1918 Experimental marriage – de Robert G. Vignola avec Harrison Ford, Walter Hiers & Raymond Hatton | 1920 La bonne manière (dangerous business) de Roy William Neill avec Kenneth Harlan & George Fawcett | 1922 Roman chinois (East is West) de Sidney Franklin avec Edmund Burns, Warner Oland & Nigel Barrie | 1928 Vénus (Venus) de Louis Mercanton avec Jean Murat, André Roanne, Maurice Schutz & Max Maxudian | ||
Seconde fille de Fred Talmadge, chômeur et alcoolique invétéré, et de Margaret Talmadge, femme de caractère à l’esprit indomptable, Constance Talmadge voit le jour le 19 avril 1897, dans le quartier new-yorkais de Brooklyn. Elle a deux sœurs, Norma Talmadge (1893/1957) et Natalie Talmadge (1898/1969). Son enfance est marquée par la pauvreté et l’abandon du foyer par son père le soir du Noël de ses trois ans. La mère, avec l’énergie du désespoir, élève ses trois filles dans le misérable quartier de Brooklyn en pratiquant plusieurs petits métiers. Elle décide alors que ses filles seront actrices.
La carrière de sa sœur Norma est déjà assurée chez la «Vitagraph» depuis 1910, quand sa mère décide de prendre en main celle de sa seconde fille. Madame Talmadge qui a ses entrées dans les studios, présente Constance Talmadge aux directeurs en 1914. Ceci, emballés à l’idée de faire travailler la sœur de leur vedette montante, l’engage, d’autant plus qu’ils imaginent une concurrence entre la blonde Constance et la brune Norma. Elle est employée pour donner la réplique à Billy Quirk dans une série de petits films comiques. Le succès est immédiat, la jeune fille devient un atout majeur de la «Vitagraph» et peut mener sa carrière de front avec sa sœur sans compétition. En 1916, elle est déjà une vedette confirmée lorsque David Wark Griffith lui offre deux rôles dans «Intolérance», de la fille des montagnes dans l’épisode «Babylone» et Marguerite de Valois dans celui consacré à la «Saint-Barthélemy».
Par la suite, Constance Talmadge va promener son élégance et sa belle chevelure blonde dans une cinquantaine de comédies et de films romantiques. Avec Harrison Ford (1884/1957), elle forme un couple délicieux dans treize productions. Elle est aussi la partenaire de Norman Kerry pour «Up the road with Sallie» (1918), Monte Blue pour «Romance and Arabella» (1919), Kenneth Harlan pour «Mama’s affair» (1921), Jack Mulhall pour «Dulcy» (1923), Ronald Colman pour «Her sister from Paris» (1925), Tullio Carminati pour «The duchess of Buffalo» (1926), Antonio Moreno pour «La Vénus de Venise» (1927), etc. Dans les années vingt, tout comme sa sœur, elle veut la totale maîtrise des films dont elle est la vedette et créée sa propre maison de production, la «Constance Talmadge Film Company». En 1928, Constance Talmadge arrive à Paris pour être l’interprète principale de «Vénus» dirigée par Louis Mercanton. L’accueil qui lui est réservé est digne d’une tête couronnée, mais le tournage est surtout marqué par les caprices de la star américaine. Elle partage l’affiche avec Jean Murat, en commandant de navire, qui par amour pour la richissime Princesse Doriani, Constance Talmadge, tue un homme qui à eu l’audace de regarder la belle jeune femme avec mépris. De retour aux Etats-Unis, elle met un point final à sa carrière de sa propre volonté, alors que le cinéma devient parlant. Elle aurait pris conscience que son fort accent de Brooklyn aurai détérioré son statut de star.
Constance Talmadge s’éloigne du monde du spectacle après ce dernier film. Mariée successivement avec le négociant en tabac John Pialoglou (1920-1922), l’officier britannique Alastair MacIntosh (1926-1927), l’homme d’affaires Townsend Metcher (1929-1931) et le courtier en bourse Walter Giblin (1939-1964), elle connaît à la fin de sa vie de graves problèmes d’alcoolisme. Recluse et oubliée, elle meurt à Los Angeles le 23 novembre 1973, emportée par une pneumonie.
© Philippe PELLETIER
1914 | CM Buddy’s first call – de Tefft Johnson
avec Paul Kelly
CM The maid from Sweden – de Lee Beggs avec Billy Quirk CM Our fairy play – de Lee Beggs avec Billy Quirk CM La pierre de lune de Fès ( the moonstone of Fez ) de Maurice Costello & Robert Gaillard avec Maurice Costello CM Uncle Bill – de Ralph Ince avec Anita Stewart CM Buddy’s downfall – de Tefft Johnson avec Adele DeGarde CM Le mystérieux locataire ( the mysterious lodger ) de Maurice Costello & Robert Gaillard avec Maurice Costello CM Father’s timepiece – de Lee Beggs avec Billy Quirk CM The peacemaker – de Van Dyke Brooke avec Norma Talmadge CM The evolution of Percival – de Lee Beggs avec Billy Quirk CM In bridal attire – de Lee Beggs avec Billy Quirk CM Fixing their dads – de George D. Baker avec Flora Finch CM La momie égyptienne ( the egyptian mummy ) de Lee Beggs avec Joel Day CM Forcing dad’s consent – de Lee Beggs avec Lee Beggs CM In the Quarter Latin – de Lionel Belmore avec Antonio Moreno |
1915 | CM Georgia Pearce – de ?
avec Bessie Love
CM Billy’s wager – de Lee Beggs avec Templar Saxe CM The green cat – de Lee Beggs avec Billy Quirk CM The young man who figgered – de Lee Beggs avec William Shea CM Burglarious Billy – de Lee Beggs avec Billy Quirk CM A study in tramps – de Lee Beggs avec Billy Quirk CM The master of his house – de Lee Beggs avec Billy Quirk CM The lady of Shalott – de C.J. Williams avec Kate Price CM The boarding house feud – de Lee Beggs avec Alice Lake CM The vanishing vault – de Lee Beggs avec Charles Eldridge CM Spades are trumps – de Lee Beggs avec Edwina Robbins CM Bertie’s stratagem – de Lee Beggs avec Harry Fisher CM Insuring Cutey – de Wally Van avec Adele DeGarde CM Billy the bear tamer – de Lee Beggs avec Albert Roccardi CM A keyboard strategy – de Cortland Van Deusen avec Lillian Walker CM Can you beat it ? / You can’t beat it – de Louis Chaudet avec James O’Shea CM Beached and bleached – de Louis Chaudet avec William Parsons CM The little puritain – de ? avec William Parsons The captivating Mary Carstairs – de Bruce M. Mitchell avec Allan Forrest Seulement apparition CM The she-devil – de ? avec Gladys Brockwell |
1916 | The missing links – de Rex Ingraham
avec Thomas Jefferson
Intolérance ( intolerance / intolerance : Love’s struggle throughout the ages ) de David Wark Griffith avec Erich von Stroheim The microscope mystery – de Paul Powell avec Monte Blue The matrimaniac – de Paul Powell avec Douglas Fairbanks |
1917 | A girl of the Timber Claims / The girl of the Timberlands – de Paul Powell
avec Allan Sears
Betsy’s burglar – de Paul Powell avec Kenneth Harlan Scandal – de Charles Giblyn avec Harry C. Browne The honeymoon – de Charles Giblyn avec Earle Foxe La gamine ( the studio girl ) de Charles Giblyn avec Edna Earle |
1918 | The shuttle – de Rollin S. Sturgeon
avec Alan Roscoe
À la recherche du bonheur ( up the road with Sadie ) de William Desmond Taylor avec Norman Kerry The lesson – de Charles Giblyn avec Tom Moore Good night , Paul – de Walter Edwards avec ZaSu Pitts A pair of silk stockings – de Walter Edwards avec Harrison Ford Sauce for the goose – de Walter Edwards avec Vera Doria Mrs. Leffingwell’s boots – de Walter Edwards avec Harrison Ford A lady’s name – de Walter Edwards avec ZaSu Pitts Experimental marriage / Saturday to Monday – de Robert G. Vignola avec Walter Hiers |
1919 | Who cares ? – de Walter Edwards
avec Donald MacDonald
Romance and Arabella – de Walter Edwards avec Monte Blue The veiled adventure – de Walter Edwards avec A. Edward Sutherland Happiness a la mode – de Walter Edwards avec Al Fremont A temperamental wife – de David Kirkland avec Wyndham Standing A virtuous vamp – de David Kirkland avec Conway Tearle La chute de Babylone ( the fall of Babylon ) de David Wark Griffith avec Tully Marshall Seulement apparition In search of a sinner – de David Kirkland avec Rockliffe Fellowes |
1920 | Two weeks – de Sidney Franklin
avec George Fawcett
The love expert – de David Kirkland avec John Halliday The perfect woman – de David Kirkland avec Charles Meredith Good references – de Roy William Neill avec Vincent Coleman La bonne manière ( dangerous business ) de Roy William Neill avec Kenneth Harlan |
1921 | Mama’s affair – de Victor Fleming
avec Kenneth Harlan
Lessons in love – de Chester Withey avec James Harrison Wedding bells – de Chester Withey avec Ida Darling Woman’s place – de Victor Fleming avec Hassard Short CM Screen snapshots, series 2, No. 9.F – de ? avec Irene Castle Seulement apparition |
1922 | Polly of the follies – de John Emerson
avec Billie Dove
+ productrice exécutive The primitive lover – de Sidney Franklin avec Joe Roberts Roman chinois ( East is West ) de Sidney Franklin avec Edmund Burns + production DO Seeing stars – de ? avec Thomas H. Ince Seulement apparition CM Screen snapshots, series 3, No. 1 – de ? avec Charles Chaplin Seulement apparition |
1923 | Dulcy – de Sidney Franklin
avec Jack Mulhall
The dangerous maid – de Victor Heerman avec Charles K. Gerrard CM Screen snapshots, series 3, No. 23 – de ? avec Gaston Glass Seulement apparition |
1924 | The godfish – de Jerome Storm
avec Jean Hersholt
In Hollywood with Potash and Perlmutter / So this is Hollywood – de Alfred E. Green avec David Butler Seulement apparition Her night of romance – de Sidney Franklin avec Jean Hersholt Les fiancées en folie ( seven chances ) de Buster Keaton avec T. Roy Barnes Seulement apparition |
1925 | Learning to love – de Sidney Franklin
avec Antonio Moreno
Sa sœur de Paris ( her sister from Paris ) de Sidney Franklin avec Ronald Colman |
1926 | La duchesse de Buffalo ( the duchess of Buffalo ) de Sidney Franklin
avec Tullio Carminati
La Vénus de Venise ( Venus of Venice ) de Marshall Neilan avec Antonio Moreno |
1927 | Un déjeuner au soleil / Un déjeuner à l’aube ( breakfast at sunrise ) de Malcolm St. Clair avec Marie Dressler |
1928 | Vénus ( Venus ) de Louis Mercanton avec Jean Murat |