Ours d’Or :
Raison et sentiments (sense and sensibility) de Ang Lee (USA)
Ours d’Argent, Prix Spécial du Jury :
Lust och fägring stor – de Bo Widerberg (Suède/Danemark)
Ours d’Argent de la mise en scène :
Richard Loncraine (Richard III) (Royaume-Uni) Ho Yim (Lorsque le soleil s’est refroidi (taiyang you er / 太陽有耳)) (Chine)
Ours d’Argent d’interprétation masculine :
Sean Penn (La dernière marche (dead man walking) de Tim Robbins) (USA)
Ours d’Argent d’interprétation féminine :
Anouk Grinberg (Mon homme – de Bertrand Blier) (France)
Ours d’Argent de la meilleure contribution artistique :
Andrzej Wajda (La semaine sainte (wielki tydzien) de Andrzej Wajda) (Pologne/Allemagne)
Ours d’Argent pour la qualité exceptionnelle de la réalisation :
Le village de mes rêves (eno nakano bokuno mura / 絵の中のぼくの村) de Yôichi Higashi (Japon)
Mention Spéciale :
Douce nuit (stille nacht) de Dani Levy (Suisse/Allemagne) Mahjong (má jiàng / 麻將) de Edward Yang (Taïwan) Sun Valley (ri guang xia gu /日光峡谷) de He Ping (Hong Kong/Chine)
Prix Alfred Bauer :
Le jour du chien / Un homme honnête (vite strozzate) de Ricky Tognazzi (Italie/France)
Prix Ange Bleu :
Lust och fägring stor – de Bo Widerberg (Suède/Danemark)
Caméra de la Berlinale :
Chingiz Aitmatov Volker Noth Astrid Henning-Jensen Sally Field Jodie Foster
Ours d’Or d’Honneur :
Elia Kazan Jack Lemmon
Films en compétition :
L’armée des douze singes (twelve monkeys) de Terry Gilliam (USA) Csajok – de Ildikó Szabó (Hongrie/Allemagne) La dernière marche (dead man walking) de Tim Robbins (USA) Le village de mes rêves (eno nakano bokuno mura / 絵の中のぼくの村) de Yôichi Higashi (Japon) Extasis (Éxtasis) de Mariano Barroso (Espagne) Ma femme me tue! (faithful) de Paul Mazursky (USA) Get shorty, stars et truands (get shorty) de Barry Sonnenfeld (USA) Jeon Tae-il (전태일) de Park Kwang-Su (Corée du Sud) Les menteurs – de Elie Chouraqui (France) Lust och fägring stor – de Bo Widerberg (Suède/Danemark) Mahjong (má jiàng / 麻將) de Edward Yang (Taïwan) Mary Reilly – de Stephen Frears (Royaume-Uni) Mon homme – de Bertrand Blier (France) Portland – de Niels Arden Oplev (Danemark) Le don du roi (restoration) de Michael Hoffman (Royaume-Uni) Richard III – de Richard Loncraine (Royaume-Uni) Sun Valley (ri guang xia gu /日光峡谷) de He Ping (Hong Kong/Chine) Raison et sentiments (sense and sensibility) de Ang Lee (USA) Douce nuit (stille nacht) de Dani Levy (Suisse/Allemagne) Lorsque le soleil s’est refroidi (taiyang you er / 太陽有耳) de Ho Yim (Chine) Un été à la Goulette (halk-el-wad) de Férid Boughedir (Tunisie/France) Le jour du chien / Un homme honnête (vite strozzate) de Ricky Tognazzi (Italie/France) What I have written – de John Hughes (Australie) La semaine sainte (wielki tydzien) de Andrzej Wajda (Pologne/Allemagne)
Films en hors-compétition :
Une nuit en enfer (from dusk till dawn) de Robert Rodriguez (USA) Week-end en famille (home for the holidays) de Jodie Foster (USA) Le courage de ma mère (mutters Courage) de Michael Verhoeven (Royaume-Uni/Allemagne) Nixon – de Oliver Stone (USA)
Séances spéciales :
La poupée de chair (baby doll) de Elia Kazan (USA) Les grincheux II (grumpier old men / grumpy old men II) de Howard Deutch (USA) Sauvez le tigre ! (save the tiger) de John G. Avildsen (USA) Toy story – de John Lasseter (USA)
Ours de Cristal du meilleur film :
My friend Joe – de Chris Bould (Irlande/Allemagne)
Ours de Cristal du meilleur court-métrage :
Teddy et Annie (the forgotten toys) de Graham Ralph (Royaume-Uni)
Mention Spéciale Kplus :
Bonjour Timothy – de Wayne Tourell (Nouvelle-Zélande/Canada)
Mention Spéciale Kplus, court-métrage :
Overdose – de Claude Cloutier (Canada)
Teddy du meilleur film :
The watermelon woman – de Cheryl Dunye (USA) I’ll be your mirror – de Nan Goldin (Royaume-Uni)
Teddy du meilleur documentaire :
Celluloid closet (the celluloid closet) de Rob Epstein & Jeffrey Friedman (USA)
Teddy du court-metrage :
Alkali, Iowa – de Mark Christopher (USA) Unbound – de Claudia Morgado Escanilla (Canada)
Teddy Prix du Jury :
Jerry Tartaglia
Prix FIPRESCI (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) :
Lorsque le soleil s’est refroidi (taiyang you er / 太陽有耳) de Ho Yim (Chine)
Prix FIPRESCI, Panorama (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) :
Chacun cherche son chat – de Cédric Klapisch (France)
Prix FIPRESCI, Forum du Nouveau Cinéma (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) :
Et la lune danse (bulan tertusuk ilalang) de Garin Nugroho (Indonésie)
Prix du Jury Œcuménique :
La dernière marche (dead man walking) de Tim Robbins (USA)
Prix du Jury Œcuménique, Mention Spéciale :
Sun Valley (ri guang xia gu /日光峡谷) de He Ping (Hong Kong/Chine)
Prix du Jury Œcuménique, Forum du Nouveau Cinéma :
En avoir [ou pas] – de Laetitia Masson (France)
Prix du Jury Œcuménique, Mention Spéciale, Forum du Nouveau Cinéma :
Devils don’t dream ! Nachforschungen über Jacob Arbenz Guzmán – de Andreas Hoessli (Suisse)
Prix CICAE, Panorama (Confédération Internationale des Cinémas d’Art et d’Essai) :
Chinese chocolate – de Yan Cui & Qi Chang (Canada)
Prix CICAE, Forum du Nouveau Cinéma (Confédération Internationale des Cinémas d’Art et d’Essai) :
Bienvenue dans l’âge ingrat (welcome to the dollhouse) de Todd Solondz (USA)
Prix CICAE, Forum du Nouveau Cinéma, Mention Spéciale (Confédération Internationale des Cinémas d’Art et d’Essai) :
En avoir [ou pas] – de Laetitia Masson (France)
Prix UNICEF :
De jongen die niet meer praatte – de Ben Sombogaart (Pays-Bas)
Prix UNICEF, Mention Spéciale :
Anton – de Aage Rais (Danemark)
Prix UNICEF, court-métrage :
Teddy et Annie (the forgotten toys) de Graham Ralph (Royaume-Uni)
Prix UNICEF, Mention Spéciale, court-métrage :
Kinobilletten – de Gunnar Vikene (Norvège)
Prix du Cinéma Caligari :
Charms zwischenfälle – de Michael Kreihsl (Autriche)
Prix Cinéma Mionetto :
Une goutte dans l’océan (stagona ston okeano / σταγονα στον ωκεανο) de Eleni Alexandrakis (Grèce)
Prix Panorama de l’Académie du Cinéma de New York :
The killers – de Tanya Hamilton (USA)
Prix Panorama de l’Académie du Cinéma de New York, Mention Spéciale :
Zica zivota – de Momir Matovic (Montenegro) Nachtland – de Cyril Tuschi (Allemagne)
Prix Scolaire de l’Académie du Cinéma de New York :
Shoot me angel – de Amal Bedtaoui (France)
Prix de la Paix au Cinéma :
Devils don’t dream ! Nachforschungen über Jacob Arbenz Guzmán – de Andreas Hoessli (Suisse)
Prix de la Guilde de la Maison des Arts et du Cinéma Allemand :
La dernière marche (dead man walking) de Tim Robbins (USA)
Prix du Jury des lecteurs du « Berliner Morgenpost » :
La dernière marche (dead man walking) de Tim Robbins (USA)
Prix du Jury des lecteurs du « Berliner Zeitung » :
Picoti picota – de Manon Briand (Canada)
Prix du Jury des lecteurs du « Siegessäule » :
Paris was a woman – de Greta Schiller (Royaume-Uni/USA)
Panorama :
301 302 – de Chul-Soo Park (Corée du Sud) Agnes – de Egill Edvardsson (Islande/Allemagne) Aide mémoire [ein schwules Gedächtnisprotokoll] – de Michael Brynntrup (Allemagne) Aids ungleich tod – de Claus Constantin (Allemagne) Air fright – de Hubert Sielecki (Autriche) Alkali, Iowa – de Mark Christopher (USA) Anatomy of desire – de Peter Tyler Boullata & Jean-François Monette (Canada) Bad liver and broken heart – de Terry Stacey (USA) Bella min Bella – de Astrid Henning-Jensen (Danemark) Ben annemin kiziyim – de Seyhan Derin (Allemagne) Berlin : Some days in July – de Knut Hoffmeister (Allemagne) Black sheep boy – de Michael Wallin (USA) Blutbad – de Rainer Kaufmann (Allemagne) Boranly beket – de Bakyt Karagulov (Kyrgyzstan) Brothers in trouble – de Udayan Prasad (Royaume-Uni) Carried away / Acts of love – de Bruno Barreto (USA) Chacun cherche son chat – de Cédric Klapisch (France) Chinese chocolate – de Yan Cui & Qi Chang (Canada) Clara hakadusha – de Ori Sivan & Ali Fulman (Israël) Come across – de Wolke Kluppell (Pays-Bas) Dao – de Tsui Hark (Hong Kong) Des nouvelles du bon dieu – de Didier Le Pêcheur (France/Suisse) Die blinde kuh – de Niklaus Schilling (Allemagne) Au-delà des lois (eye for an eye) de John Schlesinger (USA) For real – de Susanna Fogel (USA) Grajacy z talerza – de Jan Jakub Kolski (Pologne/France) Gyae-Got-un Nalui Ohu – de Lee Min-Yong (Corée du Sud) Hearts and minds – de Ralph Ziman (Afrique du Sud) Hong yin tao – de Ye Ying (Chine) Hunger artist – de Bernard Rudden (Royaume-Uni) Hustler white – de Bruce LaBruce & Rick Castro (Canada/Allemagne) Il cielo è sempre più blu – de Antonello Grimaldi (Italie) Italiani – de Maurizio Ponzi (Italie) Le dernier anniversaire ( it’s my party) de Randal Kleiser (USA) Jim loves Jack : The James Egan story – de David Adkin (Canada) La fille seule – de Benoît Jacquot (France) Les apprentis – de Pierre Salvadori (France) Lumière et compagnie – de Merzak Allouache, Theo Angelopoulos, Vincente Aranda, Gabriel Axel, Bigas Luna, John Boorman, Youssef Chahine, Alain Corneau, Costa-Gavras, Raymond Depardon, Jaco Van Dormael, Francis Girod, Peter Greenaway, Lasse Hallström, Michael Haneke, Hugh Hudson, James Ivory, Gaston Kaboré, Abbas Kirostami, Cédric Klapisch, Andreï Konchalovski, Patrice Leconte, Spike Lee, Claude Lelouch, David Lynch, Ismail Merchant, Claude Miller, Sarah Moon, Idrissa Ouedraogo, Arthur Penn, Lucian Pintilie, Jacques Rivette, Helma Sanders-Brahms, Jerry Schatzberg, Nadine Trintignant, Fernando Trueba, Liv Ullmann, Régis Wargnier, Wim Wenders, Yoshishige Yoshida & Yimou Zhang (France/Espagne) M.A. Numminen goes Tech-No – de Claes Olsson (Finlande) Mark Finch tribute – de Tom di Maria (USA) Message to love. The Isle of Wight music Festival 1970 – de Murray Lerner (USA) Nachtland – de Cyril Tuschi (Allemagne) Nervous energy – de Jean Stewart (Royaume-Uni) Neurosia : 50 jahre pervers – de Rosa von Praunheim (Allemagne) Normal love – de Jack Smith (USA) Not fourteen again – de Gillian Armstrong (Australie) Paris was a woman – de Greta Schiller (Royaume-Uni/USA) Predictions of fire – de Michael Benson (USA/Slovénie) Proscaj, Amerika! – de Aleksandr Dovzhenko (URSS) Prost – de Sabine Hiebler & Gerhard Ertl (Autriche) Reisen ins leben : Weiterleben nach einer Kindheit in ... – de Thomas Mitscherlich (Allemagne) Romance – de Shunichi Nagasaki (japon) See for yourself – de Jerry Tartaglia (USA) Sexy Sadie – de Matthias Glasner (Allemagne) Shoot me angel – de Amal Bedtaoui (France) Stolen shadows – de John R.Killacky (USA) Streetlife – de Karl Francis (Royaume-Uni) Szeressük egymást gyerekek – de Miklós Jancsó, Károly Makk & Pál Sándor (Hongrie) Tesis – de Alejandro Amenábar (Espagne) The haircut – de Lisa Fisher (USA) The killers – de Tanya Hamilton (USA) The land is white, the seed is black – de Koto Bolofo (France) The monkey and the engineer – de Jacob Burckhardt (USA) The watermelon woman – de Cheryl Dunye (USA) Des choses que je ne t’ai jamais dites (cosas que nunca te dije / things I never told you) de Isabel Coixet (Espagne/USA) Tysmienica – de Nelja Pasitschnik (Ukraine) Ubistvo s predumisljajem – de Gorcin Stojanovic (Serbie/Hongrie) Unbound – de Claudia Morgado Escanilla (Canada) Mémoires suspectes (unforgettable) de John Dahl (USA) Virginity – de Loren Marsh (USA) Vuollge mu mielde bassivárrái – de Mona Hoel (Norvège/Suède) We forget – de Maximilian von Moll (Allemagne) Zica zivota – de Momir Matovic (Montenegro)
Forum :
119 bullets + Three – de Yeud Levanon (Israël) 93 million miles from the sun – de Paul Budnitz (USA) A.K.A. Don Bonus – de Spencer Nakasako & Sokly Ny (USA) A tale of love – de Trin Min-ha (USA) Barnen fran Jordbro – de Rainer Hartleb (Suède) Bian lian – de Wu Tianming (Hong Kong) Bruchstücke – de Jörg Tazsman (Allemagne) Et la lune danse (bulan tertusuk ilalang) de Garin Nugroho (Indonésie) Carga de rurales – de Gabriel Veyre (Mexique/France) Charms zwischenfälle – de Michael Kreihsl (Autriche) Dahua xiyou – de Jeff Lau (Hong Kong) Dealers among dealers – de Gaylen Ross (USA) Devils don’t dream ! Nachforschungen über Jacob Arbenz Guzmán – de Andreas Hoessli (Suisse) Die geschichte vom Onkel Willy aus Golzow – de Barbara Junge & Winfried Junge (Allemagne) Die kaukasische nacht – de Gordian Maugg (Allemagne) Die überlebenden – de Andres Veiel (Allemagne) Duchownye golosa – de Alexander Sokurov (Russie) Les anges déchus (duo luo tian shi / 堕落天使) de Wong Kar-wai (Hong Kong) El último malón – de Alcides Greca (Argentine) Emigration, N.Y., die geschichte einer vertreibung – de Egon Humer (Autriche) En avoir [ou pas] – de Laetitia Masson (France) Entrevista de los presidentes Díaz-Taft – de Hermanos Alva (Mexique) First person plural : The electronic diaries – de Lynn Hershman Leeson (USA) Flamenco [de Carlos Saura] / Flamenco, la passion flamenco ( flamenco ) de Carlos Saura (Espagne) Fragmentos da vida – de José Medina (Brésil) Frisk – de Todd Verow (USA) Ham hyyal – de Sergej Schugarew (Turkmenistan) Heaven-6-Box – de Hiroyuki Oki (Japon) Hu-du-men – de Shu Kei (Hong Kong) I buchi neri – de Pappi Corsicato (Italie) I’ll be your mirror – de Nan Goldin (Royaume-Uni) Jushi shengun / Gousai sunkwun – de Lee Chi-Ngai (Hong Kong) Kaki bakar – de U-Wei Bin Hajisaari (Malaisie) Ghost in the shell (kôkaku kidôtai) de Mamoru Oshii (Japon/Royaume-Uni) Lange nach der schlacht – de Eduard Schreiber (Allemagne) Le journal d’un séducteur – de Danièle Dubroux (France) L’oncle de Brooklyn (lo zio di Brooklyn) de Daniele Cipri & Franco Maresco (Italie) Mee Pok Man – de Eric Khoo (Singapour) Melodrama – de Rolando Díaz Rodríguez (Cuba) Minjing gushi – de Ning Ying (Chine) Mon shwe yee – de Win Oo (Birmanie) Mya ga naing – de Maung Tin Maung (Birmanie) Nay chi phyar hma ngwee thaw gyaunt – de San Shwe Maung (Birmanie) Okaeri – de Makoto Shinozaki (Japon) Our burmese days – de Lindsey Merrison (Allemagne) Paradise lost : The child murders at Robin Hood Hills – de Joe Berlinger & Bruce Sinofsky (USA) Patrón – de Jorge Rocca (Argentine/Uruguay) Picnic – de Shunji Iwai (Japon) Pribytije pojesda (Прибытие поезда) de Aleksey Balabanov, Vladimir Khotinenko, Aleksandr Khvan & Dmitri Meskhiyev (Russie) Prinzipialnyj i shalostliwyj wsgljad – de Aleksander Suchotschew (Russie) Prisutstwije – de Tolib Chamidow (Tajikistan) Rome désolée – de Vincent Dieutre (France) Serguei Eisenstein, awtobiografija – de Oleg Kowalow (Russie) Sogni infranti – de Marco Bellocchio (Italie) Une goutte dans l’océan (stagona ston okeano / σταγονα στον ωκεανο) de Eleni Alexandrakis (Grèce) Subs – de Gleb Teleshov (Russie) Super citizen Ko – de Wan Jen (Taïwan) Synthetic pleasures – de Iara Lee (USA) Tarkaljaschti se kamani – de Ivan Tscherkelov (Bulgarie/France) Tender fictions – de Barbara Hammer (USA) The battle over citizen Kane – de Michael Epstein & Thomas Lennon (USA) Celluloid closet (the celluloid closet) de Rob Epstein & Jeffrey Friedman (USA) The gate of heavenly peace – de Carma Hinton & Richard Gordon (USA) The girl of silence – de Genjiro Arato (Japon) The written face – de Daniel Schmid (Suisse/Japon) Utazás az alföldön – de Béla Tarr (Hongrie) Walk the walk – de Robert Kramer (Suisse/France) Bienvenue dans l’âge ingrat (welcome to the dollhouse) de Todd Solondz (USA) Why don’t we sing songs anymore ? (Wo men wei sheme bu ge chang) de Chen-kuo Fan, Hsiao-rong Kwan, Bo-Chow Lan & San-chong Lee (Taïwan) Words for windows – de Michael Busch (Allemagne) Wu shan yun yu – de Zhang Ming (Chine) Yandym – de Bairam Abdullayev & Lora Stepanskaya (Turkmenistan) Yuk – de Rovshan Almuradli (Azerbaijan)
Kinderfilmfest/14plus :
Als es noch wassermänner gab – de Jan Hempel (Allemagne) Amart shetari – de Sivan Arbel (Israël) Anton – de Aage Rais (Danemark) Le ballon blanc (badkonake sefid / بادکنک سفید) de Jafar Panahi (Iran) Belma – de Lars Hesselholdt (Danemark/Suède) Benjamín dúfa – de Gisli Snaer Erlingsson (Islande/Allemagne) Bonjour Timothy – de Wayne Tourell (Nouvelle-Zélande/Canada) Bulten...rena banditerna – de Lennart Gustafsson & Ylva-Li Gustafsson (Suède) Das rabennest – de Jan Hempel (Allemagne) De jongen die niet meer praatte – de Ben Sombogaart (Pays-Bas) Die rutschpartie / Der hohle zahn – de Jan Hempel (Allemagne) Die seltsame historie von den schiltbürgern – de Jan Hempel (Allemagne) Dva sloni – de Ondrej Pecha (République Tchèque) Eremittkrepsen – de Tove Cecilie Sverdrup (Norvège) Filmen om Bodil – de Linda Madsen (Norvège) Frog, where are you ? – de Gary Templeton (USA) Guangzhou laile yige xinjiang – de Wang Jin (Chine) Le conte des trois diamants (hikayat aljawaher athalath) de Michel Khleifi (Royaume-Uni/Belgique/Palestine) Jag och girafferna – de Lennart Gustafsson & Ylva-Li Gustafsson (Suède) Kids of the round table – de Robert Tinnell (Canada) Kinobilletten – de Gunnar Vikene (Norvège) Le maître des éléphants – de Patrick Grandperret (France) Le moine et le poisson – de Michael Dudok de Wit (France) Muo sheng reng – de Jun Huang (Chine) My friend Joe – de Chris Bould (Irlande/Allemagne) Nickels – de Van Spaulding (USA) Overdose – de Claude Cloutier (Canada) Strannik – de Agamurad Amanov (Russie) Teremok – de Sergey Kositsyn (Russie) Teddy et Annie (the forgotten toys) de Graham Ralph (Royaume-Uni) The tale of the Flopsy Bunnies and Mrs. Tittlemouse – de Dave Unwin (Royaume-Uni) Tøsepiger – de Vibeke Gad (Danemark) Yuan shan jie di – de Chen Li (Chine)
Rétrospective :
A house divided – de William Wyler (USA) Ben-Hur (Ben-Hur : A tale of the Christ) de William Wyler (USA) Ben Hur (Ben-Hur : A tale of the Christ) de Fred Niblo (USA) Blazing days – de William Wyler (USA) Un amour désespéré (Carrie ) de William Wyler (USA) Le vandale (come and get it / roaring timbers) de William Wyler & Howard Hawks (USA) Le grand avocat (counsellor at law) de William Wyler (USA) The crook buster – de William Wyler (USA) Rue sans issue (dead end / cradle of crime) de William Wyler (USA) Der cinématographe Lumière in Deutschland : 29 filme der... – des Frères Lumière (France) Die galiläer – de Dimitri Buchowetzki (Allemagne) Histoire de détectives (detective story) de William Wyler (USA) Directed by William Wyler – de Aviva Slesin (USA) Dodsworth – de William Wyler (USA) Faust (Faust, eine deutsche volkssage) de Friedrich Wilhelm Murnau (Allemagne) La loi du seigneur (friendly persuasion) de William Wyler (USA) Funny girl – de William Wyler (USA) Glamour – de William Wyler (USA) Hard fists – de William Wyler (USA) Les héros de l’enfer (hell’s heroes) de William Wyler (USA) Her first mate – de William Wyler (USA) Comment voler un million de dollars ? (how to steal a million ? / how to steal a million dollars and live happily ever after) de William Wyler (USA) L’insoumise (Jezebel) de William Wyler (USA) L’étroit mousquetaire (the three must-get-theres) de Max Linder (USA) The Memphis Belle / Memphis Belle : A story of a flying fortress – de William Wyler (USA) M. le maudit (M / M – eine stadt sucht einen mörder / M – mörder unter uns) de Fritz Lang (Allemagne) Madame Miniver (Mrs. Miniver) de William Wyler (USA) Vacances romaines (roman holiday) de William Wyler (USA) Lumière dans la nuit (romanze in moll) de Helmut Käutner (Allemagne) The stolen ranch – de William Wyler (USA) Shooting straight / Range riders / Straight shootin’ – de William Wyler (USA) Les plus belles années de notre vie (the best years of our lives) de William Wyler (USA) Les grands espaces (the big country) de William Wyler (USA) La rumeur (the children’s hour / the loudest whisper) de William Wyler (USA) L’obsédé (the collector / the butterfly collector) de William Wyler (USA) La maison des otages (the desperate hours) de William Wyler (USA) La barrière de feu (the fire barrier) de William Wyler (USA) Le gai mensonge (the gay deception) de William Wyler (USA) La bonne fée (the good fairy) de William Wyler (USA) L’héritière (the heiress) de William Wyler (USA) La lettre (the letter) de William Wyler (USA) On n’achète pas le silence (the liberation of L.B. Jones) de William Wyler (USA) La vipère (the little foxes) de William Wyler (USA) Le piège d’amour (the love trap) de William Wyler (USA) Ils étaient trois (these three) de William Wyler (USA) The two fister – de William Wyler (USA) La tourmente / Orage (the storm) de William Wyler (USA) L’homme du désert / Le cavalier du désert (the westerner) de William Wyler (USA) Thunderbolt – de William Wyler & John Sturges (USA) Far west (thunder riders) de William Wyler (USA) Cadets américains (Tom Brown of Culver) de William Wyler (USA) Les hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) de William Wyler (USA)
Nouveau Cinéma Allemand :
A tickle in the heart – de Stefan Schwietert (Allemagne) Aus der Praxis, für die Praxis – de Christiane Büchner & Tobias Büchner (Allemagne) Beim nächsten kuß knall ich ihn nieder ! – de Hans-Christoph Blumenberg (Allemagne) Bunte hunde – de Lars Becker (Allemagne) Cuba Libre – de Christian Petzold (Allemagne) Das glück meiner schwester – de Angela Schanelec (Allemagne) Der sandmann – de Nico Hofmann (Allemagne) Der totmacher – de Romuald Karmakar (Allemagne) Drei tage im april – de Oliver Storz (Allemagne) Dürers erben – de Lutz Dammbeck (Allemagne) Ex – de Mark Schlichter (Allemagne) Japaner sind die besseren liebhaber – de Philipp Weinges (Allemagne) Küss mich ! – de Maris Pfeiffer (Allemagne) Liebe, leben, tod – de Mathias Allary (Allemagne) Lisbon story – de Wim Wenders (Allemagne) Luggi L. ist nicht zu fassen – de Hans-Erich Viet (Allemagne) Männer in öl – de Barbara Teufel (Allemagne) Memoiren einer frustrierten hedonistin – de Claas Danielsen (Allemagne) Mute witness – de Anthony Waller (Allemagne) Niki de Saint Phalle : Wer ist das monster, du oder ich ? – de Peter Schamoni (Allemagne) Nur über meine leiche – de Rainer Matsutani (Allemagne) Original wolfen. Aus der geschichte einer filmfabrik – de Niels Bolbrinker (Allemagne) Otto John, eine deutsche geschichte – de Erwin Leiser (Suisse/Allemagne) Paula Paulinka – de Christine Fischer-Defoy, Caroline Goldie & Daniele Schmidt (Allemagne) Rebecca webt – de Anne Geils (Allemagne) Rennschwein Rudi Rüssel – de Peter Timm (Allemagne) Rohe ostern – de Michael Gutmann (Allemagne) Roula – de Martin Enlen (Allemagne) Schlafes bruder – de Joseph Vilsmaier (Allemagne) Stadtgespräch – de Rainer Kaufmann (Allemagne) Unter einem dach – de Gabriele Kotte (Allemagne) Wir sind doch kein Hotel : Fluchtort Botschaft – de Inge Albrecht (Allemagne) Wüste Westberlin – de Helmut Wietz (Allemagne)
Homage :
Un homme dans la foule (a face in the crowd) de Elia Kazan (USA) America, America (the Anatolian smile) de Elia Kazan (USA) Un tramway nommé Désir (a streetcar named Desire) de Elia Kazan (USA) Le lys de Brooklyn (a tree grows in Brooklyn) de Elia Kazan (USA) Boomerang ! – de Elia Kazan (USA) Le jour du vin et des roses (days of wine and roses) de Blake Edwards (USA) À l’est d’Eden (east of Eden / John Steinbeck’s east of Eden) de Elia Kazan (USA) Elia Kazan outsider – de Annie Tresgot (France) Le mur invisible (gentleman’s agreement) de Elia Kazan (USA) Glengarry (Glengarry Glen Ross) de James Foley (USA) Irma la douce – de Billy Wilder (USA) Une femme qui s’affiche (it should happen to you) de George Cukor (USA) Kotch – de Jack Lemmon (USA) Macaroni ( maccheroni ) de Ettore Scola Cirque en révolte (man on a tightrope) de Elia Kazan (USA) Missing, porté disparu (missing) de Costa-Gavras (USA) Sur les quais (on the waterfront) de Elia Kazan (USA) Panique dans la rue (panic in the streets) de Elia Kazan (USA) The people of the Cumberland – de Elia Kazan (USA) Pie in the sky – de Ralph Steiner (USA) L’héritage de la chair / Pinky, la négresse blanche (Pinky) de Elia Kazan (USA) Le maître de la prairie (the sea of grass) de Elia Kazan (USA) Certains l’aiment chaud ! (some like it hot) de Billy Wilder (USA) La fièvre dans le sang (splendor in the grass / splendour in the grass) de Elia Kazan (USA) La garçonnière (the apartment) de Billy Wilder (USA) L’arrangement (the arrangement) de Elia Kazan (USA) Le dernier nabab (the last tycoon) de Elia Kazan (USA) Drôle de couple (the odd couple) de Gene Sacks (USA) Ces drôles de provinciaux (the out-of-towners) de Arthur Hiller (USA) Le prisonnier de la deuxième avenue (the prisoner of the second avenue) de Melvin Frank (USA) Les visiteurs ( the visitors ) de Elia Kazan (USA) Viva Zapata ! – de Elia Kazan (USA) Le fleuve sauvage / Quand gronde le fleuve (wild river) de Elia Kazan (USA)
Ours d’Or, court-métrage :
Pribitie poezda – de Andrei Zhelezniakov (Russie)
Ours d’Argent, court-métrage :
Maalaislääkäri – de Katariina Lillqvist (Finlande/République Tchèque)
Courts Métrages en compétition :
The bridge – de Garry Lane (Pays-Bas) Den röda fläcken – de Gösta Werner (Suède) Pribitie poezda – de Andrei Zhelezniakov (Russie) Fremde heimat – de Damir Lukacevic (Allemagne) Las partes de mi que te aman son seres vacios – de Mercedes Gaspar (Espagne) Maalaislääkäri – de Katariina Lillqvist (Finlande/République Tchèque) Skin – de Vincent O’Connell (Royaume-Uni) Swerve – de Marcus Gale (Australie) Twilight of the gods – de Stewart Main (Nouvelle-Zélande) Venditori di miracoli – de Federico Bruno (Italie)
Raison et sentiments (sense and sensibility) de Ang Lee (USA)
Ours d’Argent, Prix Spécial du Jury :
Lust och fägring stor – de Bo Widerberg (Suède/Danemark)
Ours d’Argent de la mise en scène :
Richard Loncraine (Richard III) (Royaume-Uni) Ho Yim (Lorsque le soleil s’est refroidi (taiyang you er / 太陽有耳)) (Chine)
Ours d’Argent d’interprétation masculine :
Sean Penn (La dernière marche (dead man walking) de Tim Robbins) (USA)
Ours d’Argent d’interprétation féminine :
Anouk Grinberg (Mon homme – de Bertrand Blier) (France)
Ours d’Argent de la meilleure contribution artistique :
Andrzej Wajda (La semaine sainte (wielki tydzien) de Andrzej Wajda) (Pologne/Allemagne)
Ours d’Argent pour la qualité exceptionnelle de la réalisation :
Le village de mes rêves (eno nakano bokuno mura / 絵の中のぼくの村) de Yôichi Higashi (Japon)
Mention Spéciale :
Douce nuit (stille nacht) de Dani Levy (Suisse/Allemagne) Mahjong (má jiàng / 麻將) de Edward Yang (Taïwan) Sun Valley (ri guang xia gu /日光峡谷) de He Ping (Hong Kong/Chine)
Prix Alfred Bauer :
Le jour du chien / Un homme honnête (vite strozzate) de Ricky Tognazzi (Italie/France)
Prix Ange Bleu :
Lust och fägring stor – de Bo Widerberg (Suède/Danemark)
Caméra de la Berlinale :
Chingiz Aitmatov Volker Noth Astrid Henning-Jensen Sally Field Jodie Foster
Ours d’Or d’Honneur :
Elia Kazan Jack Lemmon
Films en compétition :
L’armée des douze singes (twelve monkeys) de Terry Gilliam (USA) Csajok – de Ildikó Szabó (Hongrie/Allemagne) La dernière marche (dead man walking) de Tim Robbins (USA) Le village de mes rêves (eno nakano bokuno mura / 絵の中のぼくの村) de Yôichi Higashi (Japon) Extasis (Éxtasis) de Mariano Barroso (Espagne) Ma femme me tue! (faithful) de Paul Mazursky (USA) Get shorty, stars et truands (get shorty) de Barry Sonnenfeld (USA) Jeon Tae-il (전태일) de Park Kwang-Su (Corée du Sud) Les menteurs – de Elie Chouraqui (France) Lust och fägring stor – de Bo Widerberg (Suède/Danemark) Mahjong (má jiàng / 麻將) de Edward Yang (Taïwan) Mary Reilly – de Stephen Frears (Royaume-Uni) Mon homme – de Bertrand Blier (France) Portland – de Niels Arden Oplev (Danemark) Le don du roi (restoration) de Michael Hoffman (Royaume-Uni) Richard III – de Richard Loncraine (Royaume-Uni) Sun Valley (ri guang xia gu /日光峡谷) de He Ping (Hong Kong/Chine) Raison et sentiments (sense and sensibility) de Ang Lee (USA) Douce nuit (stille nacht) de Dani Levy (Suisse/Allemagne) Lorsque le soleil s’est refroidi (taiyang you er / 太陽有耳) de Ho Yim (Chine) Un été à la Goulette (halk-el-wad) de Férid Boughedir (Tunisie/France) Le jour du chien / Un homme honnête (vite strozzate) de Ricky Tognazzi (Italie/France) What I have written – de John Hughes (Australie) La semaine sainte (wielki tydzien) de Andrzej Wajda (Pologne/Allemagne)
Films en hors-compétition :
Une nuit en enfer (from dusk till dawn) de Robert Rodriguez (USA) Week-end en famille (home for the holidays) de Jodie Foster (USA) Le courage de ma mère (mutters Courage) de Michael Verhoeven (Royaume-Uni/Allemagne) Nixon – de Oliver Stone (USA)
Séances spéciales :
La poupée de chair (baby doll) de Elia Kazan (USA) Les grincheux II (grumpier old men / grumpy old men II) de Howard Deutch (USA) Sauvez le tigre ! (save the tiger) de John G. Avildsen (USA) Toy story – de John Lasseter (USA)
Ours de Cristal du meilleur film :
My friend Joe – de Chris Bould (Irlande/Allemagne)
Ours de Cristal du meilleur court-métrage :
Teddy et Annie (the forgotten toys) de Graham Ralph (Royaume-Uni)
Mention Spéciale Kplus :
Bonjour Timothy – de Wayne Tourell (Nouvelle-Zélande/Canada)
Mention Spéciale Kplus, court-métrage :
Overdose – de Claude Cloutier (Canada)
Teddy du meilleur film :
The watermelon woman – de Cheryl Dunye (USA) I’ll be your mirror – de Nan Goldin (Royaume-Uni)
Teddy du meilleur documentaire :
Celluloid closet (the celluloid closet) de Rob Epstein & Jeffrey Friedman (USA)
Teddy du court-metrage :
Alkali, Iowa – de Mark Christopher (USA) Unbound – de Claudia Morgado Escanilla (Canada)
Teddy Prix du Jury :
Jerry Tartaglia
Prix FIPRESCI (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) :
Lorsque le soleil s’est refroidi (taiyang you er / 太陽有耳) de Ho Yim (Chine)
Prix FIPRESCI, Panorama (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) :
Chacun cherche son chat – de Cédric Klapisch (France)
Prix FIPRESCI, Forum du Nouveau Cinéma (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) :
Et la lune danse (bulan tertusuk ilalang) de Garin Nugroho (Indonésie)
Prix du Jury Œcuménique :
La dernière marche (dead man walking) de Tim Robbins (USA)
Prix du Jury Œcuménique, Mention Spéciale :
Sun Valley (ri guang xia gu /日光峡谷) de He Ping (Hong Kong/Chine)
Prix du Jury Œcuménique, Forum du Nouveau Cinéma :
En avoir [ou pas] – de Laetitia Masson (France)
Prix du Jury Œcuménique, Mention Spéciale, Forum du Nouveau Cinéma :
Devils don’t dream ! Nachforschungen über Jacob Arbenz Guzmán – de Andreas Hoessli (Suisse)
Prix CICAE, Panorama (Confédération Internationale des Cinémas d’Art et d’Essai) :
Chinese chocolate – de Yan Cui & Qi Chang (Canada)
Prix CICAE, Forum du Nouveau Cinéma (Confédération Internationale des Cinémas d’Art et d’Essai) :
Bienvenue dans l’âge ingrat (welcome to the dollhouse) de Todd Solondz (USA)
Prix CICAE, Forum du Nouveau Cinéma, Mention Spéciale (Confédération Internationale des Cinémas d’Art et d’Essai) :
En avoir [ou pas] – de Laetitia Masson (France)
Prix UNICEF :
De jongen die niet meer praatte – de Ben Sombogaart (Pays-Bas)
Prix UNICEF, Mention Spéciale :
Anton – de Aage Rais (Danemark)
Prix UNICEF, court-métrage :
Teddy et Annie (the forgotten toys) de Graham Ralph (Royaume-Uni)
Prix UNICEF, Mention Spéciale, court-métrage :
Kinobilletten – de Gunnar Vikene (Norvège)
Prix du Cinéma Caligari :
Charms zwischenfälle – de Michael Kreihsl (Autriche)
Prix Cinéma Mionetto :
Une goutte dans l’océan (stagona ston okeano / σταγονα στον ωκεανο) de Eleni Alexandrakis (Grèce)
Prix Panorama de l’Académie du Cinéma de New York :
The killers – de Tanya Hamilton (USA)
Prix Panorama de l’Académie du Cinéma de New York, Mention Spéciale :
Zica zivota – de Momir Matovic (Montenegro) Nachtland – de Cyril Tuschi (Allemagne)
Prix Scolaire de l’Académie du Cinéma de New York :
Shoot me angel – de Amal Bedtaoui (France)
Prix de la Paix au Cinéma :
Devils don’t dream ! Nachforschungen über Jacob Arbenz Guzmán – de Andreas Hoessli (Suisse)
Prix de la Guilde de la Maison des Arts et du Cinéma Allemand :
La dernière marche (dead man walking) de Tim Robbins (USA)
Prix du Jury des lecteurs du « Berliner Morgenpost » :
La dernière marche (dead man walking) de Tim Robbins (USA)
Prix du Jury des lecteurs du « Berliner Zeitung » :
Picoti picota – de Manon Briand (Canada)
Prix du Jury des lecteurs du « Siegessäule » :
Paris was a woman – de Greta Schiller (Royaume-Uni/USA)
Panorama :
301 302 – de Chul-Soo Park (Corée du Sud) Agnes – de Egill Edvardsson (Islande/Allemagne) Aide mémoire [ein schwules Gedächtnisprotokoll] – de Michael Brynntrup (Allemagne) Aids ungleich tod – de Claus Constantin (Allemagne) Air fright – de Hubert Sielecki (Autriche) Alkali, Iowa – de Mark Christopher (USA) Anatomy of desire – de Peter Tyler Boullata & Jean-François Monette (Canada) Bad liver and broken heart – de Terry Stacey (USA) Bella min Bella – de Astrid Henning-Jensen (Danemark) Ben annemin kiziyim – de Seyhan Derin (Allemagne) Berlin : Some days in July – de Knut Hoffmeister (Allemagne) Black sheep boy – de Michael Wallin (USA) Blutbad – de Rainer Kaufmann (Allemagne) Boranly beket – de Bakyt Karagulov (Kyrgyzstan) Brothers in trouble – de Udayan Prasad (Royaume-Uni) Carried away / Acts of love – de Bruno Barreto (USA) Chacun cherche son chat – de Cédric Klapisch (France) Chinese chocolate – de Yan Cui & Qi Chang (Canada) Clara hakadusha – de Ori Sivan & Ali Fulman (Israël) Come across – de Wolke Kluppell (Pays-Bas) Dao – de Tsui Hark (Hong Kong) Des nouvelles du bon dieu – de Didier Le Pêcheur (France/Suisse) Die blinde kuh – de Niklaus Schilling (Allemagne) Au-delà des lois (eye for an eye) de John Schlesinger (USA) For real – de Susanna Fogel (USA) Grajacy z talerza – de Jan Jakub Kolski (Pologne/France) Gyae-Got-un Nalui Ohu – de Lee Min-Yong (Corée du Sud) Hearts and minds – de Ralph Ziman (Afrique du Sud) Hong yin tao – de Ye Ying (Chine) Hunger artist – de Bernard Rudden (Royaume-Uni) Hustler white – de Bruce LaBruce & Rick Castro (Canada/Allemagne) Il cielo è sempre più blu – de Antonello Grimaldi (Italie) Italiani – de Maurizio Ponzi (Italie) Le dernier anniversaire ( it’s my party) de Randal Kleiser (USA) Jim loves Jack : The James Egan story – de David Adkin (Canada) La fille seule – de Benoît Jacquot (France) Les apprentis – de Pierre Salvadori (France) Lumière et compagnie – de Merzak Allouache, Theo Angelopoulos, Vincente Aranda, Gabriel Axel, Bigas Luna, John Boorman, Youssef Chahine, Alain Corneau, Costa-Gavras, Raymond Depardon, Jaco Van Dormael, Francis Girod, Peter Greenaway, Lasse Hallström, Michael Haneke, Hugh Hudson, James Ivory, Gaston Kaboré, Abbas Kirostami, Cédric Klapisch, Andreï Konchalovski, Patrice Leconte, Spike Lee, Claude Lelouch, David Lynch, Ismail Merchant, Claude Miller, Sarah Moon, Idrissa Ouedraogo, Arthur Penn, Lucian Pintilie, Jacques Rivette, Helma Sanders-Brahms, Jerry Schatzberg, Nadine Trintignant, Fernando Trueba, Liv Ullmann, Régis Wargnier, Wim Wenders, Yoshishige Yoshida & Yimou Zhang (France/Espagne) M.A. Numminen goes Tech-No – de Claes Olsson (Finlande) Mark Finch tribute – de Tom di Maria (USA) Message to love. The Isle of Wight music Festival 1970 – de Murray Lerner (USA) Nachtland – de Cyril Tuschi (Allemagne) Nervous energy – de Jean Stewart (Royaume-Uni) Neurosia : 50 jahre pervers – de Rosa von Praunheim (Allemagne) Normal love – de Jack Smith (USA) Not fourteen again – de Gillian Armstrong (Australie) Paris was a woman – de Greta Schiller (Royaume-Uni/USA) Predictions of fire – de Michael Benson (USA/Slovénie) Proscaj, Amerika! – de Aleksandr Dovzhenko (URSS) Prost – de Sabine Hiebler & Gerhard Ertl (Autriche) Reisen ins leben : Weiterleben nach einer Kindheit in ... – de Thomas Mitscherlich (Allemagne) Romance – de Shunichi Nagasaki (japon) See for yourself – de Jerry Tartaglia (USA) Sexy Sadie – de Matthias Glasner (Allemagne) Shoot me angel – de Amal Bedtaoui (France) Stolen shadows – de John R.Killacky (USA) Streetlife – de Karl Francis (Royaume-Uni) Szeressük egymást gyerekek – de Miklós Jancsó, Károly Makk & Pál Sándor (Hongrie) Tesis – de Alejandro Amenábar (Espagne) The haircut – de Lisa Fisher (USA) The killers – de Tanya Hamilton (USA) The land is white, the seed is black – de Koto Bolofo (France) The monkey and the engineer – de Jacob Burckhardt (USA) The watermelon woman – de Cheryl Dunye (USA) Des choses que je ne t’ai jamais dites (cosas que nunca te dije / things I never told you) de Isabel Coixet (Espagne/USA) Tysmienica – de Nelja Pasitschnik (Ukraine) Ubistvo s predumisljajem – de Gorcin Stojanovic (Serbie/Hongrie) Unbound – de Claudia Morgado Escanilla (Canada) Mémoires suspectes (unforgettable) de John Dahl (USA) Virginity – de Loren Marsh (USA) Vuollge mu mielde bassivárrái – de Mona Hoel (Norvège/Suède) We forget – de Maximilian von Moll (Allemagne) Zica zivota – de Momir Matovic (Montenegro)
Forum :
119 bullets + Three – de Yeud Levanon (Israël) 93 million miles from the sun – de Paul Budnitz (USA) A.K.A. Don Bonus – de Spencer Nakasako & Sokly Ny (USA) A tale of love – de Trin Min-ha (USA) Barnen fran Jordbro – de Rainer Hartleb (Suède) Bian lian – de Wu Tianming (Hong Kong) Bruchstücke – de Jörg Tazsman (Allemagne) Et la lune danse (bulan tertusuk ilalang) de Garin Nugroho (Indonésie) Carga de rurales – de Gabriel Veyre (Mexique/France) Charms zwischenfälle – de Michael Kreihsl (Autriche) Dahua xiyou – de Jeff Lau (Hong Kong) Dealers among dealers – de Gaylen Ross (USA) Devils don’t dream ! Nachforschungen über Jacob Arbenz Guzmán – de Andreas Hoessli (Suisse) Die geschichte vom Onkel Willy aus Golzow – de Barbara Junge & Winfried Junge (Allemagne) Die kaukasische nacht – de Gordian Maugg (Allemagne) Die überlebenden – de Andres Veiel (Allemagne) Duchownye golosa – de Alexander Sokurov (Russie) Les anges déchus (duo luo tian shi / 堕落天使) de Wong Kar-wai (Hong Kong) El último malón – de Alcides Greca (Argentine) Emigration, N.Y., die geschichte einer vertreibung – de Egon Humer (Autriche) En avoir [ou pas] – de Laetitia Masson (France) Entrevista de los presidentes Díaz-Taft – de Hermanos Alva (Mexique) First person plural : The electronic diaries – de Lynn Hershman Leeson (USA) Flamenco [de Carlos Saura] / Flamenco, la passion flamenco ( flamenco ) de Carlos Saura (Espagne) Fragmentos da vida – de José Medina (Brésil) Frisk – de Todd Verow (USA) Ham hyyal – de Sergej Schugarew (Turkmenistan) Heaven-6-Box – de Hiroyuki Oki (Japon) Hu-du-men – de Shu Kei (Hong Kong) I buchi neri – de Pappi Corsicato (Italie) I’ll be your mirror – de Nan Goldin (Royaume-Uni) Jushi shengun / Gousai sunkwun – de Lee Chi-Ngai (Hong Kong) Kaki bakar – de U-Wei Bin Hajisaari (Malaisie) Ghost in the shell (kôkaku kidôtai) de Mamoru Oshii (Japon/Royaume-Uni) Lange nach der schlacht – de Eduard Schreiber (Allemagne) Le journal d’un séducteur – de Danièle Dubroux (France) L’oncle de Brooklyn (lo zio di Brooklyn) de Daniele Cipri & Franco Maresco (Italie) Mee Pok Man – de Eric Khoo (Singapour) Melodrama – de Rolando Díaz Rodríguez (Cuba) Minjing gushi – de Ning Ying (Chine) Mon shwe yee – de Win Oo (Birmanie) Mya ga naing – de Maung Tin Maung (Birmanie) Nay chi phyar hma ngwee thaw gyaunt – de San Shwe Maung (Birmanie) Okaeri – de Makoto Shinozaki (Japon) Our burmese days – de Lindsey Merrison (Allemagne) Paradise lost : The child murders at Robin Hood Hills – de Joe Berlinger & Bruce Sinofsky (USA) Patrón – de Jorge Rocca (Argentine/Uruguay) Picnic – de Shunji Iwai (Japon) Pribytije pojesda (Прибытие поезда) de Aleksey Balabanov, Vladimir Khotinenko, Aleksandr Khvan & Dmitri Meskhiyev (Russie) Prinzipialnyj i shalostliwyj wsgljad – de Aleksander Suchotschew (Russie) Prisutstwije – de Tolib Chamidow (Tajikistan) Rome désolée – de Vincent Dieutre (France) Serguei Eisenstein, awtobiografija – de Oleg Kowalow (Russie) Sogni infranti – de Marco Bellocchio (Italie) Une goutte dans l’océan (stagona ston okeano / σταγονα στον ωκεανο) de Eleni Alexandrakis (Grèce) Subs – de Gleb Teleshov (Russie) Super citizen Ko – de Wan Jen (Taïwan) Synthetic pleasures – de Iara Lee (USA) Tarkaljaschti se kamani – de Ivan Tscherkelov (Bulgarie/France) Tender fictions – de Barbara Hammer (USA) The battle over citizen Kane – de Michael Epstein & Thomas Lennon (USA) Celluloid closet (the celluloid closet) de Rob Epstein & Jeffrey Friedman (USA) The gate of heavenly peace – de Carma Hinton & Richard Gordon (USA) The girl of silence – de Genjiro Arato (Japon) The written face – de Daniel Schmid (Suisse/Japon) Utazás az alföldön – de Béla Tarr (Hongrie) Walk the walk – de Robert Kramer (Suisse/France) Bienvenue dans l’âge ingrat (welcome to the dollhouse) de Todd Solondz (USA) Why don’t we sing songs anymore ? (Wo men wei sheme bu ge chang) de Chen-kuo Fan, Hsiao-rong Kwan, Bo-Chow Lan & San-chong Lee (Taïwan) Words for windows – de Michael Busch (Allemagne) Wu shan yun yu – de Zhang Ming (Chine) Yandym – de Bairam Abdullayev & Lora Stepanskaya (Turkmenistan) Yuk – de Rovshan Almuradli (Azerbaijan)
Kinderfilmfest/14plus :
Als es noch wassermänner gab – de Jan Hempel (Allemagne) Amart shetari – de Sivan Arbel (Israël) Anton – de Aage Rais (Danemark) Le ballon blanc (badkonake sefid / بادکنک سفید) de Jafar Panahi (Iran) Belma – de Lars Hesselholdt (Danemark/Suède) Benjamín dúfa – de Gisli Snaer Erlingsson (Islande/Allemagne) Bonjour Timothy – de Wayne Tourell (Nouvelle-Zélande/Canada) Bulten...rena banditerna – de Lennart Gustafsson & Ylva-Li Gustafsson (Suède) Das rabennest – de Jan Hempel (Allemagne) De jongen die niet meer praatte – de Ben Sombogaart (Pays-Bas) Die rutschpartie / Der hohle zahn – de Jan Hempel (Allemagne) Die seltsame historie von den schiltbürgern – de Jan Hempel (Allemagne) Dva sloni – de Ondrej Pecha (République Tchèque) Eremittkrepsen – de Tove Cecilie Sverdrup (Norvège) Filmen om Bodil – de Linda Madsen (Norvège) Frog, where are you ? – de Gary Templeton (USA) Guangzhou laile yige xinjiang – de Wang Jin (Chine) Le conte des trois diamants (hikayat aljawaher athalath) de Michel Khleifi (Royaume-Uni/Belgique/Palestine) Jag och girafferna – de Lennart Gustafsson & Ylva-Li Gustafsson (Suède) Kids of the round table – de Robert Tinnell (Canada) Kinobilletten – de Gunnar Vikene (Norvège) Le maître des éléphants – de Patrick Grandperret (France) Le moine et le poisson – de Michael Dudok de Wit (France) Muo sheng reng – de Jun Huang (Chine) My friend Joe – de Chris Bould (Irlande/Allemagne) Nickels – de Van Spaulding (USA) Overdose – de Claude Cloutier (Canada) Strannik – de Agamurad Amanov (Russie) Teremok – de Sergey Kositsyn (Russie) Teddy et Annie (the forgotten toys) de Graham Ralph (Royaume-Uni) The tale of the Flopsy Bunnies and Mrs. Tittlemouse – de Dave Unwin (Royaume-Uni) Tøsepiger – de Vibeke Gad (Danemark) Yuan shan jie di – de Chen Li (Chine)
Rétrospective :
A house divided – de William Wyler (USA) Ben-Hur (Ben-Hur : A tale of the Christ) de William Wyler (USA) Ben Hur (Ben-Hur : A tale of the Christ) de Fred Niblo (USA) Blazing days – de William Wyler (USA) Un amour désespéré (Carrie ) de William Wyler (USA) Le vandale (come and get it / roaring timbers) de William Wyler & Howard Hawks (USA) Le grand avocat (counsellor at law) de William Wyler (USA) The crook buster – de William Wyler (USA) Rue sans issue (dead end / cradle of crime) de William Wyler (USA) Der cinématographe Lumière in Deutschland : 29 filme der... – des Frères Lumière (France) Die galiläer – de Dimitri Buchowetzki (Allemagne) Histoire de détectives (detective story) de William Wyler (USA) Directed by William Wyler – de Aviva Slesin (USA) Dodsworth – de William Wyler (USA) Faust (Faust, eine deutsche volkssage) de Friedrich Wilhelm Murnau (Allemagne) La loi du seigneur (friendly persuasion) de William Wyler (USA) Funny girl – de William Wyler (USA) Glamour – de William Wyler (USA) Hard fists – de William Wyler (USA) Les héros de l’enfer (hell’s heroes) de William Wyler (USA) Her first mate – de William Wyler (USA) Comment voler un million de dollars ? (how to steal a million ? / how to steal a million dollars and live happily ever after) de William Wyler (USA) L’insoumise (Jezebel) de William Wyler (USA) L’étroit mousquetaire (the three must-get-theres) de Max Linder (USA) The Memphis Belle / Memphis Belle : A story of a flying fortress – de William Wyler (USA) M. le maudit (M / M – eine stadt sucht einen mörder / M – mörder unter uns) de Fritz Lang (Allemagne) Madame Miniver (Mrs. Miniver) de William Wyler (USA) Vacances romaines (roman holiday) de William Wyler (USA) Lumière dans la nuit (romanze in moll) de Helmut Käutner (Allemagne) The stolen ranch – de William Wyler (USA) Shooting straight / Range riders / Straight shootin’ – de William Wyler (USA) Les plus belles années de notre vie (the best years of our lives) de William Wyler (USA) Les grands espaces (the big country) de William Wyler (USA) La rumeur (the children’s hour / the loudest whisper) de William Wyler (USA) L’obsédé (the collector / the butterfly collector) de William Wyler (USA) La maison des otages (the desperate hours) de William Wyler (USA) La barrière de feu (the fire barrier) de William Wyler (USA) Le gai mensonge (the gay deception) de William Wyler (USA) La bonne fée (the good fairy) de William Wyler (USA) L’héritière (the heiress) de William Wyler (USA) La lettre (the letter) de William Wyler (USA) On n’achète pas le silence (the liberation of L.B. Jones) de William Wyler (USA) La vipère (the little foxes) de William Wyler (USA) Le piège d’amour (the love trap) de William Wyler (USA) Ils étaient trois (these three) de William Wyler (USA) The two fister – de William Wyler (USA) La tourmente / Orage (the storm) de William Wyler (USA) L’homme du désert / Le cavalier du désert (the westerner) de William Wyler (USA) Thunderbolt – de William Wyler & John Sturges (USA) Far west (thunder riders) de William Wyler (USA) Cadets américains (Tom Brown of Culver) de William Wyler (USA) Les hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) de William Wyler (USA)
Nouveau Cinéma Allemand :
A tickle in the heart – de Stefan Schwietert (Allemagne) Aus der Praxis, für die Praxis – de Christiane Büchner & Tobias Büchner (Allemagne) Beim nächsten kuß knall ich ihn nieder ! – de Hans-Christoph Blumenberg (Allemagne) Bunte hunde – de Lars Becker (Allemagne) Cuba Libre – de Christian Petzold (Allemagne) Das glück meiner schwester – de Angela Schanelec (Allemagne) Der sandmann – de Nico Hofmann (Allemagne) Der totmacher – de Romuald Karmakar (Allemagne) Drei tage im april – de Oliver Storz (Allemagne) Dürers erben – de Lutz Dammbeck (Allemagne) Ex – de Mark Schlichter (Allemagne) Japaner sind die besseren liebhaber – de Philipp Weinges (Allemagne) Küss mich ! – de Maris Pfeiffer (Allemagne) Liebe, leben, tod – de Mathias Allary (Allemagne) Lisbon story – de Wim Wenders (Allemagne) Luggi L. ist nicht zu fassen – de Hans-Erich Viet (Allemagne) Männer in öl – de Barbara Teufel (Allemagne) Memoiren einer frustrierten hedonistin – de Claas Danielsen (Allemagne) Mute witness – de Anthony Waller (Allemagne) Niki de Saint Phalle : Wer ist das monster, du oder ich ? – de Peter Schamoni (Allemagne) Nur über meine leiche – de Rainer Matsutani (Allemagne) Original wolfen. Aus der geschichte einer filmfabrik – de Niels Bolbrinker (Allemagne) Otto John, eine deutsche geschichte – de Erwin Leiser (Suisse/Allemagne) Paula Paulinka – de Christine Fischer-Defoy, Caroline Goldie & Daniele Schmidt (Allemagne) Rebecca webt – de Anne Geils (Allemagne) Rennschwein Rudi Rüssel – de Peter Timm (Allemagne) Rohe ostern – de Michael Gutmann (Allemagne) Roula – de Martin Enlen (Allemagne) Schlafes bruder – de Joseph Vilsmaier (Allemagne) Stadtgespräch – de Rainer Kaufmann (Allemagne) Unter einem dach – de Gabriele Kotte (Allemagne) Wir sind doch kein Hotel : Fluchtort Botschaft – de Inge Albrecht (Allemagne) Wüste Westberlin – de Helmut Wietz (Allemagne)
Homage :
Un homme dans la foule (a face in the crowd) de Elia Kazan (USA) America, America (the Anatolian smile) de Elia Kazan (USA) Un tramway nommé Désir (a streetcar named Desire) de Elia Kazan (USA) Le lys de Brooklyn (a tree grows in Brooklyn) de Elia Kazan (USA) Boomerang ! – de Elia Kazan (USA) Le jour du vin et des roses (days of wine and roses) de Blake Edwards (USA) À l’est d’Eden (east of Eden / John Steinbeck’s east of Eden) de Elia Kazan (USA) Elia Kazan outsider – de Annie Tresgot (France) Le mur invisible (gentleman’s agreement) de Elia Kazan (USA) Glengarry (Glengarry Glen Ross) de James Foley (USA) Irma la douce – de Billy Wilder (USA) Une femme qui s’affiche (it should happen to you) de George Cukor (USA) Kotch – de Jack Lemmon (USA) Macaroni ( maccheroni ) de Ettore Scola Cirque en révolte (man on a tightrope) de Elia Kazan (USA) Missing, porté disparu (missing) de Costa-Gavras (USA) Sur les quais (on the waterfront) de Elia Kazan (USA) Panique dans la rue (panic in the streets) de Elia Kazan (USA) The people of the Cumberland – de Elia Kazan (USA) Pie in the sky – de Ralph Steiner (USA) L’héritage de la chair / Pinky, la négresse blanche (Pinky) de Elia Kazan (USA) Le maître de la prairie (the sea of grass) de Elia Kazan (USA) Certains l’aiment chaud ! (some like it hot) de Billy Wilder (USA) La fièvre dans le sang (splendor in the grass / splendour in the grass) de Elia Kazan (USA) La garçonnière (the apartment) de Billy Wilder (USA) L’arrangement (the arrangement) de Elia Kazan (USA) Le dernier nabab (the last tycoon) de Elia Kazan (USA) Drôle de couple (the odd couple) de Gene Sacks (USA) Ces drôles de provinciaux (the out-of-towners) de Arthur Hiller (USA) Le prisonnier de la deuxième avenue (the prisoner of the second avenue) de Melvin Frank (USA) Les visiteurs ( the visitors ) de Elia Kazan (USA) Viva Zapata ! – de Elia Kazan (USA) Le fleuve sauvage / Quand gronde le fleuve (wild river) de Elia Kazan (USA)
Ours d’Or, court-métrage :
Pribitie poezda – de Andrei Zhelezniakov (Russie)
Ours d’Argent, court-métrage :
Maalaislääkäri – de Katariina Lillqvist (Finlande/République Tchèque)
Courts Métrages en compétition :
The bridge – de Garry Lane (Pays-Bas) Den röda fläcken – de Gösta Werner (Suède) Pribitie poezda – de Andrei Zhelezniakov (Russie) Fremde heimat – de Damir Lukacevic (Allemagne) Las partes de mi que te aman son seres vacios – de Mercedes Gaspar (Espagne) Maalaislääkäri – de Katariina Lillqvist (Finlande/République Tchèque) Skin – de Vincent O’Connell (Royaume-Uni) Swerve – de Marcus Gale (Australie) Twilight of the gods – de Stewart Main (Nouvelle-Zélande) Venditori di miracoli – de Federico Bruno (Italie)
Fiche créée le 4 mai 2012 | Modifiée le 30 mai 2012 | Cette fiche a été vue 6953 fois