Memento Mori – de Jack Clayton & Jim Hubbard (Royaume-Uni) Min store tjocke far – de Kjell-Ake Andersson (Suède) Mustard Bath – de Darrel Wasyk (Canada) Nad tyomnoy vodoy – de Dmitri Meskhiyev (Russie) Niagara – de Mark Hesselink (Canada) Non, je ne regrette rien (no regret) de Marlon Riggs (USA) Le nouvel Hypérion ou liberté, égalité, fraternité (nový Hyperion aneb volnost, rovnost, bratrství) Karel Vachek (Tchécoslovaquie) Okoge – de Takehiro Nakajima (Japon) Oranschewyje schilety – de Jurij Chascewatskij & E. Milova (Russie) Pamietnik znaleziony w garbie – de Jan Kidawa-Blonski (Pologne) Passin’it Oni – de John Valadez (USA) Passion fish – de John Sayles (USA) P[l]ain truth – de Ilppo Pohjola (Finlande) Ram ké naam – de Anand Patwardhan (Inde) Richting engeland – de Andre van Duren (Pays-Bas) Santa Maria – de Nuno Leonel (Portugal) Say a little prayer – de Richard Lowenstein (Australie) Schwarzfahrer – de Pepe Danquart (Allemagne) Sex is ... – de Marc Huestis (USA) Silverlake life : The view from here – de Tom Joslin & Peter Friedman (USA) Singles – de Cameron Crowe (USA) Six hours from Cleveland – de Jesse Peretz (USA) Soy Luna – de Wolke Kluppell (Pays-Bas) Split William to Chrysis, portrait of a drag queen – de Ellen Fisher Turk & Andrew Weeks (USA) Stefan : Eine Ost-West-Schnulze – de Micha Blume (Allemagne) Svart Lucia – de Rumle Hammerich (Suède) Tala ! det är sa mörkt – de Suzanne Osten (Suède) The attendant – de Isaac Julien (Royaume-Uni) The dance – de Jim Hubbard (USA) The kiss – de Philip Kan Gotanda (USA) Things we said today – de John Miller-Monzon (USA) Time expired – de Danny Leiner (USA) Time stands still – de Simon Everson & Urszula Urbanik (Royaume-Uni) Twist – de Ron Mann (Canada) Una estación de paso – de Gracia Querejeta (Espagne) Veturimiehet heiluttaa – de Kari Paljakku (Finlande) Waterland – de Stephen Gyllenhaal (USA/Royaume-Uni) Why not love ? – de Edgar Barens (USA) Wittgenstein – de Derek Jarman (Royaume-Uni)
Forum :
La nuit (al leil) de Mohamed Malas (Syrie/liban) Amadeu Antonio – de Thomas Balzer (Allemagne) Babel : Lettre à mes amis restés en Belgique I – de Boris Lehman (Belgique) Babel : Lettre à mes amis restés en Belgique II – de Boris Lehman (Belgique) Calendar – de Atom Egoyan (Canada) Careful – de Guy Maddin (Canada) Contes et comptes de la cour – de Eliane de Latour (France) Daniel Willi – de Ernie Gehr (USA) De force avec d’autres – de Simon Reggiani (France) Die insel – de Martin Schaub (Suisse) Drehbuch : Die zeiten, drei jahrzehnte – de Barbara Junge & Winfried Junge (Allemagne) Duke Ellington : Reminiscing in tempo – de Robert S. Levi (USA) Ebrejn iela – de Herz Frank (Lettonie) Elégie soviétique (Elegiya iz Rossii / Элегия из России) de Aleksandr Sokurov (Russie) Le côté obscure du cœur (el lado oscuro del corazon) de Eliseo Subiela (Argentina/Canada) Frameup – de Jon Jost (USA) Guelwaar – de Ousmane Sembène (Sénégal) Petite fièvre des vingt ans (hatachi no binetsu / 二十才の微熱) de Ryosuke Hashiguchi (Japon) Heya (部屋) de Sion Sono (Japon) Painted skin (Hua pi zhi: Yin yang fa wang) de King Hu (Hong Kong) Je voulais voir des anges (ya khotela uvidet angelov / Я хотела увидеть ангелов) de Sergueï Bodrov (Russie) Jakub – de Jana Sevcikova (République Tchèque) Kamen (Камень) de Aleksandr Sokurov (Russie) La chasse aux papillons – de Otar Iosseliani (France/Allemagne) La petite amie d’Antonio – de Manuel Poirier (France) Laws of gravity – de Nick Gomez (USA) Le chêne (balanta) de Lucian Pintilie (France/Romanie) Libera [Carmela, Aurora] – de Pappi Corsicato (Italie) Madame l’eau – de Jean Rouch (France/Pays-Bas) Mama – de Zhang Yuan (Chine) Manufacturing consent : Noam Chomsky and the media – de Mark Achbar & Peter Wintonick (Canada) Mit verlust ist zu rechnen – de Ulrich Seidl (Autriche) My time with the red guards – de Wu Wenguang (Chine) Nargess – de Rakshan Bani-Etemad (Iran) New! Improved! Real-life american fairy tale – de Deborah Magosci (USA) Nitrate kisses – de Barbara Hammer (USA) Non ho parole – de Pasquale Misuraca (Italie) Pimpf war jeder – de Erwin Leiser (Allemagne) Primo Levi : The memory of the offence – de Denys Blakeway (Royaume-Uni) Rock Hudson’s home movies – de Mark Rappaport (USA) Rossellini visto da Rossellini – de Adriano Aprà (Italie) Sababu – de Nissi Joanny Traoré (Burkina Faso) Sabzi mandi ke here – de Nilita Vachani (Inde) Serge Daney : Itinéraire d’un «ciné-fils» – de Pierre-André Boutang & Dominique Rabourdin (France) Sertschawan : Bei meinen augen – de Beatrice Michel Leuthold & Hans Stürm (Suisse) The swordsman in double flag town (shuang-qi-zhen daoke / 双旗镇刀客) de He Ping (Chine) Side/Walk/Shuttle – de Ernie Gehr (USA) Portrait de famille (sishi puhuo) de Li Shaohong (Chine) Stau-jetzt geht’s los – de Thomas Heise (Allemagne) Stilles land – de Andreas Dresen (Allemagne) Tahader katha – de Buddhadeb Dasgupta (Inde) Tanjuska et les sept diables (Tanjuska ja 7 perkelettä) de Pirjo Honkasalo (Finlande) Texas Tenor : The Illinois Jacquet story – de Arthur Elgort (USA) The bed you sleep in – de Jon Jost (USA) These boots – de Aki Kaurismäki (Finlande) The world according to : John Coltrane – de Robert Palmer & Toby Byron (Royaume-Uni) This side of paradise – de Ernie Gehr (USA) Timisora : Decembrie 1989 – de Bose O. Pastina (Roumanie) Fils prodigue (tuhlaajapoika) de Veikko Aaltonen (Finlande) Swordman II (xiao ao jiang hu zhi dong fang bu bai / the legend of the swordsman / 笑傲江湖之東方不敗) de Siu-Tung Ching & Stanley Tong Wahrheit macht frei – de Michael Schmidt (Suède) Valse au bord de la Petchora (valsi pechoraze) de Lana Gogoberidze (Géorgie) Warheads – de Romuald Karmakar (France/Allemagne) Il était une fois en Chine 2 : La secte du lotus blanc (Wong Fei-hung ji yi : Naam yi dong ji keung / Huang Fei-hong zhi er nan er dang zi qiang / once upon a time in China II / 黃飛鴻之二:男兒當自強) de Hark Tsui (Hong Kong) Wsjo charascho – de Yury Khashchevatskiy & W. Schnypar (Russie) Un matin couleur de sang (xuese qingchen / bloody morning) de Li Shaohong (Chine) Zhao Le, jouer pour le plaisir (Zhao Le / 找乐) de Ning Ying (Chine)
Kinderfilmfest/14plus :
Angelotchek, sdelai radost – de Usman Saparov (Turkménistan) Carnevale del animale – de Horst Schier (Allemagne) Chakmeh – de Mohammad Ali Talebi (Iran) Comme un bateau, la mer en moins – de Dominique Ladoge (Canada/France) Dammsugaren – de Gun Jacobson & Lotta Geffenblad (Suède) Det skaldede spoegelse – de Brita Wielopolska (Danemark) Die dumme Augustine – de Juraj Herz (Allemagne) L’orange – de Diane Chartrand (Canada) Lord of the sky [Thunderbird] – de Ludmilla Zeman & Eugen Spaleny (Canada) Portly’s hat – de Loraine Marshall (Royaume-Uni) Red riding hood – de Virginia Wilkos (USA) Rinnsteinpiraten – de Christina Schindler (Allemagne) Solo dlya luny i volka (Соло для луны и волка) de Alexander Gorlenko (Russie) Tian tang hui xin – de Wang Junzheng (Chine) True friend – de Graham Ralph (Royaume-Uni) Tule tagasi, Lumumba – de Aare Tilk (Estonie) Vinaya – de Josse De Pauw & Peter van Kraaij (Pays-Bas/Belgique) Zirri : Das wolkenschaf – de Rolf Losansky (Allemagne)
Rétrospective :
20 000 lieues sous les mers (20,000 leagues under the sea / Jules Verne’s 20,000 leagues under the sea) de Richard Fleischer (USA) Elle et lui (an affair to remember) de Leo McCarey (USA) Arabesque – de Stanley Donen (USA) Une étoile est née (a star is born) de George Cukor (USA) Berliner blau – de Hartmut Jahn & Peter Wensierski (Allemagne) Derrière le miroir (bigger than life) de Nicholas Ray (USA) Blade runner – de Ridley Scott (USA) Bonjour tristesse – de Otto Preminger (USA) La lance brisée (broken lance) de Edward Dmytryk (USA) Les nerfs à vif (Cape Fear) de Jack Lee Thompson (USA) Capitaine sans peur (captain Horatio Hornblower / Captain Horatio Hornblower, R.N.) de Raoul Walsh (USA) Carmen Jones – de Otto Preminger (USA) Le génie du mal (compulsion) de Richard Fleischer (USA) Papa Longues Jambes (Daddy Long Legs) de Jean Negulesco (USA) David et Bethsabée (David and Bathsheba) de Henry King (USA) La fureur de vivre (rebel without a cause) de Nicholas Ray (USA) La rancune (the visit / der besuch / la vendetta della signora) de Bernhard Wicki (France/Allemagne) Le bourreau de Londres (der henker von London) de Edwin Zbonek (Allemagne) La femme modèle (designing woman) de Vincente Minnelli (USA) Deux où trois choses que je sais d’elle – de Jean-Luc Godard (France) Die purpurlinie – de Karl Ludwig Ruppel (Allemagne) Don Quichotte (Don Kikhot / Дон Кихот) de Grigori Kozintsev (URSS) Duel au soleil (duel in the sun) de King Vidor (USA) À l’est d’Eden (east of Eden / John Steinbeck’s east of Eden) de Elia Kazan (USA) Tornade en Arizona / Quarante tueurs (forty guns) de Samuel Fuller (USA) Le jardin du diable (garden of evil) de Henry Hathaway (USA) Le mur invisible (gentleman’s agreement) de Elia Kazan (USA) Gigi – de Vincente Minnelli (USA) La ruée des Vikings (gli invasori / Erik the conqueror / fury of the vikings / the invaders / die rache der Wikinger / viking massacre) de Mario Bava (Italie/France) Maison de bambou / Opération Tokyo (house of bamboo) de Samuel Fuller (USA) A touch of zen (xia nu / 俠女) de King Hu (Taïwan) Le géant de la steppe (Ilja Muromez / Илья Муромец) de Aleksandr Ptushko (URSS) Jane erschießt John, weil er sie mit Ann betrügt – de Rudolf Thome (Allemagne) Le juif Süss (jew Suess / power) de Lothar Mendes (Royaume-Uni) Jules et Jim – de François Truffaut (France) La forteresse cachée / Trois salauds dans une forteresse cachée (kakushi toride no san akunin / 隠し砦の三悪人) de Akira Kurosawa (Japon) Richard Cœur-de-Lion (king Richard and the crusaders) de David Butler (USA) La douceur de vivre (la dolce vita) de Federico Fellini (Italie/France) L’année dernière à Marienbad – de Alain Resnais (France/Italie) Le chant du Styrène – de Alain Resnais (France) Lob des revolutionärs – de Helmut Wietz (Allemagne) Lola – de Jacques Demy (France/Italie) Lola Montès – de Max Ophüls (France/Allemagne) L’opéra de quat’sous (die dreigroschenoper) de Wolfgang Staudte (France/Allemagne) La colline de l’adieu (love is a many-splendored thing) de Henry King (USA) L’affaire Macomber (the Macomber affair) de Zoltan Korda (USA) L’or de Mackenna (Mackenna’s gold) de Jack Lee Thompson (USA) Moby Dick – de John Huston (USA) Les contrebandiers de Moonfleet (Moonfleet) de Fritz Lang (USA) Les gens de la nuit / Décision à minuit (night people) de Nunnally Johnson (USA) Old Gringo – de Luis Puenzo (USA) Traquenard (party girl) de Nicholas Ray (USA) Et pour quelques dollars de plus (per qualche dollaro in più) de Sergio Leone (Italie/Allemagne) La peau d’un autre / Le gang du blues (Peter Kelly’s Blues) de Jack Webb (USA) Prince Vaillant (prince Valiant) de Henry Hathaway (USA) Rivière sans retour (river of no return) de Otto Preminger (USA) Vacances romaines (roman holiday) de William Wyler (USA) Les sept femmes de Barberousse / Sept filles pour sept garçons (seven brides for seven brothers) de Stanley Donen (USA) Le signe du païen / Attila, roi des Huns (sign of the pagan) de Douglas Sirk (USA) La maison du docteur Edwardes / Je te sauverai (spellbound / Alfred Hitchcock’s spellbound) de Alfred Hitchcock (USA) La trace des pierres (spur der steine) de Frank Beyer (Allemagne) Les quatre plumes blanches (storm over the Nile / the four feathers) de Terence Young & Zoltan Korda (Royaume-Uni) Entre le ciel et l’enfer / Le paradis et l’enfer (tengoku to jigoku / 天国と地獄) de Akira Kurosawa (Japon) La garçonnière (the apartment) de Billy Wilder (USA) Les grands espaces (the big country) de William Wyler (USA) Les bravados (the bravados) de Henry King (USA) L’Egyptien (the Egyptian) de Michael Curtiz (USA) La mouche noire (the fly) de Kurt Neumann (USA) La cible humaine / L’homme aux abois / L’homme au revolver (the gunfighter) de Henry King (USA) L’arnaqueur / Les requins de la grande ville (the hustler) de Robert Rossen (USA) Les clefs du royaume (the keys of the kingdom) de John M. Stahl (USA) Le roi et moi (the king and I / Rodgers and Hammerstein’s the king and I) de Walter Lang (USA) La malédiction (the omen / omen I / omen I : The antichrist / omen I : The birthmark) de Richard Donner (USA) Le procès Paradine (the Paradine case) de Alfred Hitchcock (USA) Le portrait (the portrait) de Arthur Penn (USA) La tunique (the robe) de Henry Koster (USA) Sept ans de réflexion (the seven year itch) de Billy Wilder (USA) Les neiges du Kilimanjaro (the snows of Kilimanjaro) de Henry King (USA) L’odyssée de Charles Lindberg (the spirit of St. Louis) de Billy Wilder (USA) Les implacables (the tall men) de Raoul Walsh Tant que soufflera la tempête / Caravane vers le Sud (untamed) de Henry King (USA) La blonde explosive (will success spoil Rock Hunter? / Oh! for a man!) de Frank Tashlin (USA) La ville abandonnée / La cité fantôme / Nevada (yellow sky) de William A. Wellman (USA) La vengeance d’un acteur (yukinojo henge / 雪之丞之恋) de Kon Ichikawa (Japon)
Nouveau Cinéma Allemand :
ABF-Memoiren – de Karlheinz Mund (Allemagne) Am strand von Merkala – de Frieder Schlaich (Allemagne) Auge um auge – de Mansour Ghadarkhah (Allemagne) Das goldene tor – de Jürgen Reble (Allemagne) Den teufel am hintern geküßt – de Arpad Bondy & Margit Knapp (Allemagne) Der geflüsterte film – de Nina Rippel (Allemagne) Der olympische sommer – de Gordian Maugg (Allemagne) Der papagei – de Ralf Huettner (Allemagne) Deutschfieber – de Niklaus Schilling (Allemagne) Die lügnerin – de Siegfried Kühn (Allemagne) Die spur des bernsteinzimmers – de Roland Gräf (Allemagne) Die terroristen! – de Philip Gröning (Allemagne) Durst – de Martin Weinhart (Allemagne) Freier fall : Johanna K. – de Klaus Wildenhahn (Allemagne) Herzsprung – de Helke Misselwitz (Allemagne) Je suis ma propre femme (ich bin meine eigene frau) de Rosa von Praunheim (Allemagne) Kinderspiele – de Wolfgang Becker (Allemagne) Kleine haie – de Sönke Wortmann (Allemagne) Kriegsende – de Viola Stephan (Allemagne) Langer gang – de Yilmaz Arslan (Allemagne) Langer Samstag – de Hanns Christian Müller (Allemagne) Mau-Mau – de Uwe Schrader (Allemagne) Navy cut – de Wolfgang Schmidt (Allemagne) Nordkurve – de Adolf Winkelmann (Allemagne) Sammelsurium : Ein ostelbischer kulturfilm – de Volker Koepp (Allemagne) Schattenboxer – de Lars Becker (Allemagne) Schatten der angst – de Konstantin Schmidt (Allemagne) Schtonk! – de Helmut Dietl (Allemagne) Stein/Licht – de Rüdiger Neumann (Allemagne) Unsere bösen kinder – de Karl Heinz Lotz (Allemagne) Paysage perdu (verlorene landschaft) de Andreas Kleinert (Allemagne) Zeit der götter – de Lutz Dammbeck (Allemagne)
Ours d’Or, court-métrage :
Bolero – de Ivan Maksimov (Russie)
Ours d’Argent, court-métrage :
At zije mys! – de Pavel Koutský (Tchécoslovaquie)
Courts Métrages en compétition :
At zije mys! – de Pavel Koutský (Tchécoslovaquie) Bolero – de Ivan Maksimov (Russie) Le dressage des nouvelles par Valentin le désossé – de Jean-Christophe Villard (France) Etude n° 11, opus 25 – de Agnès Chirol & Jean-Loup Chirol (France) Flaneur – de Torben Skjødt Jensen (Danemark) La pista del maiale – de Gianluigi Toccafondo (Italie) Loves me... Loves me not – de Jeff Newitt (Royaume-Uni) Le chat et le rat (mao yu shu) de Jinqing Hu (Chine) Maria Lassnig kantate – de Maria Lassnig & Hubert Sielecki (Autriche) Secrets of the city – de Cathy Linsley (Australie) Strana strecaet geroew – de Franz Rotwald (Russie) Sylvester – de Jochen Kuhn (Allemagne)
Fiche créée le 4 mai 2012 | Modifiée le 21 mai 2012 | Cette fiche a été vue 7129 fois