1948 Riz amer (riso amaro) de Giuseppe De Santis avec Raf Vallone, Vittorio Gassman & Doris Dowling | 1954 L’or de Naples (l’oro di Napoli) de Vittorio De Sica avec Vittorio De Sica, Sophia Loren & Paolo Stoppa | 1962 Le procès de Vérone (il processo di Verona) de Carlo Lizzani avec Frank Wolff & Françoise Prévost | 1970 Mort à Venise (morte a Venezia) de Luchino Visconti avec Dirk Bogarde, Björn Andrésen & Romolo Valli | ||
De père sicilien cheminot et de mère anglaise, Silvana Mangano naît à Rome, capitale de l’Italie, le 21 avril 1930. Danseuse puis modèle pour photographes, elle débute à l’écran dans un petit rôle de «L’élixir d’amour», film réalisé par Mario Costa en 1946, l’année où, à la suite d’un concours de beauté, elle est élue «Miss Roma». En 1948, elle est choisie par le metteur en scène Giuseppe De Santis pour être une des interprètes principales de «Riz amer», un drame social dans les rizières du Pô, une œuvre mythique dans toute sa splendeur érotique qui en fait une star. L’image sensuelle d’une Silvana Mangano en shorts dans une rizière fait alors le tour du monde.
Durant sa carrière, la vedette, qui reconnaît que le cinéma ne constitue pas le centre de son univers, tournera à un rythme moins élevé que la plupart de ses consoeurs. Elle n’hésitera pas à privilégier sa vie de famille et quatre enfants naîtront ainsi de son union avec le producteur Dino De Laurentiis, épousé en 1949.
Mais si Silvana Mangano professe un certain manque d’intérêt vis-à-vis du Septième Art, son actif cinématographique est loin d’être négligeable et elle travaille avec des réalisateurs aussi réputés que, notamment, Mario Camerini, Alberto Lattuada, Mario Monicelli, Vittorio De Sica, Dino Risi, Pier Paolo Pasolini, Luchino Visconti ou encore Luigi Comencini. Parmi ses films, on peut citer, entre autres, «Le loup de la Sila» (1949) avec Vittorio Gassman, «Mara, fille sauvage» (1950) avec Amedeo Nazzari, «Anna» (1951) avec Raf Vallone, «Ulysse» (1954) avec Kirk Douglas, «L’or de Naples» (1954) avec Erno Crisa, «Hommes et loups» (1956) avec Yves Montand et Pedro Armendariz, «Barrage contre le Pacifique» (1957) avec Anthony Perkins, «La tempête» (1958) avec Van Heflin, «La grande guerre» (1959) avec Alberto Sordi, «Chacun son alibi» (1960) avec Nino Manfredi, «Le procès de Vérone» (1963) avec Frank Wolff, «Moi, moi, moi … et les autres» (1966) avec Gina Lollobrigida, «Les sorcières» (1966) avec Clint Eastwood, «Œdipe roi» (1967) avec Franco Citti, «Théorème» (1968) avec Terence Stamp, «Mort à Venise» (1970) avec Dirk Bogarde, «Le crépuscule des dieux» (1972) avec Helmut Berger, «L’argent de la vieille» (1972) avec Bette Davis, «Violence et passion» (1974) avec Burt Lancaster, … On le constate au vu de ce palmarès: l’actrice a conservé durant vingt-cinq ans une place de choix dans l’industrie du cinéma italien et son talent lui a permis d’aborder avec bonheur des genres différents.
Dès 1975, Silvana Mangano s’éloigne des plateaux de tournage. En 1981, elle a la douleur de perdre son fils Federico dans un accident d’avion en Alaska. Elle est alors atteinte d’une sévère dépression. En 1983, elle se sépare de son mari, sans toutefois en divorcer. Elle fait deux ultimes retours au cinéma dans le film de science-fiction américain «Dune» (1984) de David Lynch et dans «Les yeux noirs» (1986) du russe Nikita Mikhalkov, aux côtés de son ami Marcello Mastroianni.
Mais sa santé est désormais défaillante: le cancer a commencé sa sinistre besogne. Silvana Mangano s’éteint à Madrid, le 16 décembre 1989, et ses cendres reposent désormais au cimetière de Pawling, dans le Comté de Dutchess (New York-USA), auprès de la tombe de son fils bien-aimé.
© Marlène PILAETE
1946 | Elixir d’amour ( l’elisir d’amore ) de Mario Costa avec Gina Lollobrigida |
1947 | Le carrefour des passions ( gli uomini somo nemici ) de Ettore Giannini
avec Valentina Cortese
Le crime de Giovanni Episcopo ( il delitto di Giovanni Episcopo ) de Alberto Lattuada avec Yvonne Sanson |
1948 | Une nuit de folies à l’Opéra / Une folle nuit à l’opéra ( follie per l’Opera ) de Mario Costa
avec Carlo Campanini
Riz amer ( riso amaro ) de Giuseppe De Santis avec Doris Dowling Cagliostro ( black magic ) de Gregory Ratoff avec Orson Welles Le loup de la Sila ( il luppo della Sila ) de Dulio Coletti avec Amedeo Nazzari |
1949 | Mara, fille sauvage ( il brigante Musolino ) de Mario Camerini avec Amedeo Nazzari |
1951 | Anna – de Alberto Lattuada avec Raf Vallone |
1953 | Ulysse ( Ulisse / Ulysses ) de Mario Camerini avec Kirk Douglas |
1954 | L’or de Naples ( l’oro di Napoli ) de Vittorio De Sica
avec Erno Crisa
Segment « Teresa » Ruban d’Argent de la meilleure actrice par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie Mambo – de Robert Rossen avec Michael Rennie |
1956 | Hommes et loups ( uomini e lupi ) de Giuseppe De Santis avec Yves Montand |
1957 | Barrage contre le Pacifique ( this angry age / la diga sul Pacifico / the sea wall ) de René Clément avec Anthony Perkins |
1958 | La tempête ( la tempesta / tempest ) de Alberto Lattuada avec Van Heflin |
1959 | La grande guerre ( la grande guerra ) de Mario Monicelli
avec Bernard Blier
Cinq femmes marquées ( five banded women / Jovanka e le altre ) de Martin Ritt avec Jeanne Moreau |
1960 | Chacun son alibi / À chacun son alibi ( crimen ) de Mario Camerini avec Vittorio Gassman |
1961 | Le jugement dernier ( il giudizio universale / the last judgement ) de Vittorio De Sica
avec Jack Palance
Barabbas ( Barabba ) de Richard Fleischer avec Anthony Quinn Une vie difficile ( una vita difficile ) de Dino Risi avec Lea Massari Seulement apparition |
1962 | Le procès de Vérone ( il processo di Verona ) de Carlo Lizzani
avec Frank Wolff
David de la meilleure actrice, Italie Ruban d’Argent de la meilleure actrice par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie |
1963 | La mia signora – de Tinto Bras, Mauro Bolognini & Luigi Comencini avec Alberto Sordi |
1964 | Il disco volante – de Tinto Brass avec Monica Vitti |
1966 | Les sorcières ( le streghe ) de Luchino Visconti, Pier Paolo Pasolini, Franco Rossi & Mauro
Bolognini avec Clint Eastwood
David de la meilleure actrice, Italie Moi, moi, moi et les autres ( io, io, io... e gli altri ) de Alessandro Blasetti avec Nino Manfredi |
1967 | Œdipe roi ( Edipo re ) de Pier Paolo Pasolini
avec Alida Valli
Scusi, lei è favorevole o contrario ? – de Alberto Sordi avec Anita Ekberg |
1968 | Théorème ( teorema ) de Pier Paolo Pasolini
avec Terence Stamp
Caprices à l’italienne / La contestation ( capriccio all’italiana ) de Pier Paolo Pasolini, Mauro Bolognini, Mario Monicelli, Franco Rossi, Pino Zac & Steno avec Laura Betti |
1970 | Mort à Venise ( morte a Venezia ) de Luchino Visconti
avec Dirk Bogarde
Ruban d’Argent du meilleur second rôle féminin par le syndicat italien des journalistes de cinéma, Italie Scipione detto anche l’africano – de Luigi Magni avec Vittorio Gassman |
1971 | Le décaméron ( il decameron ) de Pier Paolo Pasolini
avec Franco Citti
Mourir d’amour ( d’amore si muore ) de Carlo Carunchio avec Lino Capolicchio |
1972 | Le crépuscule des dieux ( Ludwig ) de Luchino Visconti
avec Helmut Berger
L’argent de la vieille ( lo scopone scientifico ) de Luigi Comencini avec Bette Davis David de la meilleure actrice, Italie |
1974 | Violence et passion ( gruppo di famiglia in un interno ) de Luchino Visconti avec Burt Lancaster |
1984 | Dune – de David Lynch avec José Ferrer |
1986 | Les yeux noirs ( oci ciornie / ochi chyornye / Очи черные ) de Nikita Mikhalkov avec Marcello Mastroianni |