1934 Le bonheur – de Marcel L’Herbier avec Gaby Morlay, Michel Simon, Paulette Dubost & Jean Toulout | 1937 Marie Walewska (conquest) de Clarence Brown avec Greta Garbo, Maria Ouspenskaya & May Whitty | 1944 Hantise (gaslight) de George Cukor avec Ingrid Bergman, Joseph Cotten & Angela Lansbury | 1958 Maxime – de Henri Verneuil avec Michèle Morgan, Félix Marten, Arletty & Jane Marken | ||
Charles Boyer naît le 28 août 1899 à Figeac, tout comme le grand orientaliste Champollion déchiffreur des hiéroglyphes égyptiens. Après avoir préparé une licence de philosophie, Charles Boyer trouve finalement sa voie en entrant au conservatoire d’Art dramatique de Paris. Il fait ses débuts au théâtre dans les années vingt et a notamment comme partenaire Renée Falconetti. Il a un premier rôle au cinéma en 1920. Il est aussi le duc de Vallombreuse, face à Pierre Blanchar, en «Capitaine Fracasse» (1928), avec l’actrice hollandaise Lien Deyers, en Isabelle. Il tourne son premier film sonore en Allemagne, «Barcarolle d’amour» (1929), produit et réalisé par Carl Froelich, avec Annabella.
Avec le parlant, Charles Boyer devient une vedette internationale entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Il signe un contrat avec la MGM en 1929 et fait un premier séjour à Hollywood. Puis il retrouve les studios allemands où il donne la réplique, dans des comédies très musicales, à Florelle et Lilian Harvey. Dans «La bataille» (1933) de Nicolas Farkas, il joue un officier de marine nippon qui perd l’amour de sa femme pendant la guerre russo-japonaise de 1905 et se suicide. En 1934, il interprète un anarchiste qui tente de tuer Gaby Morlay dans «Le bonheur» de Marcel L’Herbier, avant de repartir pour les Etats-Unis où Claudette Colbert le demande pour jouer son confrère psychiatre dans «Mondes privés» (1935) de Gregory La Cava. Il la retrouve pour «Tovarich» (1937) dans un rôle créé à Paris par Elvire Popesco. Il travaille encore avec Jean Harlow, Loretta Young, Katharine Hepburn, Jean Arthur, Marlene Dietrich, Greta Garbo («Marie Walewska» 1937), Irene Dunne. Mais il est aussi sous la direction de Anatole Litvak, Rodolphe de Habsbourg qui se suicide à «Mayerling» (1936), avec sa jeune maîtresse Marie Vetsera, interprétée par Danielle Darrieux.
À la fin des années trente, Charles Boyer est devenu le grand séducteur d’Outre-atlantique où il apporte, sans doute, un nouvel exotisme, après les «Hispaniques» désormais passés de mode! Il vit la plupart du temps en Californie avec son épouse britannique, l’actrice Pat Paterson épousée en 1934. En septembre 1939, il rejoint son centre de mobilisation en France. Après l’armistice, il retrouve les États-Unis et des partenaires comme Bette Davis, Olivia de Havilland, Barbara Stanwyck, Paulette Goddard, Margaret Sullavan. À partir de 1943, il est chargé de veiller aux intérêts de la France Libre, à travers la production cinématographique nord-américaine. En 1944, il est encore excellent en inquiétant mari de Ingrid Bergman dans «Hantise» de George Cukor.
Au cours des décennies suivantes, Charles Boyer poursuit sa carrière internationale avec des rôles parfois plus secondaires mais aussi de très beaux films comme «Madame de…» (1953) de Marx Ophüls, avec Danielle Darrieux; «Nana» (1954) avec Martine Carol. Il fait également partie du très iconoclaste «Casino Royale» (1966) avec Peter Sellers en faux James Bond et apparaît dans des séries télévisées «made in USA». Il tourne son quatre-vingtième et dernier film en 1976. Déjà très marqué au milieu des années soixante par le suicide de son fils unique Michael, Charles Boyer se donne la mort le 26 août 1978, à son domicile de Phoenix, en Arizona, deux jours après la disparition de son épouse décédée des suites d’un cancer. Une fin aussi tragique que celle de certaines de ses plus célèbres interprétations au cinéma.
© Caroline HANOTTE
1920 | L’homme du large – de Marcel L’Herbier avec Jacques Catelain |
1921 | Chantelouve – de Georges Monca & Rose Pansini avec Yvette Andréyor |
1922 | Le grillon du foyer – de Jean Manoussi
avec Suzanne Dantès
L’esclave – de Georges Monca & Rose Pansini avec Leda Gys |
1928 | Le capitaine Fracasse – de Alberto Cavalcanti & Henry Wulschleger
avec Pierre Blanchar
La ronde infernale – de Luitz-Morat avec Blanche Montel |
1929 | Barcarolle d’amour / La barcarolle d’amour – de Carl Froelich & Henry Roussel avec Annabella |
1930 | Le merveilleux mensonge ( the magnificent lie ) de Berthold Viertel
avec Ruth Chatterton
Big house / Revolt in the prison – de Paul Fejos & George W. Hill avec Rolla Norman Révolte dans la prison – de Paul Féjos avec Mona Goya Version française de « Big house » Le procès de Mary Dugan – de Marcel De Sano avec Françoise Rosay La guerre des femmes / Infirmières de guerre ( war nurse ) de Edgar Selwyn avec ZaSu Pitts Seulement apparition |
1931 | Tumultes – de Robert Siodmak & André Daven avec Florelle |
1932 | I.F.1 ne répond plus / F.P.1 ne répond plus – de Karl Hartl
avec Danièle Parola
Le revenant ( the man from yesterday ) de Berthold Viertel avec Claudette Colbert La femme aux cheveux rouges ( red-headed woman ) de Jack Conway avec Jean Harlow |
1933 | L’épervier / Les amoureux – de Marcel L’Herbier
avec Natalie Paley
La bataille ( the battle / thunder in the east / hara-kiri ) de Nicolas Farkas avec Merle Oberon La bataille – de Nicolas Farkas & Victor Tourjansky avec Annabella Version française de « The battle » Moi et l’impératrice ( ich und die kaiserin / der handschuh der kaiserin / das strumpfband der kaiserin ) de Frederick Hollander avec Mady Christians Moi et l’impératrice – de Friedrich Hollander & Paul Martin avec Lilian Harvey Version française de « Ich und die kaiserin » The only girl / Heart song – de Friedrich Hollander avec Lilian Harvey Version anglaise de « Ich und die kaiserin » |
1934 | Le bonheur – de Marcel L’Herbier
avec Gaby Morlay
Liliom – de Fritz Lang avec Madeleine Ozeray Caravane ( caravan ) de Eric Charell avec Loretta Young Caravane – de Eric Charell avec Conchita Montenegro Version française de « Caravan » |
1935 | Mondes privés ( private worlds ) de Gregory La Cava
avec Joan Bennett
Hotel Imperial / I loved a soldier – de Henry Hathaway avec Margaret Sullavan Inachevé Shanghai – de James Flood avec Warner Oland Cœurs brisés ( break at hearts ) de Phillip Moeller avec Katharine Hepburn Mayerling – de Anatole Litvak avec Danielle Darrieux |
1936 | Le jardin d’Allah ( the garden of Allah ) de Richard Boleslawski
avec Marlene Dietrich
Le destin se joue la nuit / L’histoire s’écrit la nuit ( history is made at night ) de Frank Borzage avec Jean Arthur |
1937 | Cette nuit est la notre / Tovaritch ( Tovarich ) de Anatole Litvak
avec Anita Louise
Marie Walewska ( conquest ) de Clarence Brown avec Greta Garbo Orage / Le venin – de Marc Allégret avec Michèle Morgan Casbah ( Algiers ) de John Cromwell avec Hedy Lamarr DO The Candid Camera Story [very candid] of the Metro-Goldwyn-Mayer Pictures 1937 convention – de ? avec Louis B. Mayer Seulement apparition |
1938 | Le corsaire – de Marc Allégret
avec Michèle Alfa
Inachevé The horn blows at midnight – de Raoul Walsh avec Alexis Smith |
1939 | Elle et lui ( love affair ) de Leo McCarey avec Irene Dunne |
1940 | L’étrangère ( all this, and heaven too ) de Anatole Litvak
avec Bette Davis
Veillée d’amour ( when tomorrow comes ) de John M. Stahl avec Barbara O’Neill Back Street – de Robert Stevenson avec Richard Carlson |
1941 | Par la porte d’or ( hold back the dawn / the golden door / memo to a movie director ) de
Mitchell Leisen avec Paulette Goddard
Rendez-vous avec l’amour ( appointment for love ) de William A. Seiter avec Margaret Sullavan |
1942 | Six destins / Histoires de Manhattan ( tales of Manhattan ) de Julien Duvivier
avec Rita Hayworth
DO Les îles de la liberté ( little isles of freedom ) de ? Seulement narration |
1943 | Tessa la nymphe au cœur fidèle ( the constant nymph ) de Edmund Goulding
avec Alexis Smith
Untel père et fils – de Julien Duvivier avec Raimu Seulement narration anglaise Obsessions ( flesh and fantasy / six destinies ) de Julien Duvivier avec Barbara Stanwyck + production |
1944 | Coup de foudre / Nous deux ( together again ) de Charles Vidor
avec Irene Dunne
Hantise ( gaslight / murder in Thornston Square ) de George Cukor avec Ingrid Bergman DO Le combatant ( the fighting lady ) de Edward Steichen & William Wyler avec Dixie Kiefer Seulement voix & narration de la version française |
1945 | La bataille du rail – de René Clément
avec Jean Clarieux
Seulement narration anglaise Agent secret ( confidential agent ) de Herman Shumlin avec Lauren Bacall |
1946 | La folle ingénue ( Cluny Brown ) de Ernst Lubitsch avec Jennifer Jones |
1947 | Arc de triomphe ( Arch of Triumph ) de Lewis Milestone
avec Charles Laughton
Vengeance de femme ( a woman’s vengeance / the Gioconda smile ) de Zoltan Korda avec Jessica Tandy |
1950 | La treizième lettre ( the thirteenth letter / the scarlet pen ) de Otto Preminger avec Linda Darnell |
1951 | La première légion ( the first legion ) de Douglas Sirk
avec Barbara Rush
Tonnerre sur le temple ( thunder in the East ) de Charles Vidor avec Corinne Calvet |
1952 | Sacré printemps ( the happy time ) de Richard Fleischer avec Marsha Hunt |
1953 | Madame de… – de Max Ophüls avec Vittorio De Sica |
1954 | Nana – de Christian-Jaque avec Martine Carol |
1955 | CM 1955 Motion Picture Theatre Celebration – de ?
avec George Murphy
Seulement apparition La toile de l’araignée ( the cobweb ) de Vincente Minnelli avec Lillian Gish La chance d’être femme ( la fortuna di essere donna ) de Alessandro Blasetti avec Sophia Loren |
1956 | Le tour du monde en quatre-vingts jours ( around the world in eighty days ) de Michael
Anderson avec Shirley MacLaine
Paris Palace Hôtel – de Henri Verneuil avec Françoise Arnoul |
1957 | Une parisienne – de Michel Boisrond avec Brigitte Bardot |
1958 | Les boucaniers ( the buccaneer ) de Anthony Quinn
avec Charlton Heston
Maxime – de Henri Verneuil avec Arletty |
1960 | Les quatre cavaliers de l’apocalypse ( four horsemen of the apocalypse ) de Vincent Minnelli avec Glenn Ford |
1961 | Fanny – de Joshua Logan
avec Maurice Chevalier
Les démons de minuit – de Marc Allégret & Charles Gérard avec Pascale Petit |
1962 | Adorable Julia ( Julia, du bist zauberhaft ) de Alfred Weidenmann
avec Lilli Palmer
Le grand-duc et l’héritière ( love is a ball / all this and money too ) de David Swift avec Ulla Jacobsson |
1964 | Le coup de l’oreiller ( a very special favor ) de Michael Gordon avec Leslie Caron |
1965 | Comment voler un million de dollars ? ( how to steal a million ? / how to steal a million
dollars and live happily ever after ) de William Wyler
avec Peter O’Toole
Paris brûle-t-il ? – de René Clément avec Kirk Douglas |
1966 | Casino Royale ( Charles K. Feldman’s Casino Royale ) de John Huston, Ken Hughes, Val
Guest, Robert Parrish & Joe McGrath
avec Ursula Andress
Pieds nus dans le parc ( barefoot in the park ) de Gene Saks avec Jane Fonda |
1967 | Le rouble à deux faces / Le téléphone rouge ( el rublo de las dos caras / the day the hot line got hot / hot line ) de Etienne Périer avec Robert Taylor |
1968 | Folie d’avril / Les fous d’avril ( the april fools ) de Stuart Rosenberg avec Jack Lemmon |
1969 | La folle de Chaillot ( the madwoman of Chaillot ) de Bryan Forbes avec Yul Brynner |
1972 | Horizons perdus ( lost horizon ) de Charles Jarrott avec Liv Ullmann |
1973 | Stavisky… / L’empire d’Alexandre ( Stavisky, il grande truffatore ) de Alain Resnais
avec Jean-Paul Belmondo
Prix d’interprétation masculine au festival du cinéma de Cannes, France Prix NYFCC du meilleur second rôle masculin par le cercle des critiques de cinéma de New York, USA |
1976 | Nina ( a matter of time ) de Vincente Minnelli avec Liza Minnelli |
AUTRES PRIX : | |
Oscar d’honneur aux Academy Awards, USA ( 1943 ) |