1922 Porté manquant (reported missing) de Henry Lehrman avec Owen Moore, Tom Wilson & Nita Naldi | 1926 La princesse de Broadway (the princess of Broadway) de Dallas M. Fitzgerald avec Johnnie Walker | 1928 The girl he didn’t buy – de Dallas M. Fitzgerald avec Gladden James, Allan Simpson & Rosemary Cooper | 1930 The thoroughbred – de Richard Thorpe avec Wesley Barry, Judith Barrett, Larry Steers & Robert Homans | ||
Benjamine d’une fratrie de onze enfants, Marie Pauline Garon naît le 9 septembre 1898 à Montréal. Enfant, elle est scolarisée à la très réputée école du Sacré-Cœur de sa ville natale. À dix-neuf ans, elle s’échappe du cocon familial avec la ferme intention de devenir actrice à New York. Tout d’abord doublure de Dorothy Gish, elle est remarquée par la sœur de cette dernière, Lillian Gish qui, très impressionnée par la beauté de Pauline, lui conseille de tenter sa chance au cinéma. Elle joue quelques pièces à Broadway et, en 1920, elle fait ses débuts devant les caméras, aux côtés de Louis Wolheim, dans «A Manhattan knight». L’année suivante, elle donne la réplique à Richard Barthelmess dans «Sonny» qui la fait connaître d’un plus large public. En 1923 Pauline Garon signe un contrat avec Cecil B. DeMille qui lui offre le rôle de la jeune première de «La rançon d’un trône», un film ambitieux malheureusement «descendu» par les critiques. Le réalisateur doit alors renoncer à travailler avec la jeune femme.
Toujours en 1923 Pauline Garon interprète alors des rôles plus secondaires dans des films qui connaissent un meilleur accueil comme «You can’t fool your wife» où elle côtoie Lewis Stone, Leatrice Joy et Nita Naldi, et «Children of the dust» réalisé par le réputé Frank Borzage. Elle est également l’une des «Wampas Baby Stars». Les années suivantes, Pauline tourne encore beaucoup. Elle est notamment la vedette de trois films: «Great sensation» (1925), «Fighting youth» (1925), tous les deux avec William Fairbanks, et «Speed» avec Betty Blythe qui joue le rôle de sa mère! Mais elle se fait aussi remarquée par ses interprétations dans des rôles plus secondaires dans des films de qualité produits par la Warner: «Rose of the world» (1925) avec Patsy Ruth Miller et «Satan in sables» (1925), une histoire d’amour entre un prince russe cynique et une jeune fille pauvre et candide. Dans ce dernier film, elle épouse Lowell Sherman à l’écran avant de devenir sa femme à la ville. Ils divorceront en 1930.
Mais dans les années trente, avec l’arrivée du cinéma parlant, la carrière de l’actrice décline: son accent étranger passe mal. Reléguée dans la catégorie des seconds rôles, elle apparaît encore dans quelques films parmi lesquels: «Le bar magnifique» (1934) de Lloyd Bacon avec Al Jolson; «Becky Sharp» (1935) de Rouben Mamoulian avec Miriam Hopkins; «Colleen» (1935) de Alfred E. Green avec Ruby Keeler ; «L’entreprenant Monsieur Petroff» (1937) de Mark Sandrich avec Fred Astaire et Ginger Rogers; et «La huitième femme de Barbe Bleue » (1938) de Ernst Lubitsch avec Claudette Colbert et Gary Cooper. Les origines québécoises de Pauline Garon lui permettent néanmoins de jouer dans les versions françaises de productions américaines dont deux comédies musicales avec Maurice Chevalier en vedette: «La veuve Joyeuse» (1934) de Ernst Lubitsch et «Folies-Bergère» (1935) de Marcel Achard et Roy Del Ruth.
Dans son dernier film, «Quelle était verte ma vallée» (1941) de John Ford, avec Walter Pidgeon et Maureen O’Hara, Pauline Garon n’a qu’une réplique unique composée d’un seul mot. Elle décide alors de mettre un point final à sa carrière et se retire définitivement de la vie artistique. Mariée depuis les années quarante avec le comédien Ross Forrester, elle décède le 27 août 1965, au Patton State Hospital de San Bernardino en Californie, suite à une tumeur au cerveau.
© Philippe PELLETIER
1920 | A Manhattan knight – de George Beranger avec Louis Wolheim |
1921 | Doubling for Romeo – de Clarence G. Badger
avec Will Rogers
Seulement doublure de Sylvia Breamer The power within – de Lem F. Kennedy avec William H. Tooker Sonny – de Henry King avec Richard Barthelmess |
1922 | Polly of the follies – de John Emerson
avec Constance Talmadge
Porté manquant ( reported missing ) de Henry Lehrman avec Owen Moore The man from Glengarry – de Henry MacRae avec Anders Randolf |
1923 | La rançon d’un trône ( Adam’s rib ) de Cecil B. DeMille
avec Milton Sills
Celles qui souffrent ( you can’t fool your wife ) de George Melford avec Lewis Stone Children of the dust – de Frank Borzage avec Johnnie Walker Glengarry school days / The critical age – de Hnery MacRae avec Harlan Knight Forgive and forget – de Howard M. Mitchell avec Josef Swickard Le cœur et la dot ( the marriage market ) de Edward LeSaint avec Jack Mulhall The average woman – de Christy Cabanne avec David Powell CM Screen snapshots, series 4, No. 9 – de ? avec Eugene O’Brien Seulement apparition |
1924 | Pal o’Mine – de Edward LeSaint
avec Willard Louis
The spitfire – de Christy Cabanne avec Lowell Sherman La femme de Don Juan ( wine of youth ) de King Vidor avec Ben Lyon The turmoil – de Hobart Henley avec Theodore von Eltz The painted flapper – de John Gorman avec James Kirkwood What the butler saw – de George Dewhurst avec Irene Rich |
1925 | Speed – de Edward LeSaint
avec Robert Ellis
Fighting youth – de B. Reeves Eason avec William Fairbanks Passionate youth / Blind mothers – de Dallas M. Fitzgerald avec Frank Mayo The love gamble – de Edward LeSaint avec Robert Fraser The great sensation – de Jay Marchant avec Billy Franey Le fermier du Texas ( der farmer aus Texas / der farmer von Texas ) de Joe May avec Hans Junkermann Compromise – de Alan Crosland avec Clive Brook Satan in sables – de James Flood avec Lowell Sherman Où étais-je ? ( where was I ? ) de William A. Seiter avec Otis Harlan Rose of the world – de Harry Beaumont avec Rockliffe Fellowes Les orphelins de la mer ( the splendid road ) de Frank Lloyd avec Lionel Barrymore Flaming waters – de F. Harmon Weight avec Malcolm McGregor |
1926 | Christine of the big tops – de Archie Mayo
avec Cullen Landis
The virgin wife – de ? avec Niles Welch La princesse de Broadway ( the princess of Broadway ) de Dallas M. Fitzgerald avec Johnnie Walker DO Screen snapshots – de ? avec George K. Arthur Seulement apparition |
1927 | Driven from home – de James Young
avec Ray Hallor
Sunya ( the love of Sunya ) de Albert Parker avec John Boles Eager lips – de Wilfred Noy avec Gardner James Naughty – de Hampton Del Ruth avec John Harron Ladies at ease – de Jerome Storm avec Bob Custer The college hero – de Walter Lang avec Robert Agnew Temptations of a shop girl – de Tom Terriss avec John Francis Dillon |
1928 | The heart of Broadway / Restless youth – de Duke Worne
avec Oscar Apfel
The girl he didn’t buy / A Broadway bride – de Dallas M. Fitzgerald avec Gladden James Dugan of the dugouts – de Bobby Ray avec Danny O’Shea The devil’s cage / The girl in the rain – de Wilfred Noy avec Donald Keith Riley of the rainbow division / Reilly of the rainbow division / Flappers in khaki – de Bobby Ray avec Creighton Hale Must we marry ? / One embarrassing night – de Frank S. Mattison avec Bud Shaw The Candy Kid – de David Kirkland avec Rex Lease Le réprouvé ( Redskin ) de Victor Schertzinger avec Richard Dix |
1929 | Les joueurs ( the gamblers ) de Michael Curtiz
avec Jason Robards Sr.
In the headlines – de John G. Adolfi avec Grant Withers La revue des revues ( the show of shows ) de John G. Adolfi avec John Barrymore CM Lovers’ delight – de Jack White avec Johnny Arthur |
1930 | The thoroughbred / Riding to win – de Richard Thorpe
avec Wesley Barry
Le spectre vert – de Jacques Feyder avec André Luguet Échec au roi / Le mari de la reine / Le roi s’ennuie – de Leon D’Usseau & Henri de la Falaise avec Emile Chautard CM Parlez vous – de Albert Ray avec Walter Brennan CM Ooh la-la – de Harry Edwards avec Harry Gribbon CM We ! We ! Marie ! – de Albert Ray avec Slim Summerville CM Jack White talking pictures – de ? CM Letters – de ? avec William B. Davidson CM Gare à la bombe ! – de James W. Horne avec Charley Chase CM The voice of Hollywood No. 15 – de ? avec Joe Cobb Seulement apparition |
1931 | CM Parisian gaities – de Stephen Roberts avec Slim Summerville |
1932 | By Appointment only – de Frank R. Strayer
avec Lew Cody
Voleur de gloire / Le fantôme de la radio ( the phantom broadcast / phantom of the air ) de Phil Rosen avec Ralph Forbes |
1933 | Easy millions – de Fred C. Newmeyer
avec Noah Beery
One year later – de E. Mason Hopper avec Mary Brian |
1934 | Perdus dans la stratosphère / Héros de l’air ( lost in the stratosphere ) de Melville W. Brown
avec William Cagney
Le bar magnifique ( Wonder Bar ) de Lloyd Bacon avec Al Jolson Seulement apparition La veuve joyeuse – de Ernst Lubitsch avec Maurice Chevalier C’était inévitable ( it had to happen ) de Roy Del Ruth avec George Raft Le perroquet blanc/ Le mystérieux hôtel ( the white cockatoo ) de Alan Crosland avec Ricardo Cortez |
1935 | Folies-Bergère ( the man from Folies Bergere ) de Roy Del Ruth
avec Merle Oberon
Folies-Bergère – de Marcel Achard & Roy Del Ruth avec Natalie Paley Version française de « The man from Folies Bergeres » Miss Becky Sharp, une aventurière ( Becky Sharp / Lady of fortune ) de Rouben Mamoulian avec Miriam Hopkins Going highbrow – de Robert Florey avec Guy Kibbee L’intruse ( dangerous ) de Alfred E. Green avec Franchot Tone |
1936 | Colleen – de Alfred E. Green
avec Ruby Keeler
Song of the saddle – de Louis King avec Dick Foran Le roi du hockey ( king of hockey / king of the ice rink ) de Noel M. Smith avec Dick Purcell |
1937 | Her husband’s secretary – de Frank McDonald
avec Warren Hull
L’entreprenant monsieur Petroff ( shall we dance ? ) de Mark Sandrich avec Fred Astaire |
1938 | La huitième femme de Barbe Bleue ( Bluebeard’s eighth wife ) de Ernst Lubitsch avec David Niven |
1941 | Qu’elle était verte ma vallée ( how green was my valley ) de John Ford avec Walter Pidgeon |