1930 L’ange bleu (der blaue engel) de Josef von Sternberg avec Marlene Dietrich, Emil Jannings & Hans Albers | 1934 L’impératrice rouge (the scarlet empress) de Josef von Sternberg avec Marlene Dietrich & John Lodge | 1935 La femme et le pantin (the devil is a woman) de Josef von Sternberg avec Marlene Dietrich & Lionel Atwill | 1952 Le paradis des mauvais garçons (Macao) de Josef von Sternberg avec Jane Russell & Robert Mitchum | ||
Aîné d’une modeste famille juive de cinq enfants, Jonas Sternberg voit le jour le 29 mai 1894, à Vienne, capitale de l’Empire des Habsbourg. Après une enfance passée entre l’Autriche et New York, il abandonne ses études à dix-sept ans et pratique plusieurs petits métiers au sein d’une compagnie cinématographique de Fort Lee, dans le New Jersey.
Dès la fin des années dix, il se partage entre les Etats-Unis et l’Europe et devient assistant pour la mise en scène de plusieurs cinéastes. En 1924, Josef von Sternberg s’installe en Californie et ajoute une particule à son nom. À la demande du grand comédien britannique George K. Arthur, il tourne son premier film: «Les chasseurs du salut» (1925). Le film est un échec mais attire l’attention de Charles Chaplin. Celui-ci lui propose la réalisation de «La mouette» (1926) avec Edna Purviance mais le film ne sera jamais distribué. Il signe un contrat de huit productions pour la MGM, et après plusieurs projets avortés, c’est pour la Paramount qu’il dirige «Les nuits de Chicago» (1927), un film noir fortement influencé par le perfectionnisme de Erich von Stroheim et par l’expressionnisme allemand. Sternberg s’impose alors comme l’un des plus grands maîtres du cinéma muet américain avec «Le crépuscule de la gloire» (1928) avec Emil Jannings; «Les damnés de l’océan» (1928), un film de gangsters de grande qualité avec George Bancroft et Betty Compson et «Le calvaire de Lena X» (1929) avec Esther Ralston.
En 1930, à la demande de Emil Jannings, Josef von Sternberg part en Allemagne pour réaliser «L’ange bleu» pour la UFA. Il impose Marlene Dietrich face à Jannings. Le rôle de Lola Lola va propulser la jeune comédienne au premier rang des stars et en faire un des plus grands mythes du cinéma. Le film est un succès planétaire qui incite Sternberg à repartir en Amérique avec sa nouvelle vedette. Durant la première moitié des années trente, von Sternberg est sous contrat pour la Paramount. Il est alors à l’apogée de son prestige et dirige Marlene dans six films splendides, baroques et chargés d’érotisme: «Cœurs brûlés» (1930) avec Gary Cooper, «X27» (1930) avec Victor McLaglen, «Shanghai Express» (1931) avec Clive Brook, «Vénus blonde» (1933) avec Cary Grant, «L’impératrice rouge» (1934) avec John Lodge et «La femme et le pantin» (1935) avec Cesar Romero. L’insuccès de ce dernier film met fin à sa collaboration avec Marlene Dietrich et un terme à son contrat avec la Paramount.
Par la suite, Josef von Sternberg se lance dans des projets à la fortune incertaine. En 1936, il réalise «Sa Majesté est de sortie» une comédie ratée avec Grace Moore. L’année suivante, il ne peut achever «I, Clausius», une superproduction historique prometteuse sur l’empereur romain Claude interprétée par Charles Laughton. En 1938, Sternberg est très affecté par l’Anschluss. Cette suite d’échecs plonge le réalisateur dans de graves problèmes de santé. À peine rétabli, il accepte le tournage de «Au service de la loi», un film de commande sans grand intérêt avec Wallace Beery. Cinéaste déchu, sa carrière s’enlise dans des productions inachevées. Il signe encore «Shanghai gesture» (1941), ainsi que «Les espions s’amusent» (1950) et «Le paradis des mauvais garçons» (1952) tous deux remaniés par Howard Hughes. Après un dernier film en 1954, il enseigne l’esthétisme du cinéma à l’U.C.L.A.. Josef von Sternberg meurt, victime d’une crise cardiaque, le 22 décembre 1969, à Hollywood.
© Philippe PELLETIER
1917 | A girl’s folly – de Maurice Tourneur
avec Doris Kenyon
Seulement interprétation |
1919 | Le mystère de la chamber jaune ( the mystery of the yellow room ) de Emile Chautard
avec Catherine Ashley
Seulement assistant réalisateur |
1920 | The highest bidder – de Wallace Worsley
avec Madge Kennedy
Seulement assistant réalisateur |
1921 | The bohemian girl – de Harley Knoles
avec Gladys Cooper
Seulement assistant réalisateur |
1922 | L’enjôleuse ( Vanity Fair ) de Hugo Ballin
avec Mabel Ballin
Seulement assistant réalisateur |
1923 | Vanity’s price – de Roy William Neill
avec Anna Q. Nilsson
Seulement assistant réalisateur |
1924 | By divine right / The way men love – de Roy William Neill
avec Mildred Harris
Seulement scénario & assistant réalisateur Les chasseurs du salut ( salvation hunters ) de Josef von Sternberg avec Georgia Hale + montage, scénario & production |
1925 | La rose du ruisseau ( the masked bride ) de Christy Cabanne
avec Mae Murray
Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité DO 1925 studio tour – de ? avec Tod Browning Seulement apparition |
1926 | Exquisite sinner / Escape – de Josef von Sternberg & Phil Rosen
avec Renée Adorée
+ scénario La mouette ( a woman of the sea / the sea gull / a woman by the sea ) de Josef von Sternberg avec Edna Purviance + scénario Coup de foudre ( it ) de Clarence G. Badger avec Clara Bow Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité |
1927 | Les enfants du divorce ( children of divorce ) de Frank Lloyd
avec Esther Ralston
Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité Les nuits de Chicago ( underworld / paying the penalty ) de Josef von Sternberg avec Evelyn Brent La marche nuptiale / Symphonie nuptiale ( the wedding march / the honeymoon ) de Erich von Stroheim avec ZaSu Pitts Seulement montage – Non crédité |
1928 | La rue du péché ( street of sin ) de Mauritz Stiller
avec Fay Wray
Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité, sujet & scénario Le crépuscule de la gloire ( the last command ) de Josef von Sternberg avec Emil Jannings La rafle ( the dragnet ) de Josef von Sternberg avec William Powell Les damnés de l’océan ( the docks of New York ) de Josef von Sternberg avec Betty Compson |
1929 | Le calvaire de Lena X ( the case of Lena Smith ) de Joseph von Sternberg
avec James Hall
L’assommeur ( thunderbolt ) de Josef von Sternberg avec Richard Arlen + scénario |
1930 | L’ange bleu ( der blaue engel ) de Josef von Sternberg
avec Marlene Dietrich
+ scénario – Non crédité Cœurs brûlés ( Morocco ) de Josef von Sternberg avec Gary Cooper X27 ( dishonored ) de Josef von Sternberg avec Victor McLaglen + musique additionnelle & montage – Non crédite, & sujet & scénario |
1931 | Une tragédie américaine ( an American tragedy ) de Josef von Sternberg
avec Sylvia Sidney
+ scénario & production – Non crédité Shanghai Express – de Josef von Sternberg avec Clive Brook |
1933 | Vénus blonde ( blonde Venus ) de Josef von Sternberg
avec Cary Grant
+ production, sujet & scénario – Non crédité |
1934 | L’impératrice rouge ( the scarlet empress ) de Josef von Sternberg
avec John Lodge
+ musique additionnelle, lumière, montage & production – Non crédité Remords / Crime et châtiment ( crime and punishment ) de Josef von Sternberg avec Marian Marsh |
1935 | La femme et le pantin ( the devil is a woman ) de Josef von Sternberg
avec Lionel Atwill
+ directeur artistique, production & directeur de la photographie Meilleure photographie au festival du cinéma de Venise, Italie DO The fashion side of Hollywood – de Josef von Sternberg avec Mae West |
1936 | Sa majesté est de sortie ( the king steps out ) de Joseph von Sternberg avec Grace Moore |
1937 | I, Claudius – de Josef von Sternberg
avec Charles Laughton
Inachevé |
1938 | Toute la ville danse ( the great waltz ) de Julien Duvivier
avec Luise Rainer
Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité Au service de la loi ( sergeant Madden ) de Josef von Sternberg avec Wallace Beery |
1940 | Cette femme est mienne ( I take this woman / New York Cinderella ) de W.S. Van Dyke
avec Hedy Lamarr
Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité |
1941 | Shanghai / Shanghai, ville de folies ( the Shanghai gesture ) de Josef von Sternberg
avec Gene Tierney
+ scénario |
1944 | CM The town – de Josef von Sternberg |
1946 | Duel au soleil ( duel in the sun ) de King Vidor
avec Jennifer Jones
Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité |
1950 | Les espions s’amusent ( jet pilot ) de Josef von Sternberg avec John Wayne |
1952 | Le paradis des mauvais garçons ( Macao ) de Josef von Sternberg avec Jane Russell |
1953 | Fièvre sur Anatahan ( Anatahan / the saga of Anatahan / Ana-ta-han / 安纳塔汉 ) de Josef von
Sternberg avec Akemi Negishi
+ scénario, directeur de la photographie, voix & narration |
1968 | DO Leçon d’éclairage : Josef von Sternberg ( Josef von Sternberg, een retrospektieve ) de Harry
Kümel avec Dorothée Blanck
Seulement apparition |
AUTRES PRIX : | |
Prix d’honneur aux Prix du cinéma Germanique, Allemagne ( 1963 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière par les archives de cinéma autrichiennes de Vienne, Autriche ( 1969 ) |