1939 Battement de cœur – de Henri Decoin avec Claude Dauphin, André Luguet, Jean Tissier & Junie Astor | 1954 Le rouge et le noir – de Claude Autant-Lara avec Gérard Philipe, Antonella Lualdi & Jean Mercure | 1958 Marie-Octobre – de Julien Duvivier avec Serge Reggiani, Paul Meurisse, Paul Guers & Bernard Blier | 2002 Huit femmes – de François Ozon avec Catherine Deneuve, Fanny Ardant, Firmine Richard & Isabelle Huppert | ||
Née le 1er mai 1917 à Bordeaux, Danielle Darrieux passe son enfance à Paris. Au décès de son père, sa mère lui donne des leçons de chant et lui transmet le goût pour la musique, d’ailleurs elle prend des cours de violoncelle et de piano.
À quatorze ans, après des essais sur les conseils du mari d’une élève de sa mère, Danielle Darrieux tourne dans «Le bal» (1931) de William Thiele où débute également Paulette Dubost. Essai concluant, elle devient la «jeune première» du cinéma français des années trente et la partenaire des plus grands acteurs d’avant-guerre notamment Albert Préjean dans des comédies musicales. En 1933, elle rencontre Henri Decoin sur le tournage de «L’or dans la rue» qu’elle épouse en 1935. L’année suivante, elle interprète le rôle de Marie Vetsera dans «Mayerling» de Anatole Litvak aux côtés de Charles Boyer. Succès mondial qui lui permet de signer un contrat de sept ans avec les studios Universal et part tourner à Hollywood «La coqueluche de Paris» (1938) avec Douglas Fairbanks Jr. mais elle se lasse rapidement et préfère rentrer en France où elle enchaîne avec succès les films de Henri Decoin. En 1940, Danielle Darrieux travaille pour la compagnie allemande Continental: «Premier rendez-vous». En 1942, elle épouse Porfirio Rubirosa, ambassadeur soupçonné d’espionnage contre le Reich qui se retrouve interné en Allemagne. Danielle Darrieux est contrainte de tourner pour la Continental jusqu’à la libération de son époux puis passe la fin de la guerre sous un faux nom en région parisienne. En 1948, elle se marie pour la troisième fois avec Georges Mitsinkidès et retrouve les chemins des studios.
Partenaire de Jean Marais dans «Ruy Blas» (1946), Danielle Darrieux renoue avec le succès sous la direction de Claude Autant-Lara qui la dirige à trois reprises dans « Occupe-toi d’Amélie » (1949), avec Jean Desailly, «Le rouge et le noir» (1954), avec Gérard Philipe, et «Le bon dieu sans confession» (1953), avec Jean Gabin. Elle retrouve Henri Decoin pour «La vérité sur Bébé Donge» (1952) avec Jean Gabin. Dans les années cinquante, elle est au faîte de sa gloire grâce à sa collaboration avec Max Ophüls pour «La ronde» (1949), «Le plaisir» (1952) et «Madame de...» (1953). Elle devient l’interprète privilégiée de Julien Duvivier pour «Pot-Bouille» (1957) ou «Marie-Octobre» (1958). Par la suite, elle est dirigée par Claude Chabrol pour «Landru» (1962) ou par Jacques Demy pour «Les demoiselles de Rochefort» (1966), cinéaste qu’elle retrouve pour «Une chambre en ville» (1982).
Parallèlement, Danielle Darrieux apparaît régulièrement sur les scènes de théâtre autant à Paris qu’en tournée. En 2003, elle monte une dernière fois sur scène pour «Oscar et la dame rose» qui lui vaut le Molière de la meilleure comédienne. Dès lors, ses apparitions sur le grand écran se raréfient mais restent remarquées: la mère de Catherine Deneuve dans «Le lieu du crime» (1985) de André Téchiné, celle de Daniel Auteuil dans «Quelques jours avec moi» (1987) de Claude Sautet ou la «Mamy» dans «Huit femmes» (2002) de François Ozon. Néanmoins, elle tourne régulièrement pour la télévision dans des téléfilms ou feuilletons comme la série «Jalna» ( 1994). Blessée lors des répétitions de la pièce «La maison du lac» avec Jean Piat en 2008, Danielle Darrieux abandonne la scène. Elle meurt centenaire, le 17 octobre 2017, à Bois-le-Roi dans l’Eure.
© Olivier SINQSOUS
1931 | Le bal – de Wilhelm Thiele
avec André Lefaur
Coquecigrole – de André Berthomieu avec Max Dearly |
1932 | Panurge – de Michel Bernheim
avec Gérard Sandoz
Le coffret de laque – de Jean Kemm avec Marcel Vibert |
1933 | Château de rêves / Un château dans le midi – de Géza von Bolváry
avec Lucien Baroux
L’or dans la rue – de Curtis Bernhardt avec Pierre Larquey Mauvaise graine – de Billy Wilder avec Marcel Maupi |
1934 | Volga en flammes – de Viktor Tourjansky
avec Valery Inkijinoff
Mon cœur t’appelle – de Carmine Gallone & Serge Veber avec Jan Kiepura La crise est finie / Finie la crise – de Robert Siodmak avec Albert Préjean Dédé – de René Guissart avec Pierre Piérade Le contrôleur des wagons-lits – de Richard Eichberg avec Albert Préjean |
1935 | Tarass Boulba – de Alexis Granovsky
avec Harry Baur
Quelle drôle de gosse ! – de Léo Joannon avec André Roanne Mademoiselle Mozart – de Yvan Noé avec Pierre Mingand J’aime toutes les femmes – de Carl Lamac avec Charles Dechamps Mayerling – de Anatole Litvak avec Charles Boyer |
1936 | Le domino vert – de Herbert Selpin & Henri Decoin
avec Charles Vanel
Club de femmes – de Jacques Deval avec Josette Day Un mauvais garçon / Avocate d’amour – de Jean Boyer avec Henri Garat Port-Arthur – de Nicolas Farkas avec Anton Walbrook Mademoiselle ma mère – de Henri Decoin avec Pierre Brasseur |
1937 | Abus de confiance – de Henri Decoin avec Gilbert Gil |
1938 | Katia – de Maurice Tourneur
avec John Loder
La coqueluche de Paris ( the rage of Paris ) de Henry Koster avec Douglas Fairbanks Jr. Retour à l’aube – de Henri Decoin avec Jacques Dumesnil CM Screen snapshots series 17, No. 6 – de Ralph Staub avec Jack Benny Seulement apparition |
1939 | Battement de cœur – de Henri Decoin avec Claude Dauphin |
1940 | Coup de foudre – de Henri Decoin
Inachevé Premier rendez-vous – de Henri Decoin avec Louis Jourdan + chansons |
1941 | Caprices – de Léo Joannon avec Jean Parédès |
1942 | La fausse maîtresse – de André Cayatte avec André Alerme |
1945 | Au petit bonheur – de Marcel L’Herbier
avec André Luguet
Adieu chérie – de Raymond Bernard avec Louis Salou |
1946 | Ruy Blas – de Pierre Billon avec Jean Marais |
1947 | Bethsabée – de Léonide Moguy avec Georges Marchal |
1948 | Jean de la Lune – de Marcel Achard avec François Périer |
1949 | Occupe-toi d’Amélie – de Claude Autant-Lara
avec Jean Desailly
La ronde – de Max Ophüls avec Fernand Gravey |
1950 | Toselli ( romanzo d’amore ) de Duilio Coletti
avec Rossano Brazzi
Riche, jeune et jolie ( rich, young and pretty ) de Norman Taurog avec Wendell Corey + chansons |
1951 | La maison Bonnadieu – de Carlo Rim
avec Bernard Blier
L’affaire Cicéron ( five fingers / operation Cicero ) de Joseph L. Mankiewicz avec James Mason Le plaisir – de Max Ophüls avec Daniel Gélin |
1952 | La vérité sur Bébé Donge – de Henri Decoin
avec Jean Gabin
Adorables créatures – de Christian-Jaque avec Martine Carol |
1953 | Madame de… – de Max Ophüls
avec Vittorio De Sica
Le bon dieu sans confession – de Claude Autant-Lara avec Ivan Desny Châteaux en Espagne ( el torero ) de René Wheeler avec Maurice Ronet |
1954 | Le rouge et le noir – de Claude Autant-Lara
avec Gérard Philipe
Etoile de Cristal de la meilleure actrice aux prix de l’Académie du cinéma Français, France Escalier de service – de Carlo Rim avec Robert Lamoureux Bonnes à tuer – de Henri Decoin avec Michel Auclair Napoléon – de Sacha Guitry avec Orson Welles |
1955 | L’affaire des poisons – de Henri Decoin
avec Paul Meurisse
L’amant de Lady Chatterley – de Marc Allégret avec Leo Genn Si Paris nous était conté – de Sacha Guitry avec Jean Debucourt |
1956 | Alexandre le grand ( Alexander the great ) de Robert Rossen
avec Richard Burton
Le salaire du péché – de Denys de La Patellière avec Jean-Claude Pascal Typhon sur Nagasaki – de Yves Ciampi avec Gert Froebe |
1957 | Pot-Bouille – de Julien Duvivier
avec Jean Brochard
Le septième ciel ( la vedova elettrica ) de Raymond Bernard avec Noël-Noël |
1958 | Le désordre et la nuit – de Gilles Grangier
avec Paul Frankeur
La vie à deux – de Clément Duhour avec Louis de Funès Un drôle de dimanche – de Marc Allégret avec Bourvil Marie-Octobre – de Julien Duvivier avec Serge Reggiani |
1959 | Les yeux de l’amour – de Denys de La Patellière
avec Jean-Claude Brialy
Meurtre en quarante-cinq tours – de Etienne Périer avec Jean Servais |
1960 | L’homme à femmes – de Jacques-Gérard Cornu
avec Mel Ferrer
Les bras de la nuit – de Jacques Guymont avec Roger Hanin Vive Henri IV… Vive l’amour ! – de Claude Autant-Lara avec Francis Blanche Un si bel été ( the greengage summer / loss of innocence ) de Lewis Gilbert avec Kenneth More |
1961 | Les lions sont lâchés – de Henri Verneuil
avec Lino Ventura
Les petits drames – de Paul Vecchiali avec Michel Piccoli Seulement apparition Le crime ne paie pas – de Gérard Oury avec Gino Cervi |
1962 | Le Diable et les dix commandements – de Julien Duvivier
avec Charles Aznavour
Pourquoi Paris ? – de Denys de La Patellière avec Maurice Biraud Landru – de Claude Chabrol avec Charles Denner |
1963 | Méfiez-vous, mesdames ! / Un monsieur bien sous tous rapports – de André Hunebelle
avec Michèle Morgan
Du grabuge chez les veuves – de Jacques Poitrenaud avec Jean Carmet |
1964 | Patate – de Robert Thomas
avec Pierre Dux
Le coup de grâce – de Jean Cayrol & Claude Durand avec Michel Piccoli |
1965 | L’or du duc – de Jacques Baratier
avec Claude Rich
Le dimanche de la vie – de Jean Herman avec Hubert Deschamps |
1966 | L’homme à la Buick – de Gilles Grangier
avec Fernandel
Les demoiselles de Rochefort – de Jacques Demy avec Gene Kelly |
1967 | Vingt-quatre heures de la vie d’une femme – de Dominique Delouche avec Robert Hoffmann |
1968 | Les oiseaux vont mourir au Pérou – de Romain Gary avec Jean Seberg |
1969 | La maison de campagne – de Jean Girault avec Jean Richard |
1972 | Roses rouges et piment vert ( peccato mortale ) de Francisco Rovira Beleta avec Gina Lollobrigida |
1975 | Divine – de Dominique Delouche
avec Raymond Gérôme
L’année sainte – de Jean Girault avec Jean Gabin |
1978 | Le cavaleur – de Philippe de Broca avec Jean Rochefort |
1982 | Une chambre en ville – de Jacques Demy avec Richard Berry |
1983 | En haut des marches – de Paul Vecchiali avec Micheline Presle |
1985 | Le lieu du crime – de André Téchiné avec Catherine Deneuve |
1986 | Corps et biens – de Benoît Jacquot avec Lambert Wilson |
1987 | Quelques jours avec moi – de Claude Sautet avec Daniel Auteuil |
1988 | Bille en tête – de Carlo Cotti
avec Kristin Scott Thomas
+ chansons |
1990 | Le jour des rois – de Marie-Claude Treilhou avec Michel Galabru |
1992 | Les mamies – de Annick Lanoë avec Sophie Desmarets |
1993 | DO Les demoiselles ont vingt-cinq ans – de Agnès Varda
avec Georges Chakiris
Seulement apparition |
1994 | DO L’univers de Jacques Demy – de Agnès Varda
avec Jeanne Moreau
Seulement apparition |
1999 | Ça ira mieux demain – de Jeanne Labrune avec Jean-Pierre Darroussin |
2001 | CM Emilie est partie – de Thierry Klifa avec Sandrine Kiberlain |
2002 | Huit femmes – de François Ozon
avec Isabelle Huppert
+ chansons Prix du Cinéma Européen pour l’ensemble de la distribution aux prix du cinéma Européen, Europe Prix d’interprétation pour l’ensemble de la distribution au festival du cinéma de Berlin, Allemagne |
2003 | Une vie à t’attendre – de Thierry Klifa avec Patrick Bruel |
2005 | Nouvelle chance – de Anne Fontaine avec Arielle Dombasle |
2006 | DA Persépolis ( Persepolis ) de Vincent Paronnaud & Marjane Satrapi
Seulement voix |
2007 | L’heure zéro – de Pascal Thomas avec François Morel |
2009 | Pièce montée – de Denys Granier-Deferre avec Jean-Pierre Marielle |
2016 | CM Tournons ensemble, Mademoiselle Darrieux – de Emmanuel Vernières
avec Julien Mitsinkidès
Seulement voix |
AUTRES PRIX : | |
César d’honneur, France ( 1985 ) |