1960 Le farceur – de Philippe de Broca avec Anouk Aimée, Geneviève Cluny, Georges Wilson & Pierre Palau | 1969 L’armée des ombres – de Jean-Pierre Melville avec Simone Signoret, Lino Ventura & Paul Meurisse | 1975 Folies bourgeoises – de Claude Chabrol avec Ann-Margret, Bruce Dern, Maria Schell & Stéphane Audran | 1999 Les rivières pourpres – de Mathieu Kassovitz avec Vincent Cassel, Jean Reno, Nadia Farès & Dominique Sanda | ||
Jean-Pierre Cassel naît Jean-Pierre Crochon le 27 octobre 1932 à Paris. Son père est médecin et sa mère, chanteuse lyrique. Après avoir raté son baccalauréat et fait une première figuration cinématographique à l’âge de dix-huit ans, Jean-Pierre suit les cours d’art dramatique de René Simon. Mais il se passionne aussi pour le chant et la danse. Il retrouve le cinéma, en 1953, mais gagne surtout sa vie en jouant au théâtre et en se produisant comme artiste de music-hall notamment au «Club Saint-Germain», où Moustache, alors batteur de jazz de l’orchestre de Claude Luther, le présente à Gene Kelly. Il interprète néanmoins des petits rôles dans des films sans prétention comme «À pied, à cheval et en voiture» (1957) avec Noël-Noël et Denise Grey. Mais il devient vraiment une vedette grâce à Philippe de Broca («Les jeux de l’amour» - 1959) qui le dirigera à six reprises.
La décennie soixante est particulièrement favorable à Jean-Pierre Cassel qui interprète notamment une version moderne du héros voltairien «Candide» (1960) avec Pierre Brasseur en mentor Pangloss. Il est un très convaincant «Caporal épinglé» (1962), éternel candidat à l’évasion, d’après le roman de Jacques Perret, mis en scène par Jean Renoir. Et il donne avec panache la réplique à José Ferrer dans le «Cyrano et d’Artagnan» (1964) de Abel Gance. Il est le flamboyant Jolicœur des «Fêtes galantes» (1966) de René Clair avant de résister à l’envahissante Brigitte Bardot dans «L’ours et la poupée» (1969) de Michel Deville, puis rejoindre «L’armée des ombres» (1969) de Jean-Pierre Melville avec Lino Ventura et Paul Meurisse. Il travaille aussi avec des réalisateurs étrangers comme Juan Antonio Bardem, Ken Annakin et Luigi Zampa.
Dans les années soixante dix, Jean-Pierre Cassel est dirigé par Luis Buñuel dans «Le charme de la bourgeoisie» (1972). Il se fait mieux connaître Outre-Atlantique en jouant Louis XIII dans «Les trois mousquetaires» (1973) de Richard Lester. Mais surtout il se remet en question en interprétant en anglais la comédie musicale «A chorus line» (1976) sur les scènes londoniennes, aux Etats-Unis et au Canada. Il tourne alors un peu moins pour le cinéma mais retrouve le théâtre et fait de nombreux téléfilms en France et à l’étranger. À partir des années quatre-vingt dix, devenu un élégant senior, il est toujours plus actif sur le petit et le grand écran. Citons notamment le très beau film de Luís Filipe Rocha, «Macao, mépris et passion» (1991) sur les amours de Ana Torrent avec Joaquim de Almeida dans la ville chinoise de Macao, alors portugaise ou son rôle touchant de propriétaire homosexuel d’un hôtel en Yougoslavie dans «Casque bleu» (1994) de et avec Gérard Jugnot, sans oublier ses participations à des œuvres de jeunes réalisateurs comme «Les rivières pourpres» (1999). Jean-Pierre Cassel écrit aussi un livre de mémoires et remonte sur scène en 2006 pour interpréter des chansons de Serge Gainsbourg.
Cet artiste aux multiples talents rarement égalés mais aussi à l’immense modestie, au charme très français plein de finesse et d’humour, père de Matthias, Vincent et Cécile, tous les trois chanteurs ou acteurs, décède à Paris dans sa soixante-quinzième année le 19 avril 2007, des suite d’un cancer. Jean-Pierre Cassel était à l’affiche de plusieurs films déjà en salle ou en cours de sortie et il s’apprêtait à remonter sur les planches à l’automne.
© Caroline HANOTTE
1950 | Pigalle Saint-Germain-des-Près – de André Berthomieu
avec Jeanne Moreau
Seulement figuration |
1953 | La route du bonheur – de Maurice Labro & Giorgio Simonelli
avec Line Renaud
Un acte d’amour / Quelque part dans le monde ( act of love ) de Anatole Litvak avec Kirk Douglas |
1956 | La route joyeuse ( the happy road ) de Gene Kelly avec Barbara Laage |
1957 | À pied, à cheval et en voiture – de Maurice Delbez
avec Noël-Noël
Comme un cheveu sur la soupe – de Maurice Régamey avec Louis De Funès Le désordre et la nuit – de Gilles Grangier avec Jean Gabin Trois pin-up comme ça – de Robert Bibal avec Brigitte Auber |
1958 | Et ta sœur ! – de Maurice Delbez
avec Pierre Fresnay
La peau de l’ours – de Claude Boissol avec Denise Grey En cas de malheur – de Claude Autant-Lara avec Edwige Feuillère Sacrée jeunesse – de André Berthomieu avec Gaby Morlay CM Les surmenés – de Jacques Doniol-Valcroze avec Jean-Claude Brialy CM Cabriole ou la journée d’une danseuse – de Robert Bibal avec Colette Richard |
1959 | La marraine de Charley – de Pierre Chevalier
avec Fernand Raynaud
Les jeux de l’amour – de Philippe de Broca avec Maria Pacôme |
1960 | Le farceur – de Philippe de Broca
avec Anouk Aimée
Candide / Candide ou l’optimisme au XXème siècle – de Norbert Carbonnaux avec Pierre Brasseur Napoléon II, l’aiglon – de Claude Boissol avec Jean Marais Aimez-vous Brahms ? ( goodbye again ) de Anatole Litvak avec Ingrid Bergman Seulement apparition L’amant de cinq jours – de Philippe de Broca avec Jean Seberg CM 47 rue Vieille-du-Temple – de Pierre Jallaud avec Juliette Mayniel Seulement apparition |
1961 | Les sept péchés capitaux – de Philippe de Broca, Claude Chabrol, Jacques Demy, Sylvain
Dhomme, Max Douy, Jean-Luc Godard, Eugène Ionesco, Edouard Molinaro & Roger
Vadim avec Claude Rich
Segment « L’avarice » de Claude Chabrol La gamberge – de Norbert Carbonnaux avec Arletty |
1962 | Arsène Lupin contre Arsène Lupin – de Edouard Molinaro
avec Mary Marquet
Le caporal épinglé – de Jean Renoir avec O.E. Hasse |
1963 | Une femme est passée ( nunca pasa nada ) de Juan Antonio Bardem
avec Corinne Marchand
Cyrano et d’Artagnan – de Abel Gance avec José Ferrer Haute infidélité ( alta infidelità ) de Luciano Salce, Elio Petri, Mario Monicelli & Franco Rossi avec Monica Vitti Segment « La sospirosa » de Luciano Salce |
1964 | Les plus belles escroqueries du monde – de Claude Chabrol, Jean-Luc Godard, Roman
Polanski & Hiromichi Horikawa
avec Catherine Deneuve
Segment « L’homme qui vendit la Tour Eiffel » de Claude Chabrol Un monsieur de compagnie – de Philippe de Broca avec Irina Demick |
1965 | Ces merveilleux fous volant dans leurs drôles de machines ( those magnificent men in their
flying machines, or how I flew from London to Paris in 25 hours 11 minutes / those
magnificent men in their flying machines ) de Ken Annakin
avec Sarah Miles
Les fêtes galantes – de René Clair avec Marie Dubois |
1966 | Paris brûle-t-il ? – de René Clément
avec Leslie Caron
Pas folles les mignonnes ( le dolci signore ) de Luigi Zampa avec Virna Lisi Jeu de massacre – de Alain Jessua avec Claudine Auger |
1967 | DO Révolution d’octobre – de Frédéric Rossif
Seulement voix et narration |
1968 | Oh ! que la guerre est jolie / Ah ! Dieu que la guerre est jolie ( oh ! what a lovely war ) de Richard Attenborough avec Laurence Olivier |
1969 | L’ours et la poupée – de Michel Deville
avec Brigitte Bardot
L’armée des ombres – de Jean-Pierre Melville avec Simone Signoret |
1970 | Le bateau sur l’herbe – de Gérard Brach
avec Claude Jade
La rupture – de Claude Chabrol avec Annie Cordy |
1971 | R. comme Roger ( Baxter ! ) de Lionel Jeffries
avec Patricia Neal
Malpertuis / Malpertuis : Histoire d’une maison maudite – de Harry Kümel avec Orson Welles |
1972 | Le charme discret de la bourgeoisie – de Luis Buñuel
avec Delphine Seyrig
Le magnat ( il magnate ) de Giovanni Grimaldi avec Rosanna Schiaffino |
1973 | Le mouton enragé – de Michel Deville
avec Romy Schneider
Les trois mousquetaires ( the three musketeers / the three musketeers : The queen’s diamonds ) de Richard Lester avec Raquel Welch On l’appelait Milady ( the four musketeers / the four musketeers : Milady’s revenge / the revenge of Milady ) de Richard Lester avec Faye Dunaway |
1974 | Le crime de l’Orient Express ( murder on the Orient Express ) de Sidney Lumet
avec Lauren Bacall
Le veinard / A nous la baraka ( that lucky touch ) de Christopher Miles avec Shelley Winters |
1975 | Docteur Françoise Gailland – de Jean-Louis Bertucelli
avec Annie Girardot
Folies bourgeoises – de Claude Chabrol avec Ann-Margret |
1976 | Les œufs brouillés – de Joël Santoni avec Anna Karina |
1977 | Les rendez-vous d’Anna – de Chantal Akerman
avec Lea Massari
De l’enfer à la victoire ( da Dunkerque alla vittoria / contro quattro bandieri / from hell to victory ) de Umberto Lenzi avec George Peppard |
1978 | Superman II – de Richard Lester
avec Christopher Reeve
Seulement apparition Le soleil en face / Les morts de Marat – de Pierre Kast avec Stéphane Audran La grande cuisine ( who is killing the great chefs of Europe ? / someone is killing the great chefs of Europe / too many chefs ) de Ted Kotcheff avec Jacqueline Bisset Le maestro ( lo giacca verde ) de Franco Giraldi avec Senta Berger |
1979 | Je te tiens, tu me tiens par la barbichette – de Jean Yanne
avec Micheline Presle
La ville des silences – de Jean Marbœuf avec Claire Maurier 5% de risques / Cinq pour cent de risques – de Jean Pourtalé avec Bruno Ganz |
1980 | Grandisson – de Achim Kurz
avec Dora Doll
Alice ( Alicja ) de Jarek Bromski & Jerzy Gruza avec Susannah York TV Ça va plaire – de Jean-Pierre Cassel & Bernard Lion avec Laurence Badie + scénario |
1981 | La vie continue – de Moshe Mizrahi
avec Paulette Dubost
Nu de femme ( nudo di donna ) de Nino Manfredi avec Eleanora Giorgi La guérilléra ( la guerrillera / le geurrigliera ) de Pierre Kast & Antonio Tarruella avec Agostina Belli |
1982 | La truite – de Joseph Losey
avec Alexis Smith
Ehrengard – de Emidio Greco avec Lea Padovani |
1983 | Vive la sociale ! – de Gérard Mordillat
avec Elisabeth Bourgine
Tootsie – de Sydney Pollack avec Dustin Hoffman Seulement voix française de Dustin Hoffman Désir – de Jean-Paul Scarpitta avec Marisa Berenson |
1984 | Tranches de vie – de François Leterrier avec Laura Antonelli |
1986 | Vado a riprendermi il gatto – de Giuliano Biagetti avec Barbara De Rossi |
1987 | Chouans ! – de Philippe de Broca
avec Sophie Marceau
Toscanini ( young Toscanini / il giovane Toscanini ) de Franco Zeffirelli avec Elizabeth Taylor |
1988 | Mangeclous – de Moshe Mizrahi
avec Bernard Blier
Le retour des mousquetaires ( the return of the musketeers ) de Richard Lester avec Oliver Reed |
1989 | Mister Frost – de Philippe Setbon
avec Jeff Goldblum
Un amour de banquier ( the maid ) de Ian Toynton avec Martin Sheen |
1990 | Vincent et Théo ( Vincent & Theo ) de Robert Altman
avec Tim Roth
La montre, la croix et la manière ( the favour, the watch and the very big fish ) de Ben Levin avec Bob Hoskins La montagne aux diamants ( mountain of diamonds / burning shore ) de Jeannot Szwarc avec Ernest Borgnine |
1991 | Macao, mépris et passion ( amor e dedinhos de pé ) de Luís Filipe Rocha
avec Ana Torrent
Sur la terre comme au ciel – de Marion Hänsel avec Carmen Maura Coup de jeune – de Xavier Gélin avec Anémone |
1992 | Pétain – de Jean Marbœuf
avec Jacques Dufilho
L’œil écarlate – de Dominique Roulet avec Stefania Sandrelli Thé noir au citron ( chá forte com limão) de António de Macedo avec Eugénia Bettencourt Métisse – de Mathieu Kassovitz avec Jany Holt |
1993 | L’enfer – de Claude Chabrol
avec Emmanuelle Béart
Casque bleu – de Gérard Jugnot avec Victoria Abril |
1994 | Con rabbia e con amore / Aspettando Tolstoj – de Alfredo Angeli
avec Vittorio Mezzogiorno
Prêt-à-porter ( ready to wear ) de Robert Altman avec Sophia Loren Prix NBR d’interprétation pour l’ensemble de la distribution par la National Board of Review, USA |
1995 | Les Bidochon – de Serge Korber
avec Ginette Garcin
La cérémonie – de Claude Chabrol avec Sandrine Bonnaire CM Valse nocturne – de Christopher Barry avec Vincent Cassel CM La lettre – de Pierre Anaïs avec Pierre Anaïs |
1996 | Des amours qui tuent ( amores que matan ) de Juan Manuel Chumilla avec Carmen Maura |
1997 | La patinoire – de Jean-Philippe Toussaint avec Mireille Perrier |
1998 | Trafic d’influence – de Dominique Farrugia
avec Aure Atika
Le plus beau pays du monde – de Marcel Bluwal avec Marianne Denicourt |
1999 | Sade – de Benoît Jacquot
avec Jeanne Balibar
Les rivières pourpres – de Mathieu Kassovitz avec Nadia Farès |
2000 | DO À propos de Buñuel ( a propósito de Buñuel ) de José Luis López-Linares & Javier Rioyo
avec Lucia Bosé
Seulement apparition |
2001 | CM À l’abri des regards indiscrets – de Ruben Alves & Hugo Gélin
avec Daniel Gélin
L’inconnu – de Vincent Buffé avec Barbara Schulz |
2002 | Michel Vaillant – de Louis-Pascal Couvelaire avec Sagamore Stévenin |
2003 | Narco – de Tristan Arouet & Gilles Lellouche avec Zabou Breitman |
2004 | Virgil – de Mabrouk El Mechri
avec Jalil Lespert
Dans tes rêves – de Denis Thybaud avec Béatrice Dalle CM Judas – de Nicolas Bary avec Régis Romele |
2005 | Bunker paradise – de Stefan Liberski
avec Audrey Marnay
Congorama – de Philippe Falardeau avec Olivier Gournet Call me Agostino – de Christine Laurent avec Jeanne Balibar Fair play – de Lionel Bailliu avec Benoït Magimel Mauvaise foi – de Roschdy Zem avec Cécile de France |
2006 | Les sapins bleus – de Romuald Beugnon
avec Micheline Presle
J’aurai voulu être danseur – de Alain Berliner avec Vincent Elbaz Contre-enquête – de Franck Mancuso avec Jean Dujardin Où avais-je la tête ? – de Nathalie Donnini avec Hippolyte Girardot CM Acteur – de Jocelyn Quivrin avec Nathalie Baye CM J’ai plein de projets – de Karim Adda avec Cécile Cassel |
2007 | Le scaphandre et le papillon – de Julian Schnabel
avec Emmanuelle Seigner
Astérix aux jeux olympiques – de Thomas Langmann & Frédéric Forestier avec Gérard Depardieu Vous êtes de la police ? – de Romuald Beugnon avec Micheline Presle |