1933 Carioca (flying down to Rio) de Thornton Freeland avec Gene Raymond, Ginger Rogers & Fred Astaire | 1944 Les abandonnées (los abandonadas) de Emilio Fernández avec Pedro Armendariz & Víctor Junco | 1947 Dieu est mort (the fugitive) de John Ford avec Henry Fonda & Pedro Armendariz | 1951 Doña perfecta – de Alejandro Galindo avec Carlos Navarro, Esther Fernández & Julio Villarreal | ||
Issue de la haute société mexicaine, Dolores del Rio voit le jour le 3 août 1905, à Durango, principale ville de l’état du même nom. Son père est directeur de banque. Au cours de la Révolution Mexicaine (1910/20), la famille qui a perdu une grande partie de sa fortune, part s’installer à Mexico. Les Asúnsolo López-Negrete vivent sous la protection du Président Francisco I. Madero, cousin de la mère. Ils sont aussi apparentés à l’acteur Ramon Novarro et à la comédienne Andrea Palma. Dolores étudie au lycée Franco-Mexicain et se passionne très tôt pour la danse.
La carrière de Dolores Del Rio peut être divisée en deux phases : sa période hollywoodienne et sa période mexicaine. Aux USA, c’est à l’époque du muet que son talent d’actrice est le plus mis à contribution. Elle incarne notamment une héroïne de Tolstoï dans «Resurrection» (1927) auprès de Rod La Roque et des personnages comme «Carmen» (1927) pour Raoul Walsh ou «Ramona» (1928) avec Warner Baxter. Après l’avènement du parlant, on estime que son accent limite désormais le type de personnages qu’elle peut incarner et on préfère insister sur sa beauté. Il faut dire que celle-ci est devenue encore plus spectaculaire : maquillage des yeux accentué, lèvres agrandies et structure osseuse du visage d’avantage mise en valeur. Hollywood privilégie alors l’aspect décoratif et glamour de son personnage, en oubliant souvent de donner de la substance à ses rôles. L’actrice elle-même ne tarde bientôt pas à le déplorer et, dans le début des années quarante, se rend compte que, si elle reste aux Etats-Unis, son parcours professionnel risque de s’achever moins glorieusement qu’il n’avait commencé. Après le tournage de «Voyage au pays de la peur» (1942), qui lui donne comme partenaire Orson Welles, avec qui elle est alors intimement liée, elle retourne au Mexique.
Dès 1943, sa carrière mexicaine lui ouvrit de nouveaux horizons. L’industrie cinématographique de son pays natal en fait une de ses reines et lui réserve de beaux rôles. Dolores del Rio est à nouveau considérée comme une véritable comédienne, au talent affirmé, et remporta notamment trois Ariel en 1946, 1952 et 1954 (l’équivalent mexicain de l’Oscar) dans la catégorie meilleure actrice, respectivement pour: «Les abandonnées» (1944) de Emilio Fernández, «L’enfant et le brouillard» (1950) de Roberto Gavaldón et «Doña perfecta» (1951) de Alejandro Galindo. Elle tourne aussi «Histoire d’une mauvaise femme» (1948) de Luis Saslavsky en Argentine et «Senora ama» (1954) de Julio Bracho et «La dama dell’alba» (1965) de Francisco Rovira Beleta, en Espagne. Elle renoue avec le cinéma nord-américain en figurant dans deux films de John Ford, «Dieu est mort» (1947) avec et «Les Cheyennes» (1964) avec James Stewart et en incarnant la mère de Elvis Presley dans «Les rôdeurs de la plaine» (1960). Après la co-production italo-française «La belle et le cavalier» (1967) de Francesco Rosi, elle n’apparaît plus que dans un seul film, «Les enfants de Sanchez» (1978), co-production américano-mexicaine avec Anthony Quinn.
Dolores del Rio s’est mariée avec le playboy Jaime Martínez del Río de 1921 à 1928, puis avec le célèbre décorateur américain Cedric Gibbons de 1930 à 1941 et enfin Lewis Riley en 1953 et qu’elle laissa veuf. Le 11 avril 1983, la star meurt d’une maladie du foie, à Newport Beach, en Californie. Son corps est incinéré et ses cendres sont enterrées au cimetière Panteón de Dolores de Mexico.
© Marlène PILAETE
1925 | Joanna – de Edwin Carewe
avec Jack Mulhall
High steppers – de Edwin Carewe avec Mary Astor |
1926 | Toute la ville en parle ( the whole town’s talking ) de Carl Laemmle
avec Edward Everett Horton
Pals first – de Edwin Carewe avec Lloyd Hughes Le prix de la gloire / Au service de la gloire ( what price glory ? ) de Raoul Walsh avec Victor McLaglen CM WAMPAS baby stars of 1926 – de ? avec Joan Crawford Seulement apparition |
1927 | Resurrection – de Edwin Carewe
avec Rod La Rocque
Carmen / Passions d’Espagne ( the loves of Carmen ) de Raoul Walsh avec Don Alvarado La rose de la jungle ( the gateway of the moon ) de John Griffith Wray avec Walter Pidgeon CM Life in Hollywood No. 5 – de ? avec Cullen Landis Seulement apparition |
1928 | La vengeance ( revenge ) de Edwin Carewe
avec James A. Marcus
La piste de 98 ( the trail of’98 ) de Clarence Brown avec Ralph Forbes La danse rouge ( the red dance / the red dancer of Moscow ) de Raoul Walsh avec Charles Farrell Le château de sable ( no other woman ) de Lou Tellegen avec Don Alvarado Ramona – de Edwin Carewe avec Warner Baxter DO Die filmstadt Hollywood – de Max Goldschmidt avec Charles Chaplin Seulement apparition |
1929 | Evangeline – de Edwin Carewe avec Roland Drew |
1930 | Mauvaise femme / Une femme légère ( the bad one ) de George Fitzmaurice
avec Edmund Lowe
CM Screen snapshots series 9, No. 14 – de Ralph Staub avec Mary Pickford Seulement apparition CM Screen snapshots series 9, No. 23 – de Ralph Staub avec Ina Claire Seulement apparition CM Screen snapshots series 9, No. 24 – de Ralph Staub avec Mickey Rooney Seulement apparition |
1931 | Girl of the Rio / The dove – de Herbert Brenon avec Leo Carrillo |
1932 | L’oiseau de paradis ( bird of paradise ) de King Vidor avec Joel McCrea |
1933 | Carioca ( flying down to Rio ) de Thornton Freeland
avec Fred Astaire
+ chansons |
1934 | Le bar magnifique ( Wonder Bar ) de Lloyd Bacon
avec Dick Powell
+ chansons Madame du Barry ( Madame DuBarry ) de William Dieterle avec Victor Jory + chansons CM Hollywood on parade No. B-13 – de Louis Lewyn avec Leslie Howard Seulement apparition CM A trip thru a Hollywood studio – de Ralph Staub avec Busby Berkeley Seulement apparition |
1935 | Je vis pour aimer ( I live for love / I live for you ) de Busby Berkeley
avec Everett Marshall
A caliente ( in caliente ) de Lloyd Bacon avec Leo Carrillo + chansons La veuve de Monte Carlo ( the widow from Monte Carlo / a present from Margate ) de Arthur Greville Collins avec Warren William DO A dream comes true – de George Bilson avec Freddie Bartholomew Seulement apparition |
1936 | Le danger d’aimer / Vous êtes accusée / Accusée ( accused ) de Thornton Freeland
avec Douglas Fairbanks Jr.
Amour d’espionne ( lancer spy ) de Gregory Ratoff avec George Sanders La danseuse de San Diego ( the devil’s playground ) de Erle C. Kenton avec Richard Dix |
1937 | Nuits d’Arabie ( Ali Baba goes to town ) de David Butler
avec Eddie Cantor
Seulement apparition Concession internationale ( international settlement ) de Eugene Forde avec George Sanders + chansons CM Screen snapshots series 16, No. 7 – de Ralph Staub avec Gene Autry Seulement apparition CM Screen snapshots series 16, No. 8 – de Ralph Staub avec Tom Brown Seulement apparition |
1939 | L’homme du Dakota / L’homme de Dakota ( the man from Dakota / arouse and beware ) de
Leslie Fenton avec Wallace Beery
CM Screen snapshots series 18, No. 10 – de Ralph Staub avec Basil Rathbone Seulement apparition |
1940 | CM Meet the stars #1 : Chinese Garden Festival – de Harriet Parsons
avec William Bakewell
Seulement apparition CM Meet the stars #2 : Baby stars – de Harriet Parsons avec Evelyn Brent Seulement apparition |
1942 | Voyage au pays de la peur / Voyage dans l’épouvante ( journey into fear ) de Norman Foster avec Joseph Cotten |
1943 | L’ouragan ( Flor Silvestre / wild flower ) de Emilio Fernández avec Pedro Armendariz |
1944 | Bugambilia, amour maudit / Bougainvillier ( Bugambilia ) de Emilio Fernández
avec Pedro Armendariz
Les abandonnées ( los abandonadas ) de Emilio Fernández avec Pedro Armendariz Ariel d’Argent de la meilleure actrice, Mexique |
1945 | Maria Candelaria ( Xochimilco / portrait of Maria ) de Emilio Fernández
avec Miguel Inclan
La jungle en feu ( la selva de fuego / jungle fire ) de Fernando de Fuentes avec Arturo de Córdova |
1946 | Double destinée / L’autre ( la otra ) de Roberto Gavaldón avec Víctor Junco |
1947 | Dieu est mort / Le fugitif ( the fugitive / el fugitivo ) de John Ford avec Henry Fonda |
1948 | Histoire d’une mauvaise femme ( historia de una mala mujer ) de Luis Saslavsky
avec Fernando Lamas
Mis cinco hijos – de Oreste Caviglia & Bernardo Spoliavsky avec Tito Alonso |
1949 | Le calvaire d’une femme / La maison de l’amour perdu ( la casa chica ) de Roberto
Gavaldón avec Roberto Cañeto
La mal aimée ( la malquerida ) de Emilio Fernández avec Pedro Armendariz |
1950 | L’enfant et le brouillard ( el niño y la niebla / The boy and the fog ) de Roberto Gavaldón
avec Pedro Lopez Lagar
Ariel d’Argent de la meilleure actrice, Mexique Deseada – de Roberto Gavaldón avec Jorge Mistral |
1951 | Doña perfecta – de Alejandro Galindo
avec Carlos Navarro
Ariel d’Argent de la meilleure actrice, Mexique |
1953 | Reportaje – de Emilio Fernández
avec Jorge Negrete
Señora Ama – de Julio Bracho avec José Losa |
1954 | CM Screen snapshots : Hollywood goes to Mexico– de Ralph Staub
avec Cantinflas
Seulement apparition |
1956 | DO Torero / Bullfighter – de Carlos Velo
avec Luis Procuna
Seulement apparition |
1957 | Où vont nos enfants ? ( ¿ Adónde van nuestros hijos ? ) de Benito Alazraki avec Luis Aragón |
1959 | La cucaracha – de Ismael Rodríguez avec Pedro Armandariz |
1960 | Les rôdeurs de la plaine ( flaming star ) de Don Siegel
avec Elvis Presley
El pecado de una madre – de Alfonso Corona Blake avec Libertad Lamarque |
1963 | Les Cheyennes ( Cheyenne autumn ) de John Ford avec James Stewart |
1965 | La dama del alba – de Francisco Rovira Beleta avec Jean Yonnel |
1966 | Casa de mujeres – de Julián Soler
avec Fernando Soler
El hijo de todas – de Julián Soler avec Elsa Aguirre |
1967 | La belle et le cavalier ( c’era una volta ) de Francesco Rosi
avec Omar Sharif
Rio Blanco – de Roberto Gavaldón |
1968 | DO Mexico 68. Instantaneas – de Rafael Corkidi
avec José Luis Cuevas
Seulement apparition |
1976 | DO Salsa – de Leon Gast
avec Desi Arnaz
Seulement apparition |
1977 | DO México de mis amores – de Nancy Cárdenas
avec Maria Félix
Seulement apparition |
1978 | Les enfants de Sanchez ( the children of Sanchez ) de Hal Bartlett avec Anthony Quinn |