1922 The primitive lover – de Sidney Franklin avec Constance Talmadge, Joe Roberts & Kenneth Harlan | 1923 Patricia (little old New York) de Sidney Olcott avec Marion Davies, Stephen Carr, Sam Hardy & Louis Wolheim | 1926 Rubber tires – de Alan Hale avec Bessie Love, May Robson, Erwin Connelly & Frank Coghlan Jr. | 1927 La fiancée de minuit (night bride) de E. Mason Hopper avec Marie Prevost & Franklin Pangborn | ||
Harrison Ford né le 16 mars 1884, à Kansas City dans le Missouri. On connaît peu de choses sur la jeunesse de cet acteur qui refusera toute son existence de parler de sa vie privée. Apparemment, il aurait quitté l’école assez tôt pour suivre une troupe de théâtre. Il fait ses début sur scène pour des tournées sur la Côte-Est des Etats-Unis au début du vingtième siècle. En 1903, à New York, il rencontre le comédien Robert Edeson avec qui il se lie d’amitié. Edeson le fait engager par l’Hudson Theatre, pour être son partenaire dans la pièce «Ranson’s folly» de Richard Harding Davis, qui se joue de janvier à mars 1904. Harrison débute ainsi une brillante carrière à Broadway qui va durer dix ans. Il se produit notamment dans: «Glorious Betsy» (1908) de Rida Johnson Young, «The switchboard» (1913) de Edgar Wallace et «The bubble» (1915) de Edward Locke.
En 1915, le succès de «Rolling stones» de Edgar Selwyn au Harris Theatre, incite le producteur de théâtre Henry W. Savage d’engager le jeune premier pour sa version filmée de «Excuse me» d’après la pièce de Rupert Hughes. À peine le tournage terminé, Harrison Ford signe un contrat avec Jesse L. Lasky et part pour Hollywood. Il est alors employé pour des rôles secondaires dans une poignée de films et connaît son premier succès personnel aux côtés de Fanny Ward dans «The crystal gazer» (1917) réalisé par George Melford. Dès lors, le charme de Harrison Ford devient une valeur sure de l’écran. Il est l’interprète de dizaines de comédies et de films sentimentaux, servant de faire-valoir aux plus grandes vedettes féminines hollywoodiennes. Il est le partenaire de Vivian Martin à sept reprises. Il forme un couple délicieusement romantique avec Constance Talmadge pour treize productions et cinq autres avec sa sœur Norma Talmadge. Il est la covedette de six films avec Wanda Hawley, cinq avec Lila Lee et sept avec Marie Prevost. Il est également le partenaire de Marguerite Clark dans «Girls» (1919), Bebe Daniels dans «Oh, lady, lady» (1920), Gloria Swanson dans «La cage dorée» (1922), Marion Davies dans «Patricia» (1923), Pauline Garon dans «The average woman» (1924), Corinne Griffith dans «The marriage whirl» (1925) et Clara Bow dans «L’amour joue et gagne» (1928).
En 1929, après des apparitions dans deux courts-métrages, Harrison Ford se désintéresse d’un cinéma devenu parlant, auquel il ne croit, pas pour faire son retour sur scène. Il part jouer à Londres puis revient en Californie pour une tournée théâtrale. En 1932, il tourne dans «Love in high gear», son seul film parlant, point final de sa carrière cinématographique. Membre de la troupe de la Pasadena Playhouse, il se produit également dans plusieurs spectacles pour les forces armées, pendant la Seconde Guerre Mondiale, au sein de la «United Service Organizations». Après le conflit, il prend la direction du Théâtre Verdugos de Glendale en Californie.
Marié avec la comédienne Beatrice Prentice depuis mars 1909, Harrison Ford est percuté par une voiture en 1951, par une adolescente. Victime de multiples fractures et d’un grave traumatisme crânien, il vit le reste de ses jours reclus à la «Motion Picture & Television Country House and Hospital» de Woodland Hills. Oublié de tous, il y meurt le 2 décembre 1957. Son corps repose désormais au cimetière de «Forest Lawn Memorial Park» de Glendale.
© Philippe PELLETIER
1915 | Excuse me – de Henry W. Savage avec Geraldine O’Brien |
1916 | Anton the terrible / The austrian spy – de William C. DeMille
avec Anita King
The mysterious Mrs. Musslewhite / The mysterious Mrs. M. – de Lois Weber avec Mary MacLaren |
1917 | The tides of Barnegat – de Marshall Neilan
avec Blanche Sweet
A roadside impresario – de Donald Crisp avec Julia Faye Le globe tragique ( the crystal gazer ) de George Melford avec Fannie Ward On the level – de George Melford avec Lottie Pickford The sunset trail – de George Melford avec Vivian Martin Molly entangled – de Frank Reicher avec Vivian Martin Pupille de marins ( a petticoat pilot ) de Rollin S. Sturgeon avec Theodore Roberts |
1918 | Unclaimed goods – de Rollin S. Sturgeon
avec Vivian Martin
Viviette – de Walter Edwards avec Kate Toncray Good night, Paul – de Walter Edwards avec Constance Talmadge A pair of silk stockings – de Walter Edwards avec Constance Talmadge Sauce for the goose – de Walter Edwards avec Vera Doria The cruise of the make-believes – de George Melford avec Lila Lee Such a little pirate – de George Melford avec Lila Lee Mrs. Leffingwell’s boots – de Walter Edwards avec Constance Talmadge A lady’s name – de Walter Edwards avec ZaSu Pitts Experimental marriage / Saturday to Monday – de Robert G. Vignola avec Constance Talmadge You never saw such a girl – de Robert G. Vignola avec Vivian Martin |
1919 | Who cares ? – de Walter Edwards
avec Constance Talmadge
Romance and Arabella – de Walter Edwards avec Monte Blue The veiled adventure – de Walter Edwards avec Vera Sisson Happiness a la mode – de Walter Edwards avec Betty Schade Girls / Girls, come out of the kitchen – de Walter Edwards avec Marguerite Clark The third kiss – de Robert G. Vignola avec Vivian Martin The lottery man – de James Cruze avec Wallace Reid Hawthorne of the U.S.A. / Hawthorne, the adventurer – de James Cruze avec Lila Lee Easy to get – de Walter Edwards avec Marguerite Clark |
1920 | Young Mrs. Winthrop – de Walter Edwards
avec Ethel Clayton
Miss Hobbs – de Donald Crisp avec Wanda Hawley A lady in love – de Walter Edwards avec Ethel Clayton Un cas de divorce ( fool for scandal ) de James Cruze avec Wanda Hawley Oh, lady, lady – de Maurice Campbell avec Bebe Daniels Le Veglione ( her beloved villain ) de Sam Wood avec Tully Marshall |
1921 | The passion flower / Love or hate – de Herbert Brenon
avec Norma Talmadge
Wedding bells – de Chester Withey avec Constance Talmadge A heart to let – de Edward Dillon avec Justine Johnstone The wonderful thing – de Herbert Brenon avec Norma Talmadge Love’s redemption – de Albert Parker avec Montagu Love |
1922 | Folies de femmes ( foolish wives ) de Erich von Stroheim
avec Mae Bush
Seulement apparition Chagrin d’amour ( smilin’through / smiling through ) de Sidney A. Franklin avec Norma Talmadge La cléf du mystère ( find the woman ) de Tom Terriss avec Alma Rubens La cage dorée ( her gilded cage ) de Sam Wood avec Gloria Swanson The primitive lover – de Sidney Franklin avec Constance Talmadge Sous la rafale ( the old homestead ) de James Cruze avec Fritzi Ridgeway Shadows – de Tom Forman avec Marguerite De La Motte When love comes – de William A. Seiter avec Helen Jerome Eddy L’enjôleuse ( Vanity Fair ) de Hugo Ballin avec Eleanor Boardman CM Un voyage à Paramount-Ville ( a trip to Paramountown ) de ? avec Clarence Burton Seulement apparition |
1923 | Patricia ( little old New York ) de Sidney Olcott
avec Marion Davies
Bright lights of Broadway – de Webster Campbell avec Doris Kenyon Maytime – de Louis J. Gasnier avec Clara Bow The average woman – de Christy Cabanne avec Pauline Garon |
1924 | A fool’s awakening – de Harold M. Shaw
avec Enid Bennett
Le collier fatal ( three miles out ) de Irvin Willat avec Madge Kennedy The price of a party – de Charles Giblyn avec Mary Astor Janice Meredith ( the beautiful rebel ) de E. Mason Hopper avec Marion Davies |
1925 | The mad marriage – de Frank P. Donovan
avec Rosemary Davies
Sally fille de cirque ( Sally of the sawdust ) de David Wark Griffith avec Carol Dempster Seulement apparition Fraternité ( proud flesh ) de King Vidor avec Eleanor Boardman L’amazone ( Zander the great ) de George W. Hill avec Marion Davies The marriage whirl / Modern madness – de Alfred Santell avec Corinne Griffith La chance d’un joueur ( the wheel ) de Victor Schertzinger avec Margaret Livingston Rivales ( lovers in quarantine ) de Frank Tuttle avec Bebe Daniels Détresse ( that Royle girl ) de David Wark Griffith avec Carol Dempster |
1926 | Music-hall ( the song and dance man ) de Herbert Brenon
avec Bessie Love
Hell’s four hundred – de John Griffith Wray avec Margaret Livingston Sandy – de Harry Beaumont avec Madge Bellamy Up in Mabel’s room – de E. Mason Hopper avec Phyllis Haver Almost a Lady – de E. Mason Hopper avec Marie Prevost Le neurasthénique ( the nervous wreck ) de Scott Sidney avec Phyllis Haver Rubber tires / Ten thousand reward – de Alan Hale avec May Robson |
1927 | La fiancée de minuit ( night bride ) de E. Mason Hopper
avec Marie Prevost
Vive la radio ( no control ) de E.J. Babille & Scott Sidney avec Phyllis Haver The rejuvenation of aunt Mary – de Erle C. Kenton avec May Robson The girl in the Pullman / The girl on the train – de Erle C. Kenton avec Marie Prevost Le credo de la femme ( a woman against the world ) de George Archainbaud avec Georgia Hale Let’er go Gallegher / Gallegher – de Elmer Clifton avec Elinor Fair |
1928 | A blonde for a night – de E. Mason Hopper & F. McGrew Willis
avec Marie Prevost
Golf widows – de Erle C. Kenton avec Vera Reynolds Just married – de Frank R. Strayer avec Ruth Taylor L’amour joue et gagne ( three weekends / three week ends ) de Clarence G. Badger avec Clara Bow The rush hour – de E. Mason Hopper avec Marie Prevost |
1929 | CM The flattering word – de Bryan Foy
avec Janet Adair
CM Her husband’s women – de Leslie Pearce avec Lois Wilson |
1932 | Love in high gear – de Frank R. Strayer avec Alberta Vaughn |