1973 Le trio infernal – de Francis Girod avec Michel Piccoli, Romy Schneider & Hubert Deschamps | 1980 La banquière – de Francis Girod avec Romy Schneider, Marie-France Pisier, Jacques Fabbri & Jean Carmet | 1983 Le bon plaisir – de Francis Girod avec Catherine Deneuve, Michel Serrault & Jean-Louis Trintignant | 1989 Lacenaire – de Francis Girod avec Daniel Auteuil, Jean Poiret, François Périer, Jacques Weber & Jean Davy | ||
Francis Girod naît le 9 octobre 1944, à Semblançay, petite ville de Touraine. Au divorce de ses parents, il part vivre en Belgique avec sa mère. Jeune homme, il suit à Paris des cours de théâtre et de journalisme. Devenu stagiaire sur les plateaux de tournage, il apprend, dès 1962, son métier avec des réalisateurs non-conformistes comme Jean-Pierre Mocky, Alex Joffé, Roger Vadim, Pierre Grimblat ou Jacques Rouffio. Durant cette même période, particulièrement actif, il rédige, pour les journaux, des critiques cinématographiques, apparaît dans des émissions de télévision et interprète quelques petits rôles pour le grand écran comme dans «Les gauloises bleues» (1967) de Michel Cournot avec Annie Girardot et Bruno Crémer. Il passe très vite à l’écriture des scénarii dont celui de «Slogan» (1968) avec Jane Birkin et Serge Gainsbourg. En exerçant toujours le métier d’acteur, il produit un documentaire et plusieurs films dont «Dîtes le avec des fleurs» (1973) de son vieil ami Grimblat avec Rocío Dúrcal. Dans son premier film, «Le trio Infernal» (1973), il met en scène, Michel Piccoli, en avocat véreux et ses complices Romy Schneider et Mascha Gonska, dans le Marseille des années vingt. C’est le début d’une fructueuse carrière durant laquelle le cinéaste concocte régulièrement des films aux sujets variés: la pègre de l’après guerre avec «René la Canne» et Gérard Depardieu dans le rôle-titre, le microcosme des colons blancs en Afrique noire, à partir du roman de Georges Conchon, prix concours 1964, pour «L’état sauvage» porté à l’écran en 1977, avec de nouveau Michel Piccoli mais aussi Claude Brasseur qu’il dirige, en 1980, aux côtés de Romy Schneider dans «La banquière» et ses scandales financiers de l’entre-deux-guerres. Dès 1982, Ce réalisateur parle des banlieues et des populations émigrés dans «Le grand frère» avec Gérard Depardieu en ancien légionnaire qui règle ses comptes, le jeune Hakim Ghanem et Jacques Villeret. En 1984, Girod aborde les hautes sphères du pouvoir avec «Le bon plaisir» d’après le roman de Françoise Giroud, avec Jean-Louis Trintignant en président de la république, et son « ex » jouée par Catherine Deneuve. En 1986, il casse l’image de «La Boum» de Claude Pinoteau en faisant de la toute jeune Sophie Marceau l’épouse d’un Claude Brasseur déchu dans «Descente aux enfers».
Dans les années quatre-vingt-dix, Francis Girod transforme notamment Daniel Auteuil, dans une reconstitution minutieuse, en «Lacenaire», fils de bourgeois, assassin récidiviste et à la plume alerte, sous la Monarchie de Juillet. Citons ensuite deux policiers atypiques où il dirige des acteurs de nouvelles générations: Robinson Stévenin dans les milieux interlopes de Bruxelles pour «Mauvais genres» (2001) et Antoine de Caunes en amnésique dans «Un ami parfait» (2005). C’est à l’occasion du tournage à Bordeaux d’un téléfilm «Notable donc coupable», sur le scandale Allègre, tueur en série, qui d’après de faux témoignages relayés par la presse, aurait organisé des soirées très particulières pour des hauts responsables politiques toulousains, que le réalisateur est terrassé par une crise cardiaque, dans son hôtel, au petit matin du 19 novembre 2006.
Élu en 2002 au siège de Claude Autant-Lara à l’Académie des Beaux Arts, professeur au conservatoire, Francis Girod, à l’humour fin et caustique, laisse des œuvres variées de très bonne facture mais à l’atmosphère souvent dérangeante et aux personnages complexes. Un autre témoignage d’un certain cinéma à la française.
© Caroline HANOTTE
1962 | Ballade pour un voyou – de Jean-Claude Bonnardot
avec Hildegard Knef
Seulement assistant réalisateur Les vierges – de Jean-Pierre Mocky avec Charles Aznavour Seulement assistant réalisateur Les culottes rouges – de Alex Joffé avec Bourvil Seulement assistant réalisateur |
1963 | Les amoureux du France / Amour, humour et France – de François Reichenbach & Pierre
Grimblat avec Marie-France Pisier
Seulement assistant réalisateur La bonne soupe – de Robert Thomas avec Annie Girardot Seulement assistant réalisateur |
1964 | La ronde – de Roger Vadim
avec Jane Fonda
Seulement assistant réalisateur Cent briques et des tuiles – de Pierre Grimblat avec Marie Laforêt Seulement assistant réalisateur |
1965 | La curée – de Roger Vadim
avec Jane Fonda
Seulement assistant réalisateur |
1966 | L’horizon – de Jacques Rouffio
avec Jacques Perrin
Seulement assistant réalisateur Tue-moi vite, j’ai froid ( fai in fretta ad uccidermi... ho freddo ! ) de Francesco Maselli avec Monica Vitti Seulement assistant réalisateur |
1967 | Les gauloises bleues – de Michel Cournot
avec Bruno Cremer
Seulement interprétation Pierre et Paul – de René Allio avec Bulle Ogier Seulement interprétation |
1968 | Les idoles – de Marc’O
avec Pierre Clémenti
Seulement interprétation Slogan – de Pierre Grimblat avec Jane Birkin Seulement adaptation, scénario & directeur de production Le voleur de crimes – de Nadine Trintignant avec Robert Hossein Seulement interprétation |
1969 | Sirocco d’hiver ( téli sirokkó : Sirokko / winter wind ) de Miklós Jancsó
avec Marina Vlady
Seulement scénario Léa l’hiver – de Marc Monnet avec Gilles Ségal Seulement interprétation & production |
1971 | CM Camille / Camille ou la comédie catastrophique – de Claude Miller
avec Philippe Léotard
Seulement interprétation L’italien des roses – de Charles Matton avec Richard Bohringer Seulement interprétation |
1972 | Beau masque – de Bernard Paul
avec Massimo Serato
Seulement production DO La République est morte à Diên Biên Phù – de Jérôme Kanapa & Jean Lacouture Seulement production |
1973 | Dites-le avec des fleurs ( díselo con flores ) de Pierre Grimblat
avec Fernando Rey
Seulement production Erica Minor – de Bertrand Van Effenterre avec Brigitte Fossey Seulement production Juliette et Juliette – de Remo Forlani avec Marlène Jobert Seulement production Le trio infernal – de Francis Girod avec Michel Piccoli + scénario |
1974 | Le jeu avec le feu – de Alain Robbe-Grillet
avec Jean-Louis Trintignant
Seulement interprétation Sept morts sur ordonnance – de Jacques Rouffio avec Gérard Depardieu Seulement production |
1976 | René la Canne – de Francis Girod
avec Sylvia Kristel
+ scénario |
1977 | L’état sauvage – de Francis Girod
avec Michel Piccoli
+ scénario & production |
1980 | La banquière – de Francis Girod
avec Romy Schneider
+ scénario |
1981 | Le grand frère – de Francis Girod
avec Jean Rochefort
+ scénario |
1983 | Le bon plaisir – de Francis Girod
avec Catherine Deneuve
+ scénario |
1985 | Mon beau-frère a tué ma sœur – de Jacques Rouffio
avec Michel Serrault
Seulement interprétation |
1986 | Descente aux enfers – de Francis Girod
avec Sophie Marceau
+ scénario |
1987 | L’enfance de l’art – de Francis Girod
avec Anne-Marie Philipe
+ scénario & interprétation Saxo – de Ariel Zeitoun avec Gérard Lanvin Seulement interprétation |
1988 | Zanzibar – de Christine Pascal
avec Fabienne Babe
Seulement interprétation |
1989 | Lacenaire / L’élégant criminel – de Francis Girod
avec Daniel Auteuil
+ scénario |
1991 | Ecrire contre l’oubli – de Chantal Akerman, René Allio, Denis Amar, Jean Becker, Jane
Birkin, Jean-Michel Carré, Henri Cartier-Bresson, Patrice Chéreau, Alain Corneau,
Costa-Gavras, Dominique Dante, Claire Denis, Raymond Depardon, Jacques Deray,
Michel Deville, Jacques Doillon, Martine Francke, Gérard Frot-Coutaz, Francis Girod,
Jean-Luc Godard, Romain Goupil, Jean-Loup Hubert, Robert Kramer, Patrice
Leconte, Anne-Marie Miéville, Sarah Moon, Philippe Muyl, Michel Piccoli, Alain
Resnais, Coline Serreau, Bertrand Tavernier & Nadine Trintignant
avec Isabelle Huppert
Segment « Pour d’Archana Guha, Inde » L.627 – de Bertrand Tavernier avec Didier Bezace Seulement interprétation Mensonge – de François Margolin avec Nathalie Baye Seulement interprétation |
1993 | Délit mineur – de Francis Girod
avec Claude Brasseur
+ scénario |
1995 | Passage à l’acte – de Francis Girod
avec Anne Parillaud
+ scénario DO Lumière et compagnie – de Merzak Allouache, Theo Angelopoulos, Vincente Aranda, Gabriel Axel, Bigas Luna, John Boorman, Youssef Chahine, Alain Corneau, Costa- Gavras, Raymond Depardon, Jaco Van Dormael, Francis Girod, Peter Greenaway, Lasse Hallström, Michael Haneke, Hugh Hudson, James Ivory, Gaston Kaboré, Abbas Kirostami, Cédric Klapisch, Andreï Konchalovski, Patrice Leconte, Spike Lee, Claude Lelouch, David Lynch, Ismail Merchant, Claude Miller, Sarah Moon, Idrissa Ouedraogo, Arthur Penn, Lucian Pintilie, Jacques Rivette, Helma Sanders-Brahms, Jerry Schatzberg, Nadine Trintignant, Fernando Trueba, Liv Ullmann, Régis Wargnier, Wim Wenders, Yoshishige Yoshida & Yimou Zhang DO Les mystères du premier film – de Jean-Pierre Améris avec Youssef Chahine Seulement apparition |
1996 | Calino Maneige – de Jean-Patrick Lebel
avec Ariane Ascaride
Seulement interprétation |
1997 | Terminale – de Francis Girod
avec Anna Mouglalis
+ scénario |
2000 | TV Le misanthrope – de Francis Girod avec Denis Podalydès |
2001 | Mauvais genres – de Francis Girod
avec Ginette Garcin
+ adaptation, dialogues & scénario |
2004 | TV Le pays des enfants perdus – de Francis Girod avec Gérard Rinaldi |
2005 | Un ami parfait – de Francis Girod
avec Antoine de Caunes
+ scénario |
2006 | TV Notable donc coupable – de Francis Girod
avec Charles Berling
Inachevé |