1937 Abus de confiance – de Henri Decoin avec Danielle Darrieux, Charles Vanel & Valentine Tessier | 1947 Les amants du Pont Saint-Jean – de Henri Decoin avec Gaby Morlay, Michel Simon, René Génin & Paul Frankeur | 1954 Bonnes à tuer – de Henri Decoin avec Danielle Darrieux, Corinne Calvet & Michel Auclair | 1961 Le pavé de Paris – de Henri Decoin avec Danièle Gaubert, Jacques Riberolles, Nadia Gray & Michel de Ré | ||
Henri Decoin naît le 18 mars 1890 à Paris. De condition modeste, il doit quitter l’école très tôt. Excellent sportif, il est sélectionné dans l’équipe de natation pour les jeux olympiques de 1912 à Stockholm. Pendant la Grande Guerre, il est versé dans l’escadrille de Georges Guynemer, as de ce qui ne sera l’armée de l’air qu’en 1933. Démobilisé, il devient journaliste sportif et écrit un premier roman sur le monde de la boxe. Il met également sa plume au service de Maurice Champreux, gendre de Louis Feuillade, pour un film au sujet sportif «Le roi de la pédale» (1925) avec Blanche Montel qu’il épouse en 1927 et dont il a un fils prénommé Jacques.
Dans les années trente, Henri Decoin, scénariste très demandé, travaille pour notamment Carmine Gallone, Victor Tourjansky, Jacques de Baroncelli, mais également des réalisateurs allemands à l’occasion de films tournés en double version dans les studios berlinois. Il fait alors la connaissance de la toute jeune Danielle Darrieux. De vingt-sept ans sa cadette, elle devient son épouse en 1935. La même année il la dirige dans «Domino vert» son troisième film en tant que metteur en scène. Le couple va alors donner au cinéma français des comédies brillantes, légères et pétillantes comme le champagne, dont «Mademoiselle ma mère» (1937) avec Pierre Brasseur, fils de André Alerme, lui-même époux de Danielle Darrieux. En 1938, M et Mme Decoin, embauchés par la compagnie Universal, partent aux Etats-Unis. Ils ne s’y plaisent guère et dès 1939 retrouvent la France pour «Battement de cœur», une très amusante histoire de voleurs à la tire avec Claude Dauphin. Mais c’est la guerre et l’invasion de la France par la Wehrmacht… Avant leur divorce prononcé en septembre 1941, leur dernier film, «Premier Rendez-vous», est un enchantement et un immense succès à la grande satisfaction de la société de production allemande Continental Films. Toujours sous l’occupation Henri Decoin continue à écrire des scenarii pour Jean Dréville et Bernard-Roland. Il réalise également six films à l’atmosphère devenue oppressante comme dans «Les inconnus dans la maison» (1941) avec Raimu et Marcel Mouloudji en assassin ou «L’homme de Londres» avec Fernand Ledoux.
À partir de 1945 Henri Decoin, récemment remarié et père du petit Didier, futur scénariste et écrivain, poursuit une riche carrière en abordant tous les genres avec plus de trente titres. En 1951, il donne à Danielle Darrieux un premier rôle de «méchante» face à Jean Gabin dans «La vérité sur Bébé Donge». Il fait aussi des policiers dont «Razzia sur la chnouf» (1954) avec Lino Ventura débutant. Il aborde même le genre historique: «Les amants de Tolède» (1952), film coréalisé avec Fernando Palacios, Alida Valli et Pedro Armendariz interprétant les principaux rôles; ou «L’affaire des poisons» (1955) avec Viviane Romance. Il évoque la résistance et l’espionnage avec «Nathalie, agent secret» (1959) avec Martine Carol, mais aussi les cabarets avec Eddie Constantine qu’il retrouve pour son dernier film «Nick Carter va tout casser!» (1964).
Henri Decoin s’éteint le 4 juillet 1969 des suites d’une intervention chirurgicale. Ce réalisateur talentueux, autodidacte et éclectique, est sans doute un peu oublié. Heureusement son fils cadet vient de lui rendre un hommage dans son dernier livre «Henri ou Henry, le roman de mon père» (2006).
© Caroline HANOTTE
1925 | Le roi de la pédale – de Maurice Champreux
avec Blanche Montel
Seulement scénario |
1926 | Le p’tit parigot – de René Le Somptier
avec Georges Biscot
Sérial en 6 épisodes – Seulement scénario 1 : Première partie 2 : La belle inconnue 3 : Le complot 4 : Le mystère du Val d’Enfer 5 : Zarka la sorcière 6 : La loi des jeunes |
1928 | La ronde infernale – de Luitz-Morat
avec Jean Angelo
Seulement scénario |
1930 | Un soir de rafle – de Carmine Gallone
avec Annabella
Seulement scénario |
1931 | Son altesse l’amour – de Robert Péguy & Erich Schmidt
avec André Alerme
Seulement scénario Le chanteur inconnu – de Victor Tourjansky avec Lucien Muratore Seulement scénario Le chant du marin – de Carmine Gallone avec Albert Préjean Seulement scénario CM À bas les hommes – de Henri Decoin avec Lulu Watier + scénario |
1932 | Hôtel des étudiants – de Victor Tourjansky
avec Henri Vilbert
Seulement scénario L’homme qui ne sait pas dire non – de Heinz Hilpert avec Paulette Dubost Seulement scénario & dialogues Toboggan / Battling-Geo – de Henri Decoin avec Georges Carpentier |
1933 | Les requins du pétrole – de Henri Decoin & Rudolf Katscher
avec Gabriel Gabrio
+ scénario Toboggan – de Henri Decoin avec Arlette Marchal + scénario Je vous aimerai toujours – de Mario Camerini & Henri Decoin avec Lisette Lanvin + scénario |
1934 | Roi de Camargue – de Jacques de Baroncelli
avec Antonin Berval
Seulement scénario Chansons de Paris – de Jacques de Baroncelli avec Armand Bernard Les bleus du ciel – de Henri Decoin avec Raymond Cordy + scénario Poliche – de Abel Gance avec Marie Bell Seulement scénario L’or dans la rue – de Curtis Bernhardt avec Suzy Delair Seulement scénario |
1935 | Le domino vert – de Herbert Selpin & Henri Decoin
avec Jany Holt
J’aime toutes les femmes – de Carl Lamac avec Jan Kiepura Seulement supervision |
1936 | Mademoiselle ma mère – de Henri Decoin
avec Pierre Brasseur
Port-Arthur – de Nicolas Farkas avec Anton Walbrook Seulement scénario Port Arthur – de Nicolas Farkas & Josef Gielen avec Paul Hartmann Seulement scénario – Version allemande de « Port-Arthur » |
1937 | Abus de confiance – de Henri Decoin
avec Valentine Tessier
+ scénario & adaptation Grand Prix du Jury à l’exposition internationale des arts et techniques de Paris, France |
1938 | Retour à l’aube – de Henri Decoin
avec Danielle Darrieux
+ scénario |
1939 | Battement de cœur – de Henri Decoin avec Claude Dauphin |
1940 | Coup de foudre – de Henri Decoin
avec Danielle Darrieux
Inachevé Premier rendez-vous – de Henri Decoin avec Louis Jourdan + scénario |
1941 | Les inconnus dans la maison – de Henri Decoin
avec Raimu
Annette et la dame blonde – de Jean Dréville avec Louise Carletti Seulement scénario & adaptation |
1942 | Le grand combat – de Bernard-Roland
avec Jules Berry
Seulement conseiller technique, adaptation, dialogues & scénario Mariage d’amour – de Henri Decoin avec François Périer + scénario Le bienfaiteur – de Henri Decoin avec Suzy Prim + scénario & adaptation |
1943 | L’homme de Londres – de Henri Decoin
avec Fernand Ledoux
+ scénario Je suis avec toi – de Henri Decoin avec Yvonne Printemps |
1945 | La fille du diable / La vie d’un autre – de Henri Decoin
avec Pierre Fresnay
+ scénario Il suffit d’une fois – de Andrée Feix avec Edwige Feuillère Seulement consultant technique et artistique |
1946 | Le Café du Cadran – de Jean Gehret & Henri Decoin
avec Blanchette Brunoy
Non coupable – de Henri Decoin avec Michel Simon |
1947 | Les amants du Pont Saint-Jean – de Henri Decoin
avec Gaby Morlay
Les amoureux sont seul au monde – de Henri Decoin avec Louis Jouvet |
1948 | Entre onze heures et minuit – de Henri Decoin
avec Madeleine Robinson
+ scénario |
1949 | Portrait d’un assassin – de Bernard-Roland
avec Erich von Stroheim
Seulement scénario Au grand Balcon – de Henri Decoin avec Pierre Fresnay |
1950 | Trois télégrammes – de Henri Decoin
avec Henri Crémieux
+ scénario Avalanche – de Raymond Segard avec Gaby Sylvia Seulement scénario |
1951 | Clara de Montargis / Désir d’une heure – de Henri Decoin
avec Ludmilla Tchérina
+ sujet & scénario Le désir et l’amour – de Henri Decoin & Luis María Delgado avec Albert Préjean + scénario La vérité sur Bébé Donge – de Henri Decoin avec Jean Gabin |
1952 | Les amants de Tolède ( el tirano de Toledo / gli amanti di Toledo/ lovers of Toledo ) de Henri
Decoin & Fernando Palacios
avec Alida Valli
+ scénario & adaptation |
1953 | Secrets d’alcôve ( il letto ) de Gianni Franciolini, Henri Decoin, Jean Delannoy & Ralph
Habib avec Richard Todd
+ scénario Dortoir de grandes – de Henri Decoin avec Jean Marais + scénario |
1954 | Bonnes à tuer – de Henri Decoin
avec Michel Auclair
+ scénario Razzia sur la chnouf – de Henri Decoin avec Lila Kedrova + scénario Les intrigantes – de Henri Decoin avec Raymond Pellegrin + scénario |
1955 | L’affaire des poisons – de Henri Decoin
avec Viviane Romance
+ scénario |
1956 | Folies-Bergère / Un soir au music-hall – de Henri Decoin
avec Eddie Constantine
+ scénario Le feu aux poudres – de Henri Decoin avec Peter van Eyck + scénario |
1957 | Tous peuvent me tuer – de Henri Decoin
avec Francis Blanche
+ scénario Charmants garçons – de Henri Decoin avec Zizi Jeanmaire + scénario |
1958 | La chatte – de Henri Decoin
avec Bernard Blier
+ scénario Pourquoi viens-tu si tard ? – de Henri Decoin avec Michèle Morgan + scénario |
1959 | La chatte sort ses griffes – de Henri Decoin
avec Horst Frank
+ scénario Nathalie agent secret – de Henri Decoin avec Martine Carol + scénario |
1960 | Tendre et violente Elisabeth – de Henri Decoin
avec Christian Marquand
+ scénario La Française et l’amour – de Christian-Jaque, Henri Decoin, René Clair, Michel Boisrond, Jean Delannoy, Henri Verneuil & Jean-Paul Le Chanois avec Micheline Dax Segment « L’enfance » Le pavé de Paris – de Henri Decoin avec Danièle Gaubert + scénario |
1961 | Maléfices – de Henri Decoin
avec Juliette Gréco
+ scénario La vengeance du masque de fer ( la vendetta della maschera di ferro / the prisoner of the iron mask ) de Henri Decoin, Francesco De Feo & Lee Kresel avec Michel Lemoine + scénario |
1962 | Casablanca, nid d’espions – de Henri Decoin
avec Sara Montiel
+ scénario Le masque de fer – de Henri Decoin avec Claudine Auger + scénario |
1963 | Les parias de la gloire – de Henri Decoin
avec Curd Jürgens
+ scénario |
1964 | Nick Carter va tout casser ! – de Henri Decoin
avec Eddie Constantine
+ scénario |