1941 Escuadrilla – de Antonio Román avec Luchy Soto, José Nieto, Luis Arroyo, Carlos Muñoz & Raúl Cancio | 1965 ,La chasse (la caza) de Carlos Saura avec Ismael Merlo, Emilio Gutiérrez Caba & José María Prada | 1967 Peppermint frappé – de Carlos Saura avec Geraldine Chaplin, Emiliano Redondo & José Luis López Vázquez | 1969 Los desafíos – de Rafael Azcona, José Luis Egea, Víctor Erice & Claudio Guerín avec Daisy Granados | ||
Alfredo Mayo naît Alfredo Fernández Martínez, le 17 mai 1911, à Barcelone, sous le règne du roi d’Espagne Alphonse XIII. Le jeune homme commence sa carrière à dix-huit ans en entrant dans la célèbre compagnie théâtrale de Esnesto Vilches. En 1935, il débute au cinéma, avec un petit rôle, dans un film dirigé par son propre directeur de théâtre: «El ciento trece». Puis il tourne avec le metteur en scène portugais José Leitão de Barros dans «Las tres gracias» où il interprète le poète Bocage.
Après la Guerre Civile espagnole (1936-1939) qui a provoqué la chute de la Seconde République espagnole (1931-1939), Alfredo Mayo reprend le chemin des studios. Il devient, à trente ans et pour une bonne décennie, le jeune premier de tous les films à succès de son pays. Dans l’Espagne franquiste, il incarne dans l’immédiate après guerre, le preux des films d’actions à caractère plus ou moins historique exaltant les vertus du sacrifice à la patrie, notamment dans «Race» (1941), tiré d’un récit intitulé «Raza, recueil d’anecdotes pour le scénario d’un film» écrit par le général Francisco Franco lui-même, sous le pseudonyme de Jaime de Andrade. Il est aussi le héros de drames romantiques ou réalistes et le soupirant idéal des comédies les plus enjouées. Alfredo travaille sous la direction des plus grands metteurs en scène de la péninsule ibérique de l’époque: José Luis Sáenz de Heredia, Juan de Orduña, etc. Il donne la réplique aux charmantes Ana Mariscal et Amparo Rivelles, tandis que l’inénarrable comique Fernando Freyre de Andrade joue les trouble-fête.
Dans les années cinquante, Alfredo Mayo est cantonné dans des rôles plus secondaires. En 1965, il tourne dans l’une des plus importantes œuvres de Carlos Saura, «La chasse», ce qui lui vaut un prix du meilleur acteur par le CEC (Círculo de Escritores Cinematográficos, Cercle Espagnol des Ecrivains de Cinéma). Deux ans plus tard, il retrouve Saura pour «Peppermint frappé» auprès de Geraldine Chaplin, film qui sera présenté à Cannes et recevra un ours d’argent au festival de Berlin. En 1969, il remporte un second prix pour son interprétation dans «Los desafíos», un film dramatique, composé de trois sketches, mis en scène respectivement par José Luis Egea, Víctor Erice et Claudio Guerín. Cette suite d’honneurs lui permet de repartir vers une nouvelle carrière. Il peut ainsi montrer de nouveau, s’il en était nécessaire, grâce aux rôles très diversifiés qui lui sont confiés, son immense talent. Alfredo Mayo participe également à de nombreux films à l’étranger pour le cinéma ou la télévision (France,Italie, Argentine, Espagne, Cuba, Allemagne…): «Les cinquante-cinq jours de Pékin» (1963) de Nicholas Ray, «L’appel de la forêt» adapté du roman de Jack London par Ken Annakin en 1972, etc.
C’est à Palma de Majorque, aux Baléares, que Alfredo Mayo meurt le 19 mai 1985, d’un infarctus, alors qu’il tourne une série pour la télévision espagnole. À la demande de son épouse, il est enterré à Madrid. Cet immense acteur qui a participé à plus de deux cents films en cinquante ans de carrière cinématographique ininterrompue disait, quelques jours avant sa mort, à sa partenaire de tournage: «Alors que j’oublie mes dialogues, pourquoi voulez vous que je me rappelle de ma vie ? Non, vraiment je serais incapable de dicter mes mémoires!». Que ces quelques lignes et sa filmographie nous fassent un peu moins regretter qu’il ne l’ait pas fait.
© Caroline HANOTTE
1935 | El ciento trece / El 113 – de Ernesto Vilches & Raphael J. Sevilla avec Juanita Poveda |
1936 | Las tres gracias / Bocage – de José Leitão de Barros avec Luchy Soto |
1940 | La florista de la Reina – de Eusebio Fernández Ardavín avec María Guerrero |
1941 | Sarasate – de Richard Busch
avec Margherita Carosio
¡ Harka ! – de Carlos Arévalo avec Luchy Soto Escuadrilla – de Antonio Román avec Luchy Soto Race ( raza / espíritu de una raza ) de José Luis Sáenz de Heredia avec Ana Mariscal |
1942 | ¡ A mí la legión ! – de Juan de Orduña
avec Pilar Soler
Malvaloca – de Luis Marquina avec Amparo Rivelles Un caballero famoso – de José Buchs avec Amparo Rivelles El frente de los suspiros – de Juan de Orduña avec Antoñita Colomé Deliciosamente tontos – de Juan de Orduña avec Amparo Ribelles El abanderado – de Eusebio Fernández Ardavín avec Mercedes Vecino |
1943 | Arribada forzosa – de Carlos Arévalo avec Silvia Morgan |
1944 | El camino de Babel – de Jerónimo Mihura avec Guillermina Grinn |
1945 | Su última noche – de Carlos Arévalo
avec Paola Barbara
Afan evu / El bosque maldito – de José Neches avec Conchita Tapia |
1946 | Audiencia pública – de Florián Rey
avec Paola Barbara
Chantaje – de Antonio de Obregón avec Mary Delgado Héroes del 95 – de Raúl Alfonso avec María Eugenia Rodríguez |
1947 | Luis Candelas ( Luis Candelas, el ladrón de Madrid ) de Fernando Alonso Casares
avec Mary Delgado
El huésped del cuarto número 13 / O hóspede do quarto treze – de Arthur Duarte avec Teresa Casal Obsesión – de Arturo Ruiz Castillo avec María Paz Molinero Amanhã como hoje / Mañana como hoy – de Mariano Pombo avec Ana Marsical |
1948 | El marqués de Salamanca – de Edgar Neville
avec Conchita Montes
Pototo, Boliche y Compañía – de Ramón Barreiro avec Jorge Mistral |
1949 | El santuario no se rinde – de Arturo Ruiz Castillo
avec Beatriz de Añara
Paz – de José Díaz Morales avec Emilia Guiu La septième page ( séptima página ) de Ladislao Vajda avec Luis Prendes |
1950 | La gitane de Grenade / La vierge gitane ( Debla, la virgen gitana ) de Ramón Torrado
avec Paquita Rico
María Antonia «La Caramba» / La duquesa Cayetana y Goya – de Arturo Ruiz Castillo avec Antoñita Colomé La leona de Castilla – de Juan de Orduña avec Amparo Rivelles |
1952 | Hombre acosado – de Pedro Lazaga avec María Asquerino |
1953 | El alcalde de Zalamea – de José Guitiérrez Maesso avec Isabel de Pomés |
1954 | Alta costura – de Luis Marquina
avec María Martín
Plage interdite ( playa prohibita / paya prohibida ) de Julián Soler avec Rossana Podesta |
1955 | Suspenso en comunismo – de Eduardo Manzanos Brochero
avec Carlota Bilbao
Sucedió en Sevilla – de José Guitiérrez Maesso avec Juanita Reina La espera – de Vincente Lluch avec Mónica Pastrana |
1956 | Piedras vivas – de Raúl Alfonso avec Maria Piazzai |
1957 | Valencia ( el último culpé ) de Juan de Orduña
avec Sara Montiel
Le destin d’un enfant / Rendez-vous de Gabriel ( el maestro / il maestro ) de Edouardo Manzanos Brochero & Aldo Fabrizi avec Mary Lamar Héroes del aire – de Ramón Torrado avec Lina Rosales Pasos de angustía – de Clemente Pamplona avec Lina Rosales |
1958 | Une jeune fille de Valladolid ( una muchachita de Valladolid ) de Luis César Amadori
avec Analía Gadé
Quince bajo la lona / 15 bajo la lona – de Agustín Navarro avec Carlos Larrañaga Canto para tí – de Sebastián Almeida avec Marifé de Triana |
1959 | Mission in Morocco / Misión en Marruecos – de Anthony Squire & Carlos Arévalo
avec Lex Barker
Robinson et le triporteur ( Hola, Robinson ) de Jacques Pinoteau avec Darry Cowl Les légions de Cléopâtre ( le legioni di Cleopatra ) de Vittorio Cottafavi avec Linda Cristal Juanito ( 3 kerle geh’n durch dick und dünn / unsere heimat ist die ganze welt ) de Fernando Palacios avec Pablito Calvo |
1960 | La révolte des mercenaires / La fureur des mercenaires ( la rivolta del mercenari / los
mercenarios / revolt of the mercenaries ) de Piero Costa
avec Virginia Mayo
Un ángel tuvo la culpa – de Luis Lucia avec Pilar Cansino Don Lucio y el hermano pio – de José Antonio Nieves Conde avec Montserrat Salvador Un paso al frente – de Ramón Torrado avec German Cobos La belle du Tabarin / Marquita, la belle de Tabarin ( la reina del Tabarín ) de Jesus Franco avec Danielle Godet |
1961 | Teresa de Jesús – de Juan de Orduña
avec Aurora Bautista
La parade de l’adieu ( alerta en el cielo ) de Luis César Amadori avec Antonio Vilar Sissi 63 ( cariño mio / die liebe ist ein seltsames spiel ) de Rafael Gil avec Marianne Hold Armas contra la ley / Armi contro la legge – de Ricardo Blasco avec Moira Orfei Les cloches ont cessé de sonner ( Fray Escoba ) de Ramón Torrado avec René Muñoz |
1962 | Héros sans retour ( marcia o crepa / commando / the legion’s last patrol / marcia o muere /
marschier und krepier / sprung in die hölle ) de Frank Wisbar
avec Stewart Granger
Siempre en mi recuerdo – de Silvio F. Balbuena & Manuel Caño avec Mary Paz Pondal Les cinquante-cinq jours de Pékin ( fifty-five days at Peking ) de Nicholas Ray avec Ava Gardner Histoire d’une nuit ( historia de una noche ) de Luis Saslavski avec Paquita Rico Los guerrilleros – de Pedro Luis Ramírez avec Pilar Gómez Ferrer CM Érase una vez... Los Brincos – de Juan Antonio Porto avec Antonio Ozores |
1963 | Cyrano et d’Artagnan – de Abel Gance
avec José Ferrer
Millonario por un día / El turista – de Enrique Cahen Salaberry avec Marisa Núñez Alféreces provisionales / Un puente sobre el tiempo – de José Luis Merino avec Tota Alba El secreto de Tomy – de Antonio del Amo avec Marie France |
1964 | Les terreurs de l’Ouest ( i magnifici brutos del West / los brutos en el Oeste ) de Marino
Girolami avec Emma Penella
Fontana di Trevi / Roma de mis amores – de Carlo Campogalliani avec Maria Grazia Buccella Monsieur de la Salle ( el señor de la Salle ) de Luis César Amadori avec Mel Ferrer Casi un caballero – de José María Forqué avec Alberto Closas Cerrado por asesinato – de José Luis Gamboa avec Mara Cruz Les sentiers de la haine ( il piombo e la carne / bullet in the flesh / bullets and the flesh / el sendero del odio / i sentieri dell’odio ) de Marino Girolami avec Rod Cameron |
1965 | Due mafiosi contro Goldginger / Dos mafiosos contra Goldezenger / Misión Goldginger /
Operación relámpago – de Giorgio Simonelli
avec Rosalba Neri
Faites vos jeux, mesdames / Feu à volonté ( Hagan juego, señoras ) de Marcel Ophüls avec Eddie Constantine Opération lotus bleu ( agente 077 missione Bloody Mary / agent 077 – Mission Bloody Mary / agente 077 / misión Bloody Mary / mission Bloody Mary / la muerte espera en Atenas / operación loto azul ) de Sergio Grieco avec Ken Clark 077 intrigue à Lisbonne ( misión Lisboa / da 077 : Intriguo a Lisbona ) de Tulio Demicheli avec Daniel Ceccaldi La chasse ( la caza ) de Carlos Saura avec Ismael Merlo Prix CEC du meilleur acteur par le cercle des écrivains de cinéma, Espagne |
1966 | Las últimas horas – de Santos Alcocer
avec Ángel Picazo
Cartes sur table ( cartas boca arriba ) de Jesus Franco avec Sophie Hardy L’affaire Lady Chaplin / Mission spéciale Lady Chaplin ( missione speciale Lady Chaplin / operación Lady Chaplin / Operation Lady Chaplin ) de Alberto De Martino & Sergio Grieco avec Daniela Bianchi Mission secrète pour Lemmy Logan ( Agente Logan – missione Ypotron / operation « Y » / S077 : Operación relámpago / Ypotrón / Ypotron – Final countdown ) de Giorgio Stegani avec Luis Dávila |
1967 | Dos alas / Vuelo increible – de Pascual Cervera
avec Erasmo Pascual
Peppermint frappé – de Carlos Saura avec Geraldine Chaplin No le busques tres pies … – de Pedro Lazaga avec Mary Carrillo Si volvemos a vernos – de Francisco Regueiro avec Esperanza Roy |
1968 | El paseíllo – de Ana Mariscal
avec Rosanna Yanni
L’agent américain ( el millón de Madigan / un dollaro per sette vigliacci / Madigan’s millions / Madigan’s million ) de Giorgio Gentilli avec Dustin Hoffman Este cura / Operación San Antonio – de Enrique Carreras avec Evangelina Salazar El taxi de los conflictos – de José Luis Sáenz de Heredia & Mariano Ozores Hijo avec Pilar Cansino CM Las malas lenguas – de Arturo Ruiz Castillo & Guillermo Ziener avec Ana de Leyva |
1969 | La patrouille des sept damnés ( comando al inferno / 7 eroiche carogne / i diavoli di Hitler )
de José Luis Merino avec Guy Madison
Los desafíos – de Rafael Azcona, José Luis Egea, Víctor Erice & Claudio Guerín avec Daisy Granados Prix CEC du meilleur acteur par le cercle des écrivains de cinéma, Espagne El mejor del mundo – de Julio Coll avec Tony Isbert |
1970 | Libido / Dans les replis de la chair ( nelle pieghe della carne / las endemoniadas ) de Sergio
Bergonzelli avec Pier Angeli
¿ Quién soy yo ? – de Ramón Fernández avec Teresa Gimpera Viva Sabata ( arriva Sabata! / reza por tu alma...y muere / dollars to die for / Sabata the killer ) de Tulio Demicheli avec Rossana Rovere El bosque del lobo – de Pedro Olea avec José Luis López Vázquez CM Palabra de Rey – de Arturo Ruiz Castillo & Joaquín Vera avec José Moreno |
1971 | Los gallos de la madrugada – de José Luis Sáenz de Heredia
avec Fernando Fernán Gómez
En la red de mi canción – de Mariano Ozores Hijo avec Concha Velasco Cinq pour l’or de Los Quadros ( monta in sella, figlio di...! ) de Tonino Ricci avec Mark Damon Tu seras la proie des vautours / La proie des vautours ( un dólar de recompensa / la preda e l’avvoltoio / la presa y la buitre ) de Rafael Romero Marchent avec Peter Lee Lawrence |
1972 | Mio caro assassino / My dear killer / Sumario sangriento de la pequeña Estefania – de
Tonino Valerii avec Helga Liné
Marianela – de Angelino Fons avec Jacqueline Parent Entre dos amores / La usurpadora – de Luis Lucia avec Manolo Escobar Trop jolies pour être honnêtes / Quatre souris pour un hold-up – de Richard Balducci avec Jane Birkin L’appel de la forêt ( ruf der wildnis / call of the wild ) de Ken Annakin avec Charlton Heston Proceso a Jesús – de José Luis Sáenz de Heredia avec Diana Lorys La lettre écarlate ( der scharlachrote buchstabe / la letra escarlata / the scarlet letter ) de Wim Wenders avec Senta Berger La vengeance du zombie ( Vudú sangriento ) de Manuel Caño avec Fernando Sancho |
1973 | Vera ( Vera, un cuento cruel ) de Josefina Molina
avec Lucia Bosé
La llamaban La Madrina – de Mariano Ozores avec Lina Morgan Storia di karatè, pugni e fagioli / La ley del karate en el Oeste / Siete contra todos – de Tonino Ricci avec Dean Reed La charge des diables / les quatre de Fort Apache ( campa carogna… la taglia cresce / charge ! / los quatro de Fort Apache / those dirty dogs ) de Giuseppe Rosati avec Stephen Boyd Volveré a nacer – de Javier Aguirre avec Isela Vega La cloche de l’enfer ( la campana del infierno ) de Claudio Guerín avec Viveca Lindfors Vida conyugal sana – de Roberto Bodegas avec Ana Belén |
1974 | Larga noche de julio – de Lluis Josep Comerón
avec Marisa Paredes
El calzonazos – de Mariano Ozores Hijo avec María Kosti Los caballeros del botón de ancla – de Ramón Torrado avec Rafael Hernández Chicas de alquiler – de Ignacio F. Iquino avec Silvia Solar Doctor, me gustan las mujeres, ¿es grave? – de Ramón Fernández avec Manuel Alexandre |
1975 | La espuela – de Roberto Fandiño
avec Carmen Montiel
El chiste – de Eduardo Manzanos Brochero avec Antonio Garisa Terapia al desnudo – de Pedro Lazaga avec Juan Luis Galiardo |
1976 | La amante perfecta – de Pedro Lazaga
avec Helga Liné
El límite del amor – de Rafael Romero Marchent avec Maria Perschy Call girl ( call girl, la vida privada de una señorita bien ) de Eugenio Martín avec Jennifer O’Neill Delirio d’amore / Pasión – de Tonino Ricci avec Macha Méril Con uñas y dientes – de Paulino Viota avec Alicia Sánchez Un día con Sergio – de Rafael Romero Marchent avec Florinda Chico Secretos de alcoba – de Francisco Lara Polop avec África Pratt |
1977 | El apolítico – de Mariano Ozores Hijo
avec Carmen Sevilla
Estoy hecho un chaval – de Pedro Lazaga avec Roberto Font Gusanos de seda – de Francisco Rodríguez Gordillo avec María Arias DO Raza, el espíritu de Franco – de Gonzalo Herralde avec Pilar Franco Bahamonde Seulement apparition |
1978 | Los restos del naufragio – de Ricardo Franco
avec Ángela Molina
Manaos ( rebelión en la selva / slaves from prison camp Manaos ) de Alberto Vázquez Figueroa avec Fabio Testi Ojo rojo – de Alberto Márquez Figueroa avec José Sacristán Avisa a Curro Jiménez – de Rafael Romero Marchent avec Sara Lezana Cabo de vara – de Raúl Artigot avec Max H. Boulois Encuentro en el abismo / Incontri con gli umanoidi / L’ultimo S.O.S. / Uragano sulle Bermude / Encounter in the deep / Encounters in the deep – de Tonino Ricci avec Gabriele Ferzetti |
1979 | El Tahúr – de Rogelio A. González Jr.
avec Tito Junco
Quiero soñar – de Juan Logar avec Fiorella Faltoyano Los Los Cántabros – de Paul Naschy avec Joaquín Gómez Sáinz |
1981 | Patrimoine national ( patrimonio nacional ) de Luis García Berlanga
avec José Luis de Villalonga
Cecilia – de Humberto Solás avec Eslinda Núñez Perdóname, amor – de Luis Gómez Valdivieso avec Queta Claver La leyenda del tambor / El niño del tambor / Timbaler del Bruc – de Jorge Grau avec Mercedes Sampietro |
1982 | Cristóbal Colón, de oficio... descrubridor – de Mariano Ozores
avec Andrés Pajares
Hablamos esta noche – de Pilar Miró avec Conrado San Martín Mar brava / Dios, el niño y el mar – de Angelino Fons avec Jorge Sanz |
1983 | Bearn ou la chambre des poupées ( Bearn o la sala de las muñecas / Bearn ) de Jaime
Chavarri avec Angela Molina
El Cid cabreador – de Angelino Fons avec Carmen Maura |
1984 | S.A.D.E. ( Poppers ) de José María Castellví avec Miguel Ortiz |
1985 | Luces de bohemia – de Míguel Ángel Díez avec Imanol Arias |
AUTRES PRIX : | |
Prix pour l’ensemble de sa carrière par le cercle des écrivains de cinéma, Espagne ( 1974 ) |