1933 Les pirates de la mode (fashions of 1934) de William Dieterle avec Bette Davis & William Powell | 1937 La vie d’Emile Zola (the life of Emile Zola) de William Dieterle avec Paul Muni & Gale Sondergaard | 1945 Notre cher amour (this love of ours) de William Dieterle avec Merle Oberon & Claude Rains | 1953 La piste des éléphants (elephant walk) de William Dieterle avec Elizabeth Taylor & Peter Finch | ||
Neuvième enfant d’une famille ouvrière, Wilhelm Dieterle voit le jour le 15 juillet 1893, à Ludwigshafen-sur-le-Rhin, en Rheinanie Palatine, de l’Empire Allemand. Très jeune, il est attiré par le milieu artistique. Lors d’une tournée d’une troupe de théâtre ambulant en Allemagne, il se fait engager et effectue ses tous premiers pas dans le métier en tant qu’accessoiriste. Puis, il se produit sur scène, interprétant des petits rôles, chantants ou dansants.
Après la Première Guerre mondiale, exempté des obligations militaires, le jeune Wilhelm fait partie, à Berlin, de la compagnie de Max Reinhardt. Le cinéma s’intéresse à lui et, dès 1920, il entame une carrière de comédien de films muets. Il joue les jeunes premiers ou les amants romanesques auprès des plus grandes stars, telles que: Henny Porten dans «La vallée des aigles» (1921), Asta Nielsen dans «Mademoiselle Julie» (1921), Liane Haid dans «Lucrèce Borgia» (1922) et Lya Mara dans «Die försterchristel» (1926). Il interprète aussi le jeune poète dans «Le cabinet des figures de cire» (1923) de Paul Leni et Valentin, le frère de Marguerite, dans «Faust» (1926) de Friedrich Wilhelm Murnau. Il passe également à la réalisation pour une dizaine de productions au cours des années vingt, parmi lesquelles: «L’homme au bord de la route» (1923), un des premiers films de Marlene Dietrich; «Le sexe enchainé» (1928), une œuvre qui traite de l’homosexualité dans les prisons et «Ludwig der zweite, könig von Bayern» (1929), une biographie du Roi Louis II de Bavière.
Au début des années trente, Wilhelm gagne Hollywood pour tourner des versions allemandes de grandes productions américaines. Il apparaît notamment en Capitaine Achab, rôle tenu dans la version US par John Barrymore, pour «Jim le harponneur» (1931) de Michael Curtiz. En 1931, il dirige son premier film hollywoodien: «Son plus beau combat» avec Richard Barthelmess et en profite pour angliciser son prénom en William. Le film est un succès. La Warner Bros lui confie alors la réalisation de diverses productions. Mais, il s’impose définitivement avec les biographies filmées, genre qu’il affectionne tout particulièrement et qui feront sa notoriété, notamment avec «Madame du Barry» (1934) avec Dolores del Rio, puis «La vie de Louis Pasteur» (1936), «La vie d’Emile Zola» (1937) et «Juarez» (1938), tous les trois magistralement interprétés par Paul Muni. En 1935, il s’associe, avec son ancien maître Max Reinhardt, pour une adaptation remarquable de: «Le songe d’une nuit d’été» de Shakespeare.
Par la suite, William Dieterle réalise «La balle magique du docteur Ehrlich» (1940) et «Une dépêche pour Reuter» (1940), tous deux avec Edward G. Robinson, puis il termine son cycle biographique avec «Tennessee Johnson» (1942) dans lequel le vice-président d’Abraham Lincoln est interprété par Van Heflin. Cinéaste infatigable, il travaille aux Etats-Unis, à un rythme effréné, jusqu’à la fin des années cinquante. Parmi ses plus grandes réussites, nous pouvons citer: «Le portrait de Jenny» (1947) avec Jennifer Jones, «Salomé» (1953) avec Rita Hayworth et «Sur la piste des éléphants» (1953) avec Elizabeth Taylor. En 1958, Dieterle revient en Europe pour tourner «Les mystères d’Angkor», une production en deux parties dotée d’une distribution internationale. Puis, il s’éloigne progressivement des plateaux de cinéma. Il meurt le 8 décembre 1972, à Ottobrun, en Bavière (Allemagne).
© Philippe PELLETIER
1913 | CM Fiesko / Fiesco – de Piel Jutzi
avec Curtis Bernhardt
Seulement interprétation |
1918 | Der rattenfänger von Hameln / Der ratselfänger von Hameln – de Paul Wegener
avec Frida Richard
Seulement interprétation |
1920 | Die vermummten – de Franz Seitz
avec Karl Günther
Seulement interprétation La conspiration de Gênes ( die verschwörung zu Genua / Fiesco ) de Paul Leni avec Fritz Kortner Seulement interprétation |
1921 | La vallée des aigles ( die geierwally ) de Ewald André Dupont
avec Henny Porten
Seulement interprétation L’escalier de service ( hintertreppe / backstairs ) de Paul Leni & Leopold Jessner avec Fritz Kortner Seulement interprétation Mademoiselle Julie ( fräulein Julie ) de Felix Basch avec Asta Nielsen Seulement interprétation Die silbermöve – de Fred Sauer avec Esther Carena Seulement interprétation Les femmes victimes ( frauenopfer ) de Karl Grune avec Albert Bassermann Seulement interprétation |
1922 | Il illumine mon amour ( es leuchtet meine liebe ) de Paul L. Stein
avec Mady Christians
Seulement interprétation Le comte de Charolais ( der graf von Charolais ) de Karl Grune avec Eva May Seulement interprétation Marie-Antoinette – Das leben einer königin – de Rudolf Meinert avec Eugen Burg Seulement interprétation Lucrèce Borgia ( Lucrezia Borgia ) de Richard Oswald avec Liane Haid Seulement interprétation Malmaison – de Paul L. Stein avec Mady Christians Seulement interprétation |
1923 | L’homme au bord de la route ( der mensch am wege ) de William Dieterle
avec Marlene Dietrich
+ scénario & interprétation La vie de Bohème ( Bohème – Künsterliebe ) de Gennaro Righelli avec Elena Lunda Seulement interprétation Der zweite schuß – de Maurice Krol avec Helga Thomas Seulement interprétation La pagode ( die pagode ) de Alfred Fekete avec Paul Bildt Seulement interprétation Manuela, la verte ( der grüne Manuela – Ein film aus dem süden ) de Ewald André Dupont avec Angelo Ferrari Seulement assistant réalisateur & interprétation L’expulsion ( die austreibung / die austreibung – Die macht der zweiten frau ) de Friedrich Wilhelm Murnau avec Carl Götz Seulement interprétation Le cabinet des figures de cire ( das wachsfigurenkabinett ) de Paul Leni & Leo Birinsky avec Emil Jannings Seulement assistant réalisateur & interprétation |
1924 | Sous l’inquisition ( Carlos und Elisabeth, eine herrscher tragödie ) de Richard Oswald
avec Conrad Veidt
Seulement interprétation Mariage moderne ( moderne ehen ) de Hans Otto Löwenstein avec Helena Makowska Seulement interprétation Mariage moderne ( hríchy v manzelství ) de Hans Otto Löwenstein avec Anny Ondra Version tchèque de « Modern ehen » – Seulement interprétation Mère et fils ( mutter und kind ) de Carl Froelich avec Erna Morena Seulement interprétation |
1925 | Eclair de chaleur ( wetterleuchten ) de Rudolf Walther-Fein
avec Oscar Marion
Seulement interprétation La bouquetière de la Place de Potsdam ( die blumenfrau vom Potsdamer Platz ) de Jaap Speyer avec Reinhold Schünzel Seulement interprétation Lena Warnstetten – de Erich Eriksen avec Carl Auen Seulement interprétation Marais et morale ( sumpf und moral ) de Rudolf Walther-Fein avec Mary Kid Seulement interprétation Par le Bas-Rhin I ( die vom Niederrhein. 1. Teil ) de Rudolf Walther-Fein avec Erna Morena Seulement interprétation Par le Bas-Rhin II ( die vom Niederrhein. 2. Teil ) de Rudolf Walther-Fein avec Mady Christians Seulement interprétation Le coq dans le panier ( der hahn im korb ) de Georg Jacoby avec Sig Arno Seulement interprétation Le diamant rose ( der rosa diamant ) de Rochus Gliese avec Xenia Desni Seulement interprétation Die dame aus Berlin – de Lorand von Kabdebo avec Lia Eibenschütz Seulement interprétation Die gesunkenen – de Rudolf Walther-Fein avec Asta Nielsen Seulement interprétation Le moulin de Sansouci / Attelage N° 13 ( die mühle von Sansouci / einspanner Nr. 13 ) de Siegfried Philippi avec Lissi Lind Seulement assistant caméraman |
1926 | Die försterchristel – de Frederic Zelnik
avec Lya Mara
Seulement interprétation Les tourments de la nuit ( qualen der nacht ) de Curtis Bernhardt avec Claire Rommer Seulement interprétation Sibérie terre de douleur ( die flucht in den zirkus / die flucht in den zirkus – Verurteilt nach Sibirien – Moskau ) de Guido Parish & Mario Bonnard avec Marcella Albani Seulement interprétation Le monsieur de six heures ( familie Schimek / Wierner Herzen ) de Alfred Halm avec Olga Tschechowa Seulement interprétation Altesse, je vous aime ( zopf und schwert – Eine tolle prinzessin ) de Victor Janson avec Mady Christians Seulement interprétation Fleurette – de ? Seulement interprétation Faust ( Faust, eine deutsche volkssage ) de Friedrich Wilhelm Murnau avec Camilla Horn Seulement interprétation L’enfer de l’amour ( hölle der liebe / erlebnisse aus einem tanzpalast ) de Bruno Rahn avec Vivian Gibson Seulement interprétation Comment rester jeune et belle ( wie bleibe ich jung und schön / ehegeheimnisse ) de Wolfgang Neff avec Hanni Weisse Seulement interprétation Der jäger von fall – de Franz Seitz avec Fritz Kampers Seulement interprétation Der pfarrer von kirchfeld – de Jacob Fleck & Luise Fleck avec Margarete Lanner Seulement interprétation Violantha / Die köningin der berge – de Carl Froelich avec Blandine Ebinger Seulement interprétation Die vom schickal verfolgten / Droomkoninkje – de Henk Kleinmann avec Aud Egede Nissen Seulement interprétation |
1927 | Le secret de l’abbé X ( das geheimnis des Abbe X / der mann , der nicht lieben draft ) de
William Dieterle & Julius Brandt avec Jeanne Helbling
+ scénario, interprétation & production À huis clos ( unter ausschluß der öffentlichkeit ) de Conrad Wiene avec Maly Delschaft Seulement interprétation Sandor, prince vagabond ( der zigeunerbaron ) de Frederic Zelnik avec Michael Bohnen Seulement interprétation Au bout du monde ( an rande der welt ) de Karl Grune avec Brigitte Helm Seulement interprétation Les tisserands ( die weber ) de Frederic Zelnik avec Georg Gartz Seulement interprétation J’ai rêvé d’amour en mai ( ich habe im mai von der liebe geträumt ) de Franz Seitz avec Grete Reinwald Seulement interprétation La maîtresse de Satan / Ronde d’amour ( liebesreigen / der kämpfer ) de Rudolf Walther- Fein avec Marcella Albani Seulement interprétation Petronella ( Petronella – Das geheimnis der berge / die glocke von St. Marein ) de Hanns Schwarz avec Fritz Kampers Seulement interprétation Nostalgie ( heimweh ) de Gennaro Righelli avec Livio Pavanelli Seulement interprétation |
1928 | La sainte et son fou ( die heilige und ihr narr ) de William Diertele
avec Gina Manès
+ production & interprétation Le sexe enchainé / Chaînes ( geschlecht in fesseln / geschlecht in fesseln : Die sexualnot der gefangenen ) de William Dieterle avec Carl Goetz + interprétation Diebe – de Domenico Gambino & Edmund Heuberger avec Hellen Allan Seulement interprétation Frau Sorge – de Robert Land avec Mary Carr Seulement interprétation Le gentilhomme des bas-fonds ( ritter der nacht ) de Max Reichmann avec La Jana Seulement interprétation |
1929 | Le triomphe de la vie ( ich lebe für dich / triumph des lebens ) de William Dieterle
avec Erna Morena
+ interprétation Rêves de printemps ( frühlingsrauschen / tränen, die ich dir geweint ) de William Dieterle avec Julius Brandt + interprétation La nuit de la Saint-Jean ( das shweigen im walde ) de William Dieterle avec Emmerich Albert + interprétation Ludwig der zweite, könig von Bayern / Schicksal eines unglücklichen menschen – de William Dieterle avec Eugen Burg + scénario & interprétation |
1930 | Eine stunde Glück – de William Dieterle
avec Dolly Haas
+ interprétation Kismet – de William Diertele avec Dita Parlo Contre-enquête ( der tanz geht weiter ) de William Dieterle avec Carla Barthell + interprétation Die maske fällt – de William Dieterle avec Anton Pointner + interprétation |
1931 | Jim le harponneur / Le démon des mers ( dämon des meeres ) de Michael Curtiz
avec Lissy Arna
+ interprétation & réalisation de quelques scènes – Non crédité La flamme sacrée ( die heilige flamme ) de Berthold Viertel & William Diertele avec Dita Parlo Son plus beau combat / Le dernier vol ( the last flight ) de William Dieterle avec Richard Barthelmess Sa majesté l’amour ( her majesty, love ) de William Dieterle avec W.C. Fields |
1932 | L’homme que l’on desire ( man wanted / a dangerous brunette ) de William Dieterle
avec Kay Francis
Jewel robbery – de William Dieterle avec William Powell L’avocat ( lawyer man ) de William Dieterle avec Joan Blondell The crash – de William Dieterle avec Ruth Chatterton Fils de Russie ( scarlet dawn ) de William Dieterle avec Douglas Fairbanks Jr. Six heures à vivre ( six hours to live ) de William Dieterle avec Warner Baxter Grand Slam – de William Dieterle avec Loretta Young |
1933 | Princesse à vos ordres ( adorable ) de William Diertele
avec Janet Gaynor
Toute femme ( female ) de Michael Curtiz avec Johnny Mack Brown Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité Sous le soleil d’Afrique / Le prisonnier de Fort Zamba ( the devil’s in love ) de William Dieterle avec Bela Lugosi From headquarters – de William Dieterle avec George Brent Les pirates de la mode ( fashions of 1934 / fashions ) de William Dieterle avec Bette Davis |
1934 | Fog over Frisco – de William Diertele
avec Donald Woods
Dr. Monica – de William Keighley avec Kay Francis Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité Madame du Barry ( Madame DuBarry ) de William Dieterle avec Dolores del Rio L’oiseau de feu ( the firebird ) de William Diertele avec Ricardo Cortez Mariage secret ( the secret bride / concealment ) de William Dieterle avec Barbara Stanwyck |
1935 | Docteur Socrate ( Dr. Socrates ) de William Dieterle
avec Ann Dvorak
Le songe d’une nuit d’été ( a midsummer night’s dream ) de Max Reinhardt & William Dieterle avec Jean Muir DO A dream comes true – de George Bilson avec Freddie Bartholomew Seulement apparition |
1936 | La vie de Louis Pasteur ( the story of Louis Pasteur ) de William Dieterle
avec Paul Muni
L’ange blanc ( the white angel ) de William Dieterle avec Donald Crisp Satan met a lady – de William Dieterle avec Warren William |
1937 | Septième district ( the great O’Malley ) de William Dieterle
avec Ann Sheridan
La tornade ( another dawn ) de William Dieterle avec Errol Flynn Le prince et le mendiant ( the prince and the pauper ) de William Keighley avec Robert Warrick Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité La vie d’Emile Zola ( the life of Emile Zola ) de William Dieterle avec Gloria Holden |
1938 | Blocus ( blockade ) de William Dieterle avec Henry Fonda |
1939 | Juarez – de William Dieterle
avec Brian Aherne
Quasimodo ( the hunchback of Notre Dame ) de William Dieterle avec Cedric Hardwicke |
1940 | La balle magique du docteur Ehrlich ( Dr. Ehrlich’s magic bullet / the story of Dr. Ehrlich’s magic bullet ) de William Dieterle avec Ruth Gordon |
1941 | Tous les biens de la terre / Le diable et Daniel Webster ( all that money can buy / the devil
and Daniel Webster / a certain Mr. Scratch / Daniel and the devil / here is a man ) de
William Dieterle avec Walter Huston
+ production Une dépêche pour Reuter ( a dispatch from Reuter / this man Reuter ) de William Dieterle avec Edward G. Robinson |
1942 | Tennessee Johnson ( the man on American’s conscience ) de William Dieterle
avec Van Heflin
La fièvre du jazz / La folie du jazz ( syncopation ) de William Dieterle avec Jackie Cooper + production |
1944 | Etranges vacances / Je te reverrai ( I’ll be seeing you ) de William Dieterle
avec Shirley Temple
Kismet / Oriental dream – de William Dieterle avec Marlene Dietrich |
1945 | Notre cher amour ( this love of ours ) de William Dieterle
avec Merle Oberon
Le poids d’un mensonge ( love letters ) de William Dieterle avec Jennifer Jones |
1946 | Un fils accuse ( the searching wind ) de William Dieterle
avec Sylvia Sidney
Duel au soleil ( duel in the sun ) de King Vidor avec Jennifer Jones Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité |
1947 | Le portrait de Jenny ( the portrait of Jennie / tidal wave / Jennie ) de William Dieterle avec Lillian Gish |
1948 | Mirages de la peur ( the accused / starnge deception ) de William Dieterle avec Robert Cummings |
1949 | Corde de sable ( rope of sand ) de William Dieterle
avec Corinne Calvet
Vulcano ( volcano ) de William Dieterle avec Rossano Brazzi |
1950 | La rue de traverse ( paid in full ) de William Dieterle
avec Lizabeth Scott
La main qui venge ( dark city ) de William Dieterle avec Charlton Heston DO Herrlihe zeiten / Wonderful times – de Günter Neumann & Erik Ode avec Hans Albers Seulement apparition Les amants de Capri ( september affair ) de William Dieterle avec Joan Fontaine |
1951 | Pékin Express ( Peking Express ) de William Dieterle
avec Corinne Calvet
La montagne rouge ( red mountain ) de William Dieterle avec Alan Ladd Vocation secrète ( Boots Malone ) de William Dieterle avec William Holden |
1952 | Le cran d’arrêt ( the turning point / this is dynamite ! ) de William Dieterle avec Alexis Smith |
1953 | Salomé ( Salome / Salome : The dance of the seven veils ) de William Dieterle
avec Rita Hayworth
La piste des éléphants ( elephant walk ) de William Dieterle avec Elizabeth Taylor |
1954 | Feu magique / Wagner et les femmes / Trois femmes l’ont aimé ( magic fire ) de William
Dieterle avec Yvonne De Carlo
+ production |
1957 | Les amours de Omar Khayyam ( Omar Khayyam / the life, loves and adventures of Omar Khayyam / the loves of Omar Khayyam ) de William Dieterle avec Cornel Wilde |
1958 | L’aigle noir ( il vendicatore / der rebell von Samara / Dubrovsky / Doubrovsky ) de William
Dieterle avec John Forsythe
+ interprétation |
1959 | Les mystères d’Angkor ( herrin der welt / die formel des todes / il mistero dei tre continenti /
mistress of the world ) de William Dieterle
avec Martha Hyer
Film en 2 parties + production 1 : Teil 1 2 : Teil 2 |
1960 | Confession du Mardi-Gras ( die fastnachtsbeichte ) de William Diertele avec Hilde Hildebrand |
1964 | La confession ( the confession / quick let’s get married / seven different ways ) de William Dieterle avec Ginger Rogers |
AUTRES PRIX : | |
Prix d’honneur aux Prix du cinéma Germanique, Allemagne ( 1970 ) |