1920 A travers la tempête (way down East) de David Wark Griffith & Elmer Clifton avec Lillian Gish & Kate Bruce | 1927 Son plus beau combat (the patent leather kid) de Alfred Santell avec Molly O’Day & Lawford Davidson | 1930 La patrouille de l’aube (the dawn patrol) de Howard Hawks avec Douglas Fairbanks Jr. & Neil Hamilton | 1935 Ultime forfait (four hours to kill !) de Mitchell Leisen avec Gertrude Lawrence, Helen Mack & Ray Milland | ||
Fils d’une comédienne de théâtre, Caroline Harris (1867-1937), Richard Barthelmess grandit dans le milieu artistique. Il fait ses premiers pas au collège dans une troupe d’amateurs. C’est l’actrice russe Alla Nazimova, à qui la mère de Richard donne des leçons particulières d’anglais, qui l’encourage à débuter une carrière professionnelle d’acteur et lui donne sa chance. Il joue à ses côtés dans «Epouses de guerre» de Herbert Brenon en 1916. Suit une série de rôles de jeune premier romantique auprès des plus grandes stars de l’époque: Marguerite Clark, Madge Kennedy, Theda Bara et Dorothy Gish. Ces interprétations retiennent toute l’attention de David Wark Griffith, lequel lui fait signer un contrat de trois ans en 1919.
C’est le début d’une période faste pour Richard Barthelmess qui devient rapidement une grande vedette sous la direction de David Wark Griffith, notamment grâce au «Lys brisé», (1918) avec Lillian Gish. L’année suivante, ils se retrouvent dans «Le cœur se trompe», puis en 1920, pour «A travers l’orage». Ce film contient une scène d’anthologie du cinéma muet: La fameuse lutte de Richard Barthelmess contre les éléments naturels sur une rivière gelée où on le voit sautant d’un banc de glace à l’autre pour sauver Lillian Gish entraînée à la dérive. En 1920, il épouse l’actrice Marie Hay. Par la suite, il crée sa propre société de production, «Inspiration Film Company», avec Charles Duell et Henry King. Il en sort «Quand une maman pleure» (1921) réalisé par Henry King, qui est un grand succès. Il incarne dans ce film un jeune montagnard qui prend la défense d’une communauté rurale contre des forçats en cavale. En 1929, il est nominé dans la catégorie du meilleur acteur pour la première remise de l’histoire des «Academy Awards» pour «Son dernier combat» (1927) et «Le bâillon» (1927), mais Emil Jannings lui ravit la place. Il divorce en 1927 et l’année suivante épouse en secondes noces Jessica Stewart Sargent. Le personnage du jeune campagnard courageux lui semble destiné, on le retrouve en 1928 dans «The little shepherd of Kingdom come» de Alfred Santell. Cependant, il commence à être moins convaincant dans ce rôle, où, déjà trentenaire, il incarne un adolescent.
C’est maintenant l’avènement du cinéma parlant, et avec lui, les premières difficultés d’adaptation pour Richard Barthelmess, pas toujours à son aise face à un débit rapide requis. Toutefois, il s’en sort plutôt bien dans «La patrouille de l’aube» (1930) de Howard Hawks avec Douglas Fairbanks Jr.; «Son plus beau combat» (1931) de William Dieterle avec Johnny Mack Brown; «Ombres vers le sud» (1932) de Michael Curtiz avec Bette Davis; «Héros à vendre» (1933) de William A. Wellman avec Loretta Young et «Massacre» (1934) de Alan Crosland avec Ann Dvorak et Claire Dodd. il est aussi très convainquant en aviateur perturbé dans «Seuls les anges ont des ailes» (1939) ou il retrouve une nouvelle fois Howard Hawks et a pour partenaires Cary Grant, Jean Arthur et Rita Hayworth. Malgré ces films, un déclin s’est amorcé dans sa carrière, d’autres films dans lesquels il tourne n’ont pas le succès escompté. La guerre survient, qui mettra un point final à celle-ci. Richard Barthelmess sert comme lieutenant dans la «Naval Reserve». Il abandonne le cinéma par la suite et se retire à Long Island. Il succombe à Southampton, d’un cancer durant l’été 1963, à l’âge de soixante-huit ans, et est inhumé au cimetière Ferncliff d’Hartsdale aux Etats-Unis.
© Christophe LAWNICZAK
1916 | Blanche Neige ( Snow White ) de J. Searle Dawley
avec Marguerite Clark
Just a song at twilight – de Carlton S. King avec Evelyn Greeley Epouses de guerre ( war brides ) de Herbert Brenon avec Alla Nazimova Gloria’s romance – de Colin Campbell & Walter Edwin avec Billie Burke Sérial en 20 épisodes 1 : Lost in the Everglades 2 : Caught by the Seminoles 3 : A perilous love 4 : The social vortex 5 : The gathering storm 6 : Hidden fires 7 : The harvest of sin 8 : The mesh of mystery 9 : The shadow of scandal 10 : Tangled threads 11 : The fugitive witness 12 : Her fighting spirit 13 : The midnight riot 14 : The floating trap 15 : The murderer at bay 16 : A modern pirate 17 : The tell-tale envelope 18 : The bitter thruth 19 : Her vow fulfilled 20 : Love’s reward The Valentine girl – de J. Searle Dawley avec Adolphe Menjou |
1917 | L’enlèvement de Babette ( Bab’s burglar ) de J. Searle Dawley
avec Marguerite Clark
The eternal sin / Lucretia Borgia / The queen mother – de Herbert Brenon avec Florence Reed Presque mariés ( nearly married ) de Chester Withey avec Madge Kennedy Bab’s diary – de J. Searle Dawley avec Nigel Barrie Les sept cygnes ( the seven swans ) de J. Searle Dawley avec Marguerite Clark La dame aux camélias ( Camille ) de J. Gordon Edwards avec Theda Bara The soul of Magdalen / The soul of a Magdalen / The soul of a Magdalene – de Burton L. King avec Olga Petrova The street of illusion – de William Parke avec Gladys Hulette The moral code – de Ashley Miller avec Anna Q. Nilsson For valour – de Albert Parker avec Mabel Ballin Sunshine Nan – de Charles Giblyn avec Helen Tracy |
1918 | Le mariage secret ( the hope chest ) de Elmer Clifton
avec Dorothy Gish
Boots – de Elmer Clifton avec Dorothy Gish Hit-the-trail Holliday – de Marshall Neilan avec Marguerite Clayton Wild primerose – de Frederick A. Thomson avec Gladys Leslie Trois maris pour une femme ( three men and a girl ) de Marshall Neilan avec Marguerite Clark Rich man, poor man – de G. Searle Doulay avec Marguerite Clark Le lys brisé ( broken blossoms / the Chink and the child / scarlet blossoms / the yellow man and the girl ) de David Wark Griffith avec Donald Crisp Peppy Polly – de Elmer Clifton avec Dorothy Gish |
1919 | I’ll get him yet – de Elmer Clifton
avec Dorothy Gish
Le cœur se trompe ( the greatest question / idol dancer / love flower ) de David Wark Griffith avec Lillian Gish Dans la tourmente ( the girl who stayed at home ) de David Wark Griffith avec Kate Bruce Le calvaire d’une mère ( scarlet days ) de David Wark Griffith avec Carol Dempster |
1920 | A travers la tempête / A travers l’orage ( way down East ) de David Wark Griffith & Elmer
Clifton avec Lillian Gish
La danseuse idole ( the idol dancer ) de David Wark Griffith avec Clarine Seymour La fleur d’amour ( the love flower ) de David Wark Griffith avec Carol Dempster CM Screen snapshots, series 1, No. 20 – de ? avec Larry Semon Seulement apparition |
1921 | Quand une maman pleure / David l’endurant ( tol’able David ) de Henry King
avec Gladys Hulette
Sonny – de Henry King avec Margaret Seddon Le septième jour ( the seventh day ) de Henry King avec Frank Losee Expérience ( experience ) de George Fitzmaurice avec Nita Naldi CM Screen snapshots, series 2, No. 9.F – de ? avec Irene Castle Seulement apparition CM Screen snapshots, series 2, No. 14-F – de ? avec Mary MacLaren Seulement apparition |
1922 | Just a song at twilight – de Burton L. King
avec Pedro de Cordoba
The bond boy / The bondboy – de Henry King avec Charles Hill Mailes Le vengeur / Furie ( fury ) de Henry King avec Dorothy Gish |
1923 | Le châle aux fleurs de sang ( the bright shawl ) de John S. Robertson
avec Dorothy Gish
Twenty-one – de John S. Robertson avec Dorothy Cumming Par l’épée ( the fighting blade ) de John S. Robertson avec Dorothy Mackaill |
1924 | Le cottage enchanté ( the enchanted cottage ) de John S. Robertson
avec May McAvoy
Shore leave – de John S. Robertson avec Nick Long Classmates / Winning through – de John S. Robertson avec Madge Evans |
1925 | Soul-fire – de John S. Robertson
avec Bessie Love
+ production The beautiful city – de Kenneth S. Webb avec Dorothy Gish New toys – de John S. Robertson avec Mary Hay + production Just suppose – de Kenneth S. Webb avec Lois Moran |
1926 | Ransom’s folly – de Sidney Olcott
avec Dorothy Mackaill
Un gentleman amateur ( the amateur gentleman ) de Sidney Olcott avec Dorothy Dunbar Sous le regard d’Allah ( the white black ship ) de Sidney Olcott avec Patsy Ruth Miller |
1927 | The drop kick / Glitter – de Millard Webb
avec Barbara Kent
Son plus beau combat / Son dernier combat ( the patent leather kid ) de Alfred Santell avec Molly O’Day Le bâillon ( the noose ) de John Francis Dillon avec Montagu Love Le torrent fatal ( weary river ) de Frank Lloyd avec Betty Compson |
1928 | La roue du destin ( wheel of chance ) de Alfred Santell
avec Warner Oland
La danseuse captive ( scarlet seas ) de John Francis Dillon avec Betty Compson The little shepherd of Kingdom Come / Kentucky courage – de Alfred Santell avec Molly O’Day Out of the ruins – de John Francis Dillon avec Marian Nixon Parasites ( drag ) de Frank Lloyd avec Alice Day |
1929 | Young nowheres – de Frank Lloyd
avec Marian Nixon
La revue des revues ( the show of shows ) de John G. Adolfi avec John Barrymore Adios ( the lash / Don Francisco Delfina / El Puma ) de Frank Lloyd avec Mary Astor Le fils du ciel ( son of the gods ) de Frank Lloyd avec Constance Bennett |
1930 | The finger points – de John Francis Dillon
avec Fay Wray
La patrouille de l’aube ( the dawn patrol / flight commander ) de Howard Hawks avec Douglas Fairbanks Jr. |
1931 | Son plus beau combat / Le dernier vol ( the last flight ) de William Dieterle
avec David Manners
CM Les bijoux volés ( slippery pearls / the stolen jools ) de William McGann avec Buster Keaton Seulement apparition CM How I play golf, by Bobby Jones No. 1: « The putter » - de George Marshall avec Bobby Jones Seulement apparition |
1932 | Alias the doctor – de Lloyd Bacon & Michael Curtiz
avec Marian Marsh
Ombres vers le sud ( cabin in the cotton ) de Michael Curtiz avec Bette Davis |
1933 | Le signal ( Central Airport ) de William A. Wellman
avec John Wayne
Héros à vendre ( heroes for sale / breadline ) de William A. Wellman avec Loretta Young Massacre – de Alan Crosland avec Ann Dvorak |
1934 | Un héros moderne ( a modern hero ) de Georg Wilhelm Pabst avec Jean Muir |
1935 | Midnight alibi – de Alan Crosland
avec Helen Chandler
Ultime forfait ( four hours to kill ! ) de Mitchell Leisen avec Gertrude Lawrence CM Starlit days at the Lido – de ? avec Donald Grayson Seulement apparition |
1936 | Spy of Napoleon / The invader / The man who changed his mind – de Maurice Elvey avec Dolly Haas |
1939 | Seuls les anges ont des ailes ( only angels have wings ) de Howard Hawks
avec Rita Hayworth
L’homme qui parlait trop ( the man who talked to much / Broadway lawyer / the sentence ) de Vincent Sherman avec Virginia Bruce |
1941 | CM Meet the stars #5 : Hollywood meets the Navy – de Harriet Parsons
avec Charles Butterworth
Seulement apparition |
1942 | Au coin de la 44ème rue ( the mayor of 44th Street ) de Alfred E. Green
avec Anne Shirley
Les écumeurs ( the spoilers ) de Ray Enright avec Marlene Dietrich |