1927 L’ange de la rue (Street Angel) de Frank Borzage avec Charles Farrell, Natalie Kingston & Henry Armetta | 1927 L’aurore (sunrise) de Friedrich Wilhelm Murnau avec George O’Brien & Margaret Livingston | 1927 L’heure suprême (seventh heaven) de Frank Borzage avec Charles Farrell, David Butler & Marie Mosquini | 1937 Une étoile est née (a star is born) de William A. Wellman avec Fredric March & Adolphe Menjou | ||
Icône du cinéma muet, héroïne de fresques romantiques, célèbre à l’âge de vingt ans, Janet Gaynor est tombée dans l’oubli après une carrière aussi fulgurante qu’éphémère. De son vrai nom Laura Augusta Gainor, elle naît le 6 octobre 1906 à Philadelphie, en Pennsylvanie. Son père lui transmet sa fibre artistique et sa passion du théâtre. Et la nature la dote d’une silhouette gracile et d’un visage angélique. Mais avant de percer, la jeune fille, qui s’est installée à Los Angeles, s’inscrit dans une école de secrétariat, puis obtient un emploi dans un magasin de chaussures. Patiente, elle attend son heure.
Et celle-ci va sonner plus tôt qu’espéré. Dès 1924, alors qu’elle n’a pas vingt ans, Janet Gaynor tourne gracieusement dans quelques films et courts métrages pour de petits rôles sans relief. Mais le choix est payant. Un an plus tard, en 1925, elle est propulsée sur le devant de la scène, en décrochant le rôle principal du film catastrophe «La chevauchée de la mort de Irving Cummings, auprès de George O’Brien et Anders Randolf. Et elle signe un contrat avec les studios Fox. L’année 1926 est particulièrement faste, avec nombre de tournages et de rôles de premier plan qui la consacrent parmi les valeurs sûres d’Hollywood. La gloire, elle l’acquiert l’année suivante avec trois films, «L’heure suprême» et «L’ange de la rue» (1927) de Frank Borzage, «L’aurore» (1927) de Friedrich Wilhelm Murnau. Des rôles de femmes sensibles et passionnées qui lui valent chacun l’Oscar de la meilleure actrice. Partenaire de Charles Farrell dans «L’ange de la rue», elle tombe sous son charme et tourne avec lui plusieurs autres films, tant ils forment à l’écran un couple d’amoureux en parfaite harmonie qui ravit un public de fans.
Avec l’apparition du cinéma parlant, Janet Gaynor franchit avec succès le mur du son, grâce à sa jolie voix et son don pour le chant, révélés dans des comédies musicales, telles que «Christina» (1929) de William K. Howard. Mais hormis quelques films, comme «La foire aux illusions» (1932) de Henry King, ou «La jolie batelière» (1935) de Victor Fleming, les cinéastes cantonnent l’actrice dans des rôles fades et répétitifs de jeunes ingénues enamourées. Dès lors, ses rapports avec la Fox se détériorent, sa popularité décline au profit d’actrices plus audacieuses, comme Loretta Young ou Shirley Temple, et les propositions se raréfient. Janet brille encore dans «Une étoile est née» (1937) de William A. Wellman, mais sa propre étoile commence à pâlir et elle l’éteint délibérément en 1939, alors qu’elle n’a que 33 ans.
La célébrité cède la place à l’amour. Mariée une première fois en 1929 au producteur Lydell Peck, dont elle divorce quatre ans plus tard, elle épouse en 1939 le créateur de costumes Adrian, dont elle est très éprise. Pour lui, elle quitte le cinéma, l’accompagne dans ses voyages et coule des jours heureux dans leur ranch au Brésil. Ils auront un fils, Robin. Pour interpréter la mère de Pat Boone dans «Bernardine» (1957), elle succombe une dernière fois aux sirènes du Septième Art. Après le décès de Gilbert Adrian, en 1959, dont elle peine à surmonter le chagrin, elle se remarie en 1964 avec le producteur Paul Gregory. Installée à Palm Springs, Janet Gaynor s’adonne à la peinture, exposant ses tableaux avec succès, et à la diététique. Elle décède le 4 septembre 1984, victime d’une pneumonie et des suites d’un accident de voiture survenu deux ans plus tôt. La passion amoureuse aura été au centre de sa vie. Elle lui a voué puis sacrifié sans remords sa carrière. Pour la vivre pleinement et ne pas passer à côté du bonheur.
© Isabelle MICHEL
1924 | Cupid’s rustler – de Francis Ford
avec Edmund Cobb
Young ideas – de Robert F. Hill avec T. Roy Barnes CM Trempé jusqu’aux os ( all wet ) de Leo McCarey avec Charley Chase |
1925 | The burning trail – de Arthur Rosson
avec William Desmond
Dangereuse innocence ( dangerous innocence ) de William A. Seiter avec Eugene O’Brien Miss Flirt ( the teaser ) de William A. Seiter avec Pat O’Malley Quand on a vingt ans ( the plastic age ) de Wesley Ruggles avec Donald Keith Ben Hur ( Ben-Hur : A tale of the Christ ) de Fred Niblo avec Ramon Novarro Seulement apparition The beautiful cheat – de Edward Sloman avec Harry Myers La chevauchée de la mort ( the Johnstown flood ) de Irving Cummings avec Anders Randolf CM The crook buster – de William Wyler avec Jack Mower CM The haunted honeymoon / Billy gets married – de Fred Guiol avec James Finlayson CM Flaming flappers – de Fred Guiol avec Glenn Tryon |
1926 | Gagnant quand même ( the Shamrock handicap ) de John Ford
avec Leslie Fenton
Oh what a nurse ! – de Charles Reisner avec Syd Chaplin L’habit fait le moine ( skinner’s dress suit ) de William A. Seiter avec Reginald Denny Seulement apparition Le signal dans la nuit ( the man in the saddle ) de Clifford Smith & Lynn Reynolds avec Hoot Gibson L’aigle bleu ( the blue eagle ) de John Ford avec William Russell Le baiser de minuit ( the midnight kiss ) de Irving Cummings avec Richard Walling The return of Peter Grimm – de Victor Schertzinger avec Lionel Belmore Lazy lightning – de William Wyler avec Art Acord The stolen ranch – de William Wyler avec Fred Humes The galloping cowboy – de William James Craft avec Bill Cody Non confirmée CM A punch in the nose – de J.A. Howe avec Lucien Littlefield CM Fad away Foster – de Vin Moore avec Gilbert Holmes CM La barrière de feu ( the fire barrier ) de William Wyler avec Jack Mower CM Pep of the lady J – de Victor Noerdlinger avec Edmund Cobb CM Martin of the mounted – de William Wyler avec Fred Gilmore CM Forty-five minutes from Hollywood – de Fred Guiol avec Stan Laurel CM WAMPAS baby stars of 1926 – de ? avec Marceline Day Seulement apparition CM Ridin’for love – de William Wyler avec Jack Mower CM Don’t shoot – de William Wyler avec Fay Wray CM The horse trader – de William Wyler avec Fred Gilman |
1927 | Two girls wanted – de Alfred E. Green
avec Glenn Tryon
L’heure suprême ( seventh heaven ) de Frank Borzage avec David Butler Oscar de la meilleure actrice, USA L’aurore ( sunrise / sunrise : A song of two humans ) de Friedrich Wilhelm Murnau avec George O’Brien Oscar de la meilleure actrice, USA L’ange de la rue ( Street Angel ) de Frank Borzage avec Charles Farrell Oscar de la meilleure actrice, USA |
1928 | Les quatre diables ( four devils ) de Friedrich Wilhelm Murnau
avec Charles Morton
L’isolé ( lucky star ) de Frank Borzage avec Paul Fix |
1929 | Christina – de William K. Howard
avec Rudolph Schildkraut
La vie en rose ( sunnyside up ) de David Butler avec Charles Farrell + chansons High society blues – de David Butler avec William Collier Sr. Happy days – de Benjamin Stoloff avec Charles E. Evans Seulement apparition & chansons |
1930 | Hors du gouffre ( the man who came back ) de Raoul Walsh avec Kenneth MacKenna |
1931 | Délicieuse ( delicious ) de David Butler
avec El Brendel
+ chansons Papa longues jambes ( daddy long legs ) de Alfred Santell avec Warner Baxter La petite Anne-Marie ( Merrily Mary Ann ) de Henry King avec Tom Whiteley |
1932 | Première année ( the first year ) de William K. Howard
avec Henry Kolker
Tess au pays des tempêtes ( Tess of the Storm Country ) de Alfred Santell avec Claude Gillingwater La foire aux illusions ( state fair ) de Henry King avec Will Rogers + chansons |
1933 | Adorable – de William Dieterle
avec Henri Garat
Paulette garçon manqué ( Paddy the next best thing ) de Harry Lachmann avec Walter Connolly Carolina ( the house of Connelly ) de Henry King avec Lionel Barrymore La ciudad de carton / Cardboard City / Hollywood, ciudad de carton – de Louis King avec Antonio Moreno Seulement apparition |
1934 | Premier amour ( change of heart ) de John G. Blystone
avec James Dunn
Entrée de service / Entrée des employés ( servants’ entrance ) de Frank Lloyd avec Lew Ayres One more spring – de Henry King avec Grant Mitchell |
1935 | La jolie batelière ( the farmer takes a wife ) de Victor Fleming
avec Henry Fonda
La petite provinciale ( small town girl / One Horse Town) de William A. Wellman avec Robert Taylor |
1936 | Quatre femmes à la recherche du bonheur ( ladies in love ) de Edward H. Griffith avec Paul Lukas |
1937 | Une étoile est née / Star d’Hollywood ( a star is born ) de William A. Wellman
avec Fredric March
+ chansons |
1938 | Nanette à trois amours ( three loves has Nancy ) de Richard Thorpe
avec Robert Montgomery
La famille Sans-Souci ( the young in heart ) de Richard Wallace avec Douglas Fairbanks Jr. |
1940 | CM Meet the stars #2 : Baby stars / Wampas baby stars – de Harriet Parsons
avec Orson Welles
Seulement apparition |
1957 | Bernardine – de Henry Levin avec Dean Jagger |
1980 | DO Hollywood – de Kevin Brownlow & David Gill
avec Frank Capra
Seulement apparition |