1923 Le mouton noir (black oxen) de Frank Lloyd avec Conway Tearle, Tom Ricketts, Clara Bow & Alan Hale | 1925 Déclassée (the social exile) de Robert G. Vignola avec Lloyd Hughes, Clive Brook & Louise Fazenda | 1926 Mam’zelle modiste (Mademoiselle Modiste) de Robert Z. Leonard avec Norman Kerry | 1928 La divine Lady (the divine lady) de Frank Lloyd avec Marie Dressler, Victor Varconi & H.B. Warner | ||
Corinne Griffith naît à Texarkana, aux Etats-Unis à la fin du 19ème siècle. Sa date de naissance est incertaine, les années les plus souvent citées étant 1894 ou 1895. Elle débute à l’écran à la Vitagraph en 1916 et, en l’espace de quelques films, devient une des stars de la compagnie. Jusqu’en 1922, elle y est l’interprète de, entre autres, «The yellow girl» (1916) de Edgar Keller, «Ashes» (1916) de William Wolbert, «Miss Ambition» (1918) de Henry Houry, «The bramble bush» (1919) de Tom Terriss, «The garter girl» (1920) de Edward H. Griffith, «The single track» (1921) de Webster Campbell, … Elle tourne ensuite «The common law» (1923) de George Archaimbaud pour la Selznick Pictures et «Sous la terre meurtrie» (1923) de Charles Brabin pour Goldwyn. Dans le premier, elle reprend un rôle tenu par Clara Kimball Young dans une version de 1916 et le second est adapté d’une nouvelle de Elinor Glyn, écrivain très à la mode à l’époque.
Celle qui, en raison de sa beauté fine et délicate, est surnommée «The Orchid Lady of the Screen» («La femme orchidée de l’écran»), signe ensuite avec la First National, qui crée pour elle une unité spéciale de production, la «Corinne Griffith Productions». Corinne Griffith poursuit alors sa carrière au sommet avec, notamment, «Lilies of the field» (1923) de John Francis Dillon, «Le mouton noir» (1924) de Frank Lloyd, «Déclassée» (1925) de Robert G. Vignola, «La reine du jazz» (1926) de Richard Wallace, «The Lady in ermine» (1927) de James Flood et «Outcast» (1928) de William A. Seiter. En 1930, elle décroche une nomination pour son rôle de Lady Emma Hamilton, maîtresse de l’amiral Nelson, dans «La divine Lady» (1928), son dernier film muet, bien qu’il comporte quelques effets sonores. Par après, elle figure en tête d’affiche de deux productions partiellement parlantes, «Saturday’s children» (1929) de Gregory La Cava et «Prisoners» (1929) avec Ian Keith et Bela Lugosi, avant d’apparaître dans son premier film cent pour cent parlant, «Lilies of the Field» (1930) de Alexander Korda, remake d’un de ses plus grands succès. Mais sa cote est en baisse et, après «Back Pay» (1930) de William A. Seiter, elle annonce qu’elle se retire momentanément. Pour la revoir au cinéma, il faut attendre «Lily Christine» (1932), tourné par Paul L. Stein en Angleterre et accueilli tièdement par le public américain.
L’actrice prend désormais ses distances avec le Septième Art et s’occupe plutôt de faire fructifier sa fortune grâce à de judicieux investissements dans l’immobilier. Corinne Griffith écrit également quelques livres, dont un servira de base au film réalisé par George Marshall «Papa’s delicate condition» (1963) avec, au générique, Jackie Gleason et Glynis Johns. À la fin des années cinquante, elle revient à l’écran dans «Paradise Alley», qui ne bénéficiera que d’une sortie limitée en 1962.
Au milieu des années soixante, alors qu’elle entame une procédure d’annulation de son quatrième mariage, elle prétend qu’elle n’est âgée que d’une cinquantaine d’années, que la véritable Corinne Griffith est décédée à la fin du cinéma muet et qu’elle n’est autre que sa jeune sœur, qui lui ressemblait tellement qu’on lui avait demandé à l’époque de prendre sa place, ni vu ni connu. Lorsqu’on connaît l’année de naissance de l’époux, 1921, on se doute qu’elle a inventé cette histoire abracadabrante afin de gommer une trop évidente différence d’âge. Elle meurt le 13 juillet 1979 d’une crise cardiaque.
© Marlène PILAETE
1916 | CM La paloma – de William Wolbert
avec Otto Lederer
CM Bitter sweet – de Jack Conway & Rollin S. Sturgeon avec Webster Campbell CM When Hubby forgot – de William Beaudine avec Victor Rodman CM Sin’s penalty – de William Wolbert avec Mary Anderson CM Miss Adventure – de William Wolbert avec Jack Mower CM The cost of high living – de William Wolbert avec William Duncan CM The rich idler – de David Smith avec Webster Campbell CM Ashes – de William Wolbert avec Anne Schaefer CM The waters of Lethe – de William Wolbert avec Carl von Schiller CM The yellow girl – de Edgar Keller avec Florence Vidor CM A fool and his friends – de William Wolbert avec Louise Owen Through the wall – de Rollin S. Sturgeon avec George Holt The last man – de William Wolbert avec William Duncan |
1917 | The stolen treaty – de Paul Scardon
avec Earle Williams
Transgression – de Paul Scardon avec Jack Ellis The love doctor – de Paul Scardon avec Webster Campbell I will replay – de William P.S. Earle avec William R. Dunn Who goes there ? – de William P.S. Earle avec Harry T. Morey CM The mystery of Lake Lethe – de Rollin S. Sturgeon avec William Duncan |
1918 | The menace – de John S. Robertson
avec Herbert Prior
Love watches – de Henry Houry avec Alice Terry The cluth of circumstance – de Henry Houry avec Robert Gaillard The girl of today – de John S. Robertson avec Marc McDermott Miss Ambition – de Henry Houry avec Walter McGrail CM A wise purchase – de ? |
1919 | The adventure shop – de Kenneth S. Webb
avec Warren Chandler
The girl problem – de Kenneth S. Webb avec William David The unknow quantity – de Thomas R. Mills avec Huntley Gordon Thin ice – de Thomas R. Mills avec Charles Kent A girl at bay – de Thomas R. Mills avec Walter Miller The climbers – de Tom Terriss avec Hugh Huntley The bramble bush – de Tom Terriss avec Frank Mills Human collateral – de Lawrence C. Windom avec Charles Kent Deadline at eleven – de George Fawcett avec Maurice Costello |
1920 | Babs / Bab’s candidate – de Edward H. Griffith
avec George Fawcett
The whisper market – de George L. Sargent avec George Howard The tower of jewels – de Tom Terriss avec Webster Campbell The garter girl – de Edward H. Griffith avec Rod la Rocque The Broadway bubble – de George L. Sargent avec Joe King What’s your reputation worth ? – de Webster Campbell avec Percy Marmont |
1921 | Moral fibre – de Webster Campbell
avec William Parke Jr.
The single track – de Webster Campbell avec Richard Travers It isn’t being done this season – de George L. Sargent avec John Charles |
1922 | Received payment – de Charles Maigne
avec Kenneth Harlan
A virgin’s sacrifice / A woman’s sacrifice – de Webster Campbell avec David Torrence Divorce coupons – de Webster Campbell avec Holmes Herbert Island wives – de Webster Campbell avec Charles Trowbridge |
1923 | Sous la terre meurtrie ( six days ) de Charles Brabin
avec Frank Mayo
The common law – de George Archainbaud avec Conway Tearle Lilies of the fields – de John Francis Dillon avec Charles Murray Le mouton noir ( black oxen ) de Frank Lloyd avec Alan Hale |
1924 | Single wives – de George Archainbaud
avec Henry B. Walthall
+ production Love’s wilderness – de Robert Z. Leonard avec Ian Keith + production |
1925 | Déclassée ( the social exile ) de Robert G. Vignola
avec Clive Brook
+ production Le sultan blanc ( infatuation ) de Irving Cummings avec Percy Marmont + production L’alouette au miroir ( classified ) de Alfred Santell avec Jack Mulhall The marriage whirl / Modern madness – de Alfred Santell avec Kenneth Harlan + production |
1926 | Mam’zelle modiste ( Mademoiselle Modiste / Mlle. Modiste ) de Robert Z. Leonard
avec Norman Kerry
+ production Into her kingdom – de Sven Gade avec Claude Gillingwater + production La reine du jazz ( Syncopation Sue ) de Richard Wallace avec Tom Moore + production Three hours – de James Flood avec John Bowers + production |
1927 | The lady in ermine – de James Flood
avec Francis X. Bushman
+ production CM Life in Hollywood – de ? avec John Barrymore Seulement apparition |
1928 | Le jardin de l’Eden ( the garden of Eden ) de Lewis Milestone
avec Charles Ray
Une affranchie ( outcast ) de William A. Seiter avec James Ford La divine Lady / Lady Hamilton ( the divine lady ) de Frank Lloyd avec Marie Dressler |
1929 | Prisoners – de William A. Seiter
avec Bela Lugosi
Saturday’s children – de Gregory La Cava avec Grant Withers Lilies of the field – de Alexander Korda avec John Loder |
1930 | Back pay – de William A. Seiter avec Montagu Love |
1932 | Lily Christine – de Paul L. Stein avec Jack Trevor |
1961 | Paradise Alley ( stars in the Black Yard ) de Hugo Haas avec Marie Windsor |
1962 | Papa’s delicate condition – de George Marshall
avec Jackie Gleason
Seulement roman |