1950 Le christ interdit (il cristo proibito) de Curzio Malaparte avec Anna-Maria Ferrero, Alain Cuny & Gino Cervi | 1953 Thérèse Raquin – de Marcel Carné avec Simone Signoret, Jacques Duby & Louise Sylvie | 1955 Le souffle de la liberté (Andrea Chenier) de Clemente Fracassi avec Michel Auclair & Antonella Lualdi | 1961 Vu du pont (a view from the bridge) de Sidney Lumet avec Maureen Stapleton & Raymond Pellegrin | ||
Raffaele Vallone dit Raf Vallone voit le jour le 17 février 1916, à Tropea, magnifique petite ville du littoral tyrrhénien, tout au sud de la péninsule italienne. Sa mère, jeune fille de l’aristocratie calabraise a épousé un avocat plein d’avenir. La famille s’installe bientôt à Turin. Raffaele après des études secondaires classiques, prépare une licence de droit puis travaille comme avocat stagiaire dans le cabinet de son père. En parallèle il pratique le football à haut niveau et affronte même la Juventus, à la finale de la Coupe d’Italie en 1938.
Il débute au cinéma, en 1942, en jouant un matelot dans «Nous les vivants» de Goffredo Alessandrini, aux côtés de Alida Valli, jeune aristocrate russe qui se donne à un Bolchevique, Fosco Giachetti, pour sauver son fiancé, Rossano Brazzi. Mais les alliés ont débarqué en Sicile, Mussolini est destitué, les troupes allemandes envahissent le pays. Raf Vallone rejoint le maquis. Après la guerre, il fait du théâtre. Puis il devient journaliste sportif, critique littéraire et rédacteur pour le quotidien communiste l’Unità. Un de ses articles, sur la misère de la paysannerie de la plaine du Pô, attire l’attention de Giuseppe De Santis, qui conquis par le charisme de cet homme intelligent et cultivé, lui fait interpréter le soldat démobilisé, rival de Vittorio Gassman dans «Riz Amers» (1948) avec Silvana Mangano. Le film est sélectionné à Cannes. Raf est désormais l’acteur favori des cinéastes du néoréalisme italien. En 1950, dans «Le chemin de l’espérance» de Pietro Germi, il a pour partenaire Elena Verzi qui devient son épouse et lui donnera trois enfants: Eleonora et les jumeaux Saverio et Arabella. Deux d’entre eux seront comédiens.
En 1952, Raf Vallone commence une carrière internationale avec «L’emprise du destin» de l’Espagnol José Luis Sáenz de Heredia. Puis c’est «Thérèse Raquin» (1953), adaptation moderne d’un roman d’Emile Zola par Marcel Carné, il est l’amant de Simone Signoret. La même année il tourne avec Sophia Loren et Martine Carol. En 1954, c’est Michèle Morgan pour «Obsession» de Jean Delannoy et en 1955, Sophie Desmarets qui, dans le «Le secret de Sœur Angèle», réussit à le mener vers le chemin de la rédemption. Il travail également en Allemagne: «Tant que mon cœur battra» (1956) de Horst Hächler avec Maria Schell. Puis il retrouve l’Espagne pour «Vengeance» (1957) un drame paysan de Juan Antonio Bardem, où deux moissonneurs itinérants sont près de s’entretuer, sous un implacable soleil castillan et l’immensité des champs de blé; mais aussi «La violetera» (1958) où l’acteur se fait aristocrate espagnol, époux de Ana Mariscal et amant de Sara Montiel.
À partir des années soixante, Raf Vallone se voit confier des rôles plus secondaires dans des productions hollywoodiens très variées comme «Nevada Smith» (1966) de Henry Hathaway avec Steve McQueen ou «La lettre du Kremlin» (1944) de John Huston. La tendance se poursuit la décennie suivante avec notamment «Rosebud» (1974) de Otto Preminger ou «L’empire du Grec» avec Anthony Quinn. Mais Raf écrit aussi. Il fait du théâtre et des télévisions, dans son pays et à l’étranger. Vallone tourne, aux côtés de son épouse Elena Verzi et Alessandro Gassman, son dernier film «Toni» en 1998. En effet, cet immense acteur, à l’origine d’œuvres cinématographiques exceptionnelles des années cinquante, s’éteint le 31 octobre 2002 à Rome, dans sa quatre-vingt septième année.
© Caroline HANOTTE
1942 | Nous les vivants ( noi vivi ) de Goffredo Alessandrini avec Alida Valli |
1948 | Riz amer ( riso amaro ) de Giuseppe De Santis avec Doris Dowling |
1949 | Cœurs sans frontières / La ligne blanche ( cuori senza frontiere ) de Luigi Zampa
avec Gina Lollobrigida
Pâques sanglantes / Pas de paix sous les oliviers ( non c’è pace tra gli ulivi ) de Giuseppe De Santis avec Lucia Bosé |
1950 | Le christ interdit ( il cristo proibito ) de Curzio Malaparte
avec Anna-Maria Ferrero
Le chemin de l’espérance ( il cammino della speranza ) de Pietro Germi avec Elena Varzi Brigades volantes ( il bivio ) de Fernando Cerchio avec Claudine Dupuis |
1951 | Anna – de Alberto Lattuada
avec Silvana Mangano
Le chevalier sans loi / Les aventures de Mandrin / Mandrin ( le avventure di Mandrin ) de Mario Soldati avec Silvana Pampanini Chair inquiète ( carne inquieta ) de Silvestro Prestifilippo avec Lida Baarova |
1952 | Les chemises rouges ( camicie rosse ) de Goffredo Alessandrini
avec Jacques Sernas
L’emprise du destin / L’emprise du désir ( los ojos dejan huellas ) de José Luis Sáenz de Heredia avec Elena Varzi Onze heures sonnaient ( Roma ore uncidi ) de Giuseppe De Santis avec Carla Del Poggio Pardonnez-moi ( perdonami ) de Mario Costa avec Antonella Lualdi Les héros du dimanche ( gli eroi della domenica ) de Mario Camerini avec Marcello Mastroianni |
1953 | Thérèse Raquin – de Marcel Carné
avec Simone Signoret
La pensionnaire ( la spiaggia ) de Alberto Lattuada avec Martine Carol Le signe de Vénus ( il segno di Venere ) de Dino Risi avec Sophia Loren Destinées – de Jean Delannoy, Christian-Jaque & Marcello Pagliero avec Martine Carol |
1954 | Obsession – de Jean Delannoy
avec Michèle Morgan
Torpilles humaines ( siluri umani ) de Antonio Leonviola avec Franco Fabrizi Orage ( delirio ) de Pierre Billon & Giorgio Capitani avec Françoise Arnoul |
1955 | Le souffle de la liberté ( Andrea Chenier ) de Clemente Fracassi
avec Antonella Lualdi
Le secret de sœur Angèle – de Léo Joannon avec Sophie Desmarets Les possédées – de Charles Brabant avec Madeleine Robinson |
1956 | Tant que mon cœur battra ( liebe ) de Horst Hächler
avec Maria Schell
Rose ( Rose Bernd ) de Wolfgang Staudte avec Käthe Gold Guendalina – de Alberto Lattuada avec Jacqueline Sassard |
1957 | Vengeance ( la venganza / ho giurato di ucciderti ) de Juan Antonio Bardem
avec Carmen Sevilla
Le piège – de Charles Brabant avec Dany Carrel |
1958 | La Violetera ( la bella fioraia di Madrid ) de Luis César Amadori avec Sara Montiel |
1959 | Recours en grâce – de Laszlo Benedek
avec Annie Girardot
La paysanne aux pieds nus ( la ciocciara ) de Vittorio De Sica avec Sophia Loren |
1960 | La garçonnière / Flagrant délit – de Giuseppe De Santis
avec Eleonora Rossi Drago
Le Cid ( el Cid ) de Anthony Mann avec Charlton Heston |
1961 | Vu du pont ( a view from the bridge ) de Sidney Lumet
avec Maureen Stapleton
David du meilleur acteur, Italie Phèdre ( Phaedra / Faidra / Φαίδρα ) de Jules Dassin avec Melina Mercouri |
1963 | Le cardinal ( the cardinal ) de Otto Preminger avec Maggie McNamara |
1964 | L’invasion secrète ( the secret invasion ) de Roger Corman
avec Stewart Granger
Les plaisirs dangereux ( una voglia da morire ) de Duccio Tessari avec Sophie Daumier |
1965 | Harlow, la blonde platine ( Harlow ) de Gordon Douglas avec Carroll Baker |
1966 | Nevada Smith – de Henry Hathaway
avec Steve McQueen
Ramdam à Rio / Opération paradiso ( se tutte le donne delle mondo / operazione paradiso ) de Dino Maiuri & Henry Levin avec Dorothy Provine |
1967 | Grazie, amore mio ( volver a vivir ) de Mario Camus
avec Lea Massari
CM Flash 03 – de Félix Martialay avec Luciana Parisi Seulement apparition |
1968 | La esclava del paraíso – de José María Elorrieta
avec Luciana Paluzzi
The desperate ones / Más allá de las montañas / Beyond the mountains – de Alexander Ramati avec Irene Papas |
1969 | L’or se barre ( the Italian job ) de Peter Collinson
avec Michael Caine
La lettre du Kremlin ( the Kremlin letter ) de John Huston avec Bibi Andersson |
1970 | Les canons de Cordoba ( cannon for Cordoba / dragon master ) de Paul Wendkos
avec Giovanna Ralli
La mort remonte à hier soir ( la morte risale a ieri sera ) de Duccio Tessari avec Eva Renzi |
1971 | Dialogue de feu ( a gunfight ) de Lamont Johnson
avec Kirk Douglas
Perché non ci lasciate in pace ? – de avec Sylva Koscina |
1972 | Meurtres au soleil ( un verano para matar / ricatto alla mala / summertime killer ) de Antonio
Isasi-Isasmendi avec Claudine Auger
L’histoire de l’œil ( Simona ) de Patrick Longchamps avec Laura Antonelli |
1973 | Un tipo con una faccia strana ti cerca per ucciderti – de Tulio Demicheli
avec Arthur Kennedy
La maison de la peur ( la casa della paura / the girl in room 2A ) de William L. Rose avec Daniela Giordano |
1974 | Rosebud – de Otto Preminger avec Peter O’Toole |
1975 | Le veinard / A nous la baraka ( that lucky touch ) de Christopher Miles
avec Susannah York
The doubt – de Photis Constantinides La guerre des otages ( the human factor ) de Edward Dmytryk avec George Kennedy Decadenza – de Antonio Maria Magro avec Rossella Simili |
1977 | De l’autre côté de minuit ( the other side of midnight ) de Charles Jarrott
avec Marie-France Pisier
L’avocat du diable ( des teufels advokat / the devil’s advocate ) de Guy Green avec Stéphane Audran |
1978 | L’empire du grec / Le grec ( the greek tycoon ) de Jack Lee Thompson
avec Anthony Quinn
Un scandale presque parfait ( an almost perfect affair ) de Michael Ritchie avec Monica Vitti |
1979 | Retour à Marseille – de René Allio
avec Andréa Ferréol
Le lion du désert ( lion of the desert / Omar Mukhtar : Lion of the desert ) de Mustapha Akkad avec Rod Steiger V comme vengeance ( a time to die / seven graves for Rogan ) de Matt Cimber avec Rex Harrison |
1980 | Une saison de paix à Paris ( sezona mira u Pariju / Сезона мира у Паризу ) de Petrag Golubovic avec Maria Schneider |
1985 | Le pouvoir du mal ( paradigma / power of evil ) de Krzysztof Zanussi avec Marie-Christine Barrault |
1990 | Le parrain – Troisième partie ( the godfather : Part III / Mario Puzo’s the godfather: Part III ) de Francis Ford Coppola avec Al Pacino |
1998 | Toni – de Philomène Esposito avec Béatrice Dalle |