1942 Les naufrageurs des mers du sud (reap the wild wind) de Cecil B. DeMille avec John Wayne & Paulette Goddard | 1945 Le poison (the lost weekend) de Billy Wilder avec Jane Wyman, Phillip Terry & Doris Dowling | 1947 La grande horloge (the big clock) de John Farrow avec Charles Laughton, Maureen O’Sullivan & Elsa Lanchester | 1956 L’homme de Lisbonne (Lisbon) de Ray Milland avec Maureen O’Hara, Claude Rains & Yvonne Furneaux | ||
Regardez Ray Milland, ce sémillant gentleman à l’élégance de dandy. Cynique et un tantinet hâbleur, il a le regard en coin et un sourire sarcastique au bord des lèvres. Il se fait une spécialité de ces personnages mondains et un peu amoraux qui, sous l’urbanité des manières, cachent parfois les plus noirs desseins. Né Reginald Alfred John Truscott-Jones, le 3 janvier 1907, à Neath, au Pays de Galles, Ray Milland s’engage d’abord dans l’armée, où il devient un tireur d’élite. Puis, attiré par la comédie, il commence, à la fin des années 1920, à faire un peu de figuration. C’est son habileté à la carabine qui lui vaut d’être engagé par Arthur Robison, pour son film «The informer» (1929), avec Lya De Putti.
C’est au réalisateur anglais Castleton Knight que Ray Milland doit ses vrais débuts d’acteur, dans deux films de 1929. En 1930, la MGM le prend sous contrat, mais ne lui propose que de petits rôles. Après un retour infructueux dans son pays natal et la perspective de travailler dans une station service aux Etats-Unis, la Paramount lui fait signer un contrat durable en 1934. Sa carrière est lancée. C’est sans doute le drame et le film noir qui conviennent le mieux à Ray Milland. On n’oublie pas son extraordinaire prestation dans «Le poison» (1945), de Billy Wilder, où il personnifie de manière saisissante la déchéance pathétique d’un alcoolique. Il est également remarquable dans «Le ministère de la peur» (1944) de Fritz Lang, où, sortant d’un asile psychiatrique, il se meut dans un univers fantasmagorique, peuplé de faux aveugles, d’agents nazis et de chiromanciennes espionnes. Et qui ne se souvient du mari diabolique qui, dans «Le crime était presque parfait» (1953) de Alfred Hitchcock, manigance l’assassinat de sa femme, Grace Kelly, puis la pousse vers la chaise électrique?
Mais on voit des films de jungle, comme «The jungle princess» (1936), où, chassant le fauve et laissé pour mort dans la forêt, il est recueilli par une sauvageonne incarnée par Dorothy Lamour, qu’il retrouve, seule habitante d’une île déserte dans «Toura, déesse de la jungle» (1938); les westerns, sous la houlette de John Farrow, qui lui fait tourner «Terre damnée» (1950) avec Hedy Lamarr, où il campe un tireur d’élite protégeant des mineurs, ou sous celle de Roy Rowland, qui le dirige dans «Les clairons sonnent la charge» (1951). Il excelle aussi dans les thrillers et les films d’ambiance, où son charme ambigu distille toujours une angoisse sourde: dans «L’enquête est close» (1951) de Jacques Tourneur, il cherche la vérité sur ses frères, morts durant une opération de guerre et dans «Close to my heart» (1951) avec Gene Tierney, il s’interroge sur l’hérédité de l’enfant que sa femme et lui songent à adopter. Dans les années 1960, il commence à tourner des films d’horreur pas toujours dignes de son talent, comme «L’enterré vivant» (1961) de Roger Corman, ou «L’horrible cas du Dr X» (1963) du même réalisateur.
Ray Milland est aussi un metteur en scène méconnu, auteur de films intéressants et parfois insolites, mais boudés par la critique et le public. Son western, «Un homme traqué» (1955) commence par une longue séquence quasi muette et «Panique année zéro» (1962) analyse les réactions d’une famille américaine durant une alerte atomique. À noter aussi un film de guerre, «Le perceur de coffre» (1958), et un thriller, «Hostile witness» (1968), où il interprète un avocat décidé à retrouver les meurtriers de sa fille. Ray Milland est décédé le 10 mars 1986 à Torrance, Californie, d’un cancer du poumon.
© Jean-Pascal LHARDY
1929 | The flying scotsman – de Castelton Knight
avec Pauline Johnson
The lady from the sea / Goodwins sands – de Castelton Knight avec Mona Goya Piccadilly – de Ewald André Dupont avec Anna May Wong The plaything – de Castelton Knight avec Margaret Allan Le mouchard ( the informer ) de Arthur Robison avec Lya De Putti |
1930 | Les égarés ( way for a sailor ) de Sam Wood
avec Wallace Beery
Passion flower – de William C. DeMille avec Kay Francis Le père célibataire ( the bachelor father ) de Robert Z. Leonard avec Marion Davies |
1931 | L’émancipée / Je n’aime que toi ( strangers may kiss ) de George Fitzmaurice
avec Norma Shearer
C’est mon gigolo ( just a gigolo ) de Jack Conway avec William Haines Bought – de Archie Mayo avec Constance Bennett Bill Harper, ambassadeur / Dollar Bill ( ambassador Bill ) de Sam Taylor avec Greta Nissen La folle blonde ( blonde crazy / Larceny Lane ) de Roy Del Ruth avec James Cagney Trapèze ( Polly of the circus ) de Alfred Santell avec Clark Gable L’homme qui jouait dieu ( the man who played god / the silent voice ) de John G. Adolfi avec George Arliss |
1932 | Mais la chair est faible ( -but the flesh is weak ) de Jack Conway
avec Nora Gregor
Payment deferred – de Lothar Mendes avec Charles Laughton |
1933 | This is the life – de Albert de Courville
avec Binnie Hale
Orders is orders / Orders are orders – de Walter Forde avec Charlotte Greenwood Boléro ( Bolero ) de Wesley Ruggles avec George Raft |
1934 | We’re not dressing – de Norman Taurog
avec Carole Lombard
Many happy returns – de Norman Z. McLeod avec Gracie Allen Charlie Chan à Londres ( Charlie Chan in London ) de Eugene Forde avec Warner Oland Menaces ( menace ) de Ralph Murphy avec Gertrude Michael One hour late – de Ralph Murphy avec Helen Twelvetrees Aller et retour ( the gilded lily ) de Wesley Ruggles avec Claudette Colbert |
1935 | Ultime forfait ( four hours to kill ! ) de Mitchell Leisen
avec Helen Mack
Kidnapping ( alias Mary Dow / lost identity ) de Kurt Neumann avec Lola Lane La clé de verre ( the glass key ) de Frank Tuttle avec Claire Dodd Epreuves ( next time we love / next time we live ) de Edward H. Griffith avec Margaret Sullavan |
1936 | Le retour de Sophie Lang ( return of Sophie Lang ) de George Archainbaud
avec Elizabeth Patterson
Radio Folies 1937 / Folies burlesques / Miousic 37 ( the big broadcast of 1937 ) de Mitchell Leisen avec Martha Raye Trois jeunes filles à la page ( three smart girls ) de Henry Koster avec Deanna Durbin Hula fille de la brousse ( the jungle princess ) de Wilhelm Thiele avec Dorothy Lamour Bulldog Drummond s’évade ( Bulldog Drummond escapes / Bulldog Drummond’s escape ) de James P. Hogan avec Heather Angel |
1937 | À l’Est de Shanghai ( wings over Honolulu ) de H.C. Potter
avec Wendy Barrie
La vie facile ( easy living ) de Mitchell Leisen avec Jean Arthur Le voilier maudit ( ebb tide ) de James P. Hogan avec Frances Farmer SOS vertu ( wise girl ) de Leigh Jason avec Miriam Hopkins |
1938 | Toura déesse de la jungle ( her jungle love ) de George Archainbaud
avec Dorothy Lamour
La belle de Mexico ( tropic holiday ) de Theodore Reed avec Binnie Barnes Les hommes volants ( men with wings ) de William A. Wellman avec Fred MacMurray Soubrette ( say it in french ) de Andrew L. Stone avec Olympe Bradna |
1939 | Hôtel Impérial ( hotel Imperial ) de Robert Florey
avec Isa Miranda
Beau Geste – de William A. Wellman avec Gary Cooper Tout se passe la nuit ( everything happens at night ) de Irving Cummings avec Sonja Henie L’écurie Watson / En français messieurs ( french without tears ) de Anthony Asquith avec Ellen Drew |
1940 | Irène ( Irene ) de Herbert Wilcox
avec Anna Neagle
Le docteur se marie / Docteur marrions-nous ! ( the doctor takes a wife ) de Alexander Hall avec Loretta Young La femme indomptable ( untamned / mantrap ) de George Archainbaud avec Patricia Morison Réveille-toi, mon amour ( arise, my love ) de Mitchell Leisen avec Claudette Colbert L’escadrille des jeunes ( I wanted wings ) de Mitchell Leisen avec Constance Moore |
1941 | La folle alouette ( skylark ) de Mark Sandrich
avec Brian Aherne
Espionne aux enchères ( the lady has plans ) de Sidney Lanfield avec Paulette Goddard |
1942 | Les naufrageurs des mers du sud ( reap the wild wind ) de Cecil B. DeMille
avec John Wayne
Madame exagère ( are husbands necessary ? ) de Norman Taurog avec Betty Field Au pays du rythme ( stars spangled rhythm ) de George Marshall avec Vera Zorina Seulement apparition Uniformes et jupons courts ( the major and the minor ) de Billy Wilder avec Ginger Rogers Et la vie recommence ( forever and a day ) de René Clair, Edmund Goulding, Frank Lloyd, Cedric Hardwicke, Victor Saville, Robert Stevenson & Herbert Wilcox avec Charles Laughton La boule de cristal ( the crystal ball ) de Elliott Nugent avec Paulette Goddard |
1943 | Les nuits ensorcelées ( lady in the dark ) de Mitchell Leisen
avec Warner Baxter
La falaise mystérieuse ( the uninvited ) de Lewis Allen avec Ruth Hussey + chansons |
1944 | Voyage sans retour / Ce n’est qu’un au revoir / Amour sans lendemain ( till we meet
again) de Frank Borzage
avec Barbara Britton
Espions sur la Tamise ( ministry of fear ) de Fritz Lang avec Marjorie Reynolds |
1945 | La duchesse des bas-fonds ( Kitty ) de Mitchell Leisen
avec Paulette Goddard
Le poison ( the lost weekend ) de Billy Wilder avec Jane Wyman Oscar du meilleur acteur, USA Golden Globe du meilleur acteur de cinéma, USA Prix d’interprétation masculine au festival du cinéma de Cannes, France Prix NBR du meilleur acteur par la National Board of Review, USA Prix NYFCC du meilleur acteur par le cercle des critiques de cinéma de New York, USA |
1946 | Champagne pour deux ( the well-groomed bride ) de Sidney Lanfield
avec Olivia de Havilland
Californie terre promise ( California ) de John Farrow avec Barbara Stanwyck À chacun son destin ( to each his own ) de Mitchell Leisen avec John Lund Seulement apparition |
1947 | Suprême aveu ( the imperfect lady / Mrs. Loring’s secret / they met at midnight ) de Lewis
Allen avec Teresa Wright
Le dompteur de femmes ( the trouble with women ) de Sidney Lanfield avec Rose Hobart Les anneaux d’or ( golden earrings ) de Mitchell Leisen avec Marlene Dietrich Hollywood en folie ( variety girl ) de George Marshall avec Joan Caulfield Seulement apparition & chansons Une âme perdue ( so evil my love ) de Lewis Allen avec Ann Todd La grande horloge ( the big clock ) de John Farrow avec Maureen O’Sullivan |
1948 | Verdict secret ( sealed verdict ) de Lewis Allen
avec Florence Marly
La chasse aux millions ( Miss Tatlock’s million ) de Richard Haydn avec Wanda Hendrix Un pacte avec le diable ( alias Nick Beal / the contact man ) de John Farrow avec Audrey Totter |
1949 | Faux jeu ( it happened every spring ) de Lloyd Bacon
avec Jean Peters
Suzy dis-moi oui ! ( a woman of distinction ) de Edward Buzzell avec Rosalind Russell |
1950 | Ma vie à moi ( a life of her own ) de George Cukor
avec Lana Turner
Terre damnée ( Copper Canyon ) de John Farrow avec Hedy Lamarr |
1951 | Close to my heart – de William Keighley
avec Gene Tierney
L’enquête est close / Le treizième témoin ( circle of danger ) de Jacques Tourneur avec Patricia Roc Cœurs enchaînés ( night into morning ) de Fletcher Markle avec Nancy Davis Rhubarb le chat millionnaire ( Rhubarb ) de Arthur Lubin avec Jan Sterling Les clairons sonnent la charge ( bugles in the afternoon ) de Roy Rowland avec Helena Carter L’ivresse et l’amour ( something to live for ) de George Stevens avec Joan Fontaine |
1952 | L’espion ( the thief ) de Russell Rouse
avec Rita Gam
La belle de la Jamaïque / Courrier pour la Jamaïque ( Jamaica run ) de Lewis R. Foster avec Arlene Dahl |
1953 | Remarions-nous / Chérie, recommençons ( let’s go it again ) de Alexander Hall
avec Jane Wyman
Le crime était presque parfait ( dial M for murder ) de Alfred Hitchcock avec Grace Kelly |
1955 | La fille sur la balançoire ( the girl in the red velvet swing ) de Richard Fleischer
avec Joan Collins
Un homme traqué ( a man alone ) de Ray Milland avec Mary Murphy |
1956 | L’homme de Lisbonne ( Lisbon ) de Ray Milland
avec Maureen O’Hara
+ production Je ne suis pas un espion ( three brave men ) de Philip Dunne avec Nina Foch TV The Ford television theatre – de Ray Milland avec Kevin Matthews Série – + réalisation de l’épisode « Catch at straws » |
1957 | Le voyage hallucinant / Le bord de la rivière ( the river’s edge ) de Allan Dwan
avec Debra Paget
Pilotes de haut vol ( high flight ) de John Gilling avec Bernard Lee TV Schlitz Playhouse of Stars – de Ray Milland avec Fay Baker Série – + réalisation de l’épisode « The girl in the grass » |
1958 | Le perceur de coffres ( the safecracker ) de Ray Milland
avec Barry Jones
TV Suspicion – de Ray Milland avec Jeanne Bates Série – Seulement réalisation de l’épisode « Death watch » TV General Electric Theater – de Ray Milland avec Ronald Reagan Série – Seulement réalisation de 4 épisodes « Never turn back », « Angel of wrath », « Eyes of a stranger » & « Battle for a soul » |
1961 | L’enterré vivant ( the premature burial ) de Roger Corman
avec Hazel Court
TV The Dick Powell show / Independance S. W. / The Dick Powell theatre – de Ray Milland avec Dick Powell Série – Seulement réalisation de l’épisode « Open season » TV Thriller / Boris Karloff’s thriller – de Ray Milland avec Boris Karloff Série – Seulement réalisation de l’épisode « Yours truly, Jack the ripper » |
1962 | Panique année zéro ( panic in year zero ! / end of the world ) de Ray Milland avec Jean Hagen |
1963 | L’horrible cas du docteur X ( X / the man with X-ray eyes / X : The man with X-ray eyes ) de Roger Corman avec John Hoyt |
1964 | La confession ( the confession / quick let’s get married / seven different ways ) de William Dieterle avec Barbara Eden |
1967 | Roses rouges pour le führer ( rose rosse per il fuehrer / code name, red roses / red roses for the fuhrer ) de Fernando Di Leo avec Pier Angeli |
1968 | Hostile witness – de Ray Milland avec Sylvia Syms |
1970 | Love story – de Arthur Hiller
avec Ali MacGraw
Les meurtriers ( compagny of killers / the hit team / the protectors ) de Jerry Thorpe avec Van Johnson |
1971 | Crapauds ( frogs ) de George McCowan avec Sam Elliott |
1972 | Baraka à Beyrouth / Du rififi à l’ambassade ( embassy / target : Embassy ) de Gordon
Hessler avec Marie-José Nat
Les espions meurent à l’aube ( the big game / lokual in Venezia ) de Robert Day avec Stephen Boyd La chose à deux têtes ( the thing with two heads / the beast with two heads / the man with two heads ) de Lee Frost avec Roosevelt Grier |
1973 | The house in Nightmare Park / Crazy house / Night of the laughing dead – de Peter Sykes
avec Hugh Burden
Terror in the wax museum – de Georg Fenady avec Elsa Lanchester |
1974 | Un par de zapatos del’ 32 / Qualcuno l’ha vista uccidere / Qualcuno l’ha visto uccidere / Unica traccia : Un paio di scarpe n.32 / The student connection / Witness to
murder – de Rafael Romero Marchent
avec Sylva Koscina
Pour quelques pépites de plus ( gold / the great gold conspiracy ) de Peter Hunt avec Susannah York La montagne ensorcelée ( escape to witch mountain ) de John Hough avec Eddie Albert |
1975 | La banque du crime ( the swiss conspiracy ) de Jack Arnold
avec Senta Berger
Le tigre du ciel ( aces high ) de Jack Gold avec Malcolm McDowell Le dernier nabab ( the last tycoon ) de Elia Kazan avec Robert De Niro |
1976 | Oil ( cuibul salamandrelor / the billion dolla r fire / the billion dollar fire / il nido delle salamandre ) de Mircea Dragan avec Woody Strode |
1976 | L’irréel ( the uncanny / the cats killers ) de Dennis Héroux avec Peter Cushing |
1977 | La ragazza dal pigiama giallo – de Flavio Mogherini
avec Dalila Di Lazzaro
Les négriers ( slavers / die sklavenjäger ) de Jürgen Goslar avec Britt Ekland New York blackout / New York ne répond plus / Et la terreur commence / Black-out à New York ( blackout / New York escapees ) de Eddy Matalon avec June Allyson |
1978 | Oliver’s story – de John Korty
avec Candice Bergen
Soleil de feu / Rafales ( survival run / spree ) de Larry Spiegel avec Peter Graves Le putsch des mercenaires ( a game for vultures ) de James Fargo avec Richard Harris Galactica, la bataille de l’espace ( battlestar Galactica ) de Richard A. Colla avec Lorne Greene |
1980 | The attic – de James Edwards avec Carrie Snodgress |
1984 | Hydra ( serpiente de mar / the sea serpent / hydra-monster of the deep ) de Amando de Ossorio avec Timothy Bottoms |