1955 Mort d’un cycliste (muerte di un ciclista) de Juan Antonio Bardem avec Lucia Bosé & Alberto Closas | 1962 Los inocentes – de Juan Antonio Bardem avec Alfredo Alcón, Paloma Valdés & Fernanda Mistral | 1976 El puente – de Juan Antonio Bardem avec Alfredo Landa, Mara Vila, Pilar Bardem & Victoria Abril | 1978 Les sept jours de janvier (siete dias de enero) de Juan Antonio Bardem avec Madeleine Robinson | ||
Juan Antonio Bardem Múñoz naît le 2 juin 1922, à Madrid. Ses parents sont les célèbres comédiens Rafael Bardem et Matilde Muñoz Sampedro. Il fait des études d’ingénieur agronome à Madrid et rentre au ministère de l’agriculture. Mais l’atavisme l’emporte et, en 1947, il rejoint l’institut de recherches et d’expériences cinématographiques (future Ecole Nationale Espagnole du Cinéma). Il y rencontre Luis García Berlanga avec lequel il collabore pour la comédie douce amère «Ce couple heureux» (1951) avec Fernando Fernán Gómez et «Bienvenue monsieur Marshall» (1953). Il signe ensuite des scénarii comme «Châteaux en Espagne» (1953) avec Danielle Darrieux ou «Plage interdite» (1954) avec Alfredo Mayo et Rossana Podesta.
En faisant cavalier seul, Juan Antonio Bardem réalise des films très marqués par ses préoccupations sociales: «Comiques / Les comédiens» (1953) avec Fernando Rey et «Mort d’un cycliste» (1955) avec Lucia Bosé, où l’hypocrisie de la haute bourgeoise espagnole est mise à mal. Il dénonce la vie étriquée d’une ville de province dans «Grand’Rue» (1956) avec José Suárez, interprétant un désœuvré cynique qui, par jeu, ridiculise une femme célibataire. En 1957, «Vengeance» lui permet d’aborder le monde paysan: Raf Vallone et Jorge Mistral s’affrontent pendant les moissons dans les décors naturels grandioses de Castille. «À cinq heures de l’après-midi» (1960) avec Francisco Rabal, il évoque les pratiques douteuses du monde de la tauromachie. Mais il travaille également pour des coproductions internationales. Il est le dialoguiste de «Don Juan» avec Fernandel, en 1955. Il dirige aussi Corinne Marchand et Jean-Pierre Cassel pour «Une femme est passée» (1963), Jean Seberg pour «La corruption de Cris Miller» (1973), Melina Mercouri, James Mason et Hardy Kruger pour «Les pianos mécanique» (1965), George Maharis et Georges Rigaud dans le curieux film sur la seconde guerre mondiale «El último día de la guerra» (1967), Omar Sharif en capitaine Nemo dans «L’île mystérieuse» (1972).
Après la mort de général Franco, Juan Antonio Bardem peut exprimer comme il l’entend ses fortes convictions politiques. Il se présente à plusieurs reprises aux élections législatives sur la liste du Parti Communiste d’Espagne. En 1982, il tourne derrière le rideau de fer, «L’avertissement», une coproduction soviético-germano-bulgare sur la vie du révolutionnaire Bulgare Gheorghj Dimitrov. Par la suite, Bardem travaille surtout pour la télévision: «Lorca, mort d’un poète» (1987) et «Le jeune Picasso» (1990). Il réalise son dernier film en 1997 «Résultat final» qui montre l’après franquisme, à travers la sensibilité d’une femme, interprétée par Mar Flores. Il meurt à Madrid, le 30 octobre 2002, d’une insuffisante hépatique. Il est incinéré en présence de son épouse, ses quatre enfants, sa sœur Pilar Bardem, mère de Javier Bardem.
Juan Antonio Bardem, outre son engagement politique et son indéniable talent, laisse le souvenir d’un cinéaste innovant. Dès 1955, il participe avec José Luis Sáenz de Heredia aux «conversations cinématographiques de Salamanque». Il veut rompre avec le cinéma espagnol de l’époque qui représente «les hommes tels qu’ils devraient être» pour mettre en avant «les hommes tels qu’ils sont» ou plus exactement tels que la société les a rendus.
© Caroline HANOTTE
1948 | Paseo por una guerra antigua – de Luis García Berlanga
Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité |
1951 | Ce couple heureux ( esa pareja feliz ) de Juan Antonio Bardem & Luis García Berlanga
avec Fernando Fernán Gómez
+ sujet & scénario |
1952 | Bienvenue monsieur Marshall ( ¡ bienvenido Mister Marshall ! ) de Luis García Berlanga
avec José Isbert
Seulement sujet & scénario Mention Spéciale pour le scénario au festival du cinéma de Cannes, France |
1953 | Comiques / Les comédiens ( cómicos ) de Juan Antonio Bardem
avec Fernando Rey
+ sujet & scénario Nous avions quinze ans / Un fiancé en vue ( novio a la vista ) de Luis García Berlanga avec Josette Arno Seulement scénario Châteaux en Espagne ( el torero ) de René Wheeler avec Danielle Darrieux Seulement dialogues & scénario |
1954 | Joyeuses Pâques ( felices pascuas ) de Juan Antonio Bardem
avec Manuel Alexandre
+ sujet & scénario Plage interdite ( playa prohibita / paya prohibida ) de Julián Soler avec Rossana Podesta Seulement sujet & scénario |
1955 | Mort d’un cycliste ( muerte di un ciclista ) de Juan Antonio Bardem
avec Lucia Bosé
+ scénario Prix FIPRESCI au festival du cinéma de Cannes, France Don Juan ( el amor de Don Juan ) de John Berry avec Fernandel Seulement interprétation, dialogues & scénario |
1956 | Serment d’amour ( carta a Sara / tormento d’amore ) de Leonardo Bercovici, Claudio Gora &
Eduardo Manzanos Brochero
avec Marta Toren
Seulement sujet & scénario Grand’Rue ( Calle Mayor ) de Juan Antonio Bardem avec Betsy Blair + scénario Prix FIPRESCI au festival du cinéma de Venise, Italie |
1957 | Vengeance ( la venganza / ho giurato di ucciderti ) de Juan Antonio Bardem
avec Carmen Sevilla
+ sujet & scénario |
1959 | Sonatas ( las aventuras del marqués de Bradomin ) de Juan Antonio Bardem
avec Maria Félix
+ scénario |
1960 | À cinq heures de l’après-midi ( a las cinco de la tarde ) de Juan Antonio Bardem
avec Francisco Rabal
+ scénario DO Dia de muertos – de Joaquin Jordá & Julián Marcos Seulement production |
1961 | Viridiana – de Luis Buñuel
avec Fernando Rey
Seulement production |
1962 | Los inocentes – de Juan Antonio Bardem
avec Fernanda Mistral
+ sujet & scénario Prix UNICRIT au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne |
1963 | Une femme est passée ( nunca pasa nada ) de Juan Antonio Bardem avec Corinne Marchand |
1965 | Les pianos mécaniques ( los pianos mecánicos ) de Juan Antonio Bardem
avec Melina Mercouri
+ montage, sujet & scénario |
1967 | El último día de la guerra – de Juan Antonio Bardem
avec George Maharis
+ sujet & scénario |
1970 | Variétés ( varietés ) de Juan Antonio Bardem
avec Sara Montiel
+ sujet & scénario |
1972 | L’île mystérieuse ( la isla misteriosa y el capitán Nemo / la isla misteriosa / l’isola misteriosa e
il capitano Nemo / Jules Verne’s mysterious island of captain Nemo / Jules Verne’s
myterious island of Dr. Nemo / the mysterious island of captain Nemo ) de Juan
Antonio Bardem & Henri Colpi
avec Omar Sharif
+ scénario TV Les évasions célèbres – de Juan Antonio Bardem avec Georges Descrières Série |
1973 | La corruption de Chris Miller ( la corrupción de Chris Miller ) de Juan Antonio Bardem
avec Jean Seberg
+ interprétation |
1974 | Le pouvoir du désir ( el poder del deseo ) de Juan Antonio Bardem avec Murray Head |
1975 | Vengeance / Les crocs du diable ( el perro / the dog ) de Antonio Isasi-Isasmendi
avec Jason Miller
Seulement interprétation |
1976 | El puente – de Juan Antonio Bardem
avec Victoria Abril
+ scénario Prix d’Or au festival international du cinéma de Moscou, URSS |
1977 | El diputado – de Eloy de la Iglesias
avec José Luis Alonso
Seulement interprétation |
1978 | Les sept jours de janvier / Les sept jours en janvier ( siete dias de enero ) de Juan Antonio
Bardem avec Madeleine Robinson
+ scénario Prix d’Or au festival international du cinéma de Moscou, URSS |
1982 | L’avertissement ( mahnung / la advertencia / preduprazhdenieto / the warning ) de Juan
Antonio Bardem avec Peter Gyurov
+ scénario |
1984 | TV Jarabo – de Juan Antonio Bardem avec Sancho Garcia |
1986 | Bilbao Blues ( adiós pequeña ) de Imanol Uribe
avec Ana Belén
Seulement interprétation |
1987 | TV Lorca, mort d’un poète ( Lorca, muerte de un poeta ) de Juan Antonio Bardem
avec Pilar Bardem
+ scénario – Série |
1990 | TV Le jeune Picasso ( el joven Picasso ) de Juan Antonio Bardem avec Tony Zanet |
1994 | CM Noctámbulos – de Beatriz Campón
avec Ernesto Arias
Seulement interprétation |
1997 | Résultat final ( resultado final ) de Juan Antonio Bardem
avec Mar Flores
+ scénario |
AUTRES PRIX : | |
Goya d’honneur, Espagne ( 2002 ) |