1928 Kisco Kid (in old Arizona) de Raoul Walsh & Irving Cummings avec Warner Baxter & Edmund Lowe | 1932 Le chemin de Singapour (out of Singapore) de Charles Hutchison avec Noah Beery & Montagu Love | 1934 Le cirque en folie (circus clown) de Ray Enright avec Joe E. Brown, Patricia Ellis, Harry Woods & Don Dillaway | 1934 Le joueur (gambling) de Rowland V. Lee avec George M. Cohan, Wynne Gibson & Theodore Newton | ||
Fille de Henry Arthur Burgess Jr. et de Grace Bainter, Dorothy Burgess est née le 4 mars 1907, à Los Angeles, en Californie. Son père travaille d’abord dans l’univers des deux roues et de l’automobile avant de se tourner vers l’aviation à la fin des années 20. Assistant de Harris M. Hanshue, fondateur de la Western Air Express, il devient en 1931 le Directeur Général du Trafic de la compagnie. Dorothy est la nièce de l’actrice Fay Bainter. Elle étudie le dessin, la peinture et la sculpture à la Mrs Dow’s School de Briarcliff Manor à New York. Elle débute sur scène dans les années 20 et est notamment la protagoniste, à Broadway, de la comédie musicale «Bye, Bye, Bonnie» en 1927.
En 1928, Dorothy Burgess se lance dans le cinéma avec «In old Arizona» (1929), western réalisé par Raoul Walsh et Irving Cummings, dans lequel elle incarne la compagne sensuelle et déloyale de Warner Baxter, qui recevra d’ailleurs un Oscar pour son interprétation du héros, Cisco Kid. D’avoir fait son entrée au Septième Art en jouant un tel personnage éloigne Dorothy Burgess de la catégorie des ingénues et, durant sa carrière de vedette, elle s’écarte du droit chemin à maintes reprises, bien que parfois, on lui donne l’opportunité de se racheter à la fin du film. Elle ne se montre alors pas très fidèle dans «Pleasure Crazed» (1929) de Donald Gallagher et Charles Klein, joue les tentatrices dans «Recaptured Love» (1930) de John G. Adolfi et «La revanche» (1930) de Joseph Santley, au grand dam de, respectivement, Belle Bennett et Helen Twelvetrees, et interprète la grande prêtresse d’un culte vaudou adepte des sacrifices humains dans «Black Moon» (1934) de Roy William Neill. Personne n’est surpris lorsqu’elle passe des bouges de Singapour dans «Le chemin de Singapour» (1932) de Richard Hutchinson et «Malay nights» (1932) de E. Mason Hopper, aux trottoirs de Londres dans «What price decency» (1932) de Arthur Gregor. De sa filmographie, on peut encore citer, par exemple, «Lasca of the Rio Grande» (1931) de Edward Laemmle, «The stoker» (1932) de Chester M. Franklin ou encore «Le joueur» (1934) de Rowland V. Lee.
En décembre 1932, à San Francisco, Dorothy Burgess est accusée d’homicide involontaire à la suite d’un accident de la route. La voiture qu’elle conduisait a percuté celle d’Andrew Salz, âgé de 18 ans. Une passagère, Louise Manfredi, 17 ans, décède sur le coup. L’actrice, en état de choc, est placée dans un sanatorium, son audience est reportée et la caution fixée à 50 dollars. Poursuivie par les parents de la jeune fille, des dommages et intérêts de 25000 dollars lui sont demandés. Après un procès où les deux parties se rejettent les responsabilités, Dorothy Burgess est finalement condamnée en août 1933 à verser la somme de 6150 dollars, en plus de 6000 dollars réclamés par une autre passagère blessée dans la collision.
Au milieu des années 30, Dorothy Burgess retourne au théâtre. Elle revient à Hollywood en 1940 mais doit dès lors se contenter de petits rôles, excepté une prestation consistante dans «Man of Courage» (1943) de Alexis Thurn-Taxis, auprès de Barton MacLane, une production issue du studio de Poverty Row P.R.C. Elle disparaît des écrans en 1944. Après 15 ans loin des plateaux de cinéma, Dorothy Burgess meurt le 20 août 1961, au Motion Picture Country Home de Woodland Hills, emportée par un cancer du poumon. Ses restes sont inhumés au Chapel of the Pines Crematory de Los Angeles.
© Marlène PILAETE & Philippe PELLETIER
1928 | Kisco Kid ( in old Arizona ) de Raoul Walsh & Irving Cummings avec Warner Baxter |
1929 | Bootleggers ( protection ) de Benjamin Stoloff
avec Robert Elliott
Pleasure crazed – de Donald Gallagher & Charles Klein avec Kenneth MacKenna Rhapsodie fantastique ( a song of Kentucky ) de Lewis Seiler avec Joseph Wagstaff |
1930 | La revanche / Le tourbillon ( swing high ) de Joseph Santley
avec George Fawcett
Recaptured love – de John G. Adolfi avec John Halliday CM The voice of Hollywood No. 12 – de ? avec Lloyd Hamilton Seulement apparition |
1931 | Lasca of the Rio Grande – de Edward Laemmle
avec Leo Carrillo
Taxi ! – de Roy Del Ruth avec James Cagney CM Oh ! Oh ! Cleopatra – de Joseph Santley avec Robert Woolsey |
1932 | Play girl / Love on a budget – de Ray Enright
avec Norman Foster
The stoker – de Chester M. Franklin avec Monte Blue Le chemin de Singapour / Au large de Singapour ( out of Singapore / gangsters of the sea ) de Charles Hutchison avec Noah Beery Malay nights / Shadows of Singapore – de E. Mason Hopper avec Johnny Mack Brown Ladies they talk about / Women in prison – de Howard Bretherton & William Keighley avec Barbara Stanwyck What price decency – de Arthur Gregor avec Alan Hale Strictly personal – de Ralph Murphy avec Louis Calhern |
1933 | O’kay Diavolo / Prenez garde ! ( on your guard ) de George Crone
avec Richard Talmadge
Rusty rides alone – de D. Ross Lederman avec Tim McCoy Easy millions – de Fred C. Newmeyer avec Noah Beery Dans tes bras ( hold your man ) de Sam Wood avec Clark Gable + chansons Le dernier homme sur la terre ( it’s great to be alive ) de Alfred L. Werker avec Raul Roulien I love that man – de Harry Joe Brown avec Edmund Lowe The important witness – de Sam Newfield avec Franklin Pangborn À l’affût du danger ( headline shooter / evidence in camera ) de Otto Brower avec William Gargan Ladies must love – de Ewald André Dupont avec Neil Hamilton Vol de nuit ( night flight ) de Clarence Brown avec John Barrymore + chansons From headquarters – de William Dieterle avec George Brent Rapt à Hollywood / Rapt d’enfant ( Miss Fane’s baby is stolen / kidnapped / Miss Fane’s baby ) de Alexander Hall avec Dorothea Wieck Les pirates de la mode ( fashions of 1934 / fashions ) de William Dieterle avec William Powell Orient Express – de Paul Martin avec Ralph Morgan CM Hollywood on parade No. A-8 – de Louis Lewyn avec Bela Lugosi Seulement apparition |
1934 | Un héros moderne ( a modern hero ) de Georg Wilhelm Pabst
avec Richard Barthelmess
Dernier chapitre ( affairs of a gentleman ) de Edwin L. Marin avec Paul Lukas Black moon – de Roy William Neill avec Jack Holt Le cirque en folie ( circus clown ) de Ray Enright avec Joe E. Brown Hat, coat and glove – de Worthington Miner avec Ricardo Cortez Friends of Mr. Sweeney – de Edward Ludwig avec Charles Ruggles Le joueur ( gambling ) de Rowland V. Lee avec George M. Cohan Village tale – de John Cromwell avec Randolph Scott |
1935 | Fleur de Manhattan ( Manhattan butterfly / Midnight butterfly ) de Lewis Collins
avec William Bakewell
Coronado – de Norman Z. McLeod avec Johnny Downs |
1940 | Une femme en question / Une femme soupçonnée ( the lady in question ) de Charles Vidor
avec Brian Aherne
Je veux divorcer ( I want a divorce / the tragedy of divorce ) de Ralph Murphy avec Dick Powell |
1941 | Cadet girl – de Ray McCarey
avec George Montgomery
Lady for a night – de Leigh Jason avec John Wayne Nid de voleurs ( lone star ranger ) de James Tinling avec John Kimbrough |
1942 | Man of courage – de Alexis Thurn-Taxis avec Barton MacLane |
1943 | Girls in chains – de Edgar G. Ulmer
avec Roger Clark
The West Side kid – de George Sherman avec Henry Hull |