1920 Le signe de Zorro (the mark of Zorro) de Fred Niblo avec Marguerite De La Motte & Claire McDowell | 1922 Robin des Bois (Robin Hood) de Allan Dwan avec Wallace Beery, Enid Bennett, Ann Doran & Alan Hale | 1924 Le voleur de Bagdad (the thief of Bagdad) de Raoul Walsh avec Julianne Johnston & Anna May Wong | 1926 Le pirate noir (the black pirate) de Al Parker avec Billie Dove, Anders Randolf, Fred Becker & Donald Crisp | ||
Douglas Fairbanks naît Douglas Ullman, le 23 mai 1883, en plein cœur des Montagnes Rocheuses, dans l’état du Colorado. Sa mère, veuve d’un nommé Fairbanks dont elle a eu un fils John, s’est remariée avec Julius Ullman qui lui a déjà donné un garçon Robert. Ullman, originaire de la côte est des Etats-Unis, gagne sa vie comme homme de loi auprès des mineurs de la région. Mais la bougeotte le reprend et il abandonne femme et enfants dont le cadet n’a pas encore cinq ans. Il commence très tôt à jouer la comédie dans des théâtres d’amateurs. Après le lycée, il part pour New York où il travaille d’abord comme employé de bureau sur la place financière de Wall Street. Il devient un comédien à succès, à Broadway, à partir des années 1905 et prend le nom du premier mari de sa mère. Douglas Fairbanks épouse en 1907, Anna Sully, la fille d’un riche industriel. De cette union naît en 1909, le jeune Douglas.
En 1915, la famille s’installe à Hollywood. En 1916, Douglas Fairbanks fait partie de la distribution du célèbre film de David Wark Griffith, «Intolérance», dans le sketch sur la France, aux côtés de Constance Talmadge et Josephine Crowell. En 1917, il fonde sa propre compagnie de production cinématographique la «Douglas-Fairbanks-Film-Corporation» et commence à interpréter Douglas, un héros récurrent aux multiples aventures. Il fait la connaissance de l’actrice et femme d’affaires Mary Pickford et de l’acteur-réalisateur britannique Charles Chaplin. Bientôt vedettes les mieux payées d’Hollywood, ils fondent en 1919, avec le soutien du metteur en scène David Wark Griffith, les «Artistes Associés». Dans cette industrie cinématographique naissante, ils contrôlent ainsi les circuits de distribution de leurs films, surveillent la réalisation et veillent aux profits qui en résultent. Du jamais vu! Mais Mary et Douglas sont plus que des associés. Leurs divorces respectifs vont déclencher de véritables batailles juridiques relayées et amplifiées par une presse populaire nord-américaine friande d’anecdotes.
Le couple se marie en 1920. La même année, Douglas Fairbanks qui a déjà tourné plus d’une trentaine de films, adapte «Le signe de Zorro» d’après le roman de Johnston McCulley, et devient le premier acteur à endosser le masque de ce rusé gentilhomme espagnol qui combat le despotisme d’un gouverneur félon, dans une Californie encore rattachée au royaume d’Espagne. Le succès est immense. L’acteur, tour à tour, producteur, scénariste et réalisateur, se spécialise alors dans des films d’action où il exécute lui-même de dangereuses cascades: «Robin des Bois» (1922) avec Wallace Beery, «Le voleur de Bagdad» (1924) de Raoul Walsh, et «Le pirate noir» (1926), etc. En 1927, Mary et Douglas inaugurent la tradition des empreintes de pieds et de mains sur le trottoir du «Théâtre Chinois» à Hollywood.
En 1929, Fairbanks tourne un film sonore, «La mégère apprivoisée» d’après Shakespeare. Il est Petruchio, homme de guerre impécunieux qui «dresse» la colérique mais riche Catarina, incarnée par Mary Pickford. Les époux à la ville, en instance de séparation, ne se seraient pas gênés, pour régler leurs comptes à la scène! L’acteur joue dans un dernier film en 1934, «La vie privée de Don Juan». Il se remarie, en 1936, avec Edith Hawkes et s’éloigne d’Hollywood. Douglas Fairbanks décède à l’âge de cinquante-six ans d’une crise cardiaque dans sa propriété de Santa Monica, le 12 décembre 1939. C’est désormais son fils, Douglas Fairbanks Jr., qui va poursuivre la légende cinématographique de la famille.
© Caroline HANOTTE
1915 | Un timide ( the lamb ) de Christy Cabanne
avec Seena Owen
Martyrs of the Alamo / The birth of Texas – de Christy Cabanne avec Ora Carew Double trouble – de Christy Cabanne avec Olga Grey |
1916 | Sa photo dans les journaux /Amour et publicité ( his picture in the papers ) de John Emerson
avec Erich von Stroheim
Les parias de la vie ( the good bad man / passing through ) de Allan Dwan avec Bessie Love + scénario Terribles adversaires ( reggie mixesin / facing the music ) de Christy Cabanne avec Frank Bennett Une aventure à New York ( Manhattan madness ) de Allan Dwan avec Jewel Carmen The habit of happiness / Laugh and the world laughs – de Allan Dwan avec George Fawcett Intolérance ( intolerance / intolerance : Love’s struggle throughout the ages ) de David Wark Griffith avec Lillian Gish Flirting with fate / The assassin – de Christy Cabanne avec Jewel Carmen American aristocraty – de Lloyd Ingraham avec Albert Parker The matrimaniac – de Paul Powell avec Constance Talmadge L’Américain ( the Americano ) de John Emerson avec Jewel Carmen Le métis ( the half-breed / the Carquinez Woods ) de Allan Dwan avec Alma Rubens CM Le mystère du poisson volant ( the mystery of the leaping fish ) de John Emerson avec Bessie Love |
1917 | Il court, il court le furet ( in again, out again ) de John Emerson
avec Arlene Pretty
+ production L’Île du Salut ( down to earth / the optimist ) de John Emerson avec Gustav von Seyffertitz + sujet, scénario & production Un nouveau d’Artagnan ( a modern musketeer ) de Allan Dwan avec ZaSu Pitts + production Le sauveur du ranch ( the man from Painted Post /Fancy Jim Sherwood ) de Joseph Henabery avec Monte Blue + scénario All-star production of o Sa revanche ( wild and woolly ) de John Emerson avec Eileen Percy Douglas dans la lune ( reaching for the moon ) de John Emerson avec Frank Campeau + production DO All-star production of patriotic episodes for the second liberty loan – de ? avec William S. Hart |
1918 | War relief – de Marshall Neilan
avec Gustav von Seyffertitz
Douglas for ever ( headin’south ) de Arthur Rosson & Allan Dwan avec Katherine MacDonald + production Douglas reporter ( say ! young fellow ) de Joseph Henabery avec Marjorie Daw + production Douglas a le sourire ( he comes up smiling ) de Allan Dwan avec Frank Campeau + production Le lieutenant Douglas ( Arizona ) de Douglas Fairbanks avec Kate Price + scénario & production Douglas au pays des mosquées ( bound in Morocco ) de Allan Dwan avec Pauline Curley + sujet, scénario & production Un charmeur ( Mr. Fix-it ! ) de Allan Dwan avec Katherine MacDonald + production CM Sic ’Em, Sam – de Albert Parker avec Sara Mason CM Swat the Kaiser – de Joseph Henabery avec Gustav von Seyffertitz |
1919 | Douglas brigand par amour ( the Knickerbocker Buckaroo) de Albert Parker
avec Marjorie Daw
+ sujet, scénario & production Sa majesté Douglas ( his majesty, the American ) de Joseph Henabery avec Sam Southern + scénario & production Cauchemars et superstitions (when the clouds roll by / cheer up ) de Victor Fleming avec Kathleen Clifford + sujet, scénario & production |
1920 | Une poule mouillée ( the mollycoddle ) de Victor Fleming
avec Ruth Renwick
+ scénario – Non crédité Le signe de Zorro ( the mark of Zorro ) de Fred Niblo avec Robert McKim + scénario |
1921 | L’excentrique ( the nut ) de Theodore Reed
avec Charles Chaplin
+ scénario & production Les trois mousquetaires ( the three musketeers ) de Fred Niblo avec Marguerite De La Motte + scénario & production CM Non-sense of censorship – de ? avec Rupert Hughes CM Screen snapshots, series 2, No. 14-F – de ? avec Mary MacLaren Seulement apparition |
1922 | Robin des Bois ( Robin Hood ) de Allan Dwan
avec Wallace Beery
+ sujet, scénario & production Médaille d’Honneur aux Photoplay Awards, USA CM Screen snapshots, series 2, No. 22-F – de ? avec May Allison Seulement apparition CM Screen snapshots, series 3, No. 1 – de ? avec Charles Chaplin Seulement apparition |
1923 | Hollywood / Joligud – de James Cruze
avec Hope Drown
Seulement apparition CM Screen snapshots, series 3, No. 26 – de ? avec Grace Darmond Seulement apparition CM Screen snapshots, series 4, No. 8 – de ? avec Irving Cummings Seulement apparition |
1924 | Le voleur de Bagdad ( the thief of Bagdad ) de Raoul Walsh
avec Julianne Johnston
+ sujet, scénario & production |
1925 | Don X, fils de Zorro ( Don Q son of Zorro ) de Donald Crisp
avec Mary Astor
+ production Ben Hur ( Ben-Hur : A tale of the Christ ) de Fred Niblo avec Ramon Novarro Seulement apparition CM Screen snapshots No. 2 – de ? avec Blanche Sweet Seulement apparition CM Twinkle twinkle – de ? avec Joe Cobb Seulement apparition CM Screen snapshots, series 5, No. 14 – de ? avec Priscilla Dean Seulement apparition |
1926 | Le pirate noir ( the black pirate / the black buccaneer ) de Al Parker
avec Billie Dove
+ sujet, scénario & production |
1927 | Potseluj Meri Pickford / A kiss from Mary Pickford / The Kiss of Mary Pickford – de
Sergei Komarov avec Mary Pickford
Seulement apparition Le gaucho ( the gaucho ) de F. Richard Jones avec Lupe Velez + sujet, scénario & production |
1928 | Mirages ( show people ) de King Vidor
avec William Haines
Seulement apparition Le masque de fer / D’Artagnan et les trois mousquetaires ( the iron mask ) de Allan Dwan avec Belle Bennett + sujet, scénario & production |
1929 | La mégère apprivoisée ( the taming of the shrew ) de Sam Taylor avec Mary Pickford |
1930 | Pour décrocher la lune ( reaching for the moon ) de Edmund Goulding
avec Bing Crosby
+ production CM Screen Snapshots Series 9, No. 22 – de Ralph Staub avec Mary Pickford Seulement apparition CM Screen snapshots series 9, No. 23 – de Ralph Staub avec Ina Claire Seulement apparition CM Screen snapshots series 9, No. 24 – de Ralph Staub avec Mickey Rooney Seulement apparition CM Terra Melophon Magazin Nr. 1 – de Rudolf Biebrach avec Ronald Colman Seulement apparition |
1931 | Le tour du monde en quatre-vingt minutes ( around the world in eighty minutes / around the world with Douglas Fairbanks ) de Victor Fleming & Douglas Fairbanks avec Sessue Hayakawa |
1932 | Robinson Crusoë / Mr. Robinson Crusoë ( Mr. Robinson Crusoe ) de A. Edward Sutherland
avec Maria Alba
+ sujet, scénario & production CM Talking screen snapshots – de ? avec Harold Lloyd Seulement apparition |
1934 | La vie privée de Don Juan ( Don Juan / the private life of Don Juan ) de Alexander Korda avec Merle Oberon |
1936 | Crime over London – de Alfred Zeisler
avec Margot Grahame
Seulement production |
AUTRES PRIX : | |
Oscar d’Honneur aux Academy Awards, USA ( 1940 ) |