1931 Sur le pavé de Berlin (Berlin – Alexanderplatz) de Piel Jutzi avec Maria Bard & Paul Westermeier | 1936 L’ennemi du peuple (ein volksfeind) de Hans Steinhoff avec Franziska Kinz, Carsta Löck & Hans Richter | 1938 Le cœur immortel (das unsterbliche herz) de Veit Harlan avec Kristina Söderbaum & Paul Wegener | 1940 Le maître de poste (der postmeister) de Gustav Ucicky avec Hilde Krahl, Ruth Hellberg & Hans Holt | ||
Fils d’officier de marine, Georg August Friedrich Schulz vient au monde le 9 octobre 1893, à Stettin, ville portuaire de l’Empire Allemand(devenue la ville de Szczecin en Pologne). Dans les années dix, il apparaît sur scène dans quelques pièces à Berlin. À dix-neuf ans, il est engagé au théâtre de Kolberg. Quelques mois plus tard, il signe avec le Stadttheater de Bromberg et, en 1913, joue au Hoftheater de Neustrelitz. En 1914, le jeune acteur s’engage dans l’armée et participe à la Première Guerre mondiale. En 1917, blessé et démobilisé, il joue dans les théâtres de Dresde et de Francfort. En 1921, il retourne à Berlin travailler avec le grand Max Reinhardt, puis fonde, deux ans plus tard, sa propre troupe.
Au début des années vingt, sous le nom de Heinrich George, il entame une carrière au cinéma. Après quelques interprétations secondaires dans des productions historiques ou classiques, il obtient la consécration en 1926, avec «Metropolis», réalisé par Fritz Lang. Dès lors, son statut d’acteur change, et il s’accapare les rôles principaux. Il participe aussi, à Hollywood, aux versions germaniques des grands succès américains. Parmi les grands films muets de cette époque, nous pouvons citer: «Orient Express» (1927) avec Lil Dagover, «La dame au masque» (1928) avec Arlette Marchal, «Ange maudit» (1928) avec Anna May Wong, «Montagnes russes» (1928) avec Erna Morena, «Razzia» (1928) avec Lissy Arna et «Le forçat d’Istanbul» (1929) avec Betty Amann.
Dans les années trente, la situation politique allemande change. Heinrich George abandonne alors ses sympathies communistes pour pactiser avec le diable. Sa passion pour le spectacle est plus forte que sa conscience. Les films anti-sémites ou de propagande se succèdent: «Dreyfus» (1930) de Richard Oswald, «Le jeune hitlérien Quex» (1932) de Hans Steinhoff (premier film financé par le parti nazi), «Jeanne d’Arc» (1935) de Gustav Ucicky et «L’ennemi du peuple» (1936) de Hans Steinhoff. Dès 1937, Heinrich George est l’acteur officiel de la propagande nazie. En 1938, il épouse l’actrice Berta Drews, avec laquelle il aura deux fils, Jan et Götz, qui deviendront également comédiens.
Heinrich George dirige par ailleurs son propre théâtre: Le Schiller-Theater, et préfère désormais se consacrer à des comédies légères ou sentimentales, telles que: «Magda» (1938) aux côtés de Zarah Leander et «Le cœur immortel» (1939) avec Kristina Söderbaum. Cependant, en 1940, le Dr. Goebbels le rappelle à l’ordre et lui ordonne de jouer dans «Le juif Süss» de Veit Harlan. Heinrich retombe donc dans l’engrenage des films honteux, allant même jusqu’à en produire certains, parmi lesquels: «La parole est à la défense» (1942) avec Carla Rust, «Die degenhardts» (1943) avec Ilse Petri et «Das mädchen Juanita» (1943) avec Charlotte Schellhorn. Il termine sa carrière avec le pathétique «Citadelle des héros», toujours de Harlan, film en total contre-sens avec la réalité que son pays vit à cette époque.
À la fin de la guerre, Heinrich George est arrêté par les troupes Russes. Il est interné au camp de Hohenschönhausen, puis plus tard dans celui de Sachsenhausen. Il y meurt le 26 septembre 1946, d’une appendicectomie mal soignée, conséquences des mauvaises conditions de sa détention.
© Philippe PELLETIER
1921 | Le roman de Christine von Herre ( der roman der Christine von Herre ) de Ludwig Berger
avec Agnes Straub
Lady Hamilton – de Richard Oswald avec Liane Haid Kean – de Rudolf Biebrach avec Camilla Horn |
1922 | Fridericus Rex – de Arzén von Cserépy
avec Erna Morena
Die perlen der lady Harrison – de Heinz Herald avec Hanni Weisse Lucrèce Borgia ( Lucrezia Borgia ) de Richard Oswald avec Conrad Veidt Das fränkische lied – de Hubert Moest & Friedrich Weissenberg avec Hertha von Walther Lola Montez ( Lola Montez, die tänzerin des königs ) de Willi Wolff avec Ellen Richter |
1923 | Loulou ( erdgeist ) de Leopold Jessner
avec Asta Nielsen
Le soleil de Saint-Moritz ( die sonne von St. Moritz ) de Friedrich Weissenberg & Hubert Moest avec Hans Wassmann L’homme au bord de la route ( der mensch am wege ) de William Dieterle avec Marlene Dietrich Quarantaine ( quarantäne ) de Max Mack avec Oscar Marion |
1924 | Sans direction ( steuerlos ) de Gennaro Righelli
avec Rosa Valetti
Devoir et avoir ( soll und haben ) de Carl Wilhelm avec Olga Tschechowa Zwischen morgen und morgen – de Friedrich von Maydell avec Rosa Valetti |
1925 | She / Mirakel del liebe – de Leander De Cordova & G.B. Samuelson avec Betty Blythe |
1926 | La grande parade de la flotte ( die schlacht am Skagerak / die versunkene flotte ) de Manfred
Noa avec Hans Albers
Metropolis – de Fritz Lang avec Brigitte Helm La casemate blindée ( das panzergewölbe ) de Lupu Pick avec Sig Arno Überflüssige menschen – de Aleksandr Razumnyj avec Werner Krauss |
1927 | Das meer – de Peter Paul Felner
avec Olga Tschechowa
Orient Express ( Orienexpress ) de Wilhelm Thiele avec Lil Dagover Bigamie – de Jaap Speyer avec Maria Jacobini Les parias / Pris dans les bas-fonds de Berlin ( die ausgestoßenen ) de Martin Berger avec Fritz Kortner Les serfs ( die leibeigenen ) de Richard Eichberg avec Mona Maris |
1928 | La dame au masque ( die dame mit der maske ) de Wilhelm Thiele
avec Arlette Marchal
Ange maudit ( schmutziges geld / song ) de Richard Eichberg avec Anna May Wong Théâtre ( das letzte souper / der schüß in der großen oper ) de Mario Bonnard avec Marcella Albani Das letzte fort – de Curtis Bernhardt avec Rolla Norman Montagnes russes ( rutschbahn ) de Richard Eichberg avec Harry Hardt L’homme à la grenouille ( der mann mit dem laubfrosch ) de Gerhard Lamprecht avec Julia Serda Razzia ( kinder der straße ) de Carl Boese avec Lissy Arna |
1929 | Le forçat d’Istanbul ( der sträfling aus Stambul / die zwei frauen des Thomas Zezi ) de
Gustav Ucicky avec Betty Amann
Manolesco roi des voleurs / Manolesco prince des sleepings ( Manolescu / Manolescu – Der könig der hochstapler ) de Victor Tourjansky avec Ivan Mosjoukine Sprengbagger 1010 – de Carl Ludwig Achaz-Duisberg avec Gertrud Arnold |
1930 | Les hommes en cage ( menschen im käfig / das kap der verlorenen ) de Ewald André Dupont
avec Tala Birell
Le procureur Hallers ( der andere / staatsanwalt Hallers ) de Robert Wiene avec Käthe von Nagy L’affaire Dreyfus / Dreyfus / Le procès Dreyfus ( der fall Dreyfus ) de Richard Oswald avec Fritz Kortner 1914, fleurs meurtries ( 1914, die letzten tage vor dem Weltbrand ) de Richard Oswald avec Oskar Homolka L’homme qui assassina ( der mann, der den mord beging / nächte am Bosporus ) de Curtis Bernhardt avec Erich Ponto |
1931 | Sur le pavé de Berlin ( Berlin – Alexanderplatz ) de Piel Jutzi
avec Maria Bard
Les hommes derrière les barreaux ( menschen hinter gittern ) de Paul Féjos avec Dita Parlo Wir schalten um auf Hollywood – de Frank Reicher avec Nora Gregor |
1932 | Goethe lebt...! – de Eberhard Frowein
avec Tina Debüser
Le jeune Hitlérien Quex ( Hitlerjunge Quex : Ein film vom opfergeist der deutschen jugend / Hitlerjunge Quex ) de Hans Steinhoff avec Jürgen Ohlsen |
1933 | Jeunesse bouleversée ( reifende jugend ) de Carl Froelich
avec Hertha Thiele
Péniche M 17 / Au fil de l’eau ( schleppzug M 17 ) de Heinrich George & Werner Hochbaum avec Maria Schanda Le pardon du marin ( das meer ruft ) de Hans Hinrich avec Erika Helmke |
1934 | Le fanion des sept braves / Hermine et les sept lurons ( Hermine und die sieben aufrechten / das fähnlein der sieben Aufrechten ) de Frank Wisbar avec Käthe Haack |
1935 | Les piliers de la société ( stützen der gesellschaft ) de Douglas Sirk
avec Maria Krahn
Jeanne d’Arc ( das mädchen Johanna ) de Gustav Ucicky avec Angela Salloker Nuit de carnaval ( nacht der werwandlung / demaskierung ) de Hans Deppe avec Ellen Frank Wenn der hahn kräft – de Carl Froelich avec Marianne Hoppe |
1936 | Stenka Razine, l’aigle de la Volga ( Stjenka Rasin / Wolga, Wolga ) de Alexandre Volkoff
avec Hans Adalbert Schlettow
Die große und die kleine welt / Die große und die kleine glück – de Johannes Riemann avec Adele Sandrock L’ennemi du peuple ( ein volksfeind ) de Hans Steinhoff avec Franziska Kinz |
1937 | La folle imposture ( verprich mir nichts ! ) de Wolfgang Liebeneiner
avec Luise Ullrich
Ball im metropol – de Fran Wisbar avec Elsa Wagner Entreprise Michael ( unternehmen Michael ) de Karl Ritter avec Beppo Brem Der biberpelz – de Jürgen von Alten avec Ida Wüst Sylvelin ( frau Sylvelin ) de Herbert Maisch avec Alfred Abel |
1938 | Les étoiles brillent / Vedettes follies ( es leuchten die sterne ) de Hans H. Zerlett
avec La Jana
Seulement apparition Magda ( heimat ) de Carl Froelich avec Zarah Leander Le cœur immortel ( das unsterbliche herz ) de Veit Harlan avec Kristina Söderbaum |
1939 | Une cause sensationnelle ( sensationsprozess Casilla ) de Eduard von Borsody
avec Lissy Arna
Pedro soll hängen – de Veit Harlan avec Maria Landrock |
1940 | Le maître de poste ( der postmeister ) de Gustav Ucicky
avec Hilde Krahl
Le juif Süss ( jud Süß ) de Veit Harlan avec Ferdinand Marian Friedrich Schiller ( Friedrich Schiller – Der triumph eines genies ) de Herbert Maisch avec Dagny Sewaes Die räuber – de Herbert Maisch avec Hannelore Schroth |
1941 | Hochzeit auf dem Bärenhof – de Carl Froelich
avec Ilse Werner
L’implacable destin ( der große schatten ) de Paul Verhoeven avec Heidemarie Hatheyer Wien 1910 – de E.W. Emo avec Rosa Albach-Retty Andreas Schlüter – de Herbert Maisch avec Paul Dahlke |
1942 | Le vengeur ( schicksal ) de Géza von Bolváry
avec Werner Hinz
La parole est à la défense ( der verteidiger hat das wort ) de Werner Klinger avec Carla Rust + production |
1943 | Die degenhardts – de Werner Klingler
avec Ilse Petri
+ production Das mädchen Juanita / Frau über bord – de Wolfgang Staudte avec Charlotte Schellhorn + production |
1944 | La citadelle des héros ( Kolberg / 30. Januar 1945 ) de Veit Harlan
avec Kristina Söderbaum
Solistin Anna Alt / Wenn die musik nicht wär’ – de Conrad Fischer avec Ursula Grabley Seulement production La vie continue ( das leben geht weiter ) de Wolfgang Liebeneiner avec Viktor de Kowa |
1945 | Dr. phil. Doederlein – de Werner Klinger
avec Marianne Simson
+ production |