1948 La grande corrida (Currito de la Cruz) de Luis Lucia avec Pepín Martín Vázquez, Tony Leblanc & Nati Mistral | 1954 Le testament de Monte Cristo (el conde de Montecristo) de León Klimovsky avec Elina Colomer & Nelly Meden | 1958 L’épée et la croix (la spada e la croce) de Carlo Ludovico Bragaglia avec Yvonne De Carlo & Massimo Serato | 1962 Pecado – de Alfonso Corona Blake avec Tere Velázquez, Martha Elena Cervántes & Eric del Castillo | ||
Modesto Llosas Rosell dit Jorge Mistral voit le jour le 24 novembre 1920 à Aldaia (Aldaya en castillan), petite commune tout près de Valence. Son père est né à Porto Rico, à l’époque encore espagnole. C’est d’ailleurs dans cette île des Antilles que le jeune Modesto passe son enfance avant de retrouver son pays natal peu de temps avant que n’éclate la Guerre Civile. Au début des années quarante il commence des études universitaires de droit qu’il abandonne bien vite pour entrer dans la compagnie théâtrale de Enrique Borrás. En 1944, il participe à son premier film. En 1945, il est l’un des soupirants de Josita Hernán dans la comédie de Ramón Quadreny «Ángela es así» avec Fernando Freyre de Andrade. La même année, Jorge Mistral signe un contrat avec la compagnie espagnole CIFESA et devient le jeune premier de films aux thèmes historiques très prisés comme «La nao capitana» (1947) de Florián Rey; et «Folies d’amour» de Juan de Orduña. Il épouse en 1947 Cristina Ruiz Cano. Il vivra par la suite avec Olga Marchetti (divorce non légalisé à l’époque en Espagne).
La notoriété de l’acteur culmine durant cette décennie avec «Currito de la Cruz» (1949) de Luis Lucía, l’une des nombreuses adaptations d’un célèbre roman de tauromachie. Jorge Mistral part ensuite en tournée théâtrale à Cuba et au Mexique où il est engagé pour quatre films avec notamment Lilia Prado, Dolores del Rio et Miroslava Stern. En 1951, il fait un bref passage en Espagne pour des productions aux sujets très traditionnels comme «La belle Andalouse» de Luis Lucia, avec Carmen Sevilla. Mais il retrouve très vite l’Amérique latine pour des rôles plus élaborés et souvent dramatiques, sous la direction d’illustres metteurs en scène comme Alfredo B. Crevenna, Emilio Fernández, Tito Davison et Luis Buñuel qui lui donne le rôle d’Heatchiff dans son adaptation des «Hauts de Hurlevent» (1953), avec Irasema Dilián interprétant Catherine. Il est aussi un très ténébreux «Comte de Monte Cristo» (1954) dans la version de León Klimovsky. Devenu une immense vedette dans tous les pays de parler espagnol, il va alors se partager entre son pays, le Mexique et l’Argentin avant de participer à des productions internationales. Notons en particulier: «La vengeance» (1957) de Juan Antonio Bardem, où il interprète un journalier itinérant, face à Raf Vallone; «Ombres sous la mer» (1957) de Jean Negulesco, avec Sophia Loren, en protectrice d’antiquités marines; et «L’épée et la croix» (1958) de Carlo Ludovico Bragaglia, où il est un magnifique Romain alors que Yvonne De Carlo joue Marie-Madeleine.
À partir des années soixante, bien que toujours aussi bel homme, Jorge Mistral est beaucoup moins demandé. Ayant définitivement quitté l’Espagne, il refait du théâtre et participe à des feuilletons télévisés dans plusieurs pays hispano-américains. Puis il décide d’écrire et de réaliser trois films dont «La fiebre del deseo» (1965) qu’il tourne à Porto Rico. Mais il ne connaît dans cette nouvelle activité que des échecs commerciaux qui vont beaucoup l’affecter. Les rôles qu’il interprète par la suite au cinéma comme à la télévision ne lui donnent pas non plus satisfaction.
Ayant appris, a-t-on dit, qu’il était atteint d’un cancer, Jorge Mistral se tire une balle dans la tête le 20 avril 1972. Heureusement il nous reste toutes ses magnifiques interprétations au cinéma, alors que déjà son regard sombre et tourmenté nous bouleversait infiniment.
© Caroline HANOTTE
1944 | La llamada del mar – de José Gaspar avec Ana Morera |
1945 | Ángela es así – de Ramón Quadreny
avec Mary Santpere
El emigrado – de Ramón Torrado avec María Asquerino Mar abierto – de Ramón Torrado avec Fernando Fernández de Córdoba |
1946 | Misión blanca – de Juan de Orduña
avec Fernando Rey
La gitana y el rey – de Manuel Bengoa avec Antoñita Colomé Les inquiétudes de Shanti Andía ( la inquietudes de Shanti Andía ) de Arturo Ruiz Castillo avec Josita Hernán |
1947 | La nao capitana – de Florián Rey
avec José Nieto
Héroes del 95 – de Raúl Alfonso avec María Eugenia Rodríguez La dama del armiño – de Eusebio Fernández Ardavín avec Alicia Palacios |
1948 | Pototo, Boliche y Compañía – de Ramón Barreiro
avec Ángel de Andrés
Folies d’amour / Poignard et trahison / La reine folle ( locura de amor ) de Juan de Orduña avec Aurora Bautista Botón de ancla – de Ramón Torrado avec María Isbert Neutralidad – de Eusebio Fernández Ardavín avec Adriana Benetti La manigua sin dios – de Arturo Ruiz Castillo avec Concha López Silva La grande corrida / Les 2 enfants trouvés / Le vie d’un toréador ( Currito de la Cruz ) de Luis Lucia avec Pepín Martín Vázquez |
1949 | Sabela de Cambados – de Ramón Torrado
avec Margarita Alexandre
La reine de la Sierra Morena / La duchesse de Bénaméji ( la duquesa de Benamejí / la reina de Sierra Morena, duquesa de Benamejí ) de Luis Lucia avec Amparo Rivelles Bagatelles ( pequeñeces ) de Juan de Orduña avec Sara Montiel |
1950 | Pauvre cœur ( pobre corazón ) de José Díaz Morales
avec Lilia Prado
Burlada – de Fernando A. Rivero avec Guillermina Grin Deseada – de Roberto Gavaldón avec Dolores del Rio Mont de piété ( monte de piedad ) de Carlos Véjar Hijo avec Miroslava Stern |
1951 | Peregrina – de Chano Urueta
avec Lilia del Valle
La trinca del aire – de Ramón Torrado avec Helga Liné Aimer fut son péché ( amar fué su pecado ) de Rogelio A. González avec Elsa Aguirre Trois hommes dans ma vie ( tres hombres en mi vida ) de Carlos Véjar avec Marga López La belle andalouse ( la hermana San Sulpicio ) de Luis Lucia avec Carmen Sevilla Apasionada – de Alfredo B. Crevenna avec Leticia Palma El mar y tú – de Emilio Fernández avec Columba Domínguez |
1952 | La noche es nuestra – de Fernando A. Rivero
avec Aurora Walker
Le droit de naître ( el derecho de nacer ) de Zacarías Gómez Urquiza avec Gloria Marín Celle que tu aimes ( la mujer que tu quieres ) de Emilio Gómez Muriel avec Tana Lynn La mentira – de Juan José Ortega avec Marga López Je veux vivre ( quiero vivir ) de Alberto Gout avec Lupe Llaca |
1953 | Passion sauvage ( camelia ) de Roberto Gavaldón
avec Maria Félix
Les hauts de Hurlevent ( abismos de pasíon / cumbres borrascosas ) de Luis Buñuel avec Lilia Prado Tres citas con el destino / Maleficio – de Florián Rey, León Klimovsky & Fernando de Fuentes avec Amparo Rivelles |
1954 | Orquídeas para mi esposa – de Alfredo B. Crevenna
avec Marga López
Le testament de Monte Cristo / Le comte de Monte Cristo ( el conde de Montecristo ) de León Klimovsky avec Elina Colomer Un caballero andaluz – de Luis Lucia avec Carmen Sevilla Más fuerte que el amor / Doctor Crimen – de Tulio Demicheli avec Miroslava Stern |
1955 | El tren expreso – de León Klimovsky
avec Matilde Muñoz Sampedro
El caso de la mujer asesinadita – de Tito Davison avec Gloria Marín Para siempre / Para siempre amor mío / Siempre para ti – de Tito Davison avec Josefina Serratosa Amor en cuatro tiempos – de Luis Spota avec Silvia Pinal Amor prohibido – de Luis César Amadori avec Zully Moreno |
1956 | La gran mentira – de Rafael Gil
avec Jacqueline Pierreux
La chatte sauvage / La chatte ( la gata ) de Margarita Alexandre & Rafael María Torrecilla avec Aurora Bautista La legión del silencio – de José María Forqué & José Antonio Nieves Conde avec Joan Capri Les esclaves de Carthage / Sous le signe de la croix ( le schiave di Cartagine ) de Guido Brignone avec Gianna Maria Canale Touchez pas aux bijoux / Les salauds paient toujours / Le monde sera nôtre ( el expreso de Andalucía / il mondo sara nostro ) de Francisco Rovira Beleta avec Marisa de Leza |
1957 | Ombres sous la mer ( boy on a dolphin ) de Jean Negulesco
avec Sophia Loren
Cap Horn ( Cabo de Hornos ) de Tito Davison avec Silvia Pinal Vengeance ( la venganza / ho giurato di ucciderti ) de Juan Antonio Bardem avec Carmen Sevilla |
1958 | L’épée et la croix ( la spada e la croce / Mary Magdalene / the sword and the cross ) de Carlo
Ludovico Bragaglia avec Yvonne De Carlo
Femmes d’un été ( racconti d’estate ) de Gianni Franciolini avec Michèle Morgan La loi de l’homme ( è arrivata la parigina ) de Camillo Mastrocinque avec Magali Noël Amore a prima vista – de Franco Rossi avec Valentina Cortese |
1959 | Carmen de Grenade ( Carmen la de ronda ) de Tullio Demicheli
avec Sara Montiel
La sœur blanche ( la hermana blanca ) de Tito Davison avec Consuelo Monteagudo |
1960 | Creo en ti / Esposa o amante – de Alfonso Corona Blake
avec Libertad Lamarque
La grande révolte / Les gauchos ( Juana Gallo ) de Miguel Zacarías avec Maria Félix Trois Roméo et une Juliette ( tres Romeos y una Julieta ) de Chano Urueta avec Elvira Quintana |
1961 | Ventolera – de Luis Marquina
avec Paquita Rico
La chamaca – de Miguel Morayta avec Rosa María Gallardo |
1962 | El amor de los amores – de Juan de Orduña
avec Mercedes Gil
Filles de joie ( bajo un mismo rostro / la hermanas ) de Daniel Tinayre avec Mirtha Legrand Pecado – de Alfonso Corona Blake avec Marta Elena Cervántes Histoire d’une nuit ( historia de una noche ) de Luis Saslavski avec Paquita Rico |
1963 | Shéhérazade – de Pierre Gaspard-Huit
avec Anna Karina
Les hors-la-loi de Casa Grande ( gunfighters of Casa Grande /los pistoleros de Casa Grande ) de Roy Rowland avec Diana Lorys |
1964 | CM Visitando a las estrella – de Julián de La Flor
avec Marisol
Seulement apparition |
1965 | La fiebre del deseo – de Jorge Mistral
avec Kitty de Hoyos
+ scénario |
1966 | La piel desnuda – de Jorge Mistral
avec Marta Romero
+ scénario |
1967 | Crimen sin olvido / Misión cerca del cielo – de Jorge Mistral
avec Rosángela Balbó
+ scénario |
1969 | Les débutants de l’amour ( los debutantes en el amor ) de Leo Fleider avec Gloria Leyland |
1970 | Les corrompus ( los corrompidos ) de Emilio Gómez Muriel avec Ana Martín |
1971 | El ardiente deseo – de Raúl de Anda hijo
avec Christa Linder
Les portes du paradis ( las puertas del paraíso ) de Salomón Laiter avec Jacqueline Andere |
1972 | La justicia tiene doce años / La justicia es menor de edad – de Julián Pastor avec Nadia Milton |
1973 | La invasión de los muertos – de René Cardona
avec Christa Linder
Diamantes, oro, y amor – de Juan Manuel Torres avec Adriana Roel |