1931 À nous la liberté! – de René Clair avec Raymond Cordy, Paul Ollivier & Germaine Aussey | 1940 La belle ensorceleuse (the flame of New Orleans) de René Clair avec Marlene Dietrich, Bruce Cabot & Mischa Auer | 1947 Le silence est d’or – de René Clair avec Maurice Chevalier, François Périer & Marcelle Derrien | 1955 Les grandes manœuvres – de René Clair avec Gérard Philipe, Michèle Morgan & Brigitte Bardot | ||
René Clair naît René Lucien Chomette, le 11 novembre 1898, à Paris où son père, fabriquant de savon, est installé dans le quartier des Halles. Mobilisé en 1917, il sert comme ambulancier. De retour à la vie civile, il devient journaliste et compose même pour la chanteuse réaliste Damia. En 1920, tandis que son frère aîné Henri Chomette s’oriente vers la réalisation, il se fait acteur sous le nom de René Clair dans un film de la danseuse nord-américaine Loïe Fuller mais également dans deux courts métrages du Russe Yakov Protazanov et surtout dans des feuilletons de Louis Feuillade.
En 1922, René Clair rejoint l’équipe de Jacques de Baroncelli, puis il tourne en solo «Paris qui dort» (1923), un film de science-fiction dans lequel le gardien de la tour Eiffel découvre un matin que Paris ne s’est pas réveillé. Il poursuit en 1924 avec «Entr’acte» très inspiré du mouvement surréaliste. Véritable homme orchestre, il assure les montages puis passera ultérieurement à la production. En 1929, il réalise dans un décor plein de charme «Sous les toits de Paris», le premier «sonore» français véritablement commercialisé, avec Albert Préjean et Pola Illéry. La même année, il écrit les textes de «Prix de beauté» de Augusto Genina avec l’énigmatique Louise Brooks venue travailler en Europe. Vont suivre les grands succès d’inspiration populiste et de renommée mondiale: «Le million» (1930) avec Vanda Gréville et Annabella qu’il retrouve dans «Quatorze juillet» en 1933. Il y a aussi en 1931 «À nous la liberté!» qui aurait inspiré «Les temps modernes» (1936) à Charles Chaplin.
René Clair collabore également avec le cinéaste José Leitaõ de Barros pour le scénario de «A Severa» (1931) qui est considéré comme le premier film portugais sonorisé. En 1934 « Le dernier milliardaire » est un échec commercial, Clair accepte alors de réaliser en Grande-Bretagne le très sympathique «Fantôme à vendre» (1935) avec Robert Donat qui joue le double rôle d’un jeune noble écossais ruiné et de son ancêtre fantôme qui l’accompagne jusqu’en Floride. Puis c’est la comédie musicale «Fausses nouvelles» (1938) avec Maurice Chevalier et Jack Buchanan.
De retour en France en 1939, René Clair dont l’équipe est mobilisée, ne peut finir «Air pur». En 1940, il émigre avec sa famille aux Etats-Unis et fait partie de la liste des réalisateurs interdits par les Allemands, «pour être marié à une Juive». À Hollywood, il tourne quatre films et dirige notamment Marlene Dietrich dans «La belle ensorceleuse» (1940). Il retrouve les studios français, en 1947, avec «Le silence est d’or», mais c’est sans conteste dans «Les grandes manœuvres» (1955) avec Michèle Morgan et Gérard Philipe, qu’il montre le plus haut niveau de perfection de son génie cinématographique. En 1960, il devient un «Immortel» en étant élu à l’Académie Française malgré une œuvre littéraire peu étoffée mais combien de scénarii: Belle reconnaissance du pays où est né le septième Art! En 1965, Il tourne son dernier film «Les fêtes galantes» avec Jean-Pierre Cassel dans un XVIIIème siècle reconstitué en Roumanie. Il se consacre par la suite au théâtre avant de présider le festival de Cannes en 1974.
Puis René Clair, le cinéaste incomparable du charme et du raffinement à la française, va s’éteindre dans son sommeil, à son domicile de Neuilly-sur-Seine, en région parisienne, le 15 mars 1981.
© Caroline HANOTTE
1920 | CM Le lys de la vie – de Loïe Fuller
avec Loïe Fuller
Seulement interprétation |
1921 | L’orpheline – de Louis Feuillade
avec Fernand Herrmann
Sérial en 12 épisodes – Seulement interprétation 1 : Les malheurs de Némorin 2 : Orpheline 3 : Le complot 4 : L’intruse 5 : Délivrance 6 : Le traquenard 7 : À l’ombre du clocher 8 : La conquête d’un héritage 9 : Soirs de Paris 10 : Chagrin d’amour 11 : Le revenant 12 : Vers le bonheur Parisette – de Louis Feuillade avec Sandra Milowanoff Sérial en 12 épisodes – Seulement interprétation 1 : Manoela 2 : Le secret de madame Stéphan 3 : L’affair de Neuilly 4 : L’enquête 5 : La piste 6 : Grand-père 7 : Le faux révérend 8 : Family House 9 : L’impasse 10 : Le triomphe de Cogolin 11 : La fortune de Joaquim 12 : Le secret des Costabella Le sens de la mort – de Yakov Protazanov avec Sandra Milowanoff Seulement interprétation Le sens de la mort – de Yakov Protazanov avec Sandra Milovanoff Seulement interprétation |
1922 | Pour une nuit d’amour – de Yakov Protazanov
avec Christiane Delval
Seulement interprétation Le carillon de minuit – de Jacques de Baroncelli avec Hubert Daix Seulement assistant réalisateur |
1923 | Paris qui dort / Le rayon de la mort – de René Clair
avec Albert Préjean
+ montage, scénario & interprétation La légende des sœurs Béatrix – de Jacques de Baroncelli avec Suzanne Bianchetti Seulement assistant réalisateur |
1924 | Le fantôme du Moulin-Rouge – de René Clair
avec Paul Ollivier
+ scénario & montage CM Entr’acte – de René Clair avec Man Ray + scénario & montage |
1925 | Le voyage imaginaire – de René Clair
avec Dolly Davis
+ scénario & montage |
1926 | La proie du vent – de René Clair
avec Charles Vanel
+ adaptation, scénario & montage |
1927 | Le chapeau de paille d’Italie – de René Clair
avec Olga Tschechowa
+ adaptation, scénario & montage |
1928 | Les deux timides – de René Clair
avec Pierre Batcheff
+ adaptation, scénario & montage DO La tour – de René Clair + montage |
1929 | Sous les toits de Paris – de René Clair
avec Pola Illéry
+ adaptation, scénario & montage Prix de beauté – de Augusto Genina avec Louise Brooks Seulement sujet, adaptation & scénario |
1930 | Le million – de René Clair
avec René Lefèvre
+ adaptation, scénario & montage |
1931 | A severa – de José Leitaõ de Barros
avec Ribeiro Lopes
Seulement scénario À nous la liberté ! – de René Clair avec Raymond Cordy + adaptation, scénario & montage Prix referendum audience au festival du cinéma de Venise, Italie Prix Kinema Junpo, en 1933, du meilleur film en langue étrangère aux Prix Kinema Junpo, Japon |
1933 | Quatorze Juillet / 14 Juillet – de René Clair
avec Annabella
+ dialogues, scénario & montage |
1934 | Le dernier milliardaire – de René Clair
avec Renée Saint-Cyr
+ dialogues, scénario & montage Prix Kinema Junpo, en 1936, du meilleur film en langue étrangère aux Prix Kinema Junpo, Japon |
1935 | Fantômes à vendre ( the ghost goes west ) de René Clair
avec Robert Donat
+ scénario |
1938 | Fausses nouvelles ( break the news ) de René Clair
avec Jack Buchanan
+ scénario & production |
1939 | Air pur – de René Clair
Inachevé |
1940 | La belle ensorceleuse ( the flame of New Orleans ) de René Clair
avec Marlene Dietrich
+ scénario & production |
1942 | J’ai épousé une sorcière / Ma femme est une sorcière ( I married a witch ) de René Clair
avec Susan Hayward
+ scénario & production Et la vie recommence ( forever and a day ) de René Clair, Edmund Goulding, Frank Lloyd, Cedric Hardwicke, Victor Saville, Robert Stevenson & Herbert Wilcox avec Charles Laughton + production |
1943 | C’est arrivé demain ( it happened tomorrow ) de René Clair
avec Linda Darnell
+ scénario & production |
1945 | Les dix petits indiens ( and then there were none / ten little niggers ) de René Clair
avec June Duprez
+ production & scénario Prix du meilleur film au festival international du cinéma de Locarno, Suisse Prix du meilleur réalisateur au festival international du cinéma de Locarno, Suisse |
1947 | Le silence est d’or – de René Clair
avec Maurice Chevalier
+ dialogues, scénario & production Prix du meilleur film au festival international du cinéma de Locarno, Suisse Prix du meilleur réalisateur au festival international du cinéma de Locarno, Suisse Prix du meilleur film par le syndicat français de la critique du cinéma, France |
1949 | La beauté du diable – de René Clair
avec Michel Simon
+ adaptation, dialogues & scénario |
1952 | Les belles de nuit – de René Clair
avec Gina Lollobrigida
+ adaptation, dialogues, scénario & production Prix FIPRESCI au festival du cinéma de Venise, Italie Prix du meilleur film par le syndicat français de la critique du cinéma, France |
1953 | CM Le rouge est mis – de Hubert Knapp & Igor Barrère
Seulement interprétation |
1955 | Les grandes manœuvres – de René Clair
avec Gérard Philipe
+ adaptation, scénario & production Prix Louis Delluc, France Prix du meilleur film par le syndicat français de la critique du cinéma, France |
1956 | Porte des Lilas – de René Clair
avec Pierre Brasseur
+ production & scénario Bodil du meilleur film européen, Danemark |
1960 | La Française et l’amour – de Christian-Jaque, Henri Decoin, René Clair, Michel Boisrond,
Jean Delannoy, Henri Verneuil & Jean-Paul Le Chanois
avec Marie-José Nat
+ adaptation, dialogues & scénario – Segment « Le mariage » |
1961 | Tout l’or du monde – de René Clair
avec Bourvil
+ adaptation, dialogues, scénario & production |
1962 | Les quatre vérités ( las cuatro verdades / le quattro verità / three fables of love ) de Alessandro
Blasetti, René Clair, Luis García Berlanga & Hervé Bromberger
avec Leslie Caron
+ dialogues & scénario – Segment « Les deux pigeons » |
1963 | DO En compagnie de Max Linder – de Maud Linder
Seulement voix & narration |
1965 | Les fêtes galantes – de René Clair
avec Jean-Pierre Cassel
+ adaptation, dialogues & scénario |
AUTRES PRIX : | |
Prix d’honneur au festival international du cinéma de Moscou, URSS ( 1979 ) |